Bonjour à tous,
Voici notre projet de construction en Normandie
Surface habitable : 165m2 avec 5 chambres
Surface du terrain : 950m2
Plancher chauffant au Rdc et etage, sans doute en aérothermie, du fait de la faible surface de terrain disponible pour la géothermie.
Toiture ardoise et mur en agglo avec enduit projeté.
Contrat de construction devant être signé début avril.
Le permis doit être déposé mi-avril.
Je me pose la question de savoir s'il faut déplacer plus la maison vers le Nord Est (vers la gauche sur le plan d'implantation) afin de disposer d'un peu de surface sur l'arrière de la maison (implantation d'un cabanon, ou extension avec un abri près du garage)
N'hésitez pas à faire vos commentaires. Je suis ouvert et des fois on ne pense pas à tout.
merci à tous.
domi
bonjour, je trouve ton plan pas mal du tout :
le vestiaire est un peu loin de la porte d'entrée, mais le wc à part est bien placé!
Par contre, si je comprends bien ton salon est exposé nord, nord est ! C'est ça ? Alors là, j'aime pas du tout l'exposition;
Sinon ta maison à l'air trés jolie. Félicitations
Si ca ne t'embêtes pas, peux tu me donner le montant approximatif de ta maison ? Nous avons à peu prés les mêmes prestations, surfaces, ardoise, aérothermie etc, et j'attends mon devis qui devrait bientôt arriver.
Tu peux le faire en Mp si tu le souhaites
Merci beaucoup
ion
le séjour est orienté au sud ouest et non au NE.
le vestiaire est loin de l'entrée, c'est vrai, bonne remarque, mais il sert plutôt de sas entre maison et garage que de vestiaire (chaleur et pas d'acces direct de garage à couloir)
Les portes en haut sont un peu compliquees pour faire un système de sas pour éviter la propagation du bruit vers la chambre au dessus du garage. (travail de nuit donc dodo le jour)
Merci pour vos remarques interessantes.
domi
Salut Voisin!
Perso j'aime bien tes plans, c'est vrai que les toilettes en bas sont un peu loins mais en même temps c'est pas une piece que j'adore et le fait qu'elle soit isolé n'est peut etre pas un mal.
La cloion dans l'entré je la laisserait aussi, c'est une question de gout.
Seul petit regret les salle de bains au nombre de 3 mais la plus grande fait 5,28 m²...
Normandie
CCMI: 31/05/2005
Permis OK: 23/09/2005
Pret: 02/10/2005
Terrain: 24/11/2005
Début des travaux: 16/12/2005
Réception: 07/06/2006
Le Topic de ma construction
Bonsoir merci pr vos réponses
Nous allons revoir les surfaces du haut de environ 7m2 sur l'étage, ce qui va ns faire passer la sdb de 5.28 à 8m2. C'est une bonne remarque.
En fait, il faut augmenter un peu les hauteurs à l'étage, ce qui augmente la surface en haut sans incidence sur la surface du bas.
a+
merci
domi
Bonjour
Suite du projet : j’ai signé un contrat de construction avec un constructeur en normandie le 05 avril 2006, et tous les éléments sont réunis pour que la construction ait pu commencer en septembre 2006, date à laquelle je suis devenu propriétaire du terrain. Cette date aurait pu intervenir en juillet, le commercial m’ayant dit que j’avais le temps de d’acheter le terrain ; ce dernier ne pouvant commencer les travaux qu’en Octobre 2006, le permis ayant été obtenu le 8 juin 2006. En Octobre, le chantier devait commencer en fin d’année, et maintenant en Décembre, ce dernier ne pourrait commencer qu’en février ou mars, sans que cela soit certain. Dans le contrat, il est spécifié que le constructeur s’engage à commencer les travaux que 4 mois après la dernière date d’obtention des derniers documents, c'est-à-dire le 14 septembre 2006, ce qui nous amène à Janvier 2006, sauf en cas d’intempérie et autres cas de force majeur. Lors du dernier contact téléphonique avec le constructeur, celui-ci m’a précisé qu’il n’avait plus de personnel, que certain était en maladie et que d’autre quittait l’entreprise pour de salaire meilleur, donc impossible pour lui de nous donner satisfaction avant peut-être février-mars 2007, et que si l’on trouvait un autre constructeur, qu’il nous autorisait à aller les voir et qu’il nous aurait rendu notre caution de 1500 euros versé à la signature du contrat.
Alors que faire ? ce constructeur veut il encore faire la maison, ou bien il trouve que son prix d’engagement n’était pas assez élevé du fait que ce contrat a été signé sans augmentation du prix selon l’indice BT01.
A ce jour, il m’est possible de me retourner vers le constructeur avec qui j’avais mis en concurrence l'actuel, mais à quel prix, sans doute avec augmentation des tarifs ? Une étude auprès de ce constructeur concurrent est en cours.
De plus, se pose le problème des plans qui reste la propriété du constructeur, à qui je compte demander l’utilisation de ces derniers pour éventuellement continuer avec le constructeur concurrent. Pour cela, je dois demander à celui-ci un courrier certifiant la possible utilisation de ces plans. Le contrat ne spécifie apparemment pas d’indemnité de sa part au maître d’ouvrage en cas de retard pour le démarrage du chantier.
Que pensez vous de mon cas, que faut-il faire : Aller voir un autre constructeur ou rester sur celui-ci?
Finalement les pris ferme et définitif, c'est bien, mais il y aucune date de début de commencement des travaux dans le contrat, autrement dit, cela revient au même quand on a un loyer à payer et que le chantier traine à commencer!
MErci pour vos commentaires.
etoile du pays
bonsoir
alors moi aussi je suis du 76,tu fais construire ou? et surtout c'est qui ton constructeur parce que j'en connais quand meme pas mal dans le coin et pas forcement des bons
sinon jolie maison en perspective
compromis terrain signe pour 1500m2 viabilise
entre Rouen et Le Havre
etude plans et recherche banque en cours
Juste un commentaire sur tes plans : si j'ai bien compris, il y a un dressing et une salle de bains qui ne serviront qu'aux parents ? Pourquoi faire un accès par le couloir dans ce cas ? Ce serait aussi bien de mettre la porte dans la chambre, non ?
Ou es tu en Normandie ? J'ai emménagé il y a 4 mois, premier des 6 propriétaires de la rue. Le premier qui a posé sa pancarte a aujourd'hui les murs de son sous sol et rien d'autre. Son constructeur est à Rouen et trouve que ce chantier est trop loin et trop isolé, donc il ne vient pas. Ca ressemble à ta galère.
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
bonjour,
je te remerice de ton commentaire, mais au point de vue accessibilité, il n'y a aucun problème, cela se trouve à 13 kms de rouen et ce n'est pas perdu. Je sais que la raison pour laquelle il ne commence pas le chantier est une raison de personnel, il ne trouve pas de maçon, il a embauché du personnel polonnais mais qui ne reste pas non plus, donc pas de personnel= pas de maison; mais je pense que lorsque l'on est chef d'entreprise, c'est son boulot de le prévoir, je pense! Si on n'a pas de personnel, on ne vend pas au gens autant de maison et on ne leur promet pas ce que l'on ne peut pas tenir. Voilà des promesses de constructeur qu'il ne peuvent tenir!
bonne journée a +
Bonjour,
Merci de poser la question, et effectivement j'ai pas pris le temps de poursuivre l'histoire sur ce post.
Finalement, je suis retourné voir le 1er constructeur avec qui j'avais négocié au début, mais celui-ci m'a annoncé un prix augmenté de 22000 euros avec l'augmentation des matériaux de mi 2006 et de fin 2006 à 2007. Il m'était donc impossible de changer de constructeur. J'ai écris à l'AAMOI qui a fait une bonne analyse de la situation et me conseillait de changer de constructeur, mais impossible car trop de plus-value pour une maison identique. Du coup, j'ai exigé de monstructeur que le travaux commencent au 14 janvier, date butoir sur mon contrat, et j'ai pu finalement obtenir la garantie de la réalisation dans les délais et à prix convenus et les travaux ont commencé doucement le 24 janvier. Les fondations sont maintenant coulées en attente de séchage.
Donc voilà, bilan de l'histoire, c'est que j'aurai aussi dû regarder de plus près les temps de chantier et les obligations de début de travaux, et en effet l'autre constructeur donnait 1 mois de délai après obtention de tous les documents et 12 mois de construction ce qui est différent des 4 mois et 15 mois que je dois subir, mais sans augmentation de prix. Alors que celui avec 12 mois et 1mois imposait un indice BT 01.
Alors voilà, bilan de l'histoire, il faut correctement analyser tous les termes du contrat à la lettre avant de choisir.
N'hésitez pas si vous avez besoin de d'autre détails.
De plus, je vais bientôt faire figurer la suite des travaux ds ce post.
Merci à tous, et aussi merci à l'AAMOI pour ses conseils.
a+
Bon ben, c'est une bonne chose,
tout est qui fini qui bien (ou commence bien...dans ton cas)
Pour tout t'avouer je vais suivre ton aventure avec un très grand intérêt.
En fait, au vu de tes plans (je reconnais la patte de Mr B à Quicampoix),
et des éléments que tu donnent (4mois + 15mois de construction)
je suis certain qu'on a le même constructeur.
Pour nous ça a été aussi très très long à démarrer (et là je pèse mes mots).
J'ai aussi un moment pensé à aller voir un autre constructeur.
Par contre une fois les travaux commencés, ça se passe super bien. On est vraiment content de ce que font les maçons. Je ne regrette pas du tout d'avoir patienté. Je pense que ça aurait été une grave erreur d'aller voir ailleur.
Tu peux me contacter par MP si tu veux qu'on discute.
voici la suite des travaux :
fondation
vide sanitaire :
En fait Kartala, c'est comme chez toi, et d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de film d'étanchéité.?
Ce serait bien d'avoir l'avis d'un pro?
merci?
a+
S'ils gardent le rythme, ça devrait aller vite...!
Par contre, je vois que comme chez moi, ils ont marché sur les hourdis avec leurs grosses bottes pleines de boue.
Ce n’est pas dramatique, mais chez moi, ils sont abîmés par endroit.
Je ne pense pas que ça fragilise la dalle, mais bon...
Bonjour,
Etant en début de construction en Normandie, je me pose la question de l'interprétation du DTU à propos de la rupture de capilarité.
Voici la photo de la construction sur VS.
Dans ce cas, pour la rupture, il est nécesaire je pense de poser un film étanché pour assurer la rupture.
Voici le DTU : bonjour,
J'ai trouvé le DTU qui correspond mais ce n'est pas facile à interpréter :
norme française
P 10-202-1
avril 1994
Référence DTU 20.1
travaux de bâtiment
ouvrages en maçonnerie de petits éléments - parois et murs
partie 1 : cahier des clauses techniques
E : execution of work - Small masonry unit walls - Part 1 : Technical specifications
3.12 protection contre les remontées d'humidité du sol
Lorsque les murs de soubassement sont en maçonnerie de petits éléments, les maçonneries en élévation doivent être protégées des remontées d'eau du sol.
Un chaînage en béton armé disposé au niveau du plancher bas du rez-de-chaussée ou du dallage sur toute l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure cette protection sans dispositions complémentaires. Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini (fig. 5).
figure 5
En l'absence des dispositions précédentes, on doit prévoir une coupure de capillarité disposée à 0,15 m au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur (fig. 6).
figure 6
URL=http://imageshack.us][/URL]
Cette coupure de capillarité est exécutée soit :
- à l'aide d'une bande de feutre bitumé ou chape bitume armé ou d'une feuille de polyéthylène posée à sec sur une couche de mortier de ciment finement talochée de 2 cm d'épaisseur et dosée à raison de 300 à 350 kg par m3de sable sec 0/3, après prise et séchage de ce dernier, et protégée par une deuxième couche de mortier de ciment de même épaisseur sommairement dressée. A leurs extrémités, les segments de bande sont placés à recouvrement minimal de 20 cm ;
- à l'aide d'une chape de mortier de ciment de 2 cm d'épaisseur richement dosé, à raison de 500 à 600 kg de ciment par m3de sable sec 0/3.
NOTE 3 Cf. article 2.3.1.
Alors comment faut t'il le comprendre, il est donc possible de se passer de film de rupture !
Le sujet a déjà été traîté dans "arase étanche"
mais ce n'est pas pour ça que c'est bien clair, et tous les maçons ne respectent pas à priori les mêmes règles.
C'est pour cela que différents avis sur la question peuvent être interessant...
merci de donner vos avis sur ce qu'il faut faire maintenant et je pense que c'est mieux de mettre un film sous le premier futur rang de parpaing.
Merci pour vos réponses.
bonne journée.
etoiledupays adhérent AAMOI n°01244
bonjour à tous,
Effectivement ils avancent bien et ils ont choisi l'option avec bande d'arase étanche sous le 1er rang de parpaing.
Aujourd'hui ils ont monté les coffres de VR.
ça me parait pas trop mal; Et le beau temps arrange bien l'avancement des travaux.
Je diffuserai des photos demain
a+
Bonjour,
Voici la suite du chantier, montage des coffres et coulage des poutres...
pourvu que ça continue à ce rythme.
bonne soirée
vue du Sud :
vue intérieure :
Bonsoir,
Voici la suite, montage de la dalle de l'étage :
Heureusement, je suis arrivé à temps sur le chantier car les livreurs ont envoyé des hourdis plastiques au lieu des hourdis béton; Si cela continuait, je n'avais plus assez de hauteur sous plafond!
Donc un conseil, suivez bien vos chantiers, et un passage par jour n'est pas un luxe. Il y a des erreurs lorsque l'on passe, alors j'imagine ceux qui ne passent pas sur leur chantier.
bonne soirée à tous
Salut,
Ça avance quand même vite aussi chez toi.
Donc avec des hourdis béton, tu vas pouvoir demander à passer à du BA13 sur rail pour le faux plafond?
Voici le début de la partie sud,
Que pensez vous de la toiture, peut être que ce n'est pas facile à voir sur cette photo. En fait, je trouve qu'il y a des ardoises qui relèvent! et donc ça jour sur l'esthétique.
désolé, je n'ai pas réussi à l'afficher en grand pourtant j'ai fait comme d'habitude.
merci
Bonjour,
Voici les défauts dont je parle,
En fait des ardoises de différentes épaisseurs et déformées font qu'elles se relèvent et donne des impressions de tâche sur la toiture, je sais je chipote, mais je pense que certaines ardoises méritent d'être changées.
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci
Moi ça ne me choque pas du tout.....je trouve que ça un peu plus rustique ....
mais bon vu que je risque d'avoir exactement la même chose, il faut que je commence à m'habituer
L'ardoise n'est pas parfaitement plate, puisque naturelle;
Pour preuve : pose en une sur une table, tu verras qu'elle est bancale;
Sauf a faire faire ta toiture par des "compagnons", qui vont sélectionner tes ardoises, une par une, et couvrir ta maison en 5 semaines, tu auras toujours, quelques dénivellations normales,
Pas ce problème avec les tuiles, puisque rigoureusement calibrées à l'identique
bonsoir,
Merci de vos commentaires, sans doute que je fais une fixation sur ces "petits" défauts qui n'en sont sans doute pas. Mais effectivement, plusieurs ardoises ne sont pas de la même épaisseur ou déformées. De plus, j'ai aussi remarqué beausoup d'autres toitures où les ardoises ne relèvent pas du tout.
Merci beaucoup.
bonne soirée
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
29 Quelque part dans le Finistère Nord Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ... FinisterePar mb29307 mess.
78 Notre projet dans le 78 avec Berval Debut d'annee : Recherche d'un terrain, avec une surface minimum de 1000 m au calme Juin 2017 : Nous retenons un terrain de 2500 m Consultation des principaux ... YvelinesPar larry78000330 mess.
21 Un toit pour 3 Bonjour a tous. Alors voila, nous y sommes. Cest enfin notre tour. Nous allons pouvoir construire notre maison. Nous travaillons sur ce projet depuis novembre ... Cote D'orPar Phoenix217183 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
59 Notre 1ère Maison : Contemporaine BBC Piraino au sud de Lille Bonjour, Suite a la lecture de nombreux recits de construction, nous avons eu de plus en plus envie de nous lancer dans laventure. Maintenant, ca ... Lesquin (Nord)Par NaJa179 mess.
45 Maison type Longère en BBC - En plein dedans ! Bonjour a tous... je vous lis depuis un bout de temps maintenant et c'est fou le nombre de chose que j'ai pu apprendre en suivant le recit de chacun. ... Donnery (Loiret)Par ruffot1325 mess.