C'est la troisième maison que je vais occuper, aussi j'ai essayé d'y mettre le maximum de mes expériences précédentes (et celles des autres que j'ai pu collecter sur différents forums). En l'occurrence, j'ai "joué" à l'architecte et essayé de tirer parti de l'orientation du terrain que j'ai trouvé. La recherche du constructeur (un artisan situé à 25km) m'a demandé environ un an (j'en ai consulté quatre) et j'ai rapidement abandonné les grands qui ne m'inspirent pas confiance dans la mesure où leur commerciaux promettent le résultat d'un travail qu'ils font faire souvent à des sous traitants "mal traités". Il est vrai que j'ai du temps pour suivre le chantier qui est mené par une petite équipe de jeunes bien formés au travail soigneux par leur petite entreprise, qui a eu le mérite de s'intéresser à un procédé peu répandu en France (mais qui a tout de même plus de 50 ans en Europe de Nord.
Je viens de voir votre projet de construction. Cela m'a l'air bien engagé. Les ferraillages sont bien droits et la dalle a l'air impeccable. Les miens n'ont rien prévus en termes de passage de gaine, ils ont déjà commencé à casser la maçonnerie par endroits. Le coup des blocs de polystyrène, c'est pourtant si simple.
Quel matériaux utilisez-vous pour les murs ?
Félicitations pour votre choix de constructeur.
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que vous sur les grands constructeurs. Si je m'en sors pas trop mal avec cette construction, j'essaierai de suivre la même voie que vous pour une éventuelle nouvelle construction.
J'ai fait le plan moi même avec le logiciel SketchUp gratuit, et les passages de gaines ventilation, descentes WC, diverses alimentations et électricité ont été prévus en même temps car je me suis réservé ces parties du chantier. Il a donc été facile de passer les diverses gaines et autres réservations au fur et à mesure (la première chose a été de noyer un câble de cuivre sous les fondations, pour constituer la "boucle de terre" de l'installation électrique future (elle a une résistance de 3 Ohms). En fait, il faut pouvoir passer sur le chantier tous les jours, se ménager de bonnes relations avec l'équipe sur le terrain tout en se faisant reconnaître comme le client final. Si l'entreprise ne met pas la "pression" sur les équipes, les relations sont harmonieuses.
Pour les murs périmétriques, j'ai fait utiliser le Thermibloc 38/19 N super, voir ci après:
http://www.thermibloc.fr/produits/la-gamme-thermibloc/thermi[...]hermibloc-avec-isolant/
Bonjour.
Pouvez-vous nous dire combien vous a coûté le Thermibloc au m2 (prix avec ou sans pose)? Quels sont les inconvénients que vous avez pu trouver à ces blocs?
Merci.
Bonjour,
je suis aussi intéressé par ce bloc,
j'aimerais savoir comment traitez vous le pont thermique des seuils de portes te des baies vitrées?
comment posez vous vos menuiseries? en tunnel?
avez vous des colets roulants?
merci
Bonsoir, mille excuses pour cette absence et meilleurs voeux pour 2013.
je vais essayer de répondre :
- a goldoz31: le bloc a été livré à 75 € HT le m² à l'entreprise de maçonnerie. Il faut compter le ferraillage préconisé selon les cas et ajouter le béton qui est coulé dans l'alvéole intérieure
- a funkel : les menuiseries sont posées obligatoirement en tunnel dans des blocs spéciaux qui permettent le positionnement du dormant à cheval sur la limite de l'isolant. Il y ainsi très peu de pertes thermiques car il y a continuité entre l'isolant extérieur et le dormant de l'ouverture, lui même isolant. Les seuils de porte sont posés selon le même principe. Par exemple, un appui de fenêtre de 28 cm de largeur va dépasser de 8 cm sur la façade (sur un bloc qui fait 38 cm d'épaisseur. Je n'ai pas fait installer de volets roulants car le coffrage vient énormément réduire l'isolant extérieur. Je me suis tourné vers MILLET (constructeur français) qui produit les menuiseries "MD3 Alu R" comportant un store intégré entre le double vitrage classique et un troisième vitrage extérieur retardateur d'effraction. Cela permettra les fonctions brise soleil et occultation (le Uw est 1,2). Devant une porte fenêtre plein Sud qui ne pouvait pas être équipée de ces stores intégrés, j'ai fait mettre un Brise soleil orientable dont le coffrage ne réduit l'isolant que de 11 cm.
La construction en est au stade de la couverture ardoises qui devrait être terminée la semaine prochaine, suivie par la pose des ouvertures. Lorsque la boîte sera fermée, je pourrai continuer ma part du chantier.
Voilà, je mettrais d'autres photos...
Bonjour,
Oui bon choix pour Millet, j'ai eu l'occasion de voir ces fenetres lors d'un salon.
pourrais tu poster des photos lors de la mise œuvre pour illustrer tes détails ci-dessus?
Pour réduire le pont thermique de fondation, au démarrage du 1er rang de thermibloc, mon constructeur me proposait de démarrer le 1er rang avec le Bloc de plancher,
Ainsi l'isolant de la dalle viendrait mourir sur celui du bloc de plancher, puis la dalle serait couler par dessus qu'en penses tu?
Bonjour,
Dans mon cas, il y a une cave qui occupe la surface au sol. Les fondations étant à 2,5 m de profondeur, je n'ai pas jugé utile d'isoler le sol de cette cave, car la température y sera relativement stable vers 17°. Par contre, il a été utilisé les blocs 38/13 sur huit rangées (soit 2 m de hauteur) car il y a 18 cm de béton au lieu de 12 dans le bloc de superstructure 38/19. Cette cave est cloisonnée par des murs de refend en parpaings classiques de 20 cm, sur lesquels viennent s'appuyer les poutrelles de la dalle du RDC. La chape finale est isolée de cette dalle par des panneaux de 10 cm de PU. Le pont thermique (léger..) qui subsiste entre la cave et le RDC est dû à la paroi interne de béton/bois des blocs. J'ai fait évaluer ce projet par le bureau d'études thermiques Fiabitat Concept.
J'enverrai des photos de la pose des appuis et des fenêtres.
En effet si ta cave est isolée, ça contribue à isoler ton sol
Fiabitat fait du beau boulot en général, quel type d'étude vous ont ils fait? une STD ou PHPP, vous ont t'ils proposé des solutions pour traiter certains pont thermiques? dans la mise en oeuvre du thermibloc?
concernant la pose des fenêtre j'avais noté dans mes recherches qu'on peut faire une reservation dans le beton et le combler en PSE, pour davantage augmenter l'isolation pour la pose des baies et fenetres comme içi.
"Photo N°656946" par funkel sur ForumConstruire.com
Les blocs sont des 38/19 N super avec isolant en PSE graphité. C'est vrai que l'on peut ramener le dormant au niveau de l'enduit intérieur, mais je trouve que cela oblige à mettre un appui en alu ou en zinc qui peut se déformer. J'ai fait un choix plus "conservateur" en utilisant des blocs fenêtre de la série 38/19 N super, avec le dormant de l'ouverture qui repose sur l'appui béton classique, lui même à cheval entre l'isolant graphité et la cloison bois/ciment intérieure au bloc. Le vide derrière cet appui (soit 19 cm) sera comblé avec ce qui restera des panneaux de 10 cm de PU ayant servi à isoler la chape recevant le carrelage du RDC.
Concernant l'étude thermique, Fiabitat utilise plusieurs logiciels (PHPP, LESOSAI, STD) et en présente les résultats dans un tableau appelé Fiabiscope qui, avec les explications sur les critères utilisés, fait 28 pages dans mon cas. Inutile de préciser que, le document étant très bien rédigé dans un excellent français, il est intéressant à lire, mais quand même difficile à appréhender pour un néophyte comme moi car très complet. Les résultats sont présentés en regard des labels BBC Effinergie, Minergie, RT 2005, RT 2012.
L'étude m'a permis de valider l'aspect isolation et inertie du Thermibloc, l'emploi de ouate de cellulose et de Pavatex pour les rampants de toiture, et d'éviter de garder une zone chauffée de 50 m3 en combles.
Maintenant que la construction est réalisée dans sa structure enveloppe, je vais sans doute demander une "mise à jour" de l'étude, mais après le test d'infiltrométrie.
Je n'ai pas encore demandé la mise à jour de l'étude thermique car je devrais alors fournir les paramètres réels de l'isolation. En particulier, lors de l'application de la ouate de cellulose, je vais essayer d'en augmenter un peu l'épaisseur. Le plaquiste va d'abord mettre en place les suspentes, puis le pare vapeur renforcé, puis les rails qui vont également soutenir (ou contenir) la ouate de cellulose. D'ici là j'aurais à préparer le passage des gaines électriques qui se trouveront en zone chauffée, entre le placo du plafond et le pare vapeur.
Les appuis de baies et les seuils, d'une seule pièce préfabriquée sur mesure, reposent effectivement sur la cloison intérieure du bloc (3 cm) et sur un lit de mortier au niveau de l'isolation extérieure. Pour les 19 cm qui restent côté intérieur, on place un isolant de dimension convenable (ce sera sans doute l'isolant de 10 cm d'épaisseur, placé sous la chape de finition, qui viendra au contact) et une "planelle" isolante entre la chape de finition et le seuil du dormant de manière à éviter le pont thermique vers le carrelage.
C'est moi qui ai suggéré cette dernière solution au chef d'équipe du constructeur, indépendamment de Xelis.
J'ai préféré faire mettre des appuis de fenêtres en béton blanc pour des raisons esthétiques... Pour les seuils de portes, je pense que l'appui en alu est plus fragile, mais c'est surtout une question de goût.
Bravo pour l'optimisation,encore du boulot en perspective.
pourrais tu poster des photos en fonction de ton avancée sur cette partie?
schématiquement ça ressemblerait à ceci?
"Photo N°676615" par funkel sur ForumConstruire.com
pour l'étude, si tu veux l'envoyer avant la mise à jour y'a pas de souci
du courage
Bonsoir David,
Le voile béton, du côté intérieur du bloc est armé selon les préconisations du bureau d'études structures sollicité par le constructeur. Le BE a considéré la structure comme un voile béton alvéolé "classique". Les parois de la cave et du RDC comportent des armatures verticales tous les trois mètres environ, les linteaux sont armés normalement selon la portée, etc...J'ai suivi le chantier, mais je ne suis pas spécialiste
En fait, je n'y ai pas eu beaucoup recours.
Il y a eu une journée de formation/supervision de l'équipe de maçons pour la pose des deux premiers rangs de blocs, j'ai déjeuné ensuite avec le technicien. La suite de la construction s'est faite avec le souci de ne pas créer de ponts thermiques dans les points singuliers (linteaux, ouvertures, seuils de portes et de fenêtres) ces points ayant été évoqués dès le premier jour). Il faut une bonne équipe de maçons, habitués au travail soigné.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 JADE 90 à Houilles Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure... Houilles (Yvelines)Par Sofy169496 mess.
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
78 Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ... YvelinesPar indyana157 mess.
78 MIRA personnalisée Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ... YvelinesPar Leandro161198 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 126m² (4 pièces) Superficie terrain : 425m²