Et bien voilà: nous sommes Christophe et Christelle, 2 trentenaires... avancés, et nous nous lançons dans la construction d'un loft.
Pour des raisons qui nous sont propres, nous ne dévoilerons pas notre lieu de résidence, mais nous souhaitons faire partager l'évolution de notre périple.
Alors bienvenue dans notre futur chez nous!
Après de nombreuses déconvenues, nous avons enfin trouvé un endroit qui nous ressemble, ou du moins qui nous ressemblera un jour.
Nous avons signé pour un ancien garage automobile de 240m2 au sol, avec une hauteur sous plafond de 4m environ, sur un terrain de 600m2.
Beaucoup de potentiel, mais beaucoup de travaux également. Les sols sont bétonnés, une salle de bain et un WC sont deja existant.
Un atelier qui servait de bureau restera tel quel, et 40m2 seront transformés en préau.
Vue de la cour
vue intérieure
au fond à droite, la salle de bain
le bateau, qui mesure quand même 7.50m avec la remorque, fait minuscule au milieu du loft!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par korrigan71 le 09/10/2012 à 00h03
Ca y est, les vacances sont arrivées, et c'est pour nous l'occasion de se mettre à l'ouvrage et d'attaquer un gros morceau: la toiture!! 300 m² en 2 types de toit.
Au programme: découverture de la petite partie en shingle, dépose des 4 velux, isolation par l'extérieur, sous toiture et contre lattage.
Pour le reste du toit, découverture, délattage, redressement du toit, sous toiture, contre lattage, lattage, et couverture.
La zinguerie me pose soucis, on verra plus tard.
Mardi 07 août:
Après un peu de nettoyage et de rangement du chantier, on a attaqué avec notre poto Job la découverture du shingle: belle m**de soi dit en passant... mais ça nous a occupé en attendant la livraison de tuiles et de bois.
Etat du toit d'origine, avec ses belles infiltrations...
Début des travaux: on voit bien la mousse sur le toit!
Quelques heures et une remorque de déchet plus tard. Les tâches sur le novopan sont les infiltrations dues à une mauvaise pose du shingle..
Une partie de la livraison de matériaux
Vendredi 10 août:
2 jours ave Job, 2 jours avec Greg: les travaux avancent plutôt bien.
pose de l'ossature bois sur la charpente existante pour pouvoir isoler de 150mm par l'extérieur
En haut à gauche, les plaques de laine de bois: 2 couches croisées pour éviter les ponts thermiques.
Christelle devant son Oeuvre. Vous ne savez pas? demandez lui; c'est devenu la reine de la découpe et de la pose de la laine de bois! Son deuxième nom: Ho..therm!!!
Vendredi, 20h. Contente, mais cre-vée!!
Samedi a été un petit jour de boulot car tout seul sur le toit. J'ai fini les petites bricoles, et le toit est prêt à recevoir le pare pluie (rentré chez nous à 21h quand même...)
Dimanche: ce jour étant celui du seigneur, gigot dominicain oblige (enfin côtes de porc au barbeuc'), travail le matin seulement: le petit toit est recouvert du pare pluie et est contrelatté. Tout seul, ce n'est pas évident, surtout quand le vent s'en mêle, mais Job passait par là...
Lundi 13 Août:
Attention les velos, la grosse artillerie arrive, et on se refait l'attaque de Fort Alamo!! Le programme? Ben, faut tout casser sur le toit!
Le rendez vous est pris à 7h30 pour le café. 7h15, le charpentier couvreur en chef, Juju, 22 ans est déja devant la grille. Le café coule, et arrivent mon accolyte Job, suivi de Vincent, sortant de garde. Xavier nous rejoindra une heure plus tard, Dijon n'est pas à côté.
La benne à gravats est dans la cour (amenée la veille par Simon) et 8h sonne quand nous sommes tous sur le toit pour détuiler.
9h30 et des brouettes, il ne reste plus grand chose sur le pan nord ouest, et une tuile un peu plus lourde que les autres, jetée un peu moins bien, et c'est mon premier (et j'espère dernier) petit tour aux urgences: 5 points de sutures au tibia!!
Retour pour moi sur le chantier vers 11h15. Le toit est délatté.
Ca ne rigole pas sur le toit... Après une journée bien chargée, ce pan est redressé, quelques chevrons changés, la sous toiture posée et en partie contre lattée. La benne est revenue et rechargée par une partie du 2eme pan
Julien et Xavier sont des machines: ça galope sur le toit comme des rats qui vont aux pommes! Job n'aime pas trop se retrouver à 7m du sol, et se fait violence pour planter les pointes à chevrons; Vincent, égal à lui même, donne un coup de main avec bonne humeur.
Vincent et Xav', mes 2 Cotorep...
Juju et Job
Mardi 14 Août:
Le réveille sonne, et j'ai du mal à sortir du lit à cause des courbattures! La patte me tire, j'espère que les sutures n'ont pas sauté.
Rendez vous est pris pour 8h. Juju est fidèle au poste. Xav' et Vincent ne seront pas de la partie, mais Jazz reprend le flambeau. Job, pas très en forme, à hésité à venir, mais finalement est là, fidèle à son poste; décidé à donner un coup de main seulement le matin, il restera jusque tard le soir...
On fini de découvrir le toit, et à midi, le pan sud est est délatté et presque entièrement redressé. Je me dis que la journée va être plus cool qu'hier. Erreur... Des chevrons sont à changer, une panne faîtière est fatiguée et on décide de la renforcer. La sous toiture prend plus de temps que prévu, et Julien et Jazz courrent sur le faîtage pour finir de protéger ce p...ain de toit.
20h30, tout le monde est mortibus. La dernière pointe est plantée, et les premères gouttes de pluie viennent carresser la bâche fraîchement posée: si ça c'est pas du timing!!!! Une bonne douche nous attend, et un barbeuc' qui nous poussera jusqu'à 3h du mat'. Demain, c'est relâche!!
Job, bibi, Jazz et Juju. Il reste encore 2 bonnes heures de boulot après cette photo..
Bilan des 2 jours:
Crevés, mais content. Même si Chris n'est pas montée sur le toit et ne nous a pas aidée, l'intendance du chantier a été sans faille: pas un canon tiède, pas une olive avariée, merguès parfaites, terrine qui a fait l'unanimité (t'es quand même soigné, Jazz...), salade de fruits maison, j'en passe et des meilleurs. Petit bémol, j'ai entendu sur le toit que les portions étaient un peu légères...
Ce n'est que le début du chantier, mais c'est un gros morceau qui à été dégrossi ces 2 jours. Je suis un peu moins en soucis, le bâtiment est hors d'eau.
Je tiens donc à adresser un GROS GROS MERCI à tous les acteurs de ces 2 grosses journées sans qui je pense je serais encore en train de détuiler! Spécial big up pour Julien, quand même, sans qui on serait un peu dans la panade. Son savoir faire nous a bien servi, son courage et sa volonté aussi. Ne vous vexez pas, les autres, on vous aime aussi!!!
Un petit lien pour voir plus de photos du chantier ; )
la journée d'hier à été longue, mais la nuit plus sereine. Nous nous levons avec un poids moins important sur les épaules, mais le vent s'est mis à souffler. Petit tour sur le chantier pour vérifier si tout va bien, et là, petit coup au moral: le lattage s'est barré avec le vent et 2 lés d'écran sont à remettre. Plus de contre lattes sur le chantier, et pour couronner le tout, nous sommes le 15 Août! visite éclair chez bricotruc et les contre lattes sont dans le camion.
Coup de fil à Jazz qui se dévoue gentiment pour me donner un coup de main pendant une petite heure. Le boulot n'est pas aussi nickel que la veille, quelques trous par ci par là, mais je souffle un peu, des orages sont prévus ce soir.
Le soir, Météo France et Madame Irma avaient raison, il pleut. Plutôt serein, nous repassons quand même voir si la bâche est étanche. Et là, l'horreur!! les chevêtres de Velux pissent comme s'ils avaient bu de la bière toute la nuit! Le plafond de la salle de bain a rendu l'âme, la future chambre ressemble à une piscine intérieure, les outils sont dans l'eau, la palette de ciment est gaugée. Le moral n'est ps au beau fixe, mais bon, demain on y retourne; faut bien le finir, ce toit!
Jeudi 16 Août:
Grosse gamelle en wake la veille, et ma cheville a doublé de volume. Le canard boiteux se donne la matinée de repos, et on rattaquera le toit, en famille cette fois. Cyrille et Christian arrivent à 14h et on se met au lattage.
L'équipe de choc!
Vendredi soir: lattage du dessus du garage.
Samedi 17 Août:
Juju est de retour parmi nous et comme à son habitude, ça dépote. Y a pas, quand on est du métier, on va quand même plus vite! La minutie de Christian la veille fait place au rouleau compresseur Juju. On n'est pas au milimètre! Les lattes volent sur le toit et le cloueur fume.
Cyrille se fait violence et monte à l'échelle. Je pense que le fond de son caleçon s'en souvient encore.. mais qu'est ce qu'il est fier sur le toit, avec Julien! Dommage, l'appareil photo n'a plus de batterie..
Jérémy s'est proposé aujourd'hui!
Fin de la journée: quelques petits détails qui seront réglés semaine prochaine, mais dans l'ensemble, le toit est prêt à recevoir sa nouvelle robe!
Lundi 20 Août:
Juju et Cyrille sont là l'après midi, car le matin a été consacré à l'approvisionnement du chantier.
Au programme: fin du lattage, et mise en place des premières tuiles pour voir si tout se passe bien.
Cyrille et Juju
montage des tuiles à la main. Heureusement que demain on a un maniscopic...
On l'a eu!! Cyrille souriant au dessus d'une échelle! Elle vaut des points, celle là!
Plutôt bien passé!
Notez l'alignement quasi parfait des tuiles...
Mardi 21 Août:
Jour de la Saint Christophe; si tout se passe bien, ce soir le toit est couvert....
Rendez vous est pris avec Christian, Cyrille, Tom, Greg et Juju. Simon et mon pôpa doivent arriver à 8h avec l'élévateur. 8 palettes à monter aujourd'hui, quand même...
Petit contre temps, et le manitou arrive sur le chantier à 9h.
9h05, première palette sur le toit, dépotée en 25 minutes!!!
Dernière palette vers 14h 30
Christian à la finition
Apéro bien mérité, le toit est couvert!
Il va rester le bac acier, la pose des costières et des velux; mais une grosse partie est faite.
Merci à tous les participants de ce gros morceau. Poutous à tous
Reprise du boulot le 27 Août.
Le gros du toit est fait, mais il reste le plus long: les finitions.
Au programme: réalisation des costières pour les velux, pose des rives et du faîtage.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par korrigan71 le 09/10/2012 à 00h10
Bon , le toit est pratiquement fini, il ne reste que le bac acier sur la partie à faible pente. Il sera posé après la zinguerie.
En attendant la livraison, place aux Velux!!
Les costières:
Bon, les velux, c'est bien, mais quand c'est posé dans les règles de l'art! Nous avons 3 bébés de 134X140 sur un toit qui n'a pas assez de pente pour assurer une bonne étanchéité. Du coup, il faut augmenter la pente du toit. Et comme nous n'avons pas le courage de tout casser pour tout refaire, la solution, c'est de faire des costières!
Direction le marchand de matériaux du coins, et quelques plaques d'OSB plus tard (compter 3h par costière), les bébés sont découpés et assemblés. Vache, ça fait de sacrées verrues à monter sur le toit!
Mise en place des joues autour du chevetre (à l'envers, pour garder la planéité)
costière remise sur ses pattes
habillage de l'entourage du velux. Les jours, ben c'est fait pour une meilleure prise en main lors des manipulations! Ils seront rebouchés une fois les costières posées.
170x170, c'est relativement imposant... notez la taille du velo en arrière plan....
Costières terminées, y a plus qu'à les monter sur le toit!!
Maintenant, il va falloir les monter à 5 mètres de haut, par l'échelle. Petit coup de fil à Greg, et on s'y colle en fin de matinée. Les chassis sont lourds, Greg pas mince non plus, et quelques tuiles rendent l'âme au passage du couple... Pas grave, il reste une demi palette dans la cour!!
Bref, une petite heure est passée, et les costières sont sur le toit pour l'apéro de midi!!
Les costières sont juste posées, pas encore fixées.
Après quelques heures de réflexions, gambergeage en tous genres et essais peu concluant, les bébés sont positionnées et fixées sur l'ossature bois. Vu la lenteur de mon cerveau, je ne préfère pas demander de coup de main et bosser un peu tout seul. Ca n'avance pas vite, mais comme j'y vais à tâton, "chi va piano va sano".
Je pensais qu'une fois que les costières seraient mises en place, la pose des Velux deviendrait une formalité. ERREUR!
Pour info, un velux dans ces dimensions pèse 78 kilos..
Ca ne fût pas une mince affaire de les ramener au local; expédition chez Casto avec mon Job, et retour 2 heures après avec un camion rempli comme un oeuf. Chez Casto, y a tout ce qui faut, mais pas trop vite...
Ensuite, il a fallu les monter sur le toit. Et là.... pfiou!!
Christian vient me donner un coup de main : on chope une corde, une sangle, et on monte sur le toit. Pour 78 kilos, les consignes sont claires: on serre les abdos, on garde le dos bien droit, et on pousse sur les cuisses. Et là, rien ne bouge! On est dans la merde!!
On prend la décision de monter un point haut et de faire un moufflage pour diminuer la charge. Mais comment procéder? Fabriquer un portique en chevron? On fait le tour du chantier, et on tombe sur l'échafaudage.... 30 minutes plus tard, il est monté au dessus du chevêtre le plus haut.
Notez, pour se faire une idée des dimensions, que l'échafaudage mesure 3 mètres de large...
Velux pendu, Velux bientôt au dessus!! (proverbe Bourguignon)
Une bonne grosse journée de boulot plus tard, les 4 Velux sont posés et l'étanchéité provisoire est faite.
Il restera un Velux sur l'autre pan de toit, et 2 au dessus du préau.
,
Velux au dessus du préau posé en 4 heures avec Jazz, étanchéité comprise. Platelage à 7 mètres de haut obligatoire, mais la majeure partie du boulot à été faite par l'extérieur.
Tu dis ne pas vouloir dire où se situe ton chantier... Mais c'est écrit sous ton avatar et dans la partie droite "auteur du sujet" !!!
Il me semble bien reconnaître la cheminée rouge et blanche en arrière-plan sur tes photos...
Préparation > Permis de construire
Par korrigan71 le 09/10/2012 à 00h43
Bon, un petit tour sur les plans pour l'administration. Un peu long à faire, mais ceux qui me connaissent savent que j'aime ça, passer du temps sur mon PC à faire des conneries...Alors en avant pour les croquis!
PLAN DE MASSE DE L'EXISTANT
PC 4
NOTICE DESCRIPTIVE
concernant l'aménagement d'un atelier en habitation principale.
Existant:
L'unité foncière, composée des parcelles n° ---------- rue ----------------, commune de-----------, d'une surface de 600m2, actuellement bâtie d'un atelier type industriel de 240m2 environ, est située en zone urbaine à caractère principalement résidentiel.
Le terrain, plat sur toute sa surface, est clôturé dans sa totalité, soit par un mur maçonné, soit par la mitoyenneté, soit par une palissade béton, soit par un grillage, soit par un portail.
Il est engravillonné sur sa totalité, excepté à l'emprise du bâtiment existant, permettant ainsi de dégager une aire de stationnement conséquente. Deux arbres à hautes tiges sont existant côté Sud Est.
Le bâtiment existant, dédié auparavant à l'entretien auto et à un espace bureau et sanitaire, dispose d'un raccordement en état de fonctionnement aux réseaux d'électricité, d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales et de télécommunication. Il est construit en murs maçonné et charpente bois, et habillé tantôt d'enduit, tantôt de bardage métallique. Sa toiture est composé de tuiles type Bourgogne sur la partie à 33%, et de revêtement bitumé sur la partie la moins pentue.
Projet:
Notre projet consiste à l'aménagement des locaux pour en faire une résidence principale, en gardant tant que faire se peut l'esprit industriel du lieu (un certificat d'urbanisme positif à été délivré sous le numéro CU ---------------------------------- en date du 05 décembre 2011).
Aménagements extérieurs:
Ils seront entretenus mais laissés en l'état côté voirie, constitués d'une cour d'agrément engravillonnée d'environ 105m2 et de deux emplacements de stationnement sur 35m2.
Côté Sud Est, le jardin de 220m2 environ sera engazonné sur 140m2 et restera en graviers sur 80m2. La végétation sera complétée par 2 arbres à hautes tiges, portant le nombre à 4.
L'unité foncière sera donc aménagée sur environ 55% de sa surface en espaces verts ou d'agrément.
L'ensemble des clôtures seront laissées en l'état.
Aménagements du bâtiment existant:
Organisation du bâtiment:
Le bâtiment sera destiné à usage d'habitation de plain pied, avec une hauteur sous faux plafond (non aménageables) de 4 à 5 mètres. 80M2 environ seront dédiés au stationnement et au passage de la cour au jardin.
Les façades moitié bardage métallique moitié murs maçonnés (Sud Est et Nord Ouest) seront bardées de métal ton pierre, de manière à les uniformiser et à les harmoniser. Le reste des façades demeureront en l'état mais seront entretenues.
La porte d'entrée précédemment murée sera repercée en lieu et place, façade Nord Ouest.
L'ensemble des menuiseries en façade seront en PVC Blanc, soit remplacées, soit agrandies. Les volets seront type volet roulant invisible.
Les fenêtres côté Nord Est, placées en mitoyenneté, déjà existante mais obturées par du carton et du bois, seront montées en châssis fixes et vitrages translucides, interdisant ainsi toute possibilité de vis-à-vis.
Les fenêtres de toit type « Velux » seront laissées en place, de façon à faire une entrée de lumière zénithale dans l'habitation.
La couverture sera changée pour une couverture similaire en tuile terre cuite type « Santenay vieilli Bourgogne », y compris en remplacement du revêtement bitumé, afin d'harmoniser le toit.
Les hauteurs de toiture, proportions et dimensions du bâtiment ne seront pas modifiées. Seuls changeront sa destination, l'habillage uniforme de deux façades, le repercement d'une porte d'entrée précédemment murée et l'agrandissement de deux fenêtres sans vis-à-vis côté sud est.
Voila pour les pièces administratives!!!
Quelques dizaines d'heures de passées quand même...
Pour ceux que ça intéresse, je suis open pour faire vos plans et pièces administratives, maintenant!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par korrigan71 le 09/10/2012 à 00h48
Après la pose des velux, il reste à faire l'étanchéité de ces derniers, des costières, traiter les couvertines et aures points singuliers. Ca sera fait ces jours avec l'aide d'un zingueur de métier (autant éviter les problèmes, vu la configuration du toit!)
Je plante le décors: direction le spécialiste zinc du coin, chargement de 30 plaques de zinc dans le camion, et après quelques mauvaises nuits à cogiter sur les bébés, je pars pour 3 heures de pliage à la boite de madame! Les gars ont été sympa, ça nous a coûté un carton de vin!
Non non, je ne pars pas chez le ferrailleur, j"arrive sur le chantier!
une grosse partie du zinc sur le toit, en bordel, bien sur... qui a dit "à mon image"??
Au programme de cette journée: inversion de la pente du chéneau. En effet, les eaux de pluies sont évacuées à l'intérieur de l'habitation, et ça ne nous plaît que moyennement. Outre les risques de fuites dans l'habitation, je crains que le bruit de l'eau soit un tantinet casse bonbon à la longue!
Donc, perception de la scie circulaires, et je refait le fond de chéneau en volige. Quelques problèmes de pente dus à l'ancien chéneau, mais rien de bien méchant (à part un début de crise de nerf..).
Quelques heures plus tard, le zinc est posé et soudé, joint de dilatation compris.
Vue du couloir zinc
evacuation vers l'extérieur, enfin!!
Détail du joint de dilatation
Ensuite, il a fallu souder les costières:
cosière finie: 5 plaques de zinc par unité, malgré des heures de calepinage!
Détail des soudures: c'est pas de l'orfèvrerie, mais ça y ressemble!
Préparation > Autres
Par korrigan71 le 10/10/2012 à 23h48
Quelques explications techniques de notre projet:
la structure du bâtiment est en charpente bois. Les murs sont en partie en agglos et en partie en faux bardage bois doublé de bardage métallique posé à la va vite, pour ne pas dire jeté contre le mur...
Le but de notre rénovation est de créer un loft avec de beaux volumes et différentes hauteurs de plafond en fonction de l'existant. J'adore bricoler et rénover, mais notre préoccupation est de jouer au maximum avec l'existant en évitant de faire de ce local un gouffre à chauffage. Pour info, le volume à chauffer sera de 650m3!
Plus économe qu'écolo, je préfère nous octroyer un budget plus important sur l'isolation et faire des économies de chauffage. Nous choisirons donc la laine de bois pour les élévations et la ouate de cellulose pour le plancher haut de la partie jour. Pour le dimensionnement, ça sera 200mm en couches croisées pour les murs (par l'intérieur pour les parties mitoyennes, 160mm intérieur et 40mm extérieur pour les autres murs, qu'ils soient agglos ou ossature bois), et 500mm en ouate de cellulose soufflée.
Les murs en bardages seront tombés et comblés par une ossature bois.
Le sol se parera d'un ravoirage pour mettre à niveau la dalle, passer l'électricité, l'aspiration centralisée et la plomberie. isolation en TMS de 60mm pour accueillir le plancher chauffant basse température, chauffé par une PAC air eau Daikin altherma grand foid basse température de 11KW triphasé, avecun COP de 4,55.
La PAC a été dimensionnée suivant isolation, mise en oeuvre d'un freine vapeur, et fenêtres plus ou moins performantes (Uw <1.6)
Voili voilou pour la description succinte. J'ai sûrement oublié plein de trucs, je les mettrai au fur et à mesure de leur apparition dans mon cerveau de moineau!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par korrigan71 le 12/10/2012 à 20h19
Après quelques jours de repos forcé pour cause de lombalgie, le bac acier est dans la cour, prêt à être monté sur le petit toit. Ca me démangeait, toute cette tôle dans la remorque alors qu'il a plu cette semaine, avec quelques fuites recensées. ça fait quand même deux mois et demi que cette toiture n'est protégée que par l'écran sous toiture, garanti pare pluie pendant... 7 jours!!
Il va pouvoir souffler, maintenant qu'il a bien fait son travail.
Bref, aujourd'hui 12 octobre, le bac est sur le toit, et en partie posé.
Quelques photos:
Christelle, en inspecteur des travaux finis!
Après avoir passé des heures et des heures sur ce toit, je trouve qu'il change de gueule!!
Alors, pour les harnais, comment dire... Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés! ils sont bien rangés dans mon atelier!! Et avec la bande de sangliers qui m'a aidé (dont quelques uns sont quand même sauveteurs en milieux périlleux...), pas moyen de les faire équiper!
Pour la défense de tout le monde, le toit est peu pentu (20°), et il y a un plancher haut qui limite la chute (à peine 2.80m au faîtage); on peut voir sur certaine photos qu'on est debout dans le grenier pour bosser sur le lattage!
La partie bac acier a une pente de 12°, soit 20% (20cm au m), et est cloturé par un fronton et un acrotère. le risque n'est pas nul, mais très très limité!
Quoi qu'il en soit, il est vrai que nous avons été border line au niveau sécu, mais que nous n'étions pas pressé, et assez conscient des risques pour faire attention
Je ne vous cache pas, crisedi, qu'on a un peu serré des fesses jusqu'à ce que le toit soit fini! Voir 5 zozos courir à 7m de haut, je ne pensait qu'à la chute! Maintenant, nous allons être plus serein sur le plancher des vaches!
Préparation > Plan de maison
Par korrigan71 le 01/11/2012 à 13h31
Je pense que ça manque à mon récit, et après plusieurs demandes, je met les plans intérieurs, et quelques photos faites avec architecte 3D!!
Plan du RDC
Plan étage. Il manque la passerelle entre le bureau et la chambre 3
vue 3d de l'angle sud est: on voit les cloisons de la cuisine en verrière, de 2m de haut.
vue 3d du couloir d'entrée. mur graffé!
vue 3D du bureau. Les carrés bleu au plafond sont les éclairages: 2 pavés de 2m x 3m en toile diffusante entourés de led. Il va y avoir du boulot en domotique...
C'est super!!!!!en particulier l'entrée avec un vrai vestiaire à gauche,l'emplacement de la buanderie,de la position centrale de la cuisine avec la communication avec la pièce à vivre,la chambre parents isolé au rez...bravo!
et le style de déco tu pars sur quoi?
Pour la disposition des pieces, on a fait au plus simple: la SDB est existante, la chambre parentale/ dressing egalement.
Pour la déco, INDUSTRIEL!!! au plafond, point de placo; on mettra des plaques de bac acier en galva ou équivalent, troués pour l'acoustique. Escalier: indus en metal brut verni. Cloisons cuisine: verrière sur la moité de la hauteur.
Le reste, on verra!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par korrigan71 le 12/12/2012 à 18h19
Après les déboires et une toiture quasiment finie (il reste les gouttières et les descentes de pluviales à mettre), nous avons attaqué l'ossature bois qui remplacera le bardage métallique tout branlant de la partie sud-est du salon.
Ici, le bardage existant à moitié pourri, qui ne tient que par habitude. Nous mettrons environ 3 minutes en 4 coups de masse pour descendre la structure! Le bardage métallique sera laissé en attendant la fermeture de la structure.
Objectif: ranger le bordel pour faire de la place, afin de pouvoir couler les semelles de fondation
Semelle creusée et coffrée. Elle doit être absolument de niveau pour pouvoir recevoir l'ossature bois.
Une fois les semelles coulées (pas de photos dispo!!) en fin de journée, à la lampe de poche et sous la pluie (tout pour aller bien!), direction le marchand de bois pour récupérer l'ossature et l'OSB.
Aperçu des semelles coulées
Bois d'ossature et OSB dans le local!
L'ossature est montée en près de 3 heures. A droite, le tas de bois d'ossature; au fond à gauche, la remorque chargée d'OSB3 en 12mm.
Tadaaa!!! Ossature redressée! La baie vitrée fera 2.40m de largeur.
vue de l'extérieur, une fois le bardage métallique viré et l'OSB posé.
Fermeture provisoire de la baie, en attendant les fenêtres
Montage de la 2eme ossature avec Guy.
Ca fait plaisir de voir le chantier propre...
Fini le bardage métallique style bidonville!
Les baies sont fermées pour la nuit. On sent déja la différence de température le matin...
extérieur déblayé, soleil d'hiver, ça a une autre gueule, non?
Non non, ça n'est pas un effet d'optique: le poteau entre les 2 ossatures a sacrément flambé! environ 9cm...
Sale temps cette semaine, trop froid pour couler du béton. Du coup, je m'y suis collé ce week end! préparation du coffrage de 10 mètres de long:
Coulage en cours:
béton fini! Demain, ossature!
Lundi 04 Février
Allez hop, la semelle est sèche, j'attaque l'ossature séparant le garage de la partie habitation. Elle sera faite en 3 parties, pour des problèmes de place et technique.
A partir de ce moment, j'ai tout fait seul, à part l'équerrage vérifié et tracé avec Christian, et la pose d'un poteau de 15x15 où ma tendre et douce a servi d'étai le temps de monter à l'échelle pour fixer la bête!
Débit du bois et mise en place avant assemblage de la première partie:
ossature redressée. On aperçoit l'entrait de charpente qui a fléchi (10 cm de différence sur 4m!)
Petit panoramique de fin de journée:
Mercredi 06 Février.
Début de la deuxième partie de l'ossature, avec le chassis fixe.
Merci le galaxy S3 pour la fonction panoramique!!
L'OSB qui fermait les baies a été récupéré pour le contreventement de l'ossature. A la place, le bardage qu'il y avait à l'achat du garage, stocké (au grand dam de Madame, encore du boxon!) et recyclé!
La baie de 240x215 cm
Le chassis fixe de 200x115 cm
Les deux ouvertures ensemble. On ne voit plus le bateau!!
Bon petit mercredi de taf!
Merci, les gens! C'est vrai que la robe du loft change rapidement, et ça fait plaisir de voir que ça prend forme! Mais bon, avec les -5°C annoncés aujourd'hui, je crois que je vais aller faire le tour des magasins de bricolage...
Gros oeuvre > Autres
Par korrigan71 le 05/04/2013 à 00h29
24 Mars
Pourquoi, mais pourquoi casser cette satanée salle de bain? Ben pour la découverte, docteur!!
Les fenêtres alu seront posées (normalement...) les 2 et 3 avril, mais les fenêtres PVC de salle de bain, ben 'faut les commander! Et pour les commander, il faut les mesurer; et pour les mesurer, il faut pouvoir y accéder; et pour y accéder, il faut démonter le placo, car l'ancien proprio n'a rien trouver de mieux à faire que de monter la cloison devant les ouvrants.
De plus, pour pouvoir faire un plan cohérent de la salle de bain, il faut casser l'ancienne isolation et decouvrir les évacuations.
Le mur à casser est situé à droite sur la photo
Surprise assez agréable: 2 ouvertures de 87x87cm qui agrandissent franchement la pièce.
On les fera de 80x80cm, depolies et oscillo.
petit panoramique
traçage de l'ouverture de la future porte de la salle de bain
ouverture à moitié faite
ouverture finie!! on va s'attaquer à la dalle au premier plan.
Second oeuvre > Menuiserie
Par korrigan71 le 05/04/2013 à 09h31
Bon, les fenêtres sont posées depuis les 2 et 3 avril. Retour sur la semaine forte en émotion!
Après quelques déboires (normaux...) avec le fournisseur, elles sont arrivées il y a environ 2 semaines au dépot. Mardi matin, Coup de stress quand à 9h, toujours personne sur le chantier. Raison de plus quand le RDV n'a pas été confirmé vendredi... Mais bon, après quelques coups de fils, des commerciaux en vacances et pas grand monde chez Clé..., les poseurs arrivent.
Première vague de livraison: les protections sont un peu légères à mon goût, mais bon, elles ne sont pas abîmées (les protections...)
Chassis fixe (200x100) beau de loin...
Mais quelques déconvenues: 10cm de rayure dans un angle,
des pains assez visible, des copeaux d'alu un peu partout,
Bavette rayée et cabossée.
2mm de jeu sur un pareclose
Mais bon, beau bébé!
protections spartiates pour un dormant abimé...
Le poseur nous a monté la fenêtre de façon provisoire, le défaut d'aspect etant trop important pour lui.
Fenêtre de la chambre oscillo battante, qui bat mais n'oscille pas! Elle a été livrée non fermée, et des problèmes de reglage faisaient qu'on ne pouvais l'ouvrir que dans un seul sens!
La piece principale fait 80m², mais il y aura une cuisine semi ouverte de 18m² au milieu. Nous avons un éclairage zénithal aussi, mais avec des velux de 134x140.
71 Maison sur terrain en pente en Saône et Loire bonjour a tous, C'est notre deuxieme maison....Nous l'avons souhaite contemporaine, pratique et dans un endroit calme La surface est de 220 m2 le sous-sol. ... Etrigny (Saone Et Loire)Par cellela150 mess.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
71 Notre maison a MACON Bonjour a tous , et oui ca y est nous nous lancons tout heureux de vous presenter notre projet de maison sur MACON et oui , il restais encore un terrain ... Macon (Saone Et Loire)Par cha-fab212 mess.
71 Maison en L Bonjour a tous je suis nouveau sur le site donc je vous explique mon cas je suis au sur un projet de construction et j'ai un plan de maison en L car mon ... Sevrey (Saone Et Loire)Par Naije1359 mess.
71 Notre petite maison bonjour , je me lance dans le recit de notre construction, nous avons choisi MPM car on nous les a conseiller pour leur qualite de travail . nous avons ... Brienne (Saone Et Loire)Par babass71109 mess.
71 Ma maison Je me suis lance dans une construction pour avoir ma maison a moi. Les fondations ont commence le 13 Novembre. La dalle a ete faite le 12 Decembre. Les ... Saone Et LoirePar NATHALIE7154 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 160m² (4 pièces) Superficie terrain : 650m² Type de constructeur : Auto-construction