Nous nous sommes lancé en octobre 2011 dans le projet de faire construire une maison avec un petit budget en Haute Savoie région lémanique. Après quelques semaines de recherche, nous nous sommes arrêté sur le projet que nous proposait maison Solena: une maison + terrain, le modèle Astuce 95 sur un terrain non viabilisé à Scientrier en permis valant division.
Nous allons exposé le récit des différentes étapes du projet.
Préparation > Crédit
Par moto_ninine le 15/10/2012 à 19h55
Avant d'aller plus en avant dans le projet, nous nous sommes d'abord assurer de notre capacité financière pour ce projet auprès de notre banque avec un accord de principe, ce qui nous a permis de bien préciser notre futur maison dans la limite du budget que nous avons. Pour ce faire, Maison Solena nous mis en rapport avec un conseillé financier (les co-solidaires du permis également) pour s'arrurer de la solvabilité du projet.
Le budget comprend:
Le terrain: Il comprend le terrain plus les VRD (viabilisation) --> s'assurer que les branchements ERDF, téléphone, eau potable, assainissement et pluvial sont compris dedans
La maison: Le prix initial, quelques plus values que nous avons pensé, l'assurance dommage ouvrage, le terrassement, une petite provision pour compenser l'evolution de l'indice Bt01 si besoin
Taxes: L'Etat, le departement, la commune, la PRE
Notaire
Frais de Notaire
Frais dossier bancaire plus autres
Une cuisine aménagée
Une salle de bain aménagée
Une cheminée
Tout ce qui concern le terrain, maison, taxes, notaire .., nous sommes parties sur les estimations du commercial.
Une fois que chaque poste était chiffré et que tout rentrait dans notre budget, le 21 décembre on signa le prêt à la banque. On fit accéléré les choses, notamment compromis de vente, signature du compris de vente, car il était essentiel que le prêt soit signé avant le 31 décembre à cause du flou sur le devenir du prêt à taux zéro. L'avenir nous donna raison. Le nouveau prêt à taux zéro, ne nous aurait surement pas permis de construire notre maison.
Notre prêt se décompose comme suit:
Un pret en devise capé 1%
Un prêt à taux zéro
Afin de ne pas prendre de risque, nous avons bloqué le taux de change au début de l'année. Le taux était très favorable et vue la conjoncture, on préférait être prudent. Ca s'appelle le flexigain. Le taux est bloqué pour un an. L'inconvéniant, c'est qu'à échéance d'un an, les prélèvement démarre même si le prêt n'est pas débloqué. Pas sur que celà existe encore.
Préparation > Crédit
Par moto_ninine le 15/10/2012 à 20h19
Le 5 octobre 2012, le prêt fût débloqué par l'appel de fond du notaire en préparation de notre rendez vous d'achat du terrain le 9 octobre. Pour cette phase ce qui fut chouette, c'est qu'on a rien eu à faire. Vue au prix où l'on les paye, c'est peut etre normal.
L'appel de fond se décompose comme suit:
Le prix du terrain
Les frais de notaire (c'est grace à eux qu'on fait rien)
Les frais d'hypothèque
Les taxes (sauf la PRE)
Une provision pour la viabilisation du terrain. Chaque acheteur du permis valant division provisionne une partie pour viabiliser la totalité du terrain. C'est le notaire qui paiera le terrassier sur présentatin de facture.
Préparation > Terrain
Par moto_ninine le 15/10/2012 à 20h43
Lorsque nous avons démarché Maison Solena, le commercial que nous avons rencontré nous à d'abord présenté un terrain à Thuet proche de Bonneville. Le terrain nous convenait mais pa le village. Du coup il nous proposa un terrain + maison à Scientrier. Il avait vue juste. Proche de toute les commodités mais en campagne et tout prêt de mon travail.
Le terrain est une parcelle de 2 900 m2 qui sera partagée en 4. Le permis de construire sera de type valant division, du coup un permis solidaire jusqu'à l'achevement des travaux. Notre petit lopain de terre fera 530 m2. Pour y acceder, une servitude de passage de 5 m sera aménagé sur les 3 autres parcelles.
La parcelle est à viabiliser mais toutes les servitudes passent sur la route communale jouxtant le terrain. La viabilisation est aussi solidaire, chacun paira sa part. Les viabilisations se feront sous la servitude qui sera à la fin goudronné. Tout sera notifié par acte notarié.
Préparation > Choix du constructeur
Par moto_ninine le 15/10/2012 à 20h56
Nous avons choisi Maison Solenna pour deux raisons. Ils ont en général bonne presse, et nous apportait le terrain idéal.
Le contact fut facile, le commercial relative vite joignable, chose tres importe que tout le début du projet se passa par téléphone et mail. A notre première rencontre, on fut satisfit de la présentation des choses, répondait à nos questions, s'il ne savait pas, il se renseignait et nous donnait la réponse plus tard. Chose importante, sutout pour l'élaboration de notre cuisine, salle de bain et cheminée. En claire tout se passait dans le meilleur des mondes.
Après 3 rendez vous, on signa début décembre le contrat de constructeur qui intégrait les plus value auxquelles nous avions pensée. Celà a été vite, sutout à cause du prêt à taux zero dont personne ne savait son devenir en 2012.
La période mi-novembre - mi décembre fut une période intense. Il n'y avait que notre projet qui occupait nos pensées, soirées et week end. Mais fallait tout ca pour tout bouclé à temps.
Préparation > Permis de construire
Par moto_ninine le 15/10/2012 à 21h20
Après les démarches du compromis de vente terrain, contrat constructeur signé et prêts bancaires acceptés, on arriva à la phase de constitution du dossier pour le permis de construire. Et là aussi ce fût la course aussi comme pour le prêt de la banque même si nous on ne fesait, du moins si juste harcelé Maison Solena.
. J'avais informé à plusieurs reprise le commercial sur la réforme des permis de construie qui allait prendre effet au 1ier mars 2012 et que le permis de construire valant division allait surement être modifié voir supprimé. Le commercial, notre seul contact chez Maison Solena invoquait toute les excuses du monde du pourquoi du comment que le dossier n'était pas encore constitué
Enfin le 27 février, il venait à la maison pour nous faire signer tous les documents et la demande de permis a été déposé le 28 février 2012 en mairie. Il était grand temps!!!
Pour la petite histoire, ils se sont trompé sur la maison d'un de nos futurs voisin. Dans le dossier du permis, la maisons ne correspond pas au plan qu'ils avaient pensé avec le constructeur.
Nous voilà parti pour 3 mois d'instruction, encore une particularité de ce permis.
Préparation > Permis de construire
Par moto_ninine le 15/10/2012 à 21h56
Un peu avant 3 mois, le 15 mai, on fût avisé par Maison Solena et le lendemain par lettre de l'accpetation du permis de construire.
Ensuite, il fallait se dépêcher de mettre le panneau du pemis de construire sur le terrain, date à laquelle démarre le recours des tiers et pour nous, c'est 3 mois: 2 mois de recours des tiers plus un mois de recours administratif.
Ca traina encore un peu mais se fût fait dans les règles de l'art. Le panneau fût déposé le 21 mai avec attestation d'huissier
Préparation > Plan de maison
Par moto_ninine le 17/10/2012 à 21h42
Début Août, Maison Solena nous contacta pour fixer la date de la réunion technique, le 4 septembre, en vue de l'élaboration des plan d'éxécution.
Hormis quelques questions ou éléments demandés à Maison Solena qui sont toujours sans réponses, quelques délais un peu long, on peut dire que dans l'ensemble celà c'est bien passé jusque là.
A 14h, on arrivait au siège de Maison Solena à Annecy. On ne savait pas ce qui nus attendais mais nous étions concentré car on se doutait qu'on allait en prendre plein la tête .
Après les présentations d'usage, du déroulement de la rencontre, on attaqua par le vide sanitaire. Une seule grosse interrogation, où placé l'accès au vide sanitaire.
Ensuite on passa au rez de chaussé. Il n'a pas fallu longtemps pour que les premiers problèmes apparaissent. Nous avions négocié avec notre commercial, la réalisation de 2 réservations dans les murs pour la sortie de la hotte de la cuisine et l'autre pour la grille de tirage de la cheminée. Les deux notés sur le contrat de vente. La technicienne nous informa que ce n'était pas possible car pour la réalisation des tests pour la norme RT2005, l"étanchéité ne serait pas assuré. Après quelques minutes de discussion, elle trouva la solution, réaliser les réservations dans les parpaings mais pas dans le placo, cela nous convenait. On avanca alors sur la validation des différents points techniques. Nous avons prévu une cuisine de type aménagée. On l'a pensé, budgétisé au début du projet pour l'integrer au plan de financement avec un cuisiniste. Elle n'a posé aucun problème hormis la sortie de la hotte. Juste un point, le plan électrique fournit par notre cuisiniste ne correspondait pas au plan type de Maison Solena. Je devais le refaire.
On passa à l'étage. Rapidement, on parla de la salle de bain. Comme pour la cuisine, nous l'avons vu avec un cuisiniste - bainiste dès le début de notre projet .On opta pour la réalisation d'une grande douche avec un receveur extra-plat encastré dans la dalle de l'etage. A chaque étape de l'élaboration des projets salle de bain et cuisine, on faisait validé toutes les contraintes techniques par le commercial de Maison Solena, tout était fait en transparance. Mais la technicienne de la réunion technique nous a dit que ce n'était pas possible pour des questions de garantie ... Ce fût un gros point de blocage. On s'est senti floué, trompé par le commercial.
Nous sommes resté 3 heures à discuter sur cette problématique de salle de bain. Il était prévu qu'on réceptionne une maisons avec un receveur de douche en place ce qui impliquait que notre bainiste intervienne pendant les travaux pour poser le receveur de douche pour qu'ensuite le carreleur intervienne et assure l'étanchéité avec le carrelage et la faience. Maison Solena refuse l'intervention de notre bainiste avant réception pour des questions de garanties, d'assurance.
La technicienne nous proposa de retirer le lot carrelage - faience et qu'on fasse notre salle de bain après réception en prenant notre propre carreleur. Refus catégorique de notre part. Cette solution implique qu'on se retrouve à faire de la gestion de chantier après réception qu'on ne veut pas, sans parler du retard que cela peut engendrer sur notre entrée dans la maison. Ensuite, la moins value sur le lot de carrelage ne compenserai pas le devis d'un carreleur pour faire notre salle de bain ( si on arrivait à trouver un carreleur pour un si petit chantier). D'où un surcout pour notre pomme.
On proposa aussi des solutions comme dédouaner Maison Solena en cas de problème avec le receveur ..... mais Maison Solena refusait aussi toutes nos propositions. A l'instar du commerciale, à chaque fois que la technicienne n'était pas sur, elle alla voir qui de droit avant de nous rendre réponse.
C'est alors qu'un nouveau interlouteur est intervenu dans la negociation, le directeur commerciale. Il nous dit "Nous, Maison Solena, on fait votre salle de bain mais avec un receveur extra plat non encastré". L'idée était que notre salle de bain était faite avec un bainsiste "Maison Solena" au prix Maison Solena. Je leur précisait que je veux qu'elle soit faite avec la même qualité, dimensions qu'elle était prévue et qu'elle rentre dans le budget. On leur donna tous les éléments pour ce faire. Mais dans la semaine, il nous apprenne que ce n'est pas possible de la faire en l'état car en encastrant pas le receveur, on aurait une hauteur sous pente de la douche trop faible ( la douche était prévu au fond de la salle de bain sous la pente du toit). Du coup on devait revoir tout notre projet avec notre bainiste. Chose qui fut faite rapidement. Il fallu simplement pousser les murs, que je revois tout le plan de l'étage, celui du positionnement électrique puisqu'on l'avait déjà fait.
Préparation > Plan de maison
Par moto_ninine le 17/10/2012 à 21h55
Nous sommes arrivés à la seconde réunion technique avec le nouveau projet de salle de bain, les nouveaux plans de l'etage que nous avions déssiné avec dessus tout le plan électrique. Tout fut validé sans aucun soucis, et on a pu avancer dans la validation des autres détails. Ainsi la technicienne pouvait nous établir un devis des plus value hormis le tableau de communication que je devais encore approndir l'etude.
Pour la salle de bain, on mis un peu d'eau dans notre vin. Comme on ne travaillait pas avec leur bainiste, mais pour prendre en compte notre souhait de n'avaoir rien à gerer hormis nore bainiste, il nous proposa que Maison Solena allait gerer la pose du carrelage et la faience après réception et au prix Maison Solena. On a dit oui après deux réunions d'un total de 9h et quelques échanges entre les deux réunions.
Une troisième est prévu entre autre pour choisir la couleur du carrelage et faience de la salle de bain, et finaliser le tableau de communication.
Préparation > Plan de maison
Par moto_ninine le 17/10/2012 à 22h48
A cette troisème reunion technique du 12 octobre 2012,nous fûmes acceuilli par le directeur commercial notamment pour un soucis concernant la viabilisation du terrain que j'évoquerai par la suite.
Nous voulions revenir sur notre salle bain car la solution proposé nous convenait mais nous n'avions pas d'écrit. Nous souhaitions des garanties sur les délais d'intervention sur le carreleur après la pose du receveur, et aussi un devis sur le carrelage et la faience. Comme d'un point de vue réglementaire, il devait enlever le lot carrelage puisque ce n'était pas géré pendant la construction, on voulait un devis du montant de la moins value. Maison Solena ne pouvait pas acceder à notre requête prétexant qu'il ne pouvait pas s'engager pour le carreleur. J'ai senti un volt face, ca me fit sortir de mes gonds, à deux reprises j'ai failli claquer la porte. La première fois mon épouse m'a retenu, la seconde fois c'est le directeur commercial. Je crois qu'ils avaient oublié que c'est à cause de leur commercial que nous en sommes là. Du coup nous sommes toujours en negociation pour qu'on puisse la realiser tout en respectant les régles de Maison Solena et nos attentes.
Pour la viabilisation du terrain, on a posé la question si le poste de branchement ERDF et Orange avait été prévu dans le budget VRD car leur coût sont loin d'être négligeable. On est en attente d'une réponse.
A notre sortie de la réunion technique, notre problème de salle de bain reste entier, la couleur carrelage pas choisie et le tableau VDI pas finalisé.
Le soir même, j'ai mis par écrit nos volontés pour que les choses soient bien claires et je fis une proposition.
Aujourd'hui, on a recu une proposition qui nous semble correcte. Un détail a levé, et on pourra peut être enfin dire sujet clos. Je vous l'exposerai quand elle sera enterrinée en positif ou non.
Préparation > Plan de maison
Par moto_ninine le 17/10/2012 à 22h55
Pour certaines plus values, nous avons été surpris. Avec le commercial nous avions vu que nous voulions des volets électriques au rez de chaussé qui fut chiffré et intégré au prix de la maison. A la réunion technique, on appris qu'il n'etait pas encastré et que pour ce faire, une plus value de 148 euros par volet. Sachant que l'encastrement concerne soit tous les volets ou aucun, du coup pour nous 7 volets. Dommage que ce ne fut pas dit dès le départ avec le commerciale, on l'aurait intégré au financement de maison.
Un autre point, pour le modele astuce, le chauffe eau se trouve au rez de chaussé sans porte. Elle nous proposa de suite d'agrandir cette logette, de mettre une porte et cela nous ferai un jolie placard, on ne peut pas dire non, et hop 185 euros de plus value. Encore dommage que cela ne soit pas vu dès le départ.
Pour le VDI, la norme 15100 est scrupuleusement respecté, à savoir 1 prise RJ45 par pièce principale. On en rajouta pour nos besoins. La norme dit que 3 prises sont cablé et pour la liaison téléphonique. Du coup on se retrouve avec une plus value de cablage de toutes les prises de 440 euros en categorie 6 (grade 3) pour avoir un réseau ethernet à cours terme.
L'installation et la location du coffret électrique est aussi mis en plus value.
Aujourd'hui, nous avons un avis mitigé sur Maison Solena. A la première réunion technique, on s'est apercu que le commercial nous avait menti, caché la vérité ou fait en sorte de repousser les points à problème. Par contre; on se rend compte que à ce jour, qu' au niveau du siège, tout est mis en oeuvre pour rattraper les bourdes du commercial. Même si ce n'est pas facile, la volonté est là J'admet que nous ne sommes pas des clients faciles et on sait ce que l'on veut.
Nos réunions techniques se déroulent avec une technicienne qui est formidable et compétente. Nous apprécions également le directeur commercial. Ils ont la volonté de nous satisfaire au maximum de leurs possibilités.
Préparation > Plan de maison
Par moto_ninine le 04/11/2012 à 09h05
Le vendredi 2 novembre, une nouvelle réunion technique avait été fixée pour finaliser les plus values, clore le dossier salle de bain et notamment acter les faiences.
Entre la troisème réunion et celle-ci, plusieurs échanges ont eu lieu entre nous et Maison Solena (directeur commercial et la technicienne) au sujet de notre salle de bain pour arriver à une solution qui convient à toutes les parties. Ils nous proposent de nous poser un receveur choisi dans leur gamme et de la couleur de notre choix pour qu'il soit assorti à notre lavabo (meuble + vasque). Avec les références en main, nous sommes allé chez leur fournisseur pour voir le bac à douche. Il nous convient. Nous avons aussi demandé l'avis de notre bainiste qui nous a dit qu'il était de très bonne qualité (malgré que nous retirions son receveur de son devis). Sur ce point Maison Solena nous fait une très très très grosse remise commerciale.
Le choix de la faience et le carrelage de la salle de bain fut une formalité. Mon épouse demanda aussi le prix d'un "crépi écrasé".
Tous nos choix sont arrêtés, points à problèmes levés.
En préparation à cette réunion, les jours précédents j'avais rénvoyé le devis des plus values avec des modifications rédactionnelles, notamment pour préciser certains points comme faire apparaître la référence du receveur de douche. Même si Maisons Solena n'a jamais rechignier à reconnaître leur responsabilité dans les litiges, une personne de leur service administratif nous a quand même rétorqué à plusieurs reprise "avez vous des écrits". Le devis rédigé comme nous le souhaitons devrait levé certains doutes en cas de soucis futurs. Nous ne sommes pas à l'abri que le plombier ce trompe de bac à douche.
Voici les plus values que nous souhaitons faire (pour les prix, me faire la demande par mp):
· Suppression de la fourniture et pose de l’évierinox dans la cuisine y compris l’ensemble de la robinetterie attente sanitaireconservée.
· Suppression de la fourniture et pose du lavabosur meuble dans la salle de bain y compris l’ensemble de la robinetterieattente sanitaire conservée.
· Fourniture et pose d’un receveur à douche ultraplat Lifetime Villeroy Bosh à poser couleur pergamon de taille 90cm x 120 cm , attentes sanitairesconservées dans la salle de bain de l’étage.
· Fourniture et pose de faïence murale en poseverticale 25x33cm sur la périphérie des murs de la salle de bain de l’étage,toute hauteur (sauf sous pente)
· Remplacement des caissons de volets roulantsmonobloc apparent par des volets roulants intégrés à la maçonnerie dans toutela maison ( x 7)
· Ajout d’un vantail oscillo battant sur lafenêtre de la cuisine.
· Création d’une arrivée d’air frais de Ø 160 enattente dans le doublage pour la cheminée ainsi qu’une attente d’évacuation dehotte en façade dans le doublage (voir plan de RT).
· Remplacement de la porte d’entrée modèle MACHprévu de base par une porte d’entrée modèle MACH 5 avec occulus.4
· Fourniture et pose d’une porte post formé de80cm avec grille de ventilation pour le local chauffe-eau au RDC.
· Remplacement des prises RJ45 cat 5 grade 1prévus de base au contrat par des prises RJ45 de catégorie 6 grade 3 (x8).
· Fourniture et pose d’une isolation sous dallagesous la surface complète du garage.
· Fourniture et pose d’un isolant de type OPTIMA100 côté pignon et des deux petits murs coté porte de garage dans le garage.
· Installation et location d’un coffret de chantier(toutes factures EDF restant à votre charge).
· Fourniture et pose d'un tableau de communicationQ269 de chez Michaud en remplacement du tableau de communication prévu de base
· Fourniture et pose d'un robinet de puisage dansle garage sur le retour côté portillon avec évacuation par siphonnette desol raccordée aux eaux usées
· Remplacement des 2 prises TV par 2 prises RJ45et câblage en catégorie 6 grade 3
· Crépis écrasé
Nous avons dit que nous validerons ce devis une fois que le prix définitif de la viabilisation du terrain sera connu. Pour des problèmes d'avancement sur les plans d'éxécution définitifs, celà gênait Maison Solena. Nous leur avons proposé de nous faire deux devis, un avec les plus values que nous sommes sur de faire et un second dont la validation sera conditionnée par une plus value ou pas sur la viabilisation du terrain.
Comme vous avez pu le deviner, il reste des interrogations sur la viabilisation du terrain. Pour mémoire nous sommes en permis valant division sur un champ où Maison Solena fait 4 maisons. La viabilisation du terrain dont je parle est l'ammené de toutes les servitudes à aux 4 parcelles plus le carrossage de la voie de désserte. Le commerciale a l'époque nous avait fourni un devis estimatif. On nous annonce un début des travaux dans 3 semaines - un mois alors que nous n'avons toujours pas de devis définitif de cette viabilisation (donc pas de validation de notre part), on connait pas non plus le prix du branchement ERDF, du téléphone et les DICT ne sont toujours pas partie malgré leur dire (je travaille dans l'assainissement, et au boulot on doit recevoir la DICT concernant notre projet qui n'est pas encore la cas). Ajouter à cela qui me fait dire aussi que leurs délais ne sont pas fondés, notre futur voisin n'a pas encore achété sa parcelle suite à un retard administratif bancaire mais cela n'empêche pas de faire toutes les préparations administratives.
Décoration - finition > Cuisine
Par moto_ninine le 04/11/2012 à 10h02
Bonjour,
Au tout début du projet, nous avons étudier notre futur cuisine pour l'intégrer dans le plan de financement, hors électroménager, je me vois mal payer un frigo sur 25 ans.
Nous souhaitions une cuisine moderne, enfin ce qui ce fait maintenant. Nous avons démarché plusieurs cuisiniste dans les nationaux:
Schmidt: lors de notre première visite, on a pris rendez vous pour étudier en profondeur notre projet. A ce rendez vous, on esquissa un projet bien sympa. Aujourd'hui, nous sommes toujours dans l'attente de leur proposition chiffrée, un an après.
Cuisinella: A notre première visite, idem on devait prendre un rendez vous. Je leur expliquais que là maintenant nous avions le temps et qu'apparament eux aussi car on était les seuls clients dans le show room. Ils n'avaient pas de rendez vous de prévus, juste des études à finir. Après avoir été gentillement éconduit, on ne donna pas suite.
Hygéna: Très bon acceuil. Nous a recu dans l'urgence (on avait un planning très sérré). La personne qui nous a recu, nous a semblé très compétente. On mis sur papier un projet. On retourna le voir pour apporter des modifications. Malheureusement, n'ayant pas de combinaison à l'infini dans le modèle arrêté, il ne pouvait pas répondre à toutes nos demandes. On a pas continué avec eux.
Cuisiniste 3A: Très bon acceuil, très professionnel. La définition du projet proposé répondait à nos attentes. Un point noire ne gère pas la pose de la faience (mais peu être facilement contourné). En revanche, ce que nous n' avons pas apprécié, c'est que nous leur avons dit que nous leur rendions réponse à l'optention du permis de construire surement vers juin. Celà ne les ont pas empêché de nous relancer plusieurs fois même sur le téléphone professionnel. On leur dit qu'il pouvait arrêté, qu'on ne finaliserait pas avec eux.
Cuisiniste Montant: Très bon acceuil, tres professionnel. Un projet répondant à toutes attentes. Toujours disponible pour apporter des modifications. On travaillera avec eux.
Comme le montre, le plan, la cuisine est sur deux facades avec four encastré, plaque induction au dessus, un lave vaisselle à coté de l'évier, un grand frigo encastré (congélateur dans le garage) ....un retour pour les déjeuner, goutés des enfants.
Merci. Votre projet est magnifique et coté vue, il est difficile de faire mieux. J'aime la photo de la limite pluie / neige d'il y a un dizaine de jour si je ne me trompe pas.
Décoration - finition > Autres
Par moto_ninine le 04/11/2012 à 20h29
Bonjour,
Nous avons éffectué le même cheminemant que la cuisine pour choisir notre cheminée sauf que ce fut moins long. Nous n'avons pas un gros budget pour la faire et on souhaite un foyer traditionnel.
Après avoir vue deux cheministe, nous avons eu un coup de coeur à notre troisième visite chez le cheministe MG Service à Sallanches. A la place de mes longs discours voici une photo du modèle que nous allons faire et le croquis avec les côtes qui seront appliquées.
Merci, on est tombé sous le charme. On va essayer de marier le moderne (cuisine) et le rustique, viendrons ensuite le mobilier, aujourd'hui ils sont tous en bois (pin - coktail scandinave). On aurait tant voulu faire un chalet comme vous, mais la raison du budget fût la plus forte.
Décoration - finition > Salle de bain
Par moto_ninine le 04/11/2012 à 23h18
Tout à commencé en même temps que la cuisine et pour les même raison, inclure le budget dans le financement de la maison.
Je passe tous le détails des consultations. Nous avons simplement choisi le projet de notre cuisiniste, bainise également, qui nous a séduit.
Notre premier projet était le suivant:
Pour toutes les raisons que nous avons détaillé dans notre récit, nous avons du l'abandonné. Pour mémoire, la principale raison est que Maison Solena ne veut pas de receveur encastré à l'étage (pb de garantie décénale) et avec un receveur à poser, la hauteur sous pente devenait trop juste.
Nous avons revu le projet avec notre bainiste que représente la photo ci-dessous. Il a fallu pousser les murs un peu pour que cela passe. Le receveur est extra plat de même dimension que le précédent mais cette fois, il est à poser. Attention, les couleurs de la photo ne sont pas celles que nous avons choisi.
C'est vrai qu'il est compliqué de faire rentrer toutes ses envies par rapport au budget que l'on a.
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, la réponse que vous a fait MS est incomplète.
J'avais envie à l'origine de deux douches à l'italienne, une dans celle de la sdb pour éviter d'utiliser toujours la baignoire et une dans la chambre de ma fille, surtout que la différence entre italienne et bac receveur est minime.
Ils ont pu me la prévoir dans celle au dessus du garage car ils pouvaient faire passer les raccordements par en dessous, mais pas dans celles du demi-niveau au dessus de l'espace jour car l'espace dans le faux plafonds et gaines technique n'est pas assez important, c'est pour celà qu'ils n'acceptent pas de receveur encastré ou douche à l'italienne à part si prévue au dessus d'un garage ou pièce annexe.
Pour votre problême de descente de toit, il y a une solution toute simple c'est de rajouter une rangée d'agglo ou brique selon et bénéficier ainsi d'une auteur sous-plafond de 20 cm supplémentaire, mais si votre permis est déjà accepté et recours passé cela ferait perdre encore deux mois car demande de permis modificatif etc etc.
Et comme au niveau de ces choses là au bureau d'étude vu leur succès ils ne sont pas rapide .....
Armez vous de patience après une fois que celà démare celà va assez vite mais dés le début comme pour pendant la construction c'est les personnes en face de vous qui détermineront la façon dont se déroulera votre construction.
Merci. L'évacuation de la douche n'avait pas l'air de poser de problème en passant dans la dalle de l'étage ou le faux plafond du rez de chaussé car la descente des eaux vannes étaient toutes proches. En revanche, je vous rejoins sur le faite qu'ils ne disent pas tout. Le problème de garantie décénale sur l'étanchéité d'un receveur encastré qu'ils invoquent n'est pas du à leur police d'assurance mais aux options garanties qu'ils ont choisi par rapport à notre modèle (cette pensée n'engage que moi).
Nous n'avions pas du tout pensé à la solution de rajouter un rang d'agglo pour augmenter la hauteur sous pente. Malheureusement, elle n'aurait pas été réalisable car la découverte du problème c'est fait lors de la première réunion technique, qui se déroule après l'obtention du permis de construire. Et commme nous sommes en permis valant division, toutes modifications apportées à celui-ci engeandrant une nouvelle instruction doient être validées par les cosignataire du permis de construire. Vu le retard que cela aurait engendré, je doute fort qu'ils auraient accepté.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut être patient. J'ai la chance d'être maitre d'ouvrage, maître d'oeuvre au boulot, et avec les infos que je glane à droite, à gauche, j'arrive à me faire une idée quand celà devrait débuter, idée qui souvent ne concorde pas aux délais qu'ils annoncent.
Préparation > Plan de maison
Par moto_ninine le 15/12/2012 à 21h30
Bonjour,
A la suite de la dernière réunion technique, nous avons reçu deux devis de plus value comme on leur avait demandé. Un que l'on validerai de suite, et le second qui serait en suspend suivant un surcoût éventuel du au branchement ERDF. Avant de nous les transmettre par courrier, je leur avais demandé de nous les transmettre par mail pour qu'on valide la rédaction. Une fois de plus nous n'avons pas été écouté, on les a reçu en format officiel par voie postale. Et pas de chance, cela nous ne convenait pas. Il manquait des précisions notamment sur notre bac à douche, une remarque sur le remplacement des prises TV par des prises RJ45. Et le pompon sur la ligne du coffret de chantier, ils avaient rajoutés entre parenthèse la mention (factures EDF à la charge du Maître d'ouvrage). Je sais que nous sommes pas loin de Noel, mais tout de même.
Il a fallu de nouveau deux entretiens téléphonique avec le directeur commercial pour qu'il me dicte au téléphone le devis de plus value. Il y avait encore une erreur. Une fois validé, ils nous les ont enfin envoyé sous la bonne forme. On a renvoyé le premier devis signé. ENFIN!!!!!
Gros oeuvre > Autres
Par moto_ninine le 15/12/2012 à 21h40
Bonjour,
Cette semaine, jeudi 13 décembre, le premier coup de pelle a été donné pour la viabilisation du terrain. Je ne vous cache pas que nous étions content,. Il ont fait le raccordement du branchement des eaux usées au réseau public.
Ce qui génial, rire jaune, nous ne savons toujours pas combien cela nous va coûté. Nous n'avons qu'un devis estimatif de mars 2011. Malgré plusieurs relance de notre part depuis janvier 2012, nous n'avons pas de réponse. On devrait en avoir une cette semaine (avant noël).
Ce qui extraordinaire, le terrassier a commencé les travaux s'en avoir de devis signé par le Maître d'ouvrage. Ce qui est certain c'est que nous avons provisionné une somme chez le notaire pour la réalisation de la viabilisation, et que nous avons prévenu Maison Solena que nous ne mettrons pas un centime de plus.
Nous avons été très intéressés par le déroulé de la construction de votre maison; Pouvez-vous nous indiquer comment s'est déroulée la fin des travaux? Car nous sommes sur le point de signer avec solena pour notre futur bien en Savoie.
74 Maison Eden Home / Archidomo Maison contemporaine en Brique RDC et Ossature bois etage.Notre aventure avec notre architecte constructeur, commence par la vente d'un terrain qui se ... Scientrier (Haute Savoie)Par bil7756 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
74 Maison EdenHome en Haute Savoie Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home Haute SavoiePar fannyves231 mess.
74 Première maison Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ... Bons En Chablais (Haute Savoie)Par Benmu58 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er794 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 92m² (5 pièces) Superficie terrain : 530m²