Nous avons acheté en 2000 une jolie petite maison à la campagne. Avec le temps, nous l'avons amélioré, agrandie, et refait les pièces une à unes. Nous venions de terminer noël dernier la réfection complète du 1er étage (toiture, isolation, cloisons, sol & peinture).
En début d'année, notre maison a subit des dommages à cause vraisemblablement d'un mouvement de terrain. Tous les murs porteurs sont fendus, de même que certaines cloisons. Pour terminer, la dalle intérieure est aussi affaissée (claquant au passage les canalisations d'eau chaude et froide).
Devant le montant des réparations annoncées (et surtout non garantie pour l'avenir si nouveau mouvement, ce qui est fort !), nous nous sommes résigné à démolir notre maison pour en reconstruire une nouvelle, mais pas à l'identique.
Notre assurance ne prend bien entendu rien à sa charge car il n'existe pas d'arrêté de catastrophe naturel.
Compte tenu de nos impératifs, nous devons reconstruire dans un minimum de délai. Nous essayons donc d'utiliser au maximum tout ce qui peut nous faire gagner du temps pour tenir une reconstruction sur 4 mois maxi tout compris (maison OSB pré-construite en atelier, fondations Technopieux, dalle bois et non béton, etc).
Le planning est le suivant :
- 10/2012 à 12/2012 : Plans + devis + sélection des artisans + banque
- 11/2012 : Etude de sol G12
- 12/2012 : Dépose du permis de construire
- 01/2013 à 04/2013 : 2 mois d'instruction + 2 mois de recours au tiers
- 05/2013 : Récupération de ce qui peut être sauvé + vidage de la maison + démolition + réseaux + fondations Technopieux + dalle bois
- 06/2013 à 07/2013 : Maison OSB HA HE + électricité + plomberie + VMC + plaquiste
- 08/2013 : Finitions + réaménagement de la maison
Voilà donc en quelques mots (et maux) notre projet de ouf.
Quelle galère!
En tout cas votre message montre une grande résolution pour surpasser cette catastrophe, bravo.
ça change des messages de gens qui sont à deux doigts de se pendre à cause d'une couleur de peinture ou de mauvaises herbes dans le gazon.
Merci pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur, croyez-moi.
Nous avons demandé aux voisins et nous sommes apparemment les seuls à avoir eu ce problème. L'expert bâtiment a parlé d'un affaissement différentiel, par contre la cause est inconnue.
Une étude de sol a été commandée. Elle devrait avoir lieu d'ici la fin du mois. J'espère que l'on en saura plus.
Bon courage pour cette reconstruction, vous êtes battant et vous conservez même votre humour, bravo !
J'ai aussi fait construire dans le Puy-de-Dôme sur Technopieux.
A bientôt !
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
bon courage pour ce projet-obligé.
technopieux : fonction recherche pour trouver les avis de "Tournesol" sur le sujet , cette technologie n'est pas à mettre en oeuvre avec tous les sols.
Oui la pose des Technopieux s'est bien passée. Cette technique était très bien adaptée à mon sol car j'ai du sable à tous les points de prélèvement et le terrain est en zone sismique. On a enfoncé 36 pieux jusqu'au refus, les plus profonds étant à 5 mètres.
Bon courage pour cette reconstruction, j'admire votre enthousiasme. Bravo.
Je vais suivre votre projet avec intérêt. J'envisage de faire construire également mais pour le moment je n'ai pas encore le terrain.
tout d'abord merci à tous pour vos encouragements.
@plage44
la maison était de 1975, en parpaing, tout ce qu'il y a de plus classique (enfin c'est ce que je pensais avant de découvrir l'univers des MOB ).
@*****
je viens de regarder les messages de Tournesol, et il semble que technopieux ne soit pas trop compatible avec des terrains argileux. Normalement notre sol est censé être sable et galet d'après les cartes des mines. L'étude G12 devrait nous confirmer cela.
Elle a été commandée chez Fondasol à Clermont-Ferrand (étude géotechnique G12). Je vous liste le devis, ça vous parlera surement plus qu'à moi
- 2 sondages de reconnaissance géologique à la tarière diamètre 63 réalisés entre 3 et 5 m de profondeur ou au refus.
- 3 essais au pénétromètre dynamique descendu à 6 m de profondeur ou arrêtés au refus.
En option 1 selon l'issue des sondages :
- teneur en eau
- valeur au bleu de sol
- analyse granulométrique
Les plans de la nouvelle maison se terminent à notre niveau (avec l'aide de ce forum, un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidé de part leurs remarques, conseils, avis et propositions de plans).
Il reste maintenant à les faire valider techniquement par un architecte pour les établir de manière définitive avant dépôt.
Plus qu'à espérer que cette validation ne sera qu'une formalité .
Le repérage du terrain est prévu en fin de semaine pour l'étude de sol, on devrait enfin savoir ce qui se trouve sous nos pieds (et accessoirement à combien il va falloir mettre les pieux).
De nombreux devis en attente de réception. Là aussi, j'espère que ça va vite arriver pour que l'on puisse avancer sur les offres de prêt.
Semaine prochaine rencontre avec le plaquiste et le marchand de poêle (qui si tout se passe bien devrait être notre seul moyen de chauffage. A confirmer avec l'étude thermique )
Je viens de regarder sur le site et tout notre quartier est en Aléa faible. Maintenant peut être qu'il peut y avoir une petite couche sous la maison. L'étude de sol le dira.
Pas de mines ou cavités souterraines à notre connaissance. Par contre de l'eau proche de la surface. Ici, les puits sont très peu profond (2 - 3 m maxi). Ceci expliquant peut être cela.
Peut-être cela vaut-il la peine de capter l'eau souterraine pour alimenter par exemple les WC... voir jardin s'il en existe un!
.... sans parler de géothermie... soit pour chauffage soit pour chauffage et rafraichissement presque gratuit ... avec circuit PAC captant la chaleur l'hiver et fraicheur l'été directement dans l'eau! a prévoir dès les fondations!
Certains constructeurs développent ce principe avec non pas des planchers chauffants, mais plafond chauffant ce qui permet de gagner en inertie (pas de chape, ni de carrelage, juste un BA13) et supprime la nécessité d'utiliser la PAC pour rafraîchir, seulement une mini pompe pour faire circuler l'eau! et dans ce cas le surcout d'installation reste raisonnable... pour un coût d'utilisation quasiment nul
Bonjour plage44,
le repérage des réseaux a eu lieu la semaine dernière.
Nous attendons donc l'étude de sol aux alentours du 15 novembre et les résultats pour début décembre.
Bonne journée.
c'est enfin après 4 mois de labeur et grosses galères que j'arrive à trouver le temps de donner des nouvelles de notre projet de ouf.
Point positif, nous sommes dans le planning que nous nous sommes fixé.
La demande de permis a pu être déposée en Mairie juste avant Noël, et nous venons d'obtenir le permis de construire (et donc de démolir du coup).
Une grosse étape de passée. Ca, c'est fait. En plus, on est dans les temps pour les délais de recours aux tiers.
Tous les artisans sont maintenant sélectionnés et sont OK avec le planning, ce qui est quand même rassurant à ce stade.
Etape banque et assurance en fin de bouclage. Ultime étape devant être l'aboutissement de 4 long mois.
Voilà, j'espère pouvoir maintenant donner des nouvelles beaucoup plus régulièrement.
Démarrage des hostilités : pelleteuse le 13 mai 2013
Une p'tite photo pour l'étude de sol qui a été faite fin novembre.
Personnes compétentes, gentils et efficaces. Vraiment rien à redire (en dehors du bruit du pénétromètre qui à force devient vite prenant sans casque).
Pour les résultats, on est sur du sable argileux dès 0,70 cm avec de l'eau à 1 m (au moins faudra pas creuser beaucoup si on fait un puit ).
Le refus du pénétromètre a eu lieu entre 5 et 6 m. Il faudra donc surement aller s'ancrer à cette profondeur.
Parce que tout ne se passe pas comme on voudrait, et si on n'a pas eu le temps de donner des nouvelles, c'est aussi à cause de 2 grosses galères durant ces 4 mois .
La première a été l'écrasement en novembre des canalisations d'eau chaude et d'eau froide sous la dalle. On est resté quelques semaines à n'ouvrir l'eau que le strict minimum pour éviter d'exploser la facture d'eau avec les fuites. Cela dit, c'est dans un cas comme ça qu'on ne regrette pas d'avoir fait poser une grosse vanne 1/4 de tour dans la maison .
Depuis, on est passé en conduite PER volantes dans le couloir pour réalimenter Salle de bains, WC et cuisine.
... et pour démarrer l'année comme elle avait finie, fin janvier, la maison a failli bruler suite à des travaux électrique dans le quartier. A ce que l'on m'a dit, inversion d'une phase et d'un neutre sur le 380 V.
Résultat, un tableau électrique tout brulé.
Heureusement on a des voisins super, on a pu tendre des rallonges à travers les jardins pour au moins avoir de la lumière.
Donc pendant 1 semaine retour un peu à l'âge de pierre, et des rallonges partout dans la maison pour la lumière le temps de faire intervenir un électricien.
Dossier en cours avec ERDF, on attend l'indemnisation.
Comme je dis parfois, elle nous fera ch..er jusqu'au bout cette maison !
Bon j'arrête le 3615 Ma vie est nulle, faut aller manger.
Vous attendez certainement avec impatience que cette maison soit rasée elle qu'elle ne soit plus qu'un mauvais souvenir, courage une nouvelle aventure commence avec de la joie à l'arrivée.
Oh la vache , entre la plomberie qui lâche puis l'élec vous avez vraiment pas de bol... vivement les travaux que ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir !
Quel courage vous avez de vous lancer dans une démolition puis reconstruction !!!!
C'est clair qu'on a du mal à imaginer que ça arrive "que" maintenant au vu de l'âge de la maison.
En tout cas, bon courage à vous
nous avons eu en moins hard un probleme du meme type.
quand nous avons acheté notre terrain comportant un batiment que nous voulions exploiter et agrandir, le maçon nous à fait déchanter quand il nous à assuré que les fondations ne pouvaient tenir.
donc, démolition
le PLU ayant changer, il nous à été impossible de reconstruire de la meme façon (en limite des deux cotés car le terrain est étroit)
nous avons eu la chance de trouver un coordinateur spécialisé dans la construction de maison passive legere, rapide à mettre en oeuvre et bien moins onereuse que les MOB.
Bonjour,
Phiss,, nous avions prévu d aller au camping, en mobil home, puis des voisins avec un cœur énorme en or ont proposé de nous héberger chez eux pendant ces 4 mois... Les mêmes qui nous ont depanné avec des rallonges électriques le soir où le tableau électrique avait brûlé...
Bonne fin de week end à tous
Mme Freddy63 (Monsieur veut m impliquer sur le forum...)
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du futur chantier.
Mme Freddy63 commence petit à petit à ranger et mettre les affaires en carton. Déménagement vraisemblablement prévu pour 1er mai (tu parles d'une fête du travail )
Première réunion de chantier mardi après midi avec normalement tous les artisans, les choses sérieuses commencent enfin . Le plan de solivage de la dalle bois va permettre de caler les traversées à prévoir (évacuations, EDF, téléphones et autres gros trous). Pour la suite, il faut que je vois avec le charpentier si je peux passer prendre quelques photos de notre future maison vu que la maison est pré-montée dans ses ateliers.
Côté future ex maison, le démolisseur a besoin de plus de temps pour la démolir (genou cassé), donc on est obligé de rogner sur notre planning de récupération. Pas cool mais pas le choix. Enfin si un chantier se faisait sans soucis, ce serait pas un vrai chantier .
Pas de nouvelle d'ERDF mais j'imagine que c'est juste une question de jours (vaudrait mieux d'ailleurs).
En attendant de pouvoir mitrailler de photos... bonne semaine à tous.
Ca y est, c'est parti, les hostilités sont ouvertes.
Comme prévu, la maison a été vidée entre le 1er et 03 mai. Pas de photos particulières mais des bonnes courbatures.
Le vendredi, enlèvement de la citerne de gaz, ça fait bizarre de la voir voler à 10 m au dessus du sol.
Préparation > Autres
Par freddy63 le 08/05/2013 à 19h19
Programme du dimanche 05 mai
Récupérer les gaines PTT et électriques avant la démolition.
Merci à notre voisin pour la mini-pelle, ca creuse quand même plus vite
bonjour enilec,
comme nous travaillons sur ce projet depuis de nombreux mois, nous avons dépassé cette phase qui n'est plus qu'une étape sur un planning.
Nous regardons beaucoup plus vers la nouvelle maison qui elle doit impérativement être terminée fin juillet.
Ca peut paraître dur, je ne dis pas que c'est facile tous les jours, mais il faut bien aller de l'avant
63 MOB BBC en Auvergne Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ... Puy De DomePar MC63137 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012