je démarre tout juste...enfin c'est vite dit.
J'ai trouvé ce forum cet été. Depuis j'ai passé mes nuits à lire autant que possible.
Les posts et ces récits m'ont été extrêmement utile donc je propose de rendre la pareille.
En début de projet voici le 1er cahier des charges;
- une maison basse consommation, bien isolée (ou pas suffisamment pour certains)
- BBC effienergie ou RT2012 (peu importe l’appellation, seul compte une approche correcte et de bons calculs je pense, votre avis?)
- T5 = 4 chambres (voir T6 pour y mettre 1 bureau (ordi+ bibliothèque?))
- entre 95 et 140m2 habitable
- suite parentale (Sde +Wc + dressing)
- garage pour 2 voitures
- cellier
- plancher basse température (système de chauffage rafraîchissant l'été, mais lequel)
- terrain à définir (500m2 cela semble très petit mais 1000m2 cela coûte extrêmement chère, quoi que parfois ils ont le même tarif)
ps: pas trop de question pour l'instant svp. Je n'ai de connu et décidé que ce qui est décrit ci-dessus. De plus cela pourrait changer une fois les chiffres posés sur la table. Dès que j'ai ficelé mon projet je vous décrit mes choix et réflexions non solutionnées. De là nous pourrons commencer à discuter
J'ai lu plein de forum depuis Aout et je ne n'ai pas trouvé de manque donc je l'utilise.
Maintenant j'essaie d'avoir des prix estimatifs pour la maison visée avec différentes propositions d'isolation et de chauffage venant de différent CMI, MOE et architecte.
En parallèle je surveille les terrains.
Attention certains termes ont changés ou sont à bien comprendre;
- parmi les taxes;
.PAC incluant la PRE est devenu => TRE (raccordement à l'égout)ou PFAC(assainissement collectif) selon les interlocuteurs
.TLE+TDCAUE + TDENS sopnt regroupés en => TA (taxe aménagement, très chère)
- la viabilisation concerne l'arrivée des lignes(et tuyaux) en bordure de terrain
alors que le raccordement correspond à tirer ces lignes de la bordure vers le lieu d'implantation de la maison
et il reste encore a payer l'ouverture duc ompteur auprès de chaque organisme.
Ne faite pas comme moi en pensant que le tableau est trop négatif. Après recherches on réalise que c'est effectivement autant de poste à prendre en compte.
ça cravache ça cravache...en lecture de forum et calcul excel
Je rencontre des constructeurs, des MOEs et sans doute un archi aussi histoire d'avoir différents sons de cloches.
J'accélère tout ça dès que je trouve un terrain.
En ce qui concerne les proportions je suis à une estimation de;
- 40% terrain
- 45% maison
- 15% frais annexes (raccord, notaire, taxes, credits, ...)
C'est compliqué du coup.
je ferai un petit descriptif dès que j'ai mon terrain et passé en revue les constructeurs potentiels.
Bon courage à toi!
Si j'avais su ... moi aussi je voulais une maison confortable, faire construire...j'ai mis des mois à choisir le constructeur qui me paraissait le plus sérieux... qu'est ce que je regrette, vu les prix des terrains en région toulousaine... le neuf revient plus cher que l'ancien et avec les ennuis en plus.
Soit très vigilant sur le choix de ton terrain, le PLU ... et le choix de ton constructeur
Merci. courage et bonne humeur pour ton souci(désolé de l'euphémisme). Tu n'es pas en faute il faudra juste(si on peut dire) supporter les balais des intervenants jusqu'à ce que la demonstration soit faite et les correctifs apportés.
Je ne voulais pas passer par un constructeur, j'étais frileuse avec les constructeurs qui sous-traitent sans rien dire. J'ai préféré prendre un archi.
Et comme elle a fait des contrats béton avec acte d'engagement sur les prix, je n'ai pas eu de surprise. Bien sûr on avait bien pris le temps de faire le tour de tout.
Pour moi, ça s'est très bien passé.
Le nombre de terrain n'est pas faramineux. Les prix semblent même augmentés. Il y a de plus en plus de terrain dans la seconde couronne qui sont affichés au prix de la première couronne il y a 6 mois.
Je visite, je visite et un seul constat me vient à l'esprit;
- un terrain en pente sans sous-sol c'est couillon car une fois le deplacement des terres et les fondations/agglos de mise à niveau chiffrés et bien faire plutôt un sous-sol ne représente pas une grosse pus value
- un garage de 40-50 m2 c'est quasiment le prix du sous-sol.
- un terrain plat c'est plus cher car plat...ah ben ça aide pas
- mais quand le budget ne rentre pas ... cela se termine sur un terrain en pente sans sous-sosl, ni garage, ni même un abri voiture pour se protéger du gel
Autre constatation/questionnement;
- un assainissement individuel cela fait des frais entre 2k(dixit une agence immobiliere) a 20K(dixit le web). Et des amis qui en ont eu pour 10K.
- et de la place occupé sur le terrain
- c'est clairement la seconde pire contrainte après les fondations profondes.
Voila, plutôt en mode déprime donc
je me dis que quitte à avoir trop de compromis je vais acheter dans l'ancien au moins je saurai pourquoi je fais des compromis.
Dernier coup de massue a priori il ne reste plus aucune aide, ni crédit d'impot. Je ne vois pas comment se lancer dans ces conditions.
désolé pour l'ambiance joviale, ne venez pas sur mon thread tant que je n'ai pas mis en titre "terrain trouvé"
je suis à 2 doigt d'abandonner le projet. Dans les faits j'arpente toujours le net à la recherche de la perle rare mais...
compte tenu du tarif foncier je ne peux avoir qu'un terrain de 300 ou 500m2 et une maison de 90m2 maxi.
Donc pour y mettre 4 chambres et 2 sde c'est plus que compliqué.
Je ne me vois pas mettre toutes mes economies plus un credit dans un bien qui ne me rend pas heureux.
Une partie de moi a déjà abandonné en fait...même si en visitant différentes maisons dans l'ancien je suis certain que c'est une construction pensée par moi un partenaire du métier avec qui je m'entends qu'il me faut mais les prix ont un peu raison de moi. L'ancien baisse alors que les terrains grimpent encore et toujours.
en tout cas cela avance pour vous autres donc bravo et enjoy les vacances.
Si je me rabat sur un truc à reagencer je poserai peut-etre les même questions que sur un récit de construction
Tu sais des fois il vaut mieux être déçu après avoir fait le tour de la question plutôt que de se lancer à l aveuglette et de le regretter après
Je regrette encore d avoir fait construire, d avoir fait une succession de compromis, d avoir bousille les nerfs et ma santé juste pour une maison.
En tous les cas , ne prend pas de constructeur
C est l obscurité totale sur les tarifs , des que tu change une virgule: tu taxe
Le chef de chantier soutien tout le temps les artisans même s ils ont tords car il y a un lien de subordination
Bonne continuation, continue tes recherches dans l ancien , tu auras peut être une bonne surprise
Merci. ces mots sont pleins de sagesse et cela me remonte moral.
Il y a une certaine amertume aussi. J'avais en tête qu'un arrangement avait été trouvé. je vais lire la fin de ton récit.
En tout cas si l'on garde sa conscience pour soi et le courage de pousser au bout on finit par trouver une solution...je te le souhaite en tout cas.
Je te partage ma façon de fonctionner.
En fait l'important est d'avoir la bonne réponse, reste à savoir à quelle question.
Ta question est-elle " ai-je envie de mettre mes sous dans un projet de construction qui sera en décalage avec mes attentes d'espace pour 4 chambres et 2 SDE ?"
Faire construire pour avoir un plan conçu par soi, c'est super. Ensuite si le budget te permet moins de m² que souhaités, ça ne vaut pas le coup à mes yeux.
Dans l'ancien, ok, tu partiras sur les plans d'un autre, mais tu peux vraiment l'adapter à certains de tes critères.
Et puis, la revente dans quelques temps est possible pour construire, à moins qu'au final tu ne souhaites plus quitter TA maison.
La construction est bien moins une fin en soi que le fait de se sentir bien chez soi ( même si c'est dans de l'ancien pas imaginé au départ)
je pense comme toi. L'important c'est d'être bien une fois les valises posées(et quelques travaux éventuellement). Cela devrait amener Indi à oublier toutes ces galères et profiter de sa maison dans quelques semaines je l'espère.
je n'ai pas de contrainte de temps donc je prends mon temps pour trouver la bonne combinaison. Mais dans l'ancien c'est souvent agencé bizarrement
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
31 Villa Contemporaine R+1 PIBRAC Nouveaux arrivants sur la region, on construit notre residence principale sur Pibrac. Le plus long aura ete de trouver pour nous le terrain ideal et de ... Pibrac (Haute Garonne)Par TLSConstruction68 mess.
31 Notre 'chez nous' dans le Lauragais Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ... Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne)Par nathpie158 mess.
31 Notre nouvelle vie dans l'ouest toulousain........ Bonsoir a tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas, pour resumer c'est la qu'il faut aller voir : https://warstup.forumconstruire.com Nous sommes arrives ... Haute GaronnePar warstup488 mess.
31 Construction maison contemporaine à ROQUETTES 31120 Voila je me lance. Les enfants partis, en juillet 2011 nous avons decide de vendre notre maison pour construire notre maison a notre gout. En septembre, ... Roquettes (Haute Garonne)Par Jacky31127 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.