ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions !!!
Pour la petite histoire...
La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait bientôt 2 ans que nous cherchions un terrain dans le nord de l'Alsace (plutôt denrée rare dans certains secteurs), quand enfin un superbe terrain apparait sur "le bon coins"! 32 ares dans un village au calme avec une superbe vue sur une église romane du 12ème siècle. On se faisait déjà des plans sur la comète quand quelques jours plus tard après nous être renseignés auprès du vendeur, nous apprenons qu'il est déjà réservé : déception totale!!! Mais voilà que 6 mois plus tard... miracle! l'annonce réapparait sur le bon coin. Ni une ni deux, on saute sur l'affaire... et aujourd'hui nous en somme les heureux propriétaires!
Le TERRAIN
Les "moins": avec une telle proximité d'un bâtiment classé, il en va de même du terrain qui est soumis aux ABF... avec les difficultés que cela comporte : pas de bâtiment "moderne"! Mais bon, comme le soulignait un voisin, on ne peut pas tout avoir, la vue sur une église classée et faire ce qu'on veut de notre terrain
Les "plus": en deuxième ligne, au calme, hors lotissement, vue splendide, à proximité de notre lieu de travail (très important quand on veut limiter ses émissions de CO2...), exposition plein sud (également très utile quand on envisage une construction bioclimatique), tout plat...
Le PROJET
Plutôt sensible à l'écologie et au respect de l'environnement, nous somme un couple jeune (sans enfants pour l'instant...!) qui souhaite avant tout construire son petit nid, pas trop grand ni trop petit, évolutif, chaleureux, ergonomique... tout en respectant nos convictions.
Il s'agira donc d'une MAISON BIOCLIMATIQUE aux normes BBC, voir PASSIVE de 140m². Ce qui sous-entend des lignes simples, un volume compacte, une bonne exposition, des vitrages bien placés, une bonne isolation, triple vitrage...
En plus de tout cela nous tacherons d'utiliser des matériaux de proximité, avec peu d'énergie grise, recyclables et renouvelables...
La structure de la maison sera donc une OSSATURE BOIS isolée par de la ouate de cellulose et de la fibre de bois.
Elle sera chauffée par un poêle à granulés.
En terme d'architecture, nous souhaitons privilégier des volumes ouverts, des pièces lumineuses, ainsi qu'une vue traversante nord-sud (si possible!) afin de profiter au maximum de la situation qu'offre ce terrain.
Nous prévoyons un espace bricolage pour madame et un coin bureau/informatique pour monsieur.
Dans le future proche nous prévoyons un garage +/- un car port et dans un future plus lointain une véranda/jardin d'hivers avec un bassin de nage (contre-courant).
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Ossature bois sur dalle ou vide sanitaire, isolée par de la ouate de cellulose et de la fibre de bois.
Chauffage poêle à granulés + mur en argile à proximité ( pour régulation hygrométrie + inertie)
Triple vitrage.
Protections solaires BSO (ou autres?!) (+ 2 noyers déjà là!!!)
VMC double flux (ou pas?!)
Récupérateur d'eau.
Après avoir eu des déconvenues avec un constructeur de MOB, nous avons décidé de confier la réalisation de notre projet à un maitre d’œuvre spécialisé dans les maisons à ossature bois.
Voilà pour les grandes lignes... pour les petites, je vous invite à lire la suite !!!
Et surtout n'hésitez pas à donner votre (vos) avis ou à poser vos questions...
Préparation > Plan de maison
Par Tanadel le 23/10/2012 à 17h04
Au jour d'aujourd'hui ( et depuis quelques temps....) nous sommes en plein dans les plans... et les idées se bousculent, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients!
Voilà où nous en sommes dans notre réflexion, pour l'instant... :
Le bâtiment est positionné sur le terrain, le volume et la forme sont arrêtés, mais l'aménagement intérieur -surtout au RDC- ne cesse d'être modifié.
Un plan d'ensemble pour se faire une idée de la construction : prairie au nord, accès au sud, deux noyers conservés de part et d'autre du bâtiment, une petite maison sur le terrain au sud ouest, rien au sud est.
Plan du RDC 1ère version :
Cuisine et SaM à l'Est, salon plein sud... une idée d'entrée
Plan du RDC 2ème solution :
Cuisine et Sam au Sud, salon au nord... mais profite de la vue sur prairie et monument une autre solution pour l'entrée
Plan du 1er étage :
Au niveau de l'avancée, des grilles pour profiter de cette espace tout en communicant avec le RDC, en laissant pénétrer la lumière et en permettant une convection naturelle.
La buanderie notée au RDC correspond plutôt au cellier, car nous pensons installer la Machine à laver à l'étage dans la salle d'eau afin de limiter les déplacements de linge... !!! Pied droit = 1,50m, pente de toit à 45°
Une idée de la façade :
Elle correspond au plan RDC N°2 façade SUD avec l'entrée au Sud
Plan RDC N°2 façade EST NORD:
Donc entrée au sud? à l'ouest? le cellier au milieu ou dans un angle? une baie vitrée au nord????
Bref, un vrai casse tête, mais nous ne sommes certainement pas les premiers à nous la cassée!!!
tout d'abord très beau projet... les plans extérieurs sont très beau, au fait tu n'as pas indiqué la surface de la maison . ??
Mon ami et moi, avons aussi un projet de construction en ossature bois et le type de maison ressemble plus ou moins au tiens... nous avons également pris un maitre d'oeuvre qui est spécialisé dans la construction en ossature bois.
Bonjour, merci pour ta visite!!!
Le projet fera 140m².
J'ai vu que tu avais déjà posé une question sur MOB Alsace, depuis as-tu eu des avis à leur sujet, avec qui travailles-tu (maitre d'ouvrage, charpente)?
Habites-tu aussi en Alsace??
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
OUi, effectivement on habite aussi en Alsace près de Marlenheim.
On a contacté la sté MOB alsace, ils ont un maitre d'oeuvre qui fait de beaux projets.
On souhaite faire beaucoup de travaux en autoconstruction.
Sur le site je n'ai pas eu de réponse concernant MOB alsace, mais on a eut des contacts avec des gens qui ont contruit avec Mob alsace ou le maitre d'oeuvre (qui travail avec MOB alsace), et on a eut aucun point négatif !, les personnes étaient très satisfaite du travail réalisé...
et toi tu travailles avec MOb alsace ?? et un maitre d'oeuvre aussi, est ce concept et bois ?? >NOus sommes dans la réalilsation des plans, on sait comment va etre notre extérieur mais l'intérieur un vrai casse tête...
pour t plans je préfére le 2eme choix, la table dans l'avancé, j'aime, ( c un peu notre configuration de la maison aussi) mets tu une mezzanine ?? dans cette avancée? cela apporterai un puit de lumière...
Je suis bien d'accord! et en plus c'est un Alsacien qui le fait!! Allez voir à cette adresse: http://www.schaffner.fr
Il me semble que vous êtes aussi de la région!
Bonne continuation.
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
et toi tu travailles avec MOb alsace ?? et un maitre d'oeuvre aussi, est ce concept et bois ??
mets tu une mezzanine ?? dans cette avancée? cela apporterai un puit de lumière...
Oui on travaille avec Concept et bois (ET VOUS???), pour l'ossature et l'isolation, on attend de voir les devis. On a aussi eu de bons échos sur charpente Martin (dans le Val de Villé). Ils ont notamment participé à 1/3 du lot de maisons du Outlet de Roppenheim!
Effectivement on mettra "pseudo" une mezzanine dans l'avancée, mais en fait on y mettra des gilles (comme celles sur les grosses bouches d'aération), histoire de profiter de l'espace (coin lecture), tout en ayant un passage de lumière vers le bas, une convection naturelle, un contrôle sur ce qui se passe en bas...
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Je trouve votre future maison vraiment magnifique et vos plans bien réalisés. Nous faisons construire un R+1 de 140 m2 également (deux maisons totalement différente dans la conception mais avec pas mal de similitude d'agencement), voilà pourquoi je vais suivre votre récit avec attention
Félicitations pour les plans.
La façade sud est très chouette esthétiquement, mais avec autant de surface vitré est/sud/ouest sur la façade sud, attention à la surchauffe en été.
La baie vitré au nord pas évident. Peut être en triple vitrage. Faut voir avec votre thermicien. Une deux vantaux serait peut être plus raisonnable.
La porte d'entrée au sud ou à l'ouest faut vraiment du bon matos, sinon ça peut voiler.
Bonjour,
Félicitations pour les plans. Merci
La façade sud est très chouette esthétiquement, mais avec autant de surface vitré est/sud/ouest sur la façade sud, attention à la surchauffe en été.
La baie vitré au nord pas évident. Peut être en triple vitrage. Faut voir avec votre thermicien. Une deux vantaux serait peut être plus raisonnable.
On est justement entrain de se pencher sur l'aspect thermique du bâtiment... surface des baies vitrées, protections solaires... au nord on pense faire une partie fixe + une porte battante...et triple vitrage
La porte d'entrée au sud ou à l'ouest faut vraiment du bon matos, sinon ça peut voiler.
Ah? à cause du soleil? elle sera plutôt au sud avec un auvent ...
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Les formes restent assez classique pour l'Alsace et le permis ne devrait pas poser problème même en zone ABF. La présence de bois en façade sera appréciée par l'ABF !
Je suivrais vos avancées avec intérêt ! Ayant un projet quasi similaire dans le même secteur.
Bon courage pour la suite !
Merci beaucoup pour vos encouragements et bonne continuation à vous aussi!
Joli projet.
Les formes restent assez classique pour l'Alsace et le permis ne devrait pas poser problème même en zone ABF. La présence de bois en façade sera appréciée par l'ABF !
Hélas, il semblerait que tout le monde ne soit pas du même avis... mais pour le coup, il ne s'agit pas de l'ABF!!!
Enfin merci pour votre visite et au plaisir!
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
« Permis de construire = 3 pas en avant, 3 pas en arrière... »
Préparation > Permis de construire
Par Tanadel le 20/01/2013 à 18h37
Bonjour,
Les vacances sont passées... 2013 a "bien" démarré... et il est temps de faire le point sur l'évolution du projet, d'autant qu'il y a du neuf!!!
Voilà, nous voulions déposer le permis de construire avant la fin de l'année... et c'est chose faite!
Même que contre toute attente, l'ABF que nous avons consulté avant le dépôt du permis, n'a émis aucune objection!
Sauf que... cela fait un mois que le permis a été déposé et nous avons déjà reçu un avis défavorable du bureau instructeur pour non conformité au PLU : "il faut que la construction soit orientée pignon sur rue et non façade sur rue, comme c'est la cas actuellement, pour respecter l'orientation des constructions du tissu bâti voisin."
Or si on s'intéresse d'un peut plus près à l'étude du bâti voisin, on se rend compte que tout cela n'est qu'une question d'interprétation...
En effet le projet se situe en deuxième ligne par rapport à la rue et l'observation des constructions également situées en 2ème ligne montre qu'elles sont construites façade sur rue.
Quoi qu'il en soit, la lecture des uns n'est pas la lecture des autres.
Et puis nous souhaitons réaliser un projet bioclimatique pour lequel l'orientation de la maison est essentiel, c'est à dire façade plein sud: soit coté rue!
Bref, le MO va essayer d'argumenter en notre faveur auprès du bureau instructeur histoire de ne plus repasser par la case plan!!!
Affaire à suivre.... (on croise les doigts)
En tous cas, cela ne m’empêche pas de souhaiter aux constructeurs tout azimut "UNE EXCELLENTE ANNEE 2013 ET QUE VOS PROJETS ABOUTISSENT ! "
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Préparation > Permis de construire
Par Tanadel le 10/02/2013 à 18h50
Beaucoup de stress pour pas grand chose suite à cet avis défavorable pour notre permis de construire!
Nous commencions déjà a envisager de modifier tout notre projet pour nous conformer aux recommandations du bureau instructeur, quand après 10 jours d’essais infructueux pour le joindre, le MO parvient à obtenir des informations.
Tout ça pour nous dire que si on aligne l'axe de la toiture sur celui des maisons situées sur la même rangé de construction alors ça passe. Or nous pensions l'être!!! mais non!!! ... il y avait 10 (malheureux) degrés d'écart!
Bref nous ne nous sommes pas fait priés, on a modifié tout cela et renvoyé vite fait bien fait le tout!
Nous avons appris par la même occasion que le permis était déjà validé par les ABF, oufffffff!
Et voilà que hier matin (samedi) nous trouvons dans la boite aux lettres un avis de passage pour un courrier en recommandé.... que nous ne pourrons récupérer qu'à partir de mardi!
Notre patience est mise à rude épreuve. S'agirait-il du permis de construire??? car a priori nous n'attendons rien d'autre!
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Préparation > Idées architecture et déco
Par Tanadel le 26/02/2013 à 15h46
L'étude thermique -en cours- nous a appris qu'améliorer les performances du batiment n'était pas toujours compatible avec certains souhaits architecturaux ou déco ou se faisait au détriment de certains aspects du confort, je m'explique.
On se voyait bien mettre du parquet un peu partout... pièce de vies, chambres....
Comme nous souhaitons nous passer d'un plancher chauffant, le bois nous plaisait pour son aspect esthétique, son contact "chaud" et son coté écolo et bien NON pas de bois!!!
Pour la thermique d'un bâtiment bioclimatique type MOB c'est pas bon du tout. En effet le bois est isolant et ne permet pas de ce fait de bénéficier de l’inertie de la dalle, ni de capter et stocker les calories liées aux apports solaires. Déception.
Il est donc préférable de mettre au sol une matière minérale type grès-cérame, pierre naturelle ou terre cuite.
Pour son coté naturelle et son bilan écologique nous aurions bien vu de la terre cuite, mais ses inconvénients nous retiennent encore : coût (à vérifier?...), mise en œuvre et protection délicates, entretien, peu de choix esthétiques...aspect très rustique...
Quoique après quelques recherches voilà ce que j'ai trouvé :
Carrelage en terre cuite "vulcano (40x40) (www.ceramicaelias.com)
Carrelage en terre cuite - EARTH & FIRE GREY
Antiquaria Manual Musgo Touch
Comment trouvez-vous ? avez-vous déjà eu de la terre cuite au sol?? des retours d'expériences?
Autre question dans le même ordre d'idées: une fenêtre ou non dans le cellier?
D'un point de vu thermique c'est plutôt défavorable, mais en terme de confort ça a tout de même un intérêt: lumière naturelle, possibilité d'aérer...
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Félicitations pour le permis!!!
Bon pour le sol, je trouve la photo avec la céramique noir+la chaise:superbe et tt aussi vivante que le bois par son coté irrégulier et donc organique.
Nous avons une fenêtre dans le cellier, je trouve que c'est tjrs mieux et les tuyaux du chauffage viennent le chauffer.
Jamais eu de terre cuite au sol. esthétiquement je préfère la première photo.
une autre solution est le béton ciré. j'ai visité une maison avec du béton ciré au sol, esthétiquement c'était pas vilain et les habitants trouvaient ça pratique à entretenir.
L'étude thermique -en cours- nous a appris qu'améliorer les performances du batiment n'était pas toujours compatible avec certains souhaits architecturaux ou déco ou se faisait au détriment de certains aspects du confort, je m'explique.
On se voyait bien mettre du parquet un peu partout... pièce de vies, chambres....
Comme nous souhaitons nous passer d'un plancher chauffant, le bois nous plaisait pour son aspect esthétique, son contact "chaud" et son coté écolo et bien NON pas de bois!!!
Pour la thermique d'un bâtiment bioclimatique type MOB c'est pas bon du tout. En effet le bois est isolant et ne permet pas de ce fait de bénéficier de l’inertie de la dalle, ni de capter et stocker les calories liées aux apports solaires. Déception.
Il est donc préférable de mettre au sol une matière minérale type grès-cérame, pierre naturelle ou terre cuite.[url=http://
[/quote[/url]]
En effet, le lambda du bois est, selon l'essence aux environs de 0.12.
Il est préférable d'opter pour les très jolis carreaux de couleur foncé !!
Plus il seront clairs et moins ils emmagasineront de calories.
Naturellement l'inverse est également vrai.
J'adore votre projet !!!! il est magnifique.
Dernière chose : Attention le triple vitrage n'est pas le must !
Renseignez-vous bien auprès de personnes compétentes .....
Jamais eu de terre cuite au sol. esthétiquement je préfère la première photo.
une autre solution est le béton ciré. j'ai visité une maison avec du béton ciré au sol, esthétiquement c'était pas vilain et les habitants trouvaient ça pratique à entretenir.
En effet, le lambda du bois est, selon l'essence aux environs de 0.12.
Il est préférable d'opter pour les très jolis carreaux de couleur foncé !!
Plus il seront clairs et moins ils emmagasineront de calories.
Naturellement l'inverse est également vrai.
J'adore votre projet !!!! il est magnifique.
Dernière chose : Attention le triple vitrage n'est pas le must !
Renseignez-vous bien auprès de personnes compétentes .....
Merci pour votre compliment et vos conseils!
Pour le triple vitrage ce n'est pas encore décidé, on verra selon les façades au cas par cas avec le thermicien...
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Avec quel logiciel avez-vous dessinez vos façades ?
J'utilise différents logiciels de dessins (Cadwork, TopSolid, AutoCad ...)
Ils demandent beaucoup de temps et de travail pour arriver au résultat final.
Certes, ils sont parfait pour concevoir un bâtiment , une maison,
mais lorsque l'on souhaite uniquement des volumes avec quelques détails
ils deviennent trop lourds.
Avec quel logiciel avez-vous dessinez vos façades ?
J'utilise différents logiciels de dessins (Cadwork, TopSolid, AutoCad ...)
Ils demandent beaucoup de temps et de travail pour arriver au résultat final.
Certes, ils sont parfait pour concevoir un bâtiment , une maison,
mais lorsque l'on souhaite uniquement des volumes avec quelques détails
ils deviennent trop lourds.
Bonsoir,
Je suis désolée, mais je ne pourrai pas vous donner de précisions à ce sujet, car c'est le MO indiqué dans le projet qui a modélisé les plans.
Cependant j'ai vu a plusieurs reprises que le logiciel Sketchup était assez accessible; vous devriez trouvez des commentaires à ce sujet sur le forum.
Bonne continuation!
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Préparation > Plan de maison
Par Tanadel le 03/04/2013 à 17h53
Après avoir amélioré l'enveloppe du bâtiment, travaillé sur les vitrages, la surface des ouvertures et opté pour une dalle sur terre plein (à condition qu'elle soit réalisable, l'étude de sol doit encore le déterminé...) nos besoins en chauffage sont passés de 45 kWh/m² à 21kWh/m²!
L'étude de sol est prévue pour les environs du 16 avril... Nous l'attendons pour pouvoir démarrer les travaux de fondations.
En attendant nous ne nous sommes toujours pas décidés pour les sols entre grès-ceram et terre cuite...
Et nous avons (encore) testé une autre alternative pour notre escalier en le basculant à l'ouest, ce qui dégage de l'espace pour le salon et permet d'avoir un accès direct cuisine-cellier... mais empiète sur le bureau qui ne peut plus être transformé (en cas de besoin) en chambre... (pour l'étage presque rien ne change... on bascule l'Est à l'Ouest...)
Voilà ce que ça donne version ESCALIER à l'OUEST:
Et version ESCALIER à l'EST:
Quelle solution vous semble la plus pratique, agréable, confortable....???
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Préparation > Idées architecture et déco
Par Tanadel le 07/04/2013 à 12h54
Pour nous aider dans notre choix d'organisation intérieure, nous avons essayé de visualiser les deux alternative en vue 3D (avec le logiciel home design 3D- assez facile à utiliser... mais n'offre pas toutes les possibilités d'aménagements.... d'où parfois des choses un peu approximatives sur les vues 3D).
Voilà ce que ça donne avec une version escalier coté CUISINE et une version escalier coté BUREAU:
1-coté cuisine
1-coté bureau
2-coté cuisine
2-coté bureau
3-coté cuisine
3-coté bureau
4-coté cuisine
4-coté bureau
5-coté cuisine
5-coté bureau
6-coté cuisine
6-coté bureau
Reste plus qu'à se décider !!!!
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Je vois que votre projet a été validé par les ABF pour un projet vraiment très moderne. Nous nous situons en picardie, et sommes également soumis aux abf sur le terrain que nous souhaitons acheter. Notre projet n'est pas aussi moderne que le votre, mais par rapport à ce que l'on peut voir de plus tradi dans le village, il l'est quand même. Je souhaitais savoir comment cela c'est passé pour vous. Avez vous rencontré les ABF lors de votre avant projet, y a-t-il eu des demandes de modification ?
Difficile de comparer d'une région à une autre. Ici la maison a toutes les caractéristiques qu'aiment les ABF dnas le 67 : du bardage bois teinte bois, toit à 45, tuile rouge.... Je ne vois pas tellement ce qu'ils auraient pu lui reprocher.
Malheureusement c'est visiblement suivant les goût de l'architecte en place... certains vont jusqu'à choisir la matière et la couleurs des ouvertures, s'il faut ou non des croisillons, volet battant et non roulant, la toiture plate, les tuiles plates ect...
Il faut dire que dans notre village même les constructions récentes ressemble à une vrai maison tradi, crépit clair, sous bassement brique et fenêtre à croisillons et biensur tuiles picarde... personne ne sort du moule de peur d'un refus...
Malheureusement c'est visiblement suivant les goût de l'architecte en place... certains vont jusqu'à choisir la matière et la couleurs des ouvertures, s'il faut ou non des croisillons, volet battant et non roulant, la toiture plate, les tuiles plates ect...
Il faut dire que dans notre village même les constructions récentes ressemble à une vrai maison tradi, crépit clair, sous bassement brique et fenêtre à croisillons et biensur tuiles picarde... personne ne sort du moule de peur d'un refus...
Bonjour,
Je confirme que même si l'allure générale est assez contemporaine, comme l'a dit Const101, nous nous conformons au style local et je confirme également que nous avons eu droit aux consignes des ABF concernant la couleur de l'enduit, de la sous toiture, des menuiseries, la forme et la couleur des tuiles (tuiles traditionnelles... occasionnant au passage une petite plus-value...), pente de toit à 45°, pas de panneaux solaires....
Bref c'est certain que nous avons du faire des compromis, pas de toiture plate végétalisée, pas de photovoltaïque...
Dans la pratique, il est préférable de rencontrer les ABF avant de déposer le permis de construire; une fois que vous avez les grandes lignes de votre projet, la personne en charge de votre projet (MO, archi, constructeur...) peut les solliciter en vu d'un entretien à la suite du quel l'ABF vous remet un compte rendu. Vous pouvez ou non vous joindre à lui pour l'entretien, mais cela n'a pas été notre cas.
Une fois votre projet "corrigé" selon les critères des ABF vous pouvez à nouveau le leur soumettre encore avant de déposer le permis.
Enfin, il faut reconnaitre que la vision des choses d'un ABF à l'autre et donc d'une région à l'autre est très variable!
En espérant avoir pu vous aider!
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
J'ajoute que c'est pas plus mal de rester dans le style local, tout d'abord pour préserver le style local, mais aussi pour l'integration des habitants !
Dans mon village d'Alsace, il y a 2 ou 3 maisons qui sortent du lot, et les critiques ne manquent pas... Ailleurs, je sais que c'est pareil. Il suffit de faire une maison un peu trop différente pour que les gens partent sur de mauvais a priori sur vous !
Alors une maison comme ça, c'est parfait (et se démodera moins qu'une maison franchement comptemporaine). La mienne a été faite dans cette esprit aussi. D'ailleurs je me dis que j'aurais du prolonger la baie en hauteur, comme ici (je me suis contenté de 2,15m + 1,10.. 2,15 +2,15 cela aurait été chouette et surtout très bénéfique thermiquement, vu que notre maison repose beaucoup elle aussi sur les apports solaires). J'aivais fait une version comme ça, mais avec un bloc faisant à peu prêt le double de celui là. Ca dénaturait pas mal le style et cela aurait peut-être moins plu !
Pour le solaire en toiture , je crois que depuis le grenelle ils n'ont plus vraiment le droit de refuser !
Pour les toits plats, cela peut se contourner en faisant des "terasses" plutôt que des "toits"
Préparation > Idées architecture et déco
Par Tanadel le 19/05/2013 à 20h09
En attendant que ça se passe ( et que le soleil revienne!!!) ... on rêve, on prend des idées.
Celle-ci m'a particulièrement tapé dans l'oeil, de grandes baies vitrées, une immense terrasse, du bois, un point d'eau, un petit banc à l'ombre d'un arbre... le pied!
(biovilla)
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tanadel le 02/06/2013 à 14h33
Voilà donc ces fameux résultats tant attendus... un petit extrait qui en dit déjà long :
"Compte-tenu de la très faible compacité et du caractère localement vasard des terrains superficiels, la réalisation d’un dallage sur terre-plein est fortement déconseillée. En effet les formations superficielles pourraient tasser de manière importante et irrégulière, même sous leur propre poids. Dans ces conditions, nous recommandons la réalisation d’une dalle portée, fondée comme la superstructure."
Bref, en résumé la nature du terrain n'est pas formidable, mais nous pourrons avec ce type de dalle malgré tout bénéficier d'une inertie équivalente à celle d'une dalle sur terre-plein
Par endroit la nappe est à 60cm... on aura au moins pas de mal à faire un puit
Avec tout cela, le démarrage des fondations ne devrait plus tarder... surtout avec les beaux jours qui arrivent enfin!!!
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
Préparation > Idées architecture et déco
Par Tanadel le 09/06/2013 à 20h56
Maintenant que nous sommes fixés sur les plans (si dessous la dernière mouture du MO) nous nous attardons sur le choix du type d'escalier... très central donc très visible... bref un choix judicieux s'impose!
Voilà une petite sélection de modèles d'escaliers suspendus ou à double limon:
Escalier suspendu avec rampe
Escalier suspendu avec rampe tournant
Escalier suspendu avec "grilles"
Escalier mixte avec un limon latéral
Escalier double limon avec rampe originale!
Escalier double limon qui ressemble le plus à notre configuration + style et rampe sympa
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
« Et c'est parti pour les travaux!!!! démarrage des fondations »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tanadel le 17/07/2013 à 21h54
On l'attendait... on trépignait d'impatience... et voilà le top départ du chantier est lancé! avec toutes les peines et les moments de joie qui l'accompagnent
Bref, du concret : voici les 1ère photos sur les fondations avec les 14 puits creusés jusqu'à 2 - 2,5 mètres de profondeur et rempli de béton afin d'assurer une bonne stabilité à notre construction.
Joindre l'utile à l'agréable, l'ergonomique à l'esthétique... quel casse tête !!!
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Surface habitable : 150m² (6 pièces) Superficie terrain : 3200m²