Projet de maison R+1 en autoconstruction sur sous-sol total comprenand un grand garage (4 voitures), une entree, un local technique et une cave a vin.
Le rez de chausse comprend 2 chambres, 1 sdb, 1 wc, cuisine, salon, sam.
Et le 1er, 1 chambre, chambre parentale avec dressing, une sdb/laverie, 1 wc.
Isolation extérieure de 40cm pour les murs et 40cm pour le toit.
Ventilation double flux couplé a un puit canadien.
Merci... Apres plusieurs devis exorbitant, complétement délirant, jai decidé de prendre le taureau par les cornes !
Aussi, je voulais etre sur de la mise en oeuvre. Plus qu'à retrousser les manches maintenant !!
Pour les murs : système global construct 20cm de bloc à bancher + 30cm de neopor. R=10
Plancher sous-sol/rdc : Isoltop R=7 avec isolation ext du sous-sol 20cm et int 10cm pour supprimer les ponts thermiques des appuis de dalle
Pour le toit : solive en bois Easi joist + osb + etancheite + isolation + etancheite
Mais a travailler encore pour la pente, comment placer les 40cm d'isolation.. Tout va dépendre de l'épaisseur des solives
L'étanchéité à l'air sera assuré par mousse polyuréthane projetée (j'ai un doute avec la durabilité des bandes adhésives dans le temps)
Et enfin pour le chauffage d'appoint j'ai prévu 2 conduits de cheminée au cas ou.
Mais je vais commencer par un chauffage avec une bouteille gaz mobile (3200w), j'attend d'être en situation réelle pour être sur de mes besoins ! Au pire un poêle Rika Mixte Rika induo.
Les usines et revendeur se trouve pres de chez moi beton de la lomme j'avais vu aussi ce procédé mais trop raide pour une autoconstruction seule et toujours penser a mettre l'isolant en meme temps apres a voir le tarif au m2 le gros avantage est l'inertie du mur interieur autrement proche d'un bci
J'attend maintenant que mon entrepise de terrassement s'occupe de mon chantier.
Mais il y a un gros changement sur les matériaux. J'ai decidé de construire en POSYTEC.
Ca me simplifie le traitement des ponts thermiques de mon entree au sous sol, et de mon toit terrasse.
Bonjour,
Votre projet est impressionnant ! Pouvez-vous m'indiquer la différence de cout au m2 (à prestations égales) entre les devis constructeurs que vous avez eus et ce que vous allez entreprendre. Cela vaut-il vraiment le cout de faire de l'auto construction, sachant que les constructeurs ont des tarifs tŕes préférentiels sur les matériaux.
Merci d'avance pour votre réponse et surtout bon courage.
Economie sur l'ensemble du projet minimum 150 k€ par rapport a un constructeur ... Et surtout l'assurance que rien n'a été bâclé ou négliger.
Si je met une ou deux journées de plus pur faire un travail, pour moi ce n'est pas grave, un constructeur va perdre de l'argent ou l'aura prévu dans son devis!
Il faut négocier les prix professionnel directement dans les réseaux pro, un particulier qui se pointe avec une maison a faire ça fait un bon argument pour négocier les prix !
Merci pour votre réponse ca me rassure car mon et moi envisageons de faire aussi de l'autoconstruction et nous nous posions la question sur l'économie reelle de cette opération avec tous les soucis que ca va impliquer. Et surtout on se demandait si financièrement ca valait vraiment le coup. Sans indiscrétion vous avez estimé à combien le montant de votre maison finie.
Merci d'avance
Suite à la question posée à Tournesol : est-il possible de supprimer le poteau intermédiaire au fond dans l'axe de l'entrée du garage et ainsi faire une poutre de 6,83 m.
En photo le chapitre fondation de l'étude de sol.
Il n'y a pas eu d'études béton préconisées par l'architecte.
Les fondations sont des semelles filantes en périphérie de la maison de 80 par 60 renforcée par des tors de 14 et une longrine sur l'axe de la poutre maîtresse.
Les poteaux ont une semelle isolée de 1 m par 1 m par 60 cm de profondeur ferraillé avec des tors de 14(voir photo)
C'est une structure poteaux poutres coffrées par un mur en polystyrène de 40 cm. L'étude des poteaux a été faite par la société qui m'a vendu le produit.
En plus à cela j'ai rajouté un chaînage intermédiaire ferraillé par deux armatures de poteaux 10 x 10 superposés (voir photo)
Le chainage supérieur fait 14 x 15 ferraillé avec une armature de poteaux 10 X 10.
Le plancher est constitué de poutrelles de 11 cm + 12 cm de dalle de compression soit 23 cm total.
Les poutrelles qui porte sur 6,83m sont doublées côte à côte.
Traitement de la terrasse du 1er ? Revêtement, chapes ? Il semble y avoir deux niveaux différents ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la façade sud.... Et les volumes. Tout ça agrémenté de plans trop petits pour être lisibles.
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Le plancher au du sous-sol a été fait en traditionnel. Les hourdis font 52 cm de long par 16 cm de hauteur.
Les deux autres planchers se feront avec des hourdis en polystyrène de même longueur et même épaisseur.
Sur le sur les planchers il y aura une chape flottante de maximum 6 cm'
Il n'y a pas de plancher chauffant c'est une maison sans chauffage !
Pour les volumes en fait c'est un salon semi-cathédrale avec une hauteur sous plafond de 3,50 m.
Au-dessus de ce salon la terrasse sera accessible par l'escalier du balcon de la chambre(voir la dernière photo)
Le mur de façade situé au-dessus de la poutre est composé de 40 cm de polystyrène et de poteaux 15 x 15 de chaque coté et trois poteaux intérieur de 15 x 15 espacé de 1,50 m.
C'est du système global comme décrit au début de ton récit ? BAB de 20 cm remplis de béton + isolant ?
J'aimerai aussi connaitre le sens de portée de tes poutrelles même si j'ai ma petite idée.
Et le poids mort de ton plancher au m2 compris les poutrelles doublées : ça m'évitera d'aller à la pêche.
Quels sont les différents niveaux du 1er étage ? (illisibles)
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J'aimerai aussi connaitre le sens de portée de tes poutrelles même si j'ai ma petite idée.
Toutes dans le sens horizontal en regardant le plan, soit dans le sens de la poutre.
Donc le plancher ne portera pas sur la poutre.
La poutre supportera donc les 5 poteaux 15x15.
Et le poids mort de ton plancher au m2 compris les poutrelles doublées : ça m'évitera d'aller à la pêche.
Le poids mort du plancher fait 511kg/m2 (ça me parait bcp)
Quels sont les différents niveaux du 1er étage ?
Un étage fait 3m de hauteur(soit 2.52m pour les poteaux 0.15x0.15 + 0.15 de chainage ferraillé comme les poteaux + 0.23 pour la dalle = 3m)
! Sauf pour la hauteur du salon qui fait 1.50m de plus
Effectivement, il me manquait quelques explications : c'est beaucoup plus clair.
Je ne connaissais pas ce procédé. Donc la poutre et la suppression du poteau ne pose aucun problème : les charges sont extrêmement légère puisque qu'aucun plancher ne porte dessus et que le poids mort du mur, c'est peanuts (le plus lourd, ça va être la poutre !). Aucun plancher ? Même pas le bout de terrasse du 1er étage ?
Bref, je te regarde ça dès que j'ai 5 mn.
Une chose me gêne un peu dans ce procédé. Tu vas me dire que ce n'est pas mon problème puisque je ne m'occupe que de la poutre, mais j'aime bien aller au bout des choses.
Le problème du contreventement général a t-il été vérifié par une personne compétente ? Car des petits poteaux de 15 x 15 espacés de 1,50 m plus chainages avec du polystyrène entre les deux, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas une grande résistance aux efforts horizontaux !
Lorsque tu fais une structure de ce genre en métal ou en bois, il y a toujours des croix de saint-andré dans les façades. Là, rien. D'autant plus que la doc précise bien que l'ossature n'est pas de leur ressort
Il y a effectivement le poids du plancher du dessus, enfin le toit. Les poutrelles serons donc dans l'autre sens dans ce carré, avec la casquette en béton'
Tu as raison d'aller jusqu'au bout des choses, le contreventement me perturbe un peu. Pour pallier à cela je pense faire une partie de la structure en mur de béton cellulaire dans les 2 axes. Il faut que je réfléchisse bien au problème.
Pour ce type de structure, tu espacerais de combien les poteaux 15x15 au maximum?
Dans la partie cave ils ont été doublé, il y an aura presque 2 fois moins à l'étage . Ca fait un poteau tout les 2m environ, et entre la grande baie du salon 2.5m.
Pour les façades :
- Si je met de coté le contreventement général qui, à mon avis, est un problème à lui tout seul, les seules sollicitations des poteaux (potelets ?) d'étage sont le peu de charges verticales et la pression horizontale du vent sur la façade elle-même. Et là, un espacement de l'ordre de 1,50 m comme tu l'envisages me parait raisonnable. Attention aux poteau dans la zone séjour cathédrale ! 3,50 m de haut en 15 x 15 nécessite un calcul au flambement : on n'est plus dans le cas de potelets courants.
- Comment se fait la reprise des poussées de terre sur les niveau enterré ? C'est le même concept de murs ???
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Pour les poteaux du salon semi- cathédrale je vais ajouter un chainage intermédiaire. Ainsi que dans la hauteur de l'escalier, en fait le chainage sera décalé, puisque l'architecte a eu le bon gout de positionner les fenêtres de l'escalier et les fenêtres haute du salon au niveau du chainage d'étage ....
Pour la reprise de la poussée des terres...oui c'est le même concept, sauf qu'il a multiplié par deux le nombre de poteaux. J'ai quand même pris la liberté d'ajouter un mur en parpaing plein de 15 accole au mur polystyrène avec ferraillage intermédiaire, et qui est pose directement sur les fondations.
Le polystyrène a une résistance de 5T/m2 (d'après lui, et c'est ce qui assure le contreventement).
Ca me parait quand même un peu léger, je pense mettre un mur de soutenement drainé en amont pour soulager la maison.
Pour les acrotères, il faut que je pofine, mais on reste sur le même produit...80cm de haut : petits poteaux tous les 1,5m de 30cm de haut, petit chainage pour consolider le tout un bouchon en T pour refermer et couvertine.
FRD107, je ne t'oublie pas pour ta poutre mais pas encore eu le temps.
Poussée de terre : quel est l'imbécile qui t'a dit que la résistance du polystyrène était de 5t/m2 ? En compression pure, peut être. Mais en flexion, c'est proche de zéro (je dirais même très proche). Je ne lui ferais donc absolument pas confiance pour assurer le contreventement et encore moins la poussée de la terre.
Même en rajoutant un mur en parpaing de 15, c'est très léger. Tout dépend combien tu as de hauteur de terre et quelle hauteur entre dallage et plancher (en général, pour un sous-sol de 2,20/2,40 m, on met du 20 plein plus, parfois, des poteaux intermédiaires (pas des chainages, des poteaux ! De toute l'épaisseur du mur, coffrés).
Pour les acrotères : en acrotères bas (de l'ordre de 40 cm), ça peut être fait en parpaing. En acrotère haut (plus de 40 cm) c'est béton obligatoire. Alors, en polystyrène, n'y compte même pas !
Ok pas de soucis pour la poutre c'est déjà bien aimable à toi de t'en occuper !
Entre le haut du plancher et le niveau supérieur des fondations j'ai 3,64 m.
De toute façon, je vais mettre un mur de soutenement à 3m de la maison ( il ne sera pas en polystyrène celui-la !)
Il y a un jeune ingénieur structure qui bosse pour eux, c'est lui qui a calculé le nombre de poteaux pour le sous sol...il a peut être oublié la poussée des terres !
Pourtant, mon architecte est passé voir et rien ne l'a choqué...(bon ok ce n'est qu'un archi, mais quand même !)
Pour les acrotères, je peux les coffrer mais pourquoi c'est si spécifique les acrotères ?
3,64 m... Si ils doivent supporter des poussées horizontales de terre, il va falloir regarder de très près...
Tu me dis qu'à 3 m, il va y avoir un soutènement. Mais qu'y a t-il sur cette largeur de 3 m ? Ça mériterait une coupe d'explication.
Pour les acrotères : c'est le DTU 20.12 qui exige de les faire en béton. J'ai même fait un raccourci un peu vite dans mon dernier message : même en acrotère bas, il faut qu'ils soient en béton. Il y a juste une dérogation dans le cas de BAB (moins de 40 cm et terrasse non accessible)
La raison c'est le comportement des acrotères/façade vis à vis de la fissuration et du risque de cisaillement à la jonction partie horizontale de l'étanchéité/relevé sur acrotère.
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Désolé : je m'absente à partir de demain pour une petite semaine et voulais régler le problème de ta poutre du PH rez avant de partir.
Seulement, pour ça, il faut déterminer les charges et donc pouvoir lire les cotes de tes plans (je te l'avais déjà signalé le 4-1-2014). Même sur mon pauvre écran 19 ", c'est totalement illisible.
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Bien j'ai ajouté une photo avec quelques cotes sur le plan du dernier étages.
Pour le mur de soutenement, si je laisse un vide, il doit faire 1.6m de large pour les fondations, 85cm à la base pour finir à 35.... Ca commence à faire une belle bête....
Est ce que je peux le coller contre la maison ? Si oui j'imagine que les dimensions du mur change ??
Voila Tournesol, j'ai ajouté 2 photos avec des cotations. Pour simplifier, je ferai une structure indépendante en bois pour la casquette solaire de la chambre du premier.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 204m² Superficie terrain : 501m² Type de constructeur : Auto-construction