A nous de vous présenter notre projet...
Nous allons rénover une maison bourgeoise de 70 m2 de surface au sol, composée d'un sous sol, d'un RDC, d'un étage et d'un grenier.
Le tout est actuellement sain, mais de vieille époque : pas de plomberie, électricité très ancienne... bref, il va falloir tout reprendre en repartant des murs, de la toiture et du plancher de l'étage (celui du RDC va être refait en plancher collaborant).
Nous espérons que notre rénovation va bien se dérouler, et qu'elle va vous plaire.
Nous acceptons tous conseils ou critiques pouvant nous permettre de faire évoluer notre projet.
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle D'andaine (61)
Après un coup de coeur que nous avons eu fin Juin - Début Juillet, nous avons signés le compromis de vente le 12 Juillet pour pouvoir commencer le dossier au niveau de la banque.
Les démarches ont été longues, et les documents à fournir très très nombreux...
Après également des modifications de notre part, principalement due à une subvention éventuelle de l'Anah qui nous obligeait à quelques petits changements...
Bref, les choses ont été longues !
Mais heureux événement cette semaine, l'offre de prêt de la banque a enfin été émise ! Autre bonne nouvelle, notre prêt Pro BTP l'est également !
Bref, tout semble dans la bonne voie pour allez signer chez le notaire, une fois le délai de 11 jours du renvoi de l'offre attendu, ainsi que le déblocage des fonds !
Ensuite, un long et fastidieux dossier pourra être monté pour bénéficier de la subvention de l'Anah (durée 4 mois environ). Pendant ce temps, impossibilité de commencer les travaux... Mais par contre, il va bien falloir rembourser le prêt
En gros, les travaux pourront, je l’espère, démarrer au mois de Mars ou bien Avril. L'avantage sera que l'hiver sera passé
Bref, la patience sera une nouvelle fois de mise !
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Greg6153 le 30/12/2012 à 09h06
Nous avons débuté les travaux le 28 Décembre par une grosse phase de démolition.
Nous démolissons donc :
- Les plafonds en plâtre avec liteaux pour découvrir le solivage, et ainsi pouvoir isoler en bord de mur entre les solives.
- Les plâtres des murs extérieurs où nous gagnions environ 3 cm, c'est peu, mais le mur respire mieux ainsi, et cela permet de gagner un peu de place pour l'isolation.
- Les plâtres des entourages de porte et fenêtre qui libèrent de l'espace pour l'isolation.
- Les murs porteurs intérieurs composés d'un colombage en bois rempli en torchis, recouvert par des liteaux et enduit en plâtre. Cela nous permet également d'avoir une isolation continue en périphérie du mur extérieur.
Nous n'avons pas encore pris de photos, mais cela va bientôt venir.
Nous en sommes à environ 40 % du rez de chaussée.
Nous avons donc encore pour environ 3 jours pour le rez de chaussée, et puis 4 jours pour l'étage.
S'en suivra ensuite la démolition des colombages du rez de chaussée pour les remplacer par des poutrelles et des poteaux, et ainsi créer une grande pièce de 50 m2.
Nous démonterons ensuite le plancher bois du rez de chaussée pour le faire en béton.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Greg6153 le 17/01/2014 à 22h08
JANVIER - MARS 2013
Voulant vraiment repartir de zéro, nous avons décidé de démolir le maximum à l'intérieur.
Nous avons donc :
- Enlever l'intégralité des plâtres recouvrant les murs extérieurs et les plafonds
- Enlever l'intégralité des plâtres recouvrant les murs intérieurs en ossature bois + torchis + liteaux
- Supprimer l'intégralité du torchis présent à l'intérieur des cloisons intérieures
- Supprimer l'intégralité de l'ossature bois du RDC portant le plafond entre le RDC et le R+1 en les remplacement par des supports en IPN avec poteaux de reprise et ancrage dans le mur
- Supprimer l'intégralité du plancher bois du RDC recouvert de torchis : solivage + liteaux + terre + parquet (ou carrelage ancien suivant les zones)
L'ensemble de ces travaux ont duré de début janvier à fin mars.
Au total, c'est plusieurs dizaines de tonne de déblais qui ont été sortis de la maison : plâtre, torchis, liteaux, chevrons, carrelage, mortier, parquet...
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle D'andaine (61)
Parceque nous n'aimons pas les lotissements.
L'atout de cette maison est qu'elle est en plein coeur de centre-bourg avec 1100 m2 de terrain, à 50 m de l'école, 100m de la boulangerie et 500 m d'une grosse superette.
De plus, la maison fait 70 m2 sur 4 niveaux. Une construction neuve de cette taille et un terrain auraient coutés bien plus chère que le prix d'achat de la maison.
Enfin, c'est la pierre extérieure que nous aimons.
61 Les étapes de notre projet Apres avoir ecoute nos amis nous raconter leurs projets de construction, c'est enfin notre tour Nous avons decide en octobre 2012 apres plusieurs recherches ... Semalle (Orne)Par marion61135 mess.
61 Autoconstruction toit plat bloc coffrant quick up! Bonjour a tous La construction a debutee il y a deux mois maintenant. C'est une maison toit plat r1 sur vide sanitaire, la maconnerie sera fait avec ... Flers (Orne)Par Ang61100497 mess.
61 Notre maison tant attendue Localisation : Saint hilaire de briouze a la campagne ... Notre projet date depuis septembre 2011 , mais apres un Certificat d'urbanisme negatif, nous ... St Hilaire De Briouze (Orne)Par gaelle6160 mess.
61 Notre maison dans le perche Eh bien voila, apres des heures de negociation, de rendez vous, notre choix est fait : se sera les maisons Lelievre qui auront la charge de construire ... Berd Huis (Orne)Par razmoket0734 mess.
61 Les stephs nivelage terrain en cour voila comme promis je poste les plans de notre pavillon es que la taille des photo est bonne ? toujour pas le PC :huh: A bientot Remalard (Orne)Par les stephs45 mess.
61 Crise de quarantaine Apres avoir vecu 15 ans dans une maison ancienne pleine de charme en centre-ville, la quarantaine se presentant nous avons decide de changer et revons ... OrnePar magdo73 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (6 pièces) Superficie terrain : 1100m² Type de constructeur : Auto-construction