La maison se présente sous la forme d’un cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera végétalisée, pour un souci de transparence dans le paysage.
La façade sur rue sera habillée de clins en mélèze ; il sera teinté en gris argenté pour arriver à l’ aspect naturel vieilli. Les autres façades seront revêtues d’ un crépi clair pour que le bâti se confonde avec la nature environnante.
VOLET PAYSAGER
Dans un souci de préservation du site, les arbres fruitiers du verger (11) existant sont maintenus. Dans la mesure du possible le pommier très proche de la maison est conservé ce sera notre pare soleil l'été (sud).
Les aménagements extérieurs sont traités de manière rustique ( pas de gazon anglais ) à l’image de la nature environnante. Les terres de déblais seront utilisées pour le modelage d’une terrasse en avant de la maison. Un platelage en mélèze en assurera la finition. (Nous sommes admiratif du travail de Gilles CLÉMENT.)
A l’arrière, une terrasse de plain-pied et herbeuse sera enchâssée dans la pente naturelle du terrain.
Aucun revêtement autour de la maison ne fera obstacle à l’infiltration des eaux de pluie.
Des graminées et autres plantes vivaces couvriront la toiture de la maison. Elles seront visibles depuis le sentier botanique en limite de propriété et en lisière de la forêt.
L’ ensemble construction / jardin de par son aspect et sa volumétrie ainsi traités ne crée pas de rupture avec le bâti avoisinant .
Après les péripéties de l'ex entreprise GICO,un nouveau projet à vu le jour, ce ne sera pas Maisons GICO,je suis sans nouvelle du service commercial dommage.
J'ai réunis autour de notre réflexion pour une maison compact, économe et bien pensée, le maitre d'œuvre Mr Alain BIRGY (68690 Moosch),la dalle et le terrassement l'entreprise Valdenaire (88200 St Etienne les Remiremont), le clos couvert l'entreprise FUCHS construction bois (68121 Urbès )et pour la VMC,l'entreprise Energies Nouvelles de Raymond HAAS (68520 Burnhaupt-le-Bas).Une nouvelle aventure commence
Petite présentation sur la conception de la maison:
C'est avec Monsieur BIRGY le maitre d’œuvre concepteur de ce projet que nous avons préparé le cahier des charges.
Il a du nous prendre pour des illuminées, dans le monde de la consommation et du Monsieur plus,nous sommes arrivés à Moosch et parlions petits volumes, maison économe, réseaux compact ceci pour l' économie de la matière première et ensuite des calories.
Nous prenions pour référence pour la maison l'architecte LE CORBUSIER et son Cabanon,ceci pour la simplicité,le coté Rustique et compact de l'habitation, chaque centimètre est pensé.
De plus,nous voulons une ossature bois,une démarche écologique et économique, beaucoup de lumière naturelle,la vue sur trois points remarquables, et, cerise sur le gâteau, pouvoir découvrir le Markstein au réveil.
Et le prix de ce doux rêve,le plus proche possible des 100 000€.
Va t-il dire IMPOSSIBLE, comme nous l'avons trop souvent entendu sur les foires et salons de la région Strasbourgeoise.
Et bien non, il a cherché des documents sur le cabanon de LE CORBUSIER et nous avons rêvé.
Suite au passage chez Alain BIRGY, nous dévorons la revues"La Maison Écologique",consultons "Archi pas chère" pendant ce temps à MOOSCH les premières esquisses prennent formes.
1er rendez vous pour les plans,ici,c'est le crayon et la planche à dessin, nous voulions de l'authentique, nous l'avons.
Surprise (agréable),notre cahier des charges(succin) est respecté et amélioré, c'est la patte de l'homme de l'art.
Cahier des charges pour le concepteur des plans;
-Maison cubique à toit végétalisable(pour se fondre dans l'environnement).
-Surface maxi 110m2 sur 2 étages.
-3 chambres + salle de bain au 1er.
Un volume coté nord qui accueille:
-la porte d'entrée (création d'un sas).
-Local technique (VMC DF, puits canadien hydro,ballon d'eau chaude, lave linge).
-Toilettes sèches et lavabo.
-Rangements
Dans la zone de vie du rez de chaussée;
-Beaucoup de lumière.
-Des zones de vie bien marquée
Après les premières esquisses, nous étions conquis sauf une fenêtre de toit dans l'entrée qui risque de nous emmener du froid et qui sera remplacée par la porte d'entrée vitrée.Des portes fenêtres dans les chambres superbe lumière, mais après mures réflexions ce sera des fenêtres, la raison l'a emporté.
Encore quelques détails à peaufiner, mais beaucoup de questions de techniques sans réponses pour l'instant (volets roulant ou coulissants etc...)
Mais surtout maintenant la recherche d'entreprises et les "devis".
Et maintenant c'est la pêche aux devis,sur la base de nos plans nous consultons les constructeurs:
- Fuchs construction bois (Kruth)
- Maisons Cuny (Gerardmer)
- Arnold Fils (Kruth)
- Poirot (Fresse/Moselle)
- Autoconstructeur bois (Fellering)
- Maison Orégon (Remiremont)
Mais aussi des électriciens, des entreprises de sanitaires, plaquistes, monteurs de VMC, fabricants monteurs de fenêtres et portes.
Nous consultons localement, pas de grandes enseignes sauf Cuny dont la renommé est ancrée dans la région.
mais petit à petit nous nous rendons compte qu'il va valoir revoir nos prétentions à la baisse, la maison à 100 000 € est un doux rêve à moins de faire l'intégralité en auto construction.C'est impossible, nous habitons à plus pratiquement deux heures de voitures du terrain, le moral dégringole.
Nous étudions les devis, décortiquons chaque poste, analysons le prix par rapport à la qualité.
En même temps, je me renseigne auprès de l'association des Castors d'Alsace, et le moral remonte, nous avons une piste, mais il va falloir retrousser les manches.
Ça y est, le permis de construire vient de revenir à la mairie de Ranspach, ouf, mercredi prochain L'entreprise Valdenaire commence la dalle, nous espérons que la météo ne va pas stopper les maçons.
Mais au fait, avant d'arriver à se positionner sur une ligne de conduite technique,beaucoup de questions se sont posées.
Pour vous , en vrac:
- Maison ossature bois, traditionnel,ou avec des containers?
- Vide sanitaire ou dalle sur terre plein?
- Isolation en laine de verre,laine de bois ou ouate de cellulose?
- Toiture végétale?
- Chauffage au gaz, électrique ou bois?
- Si le chauffage est au bois, que choisir, poêle de masse ou classique (pas de pellets)et quelle marque.
- La hotte de cuisine, extraction ou recyclable?
- La VMC, hygro B ou double flux?
- Fenêtres PVC, bois ou bois alu?
- Quelle membrane pour le toit plat.
- Quelle épaisseur de terre sur le toit?
- Isolation de la dalle ou du dallage?
- Gestion des ouvertures, pour avoir le maximum de lumière (et éviter de consommer de l'énergie).
- Emplacement des réseaux.
- Réseau sanitaire en PE ou en cuivre(Qualité antibactérienne)?
- Revêtement du sol (Linoleum, parquet, Pierre naturelle)
- Choix du chauffe eau.
- Panneau solaire?
- Se renseigner sur la pollution électromagnétiques, et comment l'éviter.
- Étudier la mise en place d'un réseau eau usée avec une vanne trois voies à commande électrique pour envoyer l'eau non polluée vers le jardin (vu dans la maison écologique).
- Étudier la possibilité de récupérer les calories d'un capteur thermique installé en toiture pour alimenter une VMC double flux (en montagne, l'air est froid, mais le soleil est présent).
Petit à petit, les questions techniques trouvent réponses, ouf.
Le gros oeuvre est commandé à l'entreprise Gilles Valdenaire du groupe LIVIO PEDUZZI , qui a déjà effectué l'accès et la mise en place des réseaux, cette entreprise est très performante, avec un personnel motivé.
Après la réception du devis et son acceptation, nous sommes en attente des travaux, mais ce sera une autre entreprise du groupe LIVIO PEDUZZI qui interviendra,Valdenaire est surbooké, la cause, la mise en application de la RT 2012 au 1er janvier 2013, donc plus de demande de début de travaux avant la date fatidique.
Mr Jacquemin directeur de l'entreprise Paul Valdenaire nous propose pour les travaux l'entreprise S.A.S SCHENINI (du goupe PEDUZZI) situé à Offemont dans le territoire de Belfort.
C'est avec surprise que le jeudi 29 novembre à 7h30 l'entreprise SCHENINI arrive malgré le froid et la neige, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
C'est bientôt à nous d'intervenir pour la mise en place des gaines électriques avant que l'entreprise ne vienne couler la dalle.
Début des réjouissances samedi,le froid sera au rendez vous (prévu -3 mais avec soleil), la vue sur le Markstein nous réchauffera (le cœur).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par tramstras le 16/12/2012 à 20h18
Et Hop un petit peu de technique.
Pour la dalle ce fut un casse tête. Après de longues,de très longues réflexions et beaucoup de lecture (merci la médiathèque de Strasbourg et le forum construire),le choix est fait, ce sera un dallage sur terre plein.
-Fouille en rigole + béton armé CPJ300 pour la semelle de fondation (45x40)
-Agglos plein de 20 (hauteur mini de 40cm)
-Raidisseurs verticaux incorporés de 20
-Chainage horizontal
-Isolation sous dalle en polyuréthane de 80mm
-Renfort de dallage (armature à la masse)+béton
-Isolation verticale sur les parois enterrées type extrudé 60mm.
Mais pourquoi une dalle sur terre plein avec l'isolation sous la dalle:
- Pour avoir une masse thermique conséquente (stockage énergétique), le manque de masse est le talon d'Achille des MOB.
Le must aurait été de faire une isolation horizontale en périphérie de la maison et de ne pas isoler sous dalle.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par tramstras le 19/12/2012 à 18h27
Depuis la mise en place des gaines , ce n'est que neige et froid. Je suis la météo avec angoisse, pas de dalle, pas de prise de cotes par l'entreprise FUCHS pour la réalisation des plans de l'ossature bois.
De plus nous nous rapprochons des périodes de vacances de Noël, le chantier va prendre du retard, quel temps fera-t-il en Janvier?
Mardi matin, appelle du responsable de l'entreprise SCHENINI "demain mercredi nous montons un camion pour chercher la mini pelle pour tester la stabilité du chemin, si le camion monte, jeudi nous coulons la dalle."
Le camion est monté sans encombres, OUF.
Jeudi matin l'entreprise arrive dés 8 heures sur le chantier et prépare la dalle avant l'arrivée du camions toupie et du camion pompe prévu en début d'après midi.
A 13 heure,tout ce beau monde arrive et, c'est parti.
Chapeau bas à l'entreprise valdenaire. Réussir à stabiliser suffisamment cette bande de terre pour permettre à un camion toupie de remonter 70 mètres de pente , et ce pendant la fonte des neiges (le terrain est gorgé d'eau), Bravo, Il y a de la matière sous les roues.
jusqu'à présent la qualité de la prestation est au delà de mes espérances.
La dalle est tirée avec soin.
Et voila, la base de notre maison est terminée, nous sommes dans les délais et ceci malgré la neige et le froid.
Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau ? Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance.
Je n'ai pas utilisé un bâton mais le brise roche pour frapper le rocher, l'eau coule des fissures des roches, elle provient de la fonte de la neige.
Aïe, l'eau coule vers chez le voisin.
Il va falloir drainer le tour de la maison avec soin et canaliser le flux d'eau pour ne pas avoir de surprises l'hiver prochain.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par tramstras le 15/01/2013 à 18h24
Bonne Année 2013 à vous tous et toutes.
C'est notre 1er nouvel an à Ranspach (chez mon beau frère), nous avons pris de la hauteur pour entrer dans cette nouvelle année. (20 minutes de marche dans la forêt et, arrivé près de la chapelle quel spectacle, la vallée de Thann à nos pieds était embrasée.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par tramstras le 15/01/2013 à 18h47
Ç’a y est, la première partie de la maison se termine,LA DALLE, l'entreprise de maçonnerie a enlevé le coffrage, et a fait un drainage provisoire (merci encore aux maçons de l'entreprise SCHENINI,pour ce travail sous une pluie battante).
Le constructeur de l'ossature est passé vérifier les cotes de la dalle ( plus ou moins 5 mm ) "OUF" c'est bon, le travail sur informatique va commencer (plan de la structure).
Bonjour,
Est ce que je peux savoir le prix approximatif au m2 que vous demande votre constructeur, est ce que vous faites les travaux vous même ou vous avez peut être pris la formule clefs en main.
Vous pouvez me répondre par message privée.
Merci.
Pour l'entreprise FUCHS (le clos couvert) , nous sommes à 1070€ le m2 mais;
lors de notre recherche de constructeurs, c'est par lui que nous avions commencé et, nous l'avons écarté pour cause de dépassement de budget.
Constructeur après constructeur, nous nous sommes rendu compte après une analyse fine et documentée que le ratio prestation/prix de l'entreprise FUCHS tenait la route.
En effet, lors de la lecture d'un devis, il te faut analyser le système constructif (j'y reviendrais plus tard), mais aussi prendre en compte la qualité des matériaux.
par exemple;
- Le projet sera en ouate de cellulose (de marque Climacell)et fibre de bois.
- Un mur est fait de 40mm de fibre de bois(240KG/m2) + 200 mm de ouate.
- Le conduit de cheminée est de la marque Poujoulat double peau et raccord d'étanchéité Croquisol.
- Membrane d'étanchéité en caoutchouc EPDM de marque Giscolène de 1,2 mm.
- Menuiserie extérieur bois/alu de marque Katzbbeck (Autriche).
- Bois de charpente KVH et MÉLÈZE de SIBÉRIE pour le bardage.
- Le calcule des charges permet à la toiture (toit plat) de supporter 130 Kg/m2 pour la seule végétalisation.
Souvent les constructeurs d'ossatures (Scierie, menuiserie..) sous traitent l'étanchéité, le montage des portes et fenêtres , la zinguerie ... ce qui alourdi la facture finale mais peut aussi en cas de mal façon tourner au vinaigre pour le client.
Privilégier donc le "tout compris par le même prestataire" à vérifier sur les documents d’assurance que votre banquier ne manquera pas de vous demander.
Attention aussi aux constructeurs, qui sont souvent des miroirs aux alouettes, j'ai remarqué que souvent la petite entreprise apportent une qualité et une souplesse que la grosse structure ne peut pas vous proposer.
Bonjour,
Il me semble que vous aviez demander un devis à l'entreprise Poirot construction j'aurais voulu savoir pourquoi vous ne les avez pas choisis pour construire votre maison?
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par tramstras le 22/01/2013 à 21h23
Ç’a y est,
Nous commençons la troisième étape de notre projet, les cotes de la dalle ont été validées par le constructeur, en effet, la tolérance imposée pour la planéité: +/- 5mm, après vérification, la cote réel : +/-3,5mm,bravo.
Après le terrassement et la dalle ça y est, nous voyons les murs (sur l'ordinateur,en effet vendredi dernier nous avons rendez vous pour la validation technique du projet chez Fuchs Construction Bois.
Nous passons en détail tous les éléments de la construction :
Nous étions inquiets, le choix de la végétalisation demande de la part du constructeur un véritable savoir faire.
Le poids et l'étanchéité sont les talons d’Achille de ce procédé.
- Le calcul de la structure permet 130kg/m2 de végétalisation.
- L’étanchéité est faite avec une membrane en caoutchouc EPDM de marque Giscolène (pose effectuée par le constructeur)
- le freine vapeur, est de l'intello plus (renforcé) http://www.proclima.com/co/FRN/fr/intello_plus_prod_fr.html
Gros oeuvre > Autres
Par tramstras le 22/01/2013 à 21h58
Après les murs et l'isolation, c'est au tour des menuiseries extérieures, on nous propose les menuiseries de marque KATZBECK (Autriche) en bois alu (UG 1,1 UW 1,3)
Pour les volets, nous en voulions des coulissants, mais techniquement avec le process d'isolation ce n'est pas simple, de plus les devis que nous recevons sont hors budget, je dirai même plus, on nous prend pour des pigeons.
Le choix suivant sera des volets roulants manuels, mais le test d'étanchéité sera une catastrophe, nous optons donc malgré nous pour des volets électriques, c'est pas écologique, moins fiable que le matériel manuel mais bon, je fais confiance au constructeur.
Dans la construction nous devons faire des concessions, et ce n'est pas fini.
J'ai choisi Fuchs entre autre pour le fait que l'ensemble de la prestation, ossature, isolation, crépie, zinguerie, étanchéité, pose des fermetures, et du conduit de cheminée, est traitée par la même entreprise, pas de sous traitance, donc moins de risques de travail baclé.
Le fait que l'entreprise se trouve à proximité du chantier est un plus indéniable dans le choix,
Notre décision a basculé pendant la prise de contact, les explications ont été claires et précises , j'ai senti, une recherche technique indéniable dans la solution proposée,les matériaux tous d'une qualité supérieure.
De plus,en décortiquant les devis j'ai eu la surprise de voir que ce constructeur a une véritable démarche écologique, mais cela ne se voit pas au premier abord.
J'ai découvert que la majorité des matériaux sont respectueux de l'environnement, ici,pas de grandes phrases, simplement des matériaux sains.
Le choix de notre constructeur à été la rencontre de plusieurs critères;
- Humain
- Technique et respectueux de l'environnement
- Géographique
Mais attention, dans d'autres circonstances mon choix aurait été surement différent, Poirot est une très bonne entreprise.
Merci pour ta réponse. Et bonne chance pour ton projet il m'a l'air très bien.
Moi j'ai encore 1 an a attendre pour pouvoir débuter la construction, mais je commence a demander quelque estimation,
c'est pour sa que je te demandais pour Poirot car je rencontre un commercial dans 15 jours.
On pourrais penser que tout roule comme sur des roulettes, mais NON,
Un doute subsiste, je n'ai aucune nouvelle de l'entreprise HAAS de Burnhaupt-le-Bas (68520) qui doit faire le montage de la VMC DF. Après de nombreux appels téléphonique et mails,toujours pas de réponses, la confiance que j'avais commence à fondre comme neige au soleil .
Il va falloir prévoir rapidement des réservations dans l'ossature pour le caisson principal et les gaines et personne au bout du fil, je ne comprend pas ce silence.
Pendant ce temps là, les questions techniques fusent de chez FUCHS, le puzzle s'assemble, quel plaisir.
Et à Strasbourg, avec règle et crayons, je suis sur les plans de la plomberie et de l'électricité, il ne faut rien rater (ou essayer)chaque détail doit pris en considération la maison est petit, ce n'est pas simple.
Ouf ce matin appel de monsieur Haas, c'est bon pour la VMC, mais il s'adaptera à l'ossature (un des problème des maisons bois),pour la prise d'air et l'extraction, nous irons sur le chantier avant l’insufflation pour faire les réservations.
La VMC sera une Helios KWL EC 200 PRO avec des gaines (en acier galvanisé) apparentes faute de faux plafond au rez de chaussée.
Bonjour! Félicitation pour votre projet, ça a l'air de bien commencer. Nous avons également un projet de mob en semi auto construction et nous n'aurons pas non plus énormément de place pour la vmc. Quel type de fixation avez vous prévu murale ou au plafond ?
Cordialement!
Bonjour! Félicitation pour votre projet, ça a l'air de bien commencer. Nous avons également un projet de mob en semi auto construction et nous n'aurons pas non plus énormément de place pour la vmc. Quel type de fixation avez vous prévu murale ou au plafond ?
Cordialement!
Bonjour,
Je suis en train depreparer la construction d'une MOB et je souhaiterais mettre un hark 105 eco plus de chez ligne ambiance.
Pouvez vous me donner le tarif du poêle ainsi que la pose pour avoir une idée du prix ?
Merci d'avance
Bertrand
Pour le Hark 105 éco plus (rendement avoisinant les 88%) le tarif est de 2618€ HT compte env 350€ de montage , tout dépend du modèle et des options + le conduit de cheminée.
Demande Mr HUMM qui est de très bon conseil,tu peut lui parler du forum construire. Ce WE il est à Waldighoffen pour la 30e Expo Habitat.
La marque Hark n'est pas connu en France mais leader chez nos voisins.
Nous avons reçu un message de Jonathan (le technico commercial de l'entreprise FUCHS) nous proposant de venir passer en atelier de la lasure anti salissures sur les poutres et le plafond bois (150m2) avant le montage.
Deux avantages:
- travailler à plat pour la 1er couche (gain de temps et qualité de travail)
- protéger le bois avant le montage.
Encore une fois merci à ce constructeur de nous proposer son atelier pour avancer notre chantier.
Donc, recherche d'infos pour trouver une lasure de qualité avec un minimum de COV.
nous avons été surpris par la qualité de l'échange,encore un magasin pro de la région qui est méconnu.
La lasure sera donc du Sun Care 800 à l'eau de la marque Böhme (Suisse)
Et demain samedi, nous serons pinceau à la main à Ranspach sous le soleil.
Et maintenant, je prend des renseignements sur les rayonnements électromagnétiques et comment les éviter (cable blindé, gaine Flex a Ray, biorupteur,..)
Gros oeuvre > Autres
Par tramstras le 03/03/2013 à 22h16
Ç’a y est c'est parti, debout 6h, (pour un samedi c'est dur) le matériel est préparé, et nous partons de Strasbourg vers Ranspach pour les premiers travaux: le LASURAGE.
Arrivé dans l'atelier FUCHS, la porte est grand ouverte et le travail nous attend: 150 M2 de bois à protéger.
Tout le monde s'y met, travailler c'est se réchauffer, la température avoisine les 5°, nous avons la goutte au nez.
Nous profitons de la pause pour visiter l'atelier, tout y est ou presque (il manque le bardage) Brise soleil, palette avec le matériel de fumisterie.
Au fond de l'atelier les panneaux sont là prêt à partir sur le chantier et déjà avec une couche de crépis.
Nous restons un long moment devant les assemblages des poutres, nous sommes perplexes et assemblons trois poutres, c'est impressionnant,le positionnement se fait simplement
avec un auto serrage du fait de la forme particulière des tenons et des mortaises.Nous avons appris plus tard que tout est fait à la défonceuse à la main, bravo.
Encore une particularité de ce concept constructif: le recouvrement de la dalle (env 40mm) pour éviter un pont thermique, surprenant.
Pour finir, la lasure anti salissure et anti UV était très agréable à passer,aucune odeur. je la recommande (Sun Care 800 à l'eau de la marque Böhme)
En espérant que la suite sera aussi agréable que cette première étape.
PS: Merci pour votre local de pause bien chauffé monsieur FUCHS.
Je viens de découvrir ton récit. Bravo, beau projet! Nous étions presque au même point à la même période l'année dernière. C'est chouette lorsque les murs se montent.
Pour Batirmieu, j'ai pris toute la peinture intérieure, un complément d'isolation et de l'enduit à l'argile là-bas. Très bon contact: le personnel est sympathique et compétent, un magasin à recommander !
Pour la ouate Climacell, il faudrait vérifier ce qu'ils mettent à la place du sel de bore, car il y a eu pas mal de soucis avec le produit de remplacement (sel d'ammonium, je crois), qui avec l'humidité provoque des émanations irritantes d'ammoniaque ! D'après ce que je sais, il est même question de ré-autoriser temporairement le sel de bore.
Je n'avais pas lu la première page, je viens de le faire.
Nos projets et nos attentes sont assez proches en fait: architecture compacte, maison ossature bois isolée en ouate de cellulose + fibre de bois, matériaux sains et à faible impact sur l'environnement, intégration du bati dans son environnement naturel (toiture végétalisée, bardage mélèze naturel, ouverture sur les points de vue remarquables, paysagement "rustique"), lumière naturelle, chauffage/ECS renouvelable (poêle bouilleur + solaire chez nous), électricité à faible rayonnement (biorupteurs chez nous), toilettes sèches, terrain en pente, etc.
Nous avons "juste" fait peu de travaux par nous-même, "grâce" à un budget un peu plus élevé (héritage suite au décès de mon père en 2008 ).
J'ai pas mal potassé les sujets techniques, donc si tu as des questions ou besoin de retours d'expérience, n'hésites pas à me contacter. Si mes quelques connaissances peuvent aider...
68 Maison toit plat à Muespach Bonjour a tous, Nous construisons une maison a toit plat d'une surface habitable de 150m2 a Muespach dans le 68 sur un terrain de 9 ares. La maison ... Muespach (Haut Rhin)Par Jux6881 mess.
68 Maison contemporaine Sundgau Bonjour a tous. Voila, c'est parti. Terrain vu le 14 Fevrier 2008, compromis le 20 Fevrier, notaire en Mai 2008... Et puis les constructeurs et architecte... ... Hagenbach (Haut Rhin)Par pilou68676 mess.
68 Maison contemporaine aux 3 frontières Apres avoir vendu notre maison, nous voila embarque dans un nouveau projet. Vente de la maison (acte notarie) et demarrage des travaux le lundi 16 aout, ... Ranspach Le Bas (Haut Rhin)Par bianca6851 mess.
68 L'histoire de notre petit nid douillet Eh bien voila, je me lance, je fais construire ma maison enfin plutot "notre" maison (ma femme, mes deux enfants et moi) par le constructeur ... Hecken (Haut Rhin)Par Binano629 mess.
68 Notre cabane dans la forêt Bonjour a tous, Petite presentation: nous sommes une famille de 4 humains : mon mari, moi et nos 2 chipies de 8 et 5 ans et de trois 4 pattes : une chienne, ... Haut RhinPar lyloo68125 mess.
68 Maison Toit terrasse Bonjour et bienvenue sur notre Projet de construction. (Les villa d'Aurele parcelle 53) Sierentz (Haut Rhin)Par maxcl10139 mess.
68 Cubic Maison a toit plat , 2 niveaux sur sous sol complet Sierentz (Haut Rhin)Par mikelt404 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : Aucune Surface habitable : 95m² (5 pièces) Superficie terrain : 800m²