A notre tour de nous lancer dans le récit de notre future construction !!
Après avoir constaté que les prix des maisons en vente dans notre secteur étaient plus élevés que de faire construire directement une maison à notre goût, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure.
Notre souhait : une MOB de 120m² environ, BBC. RDC + étage. 4 chambres dont une au RDC avec dressing et salle d'eau. Chauffage : Poele à granulés.
Nous avons rencontré des constructeurs de maisons traditionnelles histoire de comparer, mais notre choix s'est orienté rapidement vers la maison bois.
Nous avons donc pris contact avec différents constructeurs de maisons bois (MBC, Arcadial, La Maison de cèdre, Ledrein Courgeon, Poutier,...) et des maitres d'oeuvres (Habitat Bois 37, Raguin, ...).
Au final, nous avons préféré les avantages du CCMI et les tarifs moins élevés des constructeurs.
Cependant, sans terrain, les constructeurs ne pouvaient rien faire ! Il a donc fallu se lancer dans la recherche d'un terrain, et dans notre secteur, en trouver un de la bonne superficie, bien orienté et à un prix pas trop élevé, ce n'est pas de tout repos !!
Après 3 mois de recherche, nous avons enfin trouvé notre bonheur. Un peu plus cher que prévu mais tout de même une bonne opportunité dans une ville pas si éloignée de Tours.
Nous avons donc signé rapidement un compromis de vente (en juillet). On avait 3 mois pour déposer un permis de construire donc on a commencé activement à prendre RDV avec des constructeurs.
Mais là...problème ! La déclaration préalable avec le découpage du terrain initial a été refusée par les ABF (ehh oui malheureusement notre terrain se situe à moins de 500m d'un monument classé...). Retour à la case départ, le refus de la DP étant une clause suspensive du compromis de vente. Mais étant donné la difficulté qu'on a eu pour trouver ce terrain, on a décidé de garder une option dessus.
Actuellement, une nouvelle déclaration préalable avec un nouveau découpage vient tout juste d'être déposée (plus de 3 mois après la signature du compromis ! Et encore il a fallu que je passe de nombreux coups de fil pour faire avancer les choses...). Maintenant il faut attendre les 2 mois d'instruction de la nouvelle DP avant de pouvoir déposer un permis de construire. Et encore, il faut que le nouveau découpage soit accepté...
Donc pendant ce temps on avance avec les constructeurs mais relativement doucement étant donné qu'on a découvert qu'il y avait un règlement de lotissement (qui nous avait été caché par le notaire lors de la signature du compromis de vente) nous imposant de nombreuses règles de construction (mitoyenneté d'un côté pour le garage, de l'autre côté pour la maison, telle variété d'arbre à planter, tel type de portail, de cloture, etc...).
Du coup, étant donné le refus de la première DP, on pensait pouvoir échapper à ces nombreuses contraintes, mais malheureusement il semblerait que ce soit toujours d'actualité...
A nous de convaincre les ABF d'accepter un projet ne remplissant pas tous ces critères... On n'est pas au bout de nos peines...
Merci Praline !
Je vois que ça n'a pas été de tout repos aussi pour vous ! J'espère qu'on ne devra pas comme vous abandonner notre terrain...
Le temps parait si long !! J'imagine même pas ce que ça va être d'attendre 6 mois pour le PC!
Bon courage aussi à vous.
Bonne journée
Voilà des photos de notre terrain ! Il n'est pas encore borné puisque l'on attend toujours l'acceptation de la déclaration préalable avec le découpage en 6 lots.
La mairie nous a conseillé de téléphoner à la fin du mois pour avoir le verdict de la DDT et des ABF.
Patience patience...
Mauvaise journée.
Appel de notre constructeur cet aprem. L'acceptation du découpage du terrain devrait se faire officiellement dans les jours qui viennent seulement mauvaise nouvelle : l'avis des ABF sur notre projet de maison est plus que négatif.
Nous devons suivre à la lettre le règlement de lotissement et donc mettre le garage en mitoyenneté d'un côté du terrain et la maison aussi en mitoyenneté mais de l'autre côté du terrain. Et mieux encore, ils nous obligent à faire une "longère contemporaine" ! Obligation de mettre une toiture de 45°, en ardoise ou petites tuiles plates, de mettre en façade du crépit ou du bardage naturel vertical.
Etant donné que toutes ces contraintes ne nous permettent pas d'avoir la maison que l'on souhaite, on se demande si l'on ne va pas tout simplement abandonner ce terrain. Le problème c'est que dans notre zone de recherche il n'y en a pas d'autres...
Alors que faire ? Abandonner notre projet de construction et acheter une maison déjà construite ? Essayer de composer une "longère contemporaine" à notre gout et faire avec les contraintes qu'on nous impose ?
Si vous avez des avis sur la question ou des exemples de longères sympa n'hésitez pas!
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Bonjour,
Les joies de la construction
Dans quel coin cherches tu ?
Pour ce qui est des ABF/PLU/réglement de lotissement, malheureusement il faut composer avec. Pour les lotissements, il y a le réglement à respecter. Que le notaire n'en ait pas parlé n'est pas très sport.
Le problème d'une longère comptemporaine, c'est qu'il faut quand même composer avec les codes stylistiques anciens, fenêtres plus hautes que large par exemple. Du coup, bioclimatisme et lumière, au revoir.
Les ABF ne sont pas toujours contre le bois et le moderne (j'en susi une preuve). Cela dépend pas mal de la covisibilité de ta maison avec le batiment classé, mais aussi et surtout du style de la maison. Ils n'aiment pas du tout le mélange des genres. Du contemporain (pas forcément exubérent), ça peut passer, du classique avec des touches de contemporain, ça passe très difficilement. Si tu fais un pavillons, tu gardes les codes du pavillons. A moins de totalement réinterpréter la chose. Mais là, c'est le lotissement qui risque de te coincer.
Que veux tu ? Habiter une maison qui te plait ou sur un terrain qui te plait ?
Nous cherchons sur le Nord de Tours, sur la route du Mans. Un secteur où il y a de nombreux monuments classés et donc peu de terrains hors zone ABF.
Le notaire nous avait assuré par écrit (après qu'on lui ai posé la question) qu'il n'y aurait pas de règlement de lotissement puisque tous les terrains ont un accès direct sur la rue et donc pas de parties communes. On a découvert par hasard ce cahier des charges bien après la signature du compromis de vente.
Notre constructeur a bien essayé de défendre le projet en disant que ce qu'ils veulent n'est pas du tout bioclimatique mais ils ont répondu que de toutes façons, maintenant que le règlement a été validé il fallait le respecter. Le pire c'est que le texte n'a même pas été écrit par les ABF. C'est apparemment une volonté des vendeurs. Je ne comprends pas quel intérêt ils ont à faire ça... Ca me dépasse. En plus le terrain n'a aucune visibilité directe sur le monument classé et aucune maison autour n'est mitoyenne...
Bien sur, l'important pour nous est d'habiter la maison qui nous plait. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autres terrains dans notre secteur. Alors faut il attendre désespérément un terrain en sachant que les prix augmentent considérablement (et que l'on paye un loyer pendant ce temps) ou composer avec l'architecture que l'on nous demande en essayant de créer une maison qui nous plaira moins mais une maison à nous quand même. Autre question importante, la mitoyenneté de chaque côté ne va t elle pas nous pénaliser à la revente ??
Vous achèteriez vous une longère contemporaine mitoyenne ?
J'ai les plans de la maison qu'on voulait mais qui n'est pas acceptée mais pas de projection de longère. C'est en cours de discussion avec le constructeur. On essaye de trouver un compromis entre ce qu'on veut et ce que veulent les ABF (avec qui on va essayer de caler un RDV la semaine prochaine pour négocier tout ça).
Tu (si je peux te tutoyer) veux que je t'envoyer le premier projet en MP ?
Ok pour le tutoiement!
Le problème c'est que je n'ai pas l'accord du constructeur pour publier le projet...
J'ai le plan intérieur qu'on avait modifié et la forme extérieure (qui ne reflète pas très bien la beauté du projet). Je vais les afficher.
En fait ce qui ne plait pas aux ABF ce sont les toitures et l'avancée du salon qui forme un L.
Bonjour à tous!
Beaucoup de nouveautés à raconter.
Après 3 tentatives de projets proposés aux ABF et 3 refus, et un RDV infructueux pour essayer de négocier le fait de ne pas être mitoyen, nous avons pris la décision d'abandonner le terrain.
On se voyait déjà dans une maison déjà construite, pas à notre gout, pas en bois, etc... quand finalement on a trouvé un nouveau terrain!!
Cette fois pas en zone ABF !!! A peu près la même superficie, un peu plus loin pour moi mais plus près pour mon chéri, beaucoup moins cher (donc plus de sous à mettre dans la maison !!), en lotissement mais avec un règlement assez souple et surtout avec un maire qui a accepté tout de suite notre projet!!
Du coup, on a signé le terrain et le contrat avec le constructeur!
J'attends son accord pour mettre les photos!!
Bonnes fêtes à tous.
Préparation > Plan de maison
Par emma&johan le 18/01/2013 à 23h29
Bonsoir,
Ca y est nous avons eu l'accord de publier notre projet !!
N'hésitez pas à donner votre avis !
Notre principale question : le positionnement de la maison sur le terrain. Pour le moment elle est à peu près au milieu du terrain mais nous hésitons à la reculer plus au fond afin de profiter d'un maximum de terrain orienté sud, sud-ouest. Petite précision, la rue qui désert le terrain est seulement la rue du lotissement et non celle, plus empruntée, qui dessert la commune (c'est donc moins gênant d'avoir le jardin sur la rue).
Membre sympaEnv. 900 messageSaint-etienne-de-chigny (37)
Bonjour,
Je suis contente pour vous .
Votre beau projet repart.
Je laisse les autres forumeurs vous donner leurs avis pour vos plans, moi, je ne m'y connais pas assez
Si vous n'avez pas ou peu de réponses, essayez le post "avis sur plans".
A moins que cela ne soit déjà fait...
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Salut, pour l'emplacement sur le terrain, difficile de faire autrement... A la rigueur en mettant la maison plus au fond pour ouvrir un peu à l'ouest, mais dans ce cas, ça fait beaucoup de chemin et augmente le coût des raccordements.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Bon, ben c'est bizarre, je n'arrive pas à lire les plans, ils ne sont plus visible... bizarre. Sinon, petit conseil pour le récit, insères les photos directement sur le récit, c'est plus vivant et convivial.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Pour insérer une photo, rien de plus simple. Mets toi en mode avancé, et il suffit de cliquer sur la photo qui se trouve dans le bandeau en dessous du cadre d'écriture, et voilou, c'est tout...
La "covisibilité" ne veut pas forcément dire que le monument est visible de ton terrain et vice versa, mais que le monument classé et la future maison sont conjointement visibles d'un même point de vue.. Avant de déposé notre demande permis de construire nous avions réussi ( en insistant très gentiment ) à rencontrer l'ABF de notre secteur pour lui présenter notre avant projet.
Ok pour la covisiilité, effectivement si on part de ce principe là, notre ancien terrain en faisait partie.
Nous avions également rencontré l'ABF, mais devant ses refus successifs nous n'avons même pas essayé de déposer un PC !
Heureusement, notre nouveau terrain n'est pas en secteur ABF et le projet a déjà été accepté par le maire.
Sinon que penses tu de l'emplacement de la maison sur le terrain ? Tu la reculerais, l'avancerais ou la laisserais au milieu ?
Bon courage à toi aussi pour la suite des travaux !
Oui le terrain est en lotissement et le portail est réglementé mais notre question porte plutôt sur l'implantation de la maison sur le terrain.
Nos proches nous conseillent de la reculer au maximum afin d'avoir plus de jardin au Sud-Ouest, d'autres nous disent qu'on profitera plus du jardin derrière la maison,... et nous on ne sait plus quoi faire !!
En fait la maison est reculée de 17m par rapport à l'entrée du terrain. On peut donc avancer la maison de quelques mètres.
Tu préfères avoir plus de terrain derrière même si c'est une partie au Nord Est ?
On aurait aussi préféré être "cachés" derrière la maison mais vu l'orientation et la forme de la maison qui est plus ouverte vers le Sud je pense qu'on profitera moins de cette partie du jardin...
Le sens de faitage étant imposé, si les voisins passent par des constructeurs traditionnels, leur terrasse sera soit devant soit derrière la maison (contrairement à nous).
Notre constructeur pense que leurs terrasses se trouveront certainement derrière vu que les maisons traditionnelles sont plus rarement bioclimatiques et se préoccupe moins de l'orientation.
On peut donc supposer que les maisons seront plutôt proches de la rue pour se garder un maximum de jardin du côté de la terrasse.
Mais ce ne sont que des suppositions !
La date de livraison est prévue pour le 30 avril maxi. Sauf grèves ou conditions météo pourries. Mais on espère que ce soit plus tôt !
Pour la porte de la salle d'eau, oui elle est indispensable pour nous puisque je me lève à 5h pour aller bosser. Le but est d'éviter d'avoir à repasser dans la chambre.
Félicitations pour votre choix.
C'est le 2ème projet MBC dans la famille puisque notre fils a construit également avec eux. Nous suivrons avec plaisir votre construction
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-5332.php
Bon courage
La viabilisation du lotissement se poursuit. Les travaux ont avancé relativement vite et sont presque terminés !
Il ne reste plus que le bitume à couler et les compteurs à poser par EDF.
Notre projet est normalement parti à l'étude thermique et nous devrions pouvoir déposer le PC dans les prochains jours !!!
En attendant, voici quelques photos du terrain (vues d'une extrémité à l'autre de notre future rue) !
J'espère aussi ! J'avoue que tu m'as un peu plombé le moral l'autre jour...
On verra bien comment ça va avancer mais en tous cas ça commence mal, ça piétine, c'est long !!!!
Patience patience...
Voilà notre projet définitif !
Nous avons rajouté un hublot dans le salon, implanté le garage (qu'on construira nous même et qui sera d'une couleur plus claire), changé l'emplacement de quelques portes et fenetres et reculé la maison de quelques mètres.
Sinon on a enfin reçu les derniers papiers permettant le dépôt du PC mais maintenant c'est l'étude thermique qui coince...
D'après eux, un poele à granulés ne suffit pas pour chauffer toute la maison. Réponse la semaine prochaine normalement !
Et on espère pouvoir ENFIN déposer ce fichu PC !
Le lotissement, lui, est terminé. Ils ont coulé le bitume, installé les coffrets ERDF et même planté les arbres !!
Nous avons mis un poêle Aduro 9 air conçu pour les maisons BBC acheté chez LM (2500 € livré posé) pour 165 m² de surface habitable.
L'étude thermique a été faite par MBC nous avons juste du ajouté un radiateur électrique radiant au 1er étage qui n'a jamais servi.
Par contre nous avons 3 radiateurs sèche-serviettes de 500 w dans les 3 salles de bains qui ont été allumés le temps de la toilette.
Nous avons emménagé le 1er février avec neige, gelée et toutes les intempéries. La température n'est jamais descendu en dessous de 17°, sans l'aide des radiateurs, uniquement l'inertie du poêle à bois chargé le soir et éteint le matin. Au 1er rayon de soleil la maison monte tout de suite à 20° voire 23 ° si nous avons allumé trop longtemps le poêle.
Notre maison fait 35m² de moins que la tienne, nous souhaitons mettre un poele à granulés (on nous avait dit qu'un de 8-9 kW ça irait) qui a un meilleur rendement qu'un poele à bois et des sèches serviettes dans les 2 salles de bain et ça ne va quand même pas !!
On a presque 19% de surface vitrée mais j'ai du mal à croire que c'est ça qui cause une telle différence entre ton étude thermique et la notre... Surtout que tu as l'air d'avoir aussi de grandes baies.
Affaire à suivre. On devait avoir le résultat cette semaine, et finalement rien.
Et on repousse encore le dépôt du PC...
Ca commence vraiment à être long.
Le poêle à un rendement de 81 % et pour ce qui est des baies c'est grâce à elles que la maison monte très vite en température. Je crois que vous avez affaire à un pinailleur
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1002m²