Bonjour à tous les lecteurs,
Si vous lisez ce récit, cela vous apportera de précieux conseils liés à notre première expérience de construction pour mener à bien votre propre projet.
Construire sa propre maison est un beau projet qui demande du temps et de la patience!
Nous avons choisi de passer par ARTECO un constructeur de maison individuel (CMI) pour la sécurité, vous découvrirez aussi ici comme travaille ce constructeur, si les artisants et autres partenaires avec qui il travaille sont compétent, si le chantier est bien suivit, si c'est une entreprise sérieuse, si le chef de chantier (pour nous Mr Pierre Coue) donne de bons conseils et nous informe bien...
Faire appel à un constructeur permet d'avoir un prix de construction fixé à l'avance, une durée déterminée et une garantie dommage ouvrage inclue. Cette sécurité nous paraissait primordial surtout dans le contexte économique du moment.
[b]Notre premier interlocuteur chez ARTECO a été Rénald Baquié, il nous a présenté un projet qui nous plaisait et donné une bonne impression ce qui nous a conforté dans notre choix de travailler avec ARTECO. Nous avons ensuite rencontré Pierre Coué, le chef de chantier de notre projet. Ils sont tout deux disponibles en cas de questions sur l'évolution du chantier.
[/b]
Préparation > Terrain
Par dams56 le 30/12/2012 à 16h26
Nous ne voulions pas d'un terrain en lotissement car souvent trop petit, un règlement contraignant à respecter, des voisins trop proches... Nous avons donc trouvé un terrain à un prix raisonnable après avoir bien comparé sur internet et autres offres d'agences immobilière! Nous voulions aussi réaliser une maison BBC (basse consommation) donc l'exposition au sud était très importante!!!!!!!! car la meilleure énergie c'est celle qui ne nous coûte pas!!
Le terrain était moins cher que la moyenne mais aussi NON VIABILISE!!
Et là nous avons eu quelques surprises car le coût de la viabilisation est assez important, ou en tout cas plus que ce qu'on nous avait annoncé. En effet, nous devions inclure ces frais dans notre budget, nous avons donc posé la question aux différents CMI que nous avions sollicités pour notre projet. Ils nous ont tous dit de compter 5000€ pour les travaux de viabilisation sur le domaine public réalisés dans notre commune par la SAUR et ERDF. Pour le moment on a payé la SAUR et ça nous a coûté déjà 4500€!! et il reste encore les travaux de ERDF à faire!! On va très certainement dépasser les 5000€ annoncés !
Pour le choix du terrain, nous avons fait attention au voisinage, le cadre nous a beaucoup plu, c'est important!! Et au fait que le terrain était déjà presque entièrement clôturé par les habitations existantes!! car le coût de la cloture vient aussi s'ajouter si on n'y a pas pensé.
Ce à quoi nous n'avions pas pensé c'est la distance entre notre future maison et la route car là aussi ça compte dans le cout de la viabilisation, notamment si on a besoin en plus d'une pompe de relevage (cout 1800€ et entretien tous les ans!) ou si les eaux usées peuvent s'évacuer par la gravité! Pour le moment, nous ne savons pas encore si il nous faudra ou pas une pompe de relevage mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas compris dans le coût global de la construction car notre CMI, ARTECO, avait estimé qu'on n'en n'aurait pas besoin!! affaire à suivre...
Préparation > Choix du constructeur
Par dams56 le 30/12/2012 à 17h12
Nous avons choisi un CMI pour la sécurité!
Pour faire notre choix, ça n'a pas été facile. Maintenant qu'on a cette expérience, on peut vous donner quelques conseils:
- avant d'aller voir les CMI ou autre futur responsable de votre projet, il faut savoir un peu ce qu'on veut: nombre de chambres, surface des pièces, étage ou pas, sous sol ou pas, agencement de la future maison, type de chauffage (gaz ou pas dans votre commune?), volets roulants électriques, porte à galandage, porte de garage électrique, lumières extérieures ...
- Une fois ces idées en tête, il faut en contacter plusieurs constructeurs pour avoir différents avis. Vous aurez alors différents projets et vous choisirez celui qui vous plait le plus ou plutôt, celui qui correspond le plus à vos attentes. Car en effet, les CMI ont du mal parfois à s'adapter à ce que vous voulez! quand on s'éloigne un peu des plans types des constructions qu'ils proposent ou quand on a une demande particulière par exemple utiliser un poêle à granulés comme moyen de chauffage, cela se complique. Certains vous dirons par exemple que ce n'est pas compatible avec une maison BBC (basse consommation) car ne savent faire que des pompes à chaleur!! Mettre une porte à galandage aussi ça peut poser problème! ARTECO a réussi à nous proposer un projet qui correspondait à nos attentes et surtout qui restait dans notre budget!!!
Le CMI DORSO nous a présenté un projet sympa également mais aux moins 10000€ au dessus de notre budget donc pas faisable! TY BREIZ à Auray ne s'est pas donné la peine de s'intéresser à notre projet, peut être que nous n'avions pas assez d'argent pour eux!!! TY GWENN et BELON à Auray avaient des solutions intéressantes mais qui nous convenaient moins que le projet d'ARTECO. MAISONS PHENIX n'en parlons pas, la commerciale n'y connait rien et pour le cout il s'agit vraiment de maisons toutes faites de catalogue. BE HOME et IC BOIS ne nous ont pas donné satisfaction car une construction bois dans notre région coûte encore cher, notre budget n'était pas assez important pour faire ce que nous voulions avec une ossature bois!
Au final, il faut se méfier de ce que vous disent les constructeur car ils vous orientent surtout vers ce qu'ils ont l'habitude de faire et non vers ce que vous souhaitez réellement!
- Après avoir sélectionné 2 ou 3 projets, il faut s'assurer de la bonne santé financière de l'entreprise que vous allez choisir, c'est très important! chiffre d'affaire et résultat net des dernières années, voir site société.com ou infogreff!!!
- Je vous conseille également de prévoir un peu de budget supplémentaire pour les aménagements intérieurs car ce que vous proposent les constructeurs c'est systématique du standard donc si vous souhaitez des portes, du carrelage ... un peu originales cela vous coutera des plus-values!!
Préparation > Crédit
Par dams56 le 19/01/2013 à 19h34
Faire construire sa maison suggère de bien budgétiser son projet et prendre en compte certaines dépenses auxquelles on ne pense pas forcément:
- Tout d'abord, il faut savoir avec exactitude de combien on peut disposer pour réaliser son projet entre l'apport personnel et ce que la banque peut prêter. Une fois ce calcul fait et les informations obtenues de votre banquier, il est important de savoir si ce dont on dispose comme budget est suffisant pour faire construire ce que l'on souhaite car parfois il est préférable de reporter un projet plutôt que de construire quelque chose à un endroit ou une maison qui ne répond pas vraiment à ce que l'on souhaite. D'autant plus que c'est l'investissement d'une vie alors il ne faut pas se précipiter.
- Il est important de garder une réserve de financement car le budget prévisionnel dépasse souvent la réalité. En effet, les constructeurs ne connaissent pas toujours les frais qui s'ajoutent ou les estiment à la baisse!! Voici les frais dont nous devons nous acquitter pour réaliser à bien notre projet qui avaient été mal ou pas estimé:
*les frais de viabilisation EU et EP (SAUR): 4500€ * EDF, PTT: indéterminés, estimation des constructeurs: 4500€ alors qu'on n'a pas encore payé EDF et PTT (devis en attente)
*les plus-values liées aux choix de certains éléments constitutifs de la construction. En effet, ARTECO prévoit des matériaux de base (presque de 1er prix) pour certaines choses et si souhaite avoir une maison un peu originale, il faut mettre la main au porte-feuille: porte d'entrée: +260€, escalier: +500€, meubles salle de bain, +500€, carrelage: +300€
*taxe de raccordement: 1900€, on ne nous en avait pas parlé (se renseigner à la mairie pour être dirigé vers le bon service)
*taxe d'aménagement: 4600€ estimé à 2500€
*Évacuation des eaux de pluie: réseau pour raccorder les gouttières entre elles: 1550€ (on va essayer de le faire nous même!) et raccordement au réseau publique 850€ (car normalement possible pour nous), on ne nous en avait pas parlé!
Comme nous sommes loin de la route, il nous faudra peut être rajouter une pompe de relevage 2000€ pour pouvoir évacuer les Eaux Usées et un regard enterré+buses pour évacuer les eaux de pluie sur notre terrain 4000€
*pour la cuisine, il faut compter au bas mot 5000€ chez un cuisiniste.
Au final, cela fait beaucoup de dépassements, entre 7600€ et 13600€!!!!!!!
D'où l'importance de garder une réserve!!! Surtout qu'ici je ne parle pas des choses qui peuvent être faites après: la clôture du terrain, d'une éventuelle terrasse, des plantations dans le jardin, des meubles pour équiper la maison , du portail ...
Tous ces éléments sont à prendre en considération pour savoir si le projet de vos rêves est réalisable, si ce n'est pas possible tout de suite cela ne veut pas dire que demain ce ne sera pas possible mais en tout cas, il ne vaut mieux pas s'engager dans l'achat d'un terrain temps qu'on le budget global!!!!!!!!!!!!!!!
- Pour choisir la banque, il faut voir plusieurs établissements et déterminer la banque qui propose le coût de crédit le plus bas pour la même sommes empruntée, sur la même durée, 4 choses sont à prendre en compte:
* le coût des intérêts (le plus important).
*le cout de l'assurance.
*les frais de garanties.
*les frais de dossier.
En ce qui concerne la taxe d'aménagement, nous construisons une maison de 125 m² et le tarif est aux alentours de 2000 €(suivant données mairie) + 1000€ pour la taxe de tt à l'égoût. Je ne sais pas si il y a des écarts en fonction des communes?
Mais en effet il faut prévoir du gras pour la construction, un poste important aussi le retrait des terres excédentaires (environ 1500€...), la peinture si elle n'est pas prévue de base, ainsi qu'une marge pour l'élec (ajout de prises, interrupteurs,...)car dans les contrats le poste élec est vraiment "de base".
Bonjour,
Pour répondre à ta question, il y a des écarts en fonction des communes, dans le mode de calcul de la taxe, il y a un forfait au m² qui est voté par les élus et défini le montant de la TLE selon la formule de calcul. Cette taxe est à payer en deux fois, à 12 mois après l'ouverture du chantier et à 24 mois. En contre partie, il n'y a pas de taxe foncière à payer pendant les 2 premières année.
Bon courage
Préparation > Plan de maison
Par dams56 le 09/02/2013 à 14h52
Il est très important de prendre du temps pour analyser les plans qu'on vous propose car il y a souvent des choses à revoir et ce n'est pas quand on a signé qu'il faut le faire ou pire, s'en rendre compte quand les travaux sont déjà réalisés!!
il faut demander des plans détaillés au maximum sur forma A3 pour y voir claire.
Nous on s'est rendu compte un peu tard que certaines choses auraient pu être améliorées. Heureusement, la plupart des modifications qu'on souhaitait faire n'avaient pas d’impact sur le coût de la construction.
Voici quelques pistes pour votre réflexion personnelle:
- Vérifier que le sens d'ouverture des portes soit logique
- Prévoyez des espaces pour faire des placards, dans les sous-pentes de toit par exemple, souvent ce n'est pas beaucoup plus cher.
- Vérifier la hauteur de la CROSSE (hauteur de départ de la pente de toit dans les pièces à l'étage) quand il y a des parties de pièce d'habitation en sous-pente. On est allé visiter une maison ARTECO dont la CROSS des pièces à l'étage démarait à 1m50 et quand on a reçu nos plans détaillés, on s'est aperçu qu'elle commencait à 1m34.
- le positionnement des éléments de cuisine et de salle de bain, il faut prévoir où seront placés les appareils électroménagers et les éviers pour les arrivés d'eaux.
- l'emplacement du tableau électrique (le mettre dans un placard à l'entrée pour qu'il ne soit pas visible par exemple)
- l'emplacement du chauffe eau, ne pas le mettre près d'une chambre à cause du bruit
- l'agencement des pièces en fonction des meubles que l'on possède
...
« Terrassement réalisé par la SARL SAILLE, ATTENTION!!! »
Gros oeuvre > Terrassement
Par dams56 le 08/05/2013 à 12h41
ARTECO travaille avec la SARL SAILLE à Pluvigner pour le terrassement, et là ATTENTION!!!!!
ATTENTION SI C'EST CE TERRASSIER QUI TRAVAILLE POUR VOTRE CONSTRUCTIONcarnous n'avons vraiment pas apprécié ses manières, il est clair que celui-ci cherche avant tout à faire gonfler la facture avec les travaux qui restaient à notre charge. En effet, pour faire quelques économie, certain travaux nous sont réservés et notamment des travaux liés au terrassement:
*Le terrassement de la maison: Cette partie des travaux était comprise dans notre contrat et à la charge d'ARTECO.
*L'évacuation des terres excédentaires: La SARL SAILLE a enlevé beaucoup trop de terre et bien sur nous a facturé chaque kilo enlevé!! En effet, notre terain n'étant pas totalement plat, il fallait laisser assez de terre pour agencer le jardin à la fin de la construction. Maintenant que le vide sanitaire est monté et que l'on voit ce qui reste de terre, on peut très nettement dire que trop de terre a été évacué. Un terrassier qui fait bien son métier doit savoir quelle quantité de terre il faut laisser et quelle quantité il faut enlever! Nous avons dû payer 1600€ pour évacuer cette terre alors que nous allons devoir en ramener à la fin pour égaliser le terrain! Ce n'est pas fini car le pire c'est que ce dernier voulait nous facturer 4000€ de plus pour évacuer des matériaux enterrés avec le remblais réalisé par l'ancien propriétaire. Heureusement ce dernier en a fait son affaire avec son propre terrassier et cela a coûté beaucoup moins cher pour finir!! Enfin, la terre restée sur le terrain est loin d'être la meilleure!!! Vous comprendrez donc NOTRE MÉCONTENTEMENT!!
* Le remblais périphérique:CE N'EST PAS FINI, Compte tenu de notre première expérience avec la SARL SAILLE, nous n'avions pas très envie de continuer à travailler lui!! Ce dernier a carrément fait ce qui s'appelle du chantage car il ne voulait pas venir faire le remblais périphérique si nous ne faisions pas le reste des travaux de viabilisation avec lui! INCROYABLE NON!! Nous avons donc du faire appel à un autre terrassier avec qui on était en relation pour réaliser cette partie des travaux. Cela n'a un coût que de 300€, on a donc vite compris pourquoi la SARL SAILLE n'était pas intéressée!!!
« Maçonnerie réalisée par B-M-G à Ploemel, du + et - »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par dams56 le 08/05/2013 à 13h06
La maçonnerie a plutôt bien été réalisée par l'entreprise B-M-G de Ploemel, dont le dirigeant est M Bingul Omer. Les travaux ont été réalisés rapidement, on est plutôt satisfait.
Par contre, on pensait avoir acheté une prestation complète avec ARTECO mais NON! En effet, selon les terrassiers et les maçons que j'ai pu interrogés, normalement, un imperméabilisant doit être mis systématiquement sur toute la surface du vide sanitaire pour éviter une infiltration d'eau trop importante. On s'est aperçu que dans notre contrat, ARTECO prévoit de mettre un enduit mais que jusqu'à 30 cm en dessous de la dalle alors que notre vide sanitaire fait 1m. Mauvaise surprise donc puisque c'est moi même avec un ami qui avons dû finir le travail avant que le remblais périphérique soit fait!!! De plus, pour ce faire, nous avons dû pomper l'eau qui stagnait autour de la maison et donc acheter une pompe et le matériel nécessaire pour réaliser ces travaux qui n'était pas prévus!! La pompe resservira certainement pour évacuer les éventuelles eaux de pluie dans le vide sanitaire les années à venir donc c'est un moindre mal.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par dams56 le 08/05/2013 à 13h11
La encore, la maçonnerie a plutot été bien réalisée et rapidement. Seul bémol, les déchets sur le terrain un peut trop nombreux à mon goût mais cela est aussi dû au vent et un chantier reste un chantier!
Je lisais votre article sur la SARL SAILLE, comment se fait il qu ils aient évacué la terre avant d avoir finalisé le terrassement??...pour notre part la terre a été mise de côté après les fondations et sera réétalée lors du terrassement puis enlevée si il y a un excédent.Je comprend votre mécontentement.Nous avons pourtant le même terrassier mais pas la même facon de procéder à priori...j attend de voir la finalisation du terrassement qui devrait se passer courant juin...
Effectivement, maintenant que le remblai périphérique est fait, nous constatons avec regret et beaucoup de mécontentement qu'il manque de la terre pour égaliser le terrain. Trop de terre a été enlevée et cela nous a été facturé et maintenant il faudrait repayer pour faire revenir "notre" terre qui a été enlevée en excédent par cette erreur de jugement de la SARL SAILLE ??? Nous allons demander un remboursement de cet excédent ainsi qu'un apport de terre nécessaire.
Notre chef de chantier s'appelle Pierre COUE, a priori il ne procède pas comme le votre. Dommage pour nous.
Bonjour je comprend bien votre mécontentement c'est pour cela que nous on attend que le terrassier remblaie autour avant de faire évacuer le restant de terre(par un paysan du coin car terrassier hors de prix) par contre le remblaiement autour de la maison n'est pas a votre charge normalement ça doit être a Arteco de le faire faire non? moi je ne compte pas payer pour boucher un trou qu'ils ont fait!! et pour le vide sanitaire j'ai hésité a faire comme vous(étancher jusqu'en bas) notre vide sanitaire fait 3 rangées et ils en ont étanchés que 2 mais j'ai rien touché car en cas de litige après on ne sait jamais!!! bon courage pour la suite en tout cas
Bonjour,effectivement cetait à arteco de faire le remblai mais comme on ne souhaite pas travailler avec la SARL SALLE pour les travaux de raccordement compte tenu de ce qui c'est passé pour l'évacuation des terres, ce dernier ne veut pas honorer ses engagements. Arteco nous a fait une moins value et notre terrassier s'en est chargé. On ne voulait pas se batre pour ça, surtout qu'en attendant les travaux n'avancent pas! Quant à la terre, on etait obligé d'en évacuer une certaine quantité car on aurait pas pu tout stocker sur le terrain!
Pouvez voyus repondre à ces quelques questions:
Qui est votre chef de chantier? depuis combien de temps la couverture est faite chez vous et quels travaux ont été réalisés depuis?
Je vous propose de rester en contact pendant la durée de nos travaux respectif, cela vous convient-il?
Bonne journée
bonsoir, sacrée histoire avec ce terrassier pas très cool en tout cas!! mon chef de chantier est Mr QUEMERE et moi car heureusement je passe tout les jours sinon on aurait de belles surprises, la couverture est fini depuis fin mars début avril il y a eu les étancheurs pour les toits plat et depuis enduit, plomberie,elec,isolation et placo sachant que tout le haut est a ma charge donc ils ont moins a faire!! mais toujours pas de remblai autour de la maison.... pas de soucis on reste en contact entre ARTECO on peut bien s'entraider c'est le but!! bonne soirée
Bonjour,
Pour nous aussi ARTECO nous a mis en relation avec l'entreprise SAILLE, nous souhaiterions savoir si vous aviez donné un accord écrit à SAILLE pour un montant global de devis avant de changer d'entreprise.
Au vue de votre expérience nous allons faire un devis avec une autre entreprise.
Nous vous remercions pour votre récit et si vous avez besoin d'une info n'hésitez pas à nous contacter : nous avons démarré notre chantier au même moment et nous avons le même conducteur de travaux. Le charpentier a commencé la semaine dernière et le couvreur attaque demain.
Bonne continuation.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par dams56 le 23/06/2013 à 10h33
La Charpente a été bien réalisée selon le couvreur qui est intervenu après, je n'ai pas eu le nom de l'entreprise encore mais je ne manquerai pas de la cité dès que je le saurai!! En effet, il faut aussi dire quand le travail est bien fait!
« Bien réalisée par la Sté QUELLEC JOSEPH de Locoal Mendon »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par dams56 le 23/06/2013 à 10h53
La couverture en ardoise naturelle a été bien réalisée par l'entreprise Quellec! Au départ, le toit a vite été recouvert de ces belles ardoises choisies par Artéco puis arrivé vers la fin, le rythme a ralenti ce qui a entrainé quelques jours de retard par rapport au programme annoncé. Rien de bien grave mais je pense qu'il faut suivre presque quotidiennement et appeler le chef de chantier ou les artisans régulièrement pour éviter ce genre de retard qui au cumul peu faire beaucoup à la fin.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par dams56 le 08/09/2013 à 18h22
Attention pour le choix de votre enduit, il est important de voir ce que donne les différents coloris au choix version grandeur nature sur des batiments existants car entre ce qu'on nous montre dans un bureau avec de la lumière artificielle sur un panel de choix et la réalité de l'enduit une fois posé sur la maison, le rendu est bien différent!! On ne nous avait montré que des échantillons, Artéco aurait dû nous conseiller et nous montrer le rendu de l'enduit choisi sur un bâtiment existant. Effectivement, ce n'est pas tout à fait ce à quoi on s'attendait même si le rendu est sympa. On aurait préféré quelque chose de plus blanc, surtout avec les menuiseries alu couleur noire!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 100m² Superficie terrain : 787m²