Après plusieurs années (!) de recherches... infructueuses pour trouver une maison pour abriter notre petite famille, nous avons finalement opté pour l'achat d'un terrain pour y construire un nid douillet, en respectant l'environnement existant et naturel.
Le terrain est "difficile" car il possède une forte déclivité : Plus de 12 mètre entre le bas et le haut du terrain ; il est constitué de restanques (terrasses), 7 en tout, que l'on doit conserver au maximum.
Il a tout de même ses avantages : très bien exposé sud sud-ouest, avec une vue imprenable sur les massifs de la Sainte Baume et du Garlaban, près du centre du village. Avantage non négligeable (ou contraintes selon le point de vue…), nous l'avons acquis avec un permis de construire déjà déposé, accepté et purgé. Ce dernier point nous permet d'accélérer tout le processus administratif en faisant évoluer le projet d'origine vers nos besoins, en déposant un permis de construire modificatif.
Même si le terrain se situe hors zone Bâtiments de France, les contraintes de l'urbanisme sont importantes car le terrain, et donc la future construction, sont très visibles du centre du village. Notre construction doit s'intégrer dans le paysage et ne pas dénoter par rapport aux maisons avoisinantes. Nos premières idées d'architecture bioclimatique contemporaine (façades entièrement vitrées, toit plat ou monopente, bardage bois, etc) ont donc été vite remisées !
Nous avons donc cherché un compromis entre architecture classique provençale et bioclimatique. Le terrain favorise beaucoup cette dernière puisque que la façade principale sera orientée au sud et peut bénéficier de larges ouvertures. les zones tampons au nord sont protégées par le versant en amont. Une avancée de toit et une coursive au sud permettent la protection solaire pour l'été.
Notre rêve était de construire cette maison en ossature bois. La physionomie du terrain nous impose une solution mixte : un niveau bas en agglos banchés et imperméabilisé car enterré sur toute la partie Nord, en partie à l'est et à l'ouest, et un niveau haut en ossature bois, avec une finition enduit car le bardage bois n'est pas admis par le PLU de la commune.
Pour la réalisation, nous nous sommes orientés vers le CCMI : c'est notre premier projet de construction, et vues les contraintes liées au terrain, nous souhaitons un seul intervenant pour l'ensemble de la réalisation. Notre choix s'est porté sur l'entreprise EPC (Eco Provence Construction) à Eguilles car c'est un constructeur à taille humaine qui regroupe l'ensemble des compétences que nous recherchons pour notre projet : l'expertise dans les fondations spéciales, l'expérience dans la construction traditionnelle et en ossature bois.
Petit récap des différentes étapes :
- Mars 2012 : 1ère visite du terrain
- Avril 2012 : 1ère offre d'achat
- Avril-Mai 2012 : Négociations (!)
- Juin 2012 : Signature du compromis et transfert du permis de construire
- Septembre 2012 : Signature de l'acte définitif
- Novembre 2012 : Signature du CCMI avec EPC et dépôt du permis modificatif
- Décembre 2012 : Terrassement de gros oeuvre et enrochement des restanques Est
- Janvier 2012 : Fondations
- Février-Mars 2012 : Gros oeuvre traditionnel