Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Frimousse1960 le 16/12/2012 à 18h52
Au départ nous devions faire une cabane. En faisant les plans, le projet c'est transformé en abris voir un petit garage. Ce qui devait être fait de bric et de broc au final est presque fait dans les règles de l'art!!!
Qui dit abris, dit fondation. Je ne voulais pas d'une dalle en plein milieu du champs, alors j'ai opté pour des trous 40x40x40 rempli de béton et de fibres qui remplace le ferraillage.
Alors si vous avez lu Astérix chez cléopatre, je suis son architecte ..... Dès fois je suis limite dyslexique, mais je me soigne, je me concentre deux fois plus, et bien sur ce que vous faite en deux heures, il me faut presque la matinée. Mais quel plaisir quand ça prends forme.
Je ne suis n'y maçon, n'y charpentier et tout à été pensé (si,si !!) pour avoir le moins de charge possible pour mes petits biscotos. D'où la taille de l'abris, et les sections de bois employés.
Je rend grâce à tous ces merveilleux métiers. Dans une autre vie, je serais charpentier.
J'ai lu quelque part sur internet que le meilleur charpentier est celui qui fait le moins de copeaux .......
Oui c'était prévu pour ce week-end, mais les tuiles d'occasion était trop d'occasion. Alors il faudra attendre janvier pour la suite de cette aventure.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Frimousse1960 le 18/12/2012 à 11h17
Je commence par faire les trous.
Alors comment vous dire, en plein mois d'août la terre est un peu dure. Il m'a fallu la fin d'un trou pour me dire que je n'étais pas rendu et mes bras seraient en compote. Puis un copain est passé par là (il est maçon). Il me dit que je dois mettre de l'eau, et que je verrais la vie en rose. Ben il avait raison, j'ai tout de suite vu le bout du tunnel.
En même temps (histoire de rompre la monotonie de la taupe) je faisais la charpente. Je ne m'atarde pas sur les fondations, 6 trous, du beton tout prêt, de l'eau et une bonne dose de sueur. Finalement j'ai bien fait de ne pas faire une dalle, j'y serais encore. Oui je sais, il y a des moyens modernes et rapide, genre mini pelleteuse et toupie, mais mon budget est serré, alors c'est moi qui m'y colle.
Revenons à la charpente, le cœur de tous mes intérêts. Après quelques erreurs de mesures je commence à tailler les poteaux. Je me suis achetée 2 ébauchoirs spécialement pour le projet. Je ne le regrette pas, c'est vraiment un plaisir. J'avais aussi acheté une demi bisaigüe, mais au final je l'ai très peu utilisé. Elle demande un certain apprentissage.
Mon plus gros soucis était de savoir comment je lèverais les fermes, alors du coup faire les tenons et mortaises à été très simple. J'ai mis du temps, mais j'ai tout tailler sans trop de soucis et de contraintes. Quelques petites ruses: pour faire le haut des pignons pour le positionnement des pannes faitières, j'ai utilisé la tronçonneuse.
Premier assemblage à blanc pour vérifier que tout est raccord. Alors nous y voilà, il faut lever cette première ferme ...... J'ai pensé au voisin avec son tracteur !!!
Bonsoir Lowrens,
Je ne sais pas ce que je vais y mettre; peut être les outils du futur potager. En fait c'est surtout pour le plaisir de réaliser quelque chose. Quand j'aurais finit, j'espère que la dame blanche viendra nicher de nouveau, et moi je ferais un autre projet!!!!
@+
Et non je ne compte pas faire une dalle après coup. Je veux garder le sol en terre. Avec le temps elle va se dessécher et durcir, ça fera la rue Michèle.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Frimousse1960 le 19/12/2012 à 07h48
J'avais aussi pensé faire une chèvre, mais le sablier est presque écoulé, je dois trouver une solution plus rapide. J'opterai donc pour le voisin et sont tracteur. J'ai bien fait, en deux coups de cuillère à pot c'est levé et calé.
Plus qu'à lever les deux autres. Pour le coup, le tracteur du voisin (que je remercie au passage) n'était plus assez précis pour faire un alignement correct des 3 fermes. Gamberge de nouveau, plus beaucoup de temps (la fin des vacances approche).
Et mon copain le maçon qui passe me faire un petit coucou pour voir où j'en suis. Je lui explique mon problème, pour lui pas de problème, que des solutions..... La solution, ben c'est lui qui va lever les fermes avec c'est gros biscotos (c'est un ancien rugbyman, ça aide).
Et voilà c'est levé, aligné, contreventé en attendant la suite.
Un petit café, et quelques photos pour fêter l'événement.[/img]
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Frimousse1960 le 20/12/2012 à 07h30
Le plus gros de mes soucis est passé, je m'attelle pour finir la pose des pannes, chevrons et liteaux.
Ré-photos de nouveau, re-maçons de nouveau qui me dit que j'aurais du mettre une panne intermédiaire parce que la section des chevrons est un peu faible (de mémoire il m'avait alerté sur ce point).
Même pas mal. Comme il dit, il n'y a que des solutions (ça fait plus de travail c'est tout).
Fin de chantier pour ces vacances, je reviendrais un week-end pour poser les pannes intermédiaires.
Quelques WE plus tard ........
Je prépare les échantignoles, je pose, je fixe et le tour est joué.
Pour poser les tuiles, mon copain le maçon (toujours lui) me dit qu'il viendra me donner un coup de main. Je me dit que s'il se propose, c'est que ça ne doit pas être aussi simple que ça de poser des tuiles. Finalement ça m'arrange parce que je ne suis pas douée en équilibriste, j'ai un peu peur des hauteurs.
La pose des tuiles se fera après les fêtes.
À part les tuiles, qu'est ce qu'il me reste a faire ? Le bardage, les portes ( 1 coulissante et l'autre normale), le lazurage, et la déco.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Frimousse1960 le 21/12/2012 à 22h06
Liste non exhaustive des matériaux:
BOIS DE CHARPENTE:
Poteaux : 15 x 15 x 300
Entraits et pannes : 63 x 175 x 400
Fiches, contrefiches, maintien bardage : 63 x 75 x 400
Toiture :
chevrons 63 x 75x 300 / liteaux: 32 x 27 x 400 / planche de rive
Bardage:
Planches de coffrage: 2 x 15 x 300
Couvre joint 4 x 2 x 300
QUINCAILLERIE:
clous, clous, clous, quelques vis, écrous, boulons, rondelles et
tire fond.
platines (support poteaux)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Frimousse1960 le 10/02/2013 à 13h00
Hello,
Hier j'ai enfin posé les tuiles. Salle temps pour poser des tuiles, mais je ne pouvais pas faire autrement. Le terrain est tellement gorgé d'eau, qu'il a fallu laisser les palettes sur le chemin et faire 8 "voyages avec un 4x4" pour les amener au pied de la construction.
Ensuite il a fallu les monter sur la charpente et les aligner. La matinée a suffit, il n'y a pas beaucoup de surface à travailler.
Dans l'ensemble pas de problème particulier, si ce n'est les dernier chevrons sont décalés de 3 cm. J'ai du me gourer dans les mesures, parce que même en espaçants les tuiles, j'ai un espace pas très beau entre les tuiles de rive et le dernier chevron. Je ferais la modif la semaine prochaine .
De toute façon il faut que je termine la finition des pannes et le faîtage.
La semaine prochaine j'attaque le bardage.
@ + pour de nouvelles aventures
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Frimousse1960 le 11/02/2013 à 07h58
Bonjour un "toit pour tous",
Du courage c'est pas ça qui manque. Ce qu'il me faudrait c'est un peu de soleil à partir de la semaine prochaine, ou en tout cas, pas de pluie. La pluie ça mouille et fait encore plus froid. Bon à part ça, le bardage des clous ou des vis , "that is the question"
Pour le moment j'ai opté pour des clous. Je fais une pose verticale. Si vous avez des ID
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par Frimousse1960 le 24/02/2013 à 11h17
Il me tardait de poser le bardage. Et bien voilà j'y suis.
Je commence par la petite porte. Sur la même façade, il y aura une autre porte (plus grande) pour le passage de la voiture.
Pose du montant droit de la porte, splité au sol, et des traverses.
Début du bardage: Pas de difficultés particulières, beaucoup de coupes et d'ajustements
En même temps, je passe du goudron en bas du bardage (pas très écolo, mais très efficace contre la projection de la pluie). Ensuite je lasure (1ère couche).
En fait comme je n'aurais pas le temps de tout faire (le tour de l'abris !!!) je protège au fur et à mesure.
Sur 24 ml à barder, j'ai fait cette semaine 10 ml, protégés des intempéries. On dirait pas comme ça, mais il y a du mail.
Je fais 4 ml sur une journée. Pas très productif tout ça, mais le froid ça bloque un peu les muscles et les neurones.
Je vous retrouverais en mars pour la fin du bardage (en 2 blocs WE).
Avril, ne te découvre pas d'un fil, mais de nouveau 1 petite semaine de vacance ou j'ai prévu de poser les couvres joint en bois et finir la faîtière.
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par Frimousse1960 le 22/03/2013 à 08h47
Hello, comme d'habitude j'ai "les yeux plus gros que le ventre". Le WE dernier, je voulais finir la façade ouest (là où il y a les portes), et je n'ai fait que la structure.
La pluie toujours elle ....... Je n'aurais pas eu le temps de poser le bardage et protéger des intempéries. Puisque j'étais là, j'en ai profité pour spliter les poteaux et j'ai tondu le pré .
Ce WE pluie annoncée de nouveau. Je reste ici et je vais faire les plans pour la porte coulissante gauche.
« Installation et ajustement des portes coulissantes »
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par Frimousse1960 le 23/07/2013 à 12h52
Hello les travailleurs,
J'ai fait un premier essai de pose des portes coulissantes.
Toujours Astérix chez cleo, j'ai quelques ajustements à effectuer!!!!!, surtout sur la porte de droite, elle butte sur le plot béton d'un des poteaux. Donc soit je rabiote le plot béton, soit je rabiote la porte. Faux que je réfléchisse au problème.
@+ je vous dirais ce que j'ai choisi comme option. [/img]
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par Frimousse1960 le 29/07/2013 à 08h05
Bonjour a tous,
Voilà un an j'ai commencé cette cabane, et le projet touche à sa fin. Le calage et la protection des portes coulissantes sont terminées. Dans une semaine je suis en vacances et je mettrais les couvre-joint et d'autres babioles pour la déco. Pour la gouttière et le récupérateur d'eau, il faudra attendre, mon capital bricolage est épuisé.
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par Frimousse1960 le 15/01/2014 à 20h06
Amies et amis du jour bonjour,
J'ai enfin pu poser les gouttières. J'ai hésité longtemps, je ne savais pas quel diamètre prendre. Finalement comme on peut le voir j'ai pris le grand. Qui peut le plus peut le moins. Cela dit, ce n'est pas très esthétique tout ça, gris c'est moche, j'aurais du prendre beige. En fait c'est en regardant les photos que je viens de m'apercevoir de ce détail !!!!
Pour la pose en soi le plus compliqué pour moi a été d'aligner ce petit monde avec les moyens du bord. L'eau s'écoule ... C'est le principale
Logiquement j'ai fini, au printemps je poserais une citerne pour récupérer l'eau pour arroser mon futur projet: un potager
47 Maison dans le 47- Mode Décoration Bonjour a tous et particulierement a l'Aquitaine (et l'Indre et Loire). Notre projet de construction concerne une maison secondaire pour les vacances ... Marmande (Lot Et Garonne)Par gedeo373 mess.
47 Maison comtemporaine 2011 construction de notre maison hors d'eau hors d'air par sic habitat debut des travaux mars et fin prevus septembre Castelnau Sur Gupie (Lot Et Garonne)Par sandy47150 mess.
47 Construction à Brax Nous y voila, notre maison a deja bien avance et face a l'impatience et au pietinement nous nous decidons a faire le recit de notre construction pour partager ... Brax (Lot Et Garonne)Par Paire d'Anes186 mess.
47 La maison du cycliste Bonjour a tous, En esperant prendre le temps de venir alimenter ce recit au fur et a mesure de la construction, je vous presente notre projet. Les plans ... Lot Et GaronnePar Annna213 mess.
47 Autoconstruction: notre magnifique galère! Notre projet a commence a germer il y a quelques mois seulement, en aout 2012, avec par hasard une annonce pour un terrain a vendre interressante. Rdv ... Calignac (Lot Et Garonne)Par prisci4755 mess.
47 154 m² en siporex Maison de type contemporaine sur sous sol complet Surface habitable : 130 m Terrasse : 24 m Sous sol : 140 m Puymiclan (Lot Et Garonne)Par miniralf48 mess.
47 Maison de plain pied par Mètre Carré Recit de notre projet de construction en Lot et Garonne avec le constructeur "Maisons Metre Carre" maisons-m2.fr Apres que nous nous ... Lot Et GaronnePar Doria60 mess.