Bonjour à tous,
Voilà, je vais vous présenter notre nouvel investissementconcernant le chauffage.
Nous venons de faire installer un poêle à bois Jotul FS 165.
Nous avons une maison individuelle construite en 2012 de 117 m2 au sol composé d’un RDC d’environ 65m2 avec une nappe chauffante hydraulique au RDC et de
radiateurs aussi sur lecircuit hydraulique à l’étage et le tout piloté par une chaudière électriqueGrétel.
RT 2005 avec
brique Imeris et
isolation intérieur en 10+100graphité.
Pour l’ECS nous avons un chauffe-eau thermodynamique. L’idéed’investir dans un poêle à bois est vite venu.
Aimant la nature et les matériaux brute, nous sommes(surtout moi…) tombées amoureux de la stéatite (pierre ollaire) accumulatricede chaleur.
Nous avons vu sur une expo foire sur le stand de notrecheministe un poêle-cheminée semi masse qui offre tous les avantages de la combinaison dela fonte et de la pierre ollaire. La fonte permet un chauffage rapide, tandisque la pierre ollaire emmagasine la chaleur émise par le foyer et la restituelentement dans votre intérieur tout en restant dans un budget raisonnable et nepas tomber dans du Tuli Kivi, vrai poêlede masse qui coute assez chère (environ 10 000 euros) ok pour une qualitéde chauffe vrai top mais bon nous sommes en Alsace pas au Pôle Nord non plus …
Prise de RDV donc avec le cheministe pour obtenir d’avantagesd’info sur ce type de poêle.
Nous rencontrons la patronne du magasin, très bon contact etconseils, étude du plan de la maison, de l’emplacement du poêle, raccordementau conduit de fumée en attente ( nous avons un départ plafond) et choix de lamise en place d’une arrivée d’air fraisvenant de l’extérieur pour améliorer le rendement de combustion et choix duconduit de raccordement de même teinte noir mat que la teinte du foyer.
Le choix s’arrête pour le modèle FS165 puissance de 9kwnominal et 14kw max avec le foyer I530 qui accepte des buches jusqu’à 50 cm.
La commande est signée et le poêle nous est livré 2 mois après.(Fabrication chez Jotul en Norvège).
Une bonne journée de montage à deux personnes, le temps defaire les carottages pour l’arrivée d’air (sachant que nous passons dans le sous-solavec carottage de la dalle du RDC pour sortit à un endroit peu voyant, nousvoulions éviter d’avoir le champignon sur la façade de la maison).
Fin de la journée il est la avec ses 1m83 de haut, 87 cm delarge et 49 cm de profond, centré sous l’axede la cheminé posé contre le mur ( à 5 cm du mur grâce a son système spécialeisolant nous pouvons le mettre assez prêt du mur sans qu’il n’y a de risque dechauffe).
Un RDV est pris pour la semaine d’après pour la mise enroute par un technicien de la société.
Maintenant repos et séchage du mortier de scellement de ladalette supérieur avec le conduit de fumée. Nous n’avons pas de tubage, justeun conduit de fumée traditionnel.
Le poêle se montre impressionnant du à sa taille et son poidsenviron 450 kg de pierre et une centaine de kilo pour le foyer fonte plus lescales de maintien et le déflecteur hautdu poêle qui guide la chaleur. Vu le poids important, prévoir comme nous unedalle renforcé sans isolant ni chauffage au sol à l’endroit ou viendra lepoêle.
Mise en route impeccable, super tirage, le technicien nousmontre comment « conduire » le poêle.
Les flambées s’enchainent avec les différents essais de démarragepar le haut pour éviter la fumer et la montée trop rapide en température dufoyer en fonte.
Première constations, 2h30 de feu pour que les pierrescommencent à chauffer, après 4h elles sont à environ 45 degrés. Toutes lespierres sont plus ou moins en température ormi celle de tout en bas qui sertplus de support du foyer.
Une fois plus de feu et juste des bonnes braises, je fermele tirage pour garder un max de chaleur et le poêle diffuse par le biais despierres la chaleur douce environ 7 à 8 heures sans recharger en bois.
J’arrive à maintenir 21 / 22 degrés au RDC sans problèmeavec une température extérieur aux alentoursdes 0 degrés en ce moment. A l’étage il fait légèrement plus chaud vu que lachaleur monte. Sans chauffage central, juste avec le poêle.
A voir maintenant par grand froid en pleine hiver mais jepense que l’investissement vaut le coup pour notre part sur notre configurationde la maison.
Je reviendrai plus tard sur le sujet avec les températuresque j’aurai relevé en hiver.
En tout cas, la bête fonctionne bien, le tirage est super précis,poignée froide, système vitre propre (… bon elle se Sali quand même suivant lebois que vous lui donnez) et soit disant feu continu 10h mais là aussi à voir carsoit vous réduisez le tirage et vous obtenez une combustion lente avec fumée etencrassement du conduit ou alors vous chargé à fond pour tenir la nuit maisalors je vous dis pas bonjour la température !
Nous avant de se coucher je mets 2 buches normales, tirageouvert et je laisse faire de toute façon les pierres diffuserons toute lachaleur emmagasiné. Avec du 0 à -1 la nuit je tiens les 20 degrés dans lamaison toute la nuit sans problème avecle poêle pour le moment mais comme dit a voir par grand froid.
Voilà, je vais mettre quelques photos du montage et enespérant que mon expérience va servir à d’autres personnes concernant le Jotul FS165.
Franck.