Et hop, voici les plans réalisés par notre dessinateur, atelier 27 à Saint Avold dont nous sommes très satisfaits. Après 8 semaines de travail, 4 rendez vous et quelques concessions principalement dûes au terrain (sens d'exposition, dénivelé, etc.) nous voici en possession d'un dossier de
permis de construire en bonne et due forme. Nous avons pu le poser avant le 31 janvier. Comme ça, pas d'histoire de
RT2012 
(bien qu'il semblerait qu'elle n'entre finalement en vigueur que dans quelques mois)
Surface environ 205 m². 3 marches reliant le hall d'entrée à la partie à vivre permettent de compenser la pente (environ 1m sur la longueur du bâtiment à compenser)
Au préalable nous avions fait appel à le géomètre expert de Boulay (57) pour le métrage exact du terrain (mitoyenneté oblige...) Celui ci nous a indiqué également l'emplacement des divers réseaux, et à réalisé un relevé topographique. Pour info : coût de l'étude complète (1/2 journée de travail à deux et un plan très utile pour notre dessinateur)--> environ 500 €.
pour le moment, nous n'avons pas jugé nécessaire de réaliser une étude de sol, comme nous remplaçons un bâtiment existant dont nous connaissons l'historique : Grange bâtie sur une cave rebouchée par du remblais et couverte d'une dalle)
Nous sommes maintenant prêts à partir à la chasse aux devis... passage obligé avant l'étape banque
Pour ce faire, je compte réaliser moi même une première estimation du cout global, histoire de voir si ce qu'on nous propose est abusé ou non. Je parcours donc la toile à la recherche d'informations chiffrées
Pour votre plus grand plaisir, j'ai jouté quelques vues de la partie à vivre réalisée par Quentin l'archi en herbe, ainsi qu'une vue exclusive de l'existant.
"Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa" ;)