Bonjour à tous,
voila 2013 commence et notre maison va pas tarder aussi !
Nous faisons construire dans l'Ouest lyonnais sur une petite parcelle. La forme du terrain, les contraintes du géomètre ne nous laisse pas trop le choix pour la forme de la maison mais après de nombreux rebondissements, ça va partir !
Notre constructeur : Maison des compagnons:
Permis de construire validé par la mairie en octobre 2012.
Vente définitive du terrain et maison décembre 2012, après recours des tiers.
Le rendez vous est pris avec le constructeur, sur place, pour vendredi 4 janvier pour l'implantation de la maison.
Etant un lotissement, les parties communes et les VRD communs sont en partie réalisés.
J'ai fait le tour de notre "domaine" de 320m², vérifié toutes les bordures, tabourets EP/EU/FT/eau.
Tout a l'air ok.
J'ai donc appelé la SDEI (société gérante de la distribution de l'eau sur la commune) samedi 29 décembre, pris rendez pour la pose du compteur d'eau nécessaire à la construction.
A priori, la pose devrait se faire jeudi 3 janvier, pour une somme entre 80/100€ (à confirmer).
Ce matin, rendez vous à 9h sur place. Le conducteur de travaux était déjà la.
Vérification des bornes, des regards et autre et c'est parti !
Armé de 2 décamètres, une massette et quelques tiges métalliques, nous avons repéré les angles de la maison pour que le terrassier puisse venir déblayer dès lundi.
Un soin particulier a été apporté sur l'implantation en limite de propriété, ce qui évitera des futurs conflits ...
Le constructeur étant "NF", nous avons rempli le formulaire d'ouverture de travaux, plusieurs audits et photos seront prises tout au long du chantier.
Lors de nos discussions, nous avons évoqué les réunions de chantier, le jeune conducteur de travaux avait l'air quelques peu surpris, mais disponible, il accepte que nous nous voyons tous les vendredis.
Lundi, donc, devrait arriver le terrassier, et l'implantation des fondations devrait se faire de manière précise pour un "coulage" dans la semaine.
Les températures sont plutôt clémentes, donc la maçonnerie devrait débuté la semaine d'après.
Apres m'être renseigné un peu de partout, on voit de tous sur les temps de séchage du béton ...
Le DTU annonce 21 jours, mais le béton prend 75% de sa solidité en 8 jours, donc quelques rangées de briques ne devrait pas poser de problème. Seule la réalisation du plancher haut me fait soucis, surtout s'il se met à geler ...
Je mets quelques plans du projet ci dessous :
L'implantation sur notre petit terrain (pas simple ...)
C'est parti pour le terrassier et les maçons comme prévu ce jour.
Le conducteur de travaux m'a appelé dans la matinée pour me confirmer tout ça et m'indiqué que le coulage pourrait être fait dans la soirée ou demain suivant l'avancement de l'après midi.
D'abord un déblayage et nettoyage du chantier en enlevant toute la terre végétale puis l'ouverture des tranchées qui recevront les fondations.
Je suis donc allé sur le terrain ce soir et ai rencontré le terrassier et l'équipe de maçon qui s'occupera de ma maison.
Un petit ajustement est à faire, vu d'abord avec le conducteur de travaux par téléphone puis celui ci m'a rejoins sur place.
Le béton ne sera donc pas coulé ce soir, mais demain après midi ou mercredi. Mais je préfère ça que le regretter plus tard
Le retard du lundi est du à une mauvaise implantation de la maison sur le terrain, malgré avoir bien avertis le conduc le matin même. L'erreur que je redoutais à bien été commise, à savoir, une prise de cote par rapport à l'intérieur d'un mur et non à l’extérieur.
Hors de question, de laisser ça comme ça, surtout sur un si petit terrain, l'implantation est importante, d'autant plus que je l'avais signalé !
Le terrassier et le maçon, pas forcement enchanté ont du décaler les fondations de 35 cm, générant ainsi des fouilles bien trop large pour tout remplir en béton.
Après discussion, ils ont convenu de coffrer un coté des fondations. Cela se fait d'ailleurs???
Dans l'art du coffrage, un détail attire mon attention dans un angle.
J'ai donc mesuré, et trouve une cote mini de fondation de 34cm pour 50cm... cela reste ponctuel, et je pense sans trop de conséquence.
Par contre, la largeur générales des fondations tournent plus autour de 40/45 que 50cm, ce que je trouve étonnant surtout qu'il a fallut coffrer, alors autant coffrer à la bonne largeur.
J'espère avoir un retour du conduc, suite à mon message concernant ces faibles largeurs et savoir la plannif des prochaines opérations.
Je pense lundi, pour les 2 rangs de parpaings, le gravier et peut être la dalle? Vu qu'il commence à geler, je vois pas trop démarrer avant.
Bjr. Byronn, super projet pour cette nvle année, je te suis de près car je vais "peut être" prendre le même constructeur pour un début des travaux ce printemps! donc c'est très interressant de voir comment se déroule les travaux, bon une chose est sûr c'est qu'il faut à priori être très présent sur le terrain pour contrôler le bon déroulement des travaux, un problème "volontaire ou non" peut très vite être "camouflé" et ce quelle que soit le constructeur! il serais bon qu'un maçon nous donne son avis sur le gros oeuvre et les soucis rencontrés par ceux qui poste sur ce forum.Je continue a te lire à+.
Salut !
ravi de faire le cobaye alors
C'est sure qu'une présence est nécessaire, peu importe le constructeur. J'en ai même déménagé provisoirement pour être un peu plus près, car c'est pas facile avec le boulot !!! Et autant des fois, certaines phases peuvent être longue, autant des fois ça va très vite ! Comme la en 1 journée, ils auraient pu terrasser, couler le soir même, et si je passe pas le soir, c’était plié pour moi !
Il y a vraiment des phases plus sensibles que d'autres car difficilement rattrapables une fois fait (comme le terrassement, les fondations...)
Après je pense que la visite quotidienne n'est pas forcement obligatoire et puis on est toujours plus "chiant" quand c'est pour soi et quand on paye !!
Sinon, pour le reste du récit, le conduc m'a bien appelé pour demain, même si personne n'a travaillé depuis le coulage, pour qu'on fasse un point fondation et planning. Que j'attends gentillement car les conditions météo de la semaine prochaine ne sont pas top !
La maison étant en brique, normalement, on ne monte pas les briques quand ca gèle, contrairement au parpaing que l'on peut monter malgré un ptit -5.
Samedi, les maçons ont réalisé l'arase étanche et le premier rang de brique.
Ce soir, les angles et un coté du murs ont bien avancé !
Je suis plutôt rassuré, car les briques si c'est mal posé en bas, c'est tout le reste qui en pâti, on se retrouve avec des trous à boucher au mortier, bref un gruyère, donc à quoi bon monter des briques à ce moment la.
J'ai donc eu une plutôt bonne impression en voyant mon premier mur ce soir.
Désolé, c'est un peu flou, mais la nuit avec le flash, ca rend rien !
L'arase du mur étanche
Mes nouveaux jouets :
NIveau laser 360°
Télémetre laser
Equerre de maçon
Niveau
Fils à plomb
Mon classeur travaux avec les plans, mes échanges, le permis de construire, les matériaux et mes notes, du forum bien entendu
Vérification des niveaux et des angles
Pour le moment, tout est de niveau, j'ai pris quelques cotes, pour vérifier par rapport au plan mais dans le froid et la nuit c'était pas gagné !!
Slt Byronn, merci pour les photos , la pose des briques à l'air nikel, je ne vois pas de briques coupées a l'arrache ou mal posées comme sur certaine photos de chantiers postées
sur se site cela me rassure , vivement les prochaines photos ,peut être pas se soir vu la neige,j'suis pas sur qu'ils puissent bosser tes maçons aujourd'hui ? A+
Oui moi aussi, plutôt rassuré, pour la neige c'est pas trop un problème, ca s'enlève facilement et ca reste "sec". Par contre, on ne monte pas de briques avec le gel (contrairement aux agglos), et puis va falloir qu'ils y arrivent au chantier, vu le bouzin que c'est sur Lyon...
Bien qu'il n'y ai rien eu cette semaine, j'ai rencontré le conduc ce matin.
Les travaux reprendront dès que les températures repassent au dessus de 0.
La journée de demain le sera peut être, à suivre.
Sinon, j'ai passé un peu de temps cette semaine avec mes nouveaux jouets pour vérifier l'ensemble des cotes.
Toutes sont bonnes, voir très bonnes, seule une fenêtre est décalée de 2cm, sinon toutes les autres sont pile poil à la cote.
En parallèle des plans "travaux" fourni par le constructeur, je dessine les plans "DOE" (Dossier d'ouvrage Executé), avec l'emplacement exacte des tuyauteries, fourreaux, ... ce peut toujours servir lors de futurs travaux de savoir ou passent les câbles, évacuation... notamment dans la dalle.
Sinon, nous avons établit une demande de modification du PC. Cela porte sur la poutre cintrée sur le porche d'entrée, finalement on la veut droite
Le constructeur nous a avertit qu'il fallait réaliser cette démarche pour cette modif, mais nous a surtout dis qu'il faudrait s’acquitter de la modique somme de 457€.
Dans une premier temps, je pensais que c'était pour la mairie, mais au final non !! C'est pour que le constructeur remplisse quelques pages et modifie un plan. J'ai donc pris ma plus belle souris et mon plus beau logiciel et je me suis débrouillé comme un grand. Tout a été déposé en mairie, cela ne devrait pas affecter le planning normalement.
Avec le dégèle et les températures positives, c'est reparti hier !
On continue de monter les murs, on est à 2.5m sur presque tout le tour. La semaine prochaine, je pense on devrait avoir dalle et le reste !
J'ai demandé au cosntructeur un détail de réalisation de cette dalle, ainsi que des ruptures de ponts thermiques. Je reste en attente.
Bonjour, super le récit, je vais le suivre de près car je compte choisir le même constructeur pour notre future construction ... Bonne continuation, en attendant la suite, cordialement.
Alors, après 1 semaine de vacances et 1 semaine de boulot à fond, je reviens à mon histoire, depuis 2 semaines pas grands choses à bouger pendant les bonnes températues, j'espérais en être à la toiture mais non ...
J'ai rencontré le conduc cet après midi afin d'avoir quelques infos sur cet arret de chantier.
En fait, nous avons dans le salon, une poutre porteuse d'un longueur de 6.5m, or le standard est de 6m maxi. Donc le maçon à commandé cette poutre mais ne l'aura que sous 2 semaines.
En attendant le chantier est arrêté.
Les linteaux ont été fait et les coffres pour intégrer les volets roulants dans les murs sont posés.
Bon c'est long d'attendre ...
les maçons passent de temps en temps réaliser quelques opérations (poteaux, seuils des portes, nettoyage et ont préparés l'arrivée de la fameuse poutre ...
Les étais sont prêtes, ça va enchaîner ont dirait !! Livraison prévue cette fin de semaine ou début de semaine prochaine !!
Ca y est les voisins nous ont doublés :'( et une maison du lotissement pose la charpente :'( !!
Photographe proEnv. 2000 messageNeuville Sur Saone (69)
Ah dégoûtés, mais c'est les aléas de la construction :-/
Nous on a eu un mois dans les dents à cause d'une menuiserie qui n'était pas arrivée :-(
Mais quand ça s'enchaîne après, ça s'enchaîne
"Il ne te reste plus qu'à fournir un entrainement militaire à ton chat pour lui apprendre à ramper dans ton futur puit canadien !"
Que d'activité ces jours ci ... mais pas sur la maison ...
Du coup, coup de nerf hier, après un silence du constructeur, donc j'ai appelé un peu remonté sur le fait que cela faisait 3 semaines bientôt que ca n'avait pas bougé.
Le conduc m'indique alors que le ferraillage est prévu en livraison aujourd'hui et que ca va pouvoir reprendre, plutôt une bonne nouvelle !
Par acquis de conscience, je suis passé ce soir et ...
les travaux ont repris
On reprends les habitudes du vendredi matin, donc tout le monde sur le terrain demain matin pour faire un point, j'en profiterais pour refaire quelques photos de jour du coup mais ce soir ... il ne pleut plus dans le salon. Les poutrelles et les hourdis sont en cours de pose !
J'ai même eu le charpentier au téléphone qui m'indiquait être prêt et que ça allait bientôt démarrer pour lui !
Petite nouvelle ... c'est reparti et bien reparti !!
Ce matin rendez vous sur le terrain et surprise, plein de monde , 2 camions toupie, 2 voitures du constructeur, les camionnettes de maçon !
Tout ça pour le coulage de la dalle supérieure !
Le conduc de travaux et son chef, avec qui nous avions fait la mise au point technique de la maison, étaient présent, c'est plutôt agréable de voir que les chefs se soucient des constructions.
La poutre à bien été livrée, en faite, ce n'était pas la poutre mais le ferraillage de la poutre qui était tant attendu.
Du bon gros ferraillage d'au moins 20mm de diamètre pour une portée de 6.5m.
Entre hier et ce matin, les poutrelles, hourdis et rupteurs de pont thermique ont été installés, le ferraillage également. Les toupies étaient donc la pour couler la dalle.
Le ferraillage de l'étage, avec le trou pour la poutre
Le ferraillage tant attendu, les barres du fond ont un diamètre d'au moins 20 mm.
Le chainage horizontal de l'étage
Le poteau décoffré, en train de couler les poutres droites de la loggia
Les étais, qui resteront 21 jours normalement.
Les rupteurs de pont thermique partout en périphérie.
La dalle sera donc finie ce soir et les travaux reprendront mardi ou mercredi.
Je suis trop content que ça redémarre, je craignais que les maçons soient partis sur un autre chantier et que l'on ai des difficultés à les faire revenir! Mais ils sont la je les lâchent plus !!
Comme prévu, les maçons sont revenu aujourd'hui, ils ont réalisés l'arase supérieure et mis le premier rang de brique de niveau. Demain ça devrait monter !!!
En ce dimanche glacial, un petit tour s'est imposé sur le terrain.
Il ne reste plus qu'un jour de travail au maçon.
Nous avons déjà eu le charpentier au téléphone qui est prêt à intervenir sous une semaine.
La météo actuelle nous a fait changer d'avis pour le film sous toiture. Nous traiterons donc directement avec le charpentier pour sa fourniture et sa pose.
Je verrais également avec lui qu'il me laisse l'accès quelques heures, une fois les bandeaux posés, pour que j'aille faire la peinture sur place, avant que la zinguerie et surtout les tuiles soit posée car après nous allons avoir une façade pas très accessible avec le toit.
L'escalier à été également coulé cette fin de semaine .
Voila donc la fasse sud/ouest
La face est.
La face nord, avec un châssis vitré vertical de 60cm par 202cm sans volet mais avec vitre anti-effraction. En bas, une porte fenêtre et la fenêtre de la cuisine.
La face nord ouest en limite de propriété sur la partie rez de chaussée et la fenêtre des toilettes à l'étage.
Et voila notre escalier, double quart tournant sur mesure.
Plutôt content de son encombrement, car la cuisine devrait venir se terminer dessous.
Voila le "travail des maçons qui se sont improvisés menuisier et le pire c'est que tout est à la bonne côte.
Le conduc m'annonce que le toit et les menuiseries devrait être posées et terminées d'ici 15 jours (si le temps redevient gentil avec nous).
Le nettoyage du chantier a eu lieu vendredi, l'escalier a été décoffré, les rebords de fenêtres posés. La route est libre pour le charpentier qui débutera lundi prochain au plus tard.
Tout le devant
Tout le derrière
L'escalier décoffré ! Joli boulot je trouve.
L'escalier n'est pas collé aux murs de droite et du fond, comme ca l'isolation passe entre et ce qu'il fait que nous n'aurons par de pont thermique, donc notre escalier carrelé ne devrait pas être trop froid !
Maintenant, va falloir la jouer fine pour peindre les bandeaux pendant la pose de la toiture.
Et réfléchir plus précisément comment on veut faire à l'intérieur. (cuisine, électricité, ...)
La charpente à débutée lundi, ça n'a pas chaumé ! Une grande partie de la partie bois était faite lundi soir.
Du coup, lundi soir, coup de téléphone du zingueur nous disant qu'il intervenait mercredi et que si on voulait peindre nos bandeaux, c'était mardi ou jamais ! lol.
Donc pour éviter les grosses galères de peindre sous les chéneaux et les gouttières, direction Pia Gazil, un fournisseur de peinture pro et particulier, mardi matin avant le boulot, et hop on s'équipe.
Pendant ce temps, les charpentiers ont mis en place le film sous toiture et fini toute la partie "bois"
Mardi après midi, nous voila donc dans la peinture. on est bon pour une couche d'apret et 2 couches de peinture.
Seule la couche d'apret sera donc faite. Le reste, bah..., va falloir la jouer fine et propre !!
Durant notre dur labeur de l'après midi, en sifflotant et souriant, équipé comme des chefs grâce à papa (bah oui c'est la première chose que nous réalisons nous même avec nos petits bras), nous avons eu la visite du directeur commercial de Maison des Compagnons, avec un peu de chance certes, car il était en prospection, mais ça permets de pouvoir toujours échanger.
Bref, la journée se termine, tous les bandeaux extérieurs sont faits. le zingueur et la couverture peuvent intervenir mercredi.
Voyant les tuiles arrivées, je rappelle le conduc de travaux concernant le positionnement de la cheminée.
Nous avions vu avec lui, lors de la réalisation des plans, pour déplacer le conduit de fumée, plus exactement pour le dévoyer dans les combles afin de ne pas avoir une cheminée "bateau" en bordure de toit mais une cheminée moins haute plus proche du centre.
Après des "je vais voir", "on va voir", "euh"... et hésitations de la part du constructeur... nous avons les raisons de ce malaise : impossible de dévoyer, comme on le souhaiterais, la cheminée, malgré les "pas de problèmes" lors des plans. Le DTU nous autorise que 2 coudes à 45° sur le conduit, et vu que notre toit a 4 pans, la hauteur est très réduite.
Quatre solutions s'ouvrent à nous :
- on laisse la cheminée droite, sur le coté, donc très haute.
- on dévoie la cheminée du mieux que l'on peut, environ 50cm, pour gagner un peu en hauteur.
- on dévoie vraiment la cheminée, mais cela fait faire un caisson plus bas et long d'1.20m dans la chambre.
- on déplace la cheminée dans la maison
Nous retiendrons donc, la 2 eme solution, un peu à contre coeur. Dommage que le constructeur ne nous ai pas alerté avant, nous aurions pu rajouter un rang de brique pour pouvoir modifier ça. Bref c'est fait, c'est fait ...
Mercredi, c'est donc le zingueur et la couverture!
Impatient de voir notre choix de tuiles (entre le PLU et les échantillons), pas simple de choisir.
Voila, c'est donc posé ! Tout à l'air correct, et vu le vent de fou que l'on a aujourd'hui, si elles tiennent, elles tiendront
Tout à l'air correct, sauf, la aussi, rien de vital, mais une déception sur les descentes de chéneaux sur la partie gauche.
Pour mémoire, notre maison est en limite de propriété à gauche, et la descente est positionnée à 10cm à droite de l’extérieur du mur. C'est pas grave, sauf que si je veux construire une clôture avec des moellons dans la continuité de mon mur, cela va être difficile. Même constat sur la descente de l'autre coté.
J'ai donc demandé au conducteur de faire décaler la descente de 15cm vers l'intérieur.
Dommage, une deuxième fois, que ces petites choses n'ai pas été pensées avant, se sont des choses qu'un constructeur doit avoir en reflex sur une maison en limite.
Cette modification n'est pas urgente, tant que l'enduit n'est pas fait, mais nous y tenons. Nous verrons bien si le constructeur saura réagir.
Semaine prochaine, c'est donc la pose des portes et fenêtres !! on aura une maison hors d'eau hors d'air !! et ça ça s'arrose !!
Bjr Byronn ,bien vu pour la descente du cheneaux, je vais être dans le même cas que toi ,donc je note pour que ce petit soucis ne m'arrive pas ,c'est vrai que c'est des pti détails comme cela qui enerve un peu ! Bonne continuation pour la suite.
Une grande étape a été franchi cette semaine !
La maison est hors d'eau , hors d'air !!!
Toutes les menuiseries ont été posées, la qualité à l'air d'être la. Nous avions vu les produits au showroom de Maison des Compagnons, mais ca commence à dater un peu.
Un point nous à cependant supris, notre porte d'entrée "métallique" à un encadrement en bois, ce qui nous parait étrange...qu'en pensez vous?
Pour la suite, nous changeons donc de conducteur de travaux, maintenant que le GO est fini, j'ai rendez vous avec lui mardi matin, afin de définir le reste : placo, elec, plomberie, qui devrait commencer cette semaine.
Mardi soir, c'est cuisine ... enfin on va essayé de valider notre projet. Depuis le temps qu'on va voir des cuisinistes va bien falloir se lancer à un moment donner.
Dans le reste des choix, un échantillon de notre carrelage du salon, nous a suivi et ... ça devrait le faire. Nous allons partir sur un 45*45 céramique Novoceram couleur blanc chamade.
Ces derniers jours c'est donc réflexion sur poêle à bois et éclairage (spot encastré, éclairage escalier) position des prises, interrupteurs, points d'eau u grand casse tête!!
La maison n'a pas beaucoup avancé sur ces "petites" semaines. je vous mets juste une photo de plus qui montre le chassis vertical, à l'arrière de la maison.
Nous avons réalisé la mise au point technique chez l’électricien et maintenant on attends son devis ... car nous avons fait installer en plus des spots encastrés, éclairage led dans les escaliers, quelques points lumineux, peut être un boitier de sol avec prise 220 et RJ45, une sonnette, des alimentations électriques dans les placards, une prise 32A dans le garage et c'est à peu près tout je pense.
On a donc rencontrer le nouveau conducteur de travaux, qui à l'air bien et semble bien maîtriser son sujet, plutôt rassurant.
On a également revu les prestations placo afin de bien faire coller tout ca avec notre besoin et plus précisement avec notre cuisine, car oui on a enfin signé !!
Ca devrait ressembler à ça, mais pas avec le rouge
Sur les quelques points en attente, notre porte conservera son cadre en bois, à priori, plus résistant dans le temps à cause du poids de la porte, j'ai quand même un doute mais pourquoi pas. Le cadre est pré-peint en blanc, à l'abri du soleil et des intempéries, il ne devrait donc pas trop mal vieillir, nous le peindrons du coup avec ce qui reste à faire sur les bandeaux...
Pour la cheminée, celle ci n'est toujours pas livrée mais ça ne devrait pas tarder.
Pour les descentes de chéneaux, le nouvel emplacement a été tracé et celles ci seront déplacées.
Le plombier est tout de même passé la semaine dernière pour réaliser les évacuations entre l'étage et le rdc et pour passer le fourreau électrique menant à l'étage.
Vu que j'ai pas voulu perdre le rythme des rencontres hebdomadaires, je revois le conduc donc vendredi matin, de bonne heure
Voila quelques jours ce sont écoulés, les travaux dans la maison ont repris.
J'ai rencontré le conduc de travaux vendredi dernier, le programme était le suivant :
- lundi : pose de la cheminée
- mardi : pose des premières gaines électriques
- mercredi : arrivée du placo
- à partir de jeudi : placo ...
et bien ça s'est passé comme cela.
Dans l'ordre, on a donc commencé la semaine par la pose de la cheminée, qui du coup à du être décalée de quelques centimètres et tombera finalement dans notre chambre.
La traversée de la dalle.
La montée aux combles
La traversée sur le toit.
Ensuite, mardi, les électriciens sont bien arrivés, prêt à intervenir car nous avons validé la semaine dernière, les plus-values concernant nos demandes complémentaires. Bah oui tant pis, si on fait pas ce que l'on veux maintenant on le fera jamais... donc on a signé
L'elec a donc posé les "araignées" (ce qui distribue l’électricité à l'étage) et les gaines de VMC et hotte. Pas très bien posé à mon gout, je leur ai demandé de reprendre les "raccords" entre les flexibles. Un point lumineux n'était pas à la bonne place, mais il le décalera plus tard apparemment.
Mercredi le placo à donc été livré et tout le plafond à été monté !!
Ça habille de suite la pièce.
On a donc bien un plénum de 30cm pour cacher notre fameuse poutre. De l'isolant a été mis en place au niveau de la ceinture pour réduire les ponts thermiques.
Maintenant que tout est fermé, impossible de savoir si le conduit de la hotte a bien été repris, mais nous le saurons rapidement, si ça sent la viande dans le plafond, ils reviendront !! Mais le conduc m'a dit qu'il avait bien pris en compte cela.
Aujourd'hui le placo continue.
L'isolation des murs a commencé et va continue vu l'état de la maison ce soir ...
Petit problème rencontré : le mur de refend derrière notre porte d'entrée n'était pas prévu d'être isolé, or celui ci est monté attenant au mur extérieur, ce qui va donc générer un pont thermique. Après quelques explications avec le conduc actuel, l'ancien conduc a fait ré-intervenir les maçons pour venir casser une partie du mur pour pouvoir isoler la façade sans perdre de place à l'intérieur. C'est pas très simple à expliquer, mais je ferais des photos.
Sinon, ce soir, on en est la : l'étage est bien dégrossi :
Le rez de chaussée à commencé
Pour ce qui est en attente, les chéneaux ont bien été déplacées de quelques centimètres, ce qui nous permettra donc de bien pouvoir bâtir notre mur dans la continuité de la maison.
Je voulais voir le conduc demain, mais il est un peu moins disponible que l'autre , pas facile donc d'avoir une petite demie heure/une heure. On va voir si ça peut se gérer par téléphone, sinon je le verrai lundi matin, première heure et lui demanderai de bien réserver un créneau quoi qu'il arrive pour moi.
Bjr Byronn, bon je vois qu'en effet les travaux avances bien maintenant , je suis vraiment curieux de voir ton pti prob. de mur de refend, juste pour voir venir je me trouve dans le même cas de figure !
bonne continuation...
Voila, le placo est terminé (presque), finalement les maçons sont revenus pour casser le morceau de cloison et passer la plaque de placo derrière, comme ca je perds pas d'épaisseur.
Nous avons juste le conduit de la hotte qui est trop éloigné du mur mais qui va donc être déplacé.
Aujourd'hui, le menuisier est passé et à commencer à poser les stores extérieurs.
Je verrais pour quelques photos ce weekend, car si le temps le permet, c'est encore peinture à l'extérieur !!
69 BBC en brique dans Ouest Lyonnais Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ... St Genis Laval (Rhone)Par VincentVincent57 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 Une maison passive en Beaujolais Bonjour a tous, Bienvenu sur le recit de notre future maison que nous visons passive dans les monts du Beaujolais. J'ai passe de nombreux moments ... RhonePar Tiskiffer332 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
69 Notre maison dans l'ouest lyonnais Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ... RhonePar lotedde96 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 102m² (6 pièces) Superficie terrain : 320m²