Chronologie=
- 03/09/2012: c'est la rentrée! mais impossible de joindre ISOLA pour faire le point.
- 12/09/2012: test d'étanchéité (j'avais exigé ma présence)avant l'intervention du plaquiste, électricien et plombier. J'en profite pour improviser une réunion de chantier avec ISOLA, car je n'ai pas été "invité" à réceptionner le lot Menuiseries extérieures (j'ai eu tord de payer l'appel de fonds des 75% avant cette visite!)=
.pas de joint caoutchouc intérieur entre le vitrage et le châssis de la baie fixe du salon (1.80 m x 2.15 m), donc obligé de mettre du scotch d'emballage pour faire le test (il y restera un bon moment!);
.baie de la mezzanine (3.10 m x 1.95 m) fabrication spéciale avec vitrage à contrôle solaire, rayée et griffée à plusieurs endroits et vitrage rayé; du travail d'amateur réceptionné (?) par ISOLA atteint de cécité grave. Je confirme cette réception d'un courriel dès le lendemain matin.
- 17/09/2012: RdV avec le paysagiste (ce prestataire est hors marché, heureusement) pour faire nettoyer le terrain devenu une forêt vierge. Je constate que les rails extérieurs des volets roulants sont posés. Là encore, spécialité maison de ISOLA= rayures, griffures de tous les rails mais également des châssis sur lesquels ils sont fixés! Je fais un nouveau courriel. Je reviendrai prendre des photos-souvenirs, des fois que la cécité de ISOLA soit récurrente en plus de la perte de mémoire pour mes courriels.
- 20/09/2012: enfin une réunion de chantier avec ISOLA et les plaquistes (entreprise inconnue) car des modifications ont été apportées au plan initial, donc méfiance. Ok tout est bien compris (enfin je le croyais). Je rappelle à ISOLA tout ce qui reste à reprendre comme mafaçons. Visiblement le constructeur ne m'entends pas et protège ses copains Charpente Couverture Lucien et Menuiseries POUPIN (je comprendrais plus tard pourquoi).
- 01/10/2012: passage sur le chantier. Les plaquistes sont à l'oeuvre et là, devinez....hallucinant, notre réunion du 20/09 n'aura donc servi à rien. Nouveau courriel à ISOLA. La pression commence à monter en moi et je prépare dans la foulée une LRAR au patron de POUPIN (le menuisier qui n'en a que le nom)puisqu'il y a barrage de la part d'ISOLA.
- 12/10/2012: visite du chantier avec mon épouse (j'avais prévenu de notre passage)pour visualiser le volume des pièces une fois les cloisons posées. Les plombiers ( entreprise SATEL)sont à l'oeuvre, les plaquistes ont fini. Tout baigne. Je constate que l'électricien (entreprise Jean Pierre BELLAY)a posé les gaines de la
VMC DF dans le faux plafond placo et j'en profite pour faire un tour dans les pièces. Et là, je remarque que dans 2 chambres, les bouches d'insufflation sont posisionnées sur la rête des lits! c.à.d. à l'opposé de ce qui est prévu sur le plan. Encore un loupé de mon constructeur aveugle et nouveau courriel à son attention. C'est encore rattrapable, les bandes ne sont pas faites.
- 16/10/2012: suite à ma LRAR au patron des Menuiseries POUPIN,réunion de chantier avec POUPIN et ISOLA. OK, tout ce beau monde, constate, note, photographie. ["....ne vous inquiétez pas, tout cela va être réparé rapidement...."]. J'attends toujours!
- 22/10, 24/10,26/10/2012: passages sur le chantier. Aucune activité.
- 30/10/2012: passage sur le chantier. Les carreleurs sont là (entreprise JOUAULT); je n'ai pas été prévenu, mais maintenant j'ai l'habitude. Ils sont en train de préparer le sol pour la chape et je les laisse travailler. Au retour, je prends connaissance du 1er relevé EDF pour le compteur de chantier installé le 06/06 par ERDF. Stupeur: après avoir essuyé 3 fois mes lunettes, je lis bien la consommation relevée= 6.400 kWh pour 4 mois (on est loin du BBC). Je reviens sur le chantier pour relever 44 kWh (ouf!). Je ne relaterai pas les échanges de courriers avec avis de coupure, pendant 2 mois.
- 02/11/2012: passage sur le chantier. Pas d'activité; normal, j'avais oublié le pont! De l'extérieur, je vois que la pose du carrelage est commencée mais je ne vois pas trace d'
enduit sur les plaques de Fermacell.
- 14/11/2012: visite du chantier avec mon épouse. Le carreleur est à l'ouvrage sur la faïence bien avancée; le sol est terminé, reste les joints des plinthes. Nous sommes contents du rendu et çà fait plaisir de voir quelqu'un de propre sur ce chantier. On laisse le carreleur à son travail.
- 22/11/2012: prise des mesures par le cuisiniste en présence dISOLA qui nous a ouvert les portes. Mon épouse valide la position des meubles et de l'alimentation propane de la gazinière. J'en profite pour faire un tour des pièces puisqu'avec ISOLA il n'y a aucune "invitation" pour valider l'état d'avancement des travaux= les carreaux de sol et la faïence semblent bien posés; les plaques de Fermacell ne sont pas ratissées, seules les bandes sont enduites et toutes les têtes de vis sont apparentes (je note en mémoire d'en parler après le départ du cuisiniste); les bouches de la VMC ont bien été repositionnées dans les 2 chambres, mais....dans la buanderie à l'emplacement du placard, je découvre avec stupeur un trou dans le plafond qui n'est ni une bouche d'extraction, ni une bouche d'insufflation. Question à ISOLA= qu'est-ce? Réponse= je ne sais pas. Je contrôle les plans et.... je me doute qu'il s'agit du conduit de refoulement en toiture de la VMC, prévu dans le faux plafond des wc, c.à.d. à l'opposé! Conclusion= non seulement ce placard est passé de 2.20 m de large à l'origine, à 1.00 m, mais encore, il ne nous reste que la partie penderie car le haut est condamné par le passage de la gaine de refoulement qui restera apparente. Bravo la conception d'ISOLA et merci à l'électricien! Nous quittons le chantier très contrariés. Nouveau courriel à ISOLA, et j'en oublie de parler du ratissage et de remettre une couche pour les menuiseries extérieures.
- 27/11/2012: passage sur le chantier. Pas d'activité. Je vois de l'extérieur que les menuiseries intérieures ont été posées y compris l'escalier. Je n'ai toujours pas été prévenu, mais je n'en suis pas surpris. Je note au passage que POUPIN n'a encore rien fait sur les menuiseries extérieures depuis notre réunion de chantier du 16/10 (c'est le même fournisseur pour toutes les menuiseries). Je constate avec surprise que le
parquet a été stocké dans la chambre du RdCh, alors que la chape n'a que 3 semaines. Nouveau courriel à ISOLA.
- 28/11/2012: message téléphonique de ISOLA qui ne répond en rien à mes courriels, mais nous demande le sens de pose des lames du parquet! Nouveau courriel à ISOLA car je crains le pire= le parquet va être posé sur une chape non certifiée sèche et alors que le bandeur, l'électricien, le plombier, le menuisier n'ont pas terminé. De cela, ISOLA s'en fou, il faut facturer pour faire rentrer l'argent à tout prix!
- 03/12, 05/12, 07/12/2012: passage sur le chantier. Aucune activité.
- 11/12/2012: je reçois le cheministe (prestataire hors marché) sur le chantier pour la livraison du poêle (j'avais prévenu de mon passage). Les parqueteurs sont à l'oeuvre (c'est l'entreprise CCL! la même qui m'a si bien posé les encadrements de baies!) Question= avez-vous mesuré le taux d'humidité de la chape? Réponse= on nous a dit de poser, on pose. Ok, je note, je règle quelques détails de pose pour les plinthes dans les placards et leur demande de protéger leur travail en partant [".....pas de problème, nous avons des bâches plastiques...."]. Je reviens vers le cheministe; problème majeur= la prise de courant pour l'alimentation du poêle est dans l'axe de la sortie des fumées du poêle! Bravo au cheministe qui avait validé le plan de l'électricien. Pas de soucis, il connait maintenant le chemin pour revenir finir l'installation.
A voir toute cette effervescence pour facturer à tout prix quelques soient les risques (pour le client bien sûr), je me doute que mon "cher" constructeur a déja préparer sa note pour les 95%! J'en profite pour faire un tour complet des pièces et improvise une pré-réception solo des 95%. J'en fais un courriel à ISOLA:
~lot plâtrerie= refusé. Bosses sur toutes les bandes du Fermacell (vérifié à la règle de maçon), têtes des vis apparentes, ratissage prévu au marché non fait. Les bandes sur le placo, ne valent pas mieux surtout dans la cage d'escalier et y compris en plafond. Encore un travail d'artiste (je ne connais pas le Bandeur) réceptionné par un aveugle.
~lot carrelage= ok, mais rayures sur le bas de la porte d'entrée et porte fenêtre du salon.
~lot parquet= ok, remarque sur les risques pris avec tous les corps de métier restant à passer. Sera réceptionné sur l'absence totale de rayures.
~lot électricité= il reste la VMC à installer encore dans ses cartons, manque un point lumineux en façade du garage. Sera réceptionné sur fourniture du consuel et test de bon fonctionnement de tous les équipements.
~lot plomberie= le sanitaire reste à poser, de même que le ballon d'ECS juste déballé (rappel que ce dernier est éligible au crédit d'impôt, date limite 31/12/2012) et l'alimentation propane de la gazinière. Sera réceptionné sur test de bon fonctionnement de tous les équipements.
~lot menuiseries intérieures= même remarque que pour le parquet (à la moindre rayure, le lot sera refusé).
~rappel des malfaçons à réparer, avec 2 photos-souvenirs des menuiseries extérieures, pour ne pas oublier.
- 17/12/2012: passage sur le chantier. Les plombiers sont en pleine activité. Très gênés tout de même que le parquet ne soit pas protégé (merci CCL pour les bâches plastiques!). Je leur dépose quelques cartons de déménagement et les laisse travailler.
- 18/12/2012: je reviens sur le chantier avec d'autres cartons, au grand soulagement des plombiers (re-re-merci CCL!)et les laisse travailler.
Au retour, je trouve l'appel de fonds des 95% (non signé, daté du 30/11 et posté le 15/12). J'ouvre ma boite à claques et envoie une LRAR à ISOLA (le constructeur fantôme aveugle), à COVEA CAUTION (le garant), au patron du Groupe LEGENDRE (ISOLA en est filiale) avec un CD de photos-souvenirs.
- 27/12/2012: hormis la réponse (standard?) du garant qui ne se sent pas concerné, je n'ai aucun retour.
Je poste mon dossier d'adhésion à l'AAMOI pour m'aider à réveiller tout ce beau monde après la "trêve de Noël".
- A suivre....
3ème missive de notre CCMIste à son cousin
Mon cher cousin,
C'est la rentrée.
Ici, il tombe des hallebardes sans arrêt et j'ai dû quérir un float tube pour me déplacer, plus pratique que des palmes.
Maintenant que la mission est hors d'eau, hors d'air, nous arrivons au stade des travaux intérieurs. J'ai donc pu y faire quelques incursions.
Et là, mon cousin, j'y ai retrouvé les mêmes signatures de notre menuisier-maréchal ferrant, quoique en moins grand nombre. Il y a du progrès.
Par contre, j'ai été fort intrigué par ce que je croyais être des enluminures sur 2 vitrages. En fait, j'y ai vu plutôt quelques essais d'un apprenti graveur sur verre. Mais qu'est-il venu faire ici? Je m'interroge encore sur sa présence. Il a dû assurément se tromper de chantier.
Il n'y a pas une corporation de compagnons où je ne suis pas obligé de me substituer au bâtisseur qui ne voit toujours rien quand il passe sur le chantier. Mais y passe t'il vraiment? Je me le demande. Cela en devient fort irritant.
Je suis sidéré de voir que la lecture d'un plan, induise autant de fantaisie. Vous, mon cousin qui traçiait grandeur nature sur le sol, vos ouvrages, vous en seriez grandement scandalisé!
Et je ne vous décrirai pas le spectacle affligeant de voir tous ces apprentis en tout, travailler à l'intérieur sans changer de sabots.
Sans blasphèmer, j'aurais dû quérir des Sarrasins, qui eux, laissent leurs chausses à l'entrée des missions.
Il faut toutefois, mon cousin, que je vous relate un rite étonnant auquel j'ai eu le rare privilège d'assister, et appelé ici, le test d'étanchéité ou la quête du label.
Cela se déroule à l'intérieur, avec une mise en scène et un cérémonial impressionnants en présence d'un très petit nombre d'officiants à la gestuelle étrange, qui me fait penser à quelques sabats, mais ici, sans l'odeur de soufre.
Celui qui semble être le maistre de cérémonie, agite sans arrêt une sorte d'ostensoir d'où s'échappe une fumerolle et est suivi par un assistant qui colle des bouts de sparadrap de ci, de là. A tel point, qu'à un moment, j'ai cru être à l'intérieur d'une momie.
J'ai bien essayé de retenir quelques incantations ou de relever quelques formules de leur grimoire, sans succès.
En fin de séance, le maistre de cérémonie a proclamé le chiffre 0,37- très honorable oracle à ses dires. M'a -t'il dit la vérité? J'avoue que je serais bien incapable de démontrer le contraire; et puis, ce genre de cérémonie m'inspire beaucoup de méfiance.
D'ailleurs, je vais finir par me demander si j'ai vraiment bien fait de quérir ce label, quand je vois tous ces artifices utilisés (silicone, sparadrap et autres substances) abandonnés car interdits chez nous depuis longtemps.
Je vous ferai grâce, mon cousin, des épisodes journaliers somme toute répétitifs et monotones.
J'espérais un temps, par naïveté, trouver quelques satisfactions à communiquer avec mon bâtisseur. Je m'étais imaginé que nous pourrions échanger nos impressions, échanger de grandes idées sur l'évolution des techniques de construction.
Mon attente fut bien cruellement dèçue. Tout n'était que vulgaires préoccupations quotidiennes= moi, par un suivi et une coordination des travaux symboliques, lui, par une quête incessante d'écus à empiler dans son escarcelle.
Voici donc, mon cher cousin, mon quotidien depuis plusieurs lustres, à tel point que je finis par pressentir le retour de cette satanée solitude du missionnaire arrivant en terre inconnue, avec en corollaire, perte d'appétit et de sommeil.
C'est vous dire que la situation commencait à devenir préoccupante.
Et puis, un jour que je me trouvais de nouveau du côté de la baie des 3 soleils, la lumière jaillit, d'un seul trait, aveuglante, évidente! Mais oui, oui, il existait un interlocuteur qui saurait porter nos conversations bien au-dessus des pâquerettes.
Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt!
La vision du coureur de grèves venait de me revenir en pleine face, comme le retour d'un boomerang = les croisés de l'AAMOI!
Cette fois ci, je n'ai pas hésité une seconde et suis parti à la recherche d'un de leur comptoir.
Eh bien mon cousin, là, point de cérémonie étrange ou fastueuse, un contact franc et direct. Contre remise de quelques parchemins pour prouver mon
identité et quelques menus écus symboliques, j'ai revêtu la tunique d'associé qui ne me gêne point même si je la porte par dessus ma bure. De plus, pour la porter, il n'est point besoin d'avoir une carrure de 1er ligne de mêlée ou des épaules de bûcheron.
Si vous saviez mon cousin, comme je suis soulagé d'avoir enfin trouver un interlocuteur avec qui parler comme je ne puis le faire depuis des lustres. Ce seul fait, me récompense au centuple de mon engagement chez les missionnaires CCMIstes.
Au plaisir de vous lire.
Votre dévoué.
pyd