Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonne année à toutes et à tous.

D'après une nouvelle de pyd35.
L'action se déroule de nos jours dans le pays des flibustiers et des pilleurs d'épaves aux confins de la planète bleue.
Nous suivrons le périple de notre CCMIste (à travers son journal de bord et les missives adressées à son cousin ancien bâtisseur de cathédrales) depuis l'acquisition d'une nouvelle terre jusqu'à l'installation dans sa nouvelle mission.

Avertissements:
- toute ressemblance avec des personnages existants, ne serait pas que pure coincidence.
- certains passages pourraient occasionner des cauchemars à un jeune public de primo-accédants.


Il était une fois, un CCMIste sur les quais d'un port, attendant d'être embarqué avec comme ordre de mission un projet de construction mûri depuis plusieurs mois:
- terrain plat 500/600 m2, viabilisé, orienté N/S (impératif)
- construction à ossature bois (massif exclu) avec toiture traditionnelle 2 pans et ardoises naturelles
- conforme au label BBC/RT2012 (diplôme final inutile)
- orientation bioclimatique pour le confort thermique "4 saisons"
- 120 m2 habitables sur 2 niveaux:
~RdCh= . garage (en zone tampon au Nord)communiquant avec le cellier
. cellier (zone buanderie, vmc, ECS, rangement) communiquant avec la cuisine
. cuisine semi fermée (porte à galandage vers le séjour) donnant sur terrasse au Sud
. salon-séjour avec grandes baies vitrées au Sud, équipé d'un poêle à pellets
. chambre parentale à l'Est avec S. d'eau privative au Nord
. entrée et wc au Nord
~Etage= . 2 grandes chambres, l'une à l'Ouest, l'autre à l'Est
. au milieu S. de bains/wc au Nord et mezzanine espace détente avec grande baie vitrée au Sud.

Notre CCMIste lève donc l'ancre un beau matin d'automne. Bon voyage!

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Les Préparatifs »

Préparation > Permis de construire Par pyd35 le 02/01/2013 à 15h46
Chronologie=

- 21/12/2011: acquisition d'une parcelle dans le lotissement "Le Domaine du Golf" 35540 LE TRONCHET
- 15/02/2012: signature CCMI avec ISOLA MAISONS BOIS agence de NOYAL/VILAINE 35530
- 29/02/2012: dépôt du Permis de Construire par ISOLA
- 13/03/2012: accord du Permis de Construire
- 09/05/2012: pose par VEOLIA d'un compteur d'eau
- 15/05/2012: implantation de la construction par le géomètre
- 19/05/2012: 1er courriel à ISOLA [j'attends depuis plus d'1 mois la date d'intervention du maçon pour le terrassement, l'étude thermique pour commander le poêle, les dates de RdV avec le carreleur, plombier, électricien pour valider le choix des équipements et les plans, mon échéancier prévisionnel des appels de fonds].


1ère missive de notre CCMIste à son cousin=

Mon cher cousin,

Après un long voyage somme toute assez monotone, c'est avec un infini plaisir que je me fais un devoir de vous annoncer que je suis arrivé à bon port.
C'est une contrée où il doit pleuvoir quand même beaucoup (si je me fie aux autochtones vêtus en permanence de cirés et bottes), où la densité d'habitants me semble faible, par contre celle des tavernes et estaminets m'impressionne.
Après avoir cherché l'endroit idéal pour implanter la mission, j'ai finalement acheté un lot dans le haut pays. Ici, il n'y a pas d'adresse, seulement un code postal; je me demande comment font les coursiers et messagers sans GPS!

L'étape suivante fut la consultation des bâtisseurs, docteurs es bois & pierre, maistres maçons et autres compagnons.
Visiblement, tous ces bonimenteurs ressemblent fort à ceux que l'ont trouve chez nous sur les foires. Ils ont bien des idées sur tout, mais elles sont si conventionnelles que je me suis souvent surpris à somnoler durant nos rendez-vous.
De plus, mon projet ne rentrait pas dans leurs modèles préfabriqués sans moultes modifications. Qu'est-ce que cela aurait donné si j'avais voulu faire construire une cathédrale ou un château fort!
J'ai finalement signé avec ISOLA MAISONS BOIS.

L'autre information significative, est la diligence avec laquelle le bourgmestre du secteur a traité mon dossier de Permis de Construire. Très efficace.

Je compte bien vous faire régulièrement un compte rendu des événements majeurs de ce projet.

Votre dévoué.

pyd
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Saint Péran (35)
Ancienneté : + de 13 ans
Article

« C'est parti! »

Second oeuvre > Menuiserie Par pyd35 le 02/01/2013 à 21h14
Chronologie=

- 21/05/2012: démarrage du chantier. 1er problème et 1ère contrariété. Le maçon (entreprise FOURREAU) m'alerte sur l'emplacement à risque de la prise d'air du poêle [entre le split du ballon d'ECS -donc bruit du ventilateur importé dans la maison- et l'alimentation extérieure en propane pour la gazinière -donc risque d'émanation de gaz importée dans la maison en cas de fuite- Nous convenons de placer la prise d'air sur le pignon opposé. Personne n'est joignable chez ISOLA et je découvre qu'il n'y a pas de conducteur de travaux chez ce constructeur, c'est le responsable d'agence qui en fait office.
- 29/05/2012: branchement par ERDF d'un compteur de chantier prêté par ISOLA (coffret inutilisable, la pose est reportée au 06/06).
- 04/06/2012: passage sur le chantier. La dalle béton (dalle portée sur longrines) a été coulée la semaine précédente et je n'ai pas été prévenu. Je vérifie que la prise d'air du poêle est bien positionnée. C'est ok.
- 11/06/2012: dépôt en mairie de la Déclaration d'Ouverture du Chantier (je l'avais oublié). Passage sur le chantier et j'arrive en même temps que le camion de livraison du charpentier (Charpente Couverture Lucien - CCL) avec les façades pré-assemblées (ossature et bardage). La lisse basse est en cours de pose. Je n'ai toujours pas été prévenu.
- 20/06/2012: passage sur le chantier. La charpente a été posée et les ardoises sont livrées. Je n'ai toujours pas été prévenu.
- 24/06/2012: courriel angoisé à ISOLA au vu de la météo (il tombe des cordes depuis 2 semaines et il n'y a aucune protection sur les panneaux OSB de contreventement). Aucun retour du constructeur.
- O2/07/2012: passage sur le chantier. La maison est hors d'eau (ouf!).
- 14/07/2012: passage sur le chantier. Les encadrements Alu des ouvertures (linteaux, tableaux, appuis de fenêtre) ont été posés. Je n'ai toujours pas été prévenu. Je fais le tour de la maison, et là, horreur, je découvre un massacre= il n'y a pas un élément qui ne soit rayé, griffé, non ébavuré, coupé à main levée, les différences d'équerrage comblées avec du mastic silicone. J'explose et envoie le soir même un courriel détaillé à ISOLA. Je reviendrai prendre des photos-souvenirs.
- 25/07/2012: après une grosse colère envers ISOLA qui ne bouge pas, et menaces diverses, les encadrements Alu sont enlevés [c'était le beau travail de CCL] par du bardage bois avec quelques "signatures", sauf les appuis de fenêtre pour lesquels ISOLA a une solution. Je l'attends encore.
- 31/07/2012: passage sur le chantier. Toutes les menuiseries extérieures ont été posées par l'entreprise POUPIN (c'est écrit dessus) sauf les volets roulants. Je n'ai toujours pas été prévenu, mais je commence à m'y habituer. Je fais un tour de la maison et relève des accros et rayures sur la porte de garage, la porte de service, la porte d'entrée et la porte-fenêtre du salon. Aucune protection. Une vraie spécialité de la maison ISOLA!
Il est trop tard pour contacter le constructeur et le féliciter, car tout ce beau monde est déjà en congé.


2ème missive de notre CCMIste à son cousin=

Mon cher cousin,

Je choisis ces jours calmes du mois d'août pour vous informer de l'état d'avancement de mon projet. Trois mois sont passés depuis mon dernier courrier. Déjà trois mois! C'est trop peu pour un bilan, mais bien suffisant pour en tirer les premières leçons.
Force est de constater qu'il y a un manque de communication -ce n'est pourtant pas un problème de langage, du moins je l'espère- de la part de ce bâtisseur, doublé d'une cécité grave à l'encontre des compagnons qui sont intervenus sur mon chantier. Pourtant, ce phénomène de léthargie, ne devrait pas être de mise ici, où l'air plus que vivifiant et les averses de pluie ont tôt fait de vous réveiller au moindre assoupissement.
Je vous avoue que je me suis quelque peu inquiété plusieurs fois.
Dire que chez nous, les conducteurs de chantiers communiquent aux maistres d'ouvrages l'état d'avancement des travaux via des SMS! Ici, ils ne doivent pas connaître.

Heureusement que je suis tombé sur un bon maistre maçon qui m'a évité moultes déboires. Sinon, rendez-vous compte, où irions nous avec un charpentier qui s'improvise maréchal ferrand et un menuisier qui rêve de devenir tailleur de pierre!
A croire qu'un mauvais sort m'a fait tomber sur les plus mauvais.

Je vais vous relater un épisode qui m'a particulièrement courroucé et amené à être moins conciliant.
Lors d'une visite du chantier à l'improviste, suite à la pose des encadrements Alu des ouvertures par le charpentier CCL, j'ai apperçu des empreintes, qui de loin m'ont fait pensé aux marques de tacherons telles celles que vous graviez dans la pierre de taille de vos ouvrages, en guise de signature. Eh bien, que nenni mon cousin, d'abord parce qu'il y en avait partout et ce n'était donc plus une signature mais un parchemin, ensuite, la précision du trait laissait trop à désirer.
Je crois plutôt au travail d'un apprenti maréchal ferrant -celui ci ne sera jamais taillandier- d'autant plus, que les découpes ont été faites à main levée, sans boîte à onglets et les différences d'équerrage, comblées avec du mastic silicone. Si, si, mon cousin, vous avez bien lu, ce produit interdit chez nous depuis bien longtemps, est utilisé ici sans modération. Je soupçonne le commerce illicite de quelques marauds qui échappent à la prévôté des grèves.
Quand je pense que j'avais complimenté le charpentier lors du montage de l'ossature?. Où avais-je la tête? J'étais devenu trop bon. Je certifie qu'on ne m'y reprendra pas de sitôt.

Fort dépité, alors que je me trouvais du côté de la baie des 3 soleils (je me demande pourquoi 3, alors que nous n'en voyons même pas un) je fis la rencontre d'un coureur de grèves ( à son accent il devait être anglois) qui m'apprit l'existence d'un ordre de croisés = l'AAMOI (Association d'Aide aux Maistre d'Ouvrages Individuels), une sorte de congrégation de moines-soldats qui combattrait les excès de bâtisseurs peu scrupuleux, tout comme le mien. Quelle coincidence mon cousin!
Cette congrégation aurait des comptoirs -appelés référents ou contacts- disséminés dans la contrée. Et chose plus qu'étonnante mon cousin, il y aurait parmi eux de gentes dames portant également armure, aussi à l'aise dans la confection des galettes que dans le maniement de la rapière, c'est dire!
Je m'en vais de ce pas, avec toutes les précautions d'usage, tenter de les approcher (je ne sais pas quelle bibeloterie leur apporter ou s'il ne serait pas préférable de ne rien amener), car une mauvaise interprétation pourrait me conduire dans leurs oubliettes voire au gibet.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Votre dévoué.

pyd
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Saint Péran (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Ultra photolover Env. 5000 message Audun Le Tiche (57)
Citation: Menuiseries et encadrements Nord

Très belle maison.
Picto recompense Ultra photolover
Messages : Env. 5000
De : Audun Le Tiche (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonsoir

J E TOMBE SUR TON RECIT QUI EST TRES BIEN TOURNE UN LANGAGE TRES POETIQUE ET QUI EN DIT LONG .MAIS OU EN EST TU RENDU DANS LA CONSTRUCTION DE TA MAISON SI JE COMPRENDS BIEN IL N Y PAS UN BON SUIVIT DE CHANTIER PRENDS DES PHOTOS DE TOUS INTERIEUR ET EXTERIEUR RENFORT DE LINTAUX REDESCENTE DE CHARGE ETC.

CORDIALEMENT
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Très joli récit, agréable à lire

Tabarnac, pourquoi écrire en majuscules ? Cela signifie que l'on crie
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bravo pour ce récit , un plaisir à lire malgré vos déboires.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Non j ai oublie d enlevez les majuscules simplement , j ai adore le recit et je souhaite meme une suite pour savoir ou il en est rendu .
Excusez moi .
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour pyd35 ,

Très sympas la façon de tourner votre présentation . Blush

N'hésitez pas à faire une suite Wink

Philippe
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
pyd35 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Saint Péran (35)
Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette nouvelle.

Bien sûr, il y aura une suite (un missionnaire ne s'arrête pas au hors d'eau, hors d'air!) et une fin heureuse (comme dans tout conte de fées) mais ici, avec l'aide probable de la garde rapprochée des croisés de l'AAMOI.

A ce jour, je décrypte justement, les multiples clefs d'accès à la connaissance offertes aux AAMOIstes (c'est plus compliqué que l'interprétation des symboles et allégories des cathédrales). J'avoue que je suis impressionné.

Je vous dis à bientôt et "kenavo" (c'est ce que j'entends dans la contrée quand on se quitte).

pyd
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Saint Péran (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir pyd35 ,

Pour le décryptage des accès à la base AAMOI , je peux peut être vous aidez au besoin ?

Cdlt

Philippe correspondant AAMOI Bretagne
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
pyd35 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Saint Péran (35)
Bonsoir Philippe29,

J'ai trouvé la bonne combinaison.

Sincères remerciements.

pyd
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Saint Péran (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
Article

« C'est Reparti! »

Second oeuvre > Plomberie Par pyd35 le 06/01/2013 à 14h11
Chronologie=

- 03/09/2012: c'est la rentrée! mais impossible de joindre ISOLA pour faire le point.
- 12/09/2012: test d'étanchéité (j'avais exigé ma présence)avant l'intervention du plaquiste, électricien et plombier. J'en profite pour improviser une réunion de chantier avec ISOLA, car je n'ai pas été "invité" à réceptionner le lot Menuiseries extérieures (j'ai eu tord de payer l'appel de fonds des 75% avant cette visite!)=
.pas de joint caoutchouc intérieur entre le vitrage et le châssis de la baie fixe du salon (1.80 m x 2.15 m), donc obligé de mettre du scotch d'emballage pour faire le test (il y restera un bon moment!);
.baie de la mezzanine (3.10 m x 1.95 m) fabrication spéciale avec vitrage à contrôle solaire, rayée et griffée à plusieurs endroits et vitrage rayé; du travail d'amateur réceptionné (?) par ISOLA atteint de cécité grave. Je confirme cette réception d'un courriel dès le lendemain matin.
- 17/09/2012: RdV avec le paysagiste (ce prestataire est hors marché, heureusement) pour faire nettoyer le terrain devenu une forêt vierge. Je constate que les rails extérieurs des volets roulants sont posés. Là encore, spécialité maison de ISOLA= rayures, griffures de tous les rails mais également des châssis sur lesquels ils sont fixés! Je fais un nouveau courriel. Je reviendrai prendre des photos-souvenirs, des fois que la cécité de ISOLA soit récurrente en plus de la perte de mémoire pour mes courriels.
- 20/09/2012: enfin une réunion de chantier avec ISOLA et les plaquistes (entreprise inconnue) car des modifications ont été apportées au plan initial, donc méfiance. Ok tout est bien compris (enfin je le croyais). Je rappelle à ISOLA tout ce qui reste à reprendre comme mafaçons. Visiblement le constructeur ne m'entends pas et protège ses copains Charpente Couverture Lucien et Menuiseries POUPIN (je comprendrais plus tard pourquoi).
- 01/10/2012: passage sur le chantier. Les plaquistes sont à l'oeuvre et là, devinez....hallucinant, notre réunion du 20/09 n'aura donc servi à rien. Nouveau courriel à ISOLA. La pression commence à monter en moi et je prépare dans la foulée une LRAR au patron de POUPIN (le menuisier qui n'en a que le nom)puisqu'il y a barrage de la part d'ISOLA.
- 12/10/2012: visite du chantier avec mon épouse (j'avais prévenu de notre passage)pour visualiser le volume des pièces une fois les cloisons posées. Les plombiers ( entreprise SATEL)sont à l'oeuvre, les plaquistes ont fini. Tout baigne. Je constate que l'électricien (entreprise Jean Pierre BELLAY)a posé les gaines de la VMC DF dans le faux plafond placo et j'en profite pour faire un tour dans les pièces. Et là, je remarque que dans 2 chambres, les bouches d'insufflation sont posisionnées sur la rête des lits! c.à.d. à l'opposé de ce qui est prévu sur le plan. Encore un loupé de mon constructeur aveugle et nouveau courriel à son attention. C'est encore rattrapable, les bandes ne sont pas faites.
- 16/10/2012: suite à ma LRAR au patron des Menuiseries POUPIN,réunion de chantier avec POUPIN et ISOLA. OK, tout ce beau monde, constate, note, photographie. ["....ne vous inquiétez pas, tout cela va être réparé rapidement...."]. J'attends toujours!
- 22/10, 24/10,26/10/2012: passages sur le chantier. Aucune activité.
- 30/10/2012: passage sur le chantier. Les carreleurs sont là (entreprise JOUAULT); je n'ai pas été prévenu, mais maintenant j'ai l'habitude. Ils sont en train de préparer le sol pour la chape et je les laisse travailler. Au retour, je prends connaissance du 1er relevé EDF pour le compteur de chantier installé le 06/06 par ERDF. Stupeur: après avoir essuyé 3 fois mes lunettes, je lis bien la consommation relevée= 6.400 kWh pour 4 mois (on est loin du BBC). Je reviens sur le chantier pour relever 44 kWh (ouf!). Je ne relaterai pas les échanges de courriers avec avis de coupure, pendant 2 mois.
- 02/11/2012: passage sur le chantier. Pas d'activité; normal, j'avais oublié le pont! De l'extérieur, je vois que la pose du carrelage est commencée mais je ne vois pas trace d'enduit sur les plaques de Fermacell.
- 14/11/2012: visite du chantier avec mon épouse. Le carreleur est à l'ouvrage sur la faïence bien avancée; le sol est terminé, reste les joints des plinthes. Nous sommes contents du rendu et çà fait plaisir de voir quelqu'un de propre sur ce chantier. On laisse le carreleur à son travail.
- 22/11/2012: prise des mesures par le cuisiniste en présence dISOLA qui nous a ouvert les portes. Mon épouse valide la position des meubles et de l'alimentation propane de la gazinière. J'en profite pour faire un tour des pièces puisqu'avec ISOLA il n'y a aucune "invitation" pour valider l'état d'avancement des travaux= les carreaux de sol et la faïence semblent bien posés; les plaques de Fermacell ne sont pas ratissées, seules les bandes sont enduites et toutes les têtes de vis sont apparentes (je note en mémoire d'en parler après le départ du cuisiniste); les bouches de la VMC ont bien été repositionnées dans les 2 chambres, mais....dans la buanderie à l'emplacement du placard, je découvre avec stupeur un trou dans le plafond qui n'est ni une bouche d'extraction, ni une bouche d'insufflation. Question à ISOLA= qu'est-ce? Réponse= je ne sais pas. Je contrôle les plans et.... je me doute qu'il s'agit du conduit de refoulement en toiture de la VMC, prévu dans le faux plafond des wc, c.à.d. à l'opposé! Conclusion= non seulement ce placard est passé de 2.20 m de large à l'origine, à 1.00 m, mais encore, il ne nous reste que la partie penderie car le haut est condamné par le passage de la gaine de refoulement qui restera apparente. Bravo la conception d'ISOLA et merci à l'électricien! Nous quittons le chantier très contrariés. Nouveau courriel à ISOLA, et j'en oublie de parler du ratissage et de remettre une couche pour les menuiseries extérieures.
- 27/11/2012: passage sur le chantier. Pas d'activité. Je vois de l'extérieur que les menuiseries intérieures ont été posées y compris l'escalier. Je n'ai toujours pas été prévenu, mais je n'en suis pas surpris. Je note au passage que POUPIN n'a encore rien fait sur les menuiseries extérieures depuis notre réunion de chantier du 16/10 (c'est le même fournisseur pour toutes les menuiseries). Je constate avec surprise que le parquet a été stocké dans la chambre du RdCh, alors que la chape n'a que 3 semaines. Nouveau courriel à ISOLA.
- 28/11/2012: message téléphonique de ISOLA qui ne répond en rien à mes courriels, mais nous demande le sens de pose des lames du parquet! Nouveau courriel à ISOLA car je crains le pire= le parquet va être posé sur une chape non certifiée sèche et alors que le bandeur, l'électricien, le plombier, le menuisier n'ont pas terminé. De cela, ISOLA s'en fou, il faut facturer pour faire rentrer l'argent à tout prix!
- 03/12, 05/12, 07/12/2012: passage sur le chantier. Aucune activité.
- 11/12/2012: je reçois le cheministe (prestataire hors marché) sur le chantier pour la livraison du poêle (j'avais prévenu de mon passage). Les parqueteurs sont à l'oeuvre (c'est l'entreprise CCL! la même qui m'a si bien posé les encadrements de baies!) Question= avez-vous mesuré le taux d'humidité de la chape? Réponse= on nous a dit de poser, on pose. Ok, je note, je règle quelques détails de pose pour les plinthes dans les placards et leur demande de protéger leur travail en partant [".....pas de problème, nous avons des bâches plastiques...."]. Je reviens vers le cheministe; problème majeur= la prise de courant pour l'alimentation du poêle est dans l'axe de la sortie des fumées du poêle! Bravo au cheministe qui avait validé le plan de l'électricien. Pas de soucis, il connait maintenant le chemin pour revenir finir l'installation.
A voir toute cette effervescence pour facturer à tout prix quelques soient les risques (pour le client bien sûr), je me doute que mon "cher" constructeur a déja préparer sa note pour les 95%! J'en profite pour faire un tour complet des pièces et improvise une pré-réception solo des 95%. J'en fais un courriel à ISOLA:
~lot plâtrerie= refusé. Bosses sur toutes les bandes du Fermacell (vérifié à la règle de maçon), têtes des vis apparentes, ratissage prévu au marché non fait. Les bandes sur le placo, ne valent pas mieux surtout dans la cage d'escalier et y compris en plafond. Encore un travail d'artiste (je ne connais pas le Bandeur) réceptionné par un aveugle.
~lot carrelage= ok, mais rayures sur le bas de la porte d'entrée et porte fenêtre du salon.
~lot parquet= ok, remarque sur les risques pris avec tous les corps de métier restant à passer. Sera réceptionné sur l'absence totale de rayures.
~lot électricité= il reste la VMC à installer encore dans ses cartons, manque un point lumineux en façade du garage. Sera réceptionné sur fourniture du consuel et test de bon fonctionnement de tous les équipements.
~lot plomberie= le sanitaire reste à poser, de même que le ballon d'ECS juste déballé (rappel que ce dernier est éligible au crédit d'impôt, date limite 31/12/2012) et l'alimentation propane de la gazinière. Sera réceptionné sur test de bon fonctionnement de tous les équipements.
~lot menuiseries intérieures= même remarque que pour le parquet (à la moindre rayure, le lot sera refusé).
~rappel des malfaçons à réparer, avec 2 photos-souvenirs des menuiseries extérieures, pour ne pas oublier.
- 17/12/2012: passage sur le chantier. Les plombiers sont en pleine activité. Très gênés tout de même que le parquet ne soit pas protégé (merci CCL pour les bâches plastiques!). Je leur dépose quelques cartons de déménagement et les laisse travailler.
- 18/12/2012: je reviens sur le chantier avec d'autres cartons, au grand soulagement des plombiers (re-re-merci CCL!)et les laisse travailler.
Au retour, je trouve l'appel de fonds des 95% (non signé, daté du 30/11 et posté le 15/12). J'ouvre ma boite à claques et envoie une LRAR à ISOLA (le constructeur fantôme aveugle), à COVEA CAUTION (le garant), au patron du Groupe LEGENDRE (ISOLA en est filiale) avec un CD de photos-souvenirs.
- 27/12/2012: hormis la réponse (standard?) du garant qui ne se sent pas concerné, je n'ai aucun retour.
Je poste mon dossier d'adhésion à l'AAMOI pour m'aider à réveiller tout ce beau monde après la "trêve de Noël".

- A suivre....




3ème missive de notre CCMIste à son cousin

Mon cher cousin,

C'est la rentrée.
Ici, il tombe des hallebardes sans arrêt et j'ai dû quérir un float tube pour me déplacer, plus pratique que des palmes.

Maintenant que la mission est hors d'eau, hors d'air, nous arrivons au stade des travaux intérieurs. J'ai donc pu y faire quelques incursions.
Et là, mon cousin, j'y ai retrouvé les mêmes signatures de notre menuisier-maréchal ferrant, quoique en moins grand nombre. Il y a du progrès.
Par contre, j'ai été fort intrigué par ce que je croyais être des enluminures sur 2 vitrages. En fait, j'y ai vu plutôt quelques essais d'un apprenti graveur sur verre. Mais qu'est-il venu faire ici? Je m'interroge encore sur sa présence. Il a dû assurément se tromper de chantier.

Il n'y a pas une corporation de compagnons où je ne suis pas obligé de me substituer au bâtisseur qui ne voit toujours rien quand il passe sur le chantier. Mais y passe t'il vraiment? Je me le demande. Cela en devient fort irritant.
Je suis sidéré de voir que la lecture d'un plan, induise autant de fantaisie. Vous, mon cousin qui traçiait grandeur nature sur le sol, vos ouvrages, vous en seriez grandement scandalisé!
Et je ne vous décrirai pas le spectacle affligeant de voir tous ces apprentis en tout, travailler à l'intérieur sans changer de sabots.
Sans blasphèmer, j'aurais dû quérir des Sarrasins, qui eux, laissent leurs chausses à l'entrée des missions.


Il faut toutefois, mon cousin, que je vous relate un rite étonnant auquel j'ai eu le rare privilège d'assister, et appelé ici, le test d'étanchéité ou la quête du label.
Cela se déroule à l'intérieur, avec une mise en scène et un cérémonial impressionnants en présence d'un très petit nombre d'officiants à la gestuelle étrange, qui me fait penser à quelques sabats, mais ici, sans l'odeur de soufre.
Celui qui semble être le maistre de cérémonie, agite sans arrêt une sorte d'ostensoir d'où s'échappe une fumerolle et est suivi par un assistant qui colle des bouts de sparadrap de ci, de là. A tel point, qu'à un moment, j'ai cru être à l'intérieur d'une momie.
J'ai bien essayé de retenir quelques incantations ou de relever quelques formules de leur grimoire, sans succès.
En fin de séance, le maistre de cérémonie a proclamé le chiffre 0,37- très honorable oracle à ses dires. M'a -t'il dit la vérité? J'avoue que je serais bien incapable de démontrer le contraire; et puis, ce genre de cérémonie m'inspire beaucoup de méfiance.
D'ailleurs, je vais finir par me demander si j'ai vraiment bien fait de quérir ce label, quand je vois tous ces artifices utilisés (silicone, sparadrap et autres substances) abandonnés car interdits chez nous depuis longtemps.

Je vous ferai grâce, mon cousin, des épisodes journaliers somme toute répétitifs et monotones.
J'espérais un temps, par naïveté, trouver quelques satisfactions à communiquer avec mon bâtisseur. Je m'étais imaginé que nous pourrions échanger nos impressions, échanger de grandes idées sur l'évolution des techniques de construction.
Mon attente fut bien cruellement dèçue. Tout n'était que vulgaires préoccupations quotidiennes= moi, par un suivi et une coordination des travaux symboliques, lui, par une quête incessante d'écus à empiler dans son escarcelle.
Voici donc, mon cher cousin, mon quotidien depuis plusieurs lustres, à tel point que je finis par pressentir le retour de cette satanée solitude du missionnaire arrivant en terre inconnue, avec en corollaire, perte d'appétit et de sommeil.
C'est vous dire que la situation commencait à devenir préoccupante.


Et puis, un jour que je me trouvais de nouveau du côté de la baie des 3 soleils, la lumière jaillit, d'un seul trait, aveuglante, évidente! Mais oui, oui, il existait un interlocuteur qui saurait porter nos conversations bien au-dessus des pâquerettes.
Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt!
La vision du coureur de grèves venait de me revenir en pleine face, comme le retour d'un boomerang = les croisés de l'AAMOI!
Cette fois ci, je n'ai pas hésité une seconde et suis parti à la recherche d'un de leur comptoir.

Eh bien mon cousin, là, point de cérémonie étrange ou fastueuse, un contact franc et direct. Contre remise de quelques parchemins pour prouver mon
identité et quelques menus écus symboliques, j'ai revêtu la tunique d'associé qui ne me gêne point même si je la porte par dessus ma bure. De plus, pour la porter, il n'est point besoin d'avoir une carrure de 1er ligne de mêlée ou des épaules de bûcheron.

Si vous saviez mon cousin, comme je suis soulagé d'avoir enfin trouver un interlocuteur avec qui parler comme je ne puis le faire depuis des lustres. Ce seul fait, me récompense au centuple de mon engagement chez les missionnaires CCMIstes.


Au plaisir de vous lire.

Votre dévoué.
pyd
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Saint Péran (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Bonjour

D abord meilleurs voeux a toi et toute ta famille .
Quand tu parle du cousin d ou viens tu ?seriont nous du meme pays bleu blanc avec la fleur de lys?
Pour revenir a ton construction je voudrai t informe que lorsqu on signe un contrat de construction ,il est indique sur celui ci que le client ne peut rentre sur le chantier sauf sur demande et il sera accompagne par le constructeur .
Il n y avait pas que Isola sur la place de Rennes ,regarde sur le forum il y avais des constructeur en cooperatif et autre .
J e connais l entreprise isola et la personne qui la dirige M R Guillaume x qui etais avant Chez Mbc et ailleurs ,on ne s'improvise pas genicologue quand on est cuisinier .
Isola fait parti du groupe legendre entreprise respecteuse dans le domaine du beton JP LEGENDRE a investi dans CCLUCIEN a rachete ENT FOURREAU, M r LEGENDRE ne peux suivre les chantier bois .Quand on veux faire de l argent on tire sur les tiers qui sont les artisans ,de plus ce ne sont jamais les memes ,
pour ce qui est du suivi de chantier c est desabusant de te lire ,ce n est vraiment pas professionel ,je peux meme allez jusqu' a te dire que si tu n a pas receptionnez ta maison fait toi accompagne d un proffessionel ne verse et ne donne pas le solde tu est dans ton plein droit .par contre eux il ont l obligation de te donnez les clefs .Pour moi ce genre de situation me fait dire que la maison bois se cassera la gueule comme en 1984 ,il y a trop de .... ce metier la .
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour pyd35 ,

Je préférais la façon d'expliqué que vous aviez au début Tongue

A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans votre récit pour dire qu'il n'est pas très professionnel (un seul f, ça fait plus pro...) de la part de Mr Tabarnac travaillant dans une boite concurrente de venir critiquer un confrère. On comprend mieux l'impatience non dissimulée de voir la suite du récit. C'est pas joli, joli tout ça.
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe pro Env. 2000 message Lauw (68)
Bon courage dans ce monde de brute!
http://untoipournous.blogspot.fr/

Le blog de notre construction, du rêve à la réalité, idées et déco.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 2000
De : Lauw (68)
Ancienneté : + de 12 ans
 
pyd35 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Saint Péran (35)
Bonsoir TABARNAC,

Merci pour vos bons voeux et recevez les miens en retour.

Je suis originaire de nulle part car fils du vent. Aujourd'hui je suis dans le haut pays, demain , que sais-je?
Néanmoins dans ma lignée, il y a un arrière grand-père qui était tailleur de pierre (un creusois monté à Paris participer à la construction de quelques édifices religieux) et un oncle qui était charpentier compagnon du tour de france parti installer son "camp" dans la Belle Province, il y a plusieurs lunes et avec qui j'ai beaucoup correspondu.
C'est à lui que je pense (mon cousin du récit) quand j'évoque mon périple.

En ce qui concerne mes critères de choix pour sélectionner mon bâtisseur, nous pouvons échanger par MP si vous le voulez bien.

Quant au stade de la construction, je suis arrivé aux 95% avec quelques obstacles que je compte lever avec le concours de l'AAMOI.

Cordialement.

pyd
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Saint Péran (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
pyd35 a écrit:



Et puis, un jour que je me trouvais de nouveau du côté de la baie des 3 soleils, la lumière jaillit, d'un seul trait, aveuglante, évidente! Mais oui, oui, il existait un interlocuteur qui saurait porter nos conversations bien au-dessus des pâquerettes.
Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt!
La vision du coureur de grèves venait de me revenir en pleine face, comme le retour d'un boomerang = les croisés de l'AAMOI!
Cette fois ci, je n'ai pas hésité une seconde et suis parti à la recherche d'un de leur comptoir.

Eh bien mon cousin, là, point de cérémonie étrange ou fastueuse, un contact franc et direct. Contre remise de quelques parchemins pour prouver mon
identité et quelques menus écus symboliques, j'ai revêtu la tunique d'associé qui ne me gêne point même si je la porte par dessus ma bure. De plus, pour la porter, il n'est point besoin d'avoir une carrure de 1er ligne de mêlée ou des épaules de bûcheron.

Si vous saviez mon cousin, comme je suis soulagé d'avoir enfin trouver un interlocuteur avec qui parler comme je ne puis le faire depuis des lustres. Ce seul fait, me récompense au centuple de mon engagement chez les missionnaires CCMIstes.


Au plaisir de vous lire.

Votre dévoué.
pyd



Bonsoir preux chevalier ,


Les croisés de l'AAMOI vous propose également de devenir vitrine de votre bâtisseur ( maison témoin )


http://myaamoi.dyndns.org/AAMOI/index.php?option=com_content[...]p;id=107&Itemid=130


Une bonne chose pour votre bâtisseur si celui ci décide de rentrer dans le droit chemin , mais par contre fort dommage si ce même chemin était obstrué d'obstacle .


Bonne soirée


Philippe
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Je t ai envoyer un mail perso
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
pyd35 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Saint Péran (35)
Bonsoir Philippe,

Why not? comme aurait dit mon cousin.

C'est une bonne idée. Je suis partant.

Cordialement.

pyd
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Saint Péran (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
TABARNAC a écrit:Je t ai envoyer un mail perso

Envoyé Mr Tabarnac ça fait plus "pro"
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Ille Et Vilaine
Mr TRADISEL
Il savoir lire entre les lignes et comprendre .J ai dit que cela n etait pas proffessionel de la part de cette societe.
J ai donne un conseil et je ne me suis pas farge sur ceux ci (cherche ce que cela veut dire en quebecois )cela t occupera .
Nous sommes en democratie et je pense que celle nous autorise a dire ce que l on a dire et de nous exprimer ...
J ai propose a pyd de lui envoyer un mail a ce sujet a titre perso justement pour ne pas froisser personne .
Si j avais voulu demonter cette societe j aurai peut etre ete plus cruel chose que me je me suis garder de faire .
Et toi demasque toi don ,ton nom me rappelle quelqu un .

cordialement
Messages : Env. 30
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Merci de ne pas pourrir le récit de pyd35 Dry
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour pyd35 ,

Voici donc une belle maison témoin : http://myaamoi.dyndns.org/AAMOI/index.php?option=com_content[...];id=107&Itemid=130#

Un bon coup de pub pour le cst qui j'en suis sur sera en profiter en réparant les choses qui ne vont pas Blush

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Leers
Bonsoir PYD!

Grand merci pour votre rècit !

je ne suis qu' un gueux !

le duc d'Albe est partout!

Je suis heureux pour vous que les chevaliers de l' AAMOI

soient en renforts.

Je ne suis majister, en aucuns domaines !

Mais j' admire votre fâcherie .

Vous en avez de vrais motifs!

Que la probité devienne pour votre constructeur

la seule valeur à votre ègard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Leers
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Fiou et bien on a bien fait de pas faire construire avec eux.

remarque ils nous ont bien fait comprendre que notre portefeuille n'était pas assez gros pour se gaver.

résultat, le plan proposé était un de leur plan sorti d'un ordi n'ayant rien à voir avec ce qu'on avait demandé qui n'était même pas conforme puisque la bande des 3m de mitoyenneté n'était pas respectée.

De bouche à oreille d'ex interne Legendre, on a eu confirmation que seul les gros clients les intéressent.

Ajouté à des visites "du dimanche" de chantiers ou l'on a pu voir la "qualité" hum hum, de l'ossature, de la charpente, du bardage ou les lames ne sont même pas bords à bords ( on a des photos ...), je me dis que pour moins cher on à bien mieux en terme de qualité de com' durant tout le chantier, d'exécution des différents intervenants et de matériaux.

11 semaines entre l'arrivée des murs et la remise des clés, qui fait mieux à qualité égale et SAV inclu?
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir lyonelf ,

Pourquoi ne pas avoir continué votre récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-11883.php

C'est un peu dommage , ça aurait pu être un bon coup de pub pour le cst .

Il travail sous quel contrat ?

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour

faute de temps car le chantier à avancé tellement vite qu'on a pu qu'alimenter le blog.

http://mobinbreizh.canalblog.com/

Mais on va corriger cela si l'url du blog n'est pas assez lisible dans le récit
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,

Disons que je préfère lire les récits ici plutôt que d'aller sur d'autres liens Blush

Et de plus vous avez tellement de possibilité avec les outils de FC que un blog ici est plus sympas et plus partagé Smile

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Ca va etre compliqué de tout refaire. On ne peux par exemple pas éditer la date de mise en ligne d'un article.

Sur canalblog on le peut.

Parce que là, passer du 7 octobre à mi fevrier, cela n'a pas de sens.
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Il me semble pas que ce soit possible , mais vous pouvez le préciser dans le titre de l'article .Blush
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
C'est chose faite
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison bbc a pont rean guichen
     35  maison BBC à Pont Réan-Guichen
    Pour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ...
    Ille Et Vilaine Par calou035 103 mess.
  • notre projet a pace toit plat vegetalise voiles d ombrage
     35  Notre projet à Pacé - Toit plat végétalisé, voiles d'ombrage...
    Bonjour, voici 2 photos de notre projet. La maconnerie se termine en milieu de semaine prochaine. Pour la facade cote entree il faut enlever le bois sous ...
    Ille Et Vilaine Par Stéphane&Karine 327 mess.
  • maison monopente a betton
     35  Maison monopente à Betton
    Construction d'une maison a toit monopente a Betton avec le constructeur Lamotte Maisons Individuelles.
    Betton (Ille Et Vilaine) Par lmo002 88 mess.
  • leene s mob en ille et vilaine
     35  Leene's mob en Ille et Vilaine
    Bonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ...
    Ille Et Vilaine Par leene 39 mess.
  • maison geb a thorigne fouillard
     35  Maison GEB à Thorigné Fouillard
    Nous voici enfin proprietaires de notre terrain a Thorigne Fouillard, zac de la vigne 2eme tranche. Le terrain est assez petit (380 m) mais nous avons ...
    Thorigne Fouillard (Ille Et Vilaine) Par CELANE 110 mess.
  • notre maison toit plat bbc a acigne
     35  Notre maison toit plat BBC a acigné
    bonjour a tous, nous en sommes au debut des choix ,pour le moment c'est l'enduit j'espere trouver des reponses aupres de vous merci d avance pour vos ...
    Acigne (Ille Et Vilaine) Par ludovic35 34 mess.
  • projet sur rennes maison a toit plat
     35  Projet sur Rennes - Maison à toit plat
    Bonjour, Voila 3 mois que la construction de ma maison a commencer. Il s'agit d'une maison moderne exposee Sud et Ouest. L'originalite de notre maison ...
    Melesse (Ille Et Vilaine) Par wanchaihk 51 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"ISOLA MAISONS BOIS ou les Aventures d'un missionnaire CCMIste"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pyd35 Auteur : pyd35
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine Le Tronchet Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Surface habitable : 135m² (6 pièces)
Superficie terrain : 675m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Isola Maisons Bois
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir