Nous nous sommes lancés dans la construction depuis l'été 2012 avec beaucoup de confiance.
Malheureusement, cette confiance s'est dégradée au fur et à mesure et actuellement, il n'y a plus aucun dialogue ou échange avec notre constructeur malgré plusieurs courriers envoyés en recommandé pour lesquels nous n'avons eu aucunes réponses.
Le commercial a su nous vendre un joli projet et s'était voulu très rassurant en vantant le professionnalisme des artisans triés sur le volet avec un constructeur maisons MONACO exigeant sur sa plaquette en terme de qualité.
Sur votre site, nous avons pu lire plusieurs récits de personnes qui étaient également insatisfaites de ce constructeur, mécontentes de l'indifférence et l'ignorance des problèmes . Merci de nous faire partager votre expérience.
« Pilier et charpente auvent terrasse, finitions toitures »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par csb42 le 07/01/2013 à 22h15
Bonjour ,
Nous nous permettons de poster des photos car comme nous répète sans cesse notre constructeur, nous ne sommes pas des professionnels !!!
Nous espérons que ce forum nous permettra d'avoir des avis pertinents....
Dommage que nous soyons obligés d'en arriver là, mais aucune réponse de notre constructeur malgré courriers recommandés avec photos à l'appui....
Aucun échange, c'est regrettable....
Salut et bon courage pour moi la poutre en bois qui repose mal il y une reprise de charge dessus fait passer un artisan qui tu prend sur les pages jaunes bon courage
Alors si tu as un quelconque probleme avec ton constructeur, fait intervenir un huissier qui constatera les divers soucis et mets ton constructeur " en demeure " de vite intervenir...
je sais que ça coute de l argent, il faut compter 150 euros...certaines assurances prennent en charge ce type de probleme. le constructeur doit avoir une assurance, pourquoi ne pas les avertir????...c peut etre idiot mais bon, ça ne mange pas de pain
parfois une construction peut arriver au cauchemar.....faite internir qui de droit et surtout ne payer rien si ça ne va pas......renseigner vous aupres de professionelle ( banque, assurance, huissier, adil, ..)
Pour les chapeaux, les notres ont été montés après et découpés comme vous la indiquez votre constructeur. Pour la finition des tuiles, ça parait correct. Après, l'essentiel c'est de voir si les briques ont été montés dans les régles de l'art et si la dalle ne fissure pas. Les piliers sont effectivement à refaire.
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos différents messages envoyés en mode privé et tous vos conseils.
Nous vous informerons de la suite à savoir si le constructeur va enfin REAGIR comme un BON constructeur !
Car effectivement, tous peuvent rencontrer des difficultés ou s'apercevoir d'erreurs, reste à savoir comment elles sont réglées....
« Suite sur notre pilier charpente et moulure pierre »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par csb42 le 01/02/2013 à 00h14
Bonsoir,
Malgré un courrier envoyé en recommandé datant de plus d'un mois pour dire que le montage pilier charpente et absence de moulure pierre reconstituée ne nous convient pas , pas de réponse de notre constructeur. Aujourd'hui, voilà ce qui vient d'être réalisé......
Second oeuvre > Menuiserie
Par csb42 le 08/02/2013 à 14h15
Suite à intervention d'un expert, aujourd'hui, nous avons eu une réunion à la maison.
Etaient présents : Le patron de Maisons Monaco en personne, conducteurs de travaux ( ancien pour mise hors d'eau-hors d'air et nouveau pour intérieur), commercial, notre expert et nous-mêmes.
Sans rentrer dans les détails, nous avons pu échanger convenablement et trouver un accord. Mr Monaco a pris connaissance de quelques dysfonctionnements notamment manque de communication avec le conducteur de travaux. Cette rencontre a été bénéfique et constructive, a permis à chacun de s'exprimer, d'avoir des réponses à nos interrogations et de savoir ce qui était acceptable ou non.
Notre expert doit transmettre son rapport.
De son côté, Mr Monaco s'est engagé à reprendre certaines choses comme les solins, la finition au niveau des faitières, l'assemblage charpente pilier avec arasement du pilier coiffé de la moulure en pierre reconstituée sur lequel la charpente prendra appui,
Sur d'autres points, Mr Monaco n'a pas voulu donner suite ( évacuation des WC déplacée et se trouvant sous le porche d'entrée => Mr Monaco a tout de même accepté de la déporter avec un tampon), réservation Pompe à chaleur pour passer la nourrice oubliée ( non contractuel puisque validé après réunion de mise au point) mais solution apportée de bouchonner les PVC en attente, le joint de dilatation de la frisette PVC posée en sous toit ( pas d'obligation, méthode de travail différente selon artisan).
Conclusion :
Au premier abord, sous réserve que les engagements soient tenus, nous sommes plutôt contents de cette rencontre. Chacun a émis largement son opinion, chacun a pu s'expliquer et faire comprendre certaines réactions. A la fin, c'était plutôt détendu.
Nous vous tiendrons informé de la suite.....
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par csb42 le 04/03/2013 à 22h11
Aujourd'hui, nous avons reçu un courrier de Mr MONACO qui donne réponse au rapport transmis par notre expert, détaillant les points de discordances ainsi que les solutions proposées.
Apparemment, Mr MONACO tiendrait ses engagements et fait part des solutions retenues par lui-même et ses équipes suite à notre réunion. Nous vous tiendrons informés lors de la réalisation desdits travaux afin de vérifier s'ils correspondent effectivement aux accords verbaux pris lors de la réunion. Notre expert suit cela de près.... Nous prendrons des photos pour montrer la différence, espérant ainsi pouvoir oublier ces mésaventures !
Depuis cette entrevue qui semble-t-il a été bénéfique pour chacun, nous devons reconnaître que les rapports avec notre nouveau conducteur de travaux se passent très bien. En effet, il passe une fois par semaine sur notre chantier, nous tient informés de l'avancée des travaux et est parfaitement au courant de ce qui se passe ! Quand nous lui demandons des informations, il nous renseigne très rapidement mais cela est rare car en principe il a déjà anticipé pour nous... Nous passons à la maison, quand notre emploi du temps nous le permet, lorsque les équipes travaillent, le chantier est propre, les artisans très corrects et le boulot est sérieux. Le plaquiste paraît avoir fait un travail soigné( coup d'oeil rapide puisque nous n'avons pas les clés !). Bref, rien à voir avec nos péripéties du début !!! comme quoi.... Affaire à suivre
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par csb42 le 09/04/2013 à 23h01
Après plusieurs relances afin de savoir quand les différents points évoqués lors de la réunion en présence de notre expert, et validés par courrier par Mr MONACO, voici où nous en sommes :
Le pilier a été repris partiellement le 28 mars (voir photos)
Les tuiles faîtières n'ont toujours pas été reprises.
Le solin à la jonction de la structure maçonnée non plus.
Nous avons trouvé dommage et l'avons évoqué à notre nouveau conducteur de travaux que ces points n'aient pas été repris plus tôt puisque l'avancement des travaux a continué notamment avec la pose des gouttières alu laqué. Prise de risque inutile de les abîmer...
N'ayant pas de nouvelles sur aucun des points, le 21 mars, j'ai appelé Mr MONACO qui m'a affirmé et s'est voulu rassurant quant au fait que les points seraient tous repris comme il s'y était engagé.
Ce qui nous a paru étonnant, c'est qu'en fait, c'est notre premier conducteur de travaux qui a été chargé de reprendre ces points et continuer le suivi....
ça se passe très bien avec notre nouveau conducteur de travaux mais il subit comme nous les aléas de la première partie !
Il ne s'est rien passé pendant 3 semaines sur la maison mais les équipes ont repris cette semaine (électricité et plomberie). Le conducteur de travaux passe minimum une fois par semaine et on se tient informé régulièrement de l'avancement.
Nous avons choisi nos coloris de façade.
Affaire à suivre.....
« Délai d'attente exagéré ........ Ras le bol !!!! »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par csb42 le 18/06/2013 à 10h17
Bonjour,
Nous pensions touché le bon bout...eh bien non !!!!!
Dans les articles précédents, nous vous expliquions que nous étions plutôt satisfaits de la suite de notre chantier et c'était vrai !
Notre nouveau conducteur de travaux était très sérieux, toujours présent, se renseignant à chaque fois pour répondre au mieux à nos questions, bref, un très bon échange !
Les équipes (plaquiste, électricité, plomberie) très sérieuses.
Sauf qu'aujourd'hui...rien ne va plus !!!!! Le façadier qui s'était engagé sur des dates n'a pas respecté le contrat et ça fait deux mois que rien n'a avancé !!!! Pourtant, Maisons MONACO s'était engagé auprès de l'expert avec une fin de réalisation pour fin mars début avril !!!! Certes, il y a eu les intempéries ( beaucoup de pluie). Mais quand même, je n'ai pas du tout l'impression que l'urgence ait été mise sur notre maison !!!
C'est aujourd'hui la dernière chose qu'il nous reste à faire avec maisons MONACO puisque le reste étant à notre charge avec nos propres artisans ! On s'était engagé auprès d'eux mais là...à cause de Maisons MONACO, on est obligé de tout décaler !!! le mois d'août étant le mois des congés....
Ce qui nous agace le plus....c'est que jusqu'à présent, nous avions été très patients car les choses s'étant arrangées, nous étions très conciliants....même quand il ne se passait rien pendant 3 semaines, on était compréhensifs des contraintes de chacun....mais là, même si le souci vient du planning du façadier (le conducteur de travaux ne répond plus à nos appels !!!!), ce n'est plus tolérable !!!!!!....
« Délai d'attente exagéré ........ Ras le bol !!!! »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par csb42 le 18/06/2013 à 10h18
Bonjour,
Nous pensions touché le bon bout...eh bien non !!!!!
Dans les articles précédents, nous vous expliquions que nous étions plutôt satisfaits de la suite de notre chantier et c'était vrai !
Notre nouveau conducteur de travaux était très sérieux, toujours présent, se renseignant à chaque fois pour répondre au mieux à nos questions, bref, un très bon échange !
Les équipes (plaquiste, électricité, plomberie) très sérieuses.
Sauf qu'aujourd'hui...rien ne va plus !!!!! Le façadier qui s'était engagé sur des dates n'a pas respecté le contrat et ça fait deux mois que rien n'a avancé !!!! Pourtant, Maisons MONACO s'était engagé auprès de l'expert avec une fin de réalisation pour fin mars début avril !!!! Certes, il y a eu les intempéries ( beaucoup de pluie). Mais quand même, je n'ai pas du tout l'impression que l'urgence ait été mise sur notre maison !!!
C'est aujourd'hui la dernière chose qu'il nous reste à faire avec maisons MONACO puisque le reste étant à notre charge avec nos propres artisans ! On s'était engagé auprès d'eux mais là...à cause de Maisons MONACO, on est obligé de tout décaler !!! le mois d'août étant le mois des congés....
Ce qui nous agace le plus....c'est que jusqu'à présent, nous avions été très patients car les choses s'étant arrangées, nous étions très conciliants....même quand il ne se passait rien pendant 3 semaines, on était compréhensifs des contraintes de chacun....mais là, même si le souci vient du planning du façadier (le conducteur de travaux ne répond plus à nos appels !!!!), ce n'est plus tolérable !!!!!!....
Bonjour,
je viens d'avoir notre conducteur de travaux qui a eu un souci de portable....
Il a enfin convenu d'une date avec le façadier. Le façadier s'est engagé à venir ce vendredi 21 juin !
Conscient de ce retard, notre conducteur de travaux fixerait au plus vite une date pour la réception de la maison afin de nous laisser libre court pour la suite de nos travaux....
Satisfaite que ce silence radio n'était qu'en fait un problème technique et malgré tout, contente de l'investissement de notre conducteur de travaux !
Affaire à suivre.....
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par csb42 le 23/06/2013 à 15h53
Bonjour, Comme je vous le disais précédemment, nous attendons désespérément la venue du façadier !!!! Cela fait plusieurs fois qu'il promet à notre conducteur de travaux son intervention....et...une fois de plus, engagement non tenu ! Il devait déjà venir la semaine dernière et travailler tout le week-end, ça ne s'était pas fait ! A nouveau, c'était sûr qu'ils venaient ce vendredi, à deux équipes en s'engageant de travailler le week-end....à nouveau personne !!!! Les semaines passent et rien avance.... Je regrette presque d'avoir payer le dernier règlement (95%).... finalement, le maître d'ouvrage devrait opter pour la même politique, faire la promesse de payer et reporter de semaine en semaine tant que les travaux ne sont pas réalisés. Le respect est valable dans les deux sens ! Affaire à suivre .....
Ce n'est pas qu'on a payé d'avance...c'est le CCMI qui est défini comme ça.....
le paiement s'échelonne selon les postes 15%, 25%, 40%, 60%, 75%, 95% et 100% à la réception selon appel de fonds par courrier du constructeur.
Le dernier paiement, je ne l'avais pas réglé car effectivement le crépis n'était pas réalisé mais j'ai eu le droit à une relance ! donc, pour ne pas prendre le risque de retarder, j'ai payé !
Quelle autre solution ? Malheureusement, nous sommes naïfs car tout le monde n'est pas honnête....
En plus, voyant qu'il y a un souci avec la façade, nous avons proposé de faire une réception partielle ce qui nous permettrait d'avancer à l'intérieur et notamment couler la chape de ravoirage....Mr MONACO aurait répondu NON au conducteur de travaux !
Bonsoir. Suite à notre dernier message, nous avons pris des renseignements et nous nous sommes rapprochés de notre expert. Il nous a conseillé de faire immédiatement un courrier en recommandé, en le mettant également dans la boucle. Celui-ci nous a dit que la situation était inacceptable, les délais annoncés en sa présence n'ayant pas du tout été respectés. Non seulement, retard nous pénalisant pour la suite des travaux, avec nos propres artisans, le mois des congés arrivant, mais aussi notre situation financière puisque location et prêt cumulés ! De plus, dans deux semaines nous arriverons à un an de construction !!!! Nous avons envoyé notre courrier le vendredi 28 juin. Le lundi 01 juillet, 12h25, le conducteur de travaux nous appelait au portable pour nous donner l'accord de Mr MONACO de pouvoir enfin rentrer dans la maison et faire intervenir nos propres artisans !!! Comme quoi, bien dommage d'être obligé d'en arriver là !!!!! Dès le lundi nous avons pris contact avec la personne qui coule la chape de ravoirage pour intervenir au plus vite ! Première interrogation et doute quant à la réservation ( hauteur entre dalle nue et seuils de porte qui est trop juste !!!!!) ça continue !!!! Notre conducteur de travaux a repris contact téléphonique le 11 juillet pour prendre rdv maison le mercredi 17 juillet pour rencontrer façadier. Etonnement de ma part puisque déjà rencontré le façadier le samedi 30 mars 2013 à la maison !!! En fait il m'a expliqué qu'il ne travaillait plus avec ancien façadier mais un autre et que pour être sûr qu'il n'y aie aucune ambiguïté qu'il préférait qu'on lui rappelle exactement la couleur du pilier, les encadrements..... Donc un peu agacée, j'ai posé quelques questions du style " il a déjà travaillé pour vous ?; il travaille bien ? parce que maintenant qu'on a pris deux mois et demi de retard,...et qu'on a l'autorisation de pouvoir commencer à l'intérieur, on n'a plus d'urgence pour le crépis, même s'il est fait en septembre.....et là.....il m'a répondu " oui mais vous savez, on a la date buttoire du 03 août !!!! ( délai de un an ) comme c'est bizarre...dans ce sens là, ça les dérange !!!!!! alors que jusqu'à présent, nos soucis ne les dérangeaient absolument pas !!!!! Donc, le crépis n'est toujours pas fait !!!! mais quelquechose me dit qu'il vont tout faire pour accélérer les choses pour faire une remise de clés dans le délai ne leur imposant pas de pénalités !!! sur le fil du rasoir.... D'autant plus qu'il ne se soucient également pas de faire une façade avec une température de 32° !!!! Cela dit depuis le coup de fil de notre conducteur de travaux du 11/07 pour valider ensemble la date du 17, il devait boucler avec le nouveau façadier si la date lui convenait et nous tenir informés... Eh bien je vous le donne dans le mille....pas de nouvelles !!!!! Il était prévu un rdv à 8h du mat car on a un impératif de train sur LYON, et cela ne nous arrangeait vraiment pas mais bon....encore une fois, on se plie à cette demande. D'ici à ce que demain matin il n'y aie personne.....affaire à suivre .....on est dégoûté !!!!!
Le conducteur de travaux et le façadier sont bien venus au rdv. Pour la deuxième fois (puisque nouveau façadier) nous avons refait le tour ensemble de la maison en évoquant à nouveau les encadrements en gris fumé, le pilier auvent en blanc, délimitation des couleurs sous porche porte entrée..... J'ai posé la question au façadier si cela posait un problème de réaliser une façade en pleine chaleur avec des températures allant de 32°C à 38°. Il m'a répondu que s'il faisait trop chaud, ils ne projetteraient pas....bref...semaine dernière, ils commencent dès le lundi matin (22/07/13). 1ère journée, mise en place protections avec bâches du toit, fenêtres, terrasse, descentes de toit déposées, mise en place baguettes d'angle, et mise en place de certains encadrements. Mardi personne. Mercredi (24/07/13), fin de la mise en place des encadrements et début façade sur un côté maison ( à 18h, encore 34°C). Jeudi (25/07/13) canicule, 36°C, ils ont fait les trois autres côtés de la maison. Vendredi personne. Ce lundi, ils ont fait toute la maison en deuxième couche. Aujourd'hui mardi 30/07/13, ils sont venus démonter échafaudages, enlever bâches de protection, nettoyer mais surtout faire du cache misère de toutes les imperfections !!!!! Sans compter que nous avons signalé le désordre occasionné lors de leur intervention ( ils n'ont pas pris le temps de recouvrir la palette de sacs de crépis le jeudi soir alors qu'ils annonçaient de violents orages ( ce qui a été le cas le dimanche), tous les déchets de repas, bouteilles, ... etc... . Aujourd'hui, nous avons constaté des défauts à plusieurs endroits, je ne mets pas volontairement les photos tant que je n'ai pas rencontré le constructeur mais selon la réaction, je n'hésiterais pas à les mettre pour vous montrer ce qui malheureusement peut arriver !!! Sans compter que nous avons toujours ce problème de réservation au sol non respecté qui nous pose soucis car il manque bien entre 1 cm et 1,5 cm donc pas de solution !!!! Pour BBC, on doit respecter notre isolant, la chape anhydrite, la hauteur du carrelage-colle.
Franchement, du début à la fin, ils ont cumulé les boulettes !!!! on est désespérés et dégoûtés !!! On mettra très prochainement les photos... Ce vendredi, étant donné que nous serons arrivés à 12 mois de construction (pour une maison nue à l'intérieur), nous avons la réception de la maison. Cette réception doit être réalisée sinon pénalités de retard. Nous serons accompagnés de notre expert. Notre conducteur de travaux sera accompagné de Mr Monaco en personne. Nous espérons réellement, que celui-ci voudra bien reconnaître l'état des choses et voir quelles solutions peuvent être apportées....Nous vous tiendrons au courant.
Non pour la simple et bonne raison que dès le mois de janvier, nous avons dû prendre un expert et que je ne voulais pas m'éparpiller !!! sans compter que cela a un coût ! et puis entre le boulot, les enfants, la construction et le fait de devoir continuer à gérer le quotidien on est un peu dépassé ! On a 3 enfants et aucune famille sur place !
42 Notre bastide dans la Loire Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ... LoirePar karting42101 mess.
42 Maison de Mimi et Nico Bonjour. Apres avoir passe avec succes toutes les etapes (permis, pret, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction ... Poncins (Loire)Par Nico42212 mess.
42 Bastide moderne pour famille nombreuse Nous avons signe un contrat avec Demeures Caladoises car le commercial avait tout de suite cerne notre envie et nos besoins.Nous avions deja defini precisement ... La Tour En Jarez (Loire)Par harry422263 mess.
42 Maison en toute simplicité et voila mon petit recit de ma construction une maison simple de 100m2 avec garage sur un terrain de 1000m2 sur la commune de sainte foy saint sulpice Ste Foy St Sulpice (Loire)Par audrey&jo201 mess.
42 Les mounards à St-Cyr Notre futur domicile a la campagne dans un lotissement de 24 maisons pres du bourg. Une nouvelle vie va commencer Apres avoir fortement envisage de travailler ... LoirePar stcyr4287 mess.
42 Construction maison foyer roannais Bonjour a tous, Mon projet commence en Janvier 2018, mon conjoint et moi meme venons de rentrer dans la vie professionnelle, et apres etre restes dans ... LoirePar Audreyy4255 mess.