Le bâtiment est une ancienne ferme dont environ 1/3 est déjà aménagé et habité.
Actuellement, au RDC, il y a un petit salon, une pièce principale avec un petit coin cuisine, une petite salle de bain et une cave. A l'étage, un WC, une chambre et un très grand bureau. Les combles ne sont pas aménagées.
Le projet est d'ouvrir le RDC sur une ancienne écurie voutée afin d'en faire un salon / salle à manger. La pièce principale actuelle deviendra une entrée + cuisine et le petit salon actuel deviendra un bureau. La salle de bain sera supprimée au RDC mais un WC existera encore (sous l'escalier pour monter au 1er). Au premier, une salle de bain et 2 chambres. Par la suite, un escalier qui monte dans les combles qui seront aménagées avec un grand dégagement (salle de jeux, ...), 1 WC et 2 chambres.
Certains travaux comme le gros oeuvre seront réalisés par des artisans pour lesquels nous avons confiance. Nous ne ferons à priori pas de devis chez des concurrents. Le reste des travaux sera effectué par nous-même.
Comme nous allons vivre dans la maison pendant les travaux, ils vont se dérouler en plusieurs phases.
La première consiste à terminer de tout chiffrer afin d'aller voir si les banques nous suivent dans notre projet Cette phase est en cours. C'est également pendant cette phase que nous affinons notre projet afin de respecter nos envies mais aussi notre budget.
La deuxième phase est déjà commandée et va bientôt démarrer. Il s'agit de remonter le plancher des combles sur une partie seulement. En effet, à l'étage, il y a actuellement un dégagement en haut des escaliers (avec un WC) et une chambre avec une hauteur sous plafond relativement basse et pire que ça, une hauteur sous poutre inacceptable pour quelqu'un comme moi qui mesure 1,89m. Comme en plus nous souhaitons réaliser une salle de bains ici, pas question de laisser comme ça. L'autre chambre a déjà été traitée il y a plusieurs années donc sa hauteur sous plafond est parfaitement acceptable. En mars, tout sera à la même hauteur à l'étage. Avant l'intervention du charpentier, nous devons déménager notre chambre dans le grand bureau et préparer le terrain : pour économiser sur le devis du charpentier, nous avons proposé de casser la petite chappe en ciment sur le plancher à ré-hausser et également enlever le plancher.
Nous passerons ensuite à la troisième phase : la création de la nouvelle salle de bain + remise en état de notre chambre. Ceci va passer par l'isolation des murs et le remplacement des fenêtres + une nouvelle fenêtre dans la salle de bain. Nous pourrons ensuite détruire la salle de bain du RDC et créer le WC sous l'escalier.
Pendant ce temps là, les maçons devraient commencer à rénover la pièce voutée : il faut décaisser, isoler le sol, piquer les voutes, ... et enfin percer une voute vers la maison (qui tombera là où se trouvait l'ancienne salle de bains du RDC).
La quatrième phase : les maçons s'occuperont de modifier les ouvertures dans la façade car actuellement l'emplacement de la porte coupe un peu tout amélangement possible de la pièce. Nous travaillerons juste après pour isoler le mur et enfin créer notre cuisine.
La cinquième phase avant l'hiver sera le remplacement des fenêtres et les finitions de l'isolation autour des huisseries.
Durant l'hiver, la 6ème phase sera l'aménagement des pièces intérieures : salon / salle à manger qui prendront place dans l'écurie rénovée mais aussi déménagement du grand bureau en haut dans l'ancien salon en bas afin de libérer la pièce pour en faire une vraie chambre mais aussi un dégagement pour monter aux combles.
La 7ème phase démarrera en 2014 avec la pose d'un escalier dans cet ancien grand bureau afin de monter au 2ème étage. S'en suivra la création de 2 chambres + 1 WC à cet étage.
Nous envisagerons alors ensuite d'améliorer notre habitat par l'apport d'énergie renouvelable comme le solaire pour l'ECS ou encore le photovolatïque ou l'éolien... Puis au même moment ou encore plus tard, l'aménagement du reste de l'ancienne ferme en gîte et/ou chambres d'hôtes.
Préparation > Choix du constructeur
Par manu_71 le 11/01/2013 à 12h25
Dans notre projet, nous souhaitons réaliser nous-même une partie des travaux. Pas seulement par économie mais aussi par envie et donc par choix.
Nous avons demandé un devis à un maçon réputé dans la région pour ses travaux dans l'ancien (et notamment dans des voûtes) afin de nous décaisser l'écurie voûtée et nous refaire le sol à niveau (avec isolation), nous piquer les voûtes et les crépir en tirant bien les arêtes (la question de laisser en pierres apparentes s'est posée mais il nous a fait visité un chantier sur lequel la voûte était en pierres apparentes et nous n'avons pas trouver ça très chaleureux pour une pièce ou il y aura un salon). Il réalisera également les modifications d'ouvertures dans la façade (+ une ouverture à l'arrière de la maison) avec en prime de la pierre autour de celle-ci (il y en a déjà dans la façade).
Le menuisier du village nous fait un devis pour les fenêtres : menuiserie en bois si possible en vérifiant la provenance du bois. Double vitrage bien évidemment. La porte d'entrée avec un verre feuilleté spécial (retardant les effractions même en tapant à la masse), les autres ouvertures pouvant toutes être protégés par des volets (on se charge des volets).
Le plombier nous fait un devis pour les modifications du système de chauffage. Egalement pour l'installation d'un cumulus électrique dans la cave (avec un ballon tampon).
L'électricien nous fera un devis pour la pose d'une résille dans l'écurie voutée bien que ce point n'est pas encore décidé. Ca sera sûrement le premier poste qui va sauter pour raison budgétaire. Nous en profitons également pour lui demander un devis pour l'installation électrique dans cette pièce uniquement (lumière + prises + réseau mais je fournis le câble réseau).
Le carrelage sera réalisée par une amie qui travaille très bien.
Le reste sera réalisé directement par nous (et toute l'aide qu'on aura trouvé). En vrac :
isolation, placo, électricité (et réseau) y compris VMC, plomberie (cuisine, salle de bain, WC), douche (et toute la salle de bain), sol, et bien sûr décoration pour finir.
Pour l'isolation, nous nous dirigeons sur de la GR32 (Isover) en 16mm (R de 5). Nous avons déjà installé cette laine sur le mur nord et est de la chambre 2 et son effet se fait sentir dans la pièce. Les cloisons seront en placo (hydro, acoustique ou classique) ou fermacel suivant l'emplacement. L'isolation acoustique des pièces (en plus du placo acoustique) n'est pas encore décidée.
L'électricité suivra la NF C15-100. Elle nécessite pas mal de travaux, à commencer par le remplacement du boîtier électrique et celui de communication ! Les lignes existantes sont déjà aux normes mais certaines seront modifiées car plus adaptées à la nouvelle configuration. Le boulot le plus compliqué est de réfléchir comment ré-utiliser au mieux les lignes existantes. Le réseau sera apporté dans les pièces qui ne l'ont pas. Il sera en Grade3S et sera utilisé pour le signal TV (bien qu'une prise TV sera installé dans le salon, mais uniquement le salon).
Pour la VMC : simple ou double flux, la question se pose encore. Si double flux, il faudra qu'elles permettent de mettre la maison en légère surpression (réglage indépendant extraction / soufflage) pour ne pas poser de problème de tirage avec notre poële à bois. A priori plus double flux car nous n'aimons pas les prises d'air sur les fenêtres et encore moins les courants d'air que ça peut engendrer... Nous sommes dans un endroit ou les hivers sont froids et l'idée de faire rentrer de l'air à -15°c pour remplacer l'air de la maison ne me réjouit pas.
La plomberie sera réalisé avec du tuyau en cuivre et éventuellement des PER pour les terminaisons (à voir au cas par cas).
Pas encore décidé pour la douche... si ce n'est qu'il ne s'agit aps de faire une petite douche pas pratique mais plus quelque chose d'agréable : largeur confortable et pas de projections d'eau dans toute la pièce.
Pour le sol, au RDC le sol de la cuisine en carrelage de terre cuite est en bon état et ne sera pas changé. Il faudra le compléter dans l'ancienne salle de bain qui sera détruite et rattaché à la pièce cuisine. La salle à manger en carrelage mais le coin salon en parquet. Nous aimerions aussi du bois dans la salle de bain... A confirmer... Les autres pièces en parquet.
isolation par l'exterieur pour supprimer les ponts thermiques et te permettrait de garder l'inertie à l'interieur et ne pas manger sur la surface habitable
Une VMC simple flux hygro microwatt couplee à un puit canadien/provençal ?
si tu as des ouvertures au nord mettre du triple vitrage sur ces ouvertures ...
Bonjour !
Merci pour les idées.
L'isolation par l'extérieur n'est pas franchement utile ni possible. On parle d'un projet à 200m² habitable (après isolation) donc c'est pas la place qui manque .
De plus, le mur nord est en limite de propriété : isolation par l'extérieur impossible. le mur est est également déicat. Pas en limite de propriété mais une partie de la maison enterré et puis le voisin n'est quand même pas loin. L'isolation ne nous permettrait plus de poser de fenêtre par exemple car le 1,9m n'y serait plus. Le mur sud de la maison n'est pas la limite du projet présentée. C'est une grande maison de ferme dont seulement le tiers nord est aménagé. Le mur sud du projet donne donc sur une grange. Mais en effet celui-ci sera isolé "par l'exétieur" (en fait par l'intérieur de la grange) car en plus l'intérieur c'est les voutes. Reste le mur ouest avec toutes les ouvertures.
(les orientations sont approximatives : la façade que j'appelle mur ouest est en fait ouest-sud-ouest).
Aucune ouverture sur le mur nord. Il y en a 2 petites sur le mur est (petites fenêtres). Triple vitrage aussi ? Ces 2 fenêtres sont plutôt abrités (le terrain monte derrière la maison, il y a une haie, des arbres... bref, elles ne prendront jamais le plein vent).
Pour la VMC, l'idée attire déjà plus mon attention... Mais je manque d'infos. Pour la simple flux, on installe des extracteurs dans cuisine, WC, SDB. Soit 2 au RDC, 1 au 1er et à terme un au 2ème. Ce qu'on ne voulait pas c'est l'entrée d'air trop froide l'hiver et en plus défigurer nos menuiseries de fenêtres. Pour la température de l'air le puit provençal est une bonne idée. Mais est-ce qu'on peut apporter l'air dans plusieurs pièces comme on le ferait avec une VMC double flux ? Quel type d'équipement faut-il pour aspirer l'air du puit et la souffler dans les pièces de vie ?
Bon après il y a un truc dont je ne suis pas sûr, c'est qu'on n'a pas de la roche avant 2m de profondeur... 1m ça passe mais déjà on trouve des obstacles. Et je serais pas surpris de trouver une bonne grosse roche avant 2m. Il y a moyen de renseigner quelque part ou on il faut "sonder" régulièrement le terrain pour voir la faisabilité ?
Autre question que je me pose, c'est par où faire passer la gaine d'arrivée d'air... La seule pièce ou on peut rentrer par le sol, c'est l'écurie voutée qui sera notre futur salon. Ailleurs il y a partout une dalle qui n'est pas censé bougé. Et dans l'écurie voutée, je vous pas bien où va passer ma gaine sachant qu'on ne va pas percer au-dessus des voutes et que de toute façon au-dessus est une partie non isolée de la maison (qui anéantirait les efforts du puit canadien pour réchauffer l'air)...
Approfondi les idées car je vois que tu ne sais pas trop de quoi on parle : ex pourquoi l'isolation par l'exterieur t'empecherait de faire des ouvertures ? en quoi le fait d'isoler efficacement par triple vitrage tes ouvertures au nord serait un probleme ? de plus l'isolation par l'exterieur plus efficace te permettrait de garder l'inertie de tes murs ..... .
Je ne comprends pas... Je n'ai jamais dit que l'isolation par l'extérieur m'empêche de faire des ouvertures ? Ni que isoler par triple vitrage au nord serait un problème ???
Comme je disais donc, l'isolation par l'extérieur ne serait possible que sur la façade (techniquement parlant) mais l'intérêt est finalement limité car c'est la face par laquelle il y a le moins d'isolation à faire (du fait du grand nombre d'ouvertures) et en plus de ce côté ci je préfère nettement prendre de la place sur la partie habitable que sur le jardin. Nous avons une petite terrasse pas très large mais si on isole par l'extérieur, il faudra soit la refaire, soit s'en passer. Il n'y a rien d'infaisable pour cette façade mais c'est quand même plus compliqué pour un gain réel pas si énorme... Il y a beaucoup moins d'inconvénient à isoler par l'intérieur sur cette façade. Et de toute façon il faut refaire les murs à l'intérieurs.
Pour le triple vitrage je n'ai jamais dit que mettre du triple vitrage au nord serait un problème ! J'ai juste dit qu'on n'avait aucune ouverture au nord. J'ai ensuite précisé qu'on en avait 2 à l'est assez protégé (du vent au moins) et là par contre je me pose la question de savoir si c'est vraiment utile sur une face est...
Voilà, je pense donc qu'il y a une assez grosse incompréhension de ma réponse précédente.
Pour les photos, pourquoi pas ? Tu veux voir quoi ? Je ne vois pas trop quoi mettre qui apporterait plus d'infos...
On a réfléchi à cette histoire de VMC simple flux hygro + PC hier... En fait, pour le PC c'est compliqué techniquement sur notre terrain en pente avec de la roche possible à 2m par endroit. D'après les premiers renseignements pris, il faut faire une étude et le coût étude + réalisation pourrait être important. On va rester sur notre idée de VMC DF et par contre je vais prévoir la possibilité de brancher un PC à la VMC. Mais ça se fera ultérieurement, avec les dernières phases des travaux, suivant financement possible à ce moment là...
Je n'ai pas encore pris le temps de faire plus de photos...
Si un tracto pelle doit venir pour tes travaux ...pourquoi ne pas lui faire sonder ton terrain ? sinon combien couterait la tranchée ? as tu du terrain ? car rien n'empeche de tirer à cote si tu tombes sur de la roche ?
Faire venir le tracto pour se rendre compte que c'est impossible, ça serait dommage. Il est possible que la roche mère se trouve peu profonde dans le terrain. Elle n'affleure nul part chez nous mais c'est le cas pas loin. Elle n'est donc pas bien loin (nous sommes en montagne). Dans le village àpeine plus haut que la maison, c'est le cas. Nous ne le savons pas sur notre terrain mais une étude est donc nécessaire... Si on tombe sur de la roche, il est fortement probable qu'il soit impossible de la contourner car ça sera la roche mère Nous avons effectivement du terrain mais il y a un chemin communal qui sépare notre terrain en 2. Nous ne pouvons réellement pas aller très loin en fait et procéder par des boucles en aller-retours devant la maison. Ca reste jouable sur ce point même si ça va être un sacré chantier. De plus, l'entrée dans la maison demande aussi un peu de gros oeuvre. Il y a un bout de dalle qui va poser problème. On n'a pas chiffrer avec précision mais le peu qu'on a estimé, on se retrouvait au même tarif qu'une VMC double flux haut de gamme. Du coup dans un 1er temps pour raison budgétaire, on va se "limiter" à la VMC DF, puis quand on se décidera et qu'on aura le budget, on fera certainement d'assez gros travaux devant la maison pour aménager l'extérieure et on en profitera pour sonder / enterrer la gaine du PC à ce moment là. Ca me semble plus logique comme ça.
Préparation > Plan de maison
Par manu_71 le 15/01/2013 à 22h08
Nous n'avions pas encore bien travaillé le plan du 2ème étage, à savoir les combles. Les combles sont intéressantes car volumineuse (hauteur sous faîtage proche des 4m) mais pas facile à aménager à cause de différents obstacles présents : à savoir la cheminée et 2 grosses poutres traversantes à une hauteur d'environ 1m. Il faut également ajouter l'escalier pour lequel nous n'avons pas beaucoup de choix et si possible s'organiser avec la conduite d'évacuation qui, à l'étage du dessous, se trouve dans l'angle supérieur droit du plan.
Nous aimerions caser dans cette espace 2 vraies pièces (chambres) et une salle de bain. Egalement un dégagement dans lequel il serait possible de faire un espace jeux ou lecture... ou un petit bureau commun...
Au départ, nous avions imaginé (sans trop y réfléchir) quelque chose dans ce genre là :
Le rectangle de gauche symbolise l'escalier. Les 2 grandes barres sont les poutres et le rectangle au milieu, collé à une poutre est la cheminée. Tout à droite, le rectangle symbolise l'emplacement de la VMC. Ce plan n'est pas vraiment génial. Je ne sais même pas si il aurait été possible de moiser 2 fois la première poutre...
Après réflexion (et un plan intermédiaire qui n'est pas présenté ici), nous sommes parvenus à ça :
L'escalier change de forme (d'ailleur ça modifie du coup légèrement le plan du 1er... Il faudrait que je pense à mettre une version à jour).
Petite visite guidée :
En haut de l'escalier un couloir donne rapidement accès à la 1ère chambre (dans une nouvelle version, j'ai imaginé de couper l'angle où se trouve la porte pour mettre une cloison en diagonale ce qui ferait un couloir plus aéré et ne pénaliserait pas vraiment la 1ère chambre. Cette porte donne donc dans la chambre que j'appelle "chambre 3".
A gauche de la cheminée, la possibilité de monter une étagère. Puis un grand espace dans lequel nous pouvons loger un lit et un bureau et en bas à droite la poutre derrière laquelle se trouve un placard (avec un rayon à hauteur de la poutre).
Revenons au couloir.
Après la "chambre 3", on tombe dans le dégagement. La poutre devra être moiser pour laisser un grand espace.
Au fond, la salle de bain composé d'un WC, un lavabo et une douche derrière la 2ème poutre, elle aussi moisée.
Enfin la "chambre 4", assez spacieuse avec un accès direct à la salle de bain. Le rectangle à cheval sur la poutre symbolise une petite mézzanine (elle ne sera pas rectangulaire comme sur le plan mais épousera la forme de la poutre et celle du mur, mon logiciel ne me permettait pas de faire mieux). Pas très haute (à environ 1m), elle permet de placer un lit et quelques "affaires" (lampe de chevet, livres, ...) en tête de lit. A droite de la mezzanine, derrière la poutre, un espace rangement (placard). La pièce permet encore de placer un bureau et un meuble pour ranger des vêtements.
Le petite espace réservé dans le coin supérieur droite du plan (au fond de la salle de bain) permettra de placer un mini local technique isoler acoustiquement pour la VMC Double Flux.
Les 2 pièces principales se retrouvent côté soleil (ouest-sud-ouest), la salle de bain idéalement placée par rapport à l'évacuation de l'étage en dessous, et la VMC éloigné des chambres et proches de l'évacuation également pour les condensats. Parfait !
4 velux éclaireront l'ensemble (3 grands et un petit... ou 4 grands). A noter également une petite ouverture existante en haut de l'escallier. Cette ouverture se trouve très en hauteur. Elle ne sera pas agrandie. On posera ici une simple fenêtre sans ouverture (peut-être ent riple vitrage du fait de son exposition nord).
A noter également dans l'avancement des travaux que j'ai terminé l'étude du réseau d'aération (VMC) et le choix des produits. La VMC sera une Duolix Max et le devis complet (maximum car des économies peuvent être réalisées sur certains détails) VMC + accessoires s'élève à un peu plus de 3900€ (TTC).
Nous n'avons pas fait un bilan des matériaux par pièces comme prévu le week-end dernier. La faute en partie au plan du 2ème que l'on devait amélioré. Nous devrions nous en chargé bientôt. En attendant, je vais déjà terminer mon réseau électrique + plomberie afin de le chiffrer également. Nous attendons toujours les devis des artisans... L'urgence va commencer à se faire sentir pour pouvoir démarcher les banques...
Préparation > Choix du constructeur
Par manu_71 le 18/01/2013 à 23h07
Grand jour dans l'avancement du projet ! C'est pas les meilleurs jours mais il faut passer par là. Nous avons donc reçu notre 1er devis, à svoir celui pour les fenêtres (fourniture et pose). L'étanchéité étant un critère important du projet, pas question de réaliser nous-même la pose. Surtout que je n'ai jamais fait ça auparavant. Finalement la surprise n'a pas été si mauvaise car nous avions sur-estimé un peu le devis. Voilà qui va nous changer de nos fenêtres actuelles ! Ces derniers jours de grand froid, j'enlèvais la glace qui se formait à l'intérieur sur les fenêtres ! Sans compter notre porte d'entrée où on peut presque voir le jour à certains endroits ! Place à de belles fenêtres neuves et au double-vitrage. Pour information, notre choix s'est porté sur des fenêtres en bois pour conserver le cachet de la façade. Une vieille maison avec des fenêtres en PVC, nous n'étions franchement pas partant. Nous avons fait chiffré en bois exotique et en chêne et avons une préférence pour le chêne mais le budget total du projet nous ferons peut-être renoncé. La plus value en chêne est de 21% tout de même. Le double vitrage sera du 4/20/4 faible émissivité avec de l'argon. La porte d'entrée en SP10/14/4. Le projet prévoit le remplacement ou l'ajout d'une porte d'entrée, d'une porte fenêtre cintrée 3 vantaux et de 7 autres fenêtres. Nous n'avons pas faire chiffrer les velux pour le moment.
Autre devis à notre disposition, celui pour la VMC. Nous avons donc arrêté notre choix pour une double flux Duolix Max. L'installation sera réalisée par moi-même. Le chiffrage VMC + réseau aéro a donc été fait.
Nous avons également commencé de réaliser la liste des matériaux à prévoir pour notre projet. Matériaux mais également mobilier, notamment dans le cas de la cuisine. Une étape plus longue que je le pensais...
Enfin nous nous sommes décidés à passer un réseau d'aspiration centralisé. Nous allons également chiffrer le matériel en plus du réseau même si au moment des coupes budgétaires, l'aspirateur risque de passer en "reporté". Le réseau sera bien installé pour profiter des cloisons qui seront montés. Le réseau en lui-même ne devrait de toute façon pas être très coûteux car nos besoins ne sont pas importants.
Nouveau devis ce matin dans la boîte : le plombier... Nous lui avons demandé l'installation d'un nouveau cumulus électrique + des modifications sur le système de chauffage (ajout et déplacement de radiateurs). Le devis me semble correct mais toutefois un poil élevé en le comparant à celui qui avait été fait pour l'installation initial des chauffages (même si c'était il y a pas mal d'années en arrière)... Je le soupçonne d'avoir pratiqué son prix fort du fait que nous lui avons dit que nous allons réaliser nous-même la plomberie (hors mis ECS et donc chauffage)... Nous ferons peut-être un autre devis comparatif mais pas sûr, l'essentiel pour nous étant d'avoir confiance à la qualité de travail de l'artisan (ce qui est le cas pour celui que l'on a fait venir). On peut aussi se dire que la qualité est à ce prix... A suivre...
Cet après-midi, nous allons trainer dans les magasins pour prendre des idées et des tarifs ec qui devrait encore faire avancer le projet. Encore quelques devis et nous pourrons passer à l'étape "banque". Il nous manque celui du maçon (le gros bout vu le chantier... on estime qu'il va représenter environ la moitié du budget total), celui de l'électricien (là en revanche, ça ne devrait pas aller trop loin car on le fait intervenir seulement dans la pièce voutée) et bien entendu le devis des matériaux nécessaires pour les travaux qu'on réalisera nous-même.
Préparation > Crédit
Par manu_71 le 06/02/2013 à 15h36
Nous voilà en route pour l'étape financière obligatoire de notre projet.
Nous avons terminé de chiffrer globalement à quelques détails près :
=> Il nous manque juste le devis de l'électricien qui s'occupera de la pièce voutée. On veut que ce soit nickel dans cette future belle pièce donc je préfère ne pas m'en occuper même si l'électricité ne me pose pas de soucis, l'esthétique et mon manque d'expérience dans ce genre de pièce m'on fait renoncer.
=> Nous ne sommes pas encore fixés sur certains détails (questions de goût parfois, questions techniques d'autres fois) mais nous avons chiffré large pour éviter les mauvaises surprises.
On s'est donc fait un idée du coût et il devient maintenant urgent de démarcher les banques pour ne pas prendre de retard dans notre planning. D'autant que les travaux commencent dans un mois avec le charpentier qui viendra nous refaire un solivage plus haut que l'actuel sur une partie du 1er étage. Croisons les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec le crédit car le devis est signé ! Ceci dit, même si une mauvaise suprise nous attend au niveau du crédit, ce travail est la base de notre rénovation et est obligatoire. De plus notre apport personnel suffit largement à le financer.
Nous avons en revanche fait l'impasse sur tout ce qui est cloison / porte / sol et finitions du 2ème étage. En effet, la plus mauvaise surprise vient du devis du maçon pour notre pièce voutée qui a assez largement dépassé ce que l'on espérait. Son devis étant gonflé à bloc pour ne pas avoir de mauvaises surprises, peut-être qu'on pourra tout de même financer une partie des travaux non chiffrés au 2ème étage. Sinon, nous financerons nous-même ces travaux petit à petit sur 2 ou 3 ans. Il n'y a aucune urgence à aménager cet étage. C'est plus de la valorisation et prévoir le cas où la famille s'agrandirait
Nous avons tout de même chiffrée le gros oeuvre de cet étage : réfection du toit, velux, isolation, escalier qui monte à l'étage et moisage de 2 poutres. Et comme j'avais également fait un chiffrage globale pour électricité et plomberie, je n'ai pas retiré cet étage de ce chiffrage.
L'idée est de ne pas souscrire un crédit qui nous met le couteau sous la gorge mais au contraire de rester à l'aise avec le remboursement et de pouvoir justement conserver une marge de manoeuvre en autofinancement (et aussi pour les éventuels coups durs).
Les premiers RDV sont donc fixés la semaine prochaine ! Affaire à suivre !
Préparation > Crédit
Par manu_71 le 26/02/2013 à 22h22
Alors que nous sommes depuis déjà quelques jours en pleine phase de négociations de notre crédit, rebondissement important ! Notre fourneau bouilleur nous a laché ! Un soir, en mettant une bûche qui a légèrement cogné le fond du foyer : fuite d'eau dans le foyer. Le réseau complet s'est vidé en une heure dans le foyer. Evidemment, plus de feu, plus de chauffage...
L'urgence a été de récupérer 2 radiateurs électriques (à bain d'huile) et de contacter notre chauffagiste qui est venu débrancher le réseau d'eau du fourneau, ce qui nous permet de toujours faire du feu et de s'en servir comme un simple poêle... d'ailleurs bien plus rayonnant sans la circulation d'eau. Nous avons chaud et c'est déjà bien... même si nous ne sommes pas satisfait de notre consommation électrique...
Dans le cadre de notre projet et de nos agrandissements, il fallait de toute façon prévoir un nouveau poêle-bouilleur, ou chaudière... quelque-chose de plus puissant permettant de chauffer les combles lorsqu'elles seront aménagées. Mais pour des questions de limite de budget, nous pensions plutôt faire des économies durant ces 2 ou 3 prochaines années afin de limiter la douleureuse facture à venir. Malgré tout, nous nous étions déjà penché sur des produits qui pourraient nous intéresser tel que des chaudières/poêles (des chaudières mais pouvant être installée dans une pièce de vie) mixte granulés - bûches. Entre autre, la Foghea chez Jolly-Mec nous plaisait bien. Voir même la Caldea qui fait fourneau.
Du coup, on accélère le mouvement (3 ans d'avance, c'est si peu) et on en parle à notre chauffagiste qui nous organise rapidement un RDV avec le commercial avec lequel il travaille pour acheter ce type de matériel. La discussion avance, le devis arrive, les banques sont informées de la modification du projet... et on se rend vite compte que nous avons eu une chance énorme que cette panne arrive pile au moment de la négociation du crédit !!
En effet, avec le remplacement des fenêtres et portes, nous avons désormais 2 travaux qui nous donnent droit à l'écoprêt à taux zéro à hauteur de 20000€ sur 10 ans et peut-être aussi à du crédit d'impôt, à une TVA à 7% (qui va sûrement être relevé à 10 l'an prochain), et enfin à une aide (peut-être) Ecopack (genre de petite subvention).
Bref, au final, on emprunte pour moins cher qu'avant (je parle en terme de mensualités) pour un prêt supérieur de 5000€ ! Bon, notre apport est aussi différent. Nous avions prévu de se garder sous le coude une somme pour les coups durs et là, il faut bien admettre que cette somme a bien diminué. Mais à situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle... et cet argent était aussi prévu pour ce genre de situation exceptionnelle. Mais ce que l'on retient, c'est qu'en augmentant de 5000€ notre besoin de financement, les mensualités baisses, ceci grâce à l'écoprêt à taux zéro. Et tout ceci sans compter les aides type crédit d'impôts et Ecopack (qui ne rentre pas directement dans le prêt mais qui pourrait assez vite nous reconstituer un petit capital pour les coups durs).
Côté crédit, pour le moment la meilleure offre vient de la Banque Pop. Nous voyons encore la caisse d'épargne demain (1er RDV, qui a été pris par l'intermédiaire d'un courtier en ligne assez célèbre) et le Crédit Agricole samedi (2ème RDV, le 1er ayant été peu convaincant à cause d'un manque de préparation évident du conseiller, qui avait pourtant notre dossier en main une semaine avant notre RDV). Les autres banques ont définitivement été écartées, à la fois à cause de leurs offres pas vraiment intéressantes et aussi à cause d'un aspect pratique. Exemple le Crédit Mutuel Enseignant dont l'agence se trouve à 45mn de voiture de la maison dans un endroit impossible à stationner... Comme la condition à chaque fois est d'avoir un compte principal dans la banque (où le salaire tombe), on préfère quand même un établissement de proximité. Si en plus celui-ci nous propose un meilleur taux, alors on élimine d'office les autres.
Il reste donc 3 banques en course, dont une qui a déjà marqué un bien mauvais point...
Quoi qu'il en soit, la Banque Pop annonce cependant la couleur : ils veulent signer avec nous et s'aligneront sur la meilleure offre que l'on aura (il faudra tout de même leur montrer la simulation qu'on a eu... trop facile sinon). Comme c'est ici que l'on a eu les meilleures conseils (ailleurs ils faisaient amateur à côté !), il y a de fortes chances qu'on se contente de négocier la meilleure offre ailleurs et qu'on signe dans cette banque. Notre offre actuel est à un taux de 3,12% sur 20 ans (taux fixe). On espère passer sous les 3,10 même si dans la région ça ne semble pas évident (en tout cas pour un taux fixe sur 20 ans).
Second oeuvre > Plomberie
Par manu_71 le 02/03/2013 à 19h10
Aujourd'hui, nous avons rangé notre ancienne chambre et nous nous sommes installés dans mon grand bureau à l'étage. Tout ceci en prévision des premiers travaux qui devraient bientôt commencer et qui consistent à sur-élever le plafond de l'étage (sur une partie seulement, l'autre étant déjà à bonne hauteur). Avant d'attaquer, nous devons donc libérer les lieux, à savoir notre chambre actuelle, un dégagement dans lequel se trouve une bibliothèque, un clic-clac et une armoire et un WC dans lequel se trouve un petit meuble. Le clic-clac va partir chez Emmaüs (pour le plus grand malheur de notre minette), la bibliothèque va partir chez la maman de Mélissa et l'armoire sera mise dans notre écurie toute rangée. Nous avons aujourd'hui rangé le grand placard de mon bureau afin d'y mettre notre linge se trouvant dans le grand placard de notre chambre. Placard qui sera démonté puis refait entièrement plus tard. Le lit va venir également dans mon bureau au même étage. il y a également une commode qui trouvera sa place dans mon bureau. Il nous restera alors à détruire la cloison entre dégagement et chambre actuelle, puis détruire la petite chappe en ciment sur le plafond et enlever plancher et solives. Comme ceci va mettre la maison en direct avec les combles non isolées, ça sera fait au dernier moment, dès que le charpentier nous donnera le feu vert.
Autre point important pour le début des travaux : le plombier nous installera notre nouveau cumulus. Nous avions prévu qu'il parte d'un endroit bien précis pour prendre l'eau... derrière un petit mur en brique que l'on va détruire. Mais, comme nous avions un doute sur le fait que l'eau passait par là, nous avons fait un trou aujourd'hui par curiosité... Et premier problème (et joie d'une vieille maison), l'eau passe plus bas : dans la dalle ! Rien de très grave mais c'était bien de le savoir pour prévenir le plombier qui va devoir partir d'un peu plus loin du coup... Je sens que des comme ça, on n'a pas fini d'en avoir !
Enfin, aujourd'hui, c'était notre dernier RDV avec la banque pour négociation. Nous avons revu le Crédit Agricole mais son offre n'était pas convaincante... Il va nous re-faire une offre par e-mail mais celle-ci ne fera sans doute que s'aligner sur celle que l'on a eu à la Banque Pop. Nous attendons aussi une offre de la Caisse d'Epargne mais lors de notre RDV, plutôt que nous vendre une belle offre et ses services, elle a passé son temps à démonter l'offre de la Banque Pop. Peine perdue car ses arguments étaient sans fondements. Nous ne nous attendons pas à des miracles donc... Mais on devrait avoir ça par e-mail également en début de semaine. Mercredi, après un passage chez le notaire le matin (pour avoir quelques conseils), on retourne à la Banque Pop pour lancer notre dossier (sauf grosse surprise peu probable). Une fois le dossier lancé, l'objectif est de signer au plus vite. Plus qu'à espérer que la Banque Pop ne mette pas 3 mois pour nous envoyer l'offre à signer... Je vois sur Internet des délais très variables d'une banque à l'autre, d'un cas à l'autre ! Croisons les doigts ! Espérons aussi que notre demande soit tout simplement acceptée mais visiblement les conseillers rencontrés ne semblaient pas inquiet vis à vis de notre situation.
Préparation > Crédit
Par manu_71 le 07/03/2013 à 22h15
Voilà, nous en avons terminé de jouer avec les banques... normalement...
Nous avons obtenu au final un taux de 3,02% sur 20 ans. Ce qui nous semble correct. Le projet se détaille ainsi :
Coût du projet : 180000€
Apport personnel : 25000€
Nous avons droit à 20000€ de Ecoprêt à taux zéro sur 10 ans. Il reste donc 135000€ qui seront à 3,02% sur 20 ans. Les mensualités seront lissées sur 20 ans.
S'ajoute à celà 600€ de frais de dossier, 459€ pour la caution et une assurance à 0,18% pour moi et à 0,28% pour Mélissa car malheureusement plus de 36 ans à quelques jours prêt...
Notre partenaire est la Banque Populaire des Alpes.
Le crédit n'est pas signé, ni même accepté. Seul le taux a été accepté et notre dossier est en train de se faire (nous avons déposé les documents ce jour). Maintenant il nous faut juste un peu de patience !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par manu_71 le 12/03/2013 à 16h41
Cette fois-ci, c'est bien partit. Le charpentier commence la semaine prochaine pour l'élévation du plafond au 1er étage. En prévision nous avons déjà commencé par tout déménager. Il reste une armoire et un meuble dans le WC du haut.
La cloison qui sépare le dégagement en haut des escaliers et notre ancienne chambre est en grande partie détruite.
D'ici demain soir elle devrait l'être complètement ainsi que le problème de l'armoire résolu. Nous aurons donc une très grande pièce toute vide ! Enfin excepté le cumulus d'eau chaude, un WC et un lavabo (et encore un petit bout de cloison) qu'on ne voit pas sur la photo car tout ça se trouve derrière le bout de cloison à droite de la photo.
Ensuite nous devons attaquer la destruction de la chape en ciment au-dessus du plancher et enfin enlever le plancher et les solives. Lorsque le charpentier interviendra la semaine prochaine, le plafond actuel doit avoir entièrement disparru (à l'exception des grosses poutres évidemment).
On a terminé le "nettoyage" de l'étage (sur la partie où le plafond sera relevé)... enfin presque ! Reste l'armoire qui pose vraiment un problème et reste aussi le cumulus, le WC et le lavabo mais qui ne gêneront pas les travaux et que l'on va conserver encore un petit moment.
L'armoire n'est pas démontable... On a enlevé les portes et les étagères, sauf une qui n'est également pas démontable. Le soucis est qu'on ne peut pas coucher l'armoire sur un côté car elle est quasi aussi haute que l'étage. On a pensé démonter la rambarde et la faire glisser jusqu'au-dessus de l'escalier mais on a de sérieux doutes sur son passage dans l'arrondi en bas de l'escalier. Du coup, on pense plutôt essayer de l'évacuer par le haut. Lorsqu'on aura démonter une première partie du plafond, on la montera à bout de bras au-dessus, où là on aura beaucoup plus de place pour la manipuler et la stocker ou on veut...
Dans l'aménagement futur, le WC restera approximativement au même endroit (il sera juste perpendiculaire au mur du fond et pas de biais comme actuellement). A la place du cumulus, une fenêtre pour apporter un peu de lumière à la SDB. Le lavabo va disparaître.
Le charpentier a apporté les premières solives qui vont constituer notre futur plafond de cette pièce :
Un autre voyage est prévu sans doute dans la journée.
Gros oeuvre > Autres
Par manu_71 le 31/05/2013 à 20h54
Et bien, voilà un moment que je n'ai pas posté ici... J'avoue avoir manqué d'assiduité, mais aussi de temps.
Tout a donc bien avancé ces 2 derniers mois. Côté crédit, c'est signé, validé, et les premiers fonds déjà débloqués. Ca a pris pas mal de temps mais c'est enfin de l'histoire ancienne.
Les charpentiers ont bien bossé à l'étage pour nous remonter le plancher... Enfin les poutres et les solives. La pose du plancher, nous nous en sommes chargés.
La matériel électrique est en partie rentrée à la maison et également la VMC et les accessoires. Notre plombier-chauffagiste nous a réalisé les modifications sur notre circuit de chauffage nous a installé notre nouveau cumulus 300l et également notre nouveau poêle. Il reste juste à poser la prise d'air extérieure pour celui-ci. La mise en service aura lieu mercredi prochain. Entre temps, nous avons démonté le mur en pierre sous l'escalier du RDC et préparer notre commande d'isolation.
Les prochaines étapes sont d'enlever les 3 pierres restantes du mur en pierre sous l'escalier et de démonter l'escalier. Dès lors on commencera l'isolation du mur est. on remontera ensuite l'escalier et on isolera le mur sud. Tout ceci prendra un peu de temps car il faut aussi poser les gaînes électriques et les conduits de la VMC derrière les cloisons. Une fois l'isolation de ces 2 murs terminée, on pourra enfin commencer notre salle de bains ! (avec beaucoup de retard sur ce qu'on avait prévu).
Entre temps, le maçon devrait commencer les travaux dans notre écurie voutée : future salon et salle à manger. Lui aussi avec 1 mois de retard sur son planning.
Oui c'est sûr ! Enfin pour la salle de bains, on a plus d'un mois de retard... C'est pas un drame non plus mais l'effet pervers du truc c'est que du coup notre système de chauffage sera tout nickel mais le sèche-serviette (démonté de l'ancienne salle de bain) ne sera pas remonté tout de suite comme c'était plus ou moins prévu. C'est pas très grave car notre plombier-chauffagiste devra revenir dans quelques mois lorsque notre maçon aura terminé l'écurie voutée (notre salon / salle à manger) pour y installer le chauffage. Du coup il posera le sèche-serviette à ce moment là.
L'avantage dans notre plan d'aménagement c'est qu'il y a assez peu de choses qui dépendent d'une autre donc les délais sont assez flexibles. Notre priorité c'est juste d'avoir une bonne isolation (y compris les fenêtres) d'ici l'hiver prochain. L'objectif ne me semble pas "énorme" donc . Et j'espère bien qu'on aura terminé notre SDB, notre chambre et notre cuisine (même sans les finitions).
Allez, comme tu t'intéresses visiblement à ce qui se passe, voici où en sont nos travaux :
=> Je m'étais arrêté au tout début. Printemps-été 2013 nous avons donc démonté l'escalier pour le poncer et isoler-doubler le mur est et le mur sud à l'étage. Isolation en Isover GR32 de 16cm (R=5) et doublage en placo. L'escalier était monté directement contre le mur en pierre qui a été doublé. Nous avons donc percé la chape pour y sceller des poteaux (récup des anciennes solives de notre plancher des combles qui a été remonté par notre charpentier) et remonter l'escalier sur ses supports (fixé avec des tire-fonds). Il a fallu aussi recoupé la trémie et mettre une nouvelle poutre. Egalement nous avons cassé les 3 premières marches de l'escalier en le démontant que l'on a fait refaire par un ami.
Au même moment les travaux dans notre écurie voûtée ont bien avancé. Piquage des voûtes, crépi à la chaux, "décaissage", reprise des murs, drainage, chape... Mais à la fin de l'été, notre maçon s'est blessé sur le chantier entraînant un gros arrêt des travaux dans cette pièce et un retard sur la modification des ouvertures en façade qu'il devait ensuite réaliser.
De notre côté, nous avons attaqué la salle de bains à l'étage : natte d'étanchéité ditra, douche en wedi (120x120... on ne se refuse rien !), plomberie, électricité, ... montage des cloisons avec isolation phonique isover de 70, porte coulissante, baignoire, plan de travail, meuble sous vasque (2 vasques) et WC. Puis faïence, peinture, parquet en bambou et finitions. Nous avons terminé au printemps 2014 ! Et il était temps car fin avril naissait notre petit Eliot d'amour . Dans une maison encore bien en travaux mais avec au moins une salle de bain en ordre (et c'est important avec un petit bout !). C'est également au même moment que notre maçon a terminé notre écurie voûtée. Ca s'est terminé par monter des murs en planelle de 5 et tout platrer lisse. En gros reste à faire carrelage + parquet (dans le coin salon), peinture, chauffage...
Entre temps, au début de l'hiver, notre charpentier est revenu pour refaire la toiture et nous couper 2 poutres dans les combles qui nous permettront de les aménager plus tard.
Nous avons ensuite marqué une petite pause pour nous occuper de notre bébé. Au début de l'été, je me suis attaqué à notre chambre, à l'étage, à côté de la salle de bain. Isolation du mur ouest + doublage, enduit en terre sur le mur nord (mur qui donne sur la chambre enfant et qui n'est donc pas isolé car vu l'épaisseur du mur, phoniquement rien ne passe ! il y avait donc juste une finition à faire). Pose de la porte, peinture, électricité (dans le désordre). Cette pièce n'est pas tout à fait terminé car il me manquait un peu d'enduit en terre que mon revendeur avait du mal à se faire livrer... Ca devrait se terminer ce week-end, nous pourrons ensuite emménager et laisser enfin notre petit Eliot tout seul dans sa propre chambre !
En août, notre maçon est revenu pour les modifications des ouvertures en façade, ce qui nous permettra d'aménager la cuisine plus tard. Il a donc décalé la porte d'entrée et placé 2 fenêtres de tailles différentes à celle qui existait. On a repris les pierres de taille qu'on avait déjà dans la façade pour les remettre autour des ouvertures.
Dernièrement, une amie carreleuse nous a posé le carrelage dans notre séjour (l'écurie voûtée).
J'ai assez résumé et je suis passé sur tous les petits soucis que l'on a rencontré et qui nous ont pris énormément de temps (les joies de la rénovation et de découvrir des surprises à chaque fois que l'on casse / démonte un truc !! ;) )
Voici ce qui va arriver prochainement :
=> Terminer l'enduit en terre dans notre chambre et enfin emménager !
=> Terminer la peinture de l'écurie voûtée
=> Poser le parquet (en chêne massif) dans le coin salon de l'écurie voûtée
=> Aménagement / décoration de l'écurie voûtée
Objectif : que tout soit terminé pour le début de l'hiver (qui approche vite)
Ensuite, nous aurons encore notre cuisine à refaire complètement et le WC sous l'escalier. Nous commencerons uniquement quand tout le reste sera terminé. C'est à dire durant l'hiver voir au printemps prochain. Nous allons aussi souffler un peu
Quand tout sera terminé, nous commencerons à aménager les combles (1 escalier, 1 grand dégagement (coin jeu / détente pour les enfants), 2 chambres et 1 salle de bain et isolation du toit avec pose de velux). Mais nous ferons ça petit à petit en finançant ces travaux sans refaire de crédit et en gardant du temps pour nous. L'objectif est de réaliser cet étage en 5 ans environ...
bonjour,
j'arrive peut être tard mais j'ai en quelques sortent les même contraintes que vous vis à vis des poutres sauf qu'elles sont a 1,80 / 2 m de hauteur.
pourquoi ne pas mettre le sol au même niveau que les poutres et jouer sur les volumes pour gagner et économiser?
je m'explique:
je ne changerais rien a la chambre 3 et a l'axée de l'escalier.
par contre pour l'accés a al SDD et a la chambre 4:
je mettrais quelques marches afin d'arriver au dessus de la poutre.
- création d'un palier devant l’accès à la chambre 4 et SDB.(niveau haut des poutres)
- SDB niveau haut des poutres avec un beau parquet (parti lavabo), une baignoire dans le sol de l'autre coté de la poutre pour récupérer le vide en dessous.
- parti technique sous la sdb voir également palier.
chambre 4,
soit tu garde le niveau haut des poutre et tu utilise l'espace perdu en créant des caissons de rangement avec accés par le haut. (ainsi tu récupère l'espace rangement pour de l'espace de vie)
soit tu redescends niveau sol, tu encastres un lit "roulant " sous le palier et ainsi tu récupère encore de l'espace de vie ou ça te fait un lit d'appoint caché!
et tu garde ta disposition.
je sais j'ai un peu compliqué tout mais j'aime pas l'espace perdu!!
Effectivement, nous avons envisagé pas mal de solutions pour jouer avec les poutres. Mais pour le coup, toutes faisaient perdre de l'espace justement (même si parfois cet espace était exploitable en caisson de rangement ou tiroir comme dans ton exemple d'aménagement). C'était rigolo de faire un peu du tétris en 3D mais au final ça n'était pas forcément très pratique à l'utilisation de tous les jours.
Au final, il y a un peu plus de 1 an (décembre 2013), nous avons fait poser 2 clés sur la maison juste sous ces poutres et notre charpentier nous a ensuite coupé les 2 poutres. Nous avons donc maintenant un gros volume exploitable. Ca n'a pas représenté une quantité importante de travail ni une somme très importante (par rapport au projet complet) et on a donc estimé que pour le gain de place et pour le côté pratique (souplesse d'aménagement), c'était intéressant.
Ceci dit ça ne change pas grand chose à l'aménagement prévu : un grand dégagement, 2 chambres et une salle de bain (avec au fond de la salle de bain, un petit local technique bien isolé phoniquement pour y placer la VMC double-flux et l'aspiration centralisée).
On a payé 2000€ (TTC) pour 2 poutres (1000€ par poutre). L'appellation précise du travail était "Modification de la charpente à l'intérieur des combles, reprise sur entrait de ferme pour modification en blochet". On n'a pas fourni le bois pour la modification (il est compris dans ce tarif).
Il faut aussi rajouter les 2 clés, par contre je n'ai pas scanné la facture (du coup difficile de la retrouver...). J'ai un vague souvenir de 500€ TTC pour la fourniture et la pose. Ce sont des clés en S pas trop vilaine (donc 4 S au total). La pose comprenait le perçage des murs, la pose des barres de fer, le soudage des barres, et pour finir la pose et le serrage des S. Ils ont fait du sacré bon boulot (avec beaucoup de précaution au moment de souder dans les combles avec des tonnes de vieux foin bien sec à proximité).
J'ai des photos mais j'ai eu des soucis de disque dur et c'est un peu compliqué de les récupérer pour le moment. Je n'ai pas encore pris le temps de tout remettre sur le nouveau disque... Je vais essayer de faire ça prochainement.
Ok super merci pour votre reponse.
je ne le ferai pas de toute facon dans la maison actuelle. Pas rentable pour gagner 50 cm et arrivée a 2m50.
merci et a bientôt pour d'autres partage.
J'ai retrouvé une photo. La qualité n'est pas terrible (prise avec mon téléphone et c'était très sombre) mais on se rend un peu compte du truc.
La 1ère poutre est coupée (au 1er plan à gauche, on voit le travail réalisé). Le travail est en cours sur la 2ème poutre au fond, vers le boisseau de cheminée. On se rend bien compte de la hauteur de la poutre. Au départ, on a imaginé un système d'escalier et de palier pour passer la première poutre et un système de mezzanine pour la deuxième poutre, le tout en faisant du rangement. Mais ça faisait tout de même perdre de la place (le palier aurait du être assez décalé du bord du mur de la maison pour conserver assez de hauteur, ce qui ne rendait pas l'aménagement facile) et ça faisait un étage un peu tout "alambiqué".
okay, je pose les armes et m'incline.
Avec une photo on se rend mieux compte des choses et que ton investissement etait plus judicieux que jouet a tetris comme proposé! !
Ca sera nettement plus simple a aménager et peut etre aussi chere au final.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par manu_71 le 17/02/2015 à 08h31
Notre charpentier nous a relevé notre plafond de chambre. Je vais enfin pouvoir circuler dans la pièce en restant droit et sans craindre de me prendre une poutre dans le front ! Ca nous permettra aussi d'envisager de faire une douche à l'étage sans que je sois obligé de me plier en 2 dedans.
Evidemment, qui dit plafond plus haut, dit mur à relever. Sur 2 côtés (intérieur du bâtiment), les murs s'arrêtaient au niveau de l'ancien plancher des combles (ou plafond de la chambre, tout dépend à l'étage où on se trouve). On relève donc ces murs en pierre avec des pierres et du béton. Je n'ai pas compté les aller-retours sur l'échelle et à se plier sous la poutre avec les seaux plein de béton... Mais ce n'est pas mon meilleur souvenir des travaux !
Enfin, plus facile cette fois-ci, la pose du plancher OSB. Une formalité surtout avec de la main d'oeuvre venu nous aider !
Désolé... Je manque de temps pour suivre ce récit...
Les travaux ont bien avancé. Grosso-modo, à part quelques finitions un peu partout, il ne reste plus que la cuisine à faire... et les combles mais ça sera dans quelques années, le temps de souffler un peu et de laisser grandir les enfants qui iront sans doute les peupler quand ils auront besoin que leurs parents les colle un peu moins ;)
Je vais essayer de trouver du temps pour continuer ce récit mais cet été, je ne promets rien ! ;)
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : Plusieurs étages Style : Autre Label énergétique : Aucune Surface habitable : 200m² (8 pièces) Superficie terrain : 1100m² Type de constructeur : Auto-construction