Bonjour, ma compagne et moi venons d'acheter une petite maison de ville...
La famille s'agrandit, de ce fait nous voulons faire des travaux assez importants.
Nous voudrions en faire le plus possible pour limiter les coûts.
J'ai fais des plans avec un ami archi...
J'ai un maçon qui va nous faire la partie gros oeuvres.
Nous nous réservons le second oeuvre...
Nous avons deja pas mal démoli pour attaquer les travaux.
Mais par manque de connaissance, j'ai besoin de vos lumières :
- Dois je garder le gaz de ville ou passer au tout électrique?
- Comment démonter la chaudiere si tout électrique ?
- comment faire le départ de mon réseau d'eau ?
- comment faire le plancher de l'étage ?
j'ai besoin de vos conseils un peu pour tout car nous reprenons cette vieille maison quasiment de zéro
Je vous remercie par avance
bonjour Il y a beaucoup de place perdue avec ce grand couloir. Il faudrait voir comment disposer les pièces pour réduire l'espace couloir.
Qu'est-ce que c'est ce "vide sur séjour" Est-ce une mezzanine avec plafond jusqu'au toit ???
Il faut essayer de profiter le plus possible de la place dont on dispose. et vous pouvez avoir une chambre supplémentaire (amis) dans le même volume. De plus, le bas sera bien plus facile à chauffer. Attention toutefois à l'escalier où s'engouffre toute la chaleur.
Si c'est bien une mezzanine, je ferais une dalle ou bien un plancher sur poutres bois, et je ferais une autre pièce.
Principal inconvénient de la mezzanine : l'air chaud part en haut sous le toit, et il est très difficile d'avoir chaud à hauteur d'homme.
Vous pouvez tout à fait garder votre compteur à gaz, mais fermer le gaz au départ du compteur.
Gardez votre abonnement, sinon vous aurez des problèmes lorsque vous le reprendrez, remises aux normes actuelles, et ça risque de vous coûter très cher, demandez conseil à votre chauffagiste. En agrandissant la surface, ce n'est probablement pas un bon plan de passer en électrique.
N'oubliez pas d'isoler le sol du rez-de-chaussée si vous voulez avoir un bon confort et moins de difficultés à chauffer.
Enfin, voilà mon avis. Je me demande s'il ne faudrait pas inverser le sens de l'escalier, reste à savoir si c'est possible.
A noter que pour un WC, on peut faire ouvrir la porte vers l'extérieur, ce qui permet de le faire plus court, et aussi : MEILLEURE SECURITE : si quelqu'un se trouve mal et tombe, il ne bloque pas la porte. (les pompiers apprécient).
Merci beaucoup pour vos informations.
Le vide sur séjour, on a gardé en fait toute la hauteur pour donner un effet de volume au salon.
Pour le haut effectivement vous avez raison on avait fait une simulation avec l escalier inverse mais nous n aimons la circulation du 1er étage visible de puis le RDC.
Concernant le gaz je vais vus écouter conserver le compteur mais je pense que l on va tout de même se mettre au tout électrique.
Pouvez vous me guider pour enlever la chaudière?
Cordialement Julien
Bonjour, vous agrandissez et vous voulez passer à l'électrique ??? surtout avec la grande hauteur de plafond ???
Avec une telle hauteur, seul un plancher chauffant peut être valable, et il vaudrait mieux qu'il soit au gaz.
Vous avez intérêt de toutes façons à bien isoler sans oublier LE SOL DU REZ DE CHAUSSEE.
Si vous faites tout vous même et que vous soyez complètement novice, vous avez intérêt à vous documenter, ou même à aller voir des chantiers de construction pour voir comment ils procèdent.
Vous êtes dans une région au climat tempéré par l'océan, mais quand même.
Si vous tenez absolument à passer en électrique, peut-être qu'une PAC AIR/AIR pourrait vous chauffer ce gros volume nettement moins cher que des radiateurs. Mais au sol du R.DE CH. il vaudrait mieux mettre du parquet pour ne pas avoir le rayonnement froid d'un carrelage à ce moment là.
Mais bon, si vous voulez avoir un bon confort dans votre salon, surtout vu la hauteur, il n'y a que par la plancher chauffant que vous l'obtiendrez et vous pourriez mettre des radiateurs de chauffage central dans les chambres.
Pour le gaz, il faut appeler un pro si vous persistez à l'enlever. De toutes façons si la chaudière est ancienne du genre à veilleuse, outre le fait qu'elle puisse être un peu faible pour les nouveaux besoin, vous auriez intérêt à la changer au moins pour une chaudière à ventouse qui s'autoalimente en air ce qui évite les aérations basse et haute, permet d'avoir une VMC, et même une hotte aspirante à extraction à la cuisine.
Mais bon avec le gaz, on ne plaisante pas : il faut passer par un pro, car même si on coupe l'arrivée du gaz, il en reste toujours un peu dans les tuyaux.
Pour en revenir à votre plan, avec la disposition telle qu'elle est, vous aurez les évacuation qui vont tomber au milieu du rez-de-chaussée ???
Mon avis perso : je préfèrerais supprimer la grande hauteur (ce qui donnerait plus de confort (l'air chaud serait bloqué au lieu de s'échapper vers le plafond) et en haut, je disposerais d'un espace correspondant qui permettrait d'accéder aux chambres. Il serait possible de mettre le WC et la salle de bain sur le bord, et même de faire un petit SAS pour les sanitaires et qui permettrait que le WC ne donne pas directement dans la pièce.. Il faudrait modifier l'escalier. D'ailleurs à quoi sert l'espace qu'il y a à droit de l'escalier ???
Merci,
L'espace à droite de l,escalier de l'étage à rien! Il est vide aussi.
Qu appelez vous une PAC ?
Je ne sais pas si on peut faire des croquis mais le votre est bienvenue
comment isoler le sol d'un RDC?
Nous avons prévu du carrelage
Bonjour, Au rez-de-chaussée, on fait une chape isolée. On met de l'isolant genre styrodur d'au moins 5 cm, et on coule la chape par dessus.
Mais qu'y a-t-il, est-ce un sol en terre battue avec une chappe par dessus, ou bien y a-t-il une cave voûtée ??
Une PAC, c'est une pompe à chaleur. Il existe des PAC AIR/EAU qui tiennent lieu de chaudière, mais c'est assez cher. Ou alors il existe des PAC AIR/AIR, c'est à peu de chose près une climatiseur INVERTER qui permet de chauffer avec de l'air chaud, c'est nettement plus économique que des radiateurs électriques 3 à 4 fois plus économique. ça ne demande pas beucoup de main d'oeuvre pour l'installation, ça pourrait être intéressant pour votre grand volume et ça chaufferait partiellement les chambres en laissant les portes ouvertes en journée, et vous pouvez compléter avec des radiateurs électriques qui ne fonctionneraient que très peu.
Ce serait mieux de mettre l'escalier dans l'angle, sinon ça fait de la place perdue.
Gardez absolument votre chauffage central! C'est un meilleur système de chauffage qu'on peut avoir!
Puisque vous avez le gaz de ville, gardez aussi le gaz! Ça coûte moins en consommation! Le gaz coûte 2 fois moins cher que l'électricité.
Évitez absolument le chauffage électrique!
Concernant votre chaudière, quel âge a-t-elle? Si elle a plus de 20 ans, ça vaut le coup de la remplacer! Prenez une chaudière gaz à condensation qui consomme jusqu'à 30% de moins de gaz par rapport à la vieille chaudière gaz classique!
33 Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ... Bordeaux (Gironde)Par etoile33513 mess.
33 Notre maison au Teich C'est decide, j'ouvre un petit sujet ou je vais essayer de raconter notre construction, si ca peut aider Le projet Notre projet est : - un terrain ... Le Teich (Gironde)Par jc_fc1864 mess.
33 80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche ! Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ... Vayres (Gironde)Par Aglaé566 mess.
33 Maison sur micropieux et longrines Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ... GirondePar Verolou11455 mess.
33 Notre projet au barp Bonjour a tous, Ayant signe hier notre compromis de vente pour un terrain au Barp dans le lotissement du Mougnet nous ouvrons aujourd'hui notre recit ... Le Barp (Gironde)Par 33Calimero526 mess.
33 Maison de plain pied RT2012 - 144m2 Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ... GirondePar RETUOS329 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Rénovation Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 94m² (5 pièces) Superficie terrain : 190m² Type de constructeur : Auto-construction