Notre projet tenait en peu de chose, pouvoir disposer d'une résidence secondaire à moins de deux heures trente de Marseille, dans une environnement calme.
Le budget était assez serré dans l'optique de ne pas avoir à faire de prêt où alors le moins important possible.
Au départ j'avais envisagé de tout réaliser en auto construction, mais finalement nous n'avons réalisé "que" la dalle béton, la toiture et le plancher.
L'électricité, la plomberie... L'installation de la salle de bain des wc, de la cuisine...
Vraiment sympa ce petit chalet en autoconstruction, vous avez fait du bon travail à un prix très intéressant. J'aime aussi ou vous êtes placer, ça m'a l'aire très tranquille en pleine campagne. Après quelques mois d'utilisation, êtes-vous toujours satisfait? Changeriez-vous quelque chose si c'était à refaire?
Petite question, sur vos photos, je ne vois pas de ferraillage, d'isolation ou de film anti humidité, pour la dalle de béton, cela n'est-il pas un problème ?
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Le site complet de la construction est visible là: http://www.maison.calade.fr/
Après quelques mois, rien à dire de vraiment significatif. Quelques fourmis qui passent entre la dalle béton et le plancher, il va falloir les dissuader
J'ai utilisé deux ou trois tubes silicone pour parfaire l’étanchéité à l'air (C'était surtout utile au niveau d'une fenêtre et à certain endroit sur les liaisons murs extérieurs/toit).
A propos de la dalle, en effet il n'y a pas de ferraillage dans la dalle en elle même. Nous avons fait un ferraillage seulement dans les fondations, je veux dire sous la ceinture de parpaing entourant la dalle. A mon avis c'est suffisant.
Nous avons ensuite passé deux couches d'un enduit bitumeux directement sur le béton. Peut être que ça aurait été mieux avec un film anti humidité, mais à ce jour il n'y a pas de problème.
Avant la pose du parquet j'ai tiré le réseau électrique et posé de la laine de verre. L'isolation se trouve donc entre la dalle béton et le parquet en bois.
Actuellement j'attends que le bois sèche et se tasse. Jusqu'ici le tassement à l'air de bien se passer, rien de bien significatif. La prochaine étape obligée, et que je trouve dommage, même si je le savais depuis le début c'est le déplacement des ouvertures vers l'extérieur et la pose de panneaux d'isolation à crépir, car l'apparence bois n'est pas acceptée.
Merci pour toutes ses infos et le lien de votre site. Je l'ai parcouru de long en large, très explicite sur chaque partie de la construction, encore bravo.
Le prémontage en usine a l'air sérieux, le socle (plancher) a l'air d'être solide avec de gros madriers laissant largement la place à de l'isolation en 100mm. Est-ce une option que vous avez prise?
Même chose pour la charpente, vous avez un double toit, est-ce aussi une option, ou est-ce livrer d'origine avec le kit.
l'entreprise est-elle Lituanienne, elle a l'aire très sérieuse, pourriez-vous me donner leurs coordonnées. Il est rare de trouver d'aussi bonne société de l'Est.
Pour la dalle, oui, je pense que ça devrait aller même sans le ferraillage puisque le poids est surtout reparti sur les fondations. Si vous avez blacksonné la dalle, pas vraiment besoin de film.
Bonne continuation.
Bob
Le "socle" n'est pas une option, tout est livré pour que l'on puisse faire un montage sur plot et/ou sur dalle. Par contre le surtoiturage n'est pas compris mais j'ai utilisé quelques madriers qui restaient du kit pour commencer. J'ai acheté pour 450 euros de madriers supplémentaire à la scierie du coin. J'ai mis du film bitumeux pour l'étanchéité et des panneaux osb pour "tenir" l'isolation et pas trop m'embêter lors de la pose des tuiles. On peut surement faire autrement suivant aussi ce que l'on met comme couverture.
04 SISTERON2014 Apres un premier projet de construction dans la region mi-2013, pour lequel le permis de construire ma ete refuse, voici mon deuxieme projet. Il a ete ... Alpes De Haute ProvencePar sisteron20141405 mess.
04 La maison bas Alpine Nous voila lances dans l'aventure "construction" de maison. C'est ce terrain qui nous a decides a faire construire plutot que d'acheter du deja ... Champtercier (Alpes De Haute Provence)Par ProJG2709 mess.
04 Le projet de toute une vie Enfin nous allons avoir notre maison a nous Apres avoir degote le terrain reve, en mars 2014. Petit mais du coup pas trop cher, par le biais de MAT on ... Alpes De Haute ProvencePar matdansle04178 mess.
04 Villa avec mezzanine RT2012 (Constructeur : "Les maisons de Manon") Bonjour a tous, je souhaite vous faire partager la construction de notre petit nid douillet, une villa a etage de 139m2 dans les Alpes de haute Provence, ... Alpes De Haute ProvencePar supertiti69 mess.
04 Petit nid en Anjou...en pause...OUIZZZZZZZ Bonjour a vous toutes et a vous tous tout d'abord un gros merci a cet excellentissime forum, merci a vous toutes et a vous tous pour vos conseils. voici ... Alpes De Haute ProvencePar 3HB662 mess.
04 Maison BBC Les Mées Voici notre premiere construction. Maison de plein pied, 4 chambres, 2 SDB, cuisine ouverte sur la piece de vie, chauffage par poele a granules. Apres ... Les Mees (Alpes De Haute Provence)Par CorseSeb126 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 70m² (4 pièces) Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Autre