Bonjour à tous, lecteur assidu du forum depuis plusieurs mois je vais me lancer dans l'aventure de la construction et je vais essayer de faire partager mon expérience.
Après avoir été propriétaire d'une ancienne maison de village de 1785 que nous avons entièrement rénovée avec mon épouse, nous avons décidé de passer du très ancien au très moderne. Après la vente de notre maison il y a bientôt un an et de très nombreuses et infructueuses recherches pour notre nouveau logis, nous avons décidé de construire la maison dont nous avions envie.
Première étape, trouver un terrain pas trop éloigné de Besançon et pas trop cher pour éviter de trop entamer le budget global du projet. Après bien des difficultés, achat d'un terrain de famille dans un petit lieu-dit à quelques kilomètres de rioz. Deuxième étape, trouver un modèle de maison. Vu notre âge avancé (la cinquantaine pour moi quelques années de moins pour mon épouse), donc des idées bien arrêtées, impossible de trouver un modèle correspondant chez les différents constructeurs.
Je précises que ma profession m'amène a travailler avec de très nombreux artisans depuis une quinzaine d'années. La solution s'est donc imposée d'elle-même, apporter nos idées et trouver un archi qui puisses s'occuper des plans. Dans notre région, le pos ou plu étant tellement contraignant et à l'opposé de nos envies, que la tâche n'était pas facile. En résumé les toits plats sont interdits, couleur des tuiles obligatoires rouges, couleurs crépis limitées, etc... Seul moyen d'essayer de passer un projet différent, "avoir un projet architectural de qualité". Le choix de l'archi s'est fait en premier lieu par commodité : le plus proche de notre domicile et du lieu de construction envisagé, donc au fait des difficultés à venir. Nous avons travaillé avec IDEA CONCEPT à BOULT. Après trois mois de dur labeur et un peu d'insistance le projet définitif a été validé. Au départ prévu pour être entièrement de plain pied, le projet final sera un plain pied avec demi étage.
Nos envies étaient les suivantes : Partie parentale isolée du reste de la maison, cuisine assez spacieuse avec cellier, un petit bureau, une belle pièce à vivre, et la partie enfant en partie indépendante. Pas de garage mais un carport. Orientation sud sud-ouest pour un maximum d'ensoleillement (si rare dans notre belle région), bonne isolation obligatoire avec nos hivers très rigoureux.
Je ferai un point complet sur toutes les solutions techniques retenues au fur et à mesure de l'avancée de notre projet. Permis déposé fin décembre, demande de devis en cours pour la partie gros oeuvre, vrd, terrassement, ossature, couverture et fermetures.
Je vais mettre les photos du terrain et du projet et j'essayerai d'alimenter régulièrement ce post. Pas d'impatience si nous avons de futurs lecteurs entre le travail et le chantier je ferai mon possible pour tenir nos amis forumeurs informés.
Gros oeuvre > Terrassement
Par DOMLEDOM le 13/01/2013 à 11h22
Quelques détails techniques pour notre projet :
Maison sur vide sanitaire de 80 cms avec 20 cms de graviers (pour les réparations futures, drainage périphérique, chauffage basse température au sol avec PAC, poële à bois dans la pièce à vivre, radiateurs electriques basse température pour l'étage,
structure ossature bois, placo phonique intérieur, toit bac acier 120 mm double peau, laine de 240 puis placo phonique pour les plafonds, baies vitrées pvc ou alu gris anthracite, crépi pour murs extérieurs.
Je donnerai plus de détails techniques au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
Bonjour "presque-voisin" et bienvenue sur le forum !
Le projet est sympa mais tu dis dans la présentation que le POS interdit les toits terrasse et sur la photo le bâtiment central semble être un toit terrasse ?
Je suppose que tu n'as pas l'autorisation de l'architecte pour mettre les plans ?
Salut Ives
effectivement les vues 3D correspondent au premier visuel et non pas aux plans déposés pour le PC; En fait le toit plat a été remplacé par un toit bac acier avec double pente de 5% et caché par un acroterre pour simuler un toit plat. Pour les plans effectivement je ne peux pas publier les plans détaillés, mais je vais supprimer les renseignements techniques pour avoir les vues du rdc et de l'étage.
Le problème c'est que la DDT peut refuser le permis en s'appuyant sur l'article "Aspect extérieur" du genre : "Les constructions de quelque nature que ce soit et les clôtures, doivent présenter un aspect compatible avec le caractère et les lieux avoisinants, du site et du paysage".
Lorsque tu écris: "le projet définitif a été validé" cela signifie que tu as obtenu le PC ?
Non pas encore, pour l'instant le retour de la mairie était positif, mais je ne suis pas à l'abri d'un refus de la DDT; malgré tout l'accord de la mairie doit normalement aider le projet, je verrai si j'ai un refus la raison exacte invoquée, l'archi ayant conçu les plans a déjà eu le cas et il a défendu le dossier qui était passé. On va positiver et attendre
Bonjour,
Nous allons suivre votre projet de près car nous en sommes un peu au même stade que vous. Permis de construire déposé, dossier banque en cours, pour une maison ossature bois du coté de Gy. Notre constructeur s'occupe du hors d'eau et nous allons faire appel à des artisans pour le reste. Nous allons bientôt faire notre récit sur le forum. Est ce que vous avez garder certains postes pour vous?
Votre architecte vous a dessiné une très belle maison et originale.
Bonjour
nous avons effectivement gardé plusieurs postes pour nous, placo, peinture, parquets, mise en place du plancher chauffant et quelques bricoles. Pour les postes fenêtres et couverture bac acier ce sont des artisans faisant partie de mes connaissances qui vont s'en occuper, celà permet d'avoir des travaux réalisés correctement et à des prix acceptables. Bonne chance pour votre projet, je ne manquerai pas de vous suivre également.
Dom
Concernant votre isolation, quelle épaisseur d'isolant avez vous prévu pour les murs? Est ce que vous allez poser vous-même votre isolation? Nous avons gardé ce poste avec 180 mm d'isolant fibre de bois que nous allons poser entre ossature et 60mm par l’extérieur posé par le constructeur. Nous allons également faire les finitions, parquet, papier peint ou lambris. Le chauffage au sol hydraulique sera probablement posé par le plombier, mais nous souhaitons utiliser au maximum notre poêle à bois.
Concernant l'isolation en partant de l'extérieur vers l'intérieur, crépi - 30 mm isolant extérieur - osb 13 mm - laine de verre rigide 140 mm lame d'air ossature rails et montants avec laine de verre 48 mm ( avec pare vapeur) - placo phonique 13 mm tout ceci pour les murs,. Pour les toits bac acier isolé 120 mm double peau, laine de 240 avec pare vapeur - placo phonique monté sur rails. Pour le chauffage PAC avec plancher chauffant hydraulique posé sur isolant 100 mm et chape 60 mm. Nous avons également prévu un poële à bois : l'avantage d'habiter dans la campagne haute saônoise c'est d'avoir un super combustible pas cher
Vore projet serait il sur C..YE ?
Préparation > Administratif
Par DOMLEDOM le 10/02/2013 à 09h44
Bonjour à tous
Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes deux jours avant la fin du délai prévu un petit courrier pour nous aviser qu'il manque deux pièces au dossier pas de surprise puisque comme déjà vu de nombreuses fois sur le forum et les retours de proches ayant des projets en cours il faut un voire deux retours avant la délivrance du PC. Pour résumé il manque deux pièces administratives devant être délivrées par la mairie qui a elle même transmis le dossier sans ces pièces. En attendant j'ai rajouté les plans intérieurs de la maison. N'hésitez pas si des défauts d'agencement nous auraient échappés.
J'aime bien la distribution des pièces. J'aurais mis une porte (au moins à galandage) entre le dressing et la chambre afin d'éviter de réveiller le conjoint en venant s'habiller après la douche du matin (dans le cas d'horaires décalés).
Quelles sont les surfaces approximatives du séjour, cuisine et cellier ?
Bonjour Ives
à chaque demande de pièce nouvelle tu repars de 0 donc départ du nouveau délai au jour du dépôt des pièces demandées. Concernant la porte entre le dressing et la chambre on y réfléchit, une porte à galandage empêche la pose de prise au niveau des chevets et du lit au moins sur la largeur de l'ossature de la porte, ou alors mise en place du fausse cloison donc perte de 60 mm. On verra au moment du montage des cloisons par notre plaquiste quelle solution on pourra trouver.
Pour la cuisine 21,16 m2 le cellier 6,77 le salon 41 m2
Tu es certain car il y a quinze jours mon architecte a déposé une pièce administrative manquante le matin à 9 heures à la DDT et l'après midi à 16 h il a eu un appel téléphonique du maire qui disait que tout était en ordre et qu'il signait le PC !
Tu es directement en contact avec la DDT ou c'est ton architecte qui fait l’intermédiaire ?
C'est le délai qui était indiqué sur le courrier de la Mairie. J'ai rdv demain après midi avec la personne qui s'occupe de l'urbanisme, j'en saurai plus à ce moment là. Bravo pour ton permis, tu lances un récit sur le forum ?
Le délai indiqué était celui marqué sur le courrier de la mairie. C'est moi qui gère la remise des pièces pour accélérer les choses. Je dois aller à la mairie demain pour rencontrer la personne qui s'occupe de l'urbanisme j'en saurai plus à ce moment là. Bravo pour ton permis. Tu lances un récit sur le forum ?
L’anecdote de l'architecte ne concernait pas mon permis mais celui d'un autre client ! Le mien devrait être déposé début mars mais il y encore du boulot sur l'avant projet !
Bonsoir Ives
Tu poses la question le bon jour je viens seulement d'avoir la validation de mon dossier SNPAC il aura fallu trois semaines pour arriver à quelque chose. Sans vouloir critiquer bêtement nos amis employés des collectivités territoriales entre les vacances les rtt, les 32 h avec fin de journée à 16H00 nous ne vivons pas dans la même galaxie temporelle. Bref je vais demain à la mairie déposer les documents pour le permis. J'en saurai plus à ce moment là. Sinon la quasi totalité des devis est validée et normalement dès reception du permis je démarre. Je ferai un point à reception de mon permis.
Gros oeuvre > Terrassement
Par DOMLEDOM le 09/06/2013 à 09h30
Bonjour à tous,
des nouvelles du front. Permis de construire délivré le 24 mai, pose du panneau et début des travaux de terrassement du chemin d'accès. Pose de toutes les gaines techniques Elec, téléphone, alimention d'eau, évacuation eaux usées et préparation du sol pour le passage des engins. Mise à niveau du terrain, celui ci était légérement en pente et nous voulions un maximum de plat. Normalement terrassement complet et élévation du vide sanitaire avant début juillet. L'ossature est commandée et la livraison et le montage doivent avoir lieu courant septembre.
Pour les forumeurs de ma région, si vous déposez votre permis de construire sur la Haute Saône, sachez que les services de l'équipement ne renvoient plus le dossier en mairie, il faut attendre la fin du délai légal de 2 mois. En allant consulter le suivi du dossier sur internet j''avais constaté que la mention instruction terminée était visible depuis plusieurs semaines. Arrivant au terme du délai de 2 mois j'ai contacté l'équipement qui m'a confirmé que le dossier était accepté mais qu'aucun élément n'était retourné à la mairie. Je suis donc allé à la mairie qui a contacté les services de l'équipement qui ont confirmé leur accord ainsi que la non transmission. Le maire a donc délivré le permis.
Concernant le toit bac acier, après visite de plusieurs maisons, j'ai constaté que certaines étaient mal isolées phoniquement en cas de forte pluie, ce qui a été un peu le cas cette année . Craignant de vivre dans un tambour j'ai fait réaliser une étude thermique et acoustique par le BE KNAUF par l'intermédiaire d'un client/fournisseur/ami. Pour simplifier le toit sera composé de l'extérieur vers l'intérieur : Bac acier 75/100°, joint d' étanchéité entre plaques, cale de 4 cms pour la circulation d'air, Isolant qui FIT 035 ép 220 mm entre pannes, Isolant qui FIT 035 ép 100 mm croisée et posée sur suspentes, pare vapeur LDS 100, placo phonique 13 mm.
Je ferai un retour sur l'efficacité après la pose de ces éléments, en espérant que les calculs réalisés soient bons
Concernant les murs, le projet initial est maintenu, le l'extérieur vers l'intérieur : Crépi, isolation extérieure 40 mm, OSB, laine de verre semi rigide de 160 mm, pare vapeur, lame d'air 4 cms, laine accoustique de 45 mm posée sur rails et placo 13 mm. Ce système me permettant une bonne isolation et le passage de toutes les gaines techniques sans traverser le pare vapeur.
Je reviens sur le forum pour remercier BBOY33 qui a répond très rapidement à un MP que je lui avais envoyé concernant mon assainissement. Ces renseignements étaient pertinents dommage que la technicienne SNPAC de mon secteur n'était pas aussi compétente et concernée par son travail. Encore merci à lui pour sa disponibilité.
Avec le SNPAC tu n'as pas vraiment le choix. Pour la maison j'ai du faire : Fosse septique 4 m3,, Drain vertical filtrant 50 m2 , exutoire en sortie de drainage relié aux eaux usées.
Bonjour,
Votre maison nous plait beaucoup, j'aurai voulu savoir la surface totale et par quel promoteur ou architecte etes vous passé si cela est possible.
Je vais suivre votre projet pour voir la finition.
Cordialement
Bonjour
la surface habitable totale est de 175 m² environ (hors car port et abri bois ) dont 66 m² à l'étage. Nous avons travaillé avec notre architecte ideaconcept à BOULT (70) mais uniquement pour les plans du permis. C'est le fabricant de l'ossature bois qui a travaillé les plans techniques et les artisans avec qui je vais faire construire et que je connais depuis de nombreuses années qui m'aident pour la maîtrise d'ouvrage. Si vous êtes de la région je peux vous donner des coordonnées en MP pour ne pas faire de "pub" sur le forum.
Bonjour,
Non je ne suis pas de la region mais merci quand meme. Combien de temps pensez vous mettre pour la realisation de la maison? Et question indiscrette mais je comprendrais que vous ne vouliez pas repondre ou en MP si vous preferez, il faut prevoir un budget d'environ combien pour une si belle maison sans le terrain merci.
Bonsoir,
concernant le délai, j'avais programmé environ 6/8 mois que je pensais être un délai raisonnable. Malheureusement en raison des problèmes du SNPAC j'ai perdu quasiment 3 mois, je vais donc être dans le délai d'un an entre le dépôt de permis et l'entrée dans la maison.
Merci, normalement tout devrait s’accélérer pour fin septembre, livraison et montage de la maison avec pose toit bac acier et fenêtres dans la foulée ainsi que l'isolation extérieure et le crépi. Si tout va bien maison hors d'eau hors d'air pour fin octobre.
70 Plain pied babeau Séguin en haute Saône (70) Bonjour, Apres un premier achat dans l ancien nous nous lancons a notre tour dans l'aventure de la construction avec babeau Seguin. Maison de plain pied ... Villers Les Luxeuil (Haute Saone)Par Sachou70167 mess.
70 Notre maison bois Bonjour a tous. Enfin, c'est a notre tour de nous lancer dans cette grande experience qu'est la construction et de vous raconter l'histoire de notre projet ... Haute SaonePar seselolo129 mess.
70 MOB rouge en Haute Saone (70) Voici le petit recit de notre construction. Nous somme maitre duvre et le gros uvre est realise par l'entreprise VERMONT Je vais essaye de mettre des ... Haute SaonePar frappemous81 mess.
70 Notre CUBA en Haute-Saône Un beau projet qui se concretise Apres une ballade dominicale au salon de lhabitat en Octobre 2013, nous avons pris contact avec 3 constructeurs pour ... Haute SaonePar marjmuma137 mess.
70 Notre maison RT2012 en Haute patate. Apres des mois de reflexion, nous avons choisi la construction : Maison de 104m garage 30m sur 10 ares de terrain. Les grandes etapes chronologiques: ... La Resie St Martin (Haute Saone)Par SLOVENE353 mess.
70 Avis sur Ideal Batir Projet Toit terrasse Je change ma presentation pour : Les mauvaises methodes d'Ideal batir VESOUL & BESACON Port Sur Saone (Haute Saone)Par Gui&Elo55 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 170m² (8 pièces) Superficie terrain : 1364m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.