L'heure est venue pour nous de faire construire.
On a ouvert ce récit au tout début de notre aventure, pour pouvoir partager avec vous notre aventure et aussi avoir vos conseils avisés au fur et à mesure que les choses avanceront. C'est pour nous aussi un moyen facile de partager notre aventure avec nos amis et notre famille.
Notre projet ?
Construction R+1 de ~130m² + garage/atelier sur une petite parcelle de 560m².
Quelques détails techniques :
- Système constructif en euromac2
- Triple vitrage, comprenant notamment une baie vitrée de 4m de long
- VMC double flux + ballon thermodynamique (cop de 4.15)
- Volets électriques
- Domotique en zwave (box HomeCenter 2)
- Escalier béton
- Terrasse en bois
La maison comprend trois chambres + 1 bureau, dont une "suite" parentale avec douche et dressing.
Il y a un garage, un cellier, un espace cuisine / salle à manger / salon, un WC à chaque étage et une SDB "baignoire" en plus de la SDB parentale à l'étage.
Date prévisionnelle de fin de chantier : fin mai 2014
(bon, j'ai reformaté correctement mon récit ; j'avais tout mis dans la présentation y'a 2 jours... j'apprends à me servir correctement de ce forum au fil de l'eau...)
Etat d'avancement : --> Recherche d'info
Pour l'instant, on en est donc au stade de la prise d'information générale, que je pourrais essayer de synthétiser par la recherche de réponses aux questions suivantes (dans le désordre) :
- Comment doit-on s'y prendre pour faire construire sa maison ? Quelles étapes, dans quel ordre, combien de temps ?
- Quels postes de coûts ?
- Quelles précautions à prendre ?
Cette information, je la recherche pour le moment exclusivement sur Internet, et en grande partie sur ce forum, incroyablement fourni !
Sans redire tout ce que j'ai appris (j'vais pas réecrire tous les posts ;), ca n'a aucun intérêt), pour les premières choses à faire, j'ai retenu :
- S'intéresser au terrain avant de penser plan => A ce sujet, faire attention aux méthodes des constructeurs (voulant lier terrain et maison ; VEFA vs CMMI ; définir les plans et poser sur n'importe quel terrain, etc.
- Adhérer à l'AAMOI à partir du moment où l'on souhaite se lancer dans un projet de construction.
--> 1ers rendez-vous
Lors de mes recherches, et par curiosité, j'ai également regardé le site web de quelques constructeurs, avec demandes de brochures. Ce qui m'a valu, bien évidemment, des appels des commerciaux, pour prises de 1er rdv, ce que j'ai fait (après tout, ca donne toujours de l'info).
Pour le moment :
- Demeures Caladoises (ce week end)
- Maisons Confort de France (dans 2 semaines)
J'ai vérifié la réputation de ces deux constructeurs, sur le site de l'AAMOI, pour être sur qu'ils ne fassent pas partis de ceux classés en "rouge" ou "noir". Ils sont en jaunes ("peut faire mieux... comme la plupart").
Je vais donc aller les voir, mais vu que je n'ai pas encore de terrain, les discussions vont être sûrement assez générales. Après tout, ca me donnera une idée de comment ils fonctionnent. De ce que j'ai lu, leur jeu va être de me proposer des "packages" terrain + maison, mais j'ai bien compris que tout ça est décorrelé. Je compte faire les choses dans l'ordre et donc trouver le terrain, puis faire jouer la concurrence des constructeurs et m'assurer par la même occasion un CMMI. Ceci dit, ca ne me coute rien d'aller discuter avec eux, même dès maintenant (bien compris aussi qu'il ne faut strictement rien signer à ce stade là de mon projet) et peut etre que je trouverai le terrain par leur biais. Qui sait ?
Prochaines étapes :
Je compte aussi prochainement commencer à faire le tour de quelques agents immobiliers dans le coin pour discuter terrain et visiter des maisons pour me donner des idées pour la suite (plans...)
Je commence aussi à me poser la question d'un architecte vs constructeur pour définir les plans et conduire les travaux (qui n'est pas pour tout de suite, certes). J'ai pas encore vraiment d'opinion sur le sujet ; j'ai le sentiment que les avis sont très partagés et j'arrive pas à me rendre compte où sont les plus gros risques pour chacun d'eux et combien ca coute au global l'un ou l'autre.
Mes questions :
- Est-ce que je fais les choses dans le bon ordre ? Ai-je (déja !) oublié des choses ?
- Des critiques sur ma démarche via ce forum ? Sur la forme (Pavés trop long ? trop détaillé ? Pas assez ? Pas lisible ?) ? Sur le fond ?
- Pour trouver son terrain, est-ce que rencontrer un constructeur n'a aucun sens ? J'ai cru comprendre via certains posts que les prix étaient concurrentiels en passant par eux (vs des agences immobilières), le tout étant de faire gaffe à ne pas prendre de package, sinon adieu la mise en concurrence pour la suite.
- Je dois adhérer à l'AAMOI au plus tôt, à partir du moment ou je suis sûr de me lancer dans une construction. Ai-je raison ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis... avisés !
P'tit retour sur ma 1ere rencontre :
Clairement, les constructeurs, s'ils te trouvent un terrain, c'est pour mettre LEUR construction dessus.
Même si y'a moyen de les "avoir" avec le fait que tu tiens a ton CMMI et qu'ils n'ont pas de moyen légal de t'obliger, m'enfin après les relations seront forcément tendues ^^.
C'est aussi un peu normal : ils sont pas chercheurs de terrains.
Bref, j'en conclus que si on "utilise" un constructeur pour trouver un terrain, on peut mettre une croix dessus pour faire affaire avec lui pour construire sa maison
« Point sur ces 3 derniers mois : du constructeur à l'archi »
Préparation > Autres
Par Dooophy le 18/05/2013 à 20h23
Bonjour,
Beaucoup de choses ont évolué ces 3 derniers mois. Je m'en rends d'autant plus compte quand je relis mes messages précédents.
Si on reprend les événements passés :
Février :
On trouve notre terrain, ou plutôt, on a des vues sur un terrain qui nous plairait bien. Il fait 560m², a une exposition plein sud avec une entrée par le nord. 200m² constructible. Vendu dans le cadre de la vente d'un champs loti en terrains constructibles suite à un héritage. Un ordre de grandeur de prix qui correspond au budget qu'on voulait y consacrer. On commence les négos avec le vendeur.
On continue de rencontrer des constructeurs. Jusque là, on trouve les discours vraiment "commerciaux" et à souvent à côté de la plaque (surtout quand on commence à rentrer dans les détails). On sort souvent deçu de ces échanges.
Mars :
Côté terrain, on se met d'accord sur le prix avec le vendeur.
On rencontre un archi sur un chantier "porte ouverte". L'échange est très bon. Il nous fait très bonne impression. Ca fait plaisir de parler avec quelqu'un qui sait de quoi il parle et surtout d'échanger avec un mec passionné par ce qu'il fait.
Avril :
On rencontre notre notaire pour préparer le compromis et notamment les clauses que l'on souhaite intégrer. On a choisi un notaire sur recommandation et on est vraiment content des conseils qu'il a pu nous fournir.
On a besoin de jouer un peu la montre avec le vendeur car je suis encore en période d'essai jusqu'à fin mai. On aimerait bien signer une fois que je suis confirmé. Ca passe tout seul avec le vendeur pour fixer le compromis sur fin mai.
Négo avec mon N+1 pour essayer de faire en sorte que ca soit bien une confirmation et non un renouvellement (tendance à renouveler systématiquement, sans raison, par habitude ou "principe")
Re-rencontre avec l'archi. Très bonne impression confirmé. Il est en plus dispo sur juin/juillet. On a vraiment envie d'avancer ensemble.
Reprise de contact avec notre courtier pour connaître avec plus de précisions nos capacités financières (ou plutôt ce qu'il saurait avoir comme montant de prêt).
Mai :
Confirmation de mon CDI (YES !) la semaine dernière.
On commence à faire une première estimation de notre budget, surtout pour tous les coûts "hors travaux" (étude de sol, étude thermique, étude fluide, assurance dommage-ouvrage, frais de notaire, taxes diverses et variées, honoraires d'archi, etc.), pour qu'on puisse connaître notre budget restant pour la maison elle-même.
Mise au point avec l'archi dans du très concret. Signature du contrat pour une presta complète ce matin (18/05). Côté honoraire, on part sur du 10% sur le cout des travaux.
On a vraiment hate qu'il commence à bosser sur une proposition de plan (a priori, il commence dès cette semaine, mais a petit régime, et à fond à partir de dans 10 jours).
Côté terrain : signature du compromis prévue le 29 mai.
On a fait faire un devis pour l'étude de sol G20 (~1500€, ce qui nous semble être le bon ordre de grandeur du prix de ce type d'étude), qu'on devrait commander une fois le compromis signé.
On commence à se pencher très sérieusement sur nos souhaits pour chacune des pièces de la maison (surf sur le net pour dénicher des idées de design, rencontre de cuisinistes, choses à prévoir pour la domotique, etc.). Il faut qu'on anticipe au mieux pour que nos souhaits puissent être pris en compte dans les plans.
En résumé :
Donc pas mal d'évolutions puisqu'on a notre terrain (enfin, a priori, si on arrive bien a signer le 29/05), et on a changé d'approche puisqu'on s'engage avec un archi et non un constructeur.
- Terrain : 560m², dont 200m² de surface plancher.
- Maison : on part a priori sur un projet de construction R+1, autour des 120-140m² + garage + atelier, avec un niveau de prestation qui devrait tourner en moyenne autour de 1500-1600€ HT le m² pour les parties habitables, ce qui devrait nous permettre d'avoir quelque chose d'une qualité intéressante. La livraison de la maison est envisagée pour fin juillet 2014.
On apportera plus de détails sur les caractéristiques du projet dans un prochain article (système constructif, système de chauffage, types de menuiseries, etc.).
On partagera les plans pour avis dès qu'on aura des 1eres ébauches.
Affaire à suivre, mais les choses concrètes et sérieuses commencent maintenant !
En complément du topic, quelques vues extérieures, modélisées en 3D, fournies par l'archi :
On devrait valider ça d'ici la fin de la semaine et l'archi va pouvoir avancer sur l'avant projet détaillé (réseau d'eau, électricité, aspects thermiques, etc.).
Préparation > Permis de construire
Par Dooophy le 28/09/2013 à 19h28
Bonjour,
Voilà 3 mois qu'on n'a rien posté ici. Et pour cause, il y en a eu 2 qui ont servi à l'instruction du permis de construire.
Du coup, grosse étape de passée : l'acceptation du permis de construire.
Le panneau de chantier arbore fièrement notre terrain depuis aujourd'hui.
Depuis notre dernier passage sur le terrain, le lotissement a été complètement goudronné ; ca change du champ de patate géant qu'il y avait jusque là.
On passe à l'étape suivante : signer le prêt bancaire puis les marchés.
On va passer la tête dans les devis les 6/8 prochaines semaines, mais ca commence à devenir concret.
Décoration - finition > Cuisine
Par Dooophy le 12/10/2013 à 22h25
Bonjour,
On avance en ce moment sur la partie cuisine, en attendant les différents devis des différents marchés.
On vise une gamme de type Mobalpa / Schmidt, qui nous semble avoir un très bon rapport qualité/prix.
On avait pas mal d'appréhension avec les cuisinistes et leurs réputations sulfureuses de "vendeurs de tapis" avec des prix à la tête du client et des méthodes de négociations des plus douteuses (prix gonglés pour faire des grosses remises et laisser penser que vous faites une bonne affaire et j'en passe) ; d'autant plus qu'on ne s'estime pas supers bons en négo.
On a effectivement pas été deçu et vu de tout : de la personne pépère derrière son ordi à faire des plans bateaux (mettre des meubles partout ou y'a des murs, par principe), aux stéréotypes du commercial qui a les dents qui rayent le parquet en passant par ceux qui crachent sur les concurrents ou encore ceux qui prennent tout le monde de haut. Et tout ça, en faisant exclusivement du Schmidt et Mobalpa. Bref, on ne voulait pas faire affaire avec ce type de personne et bien que nous soyons convaincus de la qualité des cuisines de ces 2 marques, hors de question d'aller plus loin tant qu'on a pas trouver une personne avec qui le courant passait bien (surtout qu'on sait tres bien que derriere, quand on va arriver sur les prix, ca va être du grand n'importe quoi).
Au 3ème magasin Schmidt, on tombe sur un gars qui nous fait super bonne impression, se présentant comme un designeur avant d'être un commercial (là, j'avoue que j'étais à deux doigts de partir sur le champ, pensant encore avoir à faire à un autre pipoteur, jusqu'à ce qu'il prenne une feuille et un crayon, et dessine à main levée, en 3D et en live, l'implantation que l'on venait de discuter ; et là faut reconnaître qu'on a été scotché). Il aura fallu en faire une bonne palanqué, mais ca en valait la peine.
On s'est aussi gardé un gars de chez Mobalpa, avec qui ca passe beaucoup moins bien sur l'aspect relationnel, histoire quand même d'avoir plusieurs devis et voir où l'on se situe en termes de prix.
Voici l'implantation provisoire que l'on a chez Schmidt :
On va regarder les devis de plus près pour voir si ca pourra le faire ou non (le prix du devis est acceptable en l'état, sauf que l'on souhaitait un électro un peu plus haut de gamme que ce qu'il nous a proposé, et là, on va certainement dépasser le budget que l'on avait). Il va falloir qu'on arrive à négocier l'upgrade de l'électro et l'ajout de quelques options, sans bouger le prix, pour qu'on puisse s'offrir notre "belle" cuisine. Affaire à suivre.
Prochaines étapes :
- signer notre prêt bancaire (a priori on devrait recevoir l'offre dans les jours à venir)
- signer les marchés (demande de devis en cours ; on vise de signer la plupart des marchés d'ici la fin du mois d'octobre / début novembre).
Préparation > Administratif
Par Dooophy le 07/11/2013 à 23h09
Bonjour,
Tout s'accélère ces dernieres semaines et ca devient franchement concret.
On a signé les marchés avec l'ensemble des entreprises dont on avait besoin le 29 octobre, à l'exception du lot carrelage (on s'est pas encore définitivement fixé sur ce qu'on voulait dans les salles de bain ; le reste c'est bon) et la serrurerie (en gros, le garde corps de l'escalier). Malgré nos lacunes importantes en négos, on s'en est probablement pas si mal sortis et la maison devrait nous couter 20k€ de moins que ce qui était initialement budgété (merci la mise en concurrence). Good news !
Le planning établi démarre le 20 novembre (wouaaaalllez, dans moins de 2 semaines ! ), avec une fin prévisionnelle sur la 2ème quinzaine de mai (wouaaallllleeeezzz, initialement c'était fin juillet... mais on prévoyait de commencer en février). L'archi nous annonce un délai éventuel d'un mois supplémentaire si l'hiver est vraiment pourri (très froid tout le temps ou pluvieux tout le temps ; genre, comme l'an dernier ; parce qu'ils vont avoir du mal à avancer dans ces conditions), ce qui nous amenerait à 2eme quinzaine de juin.
Les différents artisans retenus ont l'air vraiment au top et la journée marathon de signature des marchés était vraiment intéressant et instructive. On a vraiment hâte que tout ca commence !
Entre temps, c'est la course :
- Faudrait peut etre qu'on signe notre prêt ! (arf, toujours pas fait, mais ca y est, l'offre est bien entre nos mains, on aura légalement le droit de la signer le 11/11).
- Le rdv avec le notaire est pris : on achète définitivement notre terrain le 19/11 (large, par rapport au début du chantier le 20/11 ). Enfin, ca suppose qu'on ait eu le temps de signer notre assurance de prêt (les papiers sont en cours, et on a un super courtier donc je ne doute pas que tout sorte dans les temps !) et notre assurance Dommage-Ouvrage d'ici là (mais pareil, passage par ce même courtier... les devis ont été demandés hier... hum easy !)
- Il est temps de raccorder l'eau et l'électricité. On a fait installer le compteur d'eau avant hier et on est en discussion avec ERDF pour avoir une installation provisoire de chantier. Demande reçue aujourd'hui par ERDF, avec un délai de traitement d'au plus 10 jours avant de proposer une date d'intervention...re-hum)
Installation du compteur d'eau :
- Samedi, on devrait signer pour notre cuisine, ce qui nous permettra d'ailleurs d'avoir les plans techniques, nécessaires quasi au début des travaux pour pouvoir réserver les arrivées d'eau aux bons endroits dès les fondations.
Bref, tout est quasiment signé avec tout le monde (même si presque rien n'est payé). Y'a plus qu'a ! Et on a hâte de voir ca (en espérant ne pas trop déchanter trop vite ) !
On est repassé voir notre terrain plusieurs fois ces dernières semaines (verifier que notre panneau s'était pas envolé, faire poser le compteur d'eau, passage dans les environs pour un magasin de carrelage...) et les premières constructions ont démarrées. On va y retourner ce week end et faire un tour à la mairie pour aller consulter les permis de construire de nos deux voisins directs, histoire de voir à quoi vont ressembler leurs maisons.
Démarrage de travaux de futurs voisins :
Ce récit devrait donc devenir bien plus actif et illustré à partir du 20/11. On en profitera, à chaque étape, pour donner quelques détails sur nos choix "techniques" et la raison de ces choix.
Préparation > Autres
Par Dooophy le 10/11/2013 à 17h16
Hello,
On est passé par la mairie ce week end pour consulter les permis de construire de nos deux voisins. Deux bonnes nouvelles de notre point de vue :
- Notre voisin au sud est "collé" à l'ouest, ne coupant donc la vue que partiellement. Par ailleurs, la façade donnant vers chez nous ressemble quasiment qu'à un mur plein (c'est pas super beau, mais on ne pourra pas se plaindre du vis à vis . La RT2012 étant passée par là, les performances énergétiques nécessaires rendent visiblement difficiles de faire des ouvertures au nord. Tant mieux pour nous !
(Edit : j'ai supprimé les plans relatifs aux voisins)
Un tour sur le terrain nous a permis de constater 4 nouveaux chantiers en cours de démarrage.
Enfin, actualité du week end : nous sommes allés signer notre cuisine chez Schmidt. On a réussi à faire environ 1500€ d'upgrades en maintenant le même prix, ce qui était notre objectif avant le rendez vous. Très contents donc.
Voici une vue 3D, "prise" depuis le salon. "L'angle d'ouverture" de la photo est plus large que la vision humaine (ce qui donne une impression de cuisine un peu plus étroite que ce que sera la réalité), m'enfin ca permet quand même de se rendre compte d'à quoi ca ressemblera.
Ce qu'on aime particulièrement bien dans cette cuisine :
- Les 3 colonnes "intégrées" dans le mur
- Les lignes verticales des 3 colonnes qui font face aux lignes verticales des placards de l'évier
- Les symétries horizontales des 3 meubles de coulissants de 90cm et l'espace de rangement que cela représente
- Le bar qui "rentre" dans la cuisine
- Le renfoncement, permettant de "cacher" le petit électro restant à demeure (bouilloire, machine à café, grille pain, machine à gazéifier la flotte...)
- La hotte avec un verre galbé et la plaque à induction
- L'electro full intégré dont le frigo (une des 3 colonnes), le lave vaisselle pas loin de l'évier (aussi le four et micro onde, mais dans une moindre mesure, vu que les portes sont nécessairement apparentes)
- L'ouverture sur le salon.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Dooophy le 20/11/2013 à 22h48
Bonjour,
Aujourd'hui, c'est le jour J : le planning des travaux débute aujourd'hui !
Oui, je dis bien le "planning", car avec la neige qui est tombée aujourd'hui, cela ne m'étonnerait pas que le terrain soit aussi vierge qu'il l'était hier. Et d'apres la météo, ca va être comme ça jusqu'à vendredi...
En tout cas, tout est prêt. L'achat définitif du terrain a été signé hier chez le notaire. L'électricien est passé hier matin déposé le compteur de chantier, compteur qui a été raccordé hier après midi par ERDF. Enfin, la 1ère réunion de chantier a eu lieu hier matin, entre l'archi et le terrassier + maçon.
On a pu assister à une partie de cette réunion, en les rejoignant après être sorti de chez le notaire, et on est toujours aussi rassuré quand on voit l'attention que porte l'archi au moindre détail. Ca présage que du bon pour la coordination du chantier à venir (en espérant que les artisans soit à la hauteur... pour l'instant difficile de juger)
Je profite de ce post "d'ouverture" pour uploader quelques photos générales : vue 3D, plan du RDC et de l'étage, accessible via les "photos du récit".
Vivement ce week end pour aller faire un tour sur le terrain, en espérant qu'il ne soit pas dans le même état qu'hier, mais c'est pas gagné vu la météo !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Dooophy le 24/11/2013 à 21h42
Bonjour,
Les travaux ont commencé mercredi dernier... enfin "devaient" commencer mercredi dernier, mais vu que la météo a décidé de mettre une bonne partie du sud est de la France sous la neige, ils n'ont rien pu faire.
Du coup ils ont commencé jeudi, avec la livraison du matériel et l'implantation de la maison au sol.
Pas de brique, bois ou moellon, ca sera une construction en Euromac2, c'est à dire en béton banché avec isolation par l'extérieure. Pour les moins connaisseurs d'entre vous, cela se fait par empilement de blocs de polystyrènes (qui constitueront donc l'isolant). C'est un peu comme des légos au final, il y a d'ailleurs le même genre de pico que sur les jouets. Normalement, les murs se montent plus vites (suffit de "clipser" les blocs les uns sur les autres, mais faut pas se rater sur les premiers car sinon tout est tordu).
Le polystyrène extérieur (16cm de large) est maintenu avec celui intérieur (4cm) par de la ferraille. Une fois tout empilé, on coule le béton au milieu. En termes d'isolation (absence totale de pont thermique) et d'étanchéité, c'est un des meilleurs systèmes constructifs qui existe.
J'ai rien de mieux que ça comme photo. J'en prendrai une de plus près lors de notre prochain passage sur le chantier. Le mieux que j'ai à date c'est ça :
Vient le moment de l'implantation de la maison, et là, grosse blague, en traçant au sol la maison, ils se rendent compte qu'elle mord sur l'enrobé
Notre archi aurait fait n'imp ? Queneni, c'est le lotisseur qui s'est pris quelques libertés entre les plans qu'il nous avait fait suivre et ce qu'il a réellement fait.
Sur le plan ci dessous on voit clairement le pb.
En vert ce qui aurait du être fait. En rouge, la touche artistique du lotisseur
Et effectivement, l'entrée devait être à 90° se retrouve avec un angle de 45 qu'on voit bien ici
Du coup, en plus de l'angle, la pente d'écoulement de l'eau n'est pas bonne non plus.
Lors de la signature du terrain, les plans définitifs nous ont été remis, et j'avais remarqué que le "carré" de stationnement n'était pas marqué (alors que ceux des voisins oui). Je comprends mieux pourquoi maintenant. Je pense que le lotisseur savait.
Entre temps, on prend contact avec le lotisseur, on lui dresse le constat, lui fournit les plans et ce qui a été réalisé et "Ouf", il reconnait qu'il s'est planté (pas envie de devoir galérer pour lui faire reconnaitre des évidences, mais vu que ca va lui couter quelques €, ca m'aurait pas non plus étonné). Ou plutot, il avait fais ca parce qu'il pensait que cela serait mieux ainsi, car c'est "plus simple" pour rentrer sur le terrain, sans avoir à manoeuvrer. Ca c'est la version officielle, qui est peut etre vraie, mais à mon avis, c'est surtout que s'il avait coulé le goudron comme sur les plans, il aurait surement dû faire un mur de soutènement le long du trottoir, vu qu'ils ont aussi légèrement remodelé le terrain (il n'y avait pas un tel devers sur le bord du terrain avant les travaux de lotissement) et qu'il en avait surement pas envie.
Bref, on doit se rappeler demain pour voir quelle solution on envisage. Ce qui est sur, c'est que l'angle "qui mord" va sauter dès demain, lorsque le terrassement va vraiment commencer (pas pu travailler vendredi, le terrain était gorgé d'eau).
Pour nous c'est plutôt une opportunité, car vu qu'il va falloir refaire cette entrée, on va essayer de négocier de la refaire à la fin des travaux (ca evitera d'avoir une entrée défoncée) et de goudronner toute l'entrée devant le garage (c'est pas beaucoup plus de surface au final). Pas sur qu'il veuille, mais à voir.
On ne pensait pas que les péripéties commenceraient dès le 1er jour... et ben si ! On reste néanmoins serein au vu de la description si dessus.
Normalement, le temps de ce début de semaine devrait leur permettre d'attaquer les fondations. On a hâte de voir ça.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Dooophy le 02/12/2013 à 01h18
Hello,
Comme prévu, on a pu voir le lotisseur pendant la semaine concernant notre problème de goudron à l'entrée. On s'est retrouvé sur le terrain, à 19h, un soir de semaine avec le géomètre, le lotisseur et l'ancien proprio du terrain, le tout, en s'éclairant avec les phares d'une voiture. Bref, on voyait RIEN !
J'exagère un peu mais globalement, il est clairement difficile de décider de quoi que ce soit tant que la maison n'est pas construite. Et c'est finalement la décision sur laquelle on s'est mis d'accord : on touche à rien pour le moment, on construit notre maison et on rectifie le tir à la fin des travaux pour refaire un goudron correct est propre.
Honnêtement, faire autre chose aurait surement été stupide (sans compter le fait qu'il y aurait eu de forte chance que le goudron aurait été massacré pendant le chantier par tous les engins et vehicules qui vont se succéder).
Concernant les travaux, et bien ils ont bel est bien commencé !
Et même de loin, on peut plus rater la zone. C'est sans dessus dessous.
Une autre vue d'un peu plus près
Ici, une vue depuis le futur garage
Et ici une vue où on voit mieux la future maison... enfin, les fondations de la future maison
Donc pour le moment, c'est encore uniquement les fondations. Donc toute cette partie sera sous terre quand la maison sera finie.
On le savait et on l'avait beaucoup lu sur les autres récits des membres de ce forum, mais ca nous a fait la même impression : on a l'impression que la maison est toute petite. On la traverse de part en part en 3-4 grandes foulées.
Les accès en eau, en électricité ou en ventilation sont mis en attente, et bien isolés avec de la mousse isolante expansive. Je suppose que c'est nécessaire notamment pour quand ils coulent le beton dans les blocs, parce que je ne pense pas qu'il puisse y avoir de ponts thermiques importants si bas sous terre.
Sur cette photo, on voit d'ailleurs un peu mieux le principe des blocs Euromacs2, avec le béton coulé au milieu. Pour les fondations, les blocs sont plus fins, car sous terre et donc avec un isolant qui n'a pas besoin d'être aussi large.
En comparaison, ici les blocs des futurs murs. La zone en haut de la photo correspond à l'isolant intérieur. La zone en bas à l'isolant extérieur.
C'est vraiment cool de voir les 1ers blocs sortir de terre. Ca devient vraiment concret !
Le maçon a encore pas mal de boulot, vu le nombre de blocs de "murs" qu'il y a à poser
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dooophy le 08/12/2013 à 19h43
Bonjour,
Petit rituel du week end. On découvre notre maison dans cet état en arrivant (désolé pour le contre jour ; pour le moment, il n'est pas facile d'avoir une vue d'ensemble de la maison depuis le sud, à cause des matériaux de construction et des monticules de terre) :
Ils ont posé la 1ère rangée de parpaing du garage (pas d'euromac2 pour le garage, car pas besoin d'isolation importante)
Et concernant notre maison, et bien pour l'instant c'est une structure de polystyrène uniquement. La structure est féraillée mais le béton n'est pas encore coulé au milieu
On se rend un peu plus compte des volumes des futures pièces et des différents ouvertures. Ca reste encore bien trompeur, notamment sur certains points de repères (par exemple, la hauteur des fenêtres n'est pas la hauteur définitive, puisque la dalle n'est pas encore coulée. Ici, on dépasse à peine plus que les épaules). Autant parfois certaines pièces nous paraissent "modestes", comme le futur bureau ; autant la baie vitrée du salon parait immense. Le soleil, relativement rasant en hiver, même sur le coup de midi, doit surement accentuer cet effet.
Les étais sont donc posés le long des murs, côté intérieur (là ou l'isolant est relativement fin), pour renforcer la structure lorsque le béton sera coulé (sinon les blocs exploseraient sous la pression)
Quelques photos supplémentaires sont dispos dans l'espace photo du récit.
Les autres maisons du lotissement sortent également de terre. Chaque semaine on voit 2/3 nouveaux chantiers démarrer. Les 1ères charpentes sont en train d'être posées pour les plus avancés.
On a profité de ce week end pour retourner, pour la N-ième fois, dans un magasin de carrelage pour se décider sur ce que l'on va mettre dans les salles de bain de l'étage. Autant on était convaincu du carrelage "imitation parquet" que l'on va mettre sur quasiment tout le rez de chaussée, et le parquet flottant en quickstep à l'étage (les 3 chambres, le dressing et le couloir), autant on n'était pas super convaincu sur notre choix sur les SDB. On a eu beaucoup de mal à trouver ce qu'on voulait. Toujours entre "bon, on met de la couleur" et le "non mais c'est vraiment moche". Du coup on s'est décidé sur des tons un peu plus neutre, qui a toujours été notre envie, mais aussi notre "peur" d'avoir toute la maison trop "uniforme". Amandine me dit qu'il vaut mieux partir sur du carrelage neutre et mettre de la couleur via les meubles, serviettes et autres trucs de déco, qu'avoir du carrelage qui nous sort des yeux après 6 mois dans la maison.
Je n'ai pas trouvé d'images d'illustration sur internet du carrelage "posé". En revanche, pour le carrelage du RDC et le parquet flottant couleur chene, voici une idée de ce qu'on a choisi (le carrelage du RDC rend plus blanc sur l'image que dans la réalité) :
Enfin, côté domotique, j'ai fini d'associer les différents modules à la box. Tout est étiqueté et prêt à être donné à l'electricien. Mais ca, c'est une autre histoire et je ferai un article dédié le moment venu.
Côté chantier, la météo annonce du beau temps et des températures positives toute la semaine. Tant mieux, on n'est pas pressé d'arriver sur la trêve hivernale !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dooophy le 15/12/2013 à 22h54
Hello,
Nouvelle visite, nouvelle vue d'ensemble, depuis le nord-ouest cette fois ci
Les murs montent jusqu'à la limite RDC/étage
A l'intérieur, y'a des étais partout pour soutenir le béton fraichement coulé dans les murs.
Les 2 poutres verticales et la poutre inversée sont également coulées et, au combien, "ferraillées"
Les deux avancées, côté cuisine et côté salon sont d'ores et déjà coulées. Bref, le RDC semble terminé côté béton.
Sous le haut des fenêtres, il y a des blocs inversés (l'isolant large côté intérieur et le fin côté extérieur), ce qui permettra de loger les moteurs des volets roulants et ainsi être invisibles (pas de gros "coffre" blanc, comme on voit généralement en rénovation).
Les moteurs resteront toutefois accessibles en cas de panne ; on fera des photos quand tout ceci sera en place.
Le chantier sera mis en standby à la fin de cette semaine à venir. Je ne sais pas encore pour quand est prévue la reprise ; tout ceci va dépendre de la météo (températures et hygrométrie).
D'après l'archi, il restera une semaine de maçonnerie à faire après Noel.
Au passage, notre archi cartonne. Il est d'une minutie et d'une rigueur qui font vraiment plaisirs (on est a chaque fois surpris des points sur lesquels il chipote dans ses comptes rendus de réunions de chantier ; des détails qui nous échapperaient, à coup sur).
Jusque là, vraiment supers contents de ses prestations.
Bonne semaine à toutes et tous et au week end prochain pour un dernier point d'avancement avant la trève hivernale.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dooophy le 22/12/2013 à 02h19
Hello,
Et bien comme prévu, la dalle de l'étage a été coulée mercredi ou jeudi et les maçons ont profité de la journée de vendredi pour fêter Noël ensembles. Ils sont en congés pour la quinzaine à venir. Timing plutôt bien ficelé, puisque ca laissera un temps suffisant pour que tout ça sèche.
Au rez de chaussée, bien sûr, il manque la chape (5 cm de ravoirage et 6cm de ciment) et le faux plafond (28cm de prévu), mais la hauteur sous plafond nous parait vraiment confortable. La hauteur sous plafond sera de 2m50. Au regard de ce qu'il manque, sur la photo il doit y avoir 2m80 de haut.
Par ailleurs, ils ont commencé à monter quelques parpaings pour le garage.
D'ailleurs, maintenant, on se rend compte que le goudron pour l'entrée va, effectivement, pas du tout. J'essaierai de penser à prendre une photo pour qu'on voit mieux le "pourquoi c'est pas possible en l'état".
L'archi nous confirme qu'il devrait rester une bonne semaine de maçonnerie à la rentrée (finir le garage + monter les murs de l'étage), avant de pouvoir passer à la charpente. Il manque aussi l'escalier béton d'ailleurs.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Prochaine mise à jour autour de mi-janvier
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dooophy le 31/12/2013 à 12h49
Hello,
Nous sommes repassés sur le chantier suite aux forts vents qu'il y a eu ces derniers jours. Vu qu'il restait des blocs euromac non montés, il n'aurait pas été étonnant de les retrouver chez les voisins. Et en arrivant, pas de blocs à l'extérieur (!).
Le maçon était en fait passé pour les mettre à l'abris dans la maison, ce qui est une très bonne chose.
En revanche, on se rend compte qu'un certain nombre de blocs ont franchement ramassés et sont clairement pas utilisables. On a envoyé ces photos à l'archi pour avoir son avis et qu'il nous confirme que ces blocs ne seront effectivement pas montés.
C'est souvent la partie intérieure du bloc qui est abimée et non extérieure, ce qui est quand même moins gênant (idéalement, on pourrait même complètement faire sauter cette isolation intérieure, pour mieux profiter de l'inertie du béton), m'enfin de là à mettre des blocs défoncés, bof.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Affaire à suivre,
Dooophy
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dooophy le 13/01/2014 à 01h44
Bonjour,
Bonne année 2014 à tous les lecteurs !
Quelques nouvelles du chantier.
A commencer par des photos d'ensemble :
- Vue nord-est / entrée
Vue du sud ouest (avec un bout de la maison du voisin au sud)
La maçonnerie du garage ne doit pas être loin d'être terminée. Il est relativement spacieux et devrait laisser une place importante pour une partie "atelier".
Côté maison,
Au rez de chaussée, et bien c'est devenu plus spatieux une fois les étais enlevés. Ils en profitent pour stocker le nouvel arrivage de blocs euromacs.
Pour faire suite au dernier article : le maçon avait fait la commande en deux fois ; ils ont commandé une rangée de plus, notamment pour remplacer tous les blocs abimés lors de la "tempete" de vent de fin décembre. Par ailleurs, l'archi m'assure que les très endommagés ne seront pas posés et que ceux qui ont des "petits" accrocs seront bouchés par de la mousse isolante. Tout est question de qu'est-ce que "petit" ?
Je lui ai fait parvenir de nouvelles photos, notamment de certains blocs de l'étage que je trouve quand même bien endommagé. Je ne suis pas expert thermique et je me rend pas compte à quel point cela a un impact sur la globalité de l'enveloppe.
Ci dessous, ceux qui me semblent être les "pires"
L'étage a donc pris de la hauteur et les murs devraient être coulés dans la semaine (dernière semaine avant de passer à la charpente).
Enfin, dernier aspect qui me laisse dubitatif : un léger décalage de la facade, côte nord, entre le RDC et l'étage. Il doit y avoir entre 0.5 et 1cm. Ca se voit pas tres bien sur les photos (difficile de se rendre compte de la 3D), mais à l'aplomb ca se voit tres bien.
On vient d'en parler à l'archi. On attend d'avoir plus d'info de sa part sur les raisons de ce décalage. Quid du crépis par dessus ? Certains blocs ont meme étaient légèrement "limés" pour atténuer le décalage. Sur les autres facades, RAS.
Et comment ont ils pu faire un décalage alors que ca s'empile sur des picos ?
En même temps, depuis qu'ils ont mis de la mousse isolante à la jointure RDC/Etage, ca se voit assez bien (!)
On en saura plus apres la réunion de chantier mardi (validation de la conformité de la structure avant de couler les murs de l'étage)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Dooophy le 20/01/2014 à 01h20
Hello,
Et bien voilà le 1er lot de terminé (si validation par l'archi lors de la prochaine réunion de chantier mardi) : la maçonnerie, c'est fini !
Petite mise à jour des photos.
Quelques vues d'ensembles
Côté Nord
Côté Sud
Ils ont largement bouché, à grand renfort de mousse polyuréthane, l'ensemble des petits défauts d'empilement ou d'endommagement.
Concernant l'étage, qui affiche un décalage d'un cm par rapport au RDC (cf. article précédent) : c'est simplement lié au fait que le maçon a un peu trop serré l'étau sur les blocs les plus haut du rdc, ce qui a comprimé le bloc vers l'intérieur. L'archi nous garanti que ce centimètre sera complètement lisser par la sous couche du crépis. Bref, rien de foncièrement gênant.
L'escalier béton a été coulé. Reste plus qu'à le décoffrer
Et l'étage
Le tout prêt à accueillir la charpente... enfin, reste un peu de ménage à faire et quelques étaux à enlever.
Depuis l'étage, on a pu jeter un œil par les fenetres pour voir la tête des acrotères.
Celui côté Ouest (bout du salon)
Et côté Sud (bout de la cuisine)
Enfin, côté garage, la dalle est en préparation.
Voilà donc une bonne chose de fait et sans aucune véritable embûche jusqu'ici.
C'est parti pour 2 semaines de charpentes maintenant : charpente à fermettes pour la maison et charpente traditionnelle, visible par dessous, pour le garage.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Dooophy le 27/01/2014 à 00h23
Hello,
Comme prévu, la charpente a démarré cette semaine.
Charpente à fermette pour la maison ; charpente tradi pour le garage.
Voilà ce que ca donne, de l'intérieur.
Charpente à fermette :
Charpente tradi
L'escalier a été décoffré
Toute la maison a été "nettoyée". Plus de bloc qui traine partout (bon, y'a quelques morceaux de bois à l'étage, m'enfin presque rien). C'est vraiment plaisant
La terrasse va être coulée la semaine prochaine. En attendant, l'électricien était en train de préparer les arrivées électriques, en vue de la pose des spots étanches.
On en a profité pour lui remettre nos modules domotiques et le rebriefer sur nos attentes par rapport à la domotique. Il a l'air d'être bien à l'aise avec nos explications. Good news !
Côté extérieur, ils ont remodelé la terre et le terrain ressemble à nouveau à un terrain a peu près plat. Il va surement falloir que l'on envisage de faire construire un muret le long de la route car il y a quand meme un sacré débord. On verra une fois que tout sera correctement en place
Normalement, ils devraient finir la charpente la semaine qui vient. Plutot rapide apres 1,5 mois de maconnerie.
A chaque passage, on a encore plus hate de voir la suite... vivement les menuiseries et les cloisons !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Dooophy le 03/02/2014 à 01h38
Bonjour,
Merci Ben30. Si tu as des questions, n''hésite pas. Je te renseignerai autant que possible.
Concernant le chantier, et bien la charpente est déjà quasiment terminée. Il manque quelques finitions en bord de toit mais ca paraît super rapide quand on a vu pendant deux mois de la maçonnerie !
Quelques photos extérieures
Et la face sud, avec la terrasse nouvellement coulée
Concernant les finitions, on est parti sur de l'alu pour les gouttières et les bords de toit (bon, il manque encore les gouttières, m'enfin). Cela devrait être plus robuste dans le temps (enfin, un peu moins d'entretien).
Pas grand chose à dire de plus, puisque tout se passe sur le toit. A part peut être l'installation du pare vapeur sous le toit, à l'étage.
Pour en juger la qualité, il va falloir attendre les 1ers tests d'infiltrométrie. En tout cas, le travail à l'air vraiment propre et soigné.
Voilà notre maison hors d'eau !
La semaine prochaine commence la pose des menuiseries.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Dooophy le 09/02/2014 à 18h24
Hello,
Et bien ça avance plutôt bien ! Les menuiseries sont presque toutes posées. Il manque la porte d'entrée et les 2 fenêtres coulissantes (baie du salon et fenetre coulissante dans la cuisine).
Vu qu'ils ont commencé l'intérieur (pose du placo, préparation de l'électricité), ils ont fermé les ouvertures correspondant aux menuiseries manquantes, pour éviter les vols. Du coup, on n'a pas pu visiter l'intérieur, car nous n'avions pas les clés.
Le tour fût donc rapide. On a choisi comme coloris le RAL 7035, qui correspond à du gris clair
On constate sur la 1ere photo que quelques tuiles du toit du garage se sont décrochées. Ils ont bien sur prévu de quoi les remplacer. Il semblerait que la couverture ne soit pas encore totalement finie, notamment sur l'étanchéité. Cela devrait être terminée la semaine à venir, ce qui permettra d'ensuite installer les gouttières.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Dooophy le 17/02/2014 à 00h10
Hello,
TROP BON ! C'est le sentiment qu'on a eu quand on est rentré dans la maison.
Les cloisons de l'ensemble des pièces sont montées. Enfin, il manque la laine de roche entre les cloisons, donc seulement une sur deux est montée, mais on voit clairement toutes les pièces.
Oui, une sur deux car au dernier passage de l'archi, il s'avère qu'ils avaient installé de la laine de verre partout, contrairement au cahier des charges. Du coup, ben ils ont tout redémonté, le temps de changer tout ça.
En faisant le tour des pièces, le salon paraissait plus grand que ce qu'on s'imaginait, la cuisine un peu plus petite ainsi que notre chambre. Le reste, c'était a peu près ce qu'on s'imaginait.
Avant de faire le tour de la maison, commençons par l'extérieur.
La maison est cerclée d'échafaudages, puisque les travaux sur la façade vont commencer prochainement. Le garage a d'ailleurs une 1ère sous-couche qui recouvre les parpaings.
Les gouttières sont en cours de pose. On aime bien cette finition alu.
La porte d'entrée a été installée et on confirme qu'on aime beaucoup aussi ce choix
Côté intérieur, et bien il y a de quoi faire.
En plus des cloisons, les fourreaux pour l'électricité et la plomberie sont en attentes. Il y en a donc plein le sol etplein (mais un peu moins) au plafond, avant d'installer le faux plafond.
En tout cas, au sol c'est vraiment propre
Au plafond, c'est variable, par endroit, ca fait vraiment araignée, m'enfin ca à l'air difficile de faire autrement
Voici donc le futur salon. Alors il manque la baie coulissante du salon (à gauche, à la place du contreplaqué sur la 1ere photo) et la fenêtre coulissante de la cuisine (au fond à droite sur la 2e photo) ; ces deux menuiseries devraient être livrées sous 15 jours ; du coup c'est forcément un peu sombre, m'enfin on se rend quand meme relativement bien compte
A l'étage, toutes les pièces y sont également.
Le couloir de l'étage qui distribue les 3 chambres et une des salles de bain
Vue dans l'autre sens
Seul point noir de la visite : des infiltrations d'eau au niveau de la cuisine. 1er pb de notre chantier
L'archi a constaté, et on l'a effectivement vu ce week end, qu'il y a du beton très humide au niveau de la cuisine, voire de l'eau au sol, au dessous de cette zone. Probablement un soucis lors du coulage du béton, aux endroits ou c'est fortement ferraillé et à cause de la viscosité du béton. Le maçon doit venir sonder le mur pour venir boucher complètement ces zones. Voici la poutre concernée. On a le pb au même endroit à l'étage
Cela devrait donc être réparé prochainement.
Dans deux semaines, on fera un 1er test d'infiltrométrie, ce qui permettra de détecter toute fuite éventuelle et donc de constater si le problème a bien été réglé ou non. Affaire à suivre donc. L'archi n'était pas trop inquiet, notamment grâce au test d'infiltrométrie qui, d'après lui, est un révélateur infaillible. A voir !
La semaine prochaine, plombier, plaquiste et électricien doivent finir la pose des fourreaux au sol au RDC puisque la chape sera coulée jeudi ou vendredi. On ne pourra donc pas visiter la maison le week end prochain, le temps que ça sèche.
Puis viendra le test d'infiltrométrie la semaine suivante, et ensuite la pose des cloisons sur l'euromac si le test est concluant. Hâte d'assister au test !
Prochaine mise à jour dans 2 semaines probablement.
Hello,
Petite précision après discussion avec l'archi : l'infiltration d'eau au niveau de la cuisine semble tout à fait normal puisque l'étanchéité de la petite avancée en toit terrasse n'est pas encore faite et devrait être fait cette semaine.
A voir pour les autres zones d'humidités
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Dooophy le 02/03/2014 à 22h14
Hello,
Et bien comme prévu, on a pu faire le test d'infiltrométrie mercredi dernier.
Pour être à la norme RT2012, il est nécessaire d'avoir une enveloppe suffisamment "étanche". Dit autrement, faut pas avoir "trop" de "fuites" d'air par les murs, le toit, les fenetres, les mauvais raccords, etc.
Lors du test, ils effectuent une série de mesure et calculent un coefficient qui est un indicateur de référence, appelé joliment "Q4".
Pour être BBC Effinergie ou la RT2012, il faut que ce Q4 ne dépasse pas 0,6 (c'était 0,8 pour la RT2005).
Ils ont fait un 1er test, qui a donné un Q4 de 0,41.
La maison a été sondée avec une sorte d'anémomètre numérique, pour comprendre d’où viennent les fuites résiduelles (au regard de la structure du bâtiment, ils s'attendaient a des résultats bien meilleurs).
Apres 2h, ils ont identifié deux fuites :
- Les blocs Euromac inversés au dessus des fenetres qui allaient recevoir les volets roulants (le bloc est monté "à l'envers" pour recevoir le moteur du volet), où, bien sur, il n'y a pas de béton. Les blocs n'étaient pas parfaitement emboités. Ils ont donc jointé les petits trous avec de la mousse polyuréthane et ils vont ratisser l'intérieur des blocs par l'extérieur pour garantir une bonne étanchéité
- Au niveau de la baie, actuellement remplacée par du bois aggloméré, ils avaient mal assuré l'étanchéité sur la partie haute. Pareil, mousse polyuréthane. Sachant que, lorsqu'il y aura les baies définitives, les coefficients d'isolation seront meilleurs que ceux de l'agglo.
Retest => Bim, Q4 = 0,22 ! Pour comparaison, une maison passive doit avoir un Q4 inférieur à 0,2 (enfin, c'est un ordre de grandeur), donc on est vraiment pas loin (même s'il ne suffit pas d'etre au dessous de 0,2 pour être passif... il y a d'autres paramètres à prendre en compte). Miam tout de même
Ce test est un test intermédiaire (il manque les 2 baies et le chauffe eau thermodynamique). D'apres l'archi, les baies améliorerons encore le résultat, mais le chauffe eau "fuite un peu, mais c'est inévitable". L'un dans l'autre on devrait etre au moins aussi bien, voire mieux.
Ils ont identifié quelques petits trucs à améliorer encore, qui seront fait d'ici au test final.
Voici un schéma qui résume ces histoires de coefs.
Suite à ce test, on a reçu une projection budgétaire de conso du thermicien, en prenant comme hypothèse : chauffage à 19° + une douche par personne par jour (eau chaude sanitaire) + électricité dont éclairage
- Chauffage : 233€ / an => 18 à 22€ / mois, en fonction de la T°
- Eau chaude sanitaire / douche : 79€ / an => 7€ / mois
- Electricité : 55€ / an => 5€ / mois
==> Soit 30 à 35€ par mois (en fonction du chauffage) en plus de l'abonnement EDF.
Ca va changer de nos 130€ / mois dans un appart deux fois plus petit...
Côté chantier, et bien ca avance.
La chappe du RDC a été coulée. Il n'y a plus les problèmes d'humidité que l'on avait vu la dernière fois.
Ils ont pu attaquer les cloisons "externes" puisque le bati est OK suite au test d'infiltrométrie. Et le faux plafond est posé a 60/70%, RDC + Etage. Le fait d'avoir des cloisons sur tous les murs donne l'impression de pièce un peu plus grande que lors de notre dernier passage (surement lié au blanc vs le gris des blocs euromacs).
Les gaines pour la ventilation commencent à se déployer un peu partout dans la maison.
Enfin, dernier point marquant : la porte à galandage entre le salon est le bureau vient d'être posée. Ca sera surement phoniquement pas top (mais ca, on le savait, et on avait pas d'enjeu la dessus entre ces deux pieces), mais qu'est-ce que ca va etre pratique !
Côté façade, ca avance, même si pour le moment c'est "moche". Ils ont ratissé l'ensemble de la maison, mais du coup avec un rendu gris sombre, ce qui n'est pas des plus esthétiques.
On a hate de voir ce que cela donnera avec la couleur définitive
Voilà pour les nouvelles.
La suite, le week end prochain !
Salut dooophy
ca avance vite c super
peut tu faire des photo sur le montage des fenetres et porte sur l'euromac ca m'interesse beaucoup et sur les appuis de fenetre
merci d'avance
Yes, ca avance SUPER vite !
Je tâche de penser aux photos que tu me demandes et je te fais ca le week end prochain. Il y a des zones particulières que tu veux voir par rapport aux portes et fenêtres ?
J'ai eu l'archi au téléphone aujourd'hui, le mois de retard est rattrapé (ils ont géré en faisant des protections provisoires au niveau des menuiseries manquantes pour ne pas mettre le chantier en standby). La livraison initiale de la maison était prévue pour la 2e quinzaine de mai ; et il est même peut être possible de gagner encore 2 semaines sur ce délai, si la chape sèche rapidement (la, c'est pas gagné, il fait un temps grisatre).
Donc on vient de passer de ce que l'on pensait être mi-juin à 1ere quinzaine de mai. OLé !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Dooophy le 10/03/2014 à 08h24
Bonjour,
Et bien le placo est presque intégralement posé. Il reste le contour de la baie vitrée, qui devrait être installée cette semaine en même temps que la baie elle même et une zone proche de la porte d'entrée. Pour le reste, murs et plafonds sont intégralement plaqués dans toute la maison.
On a vraiment hâte de voir ENFIN, la baie installée
Côté extérieur, les lattes de bois sous le toit ont été peintes à la couleur des menuiseries, à savoir RAL7035 (gris tres clair). On a aussi hâte de voir la façade peinte avec sa vraie couleur, car là, c'est un peu tristounet.
Pas grand chose de plus à dire pour cette semaine, si ce n'est que le chantier devrait être livré au plus tard à la date initialement prévue (semaine du 19 mai) et au mieux deux semaines en avance, malgré le mois de retard sur les livraisons des baies coulissantes. Autant dire qu'on est très contents !
Ils devraient prochainement attaquer peintures et revêtements... il faut encore attendre quelques jours que la dalle soit complètement sèche.
@Ben30 : j'ai mis quelques photos autour des fenêtres, mais maintenant qu'elles sont posées, difficile de voir les détails sur leurs montages. N'hésites pas à m'indiquer ce que tu souhaiterais voir en détail.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Dooophy le 16/03/2014 à 23h11
Hello,
Trop bon, les coulissants de l'espace cuisine/salon ont été posés.
Et tadaaaaaam
C'est superbe et IMMENSE ! La fenêtre dans la cuisine est aussi très sympa car elle aussi très grande. C'est vraiment agréable d'avoir de si grandes ouvertures.
Et quand il y aura carrelage et terrasse, la baie sera à fleur par rapport au sol, ca devrait être pas mal
Malgré le poids et le triple vitrage sur les ventaux, l'ensemble se manipule vraiment aisément. Le système de verrouillage/déverouillage est bien pensé.
Le triple vitrage, en isolation phonique, c'est assez incroyable. Il y avait des bétonneuse juste à côté, et on entendait strictement rien !
L'autre principale avancée, c'est la façade. C'est pas encore les couches définitives, mais tout ça commence à s'éclaircir.
Il y a encore des problèmes avec la 2ème couleur, qui est ici bien trop foncée et surtout disposée n'importe où. Plutôt qu'épiloguer sur ce sujet, on postera des mises à jour quand tout ça sera plus abouti.
Aussi, les couvertines ont été posées sur les toits terrasses (enfin ! ca fait 3 semaines que l'archi relancait le gars)
C'est pas dit qu'on ait le temps de passer sur le chantier le week end prochain (we à Paris), mais on va essayer d'y passer vendredi soir.
Sinon, prochaine mise à jour dans 2 semaines.
On est tellement impatient de voir maintenant ce que ca va donner avec les finitions : carrelage, parquet, peintures, etc...
Pour les baies : la grande fait 400*225 et la fenetre de la cuisine fait 160*105.
Pour les tâches foncées, ca n'a effectivement rien à voir avec la couleur du crépis mais bel et bien un renfort
D'ailleurs, concernant le crépis, il ne sera pas aussi blanc (ce que l'on voit pour le moment est une sous couche ; d'ailleurs le blanc est interdit dans le PLU de notre commune -.-). Pour avoir vu des "échantillons" des couleurs qu'on avait choisi pour le permis de construire, on va finalement légèrement les modifier car ca s'accorde pas très bien.
Décoration - finition > Peinture
Par Dooophy le 21/03/2014 à 23h05
Hello,
Comme on va voir des amis sur Paris ce week end, on est passé sur le chantier ce soir.
Le principal changement, c'est la préparation des murs pour la peinture. Et bien, mine de rien, ca change pas mal d'avoir tous les murs blancs. Ca fait vraiment propre
Les contremarches de l'escalier ont aussi été préparées.
Concernant les marches elles memes, elles seront en bois, mais il va falloir encore attendre un peu avant de les voir.
Un meuble à chaussures sur mesure sera intégré sous l'escalier, dans l'espace restant.
Enfin, en complément de la baie du salon, petite photo de la fenêtre coulissante de la cuisine. Même si ca se voit moins, elle est quand même assez large et c'est vraiment agréable en terme de luminosité
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Dooophy le 07/04/2014 à 00h19
Hello,
Après une petite semaine d'absence (car pas de gros changement visible), le temps pour les peintres de préparer les murs (pfiou, cette partie est plutot longue... en même temps, ils ont 4 couches de préparation à passer sur tous les murs et autant de poncage), voici quelques nouvelles.
On avait jusqu'à ce week end pour choisir les couleurs de peintures. Du coup, on a passé un bon bout de temps là dessus et c'est jamais très simple sur la base d'un nuancier, m'enfin on est resté plutôt raisonnable donc on ne doit pas risquer de grosses fautes de gouts... enfin, on espère !
Ca sera majoritairement blanc, avec des tons marron/beige plus ou moins foncé dans la pièce à vivre ; quelques folies dans... les WC ; un poil de couleur dans notre chambre et les 2 autres chambres de l'étage resteront blanches pour le moment. On fera faire des fresques par un ami illustrateur le temps venu.
Côté extérieur, c'est un peu le même état d'avancement (bcp de préparation), sauf qu'on commence à voir le crépis final sur 25% de la maison. On est super content du rendu et de la couleur choisie.
Ici, sur une partie du mur (tout sauf l'avancée de la partie en toit terrasse)
C'est une couleur gris clair, qui prend pas mal de reflets de ce qu'il y a autour. Donc sur la 2e photo ca parait un peu beige à cause de la terre et des tuiles oranges ; la couleur réelle est plus proche de ce qu'on peut voir sur la 1ere photo.
Ce week end, on a aussi reçu la visite d'un membre du forum, qui va commencer sa construction en juin, pour discuter de notre expérience sur Euromac2. On espère que les quelques infos échangées lui seront utiles ! C'était en tout cas très plaisant (et merci pour les chocolats !).
Au programme pour la semaine à venir : peinture à l'étage et démarrage du revêtement de sol (parquet/carrelage). On a tellement hâte de voir ca !!
Décoration - finition > Peinture
Par Dooophy le 21/04/2014 à 21h18
Hello,
Et bien on est vraiment dans la dernière ligne droite.
La façade était en cours de finition quand nous sommes passés samedi ; nul doute qu'elle sera totalement finie le week end prochain.
Les volets roulants c'est pour bientôt ; la porte du garage a été installée... on se rend davantage compte du volume sympa qu'on a dans le garage
Le parquet de l'étage est totalement posée et on est très content du rendu.
bon, ici, c'est poussiéreux donc on a l'impression qu'il est déjà bien "vieux", mais sur les portions propres, c'est vraiment chouette et chaleureux
L'ensemble des murs sont blancs, et les 1ers murs colorés voient le jour. On a hate de voir les autres prévus
Cette semaine, le carrelage devrait commencer à être posé... il était d'ailleurs stocké dans la maison. A priori, ils devaient commencer la pose demain.
Côté SDB, ca avance aussi : la baignoire est installée ; le receveur de douche aussi. MIAM !
Petit point aussi sur le meuble sous l'escalier. Avec ouverture "masquée"... c'est plutôt sympa
Oui, sur l'intérieur, tout sera fait, terrasse comprise.
On avait hésité à se garder notamment la peinture mais vue la qualité des travaux réalisés par les peintres (entre le nombre de couches qu'ils passent et le soin dans la finition), on ne regrette vraiment pas de le faire faire.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Dooophy le 27/04/2014 à 17h08
Hello,
Ca y est, le carrelage imitation parquet est posé (enfin, à 90%). Et ouah, on trouve ça vraiment super beau.
On a décidé de le poser en décalé de 50% d'une latte sur l'autre ; avec une alternance de latte de deux largeurs différentes. Pour les joints, on est parti sur du gris clair, 2 mm de large.
Et avec tout ça, ca donne ça (bon, il y a un voile blanc sur le sol, car encore plein de poussière ; on le voit particulièrement bien sur certaines photos, mais on se rend quand meme compte du rendu) :
Côté façade, c'est aussi presque complètement fini ; d'ailleurs ils ont démonté les echaffaudages. Il reste quand même une petite partie à terminer
La semaine prochaine, ils devraient finir les peintures "colorées" et s'attaquer aux salles de bain. Le carrelage est partiellement reçu, mais ca devrait être OK dans la semaine qui vient :
Encore 3 semaines et la maison est livrée ! Et la cuisine équipée et les meubles de salles de bain vont être installés dans 2 semaines !
Reste à installer les volets roulants, les bords de fenêtres alu, l'appareil électriques et l'appareil "plomberie" et "faire" l'escalier (fixer les marches en bois + installer le garde corps)... ca va aller vite !
Décoration - finition > Peinture
Par Dooophy le 12/05/2014 à 00h25
Hello,
La fin approche à grand pas !
La livraison de la maison est prévue pour dans 8 jours... et pourtant il reste encore pas mal de chose à faire !
Depuis la derniere fois, ca a bien avancé. La peinture est presque intégralement terminée (il reste un mur d'un WC à peindre).
La cuisine a pris sa touche marron (le renfoncement n'a pas été peint ; il y aura des colonnes intégrées de la cuisine ; ca ne sera donc pas visible). Une partie des meubles de cuisine auront ce même marron
Le WC du RDC a pris sa touche fushia
Il manque un bleu vert pétant dans le WC du haut et les portes et encadrements de portes
Probable probleme dans la chambre parentale aussi : une couleur qui était sensée être beige claire est rose pastelle. Ca plait bcp à Madame, mais c'est vraiment trop "girly" pour moi. Sauf qu'a priori, la référence est la bonne... mais la couleur "en vrai" n'a rien a voir avec le nuancier... Affaire à suivre (j'ai pris des photos, mais le rose pastel est tellement clair qu'il apparait blanc sur la photo ; j'ai pas pris le temps de faire une balance des blancs correcte)
Les SDB sont en partie carrelées
Ici la SDB parentale
La 2e SDB est avec le même carrelage
Petit souci sur ce sujet : on a du passer sur des carreaux de 30x30 pour les carreaux sombres au lieu des 30x60 (modèle qui n'existait plus)... sauf qu'à la commande, ils ont oublié de doubler le nombre de boites... résultat, il manque la moitié des carreaux sombres. A priori, il y a 3 semaines de commandes, donc petit suspens pour savoir comment ils vont pouvoir assurer la livraison pour lundi dans 8 jours... hum.
Coté RDC, ils avaient vu un peu trop court (2m² manquant) ; ca a été livré entre temps et ils ont posé tout ca, avant l'arrivée de la cuisine mercredi. Ouf !
L'appareillage commence à être installé :
La VMC double flux trone dans le local technique
Les 1ers spots émergent dans le salon
Et, dans le garage, on s'est finalement décidé pour faire une finition, certes basique, mais tellement mieux que les parpaings apparents. Et bien on n'est pas mécontent !
Avant :
Après :
Cette semaine, il leur reste beaucoup de choses à faire, surtout que c'est la dernière avant la livraison.
- Les marches d'escaliers
- Le garde corps de l'escalier + le barreaudage du garage
- Le terrasse à poser
- Les meubles de cuisine et les SDB qui vont être livrés mercredi et posés jeudi et vendredi
- Les SDB à finir (suspens avec le carrelage manquant...)
- La peinture dans le 2e WC
- Tout l'appareillage électrique : interrupteurs, spots, prises, radiateurs...
- Tout l'appareillage plomberie : chauffe-eau, robinetterie vasques, douche et baignoire...
- Les volets électriques et les bavettes alu sur les fenêtres...
- Remplacer les quelques vitrages pétés
- Corriger la peinture de notre chambre ?
-... surement encore d'autres petits trucs que j'oublie
... bref, ils vont surement faire des grosses journées !
Livraison : lundi 19/05.
Levée des réserves : lundi suivant.
En attendant, on prépare notre déménagement, prévu pour la fin du mois.
69 Chez Pato Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ... RhonePar LaMaisonDePato288 mess.
69 Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ... St Cyr Au Mont D'or (Rhone)Par ys69426 mess.
69 2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ... Charly (Rhone)Par benooit183 mess.
69 L'accomplissement de notre rêve Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ... Grezieu La Varenne (Rhone)Par jmcara392 mess.
69 Des racines et...un toit Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ... RhonePar k222237 mess.
69 Cube69 Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ... RhonePar MaisonMetral69250 mess.
69 Notre maison de 125m² dans le Rhone Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ... RhonePar Nalah692174 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 560m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.