Il s'agit d'une maison de 101 m² BBC, briques / chauffage Gaz, que nous faisons construire à Plouay, petite commune du Morbihan.
Nous sommes parmi les premiers acquéreurs d'un terrain sur le lotissement en question (Pont Simon 1). Notre terrain fait partie des plus petits mais il n'est pas trop mal orienté. Le règlement du lotissement est un peu contraignant, mais rien d'insurmontable ( 2 places de parking non clôturées à prévoir sur chaque parcelle, un puisard obligatoire, etc..). Après lecture de nombreux avis sur le forum, et quelques prises de contact auprès de constructeurs, nous avons confié notre projet à un maître d'oeuvre de Lorient : MCS Vents d'Ouest.
Résumé :
Mars 2012 - > Premiers avant-projets. On perd pas mal de temps auprès des constructeurs qui nous chiffrent des trucs bien au-dessus du budget. La copie est revue et corrigée plusieurs fois. Au final, on choisit de signer avec MCS pour une maison sans garage que nous réaliserons ultérieurement. Restera aussi à notre charge : cuisine, meubles SDB, peinture et parquets dans les chambres.
Budget estimatif = 122 215 euros (à quoi il faut ajouter la labellisation BBC : 1570 euros).
Juillet 2012 - > Dépot du Permis de Construire.
29 Août 2012 - > Signature du terrain (Prix de vente + Commission de l'Agence + Notaire = 59 494 euros)
Octobre 2012 - > Permis de construire accordé, mais nous nous apercevons qu'une petite modification de façade nous conviendrait davantage... Permis modificatif déposé.
Mi-Novembre 2012-> Permis modificatif obtenu et appels de marchés.
Mi-Décembre 2012-> Intervention de la Saur qui installe le compteur d'eau et le col de cygne.
7 Janvier 2013-> Terrassement
18 Janvier 2013-> Vide sanitaire quasi achevé
25 Janvier 2013-> Dalle du RDC coulée.
14 Février 2013-> Dalle de l'étage coulée.
6 Mars 2013-> Début de la charpente.
14 Mars 2013-> Début de la couverture.
17 Avril 2013-> Menuiseries extérieures posées.
30 Avril 2013-> Fin de la couverture (conduit poujoulat posé et étanchéité sur toit plat). Maison HE / HA.
6 Mai 2013-> Isolation posée (+ passage des gaines électriques, VMC, plomberie).
24 Mai 2013 -> Enduit terminé.
2 Juin 2013 -> Pose des briques de cloison terminée, début du plâtre.
Fin Juillet -> Gaines électriques, PER passés + chapes coulées
Fin Septembre -> Pose du carrelage
Je suis passé sur le chantier cette après-midi. Les deux maçons de chez ECB (père et fils : très sympas) finissaient de "ranger" avant d'aller s'occuper du chantier d'un voisin.
Il faut dire qu'il y a un paquet de maisons MCS Vents d'Ouest en construction sur le lotissement. Je suis d'ailleurs surpris de voir si peu de récits concernant ce maître d'oeuvre sur le forum.
Ils m'ont annoncé qu'ils finissaient de préparer la dalle demain matin et qu'ils couleraient le béton en milieu d'après-midi. Je serai dans les parages pour immortaliser l'instant.
Au final, entre le premier coup de pelleteuse et la dalle, il aura fallu 18 jours. J'ai l'impression que ça se tient comme délai, même si j'ai vu plus rapide sur le forum.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Tomcast29 le 24/01/2013 à 18h47
Sinon, ma compagne et moi même nous sommes décidés sur le choix des menuiseries. Elles seront toutes de couleur gris foncé RAL 7016 et viennent de chez K-LINE.
Initialement orientés sur le modèle BRUME pour la porte d'entrée, nous avons finalement opté pour CANOPÉE.
Et puis pour l'escalier, ce sera du basique/classique aussi : 2/4 tournant en hévéa avec demi-palier et rampe en tubes inox.
[quote="Tomcast29"]Sinon, ma compagne et moi même nous sommes décidés sur le choix des menuiseries. Elles seront toutes de couleur gris foncé RAL 7016 et viennent de chez K-LINE. Initialement orientés sur le modèle BRUME pour la porte d'entrée, nous avons finalement opté pour CANOPÉE.
Bonjour,
nous avons fait la même chose. Porte Brume initialement prévue. Nous aussi, on a choisi le modèle CANOPEE.
Elle est posée mais toujours sous plastique donc on ne l'a pas vue en vrai..
Bonne continuation
Je vais suivre votre récit car nous sommes synchro, nous avons commencé le terrassement le 11/01 et la dalle a été coulée le 25/01. Notre constructeur nous a dit une petite semaine de séchage avant de commencer les murs.
CAROBREST : J'ai jeté un coup d'oeil à votre récit. Votre constructeur faisait partie des gens avec qui nous avions envisagé de travailler. Le commercial que nous avions rencontré m'avait donné l'impression d'être quelqu'un de sérieux.
Bon courage à vous aussi.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Tomcast29 le 01/02/2013 à 17h04
Une semaine est passée et nous avons eu la surprise de voir que les maçons n'ont pas chômé. Ils m'ont expliqué qu'ils attendaient d'avoir les coffres de volets roulants pour finir cette étape avant d'attaquer la dalle de l'étage.
Les pignons poussent et l'auvent en béton situé au niveau de la porte d'entrée est décoffré. Prochaine étape : les finitions (appuis de fenêtre, derniers joints...)
Une réunion de chantier avec le conducteur de travaux est prévue vendredi dans la matinée.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Tomcast29 le 06/03/2013 à 15h46
1er jour d'intervention pour les charpentiers. A priori, nous n'aurons pas l'occasion de les voir très souvent : ils devraient avoir terminé en début de semaine prochaine.
En cette fin de semaine la météo menace, mais la volige est quand même arrivée. La pose des ardoises est prévue dans les jours à venir.
Le couvreur est un homme patient et sympathique, qui n'a pas rechigné à me faire part de ses conseils pour la réalisation du toit plat du garage à construire. Je recommande.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Tomcast29 le 28/03/2013 à 20h19
Avec une météo plus clémente, le travail du couvreur a bien avancé. Les velux ont été posés et la quasi-totalité de la toiture est couverte (excepté l'emplacement du Poujoulat).
Il faudra encore attendre le passage de l'étancheur pour mettre la future cuisine à l'abri des pluies bretonnes.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Tomcast29 le 30/03/2013 à 13h22
Implantation du garage réalisée par nos soins. Ce n'était pas évident mais Pythagore était avec nous et le résultat semble à peu près correct. ( 2-3 cm d'écart sur une diagonale de 9,90 m).
La terrassier passera creuser tout ça quand il aura un moment.
Voilà bientôt 2 semaines qu'aucun artisan n'intervient plus sur le chantier. Il est vrai que la météo fut par moments vraiment déplorable. Pour autant, les chantiers voisins ne semblent pas en panne eux ?!
On va devoir prendre notre mal en patience, en espérant que cela n'impactera pas trop la date de mise HE/HA de la maison. Surtout que le beau temps est attendu la semaine prochaine.
Parallèlement, je continue l'étude du projet "garage" et notamment le comparatif de devis pour du béton livré en toupie. J'ai déjà fait L.F.RGE et SM.G sur Hennebont, .GGLOM.T sur Caudan, et LM sur Quéven.
Résultats : sur un petit cubage (entre 2 et 3 m3) ça douille pas mal. Du coup, je suis à la recherche d'un autre futur proprio sur le lotissement de Plouay pour partager une toupie.
Ca permettra d'éviter de payer les m3 manquants, et on devrait pouvoir avoir un prix. Si quelqu'un est intéressé, il peut me répondre en MP. A bon entendeur ...
Second oeuvre > Menuiserie
Par Tomcast29 le 17/04/2013 à 18h33
Les menuiseries extérieures ont été posées à l'exception de la porte de service (dont le seuil n'est pas encore sec => retard des maçons certainement). Cette après-midi, l'étancheur s'occupait du toit plat.
Le conduit Poujoulat n'est toujours pas en place (ce qui occasionne l'infiltration de l'eau à travers les voliges à cet emplacement).
La maison n'est donc toujours pas HE / HA mais nous avons quand même eu la surprise de voir que les chambranles des portes intérieures avaient été scellés au plâtre.
Le chantier a donc repris son cours, pas vraiment de façon chronologique, mais au moins ça avance.
Bonjour,
je suis actuellement en recherche d'une porte d'entrée, le MO me propose la RIME, mais en regardant de plus près je constate qu'elle n'est pas très isolante. J'aime bien celle que vous avez choisie, pourriez-vous m'en donner le prix?
Merci et bonne construction
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Tomcast29 le 23/05/2013 à 15h08
L'isolation a été posée pendant les vacances scolaires. Le briquetage a commencé depuis une semaine et il est maintenant terminé au RDC. L'artisan que j'ai rencontré était bien sympa et à l'écoute des modifs de dernière minute (retours de cloisons pour avoir des largeurs de placards et de porte de douche standards -et donc moins chers-). Selon lui, en fin de semaine l'étage sera entièrement briqueté et le plâtre sera projeté la semaine d'après.
On est aussi rentré en contact avec l'enduiseur qui va bientôt intervenir. On part sur du blanc, avec 2-3 fioritures, histoire de donner un look sympa à la maison,( et de lâcher quelques euros par la même occasion).
Petit retour de cloison pour tomber pile-poile sur une largeur de 1m80. On payera les portes de placards moins cher (car ce sera du standard) et la place ne sera pas perdue pour autant.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Tomcast29 le 24/05/2013 à 18h05
Travail remarquable de l'enduiseur (jusqu'à la dallette enduite sur la tranche). Effectué à deux en une semaine. Nous avons choisi le blanc de la côte de PRB.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Tomcast29 le 07/06/2013 à 14h08
Démarrage du travail des plâtriers ( 2 semaines de briquetage + 2 semaines de plâtre environ...).
L'étage devrait être terminé aujourd'hui (sous réserve que les artisans ne soient pas obligé d'en recommencer une partie à cause du menuisier : il a en effet posé la porte des toilettes de l'étage à l'envers).
C'est marrant, certaines pièces paraissent plus petites et d'autres plus grandes.
On avance ... Le conducteur de travaux nous annonce une livraison possible courant Octobre.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Tomcast29 le 18/07/2013 à 18h34
Ca y est, on se lance dans la construction du futur garage accolé à la maison. Peu à peu ça prend forme, c'est bien moins cher que les prix annoncés par les artisans et en plus, c'est fait "maison".
Second oeuvre > Autres
Par Tomcast29 le 18/07/2013 à 18h40
Après près de 3 semaines de pause, nouveau coup de turbo : les électriciens ont encastré les prises, les plombiers ont passé les gaines PER, préparé et dimensionné les radiateurs et une chape de 7 cm a été coulée par dessus tout ça.
Prochaine étape : le carrelage. Notre préavis ayant été déposé, il reste jusqu'au 25 octobre pour finir la maison. Même en enlevant les 3 semaines de congés des artisans en Août, ça devrait passer ( 9 semaines quand même ).*
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Tomcast29 le 29/09/2013 à 17h21
Voilà, après au moins 3 semaines de retard, le carreleur recommandé par MCS, est finalement entré en action. Et le résultat est plutôt décevant.
Cela donne l'impression que le poseur s'est lancé dans un contre la montre au mépris de l'esthétisme. Peut-être, est-ce abusé, mais nous attendions un meilleur résultat de la part d'un professionnel.
Contacté en urgence, mon maître d'oeuvre m'a indiqué que le carrelage serait revu et modifié en plusieurs endroits (plinthes alignés, désaffleurements corrigés, angles redécoupés correctement), mais je reste inquiet. Il est vrai que la chape préalablement coulée en juillet m'avait déjà laissée une impression négative : elle présentait de nombreuses fissures et sonnait creux par endroits. En plus, le carreleur n'a pas l'air très pressé d'intervenir et nous devons emménager le 25 octobre.
Enfin bref, comme beaucoup, on vit le stress d'une fin de chantier et les déconvenues inhérentes à la construction. Je ferai part des prochaines évolutions la semaine prochaine. D'ici là, nous espérons récupérer un carrelage digne de la réputation de notre MO. A bon entendeur...
Bonjour
Je suis votre chantier depuis le début, je passe moi aussi par MCS, la construction de notre maison devrait commencer en novembre . Effectivement je suis étonné de voir ce résultat décevant, de la part de la société MCS qui semble faire appel à des artisans triés sur le volet . J'espère que tout sera refait dans les règles de l'art avant votre emménagement du 25/10. Dans tous les cas je vais rester très attentif aux suites qui vont être données à votre dossier.
Cordialement
Bonjour,
Nous construisons aussi avec MCS en maitrise d'oeuvre. Nous en sommes aux murs ext actuellement.
Quel est l'artisan choisi/recommandé par MCS pour la chape et le carrelage? afin que je puisse etre prêt a bien regarder lors de cette phase.
Bonne continuation
Messieurs, de Plouay et de Ploemeur, je vous ai répondu en message privé. Si vous le pouvez préférez un autre carreleur que le mien.
Pour l'instant, je ne me permettrai pas de commenter la maîtrise d'oeuvre, jusqu'à présent irréprochable. Wait and See... (enfin pas trop Wait quand même!)
Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance
Par Tomcast29 le 29/09/2013 à 19h10
Bon, de notre côté, amateurs que nous sommes, nous parvenons quand même à le monter ce satané garage. La maçonnerie touche à sa fin, restera quelques détails (tableaux pour la pose des ouvertures, arase...) Merci à toute l'équipe.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Tomcast29 le 02/10/2013 à 19h34
Aujourd'hui, petite réunion sur le chantier avec le conducteur de travaux et le carreleur. Point positif : comme moi, ils conviennent que la pose du carrelage est complètement ratée. Parti de ce constat, j'espérais que l'on me propose de l'arracher complètement et de repartir de zéro. Histoire de garantir une pose correcte cette fois. Eh ben non, c'est inenvisageable d'après eux. Il faudrait tout casser, toucher a la chape, et peut être saccager les gaines qui passent à ce niveau. Du coup, nous sommes coincés avec un carrelage posé de traviole et en quatrième vitesse.
Les deux professionnels semblent pourtant de bonne foi. L'un deux a même envisagé de refaire un deuxième carrelage sur le premier (c'est dire s'il se rend compte que le premier est une catastrophe) mais bizarrement, ça ne passe pas, l'espace restant sous les portes étant trop faible. Il faut dire qu'on était pas parti pour faire de la réno à la base...
Bilan : le carreleur fait une nouvelle commande de carreaux (pas avant une semaine), s'engage à changer les plinthes et à réparer les erreurs les plus visibles. Au final, on devrait passer d'un carrelage posé de façon honteuse à un carrelage légèrement saccagé par endroits : ô joie. En plus, ce gros retard ne nous laissera que très peu de temps pour préparer la maison avant d'y emménager (cuisine, parquets, lavabos...)
Tout cela me dégoute un peu. Je ne comprends pas pourquoi nous devrions payer les pots cassés d'un travail bâclé. Que feriez-vous ?...
Chez nous ils s etaient trompes dans le choix du carrelage de la salle de bain.ils ont tout enlevé et refait sans abimer la chappe(surtt qu on a un plancher chauffant elec...).ils peuvent peut etre casser certzines zones?..les plus critiques...c est vrai que c est navrant ce genre de situation.apres il n y a plus qu à bloquer la facture....bon courage
Le principal c'est de trouver une solution, le dialogue a l'air d'etre possible avec le maitre d'oeuvre et l'artisan, c'est déjà une bonne chose.
Pour ma part, j'ai eu des problèmes lors de ma première maison avec un constructeur : trecobat, une vrai catastrophe avec le carrelage ; aucun dialogue et même procès !!! De ce que je vois de vos photos, j 'avoue que les plinthes c 'est une cata. Pour les joints, je sais maintenant qu il existe des tolérances..... Ce qui peut être moins gênant, c'est si vos meubles de cuisine par exemple cacheront les défauts. bon courage
Que ferais je dans le même cas que vous? ...
Je demanderai simplement de refaire le travail. C'est juste logique ... une maison n'est pas un achat lambda et on ne peut s'attendre qu'a un travail parfait.
Bon courage pour la suite !
Leur demander de tout défaire pour refaire, c'est ce que j'ai fait. Mais on m'a dit que cela provoquerait encore plus de dégâts.
Tazsauv en appelle à mon bon sens, m'explique qu'il faut prendre tout cela avec philosophie. Soit.
Comme je ne suis pas mauvais bougre, je laisse le soin aux professionnels d'arranger tout ça.
Nous verrons si la solution proposée est satisfaisante.
Bonsoir Tomcast29, je ne dis pas de prendre ça à la légère
je dis juste de voir ce qui peu etre le mieux. Nous, nous avions aussi la possibilité de tout casser dans notre première maison, mais entre les reprises de chape qu'il aurait fallu faire, le temps perdu ect nous avons choisi de mettre un carreau plus grand sur celui qui était posé et au niveau de la porte d'entrée nous avons fait un paillasson encastré. bon courage
ce qui me choque sur les joins , ces que tout carreleur doit constater de ces joins avant tout est ce que voit il na pas du le faire il devais avoir beaucoup de retard ce carreleur pour ne pas les avoir vue .
[quote="Tomcast29"]Implantation du garage réalisée par nos soins. Ce n'était pas évident mais Pythagore était avec nous et le résultat semble à peu près correct. ( 2-3 cm d'écart sur une diagonale de 9,90 m).
La terrassier passera creuser tout ça quand il aura un moment.
je voudrais savoir combien sa vous à coûter de faire vous même le garage,car nous allons construire aussi mais nous voulons faire nous même du au côut.
si vous connaissez des personnes qui fait un prix raisonnable merci
nous construisons aussi avec MCS,
notre chantier devrait commencer courant juin 2014 ,
donc nous sommes en train de faire les appels d'offres auprès des artisans.
j'ai vu que vous aviez fais vous même le garage,et pour nous aussi ce sera à nous de trouver quelqu'un pour le faire.
combien sa vous a coûter environ pour faire ce garage?
j'aimerais aussi que vous me disiez dans l'ensemble de votre construction,y'a t-il eu des choses négatives et positives?
quels conseils pouvez vous m'informer pour le suivi du chantier?
avez vous eu beaucoup de plus-value?
je vous remercie de vos réponses d'avance.
Concernant le garage, je n'ai pas complètement terminé la maçonnerie, il me reste une arase à faire et les seuils. J'en ai eu pour 2500 euros de matériaux (terrassement + fondations + murs + dalle). J'estime à 1500 - 2000 euros le lot charpente / couverture (toit terrasse epdm sur support bois). Il faudra ensuite compter les ouvertures et l'enduit (que je ne ferai pas moi même) : 1500 - 2000 euros.
Soit un coût total de 6000 - 6500 euros pour une surface de 28 m².
Il serait possible de faire moins cher je pense ( structure bois + bardage et toit faible pente en bac acier ).
Concernant le maître d'oeuvre, vous pouvez faire confiance au chiffrage initial : pas de surprise (à moins de modifier des choses en cours de route).
Je n'ai pas de reproches particuliers à faire à MCS si ce n'est que l'entreprise est victime de son succès : beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop ?) de chantiers....
Personnellement, et si c'était à refaire, je me garderai davantage de choses à faire dans la maison et je laisserai la maçonnerie et l'enduit du garage aux artisans : avoir un garage presque fini est quand même bien pratique lorsqu'on emménage. Et puis, je pense que je me garderai aussi le suivi de chantier : quand les artisans sont compétents c'est facile, quand il y a une erreur, c'est de toute façon à vous d'exiger qu'elle soit corrigée.
56 Maison entre mer et étang Construction Bord de Mer Guidel Guidel (Morbihan)Par Morgane56330 mess.
56 Maison bois BOOA Morbihan Notre Projet se porte sur une maison bois de plain pied Nous avons un budget de 315000 terrain compris. Languidic (Morbihan)Par jayjey36112 mess.
56 Maison Monopente et Cubes à Pluneret Bonjour a toutes et a tous Fin decembre 2012: Nous sommes au debut du projet, on a achete un terrain d'environ 725m2 sur Pluneret. On travaille actuellement ... Pluneret (Morbihan)Par cmrugby2931 mess.
56 Steel Juke-Joint Ma future construction sera ma residence principale pour ma retraite prochaine. Elle sera en ossature metallique de forme globalement cubique, le toit ... Allaire (Morbihan)Par Alceste91 mess.
56 Notre seconde maison maison moderne de 150m2 avec une toiture en zinc MorbihanPar kathld56199 mess.
56 Retour aux sources Bonjour les internautes du Forum Construire, ca a mis du temps de gestation mais cette fois c'est parti. D'apres le conducteur des travaux les fouilles ... Belz (Morbihan)Par lanbelz39 mess.
56 Autoconstruction en Bretagne. Le projet de notre vie. Bonjour PRESENTATION DE NOTRE PROJET : Autonconstruction partielle. Mon mari va tout faire sauf l'electricite, les arrivees plomberie, le ravallement, ... MorbihanPar Ambrine04214 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 101m² Superficie terrain : 540m²