Bonjour à tous. Fidèle lecteur de ce forum, j'ai décidé de vous faire partager mon aventure dans le domaine de la construction même si la réception est proche.
Après avoir démarché plusieurs constructeurs, notre confiance s'est portée sur HCC car il y a eu un bon contact avec le commercial, les matériaux nous semblaient corrects, et surtout le modèle Aude Design nous paraissait être une bonne base de travail.
Les autres constructeurs étaient:
* Maison Horizon: 1er démarché et a donc essuyé les platres.
* Maison Pierre et Création: Commercial sympa mais j'attends toujours sa proposition...
* Maison Claire: on a longtemps hésité mais certaines attitudes commerciales maladroites les ont éliminés. Peut ête a tort... car une fois le CCMI signé adieux le commercial et bonjour le conducteur de travaux. Pour ceux qui sont en phase de réflexion, ne les éliminez pas trop rapidement. Si nous devions construire à nouveau et riche de notre expérience nouvelle, il est probable que nous les choisirions.
22 décembre 2011: Cadeau de noël avant l'heure: le permis de construire est accepté.
Après une réunion technique où beaucoup de chose seront à voir... directement avec l’artisan le moment venu (bon principe pour l'implantation électrique, car il est plus facile de se faire une idée avec les cloisons montés que sur un plan). Par contre prévoir potentiellement des plus valus importantes. Le chantier peut enfin commencer le 19 mars 2012.
Nous avons décidé de ne pas passer par HCC pour les sanitaires, leur proposition était vraiment basique, ne correspondait pas à nos attentes et surtout le surcoût de chaque changement conséquent.
Les WC suspendus, la robinetterie viennent de Degriffchauffage, la baignoire et le bac de douche de Lapeyre. Les meubles viennent d'IKEA, le rapport qualité-prix paraissant très intéressant.
Nous avons laissé le lot carrelage à HCC pour éviter toute recherche de responsabilité en cas de problème sur la partie avec chauffage au sol.
Lors d'un précédent projet avec un architecte, les assurances démarchées pour une DO nous imposaient la pose du carrelage par un professionnel, nous avons gardé ce principe même si nous sommes bien conscient de l'impact sur le prix de la construction.
Le chauffage est au gaz avec chauffage au sol pour le rdc et radiateur pour la partie nuit. La production d'eau chaude sera assurée par un ballon thermodynamique.
Alors que le commercial nous avait dit dans un premier temps que notre maison serait à hauteur de rue,il n'en sera rien. Le règlement du lotissement limite la hauteur des constructions par rapport au terrain naturel. Déception!
La pente d'accès au garage sera donc de 10% environ. La décision a été prise de reculer au maximum la maison afin de s’éloigner de la rue mais cela nous permettra aussi de faire une terrasse d’appoint devant la baie vitrée.
Une vingtaine de jours se sont écoulés entre les premiers coups de pelleteuse et le coulage de la dalle du vide sanitaire. A nous de jouer maintenant: mise en place du produit d’étanchéité!
Ultra photoloverEnv. 5000 messageAudun Le Tiche (57)
Le commercial est venu à la maison, il est resté 2 hrs et on a bien discuté de tout et de rien. Il avait bien compris ce qu'on voulait et nos besoins mais quand il a vu le terrain.Il ne nous a plus donné de suite .
Après une dizaine de jours de séchage pour la dalle, les choses sérieuses commencent.
Les premières briques sont posées et en quelques jours les murs du rdc sont montés. Les maçons font selon nous du bon boulot mais nous ne sommes pas des spécialistes, loin de là. Pour avoir vu des constructions avec des espaces de plusieurs centimètres entre certaines briques, leur travail nous rassure!
On commence à avoir une idées des volumes, on entre enfin dans le concret.
Parce que votre commercial s'est déplacé sur votre terrain?
Pour nous tout s'est passé à Saint Julien, et cela a certainement été un tort.... je m'en expliquerai plus tard dans mon récit.
Il est temps de s'occuper de la cuisine.
Cuisinella: un petit cadeau et on s'occupe de votre projet?
EcoCuisine: notre proposition est 2 fois supérieure à votre budget? Allez coup de fil à un ami: c'est bien parce que c'est vous on peut diviser le prix par 2! Et pendant les soldes, la cuisine à 1 euro?
Arthur Bonnet: Mon brave Monsieur, avec votre budget, on ne peut rien faire pour vous!
Ixina: le commercial a oublié notre rendez vous et arrive en retard. Proposition sympa mais pas de devis détaillé.
Mobalpa: Très bon contact, conception qui nous plait, tarif convenable... Bref, notre choix est fait ce sera Mobalpa.
Après une dizaine de jours de séchage pour la dalle, les maçons reviennent et montent les murs de l'étage.
Rapidité, efficacité,qualité. Il faut dire que la météo est de la partie.Toujours très satisfait de leur travail.
La construction avec HCC commence bien...pourvu que cela dure!
1er Juin:Retour sur le chantier.
Les choses ont bien avancé: écran sous toiture posé, tuiles et rebords de fenêtre livrés.
Et surtout:toute la zinguerie pré-patinée posée! Magnifique! Mais...où sont les débords de toits?
Gros oeuvre > Autres
Par bc1 le 29/01/2013 à 00h19
Voila, cela devait arriver!
Rendez vous sur le chantier avec le conducteur de travaux pour validation de l' appel de fonds pour Hors Eau.
Beau travail Monsieur le CDT ... mais Monsieur:
- où sont les débords de toit prévus sur la notice descriptive?
- est il possible de faire quelque chose pour faire disparaitre le surplus d'écran de toiture?
- comment sera fait l’accès au garage vu avec le commercial?
... mais Monsieur:
- où sont les débords de toit prévus sur la notice descriptive?
- comment sera fait l’accès au garage vu avec le commercial?
Bonsoir, effectivement où sont passés les débords de toitures? J ai aussi l n'impression qu.'ils t 'on gratté un rang de brique dans le garage et qu' à l intérieur les plafond sont trés bas.
Concernant le manque de débords, cela peut donner un aspect contemporain, et tu aura moins d' entretien, par contre dans le temps je sais pas ce que ça vaut?
Réponse du CDT:
- Pas de débords prévus sur le Plan!
A bon? mais prévus sur la notice descriptive comme compris dans le prix Monsieur le CDT!
- Entrée de garage: rien de prévu si ce n'est sur 1-2 mètres le résidu du travail des maçons.
A bon? pourtant nous avons bien insisté avec le commercial que nous voulions quelque chose jusqu'au garage (vu sur chantier Maison Claire)et validé par la signature du directeur commercial!
14 juin: jour J: début du désenchantement! L'absence de débord me cause un vrai soucis!
Second oeuvre > Menuiserie
Par bc1 le 02/02/2013 à 11h31
Les événements s'enchainent.
Il faudra un jour aux poseurs de fenêtres pour toutes les poser, les joints sont propres et le travail a l'air bien fait.
Un seul soucis à signaler: une erreur de référence sur un vitrage qui sera rapidement remplacé.
Nous avions décidé de motoriser (via un avenant) les volets du bas. Devant nos questions sur les solutions proposées (type de commande), le CDT a préféré nous donner les coordonnées du fournisseur, charge à nous de voir directement avec lui.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par bc1 le 02/02/2013 à 11h56
Nous passons sur le chantier et le plaquiste a déjà bien avancé.
C'est le moment de voir ce qui est prévu comme isolant derrière la futur cheminée!
Notre projet cheminée sera confié à la société Âtre et Logis et comprendra un foyer et une récupération de chaleur pour alimenter l'étage. Rencontré quelques temps auparavant sur un salon, le commercial, très sympathique, nous donne les premiers conseils pour anticiper au maximum les conditions d'installation...qui ne se fera pas tout de suite. Il accepte même de se déplacer pour voir si l'installation en cours est compatible avec son intervention future. Chapeau bas Monsieur. Un pro, un vrai!
Le plaquiste est lui aussi sympathique, est de bon de conseil et à l'air de faire du bon travail (à vérifier au moment de la préparation des murs).
La décision est prise de baisser le plafond de l'escalier et d'isoler la partie garage qui recevra des canalisations.
Petit truc: C'est plus simple à faire avant la pose des tuyaux de cuivre ou autres !
« 14 juillet - on va en voir de toutes les couleurs »
Second oeuvre > Electricité
Par bc1 le 02/02/2013 à 12h39
Retour sur le chantier ( et oui un jour férié).
Quelques jours auparavant notre CDT nous donne les coordonnées de l’électricien pour prendre, encore une fois, directement contact avec l'artisan , sa présence ne lui semblant pas obligatoire.
Erreur de notre part, nous n'aurions jamais dû accepter cette méthode de travail!!!
Bref, rendez vous est pris pour le 14 juillet au matin puisque son intervention est prévue le 16!
Nous rentrons donc dans notre futur chez nous et nous pouvons enfin avoir une idée précise des volumes de chaque pièce. Toujours content du plaquiste!
Retour à l'électricité: dans chaque pièce sont repérés les emplacements des différentes prises/interrupteurs/points lumineux prévus par notre notice descriptive. D'ailleurs pas très précise notre notice!
Ayant fini l'implantation ( forcement avec plein de rajouts !), l'homme de l'art nous propose différentes prestations supplémentaires:
- passage d'un tableau avec porte fusible à tableau avec disjoncteurs automatiques ( c'est dommage qu'en 2012 on installe encore ce type de disjoncteur....mais ce n'est pas interdit)
- passage du câble d'alimentation générale + installation de la platine + disjoncteur général (non merci, on le fera et le disjoncteur général est fourni par l'UEM)
- installation d'un boitier de communication avec tirage de câble réseau ( non merci je m'en occuperai)
Merci , au revoir et retour à la maison.
L'histoire du boitier de communication me laisse sceptique, nos connaissances ayant réceptionné leur maison (Maison Claire...encore) ont cet équipement!
Le week end est donc occupé à se renseigner sur la norme. Drame, la norme NFC 15-100, semble imposer depuis mi -2010 la présence du boitier de communication et ma notice descriptive précise que mon installation électrique répond à cette norme.
Mail envoyé à HCC le dimanche, appel à la première heure le lundi, envoi d'un recommandé...
Après vérification des informations transmises, le cdt nous propose un rdv le soir même sur le chantier avec la présence de l’électricien. Nous aurons gain de cause: le boitier sera installé, le nombre de prises électriques prévu dans le forfait augmenté (nous avons abandonné la notion de socle....visiblement trop compliqué!)
14 juillet: suite du désenchantement! ...et les relations avec notre CDT commencent à être tendues!
Je trouve cela assez moyen que le CDT ne vous accompagne pas plus dans le projet.
Je n'ai pas le même que vous et je me dis heureusement car je trouve que le mien a une attitude bien plus professionnelle que le votre !
Bon va falloir que je devienne électricien d'ici que le RDV soit fixé...
Le 16 juillet, le CDT nous apprend que le terrassier (en charge également des VRD) va intervenir la semaine suivante et en profite pour nous remettre son numéro...pour prendre contact directement avec lui, si par hasard nous avions autre chose à lui faire faire.
Super...en théorie.
Les maçons et le couvreur ont laissé leurs gravas qui, si nous n'avions rien fait, auraient été a peine dissimulés sous une fine couche de terre lors des opérations de terrassement. Heureusement, nous avons pris de l'avance depuis une semaine, nous retirons, nous concassons...
Cependant, il en reste encore et surtout il nous reste les murs latéraux sous la terrasse à monter afin de retenir la terre.
La rencontre se fera un soir vers 21h ( et oui c'est l'été et nous avons toujours ces murs à monter!) et bien sûr sans le CDT! C'est avec notre aide que le terrassier repère le réseau d'eau pluviale, d'eau usée. Nous l'informons également de la présence d'un robinet de chantier et du regard France Télécom.
Mine de rien, nous ne faisons pas de la maitrise d'oeuvre là?
Il remarque différents problèmes:aucun enduit d'étancheité sur la partie du garage qui doit être en contact avec la terre; absence de la clé de coupure générale de l'eau. Allo Monsieur le CDT?
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par bc1 le 02/02/2013 à 18h13
2 jours seront nécessaires pour l'intervention du terrassier.
Adieu butte de terre et enfin une idée précise du terrain.
Bonne nouvelle il ne sera pas nécessaire d'évacuer des terres, au contraire il en manque! Pour information HCC nous avait budgétisé 7000 euros d’évacuation des terres.
Voila, dans quelques jours HCC est en vacances et donc plus rien ne va avancer avant la 3eme semaine d’août.
Avant de partir en vacances, le CDT n'oublie pas de nous remettre le numéro de téléphone du chauffagiste...pour que nous prenions contact directement avec lui.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par bc1 le 02/02/2013 à 18h24
Disciplinés, nous prenons rendez vous avec le chauffagiste mi août et bien sûr (si vous suivez toujours!)... sans le CDT.
Ce rendez vous sera l'occasion de valider avec lui l'emplacement des sanitaires, des radiateurs de l'étage, de prévoir une réserve sans chauffage au sol d'1 mètre de part et d'autre du conduit de cheminée...
Quelques jours après, le chauffagiste commence son installation.
J'en profite pour passer le câble électrique 2*25mm2 et le telereport.Pas facile, facile: le câble est rigide et il semble que le fourreau fasse un angle. Après un peu de résistance, je vois le bout...du câble!
Maintenant pose de la platine devant recevoir le disjoncteur principal et le compteur (les 2 fournis par l'UEM).
J'en profite également pour poser des questions sur le ballon thermodynamique qui doit assurer la production d'eau chaude.
Principe de base: prend les calories de la pièce et rejette de l'air froid...dans la même pièce?
Problème: à plusieurs reprises nous avons évoqué devant notre CDT (mais aussi bien avant devant notre commercial), que nous allions faire une buanderie et que le ballon serait dans cette pièce. Mais avec les informations du chauffagiste, petit soucis ma buanderie va toujours être froide!!! Et quel intérêt du thermodynamique s'il fonctionne toujours sur la résistance électrique? Le problème n'aurait il pas pu être anticipé? Toujours en me renseignant auprès du chauffagiste, il semblerait qu'il existe un système pour évacuer l'air froid à l’extérieur. Allo Monsieur le CDT?
4 septembre: Passage du technicien de l'URM. Nous avons enfin du courant!
Il n'aura fallu que quelques jours entre mon passage dans les locaux de l' UEM muni du Consuel et la pose du compteur. Agréablement surpris par leur réactivité. Vive la régie locale!
12 septembre: rendez vous avec le directeur commercial.
Sollicité début juillet, nous avons enfin rendez vous avec le directeur commercial(le CDT sera également présent)pour évoquer les différents points à problème: absence de débord, extraction ballon thermodynamique, allée de garage, électricité...
- les débords de toiture: présents sur la notice descriptive, le CDT nous oppose qu'ils ne sont pas sur les plans! Partie de ping pong entre lui et nous: pas sur les plans oui mais sur notice descriptive. Nous faisons remarquer qu'un article de la notice descriptive prévoit que rien d'inscrit sur cette notice ne peut être omis! Et qu'en cas de pluralité de propositions, le choix nous revient.
Néanmoins conciliants et soucieux de ne pas perdre trop de temps, le constructeur ne pouvant nous proposer une solution, nous laissons tomber sans demander de contre partie. L'avenir nous prouvera que nous avons eu tort d'être si gentils.
- l'allée de garage sera faite suivant les engagements initiaux
- une évacuation vers l’extérieur sera installée pour le ballon thermodynamique
- électricité: le boitier de communication, sujet de tant de tension, est installé.... mais ne correspond pas à la configuration de notre maison car sous dimensionné! Note est prise, il sera remplacé!
Et bien sûr, nos relations avec notre CDT ne s’améliorent pas!
Et pendant ce temps là, nous profitons du beau temps pour enlever tous les cailloux présents sur le terrain! Le terrain avait été débarrassé au préalable et par nos soins , avant le terrassement, de tous les détritus laissés par les différents corps de métier.
Et à l’intérieur, la chape coulée fin août continue de sécher!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par bc1 le 03/02/2013 à 23h12
Nous avons juste eu le temps de fixer la grille de défense ( non prévue par HCC) commandée chez Lapeyre et reçue le 13 octobre!
Dans quelques jours, nous allons enfin savoir si nous avons fait le bon choix de couleur et si nous avons eu raison de changer notre choix initial.
HCC ne nous a pas été d'une grande aide: après avoir choisi de façon arbitraire les couleurs de notre façade (ce que nous avons bien sûr refusé), ils s'étaient engagés à nous fournir des adresses de construction avec les couleurs retenues...nous les attendons toujours!
10 jours plus tard: le crépis est entièrement terminé.
Même si les enduits ne sont pas tout à faits secs, le rendu nous convient. Nous sommes entièrement satisfaits de notre choix. Le contraste est là sans être maximum. D'ailleurs, nous ne le souhaitions pas à cause de la présence des tuiles rouges imposées par le règlement de lotissement.
30 octobre: Rendez vous avec l'agent de GRDF pour la pose du compteur de gaz.
Nous avons frôlé une grosse désillusion: un détendeur(?) présent dans le coffret fait des siennes. Il ne veut pas fonctionner. Mais notre agent GRDF, homme prévoyant s'il en est, après un petit tour dans son véhicule, revient avec l'objet convoité: l'échange sera fait dans la foulée. Merci Monsieur, vous nous évitez la perte de quelques jours...
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par bc1 le 04/02/2013 à 20h52
29 novembre : le test BBC !
Après que le CDT ait appliqué du joint silicone sur quelques entrées d'air, le test peut enfin avoir lieu.
Résultat : 0,53. Maison BBC !!!
Cette petite visite permet de voir le travail du carreleur qui a œuvré au rez de chaussée : le travail semble de qualité et guidé par le souci du détail. Beau travail Messieurs !
Enfin, nous voyons sur une grande surface le rendu du carrelage choisi. En effet , il n'était pas évident de se faire une idée précise sur le présentoir du fournisseur avec un éclairage de magasin.
Le choix n'a pas été évident d'autant plus que la gamme prévue dans le contrat aussi bien en prix qu 'en dimension n'aide pas.
Donc plus-value,importante,obligatoire !
J'en profite d'ailleurs pour remercier le personnel d'Anzile pour leur disponibilité lors de nos nombreuses visites.
13 décembre : rendez vous pour validation de l'appel de fonds des 95% et conditions de paiement des5% de réserve.
Le carrelage est entièrement posé,les portes aussi... bref tout paraît ok pour la validation de l'appel de fonds des 95%. Oups, le boîtier de communication n' a toujours pas été changé depuis septembre.
Mais globalement jusque là le rendez vous se passe bien... mais plus pour très longtemps.
Le CDT évoque une possible réception pour la fin de l'année, nous expliquant que ce rendez vous peut aussi se transformer en pré-réception. Soit. Mais il explique aussi que la Société a pour habitude de remettre les clefs...contre la remise du chèque des 5%.
Pardon ? Il me semble avoir signé un contrat qui encadre le paiement de ces 5% et qui ne dit pas du tout ça, monsieur le CDT ! Nous lui proposons la mise sous séquestre, si nécessaire, à la Caisse des dépôts. En vain.
La discussion d'un seul coup s'anime !
Nous faisons quand même le tour de la maison et relevons oralement quelques problèmes mineurs. Ainsi, le dessin sur le crépi arrière de la maison ne correspond pas au plan( le fameux plan cité en référence par le CDT au moment des débords de toit). La réponse du CDT ne se fait pas attendre :si nous l'avions vu pourquoi ne pas lui avoir signalé avant ? Peut être parce que l'on paye une maîtrise d’œuvre sensée surveiller et valider le travail des artisans, non ? Et qu'une réunion de chantier est le moment idéal?
Le CDT nous affirme également qu'il a jusque mi mars pour nous rendre les clefs se basant sur le délai contractuel de 12 mois.
RDV terminé nous appelons le siège et demandons à parler au directeur commercial ou qu'il nous rappelle...nous attendons toujours !
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par bc1 le 04/02/2013 à 21h06
La veille, avant que cela ne s'envenime, et ne pouvant répondre à une question que je lui avais posée à plusieurs reprises auparavant, le CDT organise un rendez vous, sans lui..., avec le chauffagiste.
Ce dernier constate une fuite sur une canalisation PER dont la cause possible serait l'absence de chauffage alors que les températures extérieures avoisinaient depuis plusieurs jours les -7/-10 degrés. Cela prend tout son sens quand on se souvient que la veille, le CDT nous affirmait qu'une maison pouvait rester 3 mois sans chauffage !
Nous entreprenons les démarches nécessaires pour connaître la procédure de mise sous séquestre auprès de la Caisse des dépôts.
Parallèlement à cela, nous envoyons des mails à HCC restés sans réponse. Le CDT nous appelle...mais pour nous proposer un compromis irréalisable.
Après les avoir convoqués à l'opération de réception pour le 25 janvier, nous recevons par retour de courrier une convocation pour le 28 janvier. Diligents, nous acceptons leur proposition et leur envoyons une demande d'accord de consignation à nous retourner signée afin de compléter le dossier de demande de mise sous séquestre.
« 28 janvier 2013 : la réception !...en théorie. »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par bc1 le 04/02/2013 à 21h16
Vu tous les déboires et le manque de communication de la Société HCC, nous nous présentons au rdv accompagné d'un huissier. Ce dernier prend note de toutes les remarques et constate le refus du CDT de nous remettre les clefs malgré le rappel des textes de lois. Nous faisons également constater que la Société HCC refuse de nous donner son accord de consignation signé se contentant d'un accord oral. Insuffisant pour la Caisse des dépôts. Pour résumer, la Société HCC exige la preuve de la mise sous séquestre pour nous donner les clefs mais...nous empêche de monter le dossier de consignation !
Nous repartons sans les clefs...mais avec un constat d'huissier qui sera certainement utile le moment venu.
Bonsoir,
Pourriez vous nous communiquer le nom de votre CDT... En mp si vous préférez. Le notre a été renvoyé il n y a pas si longtemps et selon ce que vous décrivez dans votre récit, il lui ressemblait bien...
En tout cas j espere quand meme qu il s agit bien du meme car cela voudrait dire que tous les CDT de chez HCC on la meme formation et considération des clients !!!!!
Bonnes continuations, salutations.
Si il y en a au moins 2 et perso je trouve le mien très professionnel jusqu'ici, alors je sais bien que je n'en suis qu'au début mais depuis l'ouverture du chantier en décembre il m'appelle régulièrement même s'il n'y a pas d'avancement juste pour me tenir informé. Et c'est Monsieur V.
Bonsoir,
Très professionnel dites vous ????
Oui je suis entierement d accord, ou du moins tant qu il n y a pas de réclamations à leur faire.... Parce qu ensuite ce n est plus la meme forme de professionnalisme...
A oui, nous aussi on a RDV avec le CDT demain et aussiiiii accompagnés d un hussier....
Par contre nous sommes encore tres loin de la reception et remise de clef.........
Salutations, à bientōt.
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