Après avoir vainement chercher une maison à rénover à notre gout, on a fini par se tourner vers le neuf.
Au final une maison très classique à l'extérieur mais qui répond à notre mode de vie
Comme j'avais demandé quelques conseils aux membres, je me disais qu'il serait intéressant que je vous fasse partager ma construction d'une maison BBC dans les environs d'Auxerre.
Notre projet part d'une recherche infructueuse d'une maison à retaper, malgré une trentaine de visites, mais avec un marché de l'ancien qui tend vers des prix au m² assez dingue.
J'ai donc décidé de prendre quelques renseignements auprès de constructeurs pour tâter un peu cette possibilité. Après 2 rendez-vous qui m'ont refroidi (un constructeur très renommé et cher, et une chaîne nationale plus abordable) sur la liberté laissée aux clients dans leur mode de fonctionnement, je tombe sur l'agence ERBAT construction à côté de chez moi.
Le contact passe bien, et en gros la première question qu'on m'a posé c'est pas "modèle 1 ou 2" mais "quelle maison vous voulez sur quel type de terrain ?".
Comme je sais que je suis pas un grand diplomate, ce mode de fonctionnement me convenait bien.
On a donc commençé à chercher la perle rare, le terrain.
La recherche du terrain nous a beaucoup fait réévaluer notre projet.
On voulait partir sur une maison en plain-pied 110m² environ mais avec un peu de superficie pour être assez tranquille.
Surtout nous nous sommes vite aperçu que le mode lotissement était clairement pas notre désir profond.
Le constructeur nous a laissé tranquille sur cette période et a honnêtement annoncé qu'il avait rien pour nous. Par contre il a fait l'effort de venir visiter avec nous sur notre demande pour valider la faisabilité du projet. Le but était surtout d'être sur de la nature du terrain.
Au final nous nous éloignons de notre ville actuelle pour partir 7km plus à l'Ouest.
Le village est plus campagnard mais la population est clairement faite d'exilés de la ville comme nous. Nous trouvons un terrain issu d'une découpe d'un grand terrain attenant à une ferme ancienne.
1376 m², la moitié en constructible mais avec un cos de 0,2... ouch pour le plan de la maison. De plus bon point la maison est éloignée de la route de 50 m mais cela retire un gros morceau de la zone constructible.
Par contre l'environnement est clairement plaisant. Des chevaux, de la verdure, pas un bruit malgré des visites régulières et à heures différentes.
La suite du projet nous a pris un temps dingue et a joué sur nos nerfs.
Après avoir étudié un premier plan très simple d'une maison de plain-pied avec combles aménageables en L, on se prend 2 paramètres qui vont nous faire douter longtemps:
1- le cos de 0,2 avec donc une limitation au sol qui est à la limite de ce que nous prévoyons, et en parallèle la limite de construction qui était "en cours de validation" a été ramenée de quelques mètres mais suffisamment pour que notre L devienne une pièce de tetris de 4 cases dans un trou à 3 cases.
2- Nous avions envisagé un chauffage par chaudière à pelets. Le plan de base prévoyait un cellier dédié pour ce chauffage en prolongement du cellier classique. Au vu du retravail sur le plan, il devient difficile de trouver la place. Les différentes visites chez plusieurs installateurs confirment une tendance lourde, si sur le papier c'est la solution la plus séduisante, son coût initial fait mal.
On prend donc 2 options:
1- On valide le chauffage au sol dans toute la maison (RDC + combles) et on prend l'option PAC. C'est moins rentable mais le but est de pouvoir mettre en place un chauffage BT dans la maison en se gardant la possibilité de faire sauter la chaudière quand on aura amorti la PAC ou que l'électricité deviendra de l'or.
2- Le coût engendré par le chauffage sur les 2 étages (entraînant une dalle béton à l'étage) nous ramène à sabrer quelques choix esthétiques. Toit simple à 2 pans pour éviter les surcouts donc une maison rectangulaire, pas de garage, vide sanitaire minimal de 60cm.
Tout cela n'est pas parfait mais faut rentrer dans le budget et on préfère alimenter d'autres cases:
- au vu du chauffage on demande une maison estampillée BBC. L'isolation de base proposée était déjà de très bon niveau puisqu'au niveau de la RT2012 (en janvier 2012). Les menuiseries sont du même tonneau.
Le surcout se trouvera dans l'augmentation des isolants au sol et entre les 2 étages.
- un encuvement de 50 cm. Les combles c'est bien mais on va éviter de perdre trop de place, ou au moins la rendre utilisable.
- des pentes de toit à 45°. Même idée.
- le choix de la brique alvéolaire en remplacement du parpaing de base
Les matériaux ne sont pas les plus extraordinaires, isolant de 10+1 polyuréthane sur les murs, 30 cm de laine de verre dense dans les combles.
L'avantage de travailler avec ERBAT c'est qu'ils m'ont laissé faire les plans et qu'ils travaillaient réellement sur mes propositions. Du coup, c'est MA maison.
Bon elle a rien d'extraordinaire mais je l'ai dessinée de A à Z en la pensant avec l'extension du garage (et d'une chambre au-dessus en cassant la fenêtre sur pignon pour en faire une porte intérieure).
Attention les surface sont en utile pour les plans car je m'en sers pour préparer l'aménagement des placards et bureaux
Comme les choses sont jamais simples, la mairie nous refuse l'alignement de la maison N-S (bioclimatisme...) et nous oblige à l'orienter légèrement NO-SE.
Nous avons travaillé avec l'ADEME sur le bioclimatisme, en mettant les pièces à vivre au Sud, aucune ouverture au Nord, limiter par des fenêtres sur l'Ouest etc... Mais la mairie va atténuer l'effet pour un peu d'esthétisme. On est pas sauvé.
Bref, en plus on nous refuse notre permis de construire pour 2 places de parking pas dessinées. Sur 1300 m² de terrain. On marche encore un peu plus sur la tête, mais en même temps c'est à mon constructeur de faire gaffe à ce genre de blague.
Et donc un beau matin de septembre, c'est parti.
Terrassement du chemin d'accès, terrassement de la maison, fondations, vide sanitaire, dalle. Tout cela va à bon rythme et est fait proprement. Pas d'hourdies cassés mis en douce, pas de béton un peu light, une bonne attente pour la prise de la dalle.
Au vu des constructions que j'ai vu réalisé par des collègues et amis, j'avoue que je souffle un peu.
Le temps est clément, pas de gel, pas de température trop froide la nuit.
La construction peut continuer sereinement.
Les palettes de matériaux arrivent, je regarde un peu en douce le bon de réception et je recherche les références sur internet, tout est parfait, c'est conforme à la commande.
Ma crainte sur les briques fut que la mise en oeuvre n'est pas celle du parpaing et a priori certains ont du mal à se conformer au mode d'emploi.
Je suis pas un grand spécialiste de la construction mais les joints de colle sont minces, les rangs sont bien réalisés en partant des 2 extrémités des murs, les éléments spécifiques sont utilisés pour les angles, les fenêtres.
Bien sur tout n'est pas parfait mais le rebouchage des petites imperfections se fait au fur et à mesure. On ne devrait pas avoir trop de problèmes de murs passoires.
A noter que pour le mur porteur on est parti, suite aux indications de notre constructeur sur un mur qui déborde dans notre salon pour éviter un poteau en plein milieu de ce dernier. Tout cela se jouait à 1m et au final cela s'alignera avec la cage d'escalier. On aura donc un petit mur pour mettre un rangement bas, un téléphone, bref un petit coin à remplir.
Nous sommes de l'Yonne et nous sommes en plein projet de construction.
Nous venons d'acheter un terrain à Auxerre, nous avons obtenu notre PC et donc nous sommes dans l'attente du démarrage de la construction...
Nous sommes donc intéressés par votre récit et nous vous souhaitons une belle construction sans trop d'embûches.
Merci beaucoup.
Pour l'instant tout se passe plutôt bien. Les embûches sont surtout dues à nos chères administrations.
ERDF, France Telecom, etc... la plaie. Faut connaître les infos techniques à leur place c'est rapidement usant.
Par contre pas grand chose à dire côté constructeur. Juste une petite erreur sur le fait que nous voulions des porte-fenêtres sans soubassement et qu'elles sont arrivées avec. On va attendre la livraison des ouvrants conformes pour dire que tout est bon.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par newuser le 18/03/2013 à 14h36
Bon je n'ai pas pu mettre à jour au fur et à mesure mais le projet se passe plutôt bien.
Un seul bug à noter sur la livraison des menuiseries que je désire sans soubassements et qui ont été livrées avec. Mais ils ont rapidement rectifié et on est donc cohérent avec le devis.
Nous étions arrêter sur la mise en place de la dalle béton à l'étage.
Etape sans trop de soucis, c'est pas la plus compliquée il faut dire. Mais cela va permettre de mettre en place le volume de la maison et enfin on va avoir une idée plus précise de ce qui nous attend.
Les fenêtres sur pignons sont prêtes. Oui ce sera notre seul compromis pour un plan un peu à vision bioclimatisme, nous avons voulu une fenêtre sur pignon (au Nord) dans notre chambre.
Ceci afin de pouvoir mettre un placard mural dans la pente et éviter le bruit de l'eau sur la lucarne (même avec les nouveaux matériaux, ma femme y est sensible).
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par newuser le 18/03/2013 à 14h45
Logiquement le toit se met en place.
Ici aussi rien de bine particulier sur la réalisation:
- écran sous-toiture (à mettre absolument)
- toit à 2 pans de 45° posés sur un encuvement de 50cm
- tuiles en ciment classiques rouge flammée pour être cohérent avec le PLU
La surprise de taille est par contre que j'avais demandé depuis le début que nous ayons un écran sous-toiture, on m'a fait comprendre que c'était dans le prix... mais en fait c'est + 3 000 €.
Heureusement on avait gardé une réserve "surprises" au vu des différentes constructions autour de nous.
Ne pas en mettre en Bourgogne cela me paraît être juste une faute professionnelle.
La réalisation en elle-même me paraît correcte.
On a pas de grosse surprise et depuis ça ne pleut pas chez nous.
On peut voir aussi l'intérieur avec la charpente prévue pour le tunnel à venir.
L'encuvement proposé par le constructeur était une vraie bonne idée, je pensais pas qu'on gagnerai autant d'espace et du coup la totalité des pièces est utilisable.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par newuser le 18/03/2013 à 14h58
La partie gros oeuvre s'est finie sans tomber sur des problèmes météo ou de disponibilités des équipes.
Nous sommes mi-décembre le chantier ferme jusqu'au 6 janvier, à la rentrée on attaque les cloisons.
Le sous-traitant est un ancien de la boîte, au moins ils se connaissent c'est toujours ça de gagné.
Le premier étage est assez vite pliée, je suis assez impressionné par la vitesse à laquelle ils ont fait le tunnel et l'isolation. Mais en même temps ils sont trois et plutôt efficaces.
Les gaines électriques sont passées, en plus ils laissent les capots de protection sur les prises de courant et interrupteur pour ne pas les pourrir en peignant.
Le contact passe bien, je me rends compte avec eux que le choix par contre que j'ai validé de prendre de l'alvéolaire était pas le meilleur. Si vous avez le choix, partez en double joue BA13 avec ou sans isolant.
C'est le cas dans mes murs de douches/WC/cuisine et on sent la différence.
Une chance dans ma boulette, je n'ai qu'une cloison qui pourrait poser soucis mais c'est entre les chambres de mes 2 enfants donc on va dire que le mal est ciblé et au pire on fera un doublage par du liège pour le bruit quand ils seront plus grands... ou pas.
J'ai pas repris de photos après finition plus précise, les murs sont bien mieux finies que sur ces photos un peu bruts.
Les bandes sont plutôt propres et grossièrement poncées, il reste à refaire quelques petites finitions quand j'attaquerai la peinture.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par newuser le 18/03/2013 à 15h05
Après la mise en place des cloisons, les plaquistes ont posé l'isolant au sol.
Norme BBC 2012 oblige j'ai 30mm entre le RDC et les combles et 100mm entre sur la dalle du RDC.
Le plombier/chauffagiste sur les ordres du bureau d'études à mis en place la tuyauterie.
Assez marrant de voir que c'est réglé au centimètre (enfin à peu près) avec des repères au sol sur les plaques de l'isolant tous les 10 cms.
La préparation pour la dalle est en cours avec les trépieds qui sont être réglés au laser pour obtenir une surface plane et droite. Des séparateurs sont mis sous les portes pour éviter la fracturation de la dalle.
Les murs et les cloisons sont isolés pour ne pas être pris dans la dalle ainsi que les chambranles qui seront remontés et définitivement fixés après séchage de la dalle.
89 Notre maison après une longue gestation Avec nous, tout met du temps. Je me demane comment c'est possible, et comment vous faites. Apres avoir jalouse tous les projets qui sortaient de terre ... YonnePar Mikisa891919 mess.
89 1ere maison plain pied Bonjour a tous Apres avoir consulte de nombreux recits et photos, enfin a nous de vous faire partager notre projet Il s'agit donc de notre 1ere maison ... Lindry (Yonne)Par mat89154 mess.
89 Le projet de notre vie Apres quelques deboires, nous voila enfin lances dans la construction de notre maison, le projet de notre vie. Terrain de 1489 m situe a Lindry -> ... Lindry (Yonne)Par lolli8970 mess.
89 Maison France confort city 163 m² Modele base constructeur: city Longueur x largeur x hauteur: 12 x 8,50 0,50 avance x 8,62 Superficie habitable: 163 m Materiau: brique Enduit 2 tons: ... YonnePar nini89169 mess.
89 Construction dans l'Yonne - Joigny Bonjour, Voila je cree mon recit maintenant que nous sommes sur que notre projet va pouvoir aboutir. Le terrain choisi se situe dans un lotissement ... Joigny (Yonne)Par nico5960034 mess.
89 CTVL model GIROFLEE / RDC + combles aménagés Bonjour a tous les lecteurs, Je viens sur ce forum non pas pour presenter un projet mais nos aventures. Nous avons deja depasse le stade du projet. ... Aillant Sur Tholon (Yonne)Par corellien92 mess.
89 Construction dans l'yonne (89)auxerre,nos finitions en cours voila bonjours a tous nous passons par un constructeur, et nous somme citue a 14kms au nord d'auxerre , BONNARD , ( entre auxerre et joigny dans l'yonne ... YonnePar steph2004120 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 139m² (5 pièces) Superficie terrain : 1376m²