Notre projet a débuté le 18 octobre 2012 avec la signature d’une proposition d’achat d’un terrain de 800 m2 que nous avons eu la chance d’acquérir à Hourtin (Médoc), dans un petit lotissement communal de 4 maisons et situé à environ trois cents mètres du port et du bord de lac.
Avant de nous lancer dans l'aventure de la construction individuelle et afin de ne pas nous retrouver seuls dans ce dédale de règlementations techniques, environnementales, juridiques et autres, nous avons adhéré le 14 novembre 2012 à l'AAMOI (Association d'Aide aux Maîtres d'Ouvrages Individuels).
Après avoir rencontré trois constructeurs régionaux,Soconaq, Viva et MCA, c’est avec ce dernier que nous avons signé unilatéralement le 16 novembre 2012 le CCMI (commercial pro et sympa de l’Agence MCA de Lesparre-Médoc) pour une maison plain-pied de 129 m2 de conception simple avec 4 chambres dont 1 parentale, 1 bureau, 1SdB, 1 séjour-cuisine de 56 m2 + 1 cellier, 2 WC, 1 hall d’entrée et 1 garage 15 M2. A l’extérieur, 1 porche d’entrée et 25 m2 de terrasse.
La construction est réalisée sur vide-santaire ventilé de 3 rangs de parpaings avec plancher hourdi, et en bati BBC dont bien isolée.
Pas d'obtention du titre RT2012 (même si niveau identique) car nous avons opté pour un chauffage électrique au sol, même si nous avons prévu d'installer un poêle à bois qui n'a pas au demarrage l'inertie du chauffage au sol.
Le permis de construire a été déposé à la Mairie d'Hourtin le 27 décembre 2012, c’est-à-dire juste avant la fin de l’année 2012 à cause de la nouvelle réglementation environnementale puisque nous avons opté pour ce plancher chauffant électrique qui ne sera plus autorisé en 2013 pour les constructions neuves.
La signature pour l'achat du terrain s'est effectuée le 1er février 2013 à la Mairie d’Hourtin (car lotissement communal), en présence du notaire de Lesparre et de l'adjoint au maire d'Hourtin.
Le CCMI que nous avions adressé et signé (à nouveau) le 28 janvier 2013 au constructeur, nous a été retourné le 2 février 2013 par recommandé avec AR (date départ du délai de rétractation possible dans les 8 jours). MCA nous a un peu forcé la main pour que nous soyons assistés par un professionnel (expert) le jour de la réception mais nous avons l'intention de continuer l'aventure avec eux.
L'accord conjoint de la Mairie d'Hourtin et des Bâtiments de France sur le permis de construire nous a été retourné le 19 mars 2013 en recommandé avec AR. Le permis a été affiché en Mairie le 14 mars.
Enfin le jour de la MAP (Mise Au Point) s'est tenue le 11 avril 2013 au Siège de MCA à Artigues, en présence de notre commercial ainsi que du responsable service travaux et mise au point.
Les OPTIONS retenues à la signature du contrat de construction :
1- bâti BBC (murs briques R=1, isolant sol de 80mm R =3,45, doublage 100+13 avec murs de 32, menuiseries avec vitrages 4/16/4 peu émissifs et gaz argon, porte entrée U = 1 minimum, baies avec joints renforcés, boîtier prise et interrupteur spécifique à la perméabilité de l'air, isolation combles R=8,...)
2- vide-sanitaire (ventilé) sur 3 rangs de parpaings et plancher hourdi
3- chauffage au sol électrique basse tension
4- bandeaux d'avant-toit en PVC (entretien + pratique que le bois)
5- 2 baies coulissantes alu 180x215 avec VRI (volets roulants intégrés) motorisés
6- carrelage dans les chambres et le bureau
7- plafond dans garage avec isolation et trappe de visite
8- film sous toiture (anti-soulèvement et imperméabilité)
9- 2 douches italiennes, en lieu et place baignoire et douche simple
10- 1 WC supplémentaire
11- 1 arrivée bouchonnée en lieu et place de l'évier cuisine (car cuisine prévue)
12- 20m2 de faïences (seront-ils suffisants pour les 2 salles d'eau ?)
13- 1 alimentation eau froide frigo américain
14- 1 prise électrique extérieure supplémentaire + 1 éclairage extérieur supplémentaire
15- 1 VRI fenêtre cuisine pour grille
16- 1 terrasse brute 4 X 6 devant les baies
17- prises RJ45 en fil réseau
18- alimentation sèches-serviettes salle d'eau et salle de bain
. Pour la clôture terrain (2 côtés sont déjà réalisés par le mitoyen), nous avons choisi le grillage en panneaux rigides préformé, qui est solide car en acier dur galvanisé, haute résistance et esthétique en vert, plutôt qu'un muret avec 2 linéaires en bois ou pvc.
Evolution du projet avec le constructeur :
> Signature officielle du contrat avec MCA le 28 janvier 2013
> Mise au point technique au Siège de MCA le 11 avril 2013 > Ouverture du chantier le 21 juin 2013 avec la réalisation des fondations et du vide-santaire
> Dalle coulée le 04 juillet 2013
> Arrêt des travaux en juillet et aout car zone touristique
> Reprise des travaux le 27 septembre 2013 avec la pose du premier rang de briques (et charpente livrée)
Réception finale le mercredi 21 mai 2014 (voir page 18) > Clôture et pose portail et portillon terminées début juillet 2014 > Ameublement complet de la maison étalé sur deux semaines (fin juin à début juillet 2014) > Déco en cours...
Notre coordinateur de travaux :
Le CDTa géré notre chantier sans problème particulier et est resté réactif à nos sollicitations par téléphone. Pour autant, nos aurions souhaité le rencontrer plus souvent mais il s'avère qu'en gérant simultanément une quarantaine de chantiers, il lui était sûrement très difficile de se rendre disponible pour tous ses clients.
Notre commercial (Agence MCA de Lesparre-Médoc)
Expérimenté et sympathique, il n'a jamais cherché à nous influencer ou à nous forcer à prendre telle ou telle option mais s'est toujours montré de bon conseil sur les choix techniques que nous étions amenés à faire.
Après la signature du CCMI, il a continué de nous apporter ses conseils en nous accompagnant dans le suivi de notre projet. Il a toujours été présent lors des différentes étapes de la construction et ce, jusqu'à la réception.
Enfin, il nous a été d'une aide précieuse en ne rechignant pas à être au RV quand il fallait que Veolia, edf et autres interviennent alors que nous n'étions pas sur place, et ce, sans aucune contrepartie.
Dernière actualité sur notre récit : VOIR PLANTATIONS PAGE 20
je me fais aussi construire par MCA et pour nous la clause dont vous parler a été cochée directement au siège alors qu'on en avait pas parlé avec le commercial. Cela nous a un peu refroidi mais il m'on affirmer qu'il faisait comme ça à cause des impayés donc il se couvre. On a quand même un suivi d' un an de la part du constructeur donc je pense que s'il y a des choses qui ne vont pas on peut faire appelle à eux. Je leur fait confiance et les personnes qui sont passés par eux et qui ont un récit sur le forum n'ont pas l'air déçu. Je vais suivre votre récit, bon courage !!
Bonjour et merci pour ce message
Cela confirme bien que nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce problème.
Il y a sûrement du vrai dans la réponse que vous a faite le CST mais pas seulement car il ne faut pas oublier qu'il doit s'assurer que le client a obtenu préalablement un dossier de financement qui tient la route et donc que le risque d'impayés est relativement faible (sauf accidents de la vie...).
Pour autant, nous pensons aussi que cela doit le sécuriser dans le cas (seulement) où il y aurait des anomalies sérieuses dans la construction et que la réception pourrait tourner "vinaigre". Mais à ce stade du projet, nous espérons bien évidemment dans ce cas précis, que tout se passera bien. Unissons nos expériences et partageons nos infos...
A bientôt sûrement.
« Signature unilatérale du CCMI à l'Agence MCA Lesparre-Médoc »
Préparation > Administratif
Par Stolmano le 29/01/2013 à 11h10
Notre "première" signature du CCMI le 29 novembre 2012 à l'Agence MCA de Lesparre-Médoc.
Le commercial n'ayant pas la délégation de signature du CST, il a transmis le contrat que nous avons signé au Siège de MCA à Artigues (33).
Après plusieurs échanges de mail, nous avons le 28 janvier 2013 signé une deuxième fois le CCMI que nous avez retourné le Siège de MCA avec la clause 2-7a cochée (présence d'un expert le jour de la réception). À suivre.
Nous aussi, nous faisons construire à Hourtin et par MCA. C'est pourquoi le suivi de votre projet nous intéresse. Nous aussi, nous avons d'office la clause cochée sur le contrat. En espérant que ça ne sera pas un problème.
Notre première construction, nous n'avions pas coché et au moment de la réception nous avions établi un PV concernant certains désordres, qui ont été réparés, mais le constructeur n'a rien voulu savoir en ce qui concerne les 5% à régler, sa réponse : "Nous remettons la date de réception". Sur Paris, frais supplémentaires, livraison des meubles, nous avons payé.
Voilà ce que dit l'Anil : Réception des travaux et paiement du solde
Les travaux terminés, vous prononcez la réception avec le constructeur en établissant un procès verbal.
Soit vous vous faites assister d'un professionnel du bâtiment - architecte, maître d'oeuvre agréé en architecture, contrôleur technique, ingénieur conseil notamment - qui vous aidera à faire la réception avec le constructeur :
si aucun désordre n'est apparent, vous versez le solde du prix au constructeur ;
si des désordres sont constatés, vous les mentionnez précisément dans le procès-verbal et vous consignez auprès d'un organisme choisi d'un commun accord, le solde, 5 % maximum du prix, jusqu'à leur réparation
Soit vous procédez seul à la réception avec le constructeur :
vous avez un délai de huit jours à compter de la remise des clés pour lui signaler par lettre recommandée les désordres apparents éventuels ;
vous versez le solde du prix à l'expiration de ce délai, sous réserve qu'aucun désordre ne soit apparu entre-temps ; dans le cas contraire vous consignez auprès d'un organisme choisi d'un commun accord, 5 % maximum du prix jusqu'à leur réparation.
Ma question est : qu'elle va être le professionnel qui va nous accompagner et payé par qui ?
Encore moi, voici un article de l'AAMOI sur le même sujet, désolée, un peu long, mais instructif :
Ou un cadeau qui n'en est pas un.
Parmi les argument de vente de certains constructeurs de maisons individuelles, nous trouvons un cadeau fort alléchant qui consiste à vous offrir une expertise de votre chantier.
Cette expertise vous est promise à différents stades dans le courant de votre construction, mais surtout le jour de votre réception. Cette proposition alléchante, renforcée par les coûts d'une intervention d'un spécialiste à cependant ses revers qui faut avoir bien à l'esprit avant de signer un engagement de cet ordre.
Rappel de l'article Art. R. 231-7 du code de la construction et de l'habitation (Décret no 91-1201 du 27 novembre. 1991) (partiel)
I. (...décrit les pourcentages maximum des paiements en fonction de l'avancement des travaux...)
II. Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes :
1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ;
2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci.
Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.
Cet article est par ailleurs repris intégralement (en principe) dans tous le contrats de construction. Plus clairement :
Si vous êtes assisté, vous devez payer les 5% restant le jour de la réception, hormis les réserves qu'aura relevées et chiffrées l'expert
Si vous n'êtes pas assisté, vous n'avez rien à payer le jour de la réception, et vous avez 8 jours pour dénoncer les réserves qui vous auraient échappées et consigner les 5% jusqu'à la levée de ces réserves.
Lorsqu'on lit l'alinéa 1 de ce paragraphe II, il est alors clair que le but caché des bontés du constructeur est de vous interdire le délai de 8 jours pour émettre des réserves complémentaires, et de percevoir le solde de la construction le jour de la remise des clés.
Notre position est renforcée par les courriers reçu par ceux qui tentent de refuser cette expertise. Il leur est clairement répondu qu'ils se sont engagés, que le constructeur a payé et donc que c'est obligatoire. Ces dispositions sont contraires aux droits donnés par la loi de se faire assister ou pas.
Par ailleurs, le contrat entre l'expert et le maître de l'ouvrage est signé par ce dernier, même s'il est payé par le constructeur. C'est donc un contrat que le futur accédant est parfaitement en droit de dénoncer, puisque l'expert, déjà payé, ne subit aucun préjudice.
Enfin, nous ne pouvons croire à l'impartialité de cette expertise qui est payée par la partie adverse. Comment jouer son rôle et être pleinement du coté des maîtres de l'ouvrage au risque de perdre le bénéfice garanti de quelques centaines d'expertises par an.
Aussi, nous encourageons :
Ceux qui ne l'ont pas encore fait, à ne pas vous engager avec l'expertise d'un constructeur,
Ceux qui sont déjà en cours à dénoncer de manière formelle cette expertise et, si vous avez des doutes, à faire intervenir un spécialiste indépendant, quevous rémunèrerez, non pas le jour de la réception, mais dans les huit jours
Ceux qui ont déjà vécu une réception, surtout si elle est délicate à la suite de désaccords divers avec le constructeur, savent bien que c'est au calme qu'apparaissent bien des désordres qui vous échappent le jour fatidique.
Sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux.
Info.
L'Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles (UNCMI), nous a confirmé que le choix de se faire assister ou non, matérialisé par le coche des cases portées sur le contrat de construction n'ont qu'une valeur d'information et en aucun cas n'engage définitivement le maître de l'ouvrage. Nous la remercions pour ces précisions.
Appel à témoin :
Si vous avez fait l'objet d'une réception assistée par un expert, que celui-ci vous a fait signé un PV sans réserve alors que des travaux étaient à parfaire ou a reprendre, vous pouvez nous contacter afin d'apporter votre contribution et votre témoignage.
Bienvenu sur le forum.
Nous avons nous aussi fait construire par MCA à Hourtin (agence de Carcans) . Remise des clés juillet 2012.
Nous avons eu nous aussi la case réception avec un pro cochée d'office avec les mêmes explications.
en échange nous avons obtenu du siège un courrier dans lesquels ils s'engageaient à faire une pré réception avec un délai de 15 jours pour remédier aux problèmes rencontrés.
De toute façon, n'oubliez pas que lors du versement de 95 % la construction doit être pratiquement terminée. C'est un argument de poids.
Merci Marie et à Yves pour vos contributions.
À priori, nous ne sommes pas les seuls à se faire "imposer" un expert le jour de la réception.
Néanmoins, comme pour Yves, le CST nous a proposé une pré-réception avec un délai de 15 jours pour remédier aux anomalies constatées.
Nous avons donc signé un nouveau contrat avec la case cochée pour l'expert à la réception, comme nous le demandait le CST, et l'avons retourné le 28 janvier 2013 au Siège de MCA, soit après 2 mois après notre "première" signature" à l'Agence de Lesparre-Médoc.
Malgre ces échanges un peu chaotiques avec le Siège de MCA, mais grâce à un très bon contact avec le commercial de Lesparre, très pro et sympa, notre aventure dans le Sud-Ouest va pouvoir continuer.
Avec Marie qui est en cours de projet, comme nous, et Yves qui a finalisé le sien et qui pourra nous faire bénéficier de son expérience, nous sommes sur la bonne trajectoire pour échanger le moment venu...
On se tient bien évidemment au courant et merci encore à vous
Pas de problème, on se tient au courant. Pour l'instant nous sommes dans la partie la plus longue. Attendre la validation du PC, déjà 1 mois et 1/2....
« Signature acte notarial pour l'achat du terrain »
Préparation > Terrain
Par Stolmano le 03/02/2013 à 18h26
Signature pour l'achat du terrain le 1er février 2013 à la Mairie d’Hourtin (car lotissement communal), en présence du notaire de Lesparre et de l'adjoint au maire d'Hourtin.
Avant le démarrage des travaux de construction, ne pas oublier de demander au CST, 1 exemplaire de :
- l'assurance dommage ouvrage (D.O.),
- la garantie de parfait achèvement
- la decennale,
Et de faire assurer le terrain auprès de notre assureur.
Super bonne nouvelle pour le terrain, et aussi pour le ccmi ; encore quelques temps pour le pc et plus que la mise au point pour le début des travaux !! Appelez dès demain pour le compteur ou les viabilisations toujours très longues car pas d'eau sur le terrain, et pas d'ouverture de chantier !!
Nous sommes avec Marie dans le même timing et avec le même constructeur local.
Il va être intéressant de comparer le déroulement de nos constructions et pouvoir échanger en live sur les conditions pratiques de construction...avec l'aide et les conseils de Yves ?
Pour l'instant, il nous faut attendre le retour du PC en espérant qu'il n'y aura pas de Pb ! Et que cela ne sera pas trop,long, à l'image de celui de Yves.
À bientôt
Pas de Pb Nath pour les viabilisations car tout est prévu sur le terrain qui est le dernier lot communal non construit mais où tout est déjà sur place.
Maintenant pour l'arrivee d'eau, n'est-ce pas un peu tôt ? Ou faut-il effectivement faire le necessaire dès maintenant auprès de l'organisme ?
Nath à raison, MCA ne pourra pas commencer les travaux sans eau. Comme votre terrain est viabilisé, la lyonnaise a juste le compteur à poser.
Comme vous êtes maintenant propriétaire je pense qu'il serait utile de prendre contact.
Pour le compteur d'eau juste c'est un peu tôt effectivement, vaut mieux attendre le retour du permis, enfin moi j'ai fait comme ça, j'ai contacté la lyonnaise 2 jours après avoir reçu le pc.
Notre terrain est viabilisé et nous avons en tete que nous devons donc demander à la Lyonnaise qu'elle nous pose le compteur. Mais nous avons entendu dire que la consommation d'eau pour les besoins du chantier faisait partie des prestations de base donc déjà comprises dans le contrat. Est-ce donc au MO de payer l'eau ? À voir
« Terrain assuré le 4 janvier 2013 (tél. à notre assureur) »
Préparation > Terrain
Par Stolmano le 05/02/2013 à 11h27
Téléphone le 5 janvier 2013 à notre assureur pour l'informer que nous sommes propriétaires d'un terrain (en plus de la résidence principale) et lui demander ce que nous devons faire pour procéder à son assurance.
Sa réponse nous va bien : simple déclaration orale avec l''adresse exacte et la surface (ok, il a pris note) et surtout pas de surcoût sur notre contrat habitation actuel.
Il nous envoie un justificatif attestant que notre terrain d'Hourtin fait partie maintenant de notre contrat actuel en responsabilité civile.
A noter qu'il faudra revoir le contrat quand la construction sur le terrain sera terminée.
En ce qui concerne la fourniture d'eau pour le chantier normalement c'est effectivement au constructeur (source AAMOI)
Nous avons tenté le coup lors des négociation avec MCA mais sans résultat.
Sauf erreur de ma part, pour l'assurance de la maison ce n'est pas la construction terminée mais hors eau, hors air.
De mémoire vous recevrez un courrier de MCA à se sujet.
Préparation > Choix du constructeur
Par Stolmano le 06/02/2013 à 15h30
Avant de construire, nous nous étions renseignés sur la fameuse brique à coller qui nous paraissait être le top pour la construction alors que notre constructeur MCA nous proposait (et propose toujours) une construction en briques maçonnées.
En parcourant l'un des nombreux forums qui existent sur la construction et dont nous avons malheureusement perdu la trace, nous sommes tombés sur le discours sans appel d'un ingénieur béton qui, lorsqu'il se trouvait confronté à un projet à réaliser en brique à coller, refusait systématiquement l'étude et le chantier.
Pour lui, le fait de travailler avec des joints minces (colle) augmenterait les sinistres car cela ne supporterait aucun mouvement de terrain, aussi infime soit-il!
En conséquence, même avec une étude de sol réalisée et malgré toutes les dispositions qui sont prises, rares seraient les constructions qui ne se fissurent pas à terme...
Donc OUI à l'utilisation de briques plutôt que le parpaing moins isolant, etc...mais briques à maçonner et non à coller !!! Ouf!
Je suis d'accord avec toi, mon mari qui est un ancien charpentier couvreur me disait que ces briques étaient extrêmement fragile et se cassaient comme un rien et un électricien qui bossait pour une autre maison de construction disait qu'il detestait bosser sur des maisons avec de la brique collé car dès qu'on fait un trou dedans c'est la brique du haut et du bas qui se fissure aussi. Après peut-être que pour l'isolation c'est le top ?
Oui je pense que dans chacunes il y a des avantages et des inconvénients. .. pour les briques collées ca serait l'isolation mais le nombre de maison où je vois les jours des briques colmaté au béton.... où sont les avantages du coup... je me le demande...
Préparation > Autres
Par Stolmano le 07/02/2013 à 10h38
D'après Jimb33 de St Caprais (noblesse ?) qui a dépensé 40€ pour 8 m3, cela nous ferait en équivalence une dépense d'environ une quarantaine d'euros si nous avions construit en Seine-et-Marne là où nous habitons pour l'instant (4,71€ x 8m3).
Nous n'irons peut-être pas négocier avec le CST pour si peu, même si c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières... Et puis Yves qui a construit avec MCA a bien cherché à négocier mais en vain.
À suivre le moment venu...
Bonsoir. Je fais construire par mca et je voulais savoir si mca vous a donné une copie de l'étude de sol qu'ils font ? Je viens de la demander a ma commerciale car jai une collègue qui a fait construire et qui a pu l'avoir avant sa mise au point technique ?
Bonjour Nath et Jenny
Oui, MCA nous a réalisé une étude de sol bien avant la signature du CCMI.
Nous ne nous rappelons pas si c'est eux qui nous l'ont proposé ou si c'est nous qui l'avons demandé mais tout s'est fait naturellement et il n'y a eu aucun problème pour l'obtenir en discutant avec notre commercial.
Même si nous n'avons qu'une très légère pente avec peut-être un risque d'engorgement du terrain situé un peu en contrebas de la route sur un côté, nous ne voulions pas de soubassement avec un plancher sur terre-plein comme nous l'imposait VIVA, et pour ce dernier l'une des raisons de ne pas continuer avec eux.
Apres examen de l'étude de sol (document à l'appui) réalisée avec le commercial et un chef de chantier de MCA, il nous est préconisé un VS avec 3 rangs. C'est OK pour nous.
Bonjour stolmano. Jai eu la réponse de ma commerciale. J'aurais l'étude a la mise au point technique mais mca nous préconise 3 rang de parpaings au lieu des 4 signer au ccmi. (Ils ont pas pu faire l'étude avant). Ce qui veux dire que nous allons avoir une moins value. ..
Apres je me pose quand même la question de garder ce 4eme rang ou pas car les fondations c'est important. Apres je me dis aussi qu'ils savent ce qu'il font et c'est pas dans leur intérêt
A notre avis Jenny, s'il y a très peu de pente, 3 rangs devraient largement suffire car il faut ensuite penser au remblaiement et à toute la terre (végétale) qu'il faudra rajouter pour avoir le terrain et le bas de la maison au même niveau, et cela doit faire beaucoup de terre...
Oui c'est ce que je me dit. .. pour le remblais on a deja une grosse bute de terre au fond du jardin car le propriétaire nous a demander si on voulait la garder pour ca justement. Auquel cas il l'enlevera si on en veux plus. ( terre qui a servi a faire la futur route car petit lotissement). Cest cool car ca veux dire qu'on va pouvoir se prendre quelques suppléments a la mise au point. J'espère juste qu'ils vont pas nous deduire que 500 euros...
« Etude de sol réalisée par le 05 11 2012 avant signature CCMI »
Préparation > Terrain
Par Stolmano le 08/02/2013 à 17h50
Etude de sol (ou terrain) réalisée par MCA avant signature du CCMI.
A priori, cela parait simple pour nous profanes :
. le CST se base sur un point de référence, dans notre cas c'est le niveau de la route juste devant notre terrain,
. par graduation sur ce qu'ils appellent la "pige", plus le nombre augmente, plus le terrain est bas,
. on prend alors le point le plus bas pour référence fondations. Elémentaire ! mon cher Watson.
Moi aussi je me suis retrouvé sur 3 rangs de parpaings. D'après le maçon de MCA qui a fait les fondations, la norme dit que le dessus de la dalle doit être 7 cm au dessus du niveau le plus haut de la route.
Bonsoir Yves
Sur notre étude de terrain, après le diagnostic sur la profondeur comme indiqué ci-dessus, il est précisé que le radier se trouvera à 5 cm du point le plus haut qui se trouve en face la maison au bord de route. Si l'on tient compte en plus de l'isolation + la dalle au-dessus du radier, la hauteur devrait à priori être suffisante.
« Conduit souche cheminée obligatoires si chauffage electrique »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Stolmano le 23/02/2013 à 19h37
C'est ce que nous venons de découvrir en lisant l'article de l'arrêté du 31 octobre 2005 paru au J.O. n°265 du 15 novembre 2005 qui rétablit, entre autres, l'obligation de munir les maisons neuves, chauffées à partir de l'énergie électrique, d'un conduit de fumée à compter du 1er septembre 2006. A priori, une certaine latitude est laissée à la conception puisque le texte comporte peu de précisions techniques et constructives. Mais il s'agit bien, dès la construction, de prévoir au moins une souche en toiture et un conduit vertical du plancher intermédiaire le plus bas jusqu'à la toiture.
La prestation étant dans les options proposées par MCA, nous n'avons donc pas retenu le conduit (880€) et la souche de cheminée (990€) à la signature du CCMI puisque que le commercial ne nous a pas alerté, à ce moment là, que le dispositif est obligatoire ; pour lui, un simple poêle à granulés raccordé directement au toit suffisait amplement.
Nous en reparlerons bien évidemment lors de la première réunion technique avant démarrage du chantier. À suivre...
Bonsoir, nous aussi on a pas retenue la souche de cheminée car c'était en option comme tu le dis et qu'il fallait réduire les coût, cependant nous mettons une clim et nous ne savons pas ou nous mettrions le poêle s'il y en avait un et comme mon mari est un ancien charpentier couvreur, il se chargera du conduit de cheminée et on prendra un poêle sans aération extérieur. Mais ça c'est dans longtemps vu que ce n'est pas notre priorité (problème de stockage de bois car pas de garage !! )
Bonsoir, idem pour nous. Nous n'avons pas retenu la cheminée. Mais il est vrai qu'il est nécessaire pour le tout électrique d'avoir un 2ème moyen de chauffe; le poêle à granulés ne peut pas être la solution puisqu'il nécessite de l'électricité pour le ventilateur. Lors de notre 1ère construction, l'arrêté venait de passer et nous avons été contraint, moyennant finance, moins excessif que MCA, mais c'était en 2007, de faire l'installation (souche sur le toit, renfort de la dalle et aération sous le plancher. La question : si nous décidons ultérieurement de faire l'installation, quel en sera le coût par une entreprise indépendante ? Plus chère, moins chère.... Comme dit Stolmano, affaire à suivre....
C'est sur qu'on ne peut prévoir le coût mais on peut aussi faire une aération par l'arrière et pas par la dalle car la du coup je me demande comment on peut faire pour casser la dalle pour faire une aération sans casser le carrelage. Par l'arrière on peut ouvrir directement le mur à condition de placer le poêle contre un des murs de la maison et pas une cloison. Mon frère à toujours eu des poêle sans aération extérieur et là il vient de se faire mettre un insert qui n'en a pas besoin (et pourtant il a une ouverture).
33 Pour une retraite zen Apres plus d'un an que nous suivions les recits sur le forum, nous nous sommes decides apres ma retraite fin 2010 de vendre notre maison de la Region Parisienne ... Hourtin (Gironde)Par YVES95295 mess.
33 Notre première maison de 90m2 Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ... Salles (Gironde)Par Talima230 mess.
33 Notre projet au barp Bonjour a tous, Ayant signe hier notre compromis de vente pour un terrain au Barp dans le lotissement du Mougnet nous ouvrons aujourd'hui notre recit ... Le Barp (Gironde)Par 33Calimero526 mess.
33 Maison sur micropieux et longrines Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ... GirondePar Verolou11455 mess.
33 Notre maison sud gironde limite Lot et Garonne Voici notre projet de construction dans le sud gironde. Maison tres simple, de 95 m 3 chambre sans garage, constructeur choisit mca agence de bordeaux ... GirondePar nath8445 mess.
33 Surélévation de maison de ville mixant ancien et contemporain En contexte : on cherchait a demenager pour un peu plus grand, et avec un peu plus d'exterieur (aujourd'hui on a 90m2 avec 2x12m2 de terrasses exterieures ... Talence (Gironde)Par etoile33165 mess.
33 Maison plein pied en bord de Garonne Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ... St Pierre De Mons (Gironde)Par gregos33431 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 129m² (6 pièces) Superficie terrain : 800m²