Bonjour,
Nouveau venu sur le forum pour l'autoconstruction d'une maison en blocs coffrants-isolants Euromac 2
Après avoir aidé un copain pour la construction de la maison de sa fille en Euromac 2, l'idée a fait son chemin et nous nous sommes lancés dans le projet en 2011pour notre future résidence principale de retraités au soleil et en montagne.Le retraite sera à l'été 2013 et le gros de la construction commencera à cette date pour un emménagement à l'été 2014 en y travaillant quasi à plein temps.
Pourquoi le choix du 05? Amoureux de montagne et de ses 300 jours de soleil mais aussi de sa position en limite de Haute Provence qui garanti la chaleur le jour et la fraicheur des nuits grâce à ses 750m d'altitude.
Pourquoi le système Euromac 2/ super performant en isolation, moindre mal à la construction et rapidité. ATTENTION: j'ai lu pas mal d'avis sur les forums et aussi (désolé) mais beaucoup de bêtises !! Ce type de construction est quand même du gros œuvre et pas un jeu de LEGO. Un minimum de connaissances est nécessaire et être un bricoleur averti aussi ,sinon préparez vous à des galères. Il faut être précis, organisé , méthodiqueet ne rien improviser; avec ces quelques points à toujours avoir en ligne de mire tout ira pour le mieux.
Après l'achat du terrain en 2007, nous avons commencé par réfléchir aux plans que nous avons réalisés nous même; après une année de modifs et au final l'aide d'un collègue pour les créer sous Autocad nous avons également nous même ordonné et déposé le permis de construire; et là commencent les problèmes !! En effet construire une maison soi-même de 300m2 au sol et 165m2 habitables sans passer par un architecte est un parcours du combattant parce que mal vu par les Services de la Préfecture. Heureusement je suis dans le domaine des TP et mon métier m'a bien servi pour argumenter et forcer les réticences.
Après 6 mois de légères modifs et discutions le permis est obtenu en décembre 2012.
Pendant toute cette période de préparation et démarches nous avons réalisé les terrassements (1000 m3 de terre à bouger) pour les acces, la plateforme et autres réseaux de tout à l'égout, Elect Ptt etc . A l'été 2011 c'est prêt
Pas le temps de continuer, je reviens vite avec photos et suite
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par bibiche 05 le 04/02/2013 à 20h19
Bonjour à tous,
J'ai ajouté ce jour les photos de nos travaux été 2012: fondations , semelles épaisseur 0,30, murs terre plein en Euromac épaisseur 25 hauteur 2x0,30, plancher isolant Euromac épaisseur 0,17 +0,06béton et on a le hors gel. pasd e problème pour l'ensemble, techniquement le + compliqué aura été l’implantation en effet comme disent les copains la barque elle est comme la tête du patron ,tordue.Un petit mot pour le remblai du terre plein en cailloux, j'ai utilisé du roulé lavé de rivière 10/20 qui est auto compactant afin de ne pas avoir de tassements.Pour la plomberie, j'ai passé du PER sous gaine de 16mm sans aucun raccord sous dalle; je pars de 2 nourrices (eaux chaude et froide) et aliment directement chaque robinet; les robinets d'arrêt seront sur les nourrices dans local technique (y compris lave vaisselle, lave linge dans la cuisine encastrée; pas facile de couper l'eau quand il faut tout sortir !!). Les tuyaux et fils d'aspiration centralisée sont eux aussi noyés dans la dalle; attention à être précis pour les remontées sinon c'est le brise béton.
Voilà pour aujourd'hui, les travaux continuerons seulement en Aout 2013, mon patron ne peut se passer de moi !!
D'ici là je vous ferais part de nos démarches et choix dans divers domaines (menuiseries, génoises etc)
Je reste à votre écoute
Cordialement
Eh oui mais le mec qui construit en Euro"Mec 2" l est tordu comme la baraque. Si on s'investit (et on investit) non seulement il faut que ce soit fonctionnel efficace par rapport aux contraintes climatologiques et de plus esthétique,t pas comme tout le monde quoi. Ici on profitera d'une terrasse plein sud , abritée des vents d'ouest par la partie la plus haute aux vents dominants, d'un préau couvert pour le soleil, d'un plein pied pour nos vieux jours etc; mais après je pense qu'il faut apporter un peu d'originalité (mesurée) dans tout projet. Il ne coûte pas beaucoup plus cher (si on fait soi même) de monter des murs avec des angles que de construire un cube., ce n'est qu'une question d'envie et de temps passé mais au final quel bonheur d'avoir différent et à la revente c'est quasiment tout le temps gagnant.
Aller un peu d'imagination et d'originalité constructive (mais réaliste toujours)
Cdt
05 Notre maison dans les Htes Alpes... fin pour décembre. Il s'agit donc d'un projet de maison principale dont la base est en beton arme dalles pleines, sur laquelle sera posee une ossature bois. St Andre D'embrun (Hautes Alpes)Par thetrooper120 mess.
05 La haut dans la montagneuuu......... Bonjour tous le monde, je cree ce post pour presenter notre projet, on a un terrain a Vars dans les hautes alpes, le releve topographique est fait, on ... Vars (Hautes Alpes)Par buz961 mess.
05 Un beau projet de famille Bonjour a tous Nous avons enfin saute le pas et nous sommes lances dans la construction de notre maison. Apres avoir galere pour obtenir des devis des ... Hautes AlpesPar Audrey0560 mess.
05 MOB dans le 05 Voila apres trois ans d'attente et de circonvolutions administratives depuis la premiere visite sur le terrain les travaux attaquent afin. La maison est ... Gap (Hautes Alpes)Par fouinFouin34 mess.
05 Réalisation de notre rêve, petite maison à nous Enfin ca y est, le projet d'une vie va se realiser. Construction d'une petite maison de 101 m2 habitables un garage. Nous fesons faire le hors d'eau/hors ... Mont Dauphin (Hautes Alpes)Par milly-05104 mess.
05 Chalet à la montagne--> yes we can !! Bonjour a tous, je vous presente notre projet qui est tout doucement en train d'aboutir.. L'idee de la construction date de 2007, nous trouvons un terrain ... Laye (Hautes Alpes)Par p'titecasba211 mess.
57 Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-) Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ... Sarreguemines (Moselle)Par milkini84386 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 165m² (6 pièces) Superficie terrain : 3250m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.