Début janvier 2012, nous nous sommes décidés à faire construire, rien ne nous plaisait dans les maisons neuves ou anciennes, il y avait toujours quelque chose qui nous freinait.
Maintenant, il faut trouver le terrain pour y construire notre futur "chez nous" qui répondent aux différents critères que nous nous sommes imposés : possibilité de construire une maison sur sous-sol, largeur de la façade avec minimum 20 m, la surface, 1000 m² environ.
Simultanément nous rencontrons 3 constructeurs : Maison Familiale, Résidences Picardes et Maisons France Confort.
Le 2ème constructeur nous parle d'un terrain, intéressant à un prix abordable, seulement le propriétaire de ce terrain, ne souhaite le vendre qu'à condition que nous y construisons une maison résidence picarde, or notre choix n'était pas encore fixé concernant le constructeur. Nous faisons tout de même la visite de ce terrain avec un autre constructeur qui nous met en garde concernant les alentours de ce terrain, proximité immédiate d'une ferme, expatrié à plusieurs kms de la commune. Finalement, nous avons abandonné ce terrain.
Nous en avons donc visité d'autres qui ne correspondaient pas à notre critère : terrains de 400 à 500 m², pas facile d'y mettre un plein-pied d'un peu plus de 100 m² dessus...
Puis, nous regardons les annonces sur le site d'un notaire et là nous voyons un terrain qui rassemble tous nos critères et qui rentrent dans notre budget !!! Nous sommes désormais début février 2012. Déjà un mois s'est passé depuis notre décision de faire construire.
La semaine qui suit, nous avons choisi comme constructeur Maisons France Confort à Compiègne au détriment d'un autre constructeur localement bien connu qui était prêt à nous dimuner le prix de notre maison de 15 000 € ou 20 000 €... où aurait-il retrouvé cet argent ? dans les matériaux ?
Le 22 février 2012, nous signons le même jour notre compromis de vente et le
CCMI !!!
Ensuite commence la partie administrative : bornage du terrain (plus d'un mois d'attente), ensuite l'implantation de la maison (fin avril 2012), 1ère étude de sol début mai, hors comme nous avons un plan de prévention des risques, une 2ème étude de sol est demandée avec des forages à plus de 14m, et là beaucoup d'attente à cause des jours féries en mai...
Fin juillet, nous resignons un CCMI car (selon le constructeur), le notre date de trop longtemps... le dépot du
permis de construire est déposé début août 2012.
Le 28 septembre, nous avons notre permis de construire !!!
Nous finalisons le dossier de financement, début novembre tout est prêt, il ne reste plus qu'à attendre les 14 jours de la loi Scrivener pour renvoyer notre offre de prêt.
Le 30 novembre, nous devenons enfin propriétaires de notre terrain, le mercredi suivant, nous finissons toute la partie administrative avec le service commercial à Compiègne, personnel avec qui nous avons apprécié travailler.
Nous recevons un courrier du service technique pour nous informer que nous allons prochainement rencontrer notre chef de chantier pour la mise au point technique.
Les vacances de Noël passent, pas de contact...
Fin de la 1ère quinzaine de janvier 2013 (soit un an après notre prise de décision de faire construire, déjà 1 an s'est écoulé...), notre chef de chantier nous fixe un RDV le 18 janvier à Puisieux Pontoise (95).
Nous revoyons avec lui les différents matériaux choisi lors du CCMI, n'ayant pas trouvé de
carrelage à notre goût dans le showroom (qui pour moi est loin d'être un showroom...), nous avons fait le choix de le retirer tout comme l'ensemble des sanitaires.
Nous réalisons à la maison l'implantation électrique (éclairage, interrupteur), nous lui renvoyons tout ça avec les plans techniques de la cuisine et de la salle de bain (qui nous avons choisi chez Schmidt à Compiègne).
Il nous a informés lors de la MAP que dans les 3 semaines nous devrions recevoir nos nouveaux plans, c'est à dire très prochainement avant mi-février (normalement).
De toute façon, sur un papier que nous avons signé le 5 décembre, il est indiqué qu'ils ont 3 mois pour réaliser l'ouverture de chantier, donc le 5 mars, ça devrait commencer...
Nous avons contacté le fournisseur d'eau, le branchement devrait se faire dans les 2 prochaines semaines, tout comme notre chemin d'accès au chantier !!!
Et voilà, les mois passent vite mais notre terrain est toujours vide, à non il est rempli de chardons et d'autres mauvaises herbes !!!