Bonjour,
Me voilà de retour pour vous parler de cette maison construite il y a 6 ans et demi.
Je vais donc pouvoir vous donner mon retour d'expérience.
En réponse aux questions sur la végétalisation, elle a été posé en compensation par le constructeur pour compléter l'
isolation des toits terrasse, après qu'on se soit aperçu (tardivement) qu'il avait omis les 140 mm de laine de bois demandés sous ces toits.
Il s'agit du produits Hydropack de la société Le Prieuré Végétal ID. Ce sont des bacs de sedums rectangulaires que l'on assemble pour couvrir la surface voulue.
Ils possèdent une réserve d'eau sous le substrat. Ce n'est pas parce que ce sont des sedums qu'il ne faut pas les arroser ; comptez un ou deux arrosages par semaine en été. J'ai donc installé un arrosage automatique.
Mon retour d'expérience est que cette végétalisation contribue à l'isolation des pièces en dessous, surtout l'été où la température pouvait grimper à 28°. C'était d'ailleurs en prévision de ce problème de manque d'inertie des maisons bois que j'avais demandé à avoir de la laine de bois et pas de roche dans les parois externes. Sous nos latitudes sudistes, une maison bois comme la nôtre sans protection additionnelle (
arbres / végétalisation / casquettes au dessus des ouvertures) ne tient pas le choc en été. C'est une réalité physique sur laquelle le constructeur ne communique pas beaucoup bien sûr...
Le gravier présent à la périphérie permet de circuler pour l'entretien du toit mais n'est pas obligatoire. Je me pose d'ailleurs la question de le retirer car il retient à la longue poussières et feuilles qui se décomposent et constituent une boue qui gêne le bon écoulement des EP vers les descentes et mettent le toit en charge.
Nous nous sommes rétrospectivement que le constructeur n'avait pas maîtrisé la construction de ces toits plats. Bien entendu, ils doivent parfaitement être conçus puisque il y a peu de pente et les problèmes d'infiltration peuvent surgir. C'est ce qui se produit en plusieurs endroits sur les nôtres depuis un an. Apparemment les couvertines et la membrane EPDM n'ont pas été correctement posées (membrane percée pour fixer les couvertines :() Mais j'en reparlerai dans un autre article, une procédure étant en cours.