Vous aurez remarqué que depuis plusieurs mois, je ne poste plus rien sur ce récit.
Eh bien c'est parce que je rencontre des difficultés dans la résolution de problèmes relatifs à la construction.
Un
enduit à été réalisé en Mars 2013 par SARL enduit'styl, sans respecter le DTU 26.1
Réalisation par temps de gel entre -4°c et +2°C sous un vent du nord cinglant le 1er jour, gelée la nuit suivante puis de nouveau entre 0 et 6°C au meilleur de la journée le deuxième jour d'application.
Pas d'arrosage à l'avancement des
briques porotherm 1/2h avant l'application de l'enduit comme préconisé par le DTU et Wienerberger
Baguette d'angles posées hors d'aplomb, hors d'équerre, hors niveau et mal fixées, posées avec des clous et peu ou pas noyées dans l'enduit ce qui engendre maintenant, un décollement et l'enduit qui se casse.
Il est à noter que je ne savais pas à la signature avec le constructeur, qui allait venir me faire cet enduit, je ne l'avais jamais rencontré avant sa piètre prestation, et aucune confirmation de coloris d'enduit m'a été suggérée.
Nous souhaitions un enduit blanc et une modénature gris anthracite, Nous avions choisi à l'époque les couleurs sur de petits échantillons triangulaires et avions trouvé notre bonheur.
Hors, sans prévenir, un enduit Weber et Broutin 000 aurait été appliqué en guise de blanc et un gris 712 coloré froid en guise de gris anthracite (échantillon rectangulaire sur
nuancier de la marque)
L'enduit, n'est bien évidemment pas blanc, loin de là, peut-être lié aux conditions d'application, quant à la modénature, une belle daube, c'est affreux ...
Dés la pose, je mettais déjà en doute la qualité de l'enduit et prenais une multitude de photos, la reconstitution du mélange et la réalisation non homogène sur toute la surface des murs était douteuse.
Des traces apparaissant aussitôt, et les aspérités curieuses présentes ne me rassuraient guère.
Quelques jours et semaines plus tard lors du séchage, des fissures en étoile, ou droites suivant les joints de maçonnerie, des décollements, de l'effritement, des différence de texture se révèlent de plus en plus et s'accellèrent avec la météo, très sèches cet été 2013 et très humides cet hiver 2013.
Des zones sous les fissures sonnent creux, des baguettes d'angles se lézardent et font sauter l'enduit, les trous rebouchées en cours d'enduisage avec de l'enduit tombé en bas des murs n'adhére plus et forment des cratères sur les murs, bref un enduit neuf loupé...
Eh bien pour la SARL enduit'styl, cela n'altére en rien la fonction de l'enduit, il ne s'agit que de problèmes esthétiques pour lesquels il s'excuse platement, propose de faire des rustines d'enduit partout (pas un mur n'est epargné !!!) et voilà, se lave les mains de ce boulot.
Malgré visite d'expert lui signifiant que l'enduit doit être gratté jusqu'au support, que les réparations de maçonnerie devront être faite si celui-ci est abimé durant l'opération et que l'enduit doit être refait entièrement, il persiste, invoquant que maintenant, ma terrasse et mon trottoir gênent cette réfection et ne sont plus compatibles avec le type d'enduit initial.
Bref, comme je n'ai toujours pas eu ma réception de chantier, on ne peut faire fonctionner la garantie décennale.
Cette réalisation manquée nous accapare et bloque la fin de rédaction de récit, mais je reviendrai bientôt donner des nouvelles.
Salut à tous.