Voici le récit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, à la réalisation au jour le jour, en passant par les différentes étapes d'une construction neuve.
Préparation > Choix du constructeur
Par lolobuell le 19/02/2013 à 08h35
Depuis toujours, nous voulions une maison bois.
Nous avions déjà une idée assez précise des plans intérieurs, même si pour l'aspect extérieur, cela restait encore assez flou.
Nous voulions dès le départ un constructeur qui nous propose un CCMI et une Dommage Ouvrage.
Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un constructeur
Je vous passe les constructeurs qui affichent d'emblée un 1800€ le mètre carré, sans même avoir un isolant en fibre de bois.
De même nous avons vite passé notre chemin sur les constructeurs qui font de la maison bois "parce que c'est dans l'air du temps" et qui ont juste placé là un commercial, qui ne s'y connait pas plus que vous.
Idem pour le constructeur qui, après 3 semaines d'attente pour le premier rendez-vous, ne vous prend pas à l'heure car il a fait à l'arrache un premier jet, qui ne correspondait pas du tout aux critères fournis (grande salle de bain, toilettes à l'étage, vide sur séjour), et qui au final, après avoir vu quelques-uns de ses chantiers, réalise toujours la même maison.
Je vous passerai également les détails sur les constructeurs qui dénigrent leurs confrères sans réels arguments, et qui deviennent même agressifs quand on leur dit que l'on va voir d'autres constructeurs qu'eux.
Bref, nous en étions un peu perdu, en nous disant que c'était peut-être nous qui étions trop exigeant.
Heureusement, au hasard des recherches sur internet, nous sommes tombés sur le blog de Leene (http://mobinbreizh.canalblog.com/), qui finalement semblait avoir les mêmes impressions sur les constructeurs rencontrés.
Un seul sortait du lot, Habitat Bois Creation (http://www.habitatboiscreation.com).
Rendez-vous fut donc pris.
Dès les premières secondes, nous savions que ce serait eux notre constructeur.
D'emblée, Alain Thébault nous a parut sympathique, sérieux, compétent, fier du métier qu'il faisait, heureux de nous le faire découvrir, à l'écoute sur nos attentes et nos critères.
Cette entreprise familiale, avec sa fille Jennifer, nous a tout de suite plu.
Nous avons donc stoppé nos recherches, nous avions trouvé notre constructeur !!!
Préparation > Plan de maison
Par lolobuell le 19/02/2013 à 08h59
Même si nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions (vide sur séjour, maison en L, grande salle de bain, suite parentale ...), Habitat Bois nous a grandement aidé à réaliser les plans de notre maison et notamment le rendu extérieur, avec l'aide du dessinateur Emmanuel Guorgues, qui a réalisé un travail formidable.
Un échange très réactif et productif, le plus souvent par mail, a permis d'obtenir très rapidement la maison que nous souhaitions, avec toutes les contraintes imposées, que ce soit par nous, par le fait le l'ossature bois, ou bien par le respect du cahier des charges du lotissement.
Ces nombreux échanges nous ont vraiment confortés dans notre choix de constructeur. Nous sommes vraiment tombés sur la perle rare.
Voici les plans :
Le rez-de-chaussée est composé d'une cuisine ouverte, d'une salle à manger, d'une bibliothèque et d'un salon.
Afin que cet espace ne fasse pas trop grand, une cheminé Stuv double face; séparera la salle à manger du coin bibliothèque.
De même l'espace cuisine sera composé d'un grand îlot/plan de travail.
La salle à manger se trouve au niveau du vide sur séjour, qui sera surmonté d'une verrière de 4mx3m afin d'y apporter un maximum de luminosité.
La maison ne comportera pas de chauffage, et sera isolée en fibre de bois.
L'étage :
A l'étage, 3 chambres et une salle de bains pour les enfants, et de l'autre côté du vide sur séjour, une suite parentale avec dressing et grande salle de bain.
Les vues 3D :
Vue nord
Peu d'ouvertures au nord, comme le veut la règle.
Vue Est :
Nous avons opté pour des fenêtres légèrement panoramiques, afin de profiter des premiers rayons du soleil.
Vue Ouest :
Et enfin vue Sud :
Un maximum de surface vitrée (peut-être un peu trop aux goûts de certains ...) mais nous voulions avoir le sentiment de vivre dehors, en harmonie avec le jardin, qui ne dispose d'aucuns vis-a-vis car au fond du jardin se trouve un bassin tampon puis un bois.
Préparation > Permis de construire
Par lolobuell le 19/02/2013 à 09h05
Le sérieux de l'entreprise dans la réalisation du dossier de permis de construire nous a vraiment impressionné. Jennifer fait vraiment de l'excellent travail.
Nous sommes allés en mairie consulter les dossiers de nos futurs voisins, et c'est vraiment un autre monde, ne serait-ce que dans les schémas, vue 3D et explications du projet.
Bref, ce ne fût qu'une formalité !
2 mois d'attente pour le recours légal, et les travaux pouvaient démarrer !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lolobuell le 19/02/2013 à 11h38
Hier, grosse surprise sur le chantier.
5 cm d'eau recouvrent les fondations.
Nos "chers" voisins, qui avaient de l'eau sur leur terrain, ont pompé l'eau mais, au lieu de la mettre dans la bouche d'égout qui se trouvait juste à côté, ils ont trouvé plus simple de mettre l'eau sur notre terrain !!!!
Ils avaient déjà fait, avant l'ouverture du chantier, une tranchée sur notre terrain, afin d'évacuer l'eau qu'ils avaient sur leur terrain. Je sens que l'on va bien s'entendre...
Heureusement, notre constructeur est très réactif. Aussitôt le coup de fil passé, Alain est sur place, et il appelle à la rescousse les pompiers de service : Valentin (le fils de Jean-Yves) et Tonton Robert.
J'aime cet esprit de famille, de solidarité. C'est vraiment une denrée rare.
Les photos :
" C'est sûr que ça va moins bien sécher avec toute cette eau"
Et les Shadoks pompaient ... :
En moins d'une heure, tout était rétabli. Efficaces !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par lolobuell le 19/02/2013 à 11h49
David, le dessinateur des plans techniques, nous a donné une petite photo de l'ossature bois de la maison.
Très impressionnant.
38m3 de bois seront nécessaires !!!
Second oeuvre > Menuiserie
Par lolobuell le 19/02/2013 à 14h44
Notre constructeur travaille avec les menuiseries Minco.
Nous avons choisi des menuiseries mixtes bois/alu en finition Tonus (http://minco.fr/fenetres/fenetres-noeva-tonus).
D'emblée le produit nous a plu, de part son aspect, sa finition et la qualité perçue.
Notre constructeur nous a très bien conseillé, en nous demandant de privilégier les ouvertures à la française, garantissant un meilleur coefficient thermique.
Nous avons donc mis des baies vitrées uniquement côté sud et ouest du rez-de-chaussée, donnant accès sur la future terrasse.
Jardin - exterieurs > Véranda
Par lolobuell le 19/02/2013 à 15h02
Tout notre projet de plan de maison se situe autour du vide sur séjour et de la verrière.
Nous avons toujours aimé ces puits de lumière et nous voulions axer notre maison autour de ça.
De plus, le fait d'avoir un vide sur séjour permet de s'affranchir de zones sombres que sont les couloirs.
Peut-être le regretterons nous au niveau du bruit entre la salle à manger et les chambres, mais c'est un point que nous sommes prêts à sacrifier, afin d'avoir le reste du temps une luminosité maximale dans toutes les pièces de la maison.
Nous avons choisi de faire la verrière avec les vérandas Fillonneau, qui ont tout de suite compris notre projet, sans le côté commercial de bons nombres de concurrents, en s'attachant plus à la partie technique et à la mise en oeuvre avec le constructeur. Ce côté nous a séduit.
La verrière fera donc 4 mètres par 3, en 2 pans.
Le vitrage est un 4.20.44.2 IPASOL 70.36 (70% de lumière passe, mais seulement 36% de chaleur), avec un coefficient thermique U de 1,1W/M².
Ce point était très important, car nous ne voulions pas d'un effet serre. Toutefois nous avons quand même prévu une arrivée électrique afin d'y adjoindre un store intérieur, si jamais nous avions trop de chaleur en été.
Les chevrons sont tubulaires (pas de chevrons épines !) et permettent une excellente tenue aux vents violents.
Les profilés sont à rupture de pont thermique en aluminium thermolaqué, label QUALICOAT et QUALIMARINE.
Le fait de l'ossature bois permet la mise en oeuvre immédiate de la verrière, sans prise de cotes sur le terrain.
En effet, une fois que le constructeur a réalisé les plans techniques, les dimensions ne bougent plus. Nous aurons donc la pose de la verrière en même temps que le toit plat, et c'est tant mieux !
Second oeuvre > Menuiserie
Par lolobuell le 19/02/2013 à 15h17
Voilà encore un autre élément que nous souhaitions dans notre maison. Des amis ont fait construire également une maison bois, avec des brises soleil orientable : quel bonheur !
Cela permet aussi bien de réguler la température intérieure, que de créer une ambiance plus cosy en hiver, sans avoir ces affreux volets blancs fermés.
Mais quel parcours du combattant pour trouver une société capable de les vendre et de les installer. Car nous ne souhaitions pas de brises soleil orientables sur fil (car cela vieillit assez mal) mais des brises soleil orientables avec le mécanisme intégré aux coulisses. Et là commencent les obstacles, il n'existe que quelques constructeurs sur toute l'Europe.
Bauman Hueppe, Griesser et Franciaflex sont les plus connus.
Pour Baumman Hueppe, ils ne proposent pas l'installation, hors notre constructeur veut que les choses soient bien faites (et c'est pour cela que nous l'avons choisi). De plus, d'après notre constructeur, qui s'est réellement investi et est allé voir le produit lors d'un salon, le produit présente un pont thermique.
Pour Griesser, c'est clairement hors budget. On sent qu'ils ont l'habitude d'équiper les hôpitaux et autres bâtiments publiques... très peu le particulier.
Pour Franciaflex, impossible de voir le produit "en vrai". Deux revendeurs poseurs existent dans le coin, nous demandons donc 2 devis et là des écarts de plus de 2000€ pour installer le même produit, sur strictement le même nombre de baies. totalement injustifié !!!
Nous avons donc choisi de faire confiance à Baie Ouest, qui nous installera les brises soleil orientables sur toutes les baies et fenêtres sud et ouest. La régulation et l'orientation se fera soit manuellement soit de manière automatique par 2 capteurs solaires installés plein sud et plein ouest.
Nous espérons être satisfaits du produit, mais nous avons déjà vu et lu de très nombreux avis positifs.
Second oeuvre > Escalier
Par lolobuell le 19/02/2013 à 15h33
Là encore, nous savions exactement ce que nous souhaitions.
Nous voulons que l'escalier serve de séparation visuelle entre l'entrée et le séjour.
De plus nous aimons bien l'idée d'un palier.
Ce sera donc un escalier en 2 quarts tournant, avec palier, marche en chêne sans contremarche et limons en métal.
Schéma de principe :
Notre constructeur nous a proposé un devis avec l'entreprise avec laquelle il a l'habitude de travailler, mais celui-ci ne réalise que des escaliers entièrement en bois. Hors nous voulions les limons en métal.
Autant dire que les prix vont du simple au triple, c'est le grand n'importe quoi en matière de devis. Ok il y a la matière et le savoir faire, mais quand même ! De là à proposer un escalier à 25000€ !!!!
Bref, là aussi nous avons mis un peu de temps à trouver une entreprise sérieuse, qui propose le produit au juste prix.
Il s'agit de l'entreprise Julliot (http://www.escalier-bois-metallique-rennes.com/) dont nous avons eu de très bons échos.
C'est quand même un sacré budget (heureusement on est loin des 25000 et plus proche des 15000€), mais il est vrai qu'il y a 18 mètres de garde corps pour la mezzanine ...
Second oeuvre > Electricité
Par lolobuell le 19/02/2013 à 15h42
Notre constructeur travaille en coopérative avec l'électricien Micault (http://micault-electricite.fr/).
Lors des premiers rendez-vous avec notre constructeur, celui-ci nous avait dit que nous verrions l'électricien une fois les plans terminés, afin de disposer prises et autres interrupteurs.
Il nous a même dit que nous irions sur le chantier afin de voir si les dispositions choisies convenaient toujours. Voilà une très bonne chose !
Nous avons donc passé quelques soirées casse-tête afin de disposer au mieux les prises, interrupteurs et autres points d'éclairage.
Pas facile lorsque l'on n'habite pas la maison, et que nous n'avons que les plans pour s'imaginer comment l'on va vivre dedans ...
Heureusement, l'électricien David Frin nous a bien aider lors du rendez-vous. Ca nous a vraiment rassuré pour la suite sur leurs compétences et leur sérieux.
Alain Thébault, notre constructeur, sait vraiment bien s'entourer.
Bien sûr nous avons eu une plus-value, car nous n'avons jamais assez de prises ...
Pas de VMC dans notre maison. Uniquement des extracteurs dans les pièces humides. (Extracteur VPI STYL 100HY *11/25dB de chez Atlantic). Cette solution, proposée par notre constructeur, nous a séduite, car nous ne voulions pas de VMC simple flux ou double flux, qui entre la mise en oeuvre, la consommation électrique et le bruit permanent, ne nous convenait pas.
Là les extracteurs ne font que 11db à 25db, et fonctionnent uniquement quand il y a besoin (douche ...).
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par lolobuell le 19/02/2013 à 15h55
Même si cela fait encore un peu peur à ma femme, il n'y aura pas de chauffage dans notre maison.
Nous étions partis au départ sur un chauffage au sol. Mais Alain nous a rapidement dissuadé de cette solution, qui pour lui représentait un coût très élevé alors qu'il n'y en a pas besoin.
Avec la surface vitrée, la verrière, et l'isolation, la plupart du temps il n'y aura besoin d'aucune source de chaleur.
Pour les moments un peu plus froids de l'année, Alain nous a montré la cheminée double face de chez Stuv, dont nous sommes tout de suite tombés sous le charme.
C'est exactement ce que nous souhaitions : pourvoir profiter, dans deux espaces différents, des joies des flammes.
http://www.stuv.com/fr/produits/cheminees-a-poser/stuv-21-double-face/lignes-pures.html
Vraiment j ai hate de voir la maison finit car elle a vraiment de la gueule et je suis content de voir qu apres ton recit. on ne sait pas trompe. nous aussi on en a fait des visites. il sont impressionnant le pere la fille et leurs salaries la maison du rheu a ete monte vendredi matin ,ce jour mardi elle est clos couvert hors d air et le bardage bien avance.
Je ne sait pas comment il fait le pere mais il n arrete pas de bosser je lui ai demande et madame elle est dit quoi de pas trop vous voir meme le samedi. il m a dit j aime travailler et bien chapeau de voir un chef d entreprise comme cela ..
Décoration - finition > Cuisine
Par lolobuell le 20/02/2013 à 08h39
Et cuisine schmidt bien sûr ;)
Pour la cuisine, nous avions vu un concept qui nous avait vraiment séduit lors d'un salon.
Il s'agissait d'un concept des cuisines Malegol. En gros, quatre portes entouraient le plan de cuisson. D'un côté , derrière la première porte se trouvait le frigo, et derrière la 2ème, Ô surprise, on "entrait" dans un mini cellier, où était disposé sur plusieurs étagères tous les condiments.
De l'autre côté des fourneaux, une des portes laissait apparaître la cave à vin, et l'autre, on "entrait" à nouveau dans un mini cellier, qui lui contenait toute la vaisselle, sur 2 mètre de hauteur.
Un concept très séduisant, mais totalement hors budget.
De plus, cela supposait de modifier et de retoucher les plans au niveau de la cuisine car ce concept nécessite une profondeur de 120cm ...
Nous sommes donc allés en terrain connu, aux cuisines Schmidt Brandily (http://www.cuisines-schmidt-35.com/) route du meuble à la Mézière, avec Nicolas Hubert, et, pour rester dans le bois, avons choisi une cuisine en chêne massif, avec plan de travail en granit.
Les avantages des cuisines Schmidt : 1/3 de rangement en plus, l'intérieur des placards identiques aux portes, une réelle qualité de finition, un montage à la hauteur des prestations.
Très jolie cuisine, très esthétique Les portes intégrées pour entrer dans un cellier ou mini-cellier, je trouve ça génial, je l'ai vu chez une amie, c'est vraiment très beau. Quoi de plus embêtant pour aménager une cuisine que de devoir caser la porte du cellier?
Vous n'avez pas demandé d'avis mais si je peux me permettre, je trouve que les fours seraient esthétiquement plus à leur place sur la colonne de droite et non collés à la baie vitrée (et plus près des plans de travail pour poser les trucs chauds).
Et surtout, j'ai très peur que votre évier sur le petit retour ne soit vraiment pas pratique du tout. Vous n'avez pas de place pour poser des choses à droite et vous risquez vraiment d'avoir de l'eau partout par terre.
Il a fallut faire des choix. Nous voulions absolument le lave-vaisselle en hauteur. Et il était plus pratique d'avoir le lave-vaisselle sur la colonne de droite que sur la colonne du four.
Pour le four du coup, il ne restait plus grand place.
Vu que de l'autre côté nous avons déjà le frigo et l'armoire/cellier.
Pour l'évier, ma femme voulait qu'il soit face à la baie vitrée. Pour le côté pratique, nous trouvions que c'était une disposition qui permettait, une fois la porte du lave-vaisselle ouverte, de mettre directement la vaisselle de l'évier au lave-vaisselle, et, lors de la préparation, de poser les légumes et autres à gauche de l'évier sur le plan de travail.
Nous verrons à l'utilisation ... j'espère que cela conviendra.
Pour l'évier, franchement, réfléchissez... là vous allez devoir passer votre vaisselle de l'évier au lave-vaisselle en traversant les 1.20m (?) qui séparent l'ilot des colonnes, si vous avez rincé la vaisselle, ça va inévitablement dégouliner. Et si à l'usage l'évier ne vous plait pas à cette place, impossible de déplacer les arrivées d'eau et évacuation pour mettre l'évier entre les colonnes sans tout casser
Nous construisons actuellement une maison passive en bois. Nous posons un bardage en red cedar. Je suis étonnée de voir dans beaucoup de projets des bardages posés à l'horizontal. cette pose favorise la stagnation des eaux. Il est préférable de poser le bois à la verticale, notre charpentier nous l'a également confirmé. Ma soeur a posé le bardage dans les 2 sens et aux bout de 2 ans, on voit déjà la différence. Le bois posé à l'horizontal a davantage noircit ...
En tout cas vous avez un très beau projet. Bonne continuation dans cette belle aventure !
Je suis totalement d'accord avec petrouchka. Il est plus pratique d'avoir le lave vaisselle sous l'évier (justement à cause de la vaisselle rincée dégoulinante..) que de l'avoir en hauteur et "traverser" avec la vaisselle sale... surtout que vous n'avez pas énormément de dépose vers l'évier.
Cela dépend également de l'emplacement réservé au rangement de la vaisselle dans la cuisine
+1.
Difficile de faire des concessions quand on a des idées précises. Mais il vaut peut-être mieux changer quelques détails, plutôt que d'attendre de se rendre compte que c'est invivable au quotidien... Sauf, bien sûr, à avoir une femme de ménage qui nettoiera après chaque repas !!!
Même si cela fait encore un peu peur à ma femme, il n'y aura pas de chauffage dans notre maison.
Nous étions partis au départ sur un chauffage au sol. Mais Alain nous a rapidement dissuadé de cette solution, qui pour lui représentait un coût très élevé alors qu'il n'y en a pas besoin.
Avec la surface vitrée, la verrière, et l'isolation, la plupart du temps il n'y aura besoin d'aucune source de chaleur.
Pour les moments un peu plus froids de l'année, Alain nous a montré la cheminée double face de chez Stuv, dont nous sommes tout de suite tombés sous le charme.
C'est exactement ce que nous souhaitions : pourvoir profiter, dans deux espaces différents, des joies des flammes.
http://www.stuv.com/fr/produits/cheminees-a-poser/stuv-21-double-face/lignes-pures.html
Cette cheminée ne semble pas très adaptée à une maison passive... En tous cas, c'est ce que je crois comprendre sur le site du fabricant :
Pour l'évier, franchement, réfléchissez... là vous allez devoir passer votre vaisselle de l'évier au lave-vaisselle en traversant les 1.20m (?) qui séparent l'ilot des colonnes, si vous avez rincé la vaisselle, ça va inévitablement dégouliner. Et si à l'usage l'évier ne vous plait pas à cette place, impossible de déplacer les arrivées d'eau et évacuation pour mettre l'évier entre les colonnes sans tout casser
En fait il n'y aura pas 1,2m entre l'évier et le lave-vaisselle quand la porte du lave-vaisselle sera ouverte avec les bacs tirés. Il n'y aura que 30cm;
Pour l'évier, franchement, réfléchissez... là vous allez devoir passer votre vaisselle de l'évier au lave-vaisselle en traversant les 1.20m (?) qui séparent l'ilot des colonnes, si vous avez rincé la vaisselle, ça va inévitablement dégouliner. Et si à l'usage l'évier ne vous plait pas à cette place, impossible de déplacer les arrivées d'eau et évacuation pour mettre l'évier entre les colonnes sans tout casser
Je suis totalement d'accord avec petrouchka. Il est plus pratique d'avoir le lave vaisselle sous l'évier (justement à cause de la vaisselle rincée dégoulinante..) que de l'avoir en hauteur et "traverser" avec la vaisselle sale... surtout que vous n'avez pas énormément de dépose vers l'évier.
Cela dépend également de l'emplacement réservé au rangement de la vaisselle dans la cuisine
Par contre, pas d'accord avec Huby !
Un lave-vaisselle en hauteur, c'est vraiment le bonheur !
+1
Le lave-vaisselle en hauteur, une fois que l'on y a goutté, on ne peut plus s'en passer.
Je préfère de loin avoir quelques gouttes d'eau par terre, que d'avoir à me casser le dos 2 fois par jour à mettre et enlever la vaisselle du lave-vaisselle.
Même si cela fait encore un peu peur à ma femme, il n'y aura pas de chauffage dans notre maison.
Nous étions partis au départ sur un chauffage au sol. Mais Alain nous a rapidement dissuadé de cette solution, qui pour lui représentait un coût très élevé alors qu'il n'y en a pas besoin.
Avec la surface vitrée, la verrière, et l'isolation, la plupart du temps il n'y aura besoin d'aucune source de chaleur.
Pour les moments un peu plus froids de l'année, Alain nous a montré la cheminée double face de chez Stuv, dont nous sommes tout de suite tombés sous le charme.
C'est exactement ce que nous souhaitions : pourvoir profiter, dans deux espaces différents, des joies des flammes.
http://www.stuv.com/fr/produits/cheminees-a-poser/stuv-21-double-face/lignes-pures.html
Cette cheminée ne semble pas très adaptée à une maison passive... En tous cas, c'est ce que je crois comprendre sur le site du fabricant :
En fait l'arrivée d'air se fera directement en dessous de la cheminée, par une trappe intégrée au vide sanitaire. Du coup il y a bien une circulation d'air, et aucune dépression.
Après une vraie maison passive ne dispose même pas de foyer. Nous faisons quelques entorses à la norme passivhaus, mais de toute façon, nous ne labellisons pas la maison.
Nous aurons aussi un poele, mais complètement étanche.
Ok pour l'arrivée d'air par dessous (notre arrivée passe dans la dalle). Mais si tu as un foyer ouvert, fini l'étanchéité...
Pour la cuisine, si vous n'avez rien signer allez voir uni globe.
le fameux 1/3 de rangement en plus, ils le font aussi car Pyram ( leur marque fournisseur) travail aussi en plinthes de 10cm. Schmitt n'est donc pas seul fabriquant à faire cela.
L'intérieur identique à l'extérieur aussi.
nous, nous avons pris la Tequila (http://www.pyram.fr/imgs/produits/gt_P16_17_TEQUILA_ACACIA_ET_GRIS-Ambiance.jpg).
Bois type Acacia mais avec d'autres façades blanches creme effet brossées.
De plus, le prix de la pose varie selon les éléments electro à poser. Ce n'est pas un forfait fixe exorbitant.
Exemple, nous avons payé 700€ de pose pour les meubles + le LV en hauteur contre 1200€ devisé ailleurs.
Sinon, content que via notre blog ( que l'on va reprendre dans quelques temps suite à mésaventures) vous ayez trouver le constructeur qui vous convienne.
Vu la taille de la maison, David à dû faire transpirer la souris pour dessiner et calculer les reprises de charge.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par lolobuell le 26/02/2013 à 08h55
Hier, pose et scellement des derniers tuyaux d'évacuation, ainsi que des gaines EDF, PTT et eau.
Le tuyau bleu pour l'eau, le gros tuyau rouge pour l'électricité, le tuyau vert pour le téléphone, et enfin le petit tuyau rouge pour la liaison terre.
Livraison des poutrelles et entrevous :
Et pose sur le salon et le garage des premières poutrelles, intercalées avec les entrevous :
Sinon, content que via notre blog ( que l'on va reprendre dans quelques temps suite à mésaventures) vous ayez trouver le constructeur qui vous convienne.
Vu la taille de la maison, David à dû faire transpirer la souris pour dessiner et calculer les reprises de charge.
C'est sûr qu'il y avait du travail sur les plans techniques. 38m3 de bois !!!
35 Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !! Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ... Pleurtuit (Ille Et Vilaine)Par MélinaAndFred154 mess.
35 Un cube pour une famille dans la campagne bretonne Nous faisons construire dans la campagne bretonne avec les maisons rennaises, notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon, sejour, cuisine ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par gg0_1501570 mess.
35 Notre maison BBC Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par Kinabou76 mess.
35 Notre maison Cocoon Habitat fin 2015 : Notre projet, comme de nombreux couples, devenir proprietaire d'une belle maison , avoir notre nid d'amour a nous dans lequel s'investir et ... Ille Et VilainePar Pikalady3021 mess.
35 Plain pied BBC sur la côte malouine Bonjour a tous Apres un court temps de reflexion, nous voici decide a faire construire notre "petit chez nous". Locataires dans la cite corsaire, ... Ille Et VilainePar birdy35295 mess.
35 maison BBC à Pont Réan-Guichen Pour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ... Ille Et VilainePar calou035103 mess.
35 Maison moderne 150m² dans le 35 Bonjour, Voici la presentation de notre projet, une maison moderne proche de Rennes. L'avant projet a dure tres longtemps. Le terrain a ete achete en ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par limpsilver66 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 221m² (8 pièces) Superficie terrain : 665m²