Bonjour,
Je vais essayer de me lançer dans le reçit de ma construction, une aventure qui a mal demarré et qui malheuresement continu mal mais heureusement je fais faire que le hors d'eau hors d'air par mon constructeur que je déconseille fortement seulement je n'ai pas eu le choix de mon constructeur car il m'était imposé or j'ai appri que plus tard que cette démarche était illégale.
Septembre 2012 le terrassement démarre mais le chef de chantier quasi inexistant sur le chantier mais par chance n'habitant pas loin de ma construction je me rend tout les jours sur le chantier pour suivre l'avancement de ma construction.
1er jour les fouilles n'étaient pas aux bonnes dimensions et ils avaient déjà commencé le ferraillage alors je m'empresse d'appeler mon chef de chantier pour lui dire, qui lui meme a appelé les maçons qui ensuite ont rectifié le tir mais heuresement que je m'en suis rendu compte.
Ensuite les
fondations ont été faite n'importe comment : les maçons ne font rien dans les reglès de l'art et ne suivent pas le
DTU , là pareil j'appel mon chef de chantier pour lui faire part de ce qui n'allait pas et que je ne voulais pas que les fondations soient coulées car ill manqué les équerres dans les angles et le ferraillage reposé sur de la boue car il avait plue la vieille mais mon chef de chantier me repond ne vous inquietez pas c'est leur métier ils savent ce qu'ils font.
Sauf que moi je pouvais pas laisser passer ca car les fondations sont le pilier de la maison alors j'ai demandé à mon chef de chantier de refaire faire les fondations et il ma repondu c'est hors de question j'ai répondu très bien. Après avoir fait des sondages et prit des photos j'envoi une lettre RAR à sa direction lui prouvant que le ferraillage n'était pas pris dans le
beton mais reposé sur la terre et au lieu d'avoir 40cm de béton je n'en avait que 20cm.
Et bizarement après avoir envoyé ce courrier mon chef de chantier me rappel gentillement en me disant qu'ils allaient tout cassé et refaire les fondations.
Ce combat a quand meme duré un peu plus de 2mois mais je suis arrivé à montrer à mon chef de chantier que j'avais raison et il s'est excusé en me disant que c'était la 1ère fois que ca lui arrivé et de ce fait il a changé les maçons.
Donc nous voilà reparti à zero avec de nouveau maçons, les nouvelles fondations, la dalle et l'élèvation se sont bien passé.
On arrive aux appuis de fênetre, de baie et seuil de porte et voilà les problèmes qui recommençent dans ma notice descriptive (cf. pièce jointe) il est marqué que tous mes appuis sont en pierre reconstitué or ils m'ont mit des appuis en pierre reconstitué blanc aux fênetres et ils m'ont fait un seuil de porte et les appuis de mes baies en béton lissée gris alors une fois de plus j'appel mon chef de chantier pour lui dire et me repond c'est vrai que la notice descriptive est un peu ambigue mais nous nous fesons pas les seuils de portes d'entrée et appuis de baie en pierre reconstitué car trop fragile alors que dans la notice c'est bien marqué l'inverse.
Mon chef de chantier ne voulant rien savoir, j'ai donc décidé de joindre sa direction mais impossible d'avoir de réponse à mes appels et mes courriers electroniques j'ai donc de nouveau renvoyé une lettre RAR à la direction en disant que je ne payerais pas la facture d'élèvation des murs tant qu'ils ne respecteraient pas leurs engagements par rapport à la notice descriptive malheuresement je n'ai toujours pas eu de leurs nouvelles.
A l'heure d'aujourd'hui nous en sommes à la charpente et je rencontre encore des problèmes, je suppose que c'est en posant les tuiles mais je me retrouve avec deux beau trous dans mon écran sous toiture.
Je vous raconterai la suite quand j'en serais plus.
Merci par avance