Je me lance dans le récit de notre construction : il s'agit d'une maison en bois dont nous avons fait réaliser le gros oeuvre. Nous sommes autoconstructeurs pour le second oeuvre (électricité, plomberie, cloisons, fermacell, salle de bains, finitions sols et murs), mais aussi réalisation d'un garage en ossature bois, VRD, enfin beaucoup de choses au final !!!
La maison est en panneaux de bois massifs de la marque KLH (notre dalle également est en bois), les fenêtres en bois aluminium triple vitrage de la marque Internorm, l'isolation extérieure en fibre de bois. Nous atteindrons le niveau BBC sans avoir le label "officiel", beaucoup trop contraignant à notre goût !
L'entreprise qui nous a réalisé tout le gros oeuvre (sauf la maçonnerie) est l'entreprise "Entre Terre et Ciel", spécialisée en habitat bioclimatique.
Nous aurons comme unique moyen de chauffage un poêle à bois buche de la marque RIKA, puissance de 3 à 6 KW, un chauffe-eau solaire, une VMC double flux de la marque HELIOS.
Notre but est d'équiper la maison avec le maximum de matériaux sains et naturels.
Préparation > Permis de construire
Par rms54 le 20/02/2013 à 18h49
Notre PC a été accordé le 24 avril!
La DDT nous a donné quelques frayeurs, mais tout cela a été réglé par l'architecte, ouf!
Depuis c'est le branle-bas de combat : commande des menuiseries, plans d'éxécution du KLH, montage du coffret de chantier EDF, montage du regard de compteur d'eau et ses branchements, plans techniques, etc...
Allez voilà les plans, réalisés par Mr F. Brunier (L'Atelier Plan B)
Gros oeuvre > Terrassement
Par rms54 le 20/02/2013 à 18h54
Aujourd'hui est arrivée la pelleteuse : au programme, décapage de la terre végétale, terrassement en pleine terre. Puis fouilles en tranchées pour les fondations. Le coulage du béton commence mardi prochain. Allez, quelques photos...
Décapage de la terre végétale (bien large autour de la maison)
Gros oeuvre > Terrassement
Par rms54 le 20/02/2013 à 18h56
Oh, le beau tas de terre végétale ! On va pouvoir en faire pousser des légumes !!!! Tiens, tiens, ça me donne des idées, et si je mettais des potimarrons là-dessus, ça pousserait peut-être mieux que dans notre terre toute compactée...
Implantation du garage : un peu plus à droite, un peu plus à gauche, top, on ne bouge plus, on est OK !
Donc le petit truc en plus des maçons pour vérifier l'équerrage : on mesure 3 mètres sur une largeur, puis 4 mètres sur une longueur, on reporte sur le fil et ensuite on vérifie la distance entre nos 2 points. Si l'équerre est d'équerre, on doit trouver 5 mètres. Eh oui, bien sûr, car 3² + 4² = 5². Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Gros oeuvre > Terrassement
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h09
Poursuite du terrassement avec les futures fondations de la maison. Le terrassier a passé la gaine bleue pour l'alimentation en eau sous les fondations afin qu'elle soit hors gel. En effet, vue la configuration du terrain, nous ne remblaierons pas partout autour du vide-sanitaire. Si nous avions passé la gaine bleue dans le premier rang d'agglo, elle n'aurait pas été hors gel.
Les fondations de la maison ont été surdimensionnées suite à l'étude de sol et à l'étude béton : nous aurons du "gros béton" de 50 X 50 en dessous, puis les semelles qui viendront s'y accrocher. Avec ça, je pense que la maison ne bougera pas !!!!
Les fondations du garage, de dimensions classiques cette fois-ci :
Et le chemin d'accès réalisé par le terrassier, très bien réalisé, très propre, du beau travail.
Second oeuvre > Electricité
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h11
Nous avons réalisé une boucle en fond de fouille pour avoir une bonne terre. Le matériel :
- 2 bobines de cuivre nu 25 carré : une récup de papy Alain (merci Papy Alain !), et une seconde achetée sur le bon coin, pour une longueur totale de 35 mètres.
- 4 piquets de terre de 1 mètre de longueur pour planter dans chaque angle achetés chez Gedimat
- une masse pour planter les piquets
- une pioche pour faire une rigole au fond des fouilles
- un morceau de gaine rouge pour la remontée du cuivre dans la maison
Et la question subsidiaire : comment relier 2 bobines de cuivre nu de 25 carré ? Donc pour info, la soudure, ça ne fonctionne pas, voici donc le détail de la liaison pour laquelle nous avons opté :
Et nous voici à patauger le soir dans la boue pour mettre le fil de cuivre. Dans l'idéal, il faut qu'il soit recouvert de 5 cm de terre, et pas en contact avec le béton. En pratique : on a fait ce qu'on a pu...
Les deux extrémités de la boucle se rejoignent et remontent dans la gaine rouge de 63 (un peu grosse, mais c'est ce qu'on avait sous la main).
Vue le lendemain, après avoir écopé le fond de fouille :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h12
Du "gros béton" a été coulé dans le fond et fait office de béton de propreté, puis les ferrailles et de nouveau du béton pour la maison : au total 70cm de profondeur pour 65 cm de largeur... De vraies fondations de chateau pour une maison légère. Ceci a de fait été imposé par l'étude de sol et l'étude béton : le sol est peu stable et gorgé d'eau, et le terrain étant en pente a tendance à pousser vers les fondations, donc surdimensionnement oblige!
Le camion a pu monter le chemin et livrer tout le matériel sans encombre.
Du côté du garage, les fondations sont plus classiques au niveau de leur dimensionnement :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h13
Côté maison, les maçons montent des agglos coffrants avec des ferrailles : une ferraille verticale plantée dans le béton tous les 50 cm, et un ferraillage vertical sur chaque rangée d'agglos. Ils couleront le béton par la suite.
Côté garage, ce sont des agglos classiques. Les garçons n'ont pas résisté à l'envie de monter dessus !!!
Détail de ferraillage dans un angle de la maison :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h15
Les agglos coffrants du vide-sanitaire sont tous posés, les ferrailles en attente du béton. Nous avons demandé 10 réservations pour la ventilation de la dalle bois.
Gros oeuvre > Autres
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h18
Le camion INTERNORM est arrivé d'Autriche pour nous livrer les menuiseries extérieures. Ach so, guten tag, sprechen Sie deutsch ??? L'équipe d'entre terre et ciel arrive pour réceptionner la marchandise et tout entreposer dans notre garage.
Tout passe dans la garage, impeccable ! Nous sommes très contents de la couleur choisie : RAL 7022, super beau, on a hâte de voir tout ça posé !
Ce sont donc des fenêtres triple vitrage mixtes en bois alu.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h20
La dalle du garage est coulée.
L'arase de la maison est coulée.
Les fondations pour les poteaux de la terrasse côté ouest. On doit laisser le coffrage tant que la terre n'est pas remblayée autour de la maison.
On voit bien que l'eau s'accumule autour des fondations, on va donc creuser dans la boue pendant plusieurs jours pour créer une rigole d'évacuation provisoire avant de mettre le drain.
La tranchée qui servira pour le drain, les eaux pluviales, EDF et PTT.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h22
La dalle du garage est décoffrée.
Les poteaux en béton côté rue sont décoffrés.
L'arase de la maison est décoffrée également, on peut faire le tour de la maison sans être géné par les serre-joints, les garçons n'attendaient que ça !!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h23
La lisse basse est la première pièce de bois posée sur la maçonnerie. Elle repose sur une coupure de capillarité, qui l'isolera des montées d'humidité. Pour nous, il s'agit de mélèze non traité.
Sous la rupture de capillarité, des cales ont été mises en place pour rattraper un niveau parfait, au millimètre !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h23
Surprise !!! Le camion de KLH qui vient d'Autriche est arrivé ce soir et s'est garé devant chez nous. Il est énorme !!! Et dire que toute notre maison est dedans !!! Vivement demain pour le montage !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par rms54 le 20/02/2013 à 19h27
Dès 7h du matin, le chantier débute sous un magnifique ciel bleu ! Une grosse grue de 25 tonnes arrive, et se cale.
Le camion KLH est débaché :
Les 2 poteaux bétons à l'avant de la maison étaient un peu trop hauts, ils sont donc recoupés.
La grue se déploie et vient poser la poutre IPN sur les plots en béton.
Ensuite les panneaux en bois sont posés, on commence par la dalle bois du RDC.
Et ensuite les murs du RDC :
La maison prend forme !!!!
Et une dernière photo avec la dalle de l'étage presque terminée. On voit bien l'emplacement des grandes baies vitrées façade sud.
Beau spectacle, beau travail, bravo à toute l'équipe !!!
A la fin de la journée, tout le reste du camion est déchargé pour permettre au chauffeur de reprendre la route vers l'Autriche.
A demain pour de nouvelles aventures !!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par rms54 le 20/02/2013 à 20h21
Le montage de la maison se poursuit sous un soleil de plomb !
Les premiers murs de l'étage :
Les fenêtres des 3 chambres des enfants façade sud :
La façade nord :
Et le toit, toujours en KLH :
Une vue de la maison le soir, avec le soleil qui donne sur la façade ouest. On est trés contents, la maison s'intègre bien au terrain, les niveaux ont été bien calés. C'est mieux que sur le papier !!!!
Le soir, les enfants découvrent avec bonheur le volume de leurs chambres. La vue est magnifique de l'étage !
Second oeuvre > Electricité
Par rms54 le 20/02/2013 à 20h26
1ère étape : cogitation, cogitation, et re-cogitation !!!
Un grand merci à Florent qui est venu nous conseiller le dimanche matin, après un gros moment de doute quant à la mise en oeuvre des boitiers électriques !!!!! Une fois la mise en route passée, tout roule. Mais quand on ne connait pas, eh bien : on ne connait pas !!!
2ème étape : on mesure pour déterminer l'emplacement des boitiers DCL pour le plafond.
3ème étape : on perce le KLH. Faut pas se tromper, sinon on aura un beau trou dans le plafond !!! Alors on utilise une scie cloche diamètre 67/68, profondeur 40. Puis on utilise un bon ciseau à bois pour évider le trou. Et on termine avec un foret à bois de 25 pour que notre trou fasse environ 60 de profondeur, ce qui correspond à la profondeur du boitier DCL pour point de centre. Les boitiers utilisés sont des boitiers pour placo que l'on fixe avec des vis dans le bois.
Quand le trou pour le boitier est terminé, on perce l'épaisseur restante du KLH avec un foret à bois de 22 pour faire passer la gaine électrique de 20. Attention à réfléchir dans quel sens va partir la gaine, car il faut percer de biais.
Nous avons utilisé du cable 3G 1,5², beaucoup plus facile à mettre dans les gaines. Etape non moins importante : repérer les circuits avec du scotch d'électricien blanc et un bon marqueur indélébile. Petit boulot tranquille...
Et le résultat vu du toit : on a fixé les gaines avec des cavaliers ou des clous pour être sûrs qu'elles ne bougent pas.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par rms54 le 20/02/2013 à 20h28
Un camion nous livre tout l'isolant pour la maison et un engin de déchargement, ainsi que le bardage.
Les palettes d'isolant sont montées sur le toit :
Un détail de l'isolant pour les murs, placé en extérieur : pavatherm 120mm, de la marque PAVATEX.
Pour le toit, nous aurons 2 couches de pavatherm 100 croisées, donc 200mm de fibre de bois au-dessus du KLH de 94mm d'épaisseur.
Le début de l'isolation du toit : la première épaisseur de fibre de bois, simplement posée sur les gaines électriques.
Le lendemain, tout l'isolant est posé, ainsi que le pare-pluie : la maison est hors d'eau ! On attend la couverture en bac acier.
Second oeuvre > Escalier
Par rms54 le 20/02/2013 à 20h29
Pour faciliter l'accès à l'étage pour la pose des menuiseries extérieures, pour monter les plaques de fermacell, bref pour gagner en temps et en confort, nous avons réalisé un escalier provisoire en bois brut non traité.
Voici le lien vers un blog qui nous a inspiré pour sa réalisation :
[url=http://autobioconstruction.over-blog.fr/10-index.html]
[/url]
Alors on achète 4 planches de bois : 2 de 4 m pour fabriquer les limons et 2 de 5 m pour fabriquer les marches, ainsi que des tasseaux. On rabote le tout pour que ce soit plus propre.
On mesure la hauteur, on divise par le nombre de marches et on obtient la hauteur de marche (environ 17,5 pour nous : bien confortable !).
On coupe les tasseaux que l'on visse aux limons. Et on termine par visser les marches aux tasseaux.
L'escalier provisoire est terminé : c'est beaucoup plus facile que de monter à l'échelle ! Il ne manque plus que la rambarde, ça va venir...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par rms54 le 20/02/2013 à 20h31
Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons finalement choisi de monter les cloisons avec des ossatures métalliques. Rails et montants de 48 pour la majorité des cloisons, mais nous aurons également quelques rails et montants de 70, pour les grandes hauteurs et pour le vide-technique derrière les meubles de cuisine.
Au total, nos cloisons feront donc 12,5 (fermacell) + 48 (ossature métallique) + 12,5 (fermacell) = 73 mms d'épaisseur. Nous réfléchissons encore à l'isolant que nous allons y insérer.
Nous avons choisi de placer les montants avec un entraxe de 60 et de les doubler pour plus de solidité.
La mise en route est un peu longue. Mais une fois que les repères sont pris, tout roule !
Le début de la cloison du cellier :
Second oeuvre > Autres
Par rms54 le 20/02/2013 à 20h32
Une partie de la VMC (il n'y a même pas encore le bloc VMC à proprement parler, uniquement le réseau de distribution pour le moment) vient d'arriver et se retrouve également dans le garage ! 3 ENORMES colis. Comment dire... Il n'y a plus trop de place dans le garage, on a hâte que les menuiseries extérieures soient posées pour que l'on puisse stocker tout le matériel dans la maison !
Le bac acier pour la toiture a également été livré. Nous aurons du double peau pour la maison, et du simple peau pour le carport et le garage. Le tout du même coloris que les menuiseries extérieures, RAL 7022.
« Poursuite de l'électricité passant par l'extérieur »
Second oeuvre > Electricité
Par rms54 le 20/02/2013 à 20h34
On fait des trous, des p'tits trous dans le KLH pour insérer les boitiers électriques aux endroits où le KLH restera apparent. Ce sont des boitiers multimatériaux legrand, plus solides pour insérer directement dans le bois. Profondeur 50 pour les prises RJ45, profondeur 40 pour le reste.
Bon alors, ça en fait beaucoup des trous entre les prises électriques, les prises RJ45 et les prises co-axiales. Pas évident de les mettre au bon endroit sans essayer de meubler le salon ! Du coup, on en a mis un peu plus, ce qui nous permettra différentes configurations possibles.
A l'étage, la facade Est est terminée. Vue de l'intérieur, ça donne ça :
On silicone à l'extérieur le passage des gaines pour l'étanchéité.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par rms54 le 21/02/2013 à 12h55
Les travaux avancent à grands pas !!!
Aussitôt les menuiseries posées, l'équipe d'Entre et Ciel débute l'isolation des façades avec toujours des panneaux de fibre de bois, de 120mm d'épaisseur, très vite revêtus du pare-pluie. Il faut se dépêcher de terminer le passage des gaines électriques.
Et noter également où passent les gaines car une fois le pare-pluis posé, on oublie rapidement le chemin qu'elles empruntent. Nous avons gardé un dessin des façades avec le passage des gaines pour plus tard au cas-où.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par rms54 le 21/02/2013 à 12h58
La pose de l'solant extérieur et du pare-pluie se poursuit. Voici la maison "sac poubelle" . Dixit : "Dis, maman, elle va rester comme ça la maison en bois parce qu'elle est un peu moche !!!". "Mais noooon, elle va redevenir en bois, ne t'inquiète pas !".
Voici la façade sud, avec les liteaux qui vont servir à clouer le bardage bois :
Côté rue, le bac acier redescend sur la façade à mi-hauteur :
Second oeuvre > Autres
Par rms54 le 21/02/2013 à 13h02
Objectif : percer le mur (94mm de bois massif et 120mm d'isolant) pour faire passer un tuyau de 200 mm de diamètre qui sera la prise d'air externe de la VMC. Bon, quand faut y'aller, faut y'aller... Après avoir repris 5 fois les cotes, on (enfin, il) perce avec un GROS foret. Il faut bien le tenir, car il avance tout seul !
Et ensuite, la scie sabre pour terminer :
On l'a eu !!!
La petite photo pour montrer qu'on est content :
Pour terminer, la finition au ciseau à bois et à la râpe, un peu fastidieuse.
Etanchéité à l'air assurée par un Compriband autour du tuyau de prise d'air externe Isopipe, et scotch d'étanchéité Gerband.
A la fin, de l'intérieur, ça donne ça :
Second oeuvre > Menuiserie
Par rms54 le 21/02/2013 à 13h04
Nous sommes allés chercher les portes intérieures : choix difficile, tellement le choix est grand. Nous avons dû faire quelques concessions quant à nos priorités :
- Premièrement, un matériau sain pour un habitat sain. Donc exit le MDF qui compose la GRANDE majorité des portes actuelles. Quand on pose la question aux revendeurs des émissions de COV et de formaldéhyde, ils nous regardent avec des gros yeux... Formal... quoi ???
- Deuxièmement, le budget. C'est sûr, il existe de belles portes en chêne, mais trop chères pour nous.
- Troisièmement, l'esthétisme.
- Et enfin, l'écologie, donc pas de portes en bois exotique.
Nous avons donc choisi des portes toutes simples en sapin français, classées A+ au niveau des émissions de pollants dans l'air intérieur. Nous les peindrons pour leur donner un look sympa.
Pour la SDB, nous avons choisi une porte vitrée :
Pour ceux qui se posent la question : on peut mettre 7 portes dans le coffre d'une 307 break !!!
Reste à choisir les poignées.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par rms54 le 21/02/2013 à 13h05
Nous avons choisi du bardage en mélèze, non traité. Au début, il a une jolie couleur blonde. Il va griser avec le temps. Le bardage vient d'une scierie des Vosges. Il est posé à "joints creux" : toutes les lames sont découpées à la même longueur.
Les endroits laissés sans bardage de part et d'autre des fenêtres seront recouverts de panneaux Hardi Panel. Nous sommes très contents du rendu du bardage, la pose est réussie !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par rms54 le 21/02/2013 à 13h08
Nous profitons des derniers jours de beau temps du mois de septembre pour continuer les extérieurs. Au programme : on creuse pour mettre le drain de niveau. Ensuite, on humidifie les agglos et on passe 2 couches d'enduit hydrofuge SIKA à la balayette coco.
A la base, on voulait installer des regards en béton à chaque angle du drain pour pouvoir y accèder au cas-où. Finalement, après avoir cassé 2 regards en béton en essayant de les percer, on opte pour 2 coudes en PVC de 125 et 2 regards en plastique.
Nous avons choisi du drain routier à cunette plate, diamètre 110, vendu en barres de 6 mètres. Les barres sont souples, ce qui facilite la pose. Pour la jonction entre drain et tube PVC, on utilise du mortier hydrofuge.
Du géotextile est posé sous le drain, puis on remplit de cailloux 15/25, on referme le géotextile (à l'agrafeuse !!!).
Et puis finalement, on remet encore un peu de cailloux par au-dessus. Une bonne chose de faite, mais il reste encore le drain de la maison !
L'article est bien rapide, mais tout cela ne s'est pas fait en un seul jour!
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par rms54 le 21/02/2013 à 13h10
Après avoir bâché les façades avec du film polyane (2 heures pour tout fixer avec du scotch !!!), nous avons peint les panneaux James Hardy en vert anis, sur mesure. Les premières réactions des promeneurs ne tardent pas "mais c'est tout vert !" "et ça va rester comme ça ????". Ben oui, nous, on aime bien !
Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir un grand soleil et pas une once de vent.
Les poteaux façade ouest sont également posés avec la gouttière en bac acier, ils sont en acier galva creux et servent donc aussi de descente.
Une petite vue sans le plastique, c'est mieux :
Nous avons appliqué 2 couches de peinture microporeuse à l'eau adaptée à l'extérieur.
Les poteaux reposent sur les plots béton grâce à des pattes de fixation. Il a fallu retailler un peu de béton pour insérer un coude 90° de PVC (entaillé sur mesure pour s'emboiter dans la patte) destiné à l'évacuation des eaux pluviales.
Second oeuvre > Escalier
Par rms54 le 21/02/2013 à 13h13
Après le grand escalier, voici les 2 petits qui permettent de relier les demi-niveaux du RDC et de l'étage.
On rabote (avec un casque anti-bruit et le rabot branché sur l'aspirateur de chantier, c'est beaucoup mieux !). Et voilà le petit escalier du RDC. A terme, quand nous aurons posé l'isolant au sol, il n'y aura que 4 marches. Il y a une petite qui rêve de l'essayer !
L'équipe d'Entre Terre et Ciel est venue également poser les potelets en acier qui servent à tenir le porte-à-faux des dalles de l'étage. Nous pensons les utiliser pour le garde-corps.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par rms54 le 22/02/2013 à 16h22
Afin de passer les gaines de la VMC et le cuivre qui relie le chauffe-eau aux panneaux solaires, nous devons créer un faux-plafond au-dessus de la cuisine et du coin WC/entrée.
Comme nous allons poser du fermacell également au niveau de ces plafonds, l'entraxe des fixations est réduit : 40 cm entre chaque fourrure. Celles-ci sont fixées tous les 50 cm. Nous avons choisi la sécurité : c'est du costaud ! La préconisation fabricant était de 40/60 (voir le site fermacell qui explique tout ça). Après avoir mesuré les 4 côtés, on trace au cordex.
Comme nous n'avons pas de poutre, mais du bois massif, le système est un peu plus compliqué que de simples suspentes. Nous devons donc commencer par fixer des attaches omega grâce à 2 vis, nous y vissons des tiges filetées de 6mm de diamètre, découpées une à une dans des tiges de un mètre : c'est long 130 tiges ! Surtout qu'il faut refaire le filetage après avoir découpé les tiges.
Ensuite on visse les cavaliers pivots, et on clipse les fourrures.
Il ne reste plus qu'à vérifier que tout est bien droit : a priori, le mieux c'est la ficelle tendue en diagonale. On n'a pas encore essayé...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par rms54 le 22/02/2013 à 16h24
Un jour de beau temps entre 2 jours de pluie, nous avons reçu notre fermacell ! Le camion a réussi à monter le chemin et à nous déposer les palettes comme on le souhaitait. Nous avons commandé un mix de plaques : certaines de 260cm de hauteur, d'autres de 280cm pour limiter les raccords au maximum au niveau des grandes cloisons.
On confirme : le fermacell, c'est TRES lourd !!! Environ 50 kgs la plaque, près de 5 tonnes au total.
Nous avons également commandé des vis de 30 pour fixer le fermacell sur les rails métalliques, des vis de 40 pour fixer le fermacell directement sur le KLH.
De l'enduit de rebouchage fermacell, de l'enduit de lissage en pots avec la spatule.
Et de la colle greenline, 15 cartouches :
Bonjour Pareil qu'Ana, j'adore C'est original, bien équilibré, et la couleur verte, fallait oser mais le rendu est top, bien dans l'esprit de la maison. Quelle belle réussite, félicitations!! Je me réjouis de voir la suite
54 La Maison des Poussins C'est a notre tour dapporter notre contribution a ce forum en vous faisant suivre nos aventures depuis le debut Des rencontres de professionnels au ... Haucourt Moulaine (Meurthe Et Moselle)Par Sanjo544703 mess.
54 Retour aux sources - Construction à Velaine en Haye Quoi de plus excitant de revenir dans la region apres 11 annees passees en region Parisienne, avec en plus un projet de construction Nous sommes une ... Velaine En Haye (Meurthe Et Moselle)Par martivanes252 mess.
54 Monsters' House & Co Bonjour Deja, je tiens a preciser que les monstres, c'est pas nous, c'est nos chats... Nous on est les Co Pour ce qui est de notre projet: Nous avons ... Hussigny Godbrange (Meurthe Et Moselle)Par isagreg673 mess.
54 Autoconstruction à badonviller 54 Apres plusieurs mois pour faire mes plans et calculer le prix des materiaux , ils nous restaient a trouver un terrain qui nous plaisaient et assez large ... Badonviller (Meurthe Et Moselle)Par pitou05458 mess.
54 Ma lorraine à la provençale Bonjour a tous :) En couple depuis 10 ans, age de 29ans sans enfant, nous nous lancons dans notre premiere construction Fonctionnaire et comptable, mute ... Thumereville (Meurthe Et Moselle)Par vins3180903 mess.
54 Notre plain pied 116 m2 Plain pied bouton d'or en meurthe et moselle Doncourt Les Conflans (Meurthe Et Moselle)Par nino5725577 mess.
54 MOB à Longwy Bonjour a tous Petit nouveau sur le forum, je me suis inscris car, ca y est, nous avons decide de construire. Bon, tout reste a faire, mais on n'a jamais ... Longwy (Meurthe Et Moselle)Par PHS437 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 143m² Superficie terrain : 2000m²