Voici des nouvelles de mes ennuis avec l'
enduit.
Pour mémoire la construction du pavillon s'est déroulée de décembre 2012 à août 2013.
- La construction s'est effectuée par le biais d'un "maître d'oeuvre" dénommée
SARL LES MAISONS CHAMPENOISES installé à l'époque à CHAUMONT (52). Aujourd'hui le siège de l'entreprise a été délocalisé à OUDINCOURT. Son gérant est
GAUDÉ David qui est également à la tête de l'entreprise de maçonnerie. Ce dernier m'a imposé ses artisans et a réalisé le gros-oeuvre et la toiture c'est pourquoi j'ai mis le terme "maître d'oeuvre" entre parenthèses.
- La construction s'est déroulée tant bien que mal, et quelques erreurs (celles que j'ai vues...) ont pu être corrigées grâce à mes visites fréquentes sur le chantier.
- L'enduit a été réalisé fin août 2013 par l'entreprise
C.I. FACADES - 26 Rue Touraine - 52800 MANDRES LA COTE dont le gérant de l'entreprise est
Miguel CARPIO.
Dès le mois de février une première
fissure est apparue sous un appui de
fenêtre. Aussitôt informés, le maître d'oeuvre et le façadier ont tenté de me rassurer en signalant ce phénomène comme "normal" et commun à de nombreuses maisons.
La situation a continué à se dégrader pour finalement arriver à une
trentaine de fissures sur l'ensemble de la maison et de nombreux morceaux d'enduit qui tombent autour des portes, fenêtres et porte de garage.
Là encore, on voudrait me faire croire que c'est normal et que c'est pareil sur toutes les maisons..... Pour un coût de 11.000 euros c'est vrai que c'est normal d'avoir de résultat (voir photos).
Les assurances sont saisies dans le cadre de la garantie de parfait achèvement et concluent que l'artisan ayant réalisé l'enduit doit reprendre son ouvrage.....
Ce dernier, mécontent, conteste cette conclusion et rejette la faute sur le gros oeuvre qui fissure .....
Un expert est sollicité conjointement par le maître d'oeuvre et le façadier.
A l'issue de son expertise, réalisée courant août 2014, l'expert arrive à la même conclusion que l'assureur et écrit "
s'agissant de désordres apparus dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, il appartient à l'entreprise CI FACADES de REPRENDRE SON OUVRAGE".
Contact avec le responsable de l'entreprise CI FACADES qui nie cette conclusion et persiste à mettre ces malfaçons sur le compte du gros-oeuvre. Il ne veut rien entendre et écarte toute reprise de l'ouvrage.
Le maître d'oeuvre que je considère aussi comme responsable puisque c'est lui qui m'a "fourni" cet artisan et les autres d'ailleurs.
En m'imposant ses choix et en participant à la construction (gros oeuvre et toiture) il intervient plus comme "constructeur" que comme "maître d'oeuvre" et supporte donc la responsabilité de tous les désordres.
Aujourd'hui plus d'autre choix que de saisir le tribunal pour faire appliquer les conclusions de l'assureur et de l'expert qui demandent au façadier de reprendre l'ouvrage.
A suivre....