Naviguant sur ce forum depuis quelques temps, j'ai décidé de vous faire partager ma petite expérience de la construction en détaillant le déroulement de mon chantier. J'espère qu'il permettra à certains de découvrir les principales étapes de la construction (par l'intermédiaire de photos) et qu'il évitera à d'autres de faire les mêmes erreurs que moi !!! (j'espere que j'en ferais pas trop... ).
Pour résumer :
- Construction sur Givenchy les la Bassée (62),
- Choix de passer par plusieurs artisans pour construire la maison (j'aime pas les commerciaux ! ),
- Permis de construire fait par mes soins.
Au final, la maison doit ressembler à ça :
Démarrage du chantier ! (les photos parlent d'elles mêmes)
Implantation de la maison :
Terrassement des fondations :
Coulage des fondations :
Soubassement :
Voilà
N'hésitez pas à me donner vos conseils, commentaires et réactions...
salut ami nordiste et bien venu dans dans le 62 tu verra ya pas que des inconvenients a etre dans le 62 meme si on se fais chambrer souvent par nos voisins 59
allé bon courage pour ta contruction
permis reçu le 24/05/06
debut de chantier le 30/09/06
receptionner le 16/03/07 sans reserves
que du bonheur!!!
Bienvenue à toi. Nous aussi originaires de Dunkerque avons attéri dans le Pas de Calais (à la frontière du département) . Tu verras on finit par s'y faire d'être immatriculé 62 !!!
Beau projet
cher voisin ,et oui je peux dire cher voisin ,car nous aussi ,nous faisons battir a gyvenchy les la basséé(voir notre site en lien)... ou faites vous construire a givenchy???
je pense que c 'est un bon petit village ....
si vous avez des questions n'hesitez pas!!!!
cher voisin ,et oui je peux dire cher voisin ,car nous aussi ,nous faisons battir a gyvenchy les la basséé(voir notre site en lien)... ou faites vous construire a givenchy???
je pense que c 'est un bon petit village ....
si vous avez des questions n'hesitez pas!!!!
Enchantée future voisine !
Je fais construire dans le lotissement Francelot pas bien loin de l'Eglise...
Effectivement, j'ai une petite question : quelle type de filière d'assainissement autonome as tu mis sur ta parcelle ?
Pour ma part je pars sur une filière compacte à zéolite car terrain imperméable et surtout petit (636m²). Malheureusement seule une marque est conforme aux réglementations en vigeur (EPARCO), et son dispositif coute cher ! environ 4200 euros. I a pas moyen ! Affaire à suivre...
Salut à dp59 le Dunkerquois (je suis originaire de la région dunkerquoise )
A+
Fondations coulée le 21/06/2006
Permis déposé le 20/032006 - Obtention le 12/05/2006
nous sommes pleine negociation en ce moment notre parcelle fait 1700 m2 ,devant l'ecluse.ce serait une fosse septique avec tertre d'infiltration et poste de relevage ,et epandage ...
pour rajouter qelques infos ,notre assainissemnt nous coute environ 7500 euros.
nous aussi au depart on etait parti sur le lot 7 de francelot mais comme ils ont été super long a debuter on en a eu marre et on est parti...
pour le méme prix ,nous avons eu notre terrain viabilisé.avec qui faites vous construire??
hello le nouveau ch'ti du forum...
nous aussi on va devenir des 62 sur hénin beaumont en 2007 (j'espère 2007 !!)... on habite villeneuve d'ascq (donc 59)
- Réalisation du réseau d'évacuation EU/EV et passage des PE d'eau sous dalle ;
- Mise en oeuvre du remblai sous dalle :
[img][/img]
- Pose du plancher chauffant. Eh oui en dalle. En fait c'est un système de chez Réhau qui prévoit la pose du plancher chauffant directement dans la dalle par la mise en oeuvre de treillis métalliques doubles servant à la fois de support de tube et d'armature à la table de compression (cf photos ci après) :
[img][/img]
[img][/img]
J'ai choisi ce système afin d'éviter de faire une chape liquide intérieure qui ne servirait à rien du fait que nous ne prévoyons pas de carrelage dans les pièces.
En fait on posera une résine qui se met en oeuvre directement sur la dalle. Avant la pose de la résine, les dénivelés de la dalle sont rattrapés par un produit auto-nivelant appelé "tire à zéro".
Pour ce faire il est tout de même nécessaire d'obtenir une dalle brute la plus plane possible (ce qui n'est pas évident en exécution ).
- Coulage de la dalle (avec béton auto-plaçant) :
[img][/img]
[img][/img]
Coulage et séchage par 25-30° donc petites fissures de ce genre malgré un produit de cure plcé sur la dalle :
[img][/img]
Rien d'inquiétant à priori...
Bon voilà les nouvelles fraiches...
Le hic c'est que le démarrage en élévation de la maison ne se fera qu'à partir de septembre !! (séchage dalle + congés de l'entreprise de gros oeuvre). Je suis dég ! Ce sera long...
A+
PS : je mettrai mon plan intérieur en ligne prochainement (pas de scan à dispo...)
Fondations coulée le 21/06/2006
Permis déposé le 20/032006 - Obtention le 12/05/2006
Membre utileEnv. 7000 messageAu Pied Du Mont Cassel (59)
Je connaissais pas le truc du PC dans la dalle... c'est isolé comment en dessous ?
Sinon, le "séchage" de la dalle, c'est du pipo. Mais les congés non )
Salut chaum,
j'avais loupé ton post.
je te passe un petit bonjour d'un nordiste expatrié dans le 95 (et oui c'est pire que le 62) mais je me rattrape en faisant construire dans l'Oise
Les maçons ont donc attaqué jeudi. Ils montent les murs de brique jusque hauteur d'homme pour ensuite monter le porotherm, installer les échaffaudages pour monter enfin brique et porotherm simultanément jusqu'au plancher.
Je mets une petite photo pour illustrer.
Ce sont des briques moulées main. L'originalité est la couleur blanche. Le résultat est sympa (enfin je pense... ). Qu'en pensez vous ?
Joints blanc aussi. En fait sur la photo les joints ne sont pas secs, on dirait que les joints sont jaune ou crème. Mais aujourd'hui (4 jours après), le joint est bien blanc : ça l'fait.
[img][/img]
Fondations coulée le 21/06/2006
Permis déposé le 20/032006 - Obtention le 12/05/2006
35 Un cube pour une famille dans la campagne bretonne Nous faisons construire dans la campagne bretonne avec les maisons rennaises, notre nouvelle maison, il y aura 4 chambres et un salon, sejour, cuisine ... St Thurial (Ille Et Vilaine)Par gg0_1501570 mess.
56 Maison, toiture zinc dans le Morbihan Bonjour a tous Nous avons decide de nous lancer dans un projet de construction sur la commune de Pluneret dans le morbihan. Notre projet est une maison ... Pluneret (Morbihan)Par Kalodrima95 mess.
33 Casa de Troy - Voila maison vendue après 12 ans ... Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ... GirondePar troy665 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
83 Notre rêve de maison plein sud Bonjour, Apres avoir arpente ce forum en long en large et en travers au fur et a mesure de notre projet, je me lance dans le recit Petite famille recomposee ... VarPar yomyom301 mess.
92 Une maison BBC avec Yvelines Tradition Je vais essayer de vous relater la construction de notre maison avec Yvelines Tradition au cours des mois qui viennent. Cette aventure commencee au debut ... Hauts De SeinePar Arno_2751399 mess.