En quelques mots, après avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-même dans mon récit de construction d'une maison en Ossature Bois de 200 m² sur Distroff!
Le choix n'a pas été simple car au départ nous comptions faire une maison en ossature plus traditionnelle: Ytong 30cm et laine de roche extérieure de 15cm en propre maîtrise d'oeuvre.
Mais un problème s'est posé: comment gérer et s'assurer de la bonne étanchéité de la maison?
Du coup, vu la complexité de la RT2012 et vu que nous voulions nous diriger vers le passif, nous avons sélectionné 2 entreprises .
Après avoir vu des constructeurs tels HCC qui nous avait fait très bonne impression et un très bon tarif mais nous ne pouvions rien modifier (comme par exemple le système de chauffage ou autre sans perdre le label BBC RT2012), ou encore Maisons Claire ou Alliance Immobilier (maisons d'en france) qui ne nous ont jamais rappelé car nous connaissions pas mal de choses et de tarifs (vu qu'on avait fait faire des devis pour tout un peu partout) et que nous savions exactement ce que nous voulions.
Notre choix s'est alors porté sur Comebat pour de la construction traditionnelle en Ytong de 25 ou 30cm et laine de roche extérieure de 10 ou 15cm et bizarrement nous avions selectionné Innov Habitat , rencontrés lors du salon de l'habitat, pour une construction en Ossature bois car ils nous avaient impressionnés tant par l'épaisseur et la composition de leur mur que le choix de leurs matériaux de base(fenêtres Internorm, VMC double flux Helios, appareillage électrique Hager + gestion domotique Thaoma de Somfy, cloisons placostyl doublée de 10cm ).
Au départ nous ne souhaitions pas de maison en ossature bois car nous avions peur d'exploser le budget avec nos 200m², mais finalement nous avons eu une bonne surprise. Là où Comebat, très intéressant cela dit en passant de part sa rapidité de réponse, ses recherches sur les sujets qui nous turlupinaient, nous proposaient un tarif correct pour notre budget (mais sans escalier, sans carrelage, avec uniquement les attentes sanitaires et avec une maison pas forcément passive), Innov Habitat, pour ce même tarif incluait tout cela: passivité de la maison, escalier, carrelage et même l'appareillage sanitaire des salles d'eau. De plus une architecte travaille actuellement sur nos plans pour les optimiser.
Bref nous avons choisi Innov Habitat qui, avec leur équipe de professionnels, ingénieurs bois..., architecte..., sont très à notre écoute et nous propose de super produits.
Entreprises sélectionnées à l'heure actuelle:
- HEIM : ossature et la charpente
- COLAS : terrassement et réseaux extérieurs
- BATI 57 : fondations et maçonnerie
- SCHLENK : couverture et la zinguerie
- ACTINORM : fenêtres Thermopassives KF400 d'Internorm Pvc/alu
- PFF : façade
- PRESTIGE : Chape traditionnelle
- IBC : Plâtrerie
- ATRES & LOGIS : poêle et conduit de cheminée
- NEWS ELEC : électricité et domotique Tahoma Somfy + VMC double Flux Hélios KWL EC 370 PRO avec échangeur anthalpique et puit canadien à eau glycolée
- HYDRO CHAUFF : plomberie et sanitaires
- SOMME : escalier Epura
- CUISINE SERVICE : cuisine
- MENUISERIE KOENIG : portes intérieures
- CARREAUX CLEAN : carrelage
- SOLS ET DECO : fourniture parquet (pose: nous)
- BLANCOLOR : fourniture peinture (pose: nous)
On a supprimé 2 fenêtres, les vues de façade ne sont pas les bonnes, elles sont basées sur d'autres plans, c'est juste pour se faire une idée du décroché! Il n'y a plus qu'une baie coulissante au rdc et une fenêtre à l'étage.
Désolée de vous décevoir mais ce ne sera plus de l'Ytong pour des problèmes éventuels de points de rosée avec la laine de roche. Etant donné que nous n'avons pas réussi à faire toute la lumière sur ce point, nous avons préféré éviter ce mode de construction.
Isolation thermique de la menuiserie (Uw): - Hautes performances avec triple vitrage intercalaire inox de base Uw = 0,79 W/m2K // Meilleures performances Uw jusqu‘à 0,69 W/m2K (avec vitrage approprié)Isolation thermique du vitrage (Ug): - Hautes performances avec triple vitrage intercalaire inox de base Ug = 0,6 W/m2KIndice d’affaiblissement acoustique (Rw): - Affaiblissement acoustique jusqu‘à 42 dB (avec vitrage approprié)Pays de fabrication: AutricheIdéal pour: maisons passivesPublié le : 30 octobre 2012 14 h 43 min
Caractéristiques techniques- Design innovant avec un aspect pleine vitre.
- Hauteur de profil 87 mm
- Meilleure performance grâce à la mousse isolante
- Triple vitrage SOLAR+ de base
- Hautes performances avec triple vitrage intercalaire inox de base Uw = 0,79 W/m2K (Ug = 0,6 W/m2K) - Meilleures performances Uw jusqu‘à 0,69 W/m2K (avec vitrage approprié)
- Affaiblissement acoustique jusqu‘à 42 dB (avec vitrage approprié)
- Profil de 90 mm d‘épaisseur hauteur de profil étroit de 87 mm
- Profil multi chambres avec renforcement thermique en mousse (sans CFC)
- Vantail en pleine vitre – permet une architecture sans cadre apparent
- En finition classique PVC blanc et exclusive avec un capotage en alu (possibilité de réaliser sur l’alu un rainurage imitant dormant et ouvrant type exclusiv 2)
Réglementation - NormalisationRT 2012
Label et certificationNorme EN 14351 – 1, IFT, PHI, RAL
Disponibilité et livraisonA déterminer avec le distributeur Internorm – liste consultable sur le site Internet www.internorm.fr
Téléchargement de la brochurewww.internorm.fr
Description Cette fenêtre appartient au style de Design Studio : avant-gardiste et sobre, le design studio reflète l‘habitation de demain. Il suit sur le plan formel une ligne claire et épurée. Ce style est très peu conventionnel. La Thermo Passiv bénéfice de la technologie exclusive de collage Fix-O-Round qui assure une stabilité de l’ouvrant ainsi qu’une excellente isolation thermique tout en maintenant des performances exceptionnelles. Elle est certifiée pour les maisons passives
Les plans sont actuellement en cours de modification avec notre architecte qui va nous créer:
- un espace cellier / buanderie (que nous souhaitions mais n'avions pas fait matérialiser sur le plan) en fond de garage.
- une porte entre le garage et le petit dégagement près du WC rdc avec un déplacement du placard sur le mur qui communique avec la cuisine (face au WC rdc).
- une petite modification de salle d'eau de la suite parentale en mettant la douche face à la fenêtre et les lavabos face à l'entrée de la salle d'eau.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par nad190682 le 10/07/2013 à 10h43
Groupe mural compact pour l'extraction et l'introduction d'air centralisé dans les appartements et pavillons BBC ou passifs.
Echangeur de chaleur à contre courant et haut rendement jusqu'à > 90%.
Moteurs de technologie EC avec régulation à débit constant permettant le maintien des caractéristiques aérauliques de l'installation en cas de modification des pertes de charges (colmatage des filtres). Le débit d'air restera constant jusqu'à la limite max. de la pression disponible.
- Caisson
Habillage en tôle acier galvanisé, avec peinture époxy blanc. Coque en polystyrène expansé haute qualité pour une isolation maximale.
Nettoyage et entretien aisés. Le panneau frontal démontable facilite l'accès aux éléments internes.
- Echangeur de chaleur
Echangeur à plaques en matière synthétique et à contre-courant, grande surface d'échange et haut rendement. Facilement extractible pour un nettoyage et un entretien aisés.
- Ventilation
L'insufflation et l'extraction d'air sont assurés par deux ventilateurs centrifuges EC à faible consommation d'énergie et régulés pour un débit d'air constant, même en cas de modification des pertes de charges du système. Ils sont sans entretien et facilement accessibles.
- Raccordement conduits
Par quatre piquages DN 160 mm avec joint à lèvre placés sur la face supérieure pour l'air extérieur, rejeté, soufflé et repris. La disposition des raccords permet un branchement sans risque de croisement.
- Evacuation des condensats
Sortie en partie basse. Siphon fourni de série. A raccorder sur site sur le réseau des EP/EU.
- Filtres à air
Filtre G 4 sur l'air extérieur (filtre fin anti allergène classe F 7 en option, généralement imposé en maisons passives).
L'échangeur de chaleur est protégé, coté air repris, par un filtre G 4. Un filtre G 4 pour le bypass est livré de série (F 7 en option).
- Protection antigel
Par réduction du débit d'air soufflé ou commande d'une batterie électrique externe (accessoire). Type EHR-R 1,2/160 N° 9434
Prévoir un préfiltre G 4 en protection de la batterie antigel électrique(accessoire). Type LFBR 160 G 4 N° 8578
- Raccordement électrique
Sur boîte à bornes externe, protection IP 44, montée sur un câble longueur env. 1,5 m.
KWL EC 270 Eco Le meilleur compromis entre équipement et budget.
- Régulation
Par commutateur à 3 positions intégré dans le panneau frontal. Les trois vitesses sont réglables par potentiomètres. Le rapport des vitesses air soufflé et air repris est ajustable.
Arrêt ventilation par coupure de courant (interrupteur fourniture client) ou par réglage du potentiomètre.
Les alarmes maintenance filtres, antigel, température air soufflé < 5 °C ou défaut appareil sont signalés par une LED.
Marche forcée par contact sec externe (fourniture client).
- Fonctionnement été
Activation / désactivation et réglage des températures par potentiomètre intégré dans le panneau frontal.
Ah ben de toute façon on verra le rendu des fenêtres déjà samedi puisqu'on vient voir votre construction à Koenigsmacker, lol ! Vous avez fait installer quoi comme système de chauffage? Une pompe à chaleur ou autre? Et pour les portes intérieures vous avez pris chez le fournisseur d'Innov Habitat? Idem pour leurs receveurs de douche?
Vous n'avez pas eu de soucis pour le paiement et la livraison des sanitaires (je me mefie un peu sur le net)? Vous y avez aussi commandé la baignoire, les lavabos et les Wc? Est-ce le plombier d'Innov Habitat qui vous a installé les sanitaires ou c'est vous-meme? Pour les portes vous avez pris quelle couleur? Y-a-t-il une grosse difference de prix par rapport a celles proposées de base?
Merci d'avance pour les reponses
Bonjour,
Juste une petite remarque au sujet de vos vitrages. Sans protection solaire, ça va "cogner" sévèrement en dehors de l'hiver. C'est joli, ça donne un style mais ça pourrait faire très mal.
.vince
Vous n'avez pas eu de soucis pour le paiement et la livraison des sanitaires (je me mefie un peu sur le net)? Vous y avez aussi commandé la baignoire, les lavabos et les Wc? Est-ce le plombier d'Innov Habitat qui vous a installé les sanitaires ou c'est vous-meme? Pour les portes vous avez pris quelle couleur? Y-a-t-il une grosse difference de prix par rapport a celles proposées de base?
Merci d'avance pour les reponses
Non aucun soucis.
Le meuble de sdb nous l'avons pris chez BatiC. Sinon tout le reste sur le Net.
Pour le sanitaireyet chauffage nous passons par Hoerrmann de Thionville.
Pour les portes nous les avons pris blanches avec les inserts alu.
Il y a effectivement une différence de prix. Je ne sais plus de combien. Je peux regarder.
Bonne soirée et peut être à demain
Bonjour,
Juste une petite remarque au sujet de vos vitrages. Sans protection solaire, ça va "cogner" sévèrement en dehors de l'hiver. C'est joli, ça donne un style mais ça pourrait faire très mal.
.vince
Bonjour,
Juste une petite remarque au sujet de vos vitrages. Sans protection solaire, ça va "cogner" sévèrement en dehors de l'hiver. C'est joli, ça donne un style mais ça pourrait faire très mal.
.vince
Ils sont traités solar+ , c'est a dire qu'ils laissent passer la lumière et reduisent la chaleur. De plus il y aura des BSO sur la baie vitrée a l'avant et la verriere et des volets partout ailleurs.
Bonne journée.
Les solar+ ont un facteur solaire élevé pour laisser passer la chaleur. Il conviendrait de ne pas en mettre sur la verrière.
Vous avez trouvé des BSO qui couvrent la verrière ? Ca serait idéal
.vince
Les solar+ ont un facteur solaire élevé pour laisser passer la chaleur. Il conviendrait de ne pas en mettre sur la verrière.
Vous avez trouvé des BSO qui couvrent la verrière ? Ca serait idéal
.vince
Oui, oui, nous avons prévu des BSO somfy sur la verrière au dessus de la porte d'entrée et sur la baie vitrée plein Sud. C'est génial comme système!
Vous passez par les artisans d'Innov où vous allez en prendre d'autres ?
Pour le moment on en est à la finition des plans pour dépôt de permis de construire!
Pour les fenêtre nous prenons les Internorm, leur prix est imbattable sur le marché, pour l'électricité je pense qu'on restera sur Hager + système Tahoma Somfy, la VMC hélios et pour le reste on ne sait pas encore!
On verra au moment où ils nous presenteront les devis sachant que nous en avons fait faire, pour chaque poste, de notre côté!
Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?). Le cellier sera en fond de garage avec la buanderie mais non matérialisé par l'architecte car nous le ferons nous même. Il sera donc accessible après passage par le local technique.
De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).
A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?
Pour les profondeurs des placards des chambres des enfants, pensez vous que 60 ou 65 cm soient suffisants pour y mettre du rangement type PAX de chez Ikéa. Merci
Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!
Je ne vois rien de "choquant" je trouve l'aménagement spacieux et malin.
Par contre, je ne vois pas trop l'utilité de mettre un plancher chauffant y compris à l'étage si la maison se veut passive... Le carrelage à l'étage, je trouve que c'est un peu froid... Mais ça, c'est un point de vue personnel...
Je ne vois rien de "choquant" je trouve l'aménagement spacieux et malin.
Par contre, je ne vois pas trop l'utilité de mettre un plancher chauffant y compris à l'étage si la maison se veut passive... Le carrelage à l'étage, je trouve que c'est un peu froid... Mais ça, c'est un point de vue personnel...
Merci djoulaille, je trouve aussi que le carrelage est un peu froid, mais justement avec du plancher chauffant il est plus chaud (ce serait du carrelage imitation bois). Mais on hésite encore fortement avec du stratifié sur plancher chauffant on a un peu peur quand on lit certaines choses (plancher qui gondole, perte de 3-4 degrés de température...).
Psychologiquement, j'ai du mal à me passer de système de chauffage, d'après beaucoup de gens qui ont fait construire des maisons passives sans système de chauffage (juste un poële à pellets ou à granulés), ils en sont revenus car à l'étage ils avaient un écart de 3ou 4 degrés dès que la température extérieure était en dessous de 10°. Du coup je ne vois pas quel autre système de chauffage je pourrais mettre à l'étage (je ne veux pas de radiateurs car je veux des murs libres).
Oui je comprends... on est dans le même cas "psychologiquement" mais on a décidé d'y croire
Pour le côté froid du carrelage, c'est aussi dans la "sensation" sans parler du fait qu'il soit chauffé...
Le problème du chauffage au sol basse température, c'est l'inertie... si vous avez un peu froid en inter-saison, le temps que votre plancher chauffant fasse monter la température... qui plus est à travers un stratifié...
Ben c'est vrai, c'est un casse-tête!
Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).
De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).
A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?
Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Nadège,
En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...
Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.
Oui je comprends... on est dans le même cas "psychologiquement" mais on a décidé d'y croire
Pour le côté froid du carrelage, c'est aussi dans la "sensation" sans parler du fait qu'il soit chauffé...
Le problème du chauffage au sol basse température, c'est l'inertie... si vous avez un peu froid en inter-saison, le temps que votre plancher chauffant fasse monter la température... qui plus est à travers un stratifié...
Ben c'est vrai, c'est un casse-tête!
Tu as raison djoulaille mais moi perso le carrelage dans les chambres je n'aime pas trop.
Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).
De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).
A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?
Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Nadège,
En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...
Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.
Bonne journée.
Gazelle57, le cellier n'est pas dessiné, mais il sera en fond de garage à côté de la pièce technique, tout comme la buanderie, mais nous ne le faisons pas faire par Innov Habitat, on se chargera de monter les cloisons nous même, c'est pourquoi il n'est pas matérialisé sur le plan (le cellier buanderie fera 2m de large sur toute la largeur du garage).
Pour les ouvertures, c'est la même chose pour nous, il faut limiter les ouvertures au nord... une chose quand même c'est que tu as ta terrasse "principale" au nord ou alors à l'ouest?
Pour le cellier, c'est clair qu'il faut le conserver. Si tu le rajoutes toi-même, vas tu créer un accès direct de ta cuisine quand même? Comme gazelle57 nous avons opté pour le cellier qui communique avec le garage et avec l'extérieur... ce qui à l'usage me paraît hyper pratique.
Pour le carrelage, encore une fois je pense que c'est un gros dilemne avec un plancher chauffant mais en fait je me dis que quand tu es gosse, tu joues par terre (moi je faisais même mes devoirs allongée au sol) et c'est plus agréable d'être sur un parquet qu'un carrelage.
Pour les ouvertures, c'est la même chose pour nous, il faut limiter les ouvertures au nord... une chose quand même c'est que tu as ta terrasse "principale" au nord ou alors à l'ouest?
Pour le cellier, c'est clair qu'il faut le conserver. Si tu le rajoutes toi-même, vas tu créer un accès direct de ta cuisine quand même? Comme gazelle57 nous avons opté pour le cellier qui communique avec le garage et avec l'extérieur... ce qui à l'usage me paraît hyper pratique.
Pour le carrelage, encore une fois je pense que c'est un gros dilemne avec un plancher chauffant mais en fait je me dis que quand tu es gosse, tu joues par terre (moi je faisais même mes devoirs allongée au sol) et c'est plus agréable d'être sur un parquet qu'un carrelage.
Notre terrasse principale sera à l'Ouest et il y en a une petite au Nord au cas où il fait trop chaud à l'Ouest (bien qu'on ai prévu de mettre une pergola avec stores orientables plus tard côté Ouest.
Pour le cellier, comme j'ai dit à gazelle57, il communique avec le local technique, qui lui, communique avec la cuisine, donc on aura juste un petit sas d'1m à passer. Le cellier sera fait par nous,et ira jusqu'à la porte de fond de garage, il y aura un accès depuis le garage et il communiquera avec l'exterieur, Il faut s'imaginer que le cellier buanderie fera tout le fond de garage (5m75 sur une profondeur de 2m mini, je pense que ça devrait aller).
Pour le parquet je suis d'accord avec vous les filles, mais j'ai vu beaucoup de choses sur le fait qu'il fallait éviter avec le plancher chauffant, certains sont dits compatibles, mais c'est uniquement avec une pose collée, mais si on fait une pose collée alors le parquet n'est plus garanti par le fabriquant car le parquet est prévu pour une pose flottante. Voilà, c'est le serpent qui se mord la queue, mais du coup je ne sais plus quoi faire!
Psychologiquement, j'ai du mal à me passer de système de chauffage, d'après beaucoup de gens qui ont fait construire des maisons passives sans système de chauffage (juste un poële à pellets ou à granulés), ils en sont revenus car à l'étage ils avaient un écart de 3ou 4 degrés dès que la température extérieure était en dessous de 10°. Du coup je ne vois pas quel autre système de chauffage je pourrais mettre à l'étage (je ne veux pas de radiateurs car je veux des murs libres).
Bonne journée
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un écart de température entre le RDC et l'étage, même si la température extérieure est basse !
Si l'isolation est bien faite et suffisante, la maison parfaitement étanche et que l'étude thermique dit que c'est bon, alors pas de souci !
Nous avons fait le choix d'un petit poêle à bois en complément, mais uniquement s'il n'y a aucun apport solaire (genre : une semaine de brouillard, ça arrive souvent à l'automne dans notre région...). Sinon, il y a de grandes chances qu'il ne soit jamais allumé...
Cet hiver, nous n'avons jamais eu en-dessous de 19/20° (avec des températures extérieures descendant même vers -15/-20°), et pourtant, nous n'y habitons pas encore, ce qui veut dire que toutes les calories de nos corps et de nos activités (cuisine, ordi, TV...) n'ont pas aidé à chauffer la maison. Nous ne nous faisons aucun souci de ce côté-là.
Par contre, il est important de respecter les recommandations de l'étude thermique concernant les ouvertures, l'isolation, etc.
Je ne me souviens plus si tu as parlé de cette étude... Que dit-elle ?
Psychologiquement, j'ai du mal à me passer de système de chauffage, d'après beaucoup de gens qui ont fait construire des maisons passives sans système de chauffage (juste un poële à pellets ou à granulés), ils en sont revenus car à l'étage ils avaient un écart de 3ou 4 degrés dès que la température extérieure était en dessous de 10°. Du coup je ne vois pas quel autre système de chauffage je pourrais mettre à l'étage (je ne veux pas de radiateurs car je veux des murs libres).
Bonne journée
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un écart de température entre le RDC et l'étage, même si la température extérieure est basse !
Si l'isolation est bien faite et suffisante, la maison parfaitement étanche et que l'étude thermique dit que c'est bon, alors pas de souci !
Nous avons fait le choix d'un petit poêle à bois en complément, mais uniquement s'il n'y a aucun apport solaire (genre : une semaine de brouillard, ça arrive souvent à l'automne dans notre région...). Sinon, il y a de grandes chances qu'il ne soit jamais allumé...
Cet hiver, nous n'avons jamais eu en-dessous de 19/20° (avec des températures extérieures descendant même vers -15/-20°), et pourtant, nous n'y habitons pas encore, ce qui veut dire que toutes les calories de nos corps et de nos activités (cuisine, ordi, TV...) n'ont pas aidé à chauffer la maison. Nous ne nous faisons aucun souci de ce côté-là.
Par contre, il est important de respecter les recommandations de l'étude thermique concernant les ouvertures, l'isolation, etc.
Je ne me souviens plus si tu as parlé de cette étude... Que dit-elle ?
Merci pour votre réponse,
Votre chauffage principal est un plancher chauffant basse température rdc et étage ou autre? Le poêle est là juste en complément?
Pour les ouvertures, normalement nous sommes bons, nous avons passé la porte fenêtre de 2m de large à 1m20.
Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).
De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).
A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?
Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Nadège,
En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...
Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.
Bonne journée.
Gazelle57, le cellier n'est pas dessiné, mais il sera en fond de garage à côté de la pièce technique, tout comme la buanderie, mais nous ne le faisons pas faire par Innov Habitat, on se chargera de monter les cloisons nous même, c'est pourquoi il n'est pas matérialisé sur le plan (le cellier buanderie fera 2m de large sur toute la largeur du garage).
Nous avons décidé de supprimer le cellier et de créer à la place une pièce technique entre le fond du garage et la cuisine pour y mettre la VMC et la pompe à chaleur (que pensez-vous de cette idée?).
De plus, nous allons certainement passer les longueurs de couloirs de 1m10 à 1m, pensez-vous que cela soit suffisant? ( nous avons décider de diminuer la maison de 10cm en profondeur).
A votre avis, est-il préférable de mettre du carrelage à l'étage (plancher chauffant hydraulique basse température) ou peut-on mettre du stratifié?
Si certains ont des avis sur l'une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas!
Merci d'avance.
Nadège,
En regardant tes plans, je trouve dommage de supprimer le cellier.
Tu vas mettre où ton alimentation ? ta machine à laver ? ...
Tu vas devoir compenser en les mettant ailleurs dans la maison au risque que ça ne fasse pas beau.
Après c'est mon avis ...
Tu as bien vu notre cellier, c'est pratique d'avoir une pièce à côté de la cuisine.
Bonne journée.
Gazelle57, le cellier n'est pas dessiné, mais il sera en fond de garage à côté de la pièce technique, tout comme la buanderie, mais nous ne le faisons pas faire par Innov Habitat, on se chargera de monter les cloisons nous même, c'est pourquoi il n'est pas matérialisé sur le plan (le cellier buanderie fera 2m de large sur toute la largeur du garage).
Bonne journée
Ah ok !
Voici le modifs (pour la ch3 et 4 a l'étage, ce sera fait par Innov Habitat, pour le cellier et les rangements en fond de garage ce sera nous qui nous en chargerons.
Ca m'a l'air pas trop mal ...
J'ai qd meme du mal avec la baie de 1m20 ... peut être parce que j'aime les grandes ouvertures
Elle va être jolie votre maison
Ca m'a l'air pas trop mal ...
J'ai qd meme du mal avec la baie de 1m20 ... peut être parce que j'aime les grandes ouvertures
Elle va être jolie votre maison
Merci beaucoup gazelle57. Pour la porte fenêtre de 1m20, on aimerait faire plus, mais le pourcentage de vitrage au Nord ainsi que l'espace entre le salon et la cuisine (qui n'est pas très grand) nous ont contraints à cela.
Sinon je voulais juste savoir, vous allez encastrer des spots dans votre plafond au rdc ou non?
Je ne sais plus si vous aviez prévu des placards dans les chambres (si oui, quelle en est la profondeur?).
Et pour le système de chauffage, vous partez sur quoi?
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