Voilà après trois ans d'attente et de circonvolutions administratives depuis la première visite sur le terrain les travaux attaquent afin.
La maison est en ossature bois sur dalle béton et VS.
Logiquement avec les matériaux mis en oeuvre nous devrions être dans la partie haute de la RT2012 sauf peut-être pour l'isolation du sol qui sera un peu moins perf.
Rapide descriptif des matériaux selon les parois.
Sol : VS de 50 en béton, dalle béton sur hourdis 16+4, chape de ravoirage, isolant 80 mm et sol chauffant, chape liquide.
Mur : 60 mm de fibre de bois crépis, montants de 180 mm remplis de laine minérale, pare-vapeur et OSB, 45mm de laine minérale dans le "vide" technique.
Plafond : 80 mm de laine minérale entre chevrons, 300 mm de laine minérale entre pannes.
Le garage lui est sur radier et les murs sont en agglos (je me chargerai de l'isolation ultérieurement).
Pour la partie chauffage, le plancher sera alimenté par une chaudière électrique (ce n'était pas notre solution préférée mais elle plaisait bien à notre portefeuille).
Et nous ajouterons un poële à bois avec prise d'air extérieure dès que l'on aura réussi à se décider.
Je ferai office de maître-d'oeuvre et les artisans choisis sont présents dans la région depuis des années.
Préparation > Terrain
Par fouinFouin le 10/03/2013 à 14h07
La vue depuis le terrain situé, pour l'instant en limite de zone constructible, raison pour laquelle nous nous sommes accrochés pendant plus deux ans avant de pouvoir acheter le terrain.
Préparation > Terrain
Par fouinFouin le 10/03/2013 à 14h27
La vue depuis le terrain situé, pour l'instant en limite de zone constructible, raison pour laquelle nous nous sommes accrochés pendant plus deux ans avant de pouvoir acheter le terrain.
Gros oeuvre > Terrassement
Par fouinFouin le 10/03/2013 à 14h30
Cette semaine les terrassiers ont commencé le décaissement de la maison et, après implantation des fondations avec le maçon, ont réalisé les fouilles.
Malheureusement la pluie s'est invitée et les fondations qui devaient être coulées ce vendredi seront coulées la semaine prochaine si le temps le permet.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fouinFouin le 11/03/2013 à 18h13
On est passé ce soir en coup de vent sur le terrain pour voir si la compagnie des eaux avait bien posé le regard et surprise en arrivant sur place nous avons trouvé le maçon et ses ouvriers en train de finir la mise en place des ferrailles.
Ils ne devaient couler les fondations que plus tard dans la semaine mais les prévisions météo ne sont pas très bonnes pour la suite de la semaine.
Prochaine étape en fin de semaine prochaine surement avec le coffrage et la réalisation du VS.
Avec les intempéries de ces dernières semaines le maçon est parti se mettre au sec sur un autre chantier et ce n'est que la semaine dernière qu'il a fini la mise en place des hourdis et des passages des évacuations et des réseaux dans la dalle.
« Réalisation du système drainant autour du vide-sanitaire »
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par fouinFouin le 15/04/2013 à 19h20
En déplacement la semaine dernière je n'est pas pu suivre l'avancée des travaux et à mon retour le chantier avait bien progressé.
Heureusement mon maçon a pris quelques photos pendant la réalisation des drains et de l'enduit bitumeux.
Sur les photos on peut voir les cunettes et les apprentis en train de passer l'enduit bitumeux et de positionner la nappe de protection sur le vide sanitaire.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par fouinFouin le 15/04/2013 à 19h30
La dalle de la maison sur les hourdis et celle du garage sur empierrement ont été coulé pendant mon absence ; seule l'arrivée d'air pour le poële n'a pas encore été réalisé car le maçon n'avait pas les côtes exactes.
On peut voir que le maçon a remis en place la terre par dessus les drains contre le vide-sanitaire.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par fouinFouin le 25/04/2013 à 22h50
Mauvaise surprise avec l'arrivée du charpentier sur le terrain. Après vérifications et revérifications pour poser la lisse basse, la dalle comporte un faux équerrage assez important.
Si côté Est le problème n'est pas trop grave car la lisse peut dépasser sans trop de problème, côté Ouest cela va être problématique car l'isolant extérieur ne peut pourra plus dépasser et le façadier ne pourra pas faire "sa larme" pour éviter les remontés d'humidité sur la lisse.
Après rendez-vous sur le terrain avec le maçon et constatation des "dégâts", la seule solution viable est d'augmenter la taille de l'isolant de 6cm à 10 cm sur la façade ouest afin de pouvoir le faire dépasser.
Le surcoût de l'opération serra prit en charge par le maçon.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par fouinFouin le 28/04/2013 à 18h36
Malgré le petit soucis d'équerrage la pose des murs a donc débuté, et en une journée le charpentier et ses ouvriers ont monté tout le RdC ainsi que les poutres porteuses.
Grâce à la préparation en atelier des murs et la grue la pose est très rapide.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par fouinFouin le 28/04/2013 à 18h43
Ayant fini le RdC hier le charpentier et ses ouvriers on attaqué la pose des solives le lendemain et dès 10h les premiers murs de l'étage commençaient à voler dans le ciel de Gap.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par fouinFouin le 25/05/2013 à 16h41
Malgré le temps pas très clément ces derniers temps, les ouvriers du charpentier ont réussi à assembler le sommet des murs pignons, et ont du coup bien avancé la charpente.
Le maçon est repassé pour sceller les pannes du garage, poser les ventilations dans le vide sanitaire et percé la dalle pour la prise d'air du poêle.
Le pare-pluie est en partie posé et le voligeage des débordés de toiture presque achevé
Les travaux ont bien avancé cette semaine le litelage a été achevé juste avant le Week-end et la pose des tuiles et des cheneaux s'est faite le lundi et le mardi.
Petite particularité pour le chéneau du garage puisque le mur se trouve en limite de propriété.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par fouinFouin le 21/06/2013 à 14h23
Pendant la pose des fenêtres et avant que le plaquiste n'attaque, j'ai commencé (avec l'aide de quelques potes) l'isolation entre chevron avec de la fibre de bois (SteicoFlex en 80 mm). Assez simple a réalisé soit même mais quelques trucs à prévoir.
Pour la découpe j'ai utilisé un couteau Wolfcraft pour isolant et bois avec manche en bois (je précise car il en existe un autre avec manche en plastique), sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix.
Quelques conseils pour la découpe et la pose :
- Ne lésinez pas sur les masques et le lunettes de protection, le matériau a beau être sain à manipuler, il génère un volume de poussière très important pendant la découpe et la pose.
- Rajoutez 1,5 à 2 cm sur les dimensions pour que la laine se maintienne correctement.
- Si vous avez le choix posez lorsque le temps est sec.
- Si possible ne posez pas la fibre trop de temps avant la pose de la seconde couche car la faible épaisseur fait qu'avec le temps les fibres se distendent et font un ventre puis finissent par tomber. Autre solution pointer avec quelques clous chaque morceau pour les maintenir.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par fouinFouin le 21/06/2013 à 14h46
La semaine dernière le plaquiste a attaqué sont travail : pose de tous les rails pour les contre-cloisons et délimitation des pièces. A trois en deux jours et tout le RdC est fait (pose des blocs porte compris).
1ère journée
2ème journée
A noter que deux erreurs s'étaient glissées (une pour moi et une pour le menuisier) dans la livraison des portes : deux poussant gauche au lieu de droite. Mais le menuisier a été très réactif et dans l'après-midi il a fait monter deux blocs pour remplacer ceux livrés. Les portes ne sont pas les bonnes mais l'important c'était que le plaquiste puisse poser le cadre dans le bon sens. Les portes nous seront livrées plus tard (surement en septembre).
05 Notre maison dans les Htes Alpes... fin pour décembre. Il s'agit donc d'un projet de maison principale dont la base est en beton arme dalles pleines, sur laquelle sera posee une ossature bois. St Andre D'embrun (Hautes Alpes)Par thetrooper120 mess.
05 La haut dans la montagneuuu......... Bonjour tous le monde, je cree ce post pour presenter notre projet, on a un terrain a Vars dans les hautes alpes, le releve topographique est fait, on ... Vars (Hautes Alpes)Par buz961 mess.
05 Un beau projet de famille Bonjour a tous Nous avons enfin saute le pas et nous sommes lances dans la construction de notre maison. Apres avoir galere pour obtenir des devis des ... Hautes AlpesPar Audrey0560 mess.
05 Réalisation de notre rêve, petite maison à nous Enfin ca y est, le projet d'une vie va se realiser. Construction d'une petite maison de 101 m2 habitables un garage. Nous fesons faire le hors d'eau/hors ... Mont Dauphin (Hautes Alpes)Par milly-05104 mess.
05 Chalet à la montagne--> yes we can !! Bonjour a tous, je vous presente notre projet qui est tout doucement en train d'aboutir.. L'idee de la construction date de 2007, nous trouvons un terrain ... Laye (Hautes Alpes)Par p'titecasba211 mess.
60 Notre Zircon'home et toutes nos galères avec MAiSONS SESAME ! Bonjour a tou(te)s &128513; Il etait temps de modifier l'intro de notre recit Car il est loin le temps ou tout se passait encore a peu pres bien... ... OisePar Max&Laety601240 mess.
31 Maison étage dans le 31 Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ... Leguevin (Haute Garonne)Par martine312927 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 110m² (4 pièces) Superficie terrain : 500m² Type de constructeur : Autre