Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concrétisé au cours de l'année 2012 et commence enfin à prendre forme ce début d'année 2013.
Il s'agira d'une maison en monomur à toit plat orienté plein sud au niveau des pièces de vies. Les menuiseries seront toutes aluminium en 2100 sablé. Chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire. Brises soleils horizontaux pour séjour et salon. Poêle à granule pour le chauffage.
Février 2013 : Fondation
Mars 2013 : Vide Sanitaire
20 Mars 2013 : Garage
26 Mars 2013 : Début RDC
Mai 2013 : Début Etage
Juin 2013 : Etanchéité des toits plats
15 Juin 2013 : Pose des menuiseries
Fin Juin 2013 : Maison hors d'eau hors d'air
Aout 2013 : plâtre sur mur monomur intérieur et pose du BSO sur baie fixe
Septembre 2013 : Joints placo terminés
Octobre 2013 : Pose du carrelage et FaÏences
Octobre 2013 : Début de la peinture
Fin Octobre : Début de la façade
Début Novembre : Peinture......
Novembre : pose du sanitaire
Début Décembre : Pose du poêle à granule, de l'escalier.
Décembre : On y rentre en mode "camping"
Avril : Abandon du projet brise soleil ou pergola pour cette année
Fin avril 2014 : On attaque la clôture (170ml)
Bilan Juin 2015: Le budget étant à sec, les travaux de finitions ( ext. et int.) avancent au compte goutte...:-(
Reste à finir la cloture, faire tout l'exterieur ( jardin, allée,...), peinture des portes intérieurs.
Toujours en pleine réflexion sur le systeme de protection des terrasses... Brise-soleil ou voile.....
Préparation > Plan de maison
Par Nonofire le 05/03/2013 à 00h05
Nous avions du mal à mettre sur plan toutes nos idées et nos envies, nous avons donc été voir des architectes via une connaissances afin de voir ce qu'ils pouvaient faire pour nous.
Quelle bonne idée nous avons eu puisque après de nombreux mails, coup de téléphones et de nombreux rdv avec eux, nous avons réussi (enfin ils ont réussi ^^) à faire ressortir une maison correspondant à nos souhaits.
Quelle patience ils ont eu car nous sommes plutôt un couple très pointilleux
Notre projet avait les dernières exigences en matière d'orientation, d'énergie, d’apport solaire.....
Nous voulions 4 chambres, 3 pour nous et les enfants et une autre pour recevoir la famille, les amis, etc...
Un bureau pour le pc, les papiers, la bibliothèque.
Un salon légèrement démarqué du séjour afin de pouvoir le fermé via une porte à galandage et qu'il devienne une salle plus dédié à un espace Home Cinéma.
Une cuisine ouverte sur le séjour afin de ne pas coupé le ou la cuisinière du reste de la maison ou des invités.
Un coin nuit bien délimité au nord des pièces de vie.
Enfin un étage composé d'une mezzanine, une chambre d'ami avec une petite salle de bain adjacente.
C'est un joli projet ! Quel plaisir de découvrir sa maison et ses idées mises en scène sur le papier (ou en 3D , c'est encore mieux !!)
Bonne chance pour la suite....
Préparation > Permis de construire
Par Nonofire le 06/03/2013 à 10h42
Le permis a été donné à la Mairie le 21 décembre 2012, validé ultérieurement par un architecte coordinateur qui dégrossi énormément le boulot de la mairie en fonction du cahier des charges.
La date de dépose nous permet d'éviter les surcouts du à la nouvelle réglementation RT2012, bien que notre maison aura les normes car tous les différents corps de métier s'y sont déjà alignés.
Le permis a été accepté début février !
Le chantier va pouvoir commencer....
Gros oeuvre > Terrassement
Par Nonofire le 06/03/2013 à 11h25
Le terrain a enfin été borné le 22 février je crois.
Le maçon ne veut pas trop tarder pour les fondations, dixit lui même : 'Béton d'hiver, béton de fer"
Il est joli, toute en fleur, mais va falloir décaisser tout ça pour tracer les fondations !
Gros oeuvre > Terrassement
Par Nonofire le 06/03/2013 à 11h34
Le maçon a tracé les fondations autour du 25 février.
Plus de fleurs mais un chantier propre et clair !
Au vu de tout ce qu'on a entendu autour de nous, notre maçon est THE Maçon..... et quand nous voyons comment il travaille....on est en pleine confiance...et c'est très important.
C'est certain ... Une bonne maçonnerie est indispensable pour que le reste puisse être fiable : étanchéité, plâtre, etc .... C'est un bon départ et c'est rassurant
Alors nous sommes parti de l'idée de faire une maison saine, respirante, avec des matériaux modernes et surtout une maison tournée vers le respect environnemental, construite de façon la plus intelligente possible afin de réduire la consommation en énergie tout en restant fonctionnelle.
C'est notre première maison, elle ne sera donc pas absente de défauts ou de mauvais choix.
Elle sera normalement conforme à la RT 2012 voir BBC ( mais on ne vise pas le label ).
Nous sommes parti sur de la brique Monomur de chez TERREAL en 37.5. Ceci pour un confort thermique, d'inertie et de "respirabilité". Pourquoi 37.5? Parce que nous ne voulons pas de système de climatisation dans notre maison, l'air frais soufflé ne nous convient pas et serait plutôt en contrariété avec le résultat que nous recherchons. Certains diront sans doute que c'est un pari osé.... nous prenons le risque .
Les menuiseries seront toutes aluminium, madame veut absolument des menuiseries foncées, designs et modernes. La couleur sera 2100 sablé, c'est un noir qui tire vers le gris à la lumière, et en sablé nous le trouvons 100 fois plus joli que le satiné.
Pour la toiture, nous sommes en toit plat, donc étanchéité par part-vapeur, isolation et couche de bitume en pailleté ardoise. L'isolation sera faite par 120MM de polyuréthane pour pouvoir atteindre un R au minimum de 5.20. Le bitume sera protégé par du pailleté ardoise ( les différents artisans rencontrés nous ont fait comprendre que l'on craignait plus le soleil et ses ultraviolets que la pluie dans notre région, et je suis prêt à les croire ). Nous mettrons probablement du gravier pour finir dans quelques années.
Les cloisons intérieurs seront en placostyle 72 + laine de verre. Sachant également que la brique monomur sera, elle, plâtrée par vrai un plâtrier
Il m’intéresse particulièrement car construit en brique monomur de 37.5 (c'est ce que je vais mettre sur celle que je construis).
J'espère que votre maçon aura coulé les fondations avant ces 2 derniers jours, car avec la flotte que l'on se ramasse en ce moment, les fouilles vont avoir un air de piscine olympique
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nonofire le 06/03/2013 à 22h33
Le 04 Mars, le maçon attaque le VS.
Comme nous avons choisi de la brique monomur de 37, il faut que le VS puisse l'accueillir convenablement ! C'est du parpaing ( ou "Cairon" comme on dit ici ) de 27 cm au lieu de 20 traditionnellement.
Il est donc plus lourd.....et THE maçon le sent au niveau du dos déjà
Le chantier s’arrêtera là pour aujourd'hui...... je ne suis pas un pro mais quand je vois les prémices de mon VS.....je suis vraiment satisfait
Le pauvre maçon ! Ces blocs sont un véritable supplice à poser: lourd et difficile à couper à cause de leur nombreuses cloisons. Par contre ça améliore drôlement la stabilité et l'alignement des poteaux avec la brique de 37.5.
Un VS de 60 est prévu, on s'arrêtera à 3 rangs donc.
Une des maisons qu'il avait monté que je suis allé visiter avait un VS de plus 1m80....il m'a raconté qu'il s'était sérieusement fait mal dessus.
Zorste a monté seul un sous-sol complet avec ces mêmes aglos ; il voit tout à fait de quoi il s'agit !
Il avait d'ailleurs une très bonne astuce pour éviter que le mortier ne tombe dans les alvéoles centrales ! Encore Bravo Zorste, tout ce boulot tout seul !
Ils sont peut-être lourds mais ils sont beaux vos aglos ! Mon vide sanitaire a été monté en aglos de 25 car j'avais également de la Monomur de 37.5 mais ils n'étaient pas aussi beaux !
L'astuce en question pour évité que les trous ne se remplissent était de poser une planche de 2 cm d'épaisseur au centre du moellon et de s'en servir comme guide pour déposer le mortier. Cette planche avait 4 clous qui lui évitait de glisser latéralement.
c'est un peu galère de voir toute cette eau !
Dommage que le maçon n'est pas posé le premier partout, car maintenant il va lui falloir décaper la couche de terre qui s'est accumulé sur la fondation; et ce n'est pas une partie de plaisir !
Le grillage jaune sert retenir le mortier pour qu'il ne tombe pas dans les trous ? Je ne connaissais pas cette technique ! Quand je pense que je me suis embêté à enfiler des bouts de journaux puis du gravier pour les boucher
C'est exactement ce qu'il m'a dit ! Normalement il monte tout le premier rang quand il fait des VS plus haut, mais pour 3 rangées, il fait souvent comme cela car cela leur évite de tourné tout autour du chantier avec le manitou, etc.....là il regrettait forcement lol....
Le grillage jaune sert exactement à cela, je ne connaissait pas non plus, je lui ai demandé hier justement, c'est plus sympa et plus facile que des bouts de journaux.
Salut les gars, c'est quoi la marque de vos aglos ? ils sont chouettes je trouve. J'ai l'impression qu'il y a un tenon et une mortaise à chaque extrêmité ; non ?
ils me font penser à des Carayon mais l'épaisseur de la paroie au niveau des blocs poteaux est plus importante. Ce qui est sur c'est que les marques Fabemi et Gouzes sont excluses.
Merci Paul, le tient est pas mal non plus !
Sais tu via ton maitre d'oeuvre qui t'a posé l'étanchéité? ( c'est quasiment signé pour nous mais sait on jamais ^^)
Salut Nonofire, nous construisons nous aussi sur Sauvian (Font vive pour être précis), et j'ai un soucis j'ai enormément de terre végétale (environ 75 m3 dus aux terrassements du vide sanitaire et des fondations)et je voulais savoir si tu connaissais quelqu'un qui en voudrait ou alors un terrassier qui pourrait me l'évacuer pour pas trop cher!
Bon courage pour la suite
Merci Paul, le tient est pas mal non plus !
Sais tu via ton maitre d'oeuvre qui t'a posé l'étanchéité? ( c'est quasiment signé pour nous mais sait on jamais ^^)
Salut Nonofire, nous construisons nous aussi sur Sauvian (Font vive pour être précis), et j'ai un soucis j'ai enormément de terre végétale (environ 75 m3 dus aux terrassements du vide sanitaire et des fondations)et je voulais savoir si tu connaissais quelqu'un qui en voudrait ou alors un terrassier qui pourrait me l'évacuer pour pas trop cher!
Bon courage pour la suite
Bonjour Vacman,
On construit pas loin l'un de l'autre alors, je suis aussi là bas
On pourra se rencontrer si tu veux, ça serait cool d'échanger nos idées, etc... c'est notre premiere construction pour nous aussi.
Pour ta terre, je peux en parler à mon maçon par rapport au terrassier qui a travailler chez nous. Ma terre va être réutiliser pour remblayer autour de la maison et niveler de la maison au garage..on verra bien. Mais il m'avait proposé que le terrassier me prenne l'excédent si il en restait.
Je te tiendrais au jus. Par contre je suis en déplacement du côté de Toulouse toute la semaine, je ne rentre que vendredi soir. On verra ça par mp si tu veux.
Je mettrais des nouvelles photos dès que je serais rentré et que j'aurais trouvé le temps ^^
Autour du mercredi 27 février, le maçon et son terrassier attaquent les fondations au laser.
Il laisse environ 50cm environ tout autour je crois afin de pouvoir travailler convenablement pour le VS.
Mise en place des ferrailles dans la foulée.
On peut voir le travaille de plus prêt : Fixation des ferrailles et système pour les surélever....du travail de pro quoi !
Bonjour
Bravo pour le commencement de vos travaux enfin la réalisation d'un rêve
Par contre, je suis relativement étonné par la largeur de vos fondation celles ci ont été creusées avec un godet de 30cm donc à peu prêt 40 cm creusé à la finalité.
Là je suis doublement surpris votre fondation aurait dut etre de 50cm, votre macon a posé les semelles symétriques dont la largeur est de 35cm.
Celles ci n'ont pas d'enrobage nécessaire sur le coté. une semelle doit être posé en milieu de fondation.
De plus il notamment néfaste à une semelle de rester hors béton
extrait document technique de construction:
L"armature doit ce trouver à l'intérieur du béton et ne pas paraitre à l'extérieur.
Dans des conditions normales, les armatures enrobées de béton sont protégés par un phénomène de passivation (création d'une pellicule protectrice de ferrite: FE2O3 CaO)
Ce phénomène existe tant que la présence de chaux maintien la basicité du milieu mais en présence de certains composés extérieurs, le milieu se trouve progressivement modifié et le PH passe de 12 à 9 entrainant la dépassivation de l"acier.
Bonjour
Bravo pour le commencement de vos travaux enfin la réalisation d'un rêve
Par contre, je suis relativement étonné par la largeur de vos fondation celles ci ont été creusées avec un godet de 30cm donc à peu prêt 40 cm creusé à la finalité.
Là je suis doublement surpris votre fondation aurait dut etre de 50cm, votre macon a posé les semelles symétriques dont la largeur est de 35cm.
Celles ci n'ont pas d'enrobage nécessaire sur le coté. une semelle doit être posé en milieu de fondation.
De plus il notamment néfaste à une semelle de rester hors béton
extrait document technique de construction:
L"armature doit ce trouver à l'intérieur du béton et ne pas paraitre à l'extérieur.
Dans des conditions normales, les armatures enrobées de béton sont protégés par un phénomène de passivation (création d'une pellicule protectrice de ferrite: FE2O3 CaO)
Ce phénomène existe tant que la présence de chaux maintien la basicité du milieu mais en présence de certains composés extérieurs, le milieu se trouve progressivement modifié et le PH passe de 12 à 9 entrainant la dépassivation de l"acier.
Bonjour panda34,
alors pour vous répondre malgré que je ne sois pas du métier, le maçon me l'a confirmé en même temps que j'ai vu les fondations en réelle et non sur des photos, celles-ci font même 60/60cm.
Et si vous regardez bien les photos, celles ci sont surélevées et donc bien intégré dans le béton , elles ne dépassent nulle part.
Re
Bon ben... je ne vous parlais pas de la surélévation (je l'ai vu)
Je vous parlais de la largeur de la fondation et de la disposition de semelle (non centrée).
Sachant qu'une semelle de type symétrique fait 35 cm de largeur et à la vue de votre photo??
Ben je vais reprendre des cours de math et je vais de ce pas me racheter et moniteur pour mon PC car l'image a une mauvaise restitution
au fait c'est 24 et non 34
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Et si vous regardez bien les photos, celles ci sont surélevées et donc bien intégré dans le béton , elles ne dépassent nulle part.
Je pense que Panda parlait de l'enrobage sur les côtés plus que sur le dessus et le dessous. Si la longrine est une 15x35 ou une 20x40, alors la fouille ne fait jamais 60 de large car sur certaines photos, on a l'impression que le fer à béton touche la terre sur le côté.
Oups désolé panda24..... deformation du a mon département
bon je suis encore sur la route et j'ecris du portable alors pas évident de bien suivre ( rassurez vous c pas moi qui conduit ).
je regarderais ça ce week end car vous avez l'air bien plus calé que moi. ...
joli projet....
par contre je suis dubitatif en ce qui concerne le choix de la brique monomur plâtrée. L'isolation thermique sera pas mauvaise par contre côté isolation phonique ce sera la cata !
transmission de tous les bruits extérieurs et surtout résonance dans les pièces
Bon ça y est, je suis enfin rentré !
Bon, pour les fondations, j'ai regardé les photos et j'ai compris les erreurs en fait.
Mes photos montrent,au début,juste la mise en place des ferrailles, à la fin quand je fait le zoom sur la surélévation de la ferraille, on voit bien qu'elle est centrée, mais seulement sur le zoom. Car le maçon a d'abord posé les ferrailles, et a ensuite fixé et surélevé le tout à la fin. je peux vous assuré que tout était bien centré !
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Notre BBC en petite Camargue - Lunel Notre premiere maison, nous avons choisi Lunel (34) le terrain fait parti d'un petit lotissement de 8 parcelles. Ce sera une maison sur etage 100m 15m ... Lunel (Herault)Par PseT954 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 162m² (6 pièces) Superficie terrain : 1045m² Type de constructeur : Auto-construction