Bonjour
Voilà, c'est parti le permis de construire a été accepté par la mairie et le panneau est en place sur le terrain.
Le constructeur a été choisi, ce sera en CCMI avec Olmière construction (qui a je l'espère un bon rapport qualité/prix et un commercial qui a été très sérieux et agréable).
Le CCMI a été choisi car fortement recommandé par la banque et par sécurité après bouclage de mon budget. J'ai fournis moi même les plans qui ont été repensés avec le constructeur.
Le terrain est un petit lotissement viabilisé de 8 lots à Saint Sulpice (une ville d'avenir à mon avis dans le Tarn) et je compte mettre ici le récit de la construction dès qu'elle aura commencé début mai. Alors à très bientôt ;)
Bonsoir,
je suppose qu'il s'agit du lotissement des Tilleuls. Nous allons egalement y faire construire notre maison( lot numero6)
Nous avons déposé notre permis hier car notre maitre d'ouvrage nous a dit qu'il manquait l'attestation d'achevement du lotissement pour pouvoir le déposé.
Nous allons donc être voisin!!!!!!!
Bonjour
Merci pour les "bienvenus" et bonjour à mes futurs voisins
En effet, c'est bien le lotissement des Tilleuls, moi c'est le lot 7.
Le choix de Saint-Sulpice a été l'accès autoroutier, le TER (cadencements toutes les 10-15 mn environ pour Toulouse dès la mise en service des deux voies en janvier 2014) et la future zone d'activité des portes du Tarn à quelques kilomètres (avec perspective de l'installation de bureaux Airbus sur le site).
Mais revenons-en à la construction. Le PC s'est bien passé en mairie, ils ont été rapides et le plus long a été d'avoir le certificat de viabilisation des lots (3 mois d'attente et de travaux...).
Comme le lotisseur les a fournis y'a 15 jours, le lendemain mon PC (qui était juste en attente de cette pièce) était accepté par la mairie car déjà déposé depuis décembre (je voulais le déposer avant le 31/12/2012 pour ne pas avoir de surcoûts liés au BBC...).
Niveau des devis des maisons, j'ai fait un M.O à saint Sulpice, Celia Création et Olmière (Plus de détails par MP si besoin).
Poussé par la banque pour simplifier le montage et l'accord du prêt (et j'étais de toute façon du même avis qu'elle) j'ai opté pour le CMI.
Le panneau du PC étant affiché sur le terrain depuis le 28 février, ils devraient attaquer début mai les travaux (et l'acte notarié définitif devrait se faire début avril pour le terrain).
Très joli projet , nous nous avons opté pour un MO de St -Sulpice car nous avons de bon retour le concernant et que nous avons été déçu par les méthodes de certains constructeurs. Notre permis a été déposé la semaine dernière , nous pensons attaqué la construction vers Juin-Juillet.
Nous aurons donc l'occasion de se rencontrer très bientôt!!!!
Bon démarrage de chantier!!!! l'aventure commence
Voilà, encore une étape de passée avec la signature hier chez le notaire pour le terrain. Le prix sur tout le lotissement était de 100 €/m² pour ceux que ça intéresse d’avoir une base de comparaison (dans la moyenne du secteur), avec 8 lots de 750 à 1050 m² (viabilisés).
Dans la conversation, le notaire de Saint Sulpice m’a dit que sur la commune ils ne connaissaient pas la crise, alors que ses collègues sur Toulouse ont une baisse de 20 à 30 % de leur activité sur le dernier trimestre.
Pour info lire ici : Maisons individuelles : toujours plus loin http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1370687-maisons-i[...]toujours-plus-loin.html
Sur le terrain, deux lots ont démarré hier (le lendemain de leur signature).
Le fait de voir les deux autres terrains avec les engins en action hier rend les choses plus concrètes.
J’attends la réunion d’ouverture de chantier chez mon constructeur mi-avril et j’espère le premier coup de pelle début mai. Niveau fondations, le voisin m’as dit qu’il va aller plus profond que prévu… (le temps pourri depuis des mois n'arrange rien...)
Dans le CMI d’Olmière constructions, il n’est pas prévu d’étude de sol, mais une adaptation des fondations au type de terrain trouvé, c’est rassurant, et je suis pour l’instant très content d’eux.
À suivre…
Au risque de vous décevoir, la seule étude de sol fiable est l'étude géotechnique G12. Ce n'est pas le coup de godet que va vous mettre le constructeur qui va vous donner la portance du sol ou ses caractéristiques chimiques.
Ce n'est absolument pas prudent de se passer de cette étude de sol. D'autant plus qu'elle ne coûte que 1300€ en moyenne...
Oui, vous avez raison, mais c'est la façon de travailler du constructeur après pré-visite du terrain et consultation des cartes géologiques du site. Je leur fait confiance...
@+
Bonjour,
nous sommes passés sur le terrain ce matin ( nous c'est le lot 6),et effectivement certains ont déjà démarré.
Nous, nous attendons l'accord de permis ( déposé en mairie début Mars) et nous regardons tous les jours la boite aux lettres !!!!
Ensuite 2 mois pour le recours aux tiers pour pouvoir enfin démarrer la construction!!!
Pour les fondations,étude de sol obligatoires ( sinon assurance qui ne sert à rien si il y a soucis)!!!!!
Maison de plein pied de 140 m2 et 22m2 de garage!!!
Et il peut y avoir de grosses disparités dans la nature du sol dans la même zone.
Exemple concret dans mon lotissement : un voisin a des fondations à 1m tandis que celui en face de lui à seulement quelques mètres a des fondations à 2m...
140 m² ça va être un beau bébé .
Pour le PC ça devrait aller vite, ils ont (enfin) tous les documents relatifs au lotissement à la mairie, donc je pense que c'est une question de jours maintenant.
(Ps : j'espère que vous avez bien pensé à matérialiser sur le plan de masse deux emplacements de parking, car moi il me l'ont refusé la première fois car c'était indiqué trop vaguement).
Sinon, je suis pas pressé d'attaquer les fondations, le temps est encore trop pourri et ça devrait être mieux début mai... enfin j'espère
@+
De mémoire notre maitre d'ouvrage ne les a pas materialisé!!!! ils n'en parlaient pas dans le reglement du lotissement, on verra bien!!! Sur votre photo , on vont les conteurs , le notre est à coté , nous aurons l'occasion de se rencontrer et voir egalement pour la cloture commune si ça vous dit !!!!
nous auorns l'occasion de se croiser sur le chantier!!
A très bientôt
Oui, on aura en effet surement l'occasion de se voir sur le chantier assez vite
Et on parlera aussi à l'occasion des clôtures car il va y en avoir pas mal... Peut être qu'il faudra en parler aussi avec les autres voisins pour voir si on peut avoir un "prix de groupe" par un entrepreneur ou une connaissance qui est du métier.
Je suis sûre qu'il va être sympa cette petit lotissement
Au plaisir
Et voilà une nouvelle étape de passée lundi avec la réunion d’ouverture de chantier.
Tout s’est très bien passé, environ 3 h 30 de réunion qui passe très vite. Je suis arrivé avec mes ultimes modifs de plan et le choix du carrelage fait le matin même entre deux fournisseurs à Castres.
Pas facile le choix du carrelage, et j’ai dû sortir un peu de la gamme Premium prévu pour le sol, mais le prix reste plus ou moins dans la gamme proposée, j’attends le chiffrage de la plus-value.
Les tuiles seront de couleur “vieux midi” DC12 de chez Castelviel et le crépi gratté de couleur “blanc de la côte” (ça risque d’être… très blanc…). Gouttière anthracite et toit quatre pentes + toit plat sur le garage. On devrait avoir quelque chose d’assez moderne, et j’espère sympa.
C’était vraiment une étape importante, car passé ces choix, c’est du quasi-définitif d’où l’importance d’arriver à la réunion en sachant exactement ce que l’on veut pour ne pas y passer la nuit… (ses plans définitifs, ses choix des sanitaires, les emplacements du tableau électrique, de la trappe de visite, de la machine à laver et du sèche-linge, du cumulus, des siphons de sol, robinets, éviers, de l’enduit, des portes intérieures, etc..) car même en se décidant très vite, le temps passe… très vite ! Voilà, il me reste à faire l’ouverture de l’eau et valider les plans définitifs.
Bonjour
Ca y est c’est parti pour les fondations (jeudi 23 mai) et après toute cette attente et ça fait vraiment plaisir à voir.
Malgré ce mois de mai pourri qui restera dans les anales , les ponts à rallonge, il a fini par démarrer ce chantier
Au niveau des fouilles, pas de mauvaises surprises, le terrain est sain, je n’ai pas mesuré la profondeur des fouilles, mais je pense qu’elles étaient à environ 80 cm et le béton a été coulé le lendemain matin pour un résultat très propre.
Je suis très content du départ de chantier, même si j’aurai aimé un temps un peu plus sec, mais bon, il pleut tous les jours depuis des mois !!
Les eaux de la montagne noire sont venus installer le compteur hier, super efficaces, j’ai fait ma demande lundi et c’est déjà ouvert et définitif.
En plus le temps est superbe
Derrière, le lotissement monte très vite…
A bientôt pour la suite…
Bonjour,
je suis passé ce matin au lotissement , l'etude de sole a été faite sur notre terrain jeudi , nous aurons les résultats dans 10 jours.
J'ai vu le démarrage de votre chantier!!! la construction commence.
Très bonne nouvelle pour l'eau , nous avons renvoyé le devis , les délais sont assez court.
A très bientot pour la suite
Super, en effet j'ai vu les "petits trous" dans votre terrain qui ont été faits pour l'étude de sol, vous me direz ce qu'il est, mais à priori le 3ème lot à côté du votre a fait son étude de sol et il n'a pas eu de soucis, ses fondations sont aussi à 80 cm il me semble.
Au plaisir et bonne attaque de chantier, vous devez avoir hâte
A bientôt
Bonjour
Petite mise à jour du récit
Voilà 15 jours que les fondations ont été coulées et les parpaings du vide sanitaire sont arrivés aujourd'hui sur le terrain pour la suite.
Jeudi dernier après le véritable déluge qui s'est abattu sur la région Midi pyrénées (je n'aurais pas cru voir tant de pluie un 30 mai ), le terrain a eu sa dose de flotte !!
Heureusement les fouilles avaient été creusés la semaine d'avant et coulées immédiatement le lendemain matin, sinon je sais pas dans quel état auraient été les tranchées.
Ci-dessus la photo du terrain il y a 6 jours (65 mm soit 3 semaines de pluie de tombés en moins de 24 h !)
Heureusement trois jours plus tard, le temps s'étant remis au beau fixe tout à parfaitement séché,le terrain est de nouveau sain et sec.
Il reste juste une petite pellicule de terre à la suite de l'évaporation de l'eau boueuse sur le béton des fondations.
J'ai pris aussi une photo de la piscine, heu non du terrain d'un voisin d'en face ça fait drôle à voir, je vous assure... (si si les fondations sont dessous...)
Mais bon pas d'inquiétude, la terre se tasse et le béton ne crains pas l'eau, le seul risque aurait été d'avoir creusé les sillons sans couler le béton, là c'est effondrement assuré de la terre dans le fond des fouilles
Le responsable du gros oeuvre me l'avais dit, ils coulent toujours le béton immédiatement après l'ouverture des fouilles
Sinon, Olmière m'a envoté l'original de l'assurance Dommage-ouvrage et la garantie de livraison qui a permis à la banque de débloquer le premier appel de fond.
C'est donc parti pour les intérêts intercalaires...
Quand au soleil, il est de retour alors c'est le top
Coucou en effet les photos parlent d'elles même, impressionnant le déluge, les terrains de notre lotissement en cours de fondations ont connu le même sort. Jamais vu un mois de mai aussi pluvieux, espérons le beau temps s'installe enfin, bon courage pour la suite.
Voilà petite mise à jour du récit. Je suis passé prendre des photos cet après midi sous le beau soleil
Le (nouveau) déluge de pluie de la semaine dernière est (de nouveau) oublié (et fini les alertes crues dans le sud-ouest ), tout les terrains du lotissement sont redevenus bien secs (même la piscine du voisin que les maçon ont quand même vidé un peu avec une pompe pour reprendre plus vite le chantier ).
Les maçon d'Olmière sont arrivés avant-hier et quand ils arrivent ça se voit. Deux petites unités remorquées pleines d'outils, des planches, des étaux, une bétonneuse, une grosse scie circulaire, trois ou quatre brouettes, etc... Tout ce qu'il faut
Le travail de maçonnerie me parait très propre (même si je suis pas du métier).
j'ai été content de voir qu'ils avaient bien balayé et nettoyé la couche de terre qui recouvrait le béton suite à l'évaporation de l'eau boueuse avant de poser le premier rang de parpaing.
Comme ça le mortier est sûre de bien accrocher sur la chape.
(La couche de terre qui était restée après évaporation)
(Le premier rang)
Voilà, ça fait plaisir à voir ces fondations en cours. Sinon, le délais de séchage du béton des fouilles a bien été respecté, pile trois semaines (même si certains disent qu'on peut raccourcir ce délais )
Les hourdis polystyrène et le ferraillage est déjà sur le terrain, la semaine prochaine ça devrait continuer à bien avancer puis viendra sûrement la grue.
Sur le lotissement c'est vraiment les seuls à utiliser une grue, c'est sûrement plus rapide, plus pratique et plus confortable pour les maçons
Bonjour, nous sommes passés ce matin sur notre terrain et nous avons vu le démarrage de votre chantier!!!
Vous faites la maison sur vide sanitaire?
De notre coté ,nous avons eu le rapport de l'etude de sol qui préconise des fondations à 1 METRE, nous sommes contents car notre maitre d’œuvre qui a fait la maison sur votre gauche( pas notre lotissement , la maison est de l'autre coté du chemin)avait provisionné des pieux de 2 metres!!
Démarrage des travaux dans 10 jours , il nous tarde.
Je pense que nous aurons l'occasion de nous rencontré très prochainement.
A très bientôt
Bonjour
Oui, au plaisir de vous rencontrer bientôt sur le chantier. Bonne nouvelle donc pour l'étude de sol, les fondations ça coûte cher et c'est un soulagement de ne pas avoir de mauvaise surprise. Il y a une bande de terre de 2 mètres sur le bord du goudron qui est assez mauvaise (là où a été faite la viabilisation) car elle a eu anciennement un faussée et des remblais de pierre, mais sur la terre où nous sommes tout va bien
Sinon, oui ma construction est sur vide sanitaire, pour moi c'est un incontournable, même le garage et la terrasse seront dessus
J'ai lu quelques commentaires sur votre constructeur , il a l'air sérieux!!!!! C'est plutôt rassurant quand on voit tout ce qui se fait en ce moment!!!!!
Nous avions reçu au démarrage de notre projet plusieurs Constructeurs mais nous avons opté pour uun maître d'oeuvre local très réputé.
Pour le grillage de limite de propriété avez vous une idée? il serait bien qu'on le fasse ensemble pour partager les coups.
A vous lire
Oui, je connais aussi le maître d'oeuvre que vous avez choisi, il m'avait fait un devis pour ma construction .
Je pense que vous n'avez pas de soucis à vous faire (on en reparlera en privé, d'ailleurs n'hésitez pas à m'écrire en message privé via le site pour tous ces sujets annexes (cliquer sur mon pseudo puis envoyer un message privé mp). Pour la clôture (ou le mur à voir), oui, nous partagerons les frais et on en discutera aussi avec les autres voisins pour voir si quelqu'un a dans ses connaissances un maçon qui pourrait nous faire un bon "prix d'amis" pour toutes les clôtures en commun.
@+
Grosse mise à jour aujourd'hui, les maçons ont bien bossé en deux jours et la chape est terminée.
Je les ai rencontré hier soir et ils ont fait du super boulot. Le chantier est très propre, le boulot nickel. La dalle est parfaite... pourvu que ça dure
Récit en image
Le garage et la terrasse. Le garage est isolé dans le but de le transformer plus tard en chambre.
Pré-positionnement des évacuations dans le vide sanitaire
Le chaînage horizontale. Les poutrelles sont assez longues pour bien reposer sur les parpaings, ce qui n'est pas toujours le cas..
.
Le garage et la réserve pour la futur alimentation électrique de la piscine. Deux évacuations, eaux de pluies et eaux usées en réserve si le garage est plus tard transformé en chambre avec WC
Pose des hourdis et pré-positionnement des évacuations
Les hourdis sont de très bonne qualité, un béton très dense et avec des sortes d'arrêtes sur le dessus pour bien accrocher le ciment de la dalle béton (pas toujours le cas d'après ce que j'ai constaté sur d'autres chantiers)
La dalle a été coulé ce matin... et il re... pleut ! Au moins elle manquera pas d'eau (nous sommes toujours au mois de juin, à une journée de l'été !)
Aucune marche pour passer du salon à la terrasse , c'est plus convivial et moins casse-gueule...
La dalle du garage en finition chape lisse (passée à l'hélicoptère))
La dalle est sèche depuis 24 h, du goudron pour empêcher les remonté d'humidité a été étalé ce matin
Les deux rangs de parpaings sont recouverts ainsi que la base des canalisations
La chape du garage. Bien lisse et sèche mais au motif "psychédélique" à cause de la pluie tombée hier soir. En face au milieu une des aérations pour le vide sanitaire.
Les évacuations d'eaux de pluie. Super bien fixées avec du béton
Détail du béton de la chape. très beau, très lisse et sans cailloux en surface. La pluie tombée 5 à 6 heures après le coulage a été très bénéfique. La chape n'a pas une seule fissure et elle est très belle. Félicitations aux maçon.
La terrasse avec l'évidement pour la porte fenêtre du salon. Olmière monte les châssis de fenêtre et portes-fenêtres en même temps que les murs. Les huisseries arrivent prêts à poser avec les seuils incorporés. C'est plus solide et plus rapide à poser
(suite ce matin) :
Très bonne surprise ce matin. Olmière n'a pas posé les briques sur la dalle de la maison mais à côté.
La dalle n'avait que 36 h de séchage, c'était un peu juste pour supporter ces 5 palettes . Bravo car c'est vraiment pas le cas sur tous les chantiers (loin de là...)
Super boulot des maçons, très pros et consciencieux. En plus ils sont super sympa. Ils même ont pris le temps de m'expliquer tout ce qu'ils avaient fait, comment et pourquoi !
Voilà, en principe ils m'ont dis qu'ils attaquaient les murs la semaine prochaine, ça risque de monter très vite
Pourvu que ça continue à rouler comme ça
2 remarques :
- il n'y a pas l'arase étanche SOUS la dalle (selon DTU 20.1). Le goudron sur les parpaings n'empêche pas les remontées d'humidité dans le corps du parpaing. C'est hélas une "spécialité" régionale...
- il existe des fixations spécifiques destinées aux tuyauteries d'évacuation des eaux usées, fixées aux hourdis polystyrène (et non en appui sur des empilements de briques).
Tiens pour la route... Je me demandais ce que ça faisait si on coulait les fondations dans des fouilles remplies de 30 cm d'eau (sans se donner la peine de pomper l'eau), et bien l'avantage d'être en lotissement c'est que vous pouvez voir les chantiers voisins et le travail des maçons peux consciencieux ... Je serais le client j'aurais les boules graves !
1) Avant la toupie
2) Après la toupie
Les maçons ont fait une petite rigole en pente en dehors de la zone décapée pour que l'eau se barre.... et le béton avec...
Oui j'ai vu dans votre récit que vous l'aviez mentionné sur votre construction. L'étanchéité se fera aussi par béton hydrofuge sous la première rangé de parpaing et j'ignore si les poutrelles ont été étaillées avant de couler car j'étais pas sur le chantier à ce moment là...
Sinon, vous avez une maison "hors norme" tant elle est soignée et parfaite. Sur la mienne, tout n'est peut être pas au top du top, mais je suis très content du travail fait jusqu'à présent et je suis du genre pointilleux
En fait, l'intérêt d'avoir l'arase sous la dalle, c'est que ça évite à l'humidité de remonter par les planelles (d'où risque de décollement du crépis par exemple). C'est ce que demande le DTU.
Et par expérience, ce n'est pas parce qu'un chantier est soigné et "parfait" qu'il est forcément conforme aux règles de l'art... La subtilité est là, hélas.
Des maisons dont la construction était propre, mais qui ont fissuré ou connu des infiltrations, il y en a plein le forum.
Mais pas évident à deviner !
(suite) Pour ceux que ça intéressent la maison dans le lotissement dont les fondations ont été coulées en présence d'eau au fond des fouilles après 4 jours de séchage.
C'est très bizarre, on dirait la surface d'un lac gelé... dur mais comme "transparent"...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Blizzard le 25/06/2013 à 11h49
Bonjour
Le montage des murs a commencé hier lundi et en une journée, le chantier a déjà bien avancé . C'est vraiment la phase la plus interessante
Très bonne surprise, les briques sont bien assemblées, collées, jointées.
Tout continue a très bien se passer
Montage des murs
détail de la maçonnerie. C'est très propre !
Vue globale avec garage dans le fond
Vue globale depuis le fond du jardin avec la terrasse et le retour du garage
Détail de l'aération du vide sanitaire et enduit hydrofugée à la base du premier rang
Bonjour, je vois que votre chantier avance bien, j'ai vu aussi les fondations que vous avez pris sur le terrain en face des nôtres, c'est scandaleux un tel travail!!!!!
De notre coté , nous allons commencer le 2 Juillet, il nous tarde !!!!!! Nous aurons l'occasion de se croiser à ce moment là
bien à vous
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Blizzard le 27/06/2013 à 22h20
Bonjour
Nouveau pas spectaculaire de franchi aujourd’hui avec le montage des blocs baie
Mardi j’étais passé voir les maçons (salariés d’Olmière construction) et ils m’avaient prévenu que ça allait être spectaculaire et ils avaient raison… (Toujours aussi sympa les maçons, accueil avec le sourire, et petite pose dans leurs travaux en cours pour répondre à mes questions).
Le chantier toujours aussi propre, leur travail de maçonnerie est nickel, et on voit qu’il règne une bonne ambiance entre eux. Des gens compétents qui connaissent bien leur boulot et le fond avec soin, ça fait plaisir… Et ils m'ont appris que c’était eux qui continuaient le chantier jusqu’au hors d’eau et hors d’air, bonne nouvelle !
Pour en revenir au chantier, c’est vraiment super leurs fenêtres et portes de chez compobaies ! Tout est assemblé en usine dans un bloc autonome et dans un encadrement intégrant la menuiserie et tous les éléments d’étanchéité aux normes BBC (volets roulants électriques, seuils, appuie fenêtre).
Le bloc-cadre est en béton armé, réalisé sur mesure et prêt à monter. Ce concept a vraiment beaucoup de qualités (pour ceux que ça intéresse : http://www.compobaie.fr)
J’étais absent lors du montage qui devait être spectaculaire,mais le résultat est là
Les photos :
Les compobaies sont posées, le système est aussi employé pour la porte du garage (qui devait peser une tonne !), la porte d'entrée et de service.
Les fenêtres posées le jour même de la livraison par le camion de chez compobaie.
Le coffrage des clavetages verticaux avec planches et serre-joints terminés.
Les clavetages verticaux ont été coulés avec un mortier plastique adapté
Demain les clavetages seront décoffrés et il n'y aura plus qu'à bâtir au-dessus des ouvertures posées la veille
Détail du seuil de la porte d'entrée :
La porte du garage,entièrement livré en compobaie. La cadre en béton-armé autour est impressionnant !
Vue d'ensemble de la terrasse arrière, ça prend sacrément de la gueule
Détail du seuil de la porte-fenêtre.
Compobaie posée et clavetée
A bientôt pour la suite
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Blizzard le 01/07/2013 à 21h34
Bonsoir
Petite mise à jour du récit. Pendant la phase du gros oeuvre ça vaut le coup car tout les jours ça avance très vite...
Sinon, toujours aussi bon boulot des maçons, travail soignée, rapide et très pro
Et très bonne surprise sur le chantier, la charpente est arrivée aujourd'hui. Tout se coordonne avec une impressionnante précision , ça montre aussi le bon boulot en amont des commandes et des livraisons qui sont très bien coordonnées. Le responsable du gros oeuvre jongle aussi très bien entre ses chantiers.
Sinon, la petite particularité du projet va être le toit plat du garage en membrane PVC sous avis technique 5/08-2025 (OSB3 + membrane étanche PVC).
J'ai hâte de voir le résultat
Les dernières photos :
Mise en place de l'acrotère au-dessus du garage pour accueillir les panneaux en OSB sur lesquels viendra la membrane de couverture étanche.
81 La villa Katharina Voila presque une annee que nous habitons dans notre petite villa Katharine Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire nous nous decidons a partager ... St Sulpice (Tarn)Par kathy9711795 mess.
81 Le Beau Projet pour notre Famille !! Apres plusieurs maisons renovees, nous souhaitions avoir une maison qui nous corresponde, par consequent la construction de celle-ci s'imposait. Nous ... St Sulpice (Tarn)Par lesly418158 mess.
81 Notre WELCOME by Phenix Voici la construction de notre Phenix WELCOME. St Sulpice (Tarn)Par cam's141 mess.
81 Construction maison dans le nord du tarn (81) Bonjour tout le monde, Nous sommes proprietaires d'un terrain pres d'Albi depuis fin 2007. Nous avons depose le permis fin juin et nous esperons commencer ... Albi (Tarn)Par Cailloux-bis169 mess.
81 Et de TROIS !! Bonjour a tous, apres avoir fait construire 2 maisons en Seine et Marne, notre profession nous a amene a etre mute dans le Tarn. Cette mutation etant ... Castres (Tarn)Par sg77260 mess.
81 Notre future maison Apres plus de 3 semaines a enchainer les rendez-vous avec des constructeurs, notre choix s'est finalement porte sur Maison et villa de France Nous avons ... Cahuzac Sur Vere (Tarn)Par amothep133 mess.
81 Notre projet castrais Bonjour a tous, Val d'Oisiens depuis 32 ans, nous habitons un pavillon a etage sur un petit terrain en lotissement type region parisienne. Retraites ... Castres (Tarn)Par YS95111 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 82m² (5 pièces) Superficie terrain : 850m²