Après des mois de recherches dans l'ancien, nous nous sommes décidés au 2ème semestre 2012, à nous lancer dans l'aventure de la construction neuve.
CHRONOLOGIE DU PROJET
Contrat de Construction (CCMI) signé le 06 décembre 2012 avec Maisons-Vivre-Ici (agence de Cherbourg) dont le commercial est M. Christophe Grandin.
Compromis de vente pour l'acquisition du terrain signé le 5 décembre 2012
Permis de construire déposé le 18 décembre 2012
Permis de construire accordé le 29 mars 2013 de manière tacite. (1)
Acte de vente du terrain signé le 18 juin 2013.
Notre projet : une maison R+1 de 118m² (4 chambres) + garage en partie intégré
Le terrain fait 800 m², il est non viabilisé. Nous ferons donc un article sur la viabilisation externe.
LA MAISON
RT2005 THPE (avec isolation au niveau de la RT 2012 car nous souhaitions une très bonne isolation)
RDC de 67 m²
ETAGE de 51 m²
+ garage de 23 m²
CHRONOLOGIE DU CHANTIER
26-06-2013 : débroussaillage du terrain (merci à Guillaume pour son aide!)
08-07-2013 : terrassement fait (voir message parlant de cette étape)
19-07-2013 : fondations faites
19-08-2013 : dalle faite (voir message parlant de cette étape)
17-09-2013 : arrivée des briques
23-09-2013 : début de l'élévation des murs (voir message parlant de cette étape)
22-10-2013 : dalle étage réalisée
22-11-2013 : pignons réalisés
18-12-2013 : début de la charpente
10-01-2014 : rampanage effectué
27-01-2014 : sous-toiture et débords de toits mis en place
07-02-2014 : Hors-d 'eau - conduit de cheminée, cheminée et couverture sont finis - voir message parlant de cette étape et encore bravo aux couvreurs vu les conditions climatiques - 7 mois de passés depuis l'ouverture du chantier
17-02-2014 : pose des seuils de porte et des appuis de fenêtre
21-02-2014 : pose des menuiseries
28-02-2014 : début travaux de l'intérieur
10-03-2014 : pose de l'enduit
24-03-2014 : pose des gouttières
Salutations et merci à tous et toutes pour l'ensemble des infos présentes sur ce site.
Bonjour,
Un nouveau récit du 50 à suivre, je m'abonne
Je fais construire du côté de Carentan, tu verras nous sommes beaucoup de la Manche.
Bon courage pour l'attente du permis.
Nous attendions d'être plus avancés et moins débordés pour commencer notre récit que l'on mettra désormais à jour régulièrement. Nous espérons que notre récit servira à d'autres personnes voulant construire comme les récits que nous avons lus et qui nous ont bien appris.
Nous traiterons donc prochainement du choix du constructeur, de la viabilisation externe, de l'annulation du PLU, de la DDTM, de l'obtention d'un permis de construire tacite, de la loi du littoral et bien-sur de toutes les étapes de notre construction.
Préparation > Choix du constructeur
Par Chèvre50 le 01/10/2013 à 12h44
- choix du constructeur (septembre à décembre 2012):
Faute de temps, et pour ne pas trop se disperser, nous avons décidé de ne voir que quelques constructeurs. Nous en avons sélectionné 3 à l'aide d'avis de collègues, d'amis et du forum «construire ».
1 constructeur local connu et réputé faisant environ 300 maisons par an (1),
1 constructeur important sur le plan national faisant plusieurs milliers de maisons par an (2)
et 1 constructeur local faisant environ 60 maisons par an et ayantune agence à Cherbourg (3).
Le choix ne fut pas simple.
Nos critères étaient que le constructeur respecte notre vision du partenariat qui nous unira via un CCMI, à savoir une relation de confiance et de conseils, qu'il garde l'esprit des plans de maisons que nous lui présentons au début (bien qu’évidemment très perfectibles, nous avions regardé beaucoup de plans sur ce site, surinternet, dans les magazines (et nous avions réfléchi à un plan correspondant à notre futur terrain, pratique et moderne), qu'il soit facilement joignable et enfin qu'il nous oriente et aide sur des choix jamais évidents. Le devis rentrera évidemment en jeu ainsi que l'ensemble des prestations que nous souhaitons de qualité et tenant dans le temps.
Lors des premiers RDV, nous ne voyons que les constructeurs 1 et 2 car le n°3 ne répond pas à notre email via son site internet où nous avons rempli son formulaire avec esquisses de plans et questions. Les RDV se passent bien et les commerciaux semblent très professionnels. Nous voyons avec eux nos envies au RDC, à l'étage et nous regardons les choix qui existent en matière d'architecture,de chauffage, d'isolation, etc. Le constructeur n°1 lit attentivement le PLU.
Second RDV avec les mêmes constructeurs.
Le n°1 nous présente des plans qui nous plaisent et correspondent à nos envies. Seulement, voilà..le RDC que nous imaginions entraîne la construction d'une maison de 130 m² et nous sommes alors largement hors budget. Il nous faudra donc réfléchir à comment réduire cette surface...
Le n°2, malgré son retard du jour et ses dires du 1er RDV, ne nous présente aucun plan mais nous parle de ce qu'il imagine, du budget mais nous précise qu'il faut voir avec la DDTM pour les parties modernes que nous souhaitons tant. Il appelle la DDTM devant nous pour discuter de l'interprétation, parfois délicate, du PLU de notre ville. La réponse de la DDTM tombe alors et nous stoppe net dans notre enthousiasme « une décision du tribunal ordonne l'annulation du PLU de cette ville, ils devront donc repasser au POS ». On appelle alors la Mairie de la commune qui ne veut pas encore en parler, car ce n'est pas rendu officiel (PLU annulé le 28septembre 2012 sur décision de la cour administrative d'appel, retour au POS datant de 2001).
Nous prendrons alors connaissance par la presse peu après des raisons de cette annulation, nous demandons alors à la mairie un exemplaire du POS et il est plus contraignant. Notre souhait de parties modernes s'envole et la DDTM a prévenu « Désormais c'est le POS qui s'applique et il sera respecté à la lettre ».
Nous ferons qques lignes plus tard sur la DDTM et l'annulation du PLU (faudra s'accrocher car compliqué et mes explications seront sûrement floues).
Suite des RDV.
Nous prenons RDV avec les trois constructeurs (le n°3 nous a recontacté suite à un deuxième email sur leur site, le premier n'est apparemment jamais arrivé).
Nous mettons à jour ce constructeur sur nos envies, où nous en sommes, de l'annulation du PLU, etc. Les 3 constructeurs travaillent désormais tous avec la connaissance du POS.
Le constructeur n°3 nous accorde un long entretien pour ainsi rattraper son retard, il prend beaucoup de notes sur nos désirs, nous explique leur façon de travailler en choisissant toujours les mêmes prestataires et nous donne un RDV pour la semaine suivante.
Les constructeurs 1 et 3 nous présentent des plans prenant en compte le POS. Le constructeur n°2 ne présente toujours aucun plan et préfère continuer à cerner nos désirs, il nous parle souvent de bande de couleur pour l'enduit, il nous calcule cependant à combien nous reviendrait un certain type de maison. Il a RDV avec la DDTM afin de mieux cerner ce qu'il peut faire. On apprécie qu'il s'engage comme ça mais nous trouvons qu'il manque de temps.
Le constructeur n°1, nous présente un plan sur une de ses maisons types, oubliant notre terrain, nos envies et le travail effectué jusqu'ici. Il nous présente également des solutions pour un budget réduit (maison semi-aménagée, cumulus classique, maison évolutive, etc). Malgré son professionnalisme, le fait qu'il possède ses propres prestataires et les chantiers de qualité que l'on a visité avec lui, nous décidons de ne pas poursuivre. Nous gardons toute fois un avis positif sur ce constructeur, mais il faut trouver un constructeur adapté à son type de projet.
Les derniers RDV.
Le constructeur n°2 nous appelle pour prendre RDV et enfin présenter des plans et un devis plus précis. Il nous dit au téléphone que son RDV avec la DDTM s'est bien passé mais qu'il y aqque chose dont il préfère discuter en face. Comme prévu la DDTM n'autorisera pas de pente unique pour l'avancée du garage ou de la chambre du bas..
Le constructeur n°3 nous présente plans et devis qui nous plaisent bien à qques details près. Il se refuse à « sortirdu POS » et le projet est donc traditionnel (chose à laquelle nous nous sommes faites depuis l'annulation du PLU). La semaine suivante, il les as rectifié et nous présente devis et plans. Nous apprécions la réactivité.
Nous revoyons le constructeur n°2, encore en retard d'une heure, il nous présente des plans avec ce qu'autoriserait la DDTM (plans sur ordi, jamais aucun plan papier) et nous chiffre un devis plus bas que le n°3 à surface équivalente.
Il annonce alors que la DDTM, n'autorisera pas telle ou telle partie en simple pente (comme il nous avait précisé au téléphone), qu'il en pris note dans ses plans mais que la DDTM a été clair et lui a dit « quoi qu'il en soit, vu où vos clients veulent construire il y a + de 90% de chance qu'ils ne puissent pas ! D'ailleurs la DDTM donnera un avis négatif car la loi du littoral s'applique sur cette zone ! ». Il nous dit que le préfet à décider depuis septembre 2012 de faire appliquer la loi de manière plus stricte et donc qu'il ne faut pas trop y croire...
Voila une annonce qui a le mérite de bien nous calmer et nous reviendrons donc dans un autre article sur cette fameuse loi (on expliquera pourquoi nous la trouvons si mal faite).
Nous négocions et faisons alors notre choix. Pour leur réactivité, la prise en compte de nos envies, la mise à disposition de plans et devis très clairs, nous choisissons maisons-vivre-ici lors d'ultimes RDV. De +, bien que nous alertons maisons-vivre-ici de la difficulté de notre dossier avec le probable futur refus de permis, ils nous soutiennent. Nous nous engageons alors à faire un dossier solide car nous connaissons bien notre future commune (mon compagnon y a passé sa jeunesse) et nous aurons quelques arguments à faire valoir.
Lors des négociations finales et malgré l'avantage qu'avait len°2 sur le devis, ce constructeur reste difficile à joindre et peu réactif. Le risque de refus de permis a semble t'il eu raison de sa motivation. Les remarques formulées sur l'absence de notice technique claire ont également joué un rôle essentiel.
Nous signons un CCMI avec Maisons-Vivre-Ici le 06 décembre 2012 .En trois mois de recherche de constructeurs, nous aurons eu : annulation du PLU de la ville avec retour au POS et la loi du littoral comme épée Damoclès.
Nous construisons sur la commune de Les Pieux à la frontière de Tréauville (dans la Hague, côte ouest du Nord Cotentin. Oui oui c'est bien la Hague, car la "région" de la Hague c'est en fait la communauté de communes de Beaumont-Hague + la communauté de communes de Les Pieux).
(voir photos pour aspect extérieur de notre maison)
Préparation > Terrain
Par Chèvre50 le 11/10/2013 à 19h29
- choix du terrain (août – septembre 2012)
Nous avons cherché un terrain dans la Hague afin d'être proche mer et de ne pas être à plus de 30min de nos jobs respectifs. Nous voulions également avoir à proximité immédiate une ville avec commerces et services diversifiées.
Beaucoup de lotissements. Nous faisons alors un tableau les regroupant avec le prix au m², leur éloignement de la mer, des commerces, de nos boulots et aussi le nombre de lots.
Au final les lotissements intéressants sont déjà tous pris ou alors il ne reste que des lots moins attractifs.
Nous regardons donc du côté des terrains diffus. Mais l'offre est beaucoup plus réduite.
Certains sont très intéressants mais les prix au m² très importants. D'autres ont des expositions « compliquées » pour bien profiter du soleil.
Nous nous intéressons alors à une parcelle sur Les Pieux, dans un village, proche des commerces.
Ce terrain est très bien exposé (sud-ouest) mais une ligne de THT passe juste derrière (au nord-est).
Il comporte une haie qu'il faudrait enlever car elle prend plusieurs dizaines de m² sur le terrain.
La parcelle d'à côté se libère car le compromis de vente n'a pu aboutir.
Non viabilisé également, plus loin des réseaux, etc
Nous posons plusieurs questions au propriétaire. A terme, 2 autres lots seront sûrement effectués. Possibilité d'acquérir un peu de terrain en +.
Par contre, il a été difficile d'avoir une idée du coût de la viabilisation externe. Ce coût nous est encore en partie inconnue en octobre 2013. Nous consacrerons un article à la viabilisation externe avec les infos qui nous ont été utiles.
Nous adaptons nos idées de plan à l'exposition et aux caractéristiques de ce terrain qui nous intéresse.
Le retour au POS s'est faite avant le compromis de vente du terrain, malgré ces nouvelles contraintes, nous nous sommes adaptés car nous avions déjà beaucoup « travaillé » sur ce terrain et on s'y projetait.
Nous nous renseignons alors intensivement sur la loi du littoral.
Nous signons le compromis pour le terrain en décembre 2012 et l'acte de vente en juin 2013.
Pas tout à fait en même temps.
Nous avons signé le compromis de vente du terrain devant notaire le 05 décembre (acheté à un particulier) puis le lendemain nous avons signé le CCMI. Comme expliqué, nous nous renseignions sur le terrain depuis aout-septembre 2012. C'est donc au final le hasard des dates pour qu'elles soient si proches.
Je ne peux d'ailleurs pas vous dire si maisons-vivre-ici est propriétaire de terrains qu'ils vendent.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Chèvre50 le 07/11/2013 à 11h11
Nous réalisons le terrassement le lundi 08 juillet 2013. Nous aurions du démarrer le vendredi précédent mais notre conducteur de travaux à appeler le terrassier pour décaler la date le temps d'éclaircir la situation.
En effet, le jeudi, notre conducteur de travaux nous informe que suite aux marquages réalisés sur le terrain, le dénivelé entre la route et notre terrain étant important , il faudrait élargir l'ouverture pour l’accès futur des camions de chantier.
Et il est obligé de réaliser cet élargissement côté ouest car côté est cela obligerait à passer par un bout de champ dont nous ne sommes pas propriétaire.
Nous contactons le propriétaire et le mettons en relation avec notre conducteur de travaux. Il n'y a aucun problème pour élargir côté est car le bout de champ se trouve sur le futur chemin d'accès commun à l'ensemble des lots.
Cela nous permettra d'avoir un accès plus ouvert et un pourcentage de pente moins important.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Chèvre50 le 07/11/2013 à 16h14
Les fondations ont été réalisées les 18 et 19 juillet 2013, le soubassement (hérisson du terre-plein) la semaine du 12 août et la dalle du RDC a été coulée le 19 août.
Un temps de séchage de trois semaines a été pris après les fondations et après la dalle.
Le fait que ces étapes soient réalisées l'été et sous une forte chaleur/ensoleillement a entrainé un nombre important de fissures. Leurs longueur, épaisseur et profondeur ont démontré que les fissures étaient des fissures de retrait (classique en période estivale qui n'est d'ailleurs pas la meilleure période pour la réalisation d'une dalle).
Une erreur a été commise durant le soubassement. L'emplacement de l'arrivée d'air comburant du futur poêle à pellets ayant été placée derrière la maison, côté jardin, au lieu de devant. Cette erreur a été rapidement rectifiée par le maçon et un trou dans les parpaings du soubassement montre encore la trace de cette erreur (il sera rebouché ultérieurement). En l'absence de tout à l'égout, les maçons ont pensé qu'il s'agissait de l'aération d'une fosse septique (le diamètre étant le même). Le réseau de tout à l'égout, à la charge du propriétaire, sera fait plus tard. Nous nous raccorderons à ce futur réseau privatif (qui rejoint le réseau publique situé de l'autre côté du champ).
Notre future maison étant sur terre-plein, nous avons prévu une gaine en attente pour une future extension (rouge - électricité) et nous avons également mis une gaine en attente pour éventuellement installer un jour une récupération d'eau de pluie (bleue).
Bonjour Requiem et Stefy, j'espère sincèrement que notre récit vous aidera comme d'autres nous aident.
Pour Maisons-Vivre-Ici, nous avions cherché il y a un an des récits les concernant, mais force est de constater qu'ils sont très rares (petit constructeur). Je crois qu'ils font une soixantaine de maisons par an (quand Delacour en fait 300 et a de nombreux terrains à lui donc beaucoup plus connu dans le cotentin).
Oui je suis très contente, mais pour être très précise, c'est la dalle de l'étage qui sèche actuellement. Je vais mettre à jour mon récit aujourd'hui, j'avais pris beaucoup de retard avec tout ce qu'il faut gérer au début de la construction. Désormais je ferai au moins un point par semaine.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Chèvre50 le 16/11/2013 à 12h42
Bonjour à tous et toutes,
Je mets enfin mon récit à jour sur l'étape à laquelle nous en sommes désormais.
Les briques* étaient arrivées sur le terrain le 17 septembre et l'élévation des murs a commencé une semaine plus tard.
L'élévation s'est dans l'ensemble bien passée mais il y a eu une erreur sur la fenêtre de la salle d'eau. Son emplacement a été prévu 20 cm trop large (comme si nous allions mettre une fenêtre de 60cm de largeur alors que c'est une fenêtre de 40 de large qui est prévue).
Nous avons fait remarquer cette erreur à notre conducteur de travaux le jour même.
Ce genre de choses fait forcément réfléchir. A chaque étape, il y a une "petite" erreur, à chaque fois nous l'avons vue. Mais avons nous vu réellement toutes les erreurs? A t'on les connaissances pour voir l'ensemble des erreurs jusqu'à la fin du chantier? Malheureusement la réponse est NON. Cela plaide donc vers ce conseil que nous avons tous reçu, il faut suivre au maximum son chantier!
La semaine suivante nous avons croisé sur notre chantier notre conducteur de travaux. Il venait prendre des mesures pour la rectification de l'erreur et également observer le reste. Nous apprécions réellement de savoir qu'il passe régulièrement sur notre chantier. Cela nous rassure quant à la probabilité qu'il verra forcément ce qui nous est passé à côté.
De +, au delà du suivi de chantier nous apprécions ses conseils et le fait qu'il soit facilement joignable (il répond à l'ensemble de nos interrogations que nous lui formulons le plus souvent par email). Nous avons choisi Maisons-Vivre-Ici également pour avoir un suivi et des conseils de qualité. C'est cette relation de confiance et cette bonne communication que nous désirons jusqu'au bout.
Pour exemple, au début de l'élévation des murs, notre conducteur de travaux nous a fait remarquer qu'en ouvrant notre porte de service de 80cm de large vers l'extérieur, il n'y aurait que 68cm de passage. Nous avons donc opté pour une porte plus large (de 90) qu'il a donc commandé. Cela permettra d'avoir un meilleur passage.
Voici quelques photos allant de la réception des briques jusqu'au coulage de la dalle béton de l'étage.
(l'élévation des pignons est prévue semaine prochaine - semaine du 18 novembre)
*Briques BGV thermo+ de chez Bouyer-Leroux avec un R=1.45
suite a une discussion avec l'équipe réalisant actuellement nos pignons (début le 19 novembre). Il s'avère que l'absence de réservation pour le futur conduit du poêle à granulés est bel et bien un oubli de leur part. à suivre
Je joins donc deux photos pour montrer l'emplacement où une réservation devrait se situer. Et une photo sur le début des pignons.
Chaque étape comporte une erreur, il faut décidemment être très vigilant et nous espérons que désormais il y aura une vigilance accrue sur notre chantier.
Plus on va sur un chantier et plus on évite les petits tracas, je pense qu'il y a pir en erreurs et votre constructeur à l'air d'être présent, c'est une bonne chose
Oui tout à fait, il y a clairement pire. Mais le nombre d'erreurs mises bout à bout finit par inquiéter. Heureusement que le contact avec notre constructeur est bon. Dans le cas contraire, on se rend compte que ça peut vite partir n'importe comment. De + le maçon s'est toujours montré à l'écoute et réactif mais on se doit de rester vigilant.
Oui reste vigilante. N'hésites pas à poser des questions sur des choses qui te paraissent bizarre.
Nous on était très présent sur notre chantier car on habite qu'à 5 minutes à peine en voiture mais je crois que quand on s'y connait pas on passe à côté de certaines choses. Nous aussi il manquait la réservation pour le conduit de feu et celle pour les évacuations d'eau. Et puis après ils ont découpé la dalle à 4 autres endroits pour y remettre des poutrelles. Autant dire que ma dalle est un patchwork !!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Chèvre50 le 03/12/2013 à 20h29
Bonsoir à tous et toutes,
Nous avons réalisé une réunion de chantier aujourd'hui avec notre conducteur de travaux afin de faire un point sur :
- l'avancement de la viabilisation externe (actuellement ERDF, eau potable et tout-à-l'égout réalisés),
- les points importants jusqu'à l'élévation des murs (40% de facturation dans le cadre du CCMI. Pour info à la signature nous n'avions rien à verser, puis 25% à l'achèvement des fondations. Nous avons donc discuté du planning, de l'oubli de la réservation pour le conduit et de multiples petits détails),
- les points à venir jusqu'à hors d'eau/hors d'air (la charpente aurait déjà dû commencer car les pignons ont été finis le 22 novembre et généralement on évite de laisser trop de temps entre pignons et charpente afin de "solidifier" surtout en cette période de l'année où le risque de tempête existe).
Voici quelques photos de la situation actuelle, bonne soirée à tout le monde
Bonjour,
Quasiment 1 mois après la mise en place des pignons, les charpentiers viennent de commencer aujourd'hui...heureusement aucune tempête durant ce long laps de temps!
A priori, comme pour les maçons, les charpentiers, avec qui Maisons-Vivre-Ici travaille, sont débordés de boulot (tant mieux pour eux d'ailleurs). Ils acceptent beaucoup de contrats et du coup les délais se rallongent.
Nous espérons toutefois que cela ne jouera en rien sur la qualité de leur travail.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Chèvre50 le 22/12/2013 à 19h46
Bonjour à tous et toutes,
Le charpentier est enfin arrivé le mercredi 18 décembre...un mois après la pose des pignons.
Une équipe de 3 personnes a donc commencé la charpente le mercredi et le jeudi. Notre charpente reprendra courant janvier, car l'entreprise était en vacances à partir de jeudi soir...
Les maçons interviendront avant pour faire le rampanage, surement en janvier 2014 aussi.
Le charpentier a su répondre à nos différentes questions et s'est montré de bons conseils. Il nous a proposé d'aligner le débord de toit de la façade jusqu'au garage, ce qui augmente mécaniquement le débord de toit du garage (qui passe de 20 à environ 32cm - côte prise rapidement sur le chantier). Les débords du garage seront mis à l'identique de chaque coté, également pour l'esthétique de la maison. Nous apprécions toujours ce genre de conseils. Puis, les invités prendront moins la pluie en venant sonner...même s'il ne pleut évidemment jamais chez nous...(Je sais que certains Berrichons vont râler en lisant ça!)
Il nous a aussi expliqué que la différence de hauteur entre la charpente et les pignons était liée au maçon qui les avait élevés trop haut. On portera de toute façon une attention particulière aux cotes de l'étage et aux surfaces qui en découleront.
Ci-joint les photos montrant l'ensemble de la charpente et des points cités (on avance doucement...petit à petit..):
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Chèvre50 le 11/01/2014 à 13h58
Bonjour et bonne année à tout le monde,
Le maçon est passé le vendredi 10 janvier pour effectuer le rampanage.
Les trous entre les briques, le trou lié à l'erreur lors du soubassement et le trou de cheminée oublié n'ont pas encore été comblés et faits.
Le maçon et le charpentier devraient donc être régulièrement sur notre chantier en janvier.
6 mois et demi que notre chantier a commencé. Les relations avec notre constructeur se passent pour le mieux, chose très positive.
Par contre, en point négatif, bien que Maisons Vivre Ici se donne 10 mois pour construire la maison (1 an contractuellement), leur réseau de prestataires (maçon et charpentier pour l'instant) ne leur permet clairement pas d'avancer à bon rythme. Nous allons être extrêmement vigilants sur la suite du chantier, afin que le travail des prestataires ne soit pas effectué dans la précipitation. Ils se font rares donc en retour nous leur demandons juste de travailler de manière irréprochable.
Membre utileEnv. 700 messageRégion De Falaise (14)
A quand même, 6 mois.... je pense que nous aurons le même conducteur de travaux, MG ?
Je pense qu'ils doivent faire appel à d'autres prestataires dans le calvados ?
Je te confirme qu'ils font appel à d'autres prestataires dans le Calvados. Les prestataires qui sont pour l'instant sur notre chantier sont effectivement pour le secteur "Cotentin".
Notre conducteur de travaux s'appelle Martial Q. donc à priori pas le même non plus. Pour l'instant nous critiquons le planning des prestataires surbookés (par leur travail en soit) et nous apprécions beaucoup notre conducteur de travaux. Nous préférons cependant dire quand les choses ne vont pas forcément dans le bon sens car peut-être que ça peut alerter Maisons-Vivre-Ici sur le surbooking de leurs prestataires et ainsi améliorer leur offre.
J'en profite pour mettre votre chantier en suivi pour savoir comment ça se passera de votre côté. Bien, j'en suis sur.
Membre utileEnv. 700 messageRégion De Falaise (14)
Oui, je le sens bien, je pense que ça se passera bien, déjà, la réunion technique a duré 3h30, on a épluché la notice, donc très sérieux déjà
Bonne soirée!!
Lundi 20 janvier, énormément de monde sur notre chantier : maçon venu voir pour le trou de cheminée et les espaces entre les briques, le charpentier et le couvreur!
Mais ce qui devait arriver arriva, un problème de communication (entre conducteur de travaux - charpentier - ouvriers du charpentier) a généré une légère erreur au niveau de l'emplacement des Velux. En effet, fin novembre, pour une esthétique optimale nous avions demandé à ce que les Velux soient placés symétriquement par rapport à nos baies vitrées du rez-de-chaussée. Cette modification (de 10-15cm) n'est pas arrivée jusqu'aux ouvriers du charpentier.
La sous-toiture a commencé a être mise (couvreur), les débords de toits aussi (charpentier).
Ensuite plus rien à signaler. Le couvreur est repassé le 30 janvier.
Donc finalement c'est le mois de février qui générera de nombreux changements sur notre maison.
Vu l'avancement de notre projet, nous allons nous prendre contact avec l'entreprise d'électricité/plomberie.
Bon week-end à tous.
ps: ah si une tite chose à signaler depuis le 20 janvier, un vol d'ardoises et de bois sur notre chantier le week-end du 25-26 janvier! (nous mettrons des photos de l'avancement du chantier dimanche)
Coucou, comme je peut voir la maison avance quand même ;) comme toute construction de tout façon je pense qu'il faut être derrière. Super chouette pour le vol d'ardoise et de bois ! En tout cas très beau projet ;)
Comme convenu, voici quelques photos du chantier au 27 janvier 2013 avec la mise en place de la sous toiture (marque Kloeber de type Permo Light)et le vol de qques ardoises et bois :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Chèvre50 le 10/02/2014 à 17h33
Bonjour,
Vendredi 07 Février a été une journée très chargée.
1- le couvreur a fini son travail pour la mise hors d'eau. Il a effectué un très beau boulot, reprenant les rares trous de la sous-toiture. Notre conduit Poujoulat therminox ZI 100 est également posé. Ils ont travaillé sous un temps horrible et nous leur avons apporté quelques croissants de compassion.
2- RDV l'après-midi durant 2h avec l'entreprise de plomberie/électricité. Nous avions préparé ce RDV en amont. De bons conseils ont été donnés à cette occasion (hauteur des prises, radiateurs adaptés, type d'éclairage, éclairage extérieur). Nous attendons désormais le devis et continuons d'y réfléchir (à l'aide du forum d'ailleurs). Nous nous orientons vers un éclairage à dominante "spots" au RDC et classique au R+1 (la présence de laine de verre au plafond du R+1 empêchant de faire ce que l'on veut dans des conditions de sécurité et de coût acceptable. Le sous-pente, notamment dans la salle de bain, impose de bien réfléchir à l'éclairage).
Voici quelques photos illustrant où nous en sommes aujourd'hui. Prochaine étape seuils puis pose des menuiseries (mise hors d'air).
Membre utileEnv. 700 messageRégion De Falaise (14)
C'est super! Ils ont été courageux de bosser sous la tempête!!!!
Par contre, ils font un devis pour quoi ? ce sont des choses demandées hors coût de la maison prévu ?
Oui, nous demandons un devis pour des spots led non prévus, spots led étanche non prévus, radiateurs non prévus et ensuite quelques détails comme des prises en plus, des systèmes de "va et vient" plutôt que simple allumage, etc. Rien ne dit que nous accepterons l'ensemble de ses devis, le net et des enseignes comme Leroy Merlin regorgent de radiateurs de qualité, spots, etc. Le plus difficile étant de les choisir..rien que pour les spots: IRC, angle, couleur, etc etc sont à étudier.
Membre utileEnv. 700 messageRégion De Falaise (14)
Ok, nous n'avons pas encore vu l'électricien mais je pense que ça sera pareil, il ne prévoient qu'une prise TV dans une seule chambre, qu'en bas pas à l'étage... on aurait voulu des spots également.... On verra!!
Déjà qu'on prend du carrelage plus grand, on aura une plus-value.
Pareil, on s'oriente vers des grands carreaux...donc plus-value! Mais nous ne pourrons pas tout faire donc on fera des sacrifices sur carrelage, faïence , spots, etc
Hello, je viens de regarder un peu, il semblerait que les nouveau devis s'accumule ?
Dur de gérer, ici c'est pareil, on les attends et on en a demandé pas mal , j'ai deja fais un petit estimatif mais je prefere m'attendre au pire ... aprés il faudra choisir mais bon certaine chose doivent être faite des le depart ...
Comme quoi c'est pas de tout repos
Second oeuvre > Menuiserie
Par Chèvre50 le 15/03/2014 à 16h49
Le 21 février, la pose des menuiseries s'est faite dans la foulée.
Nous avons fait poser une porte de garage métallique sectionnelle motorisée en 300/200, une porte d'entrée métallique, des fenêtres oscillo-battantes aluminium en 80/105 (sauf pour salle d'eau et WC où nous avons mis des 40/75) ,des baies aluminium en 200/215. Tout est en bi-couleur : RAL 7016 extérieur - blanc intérieur.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Chèvre50 le 16/03/2014 à 17h54
La pose de l'enduit/crépis a eu lieu les lundi 10 et mardi 11 mars de cette semaine.
Nous avons profité du soleil de ce week-end pour prendre quelques photos, car mercredi et jeudi un épais brouillard empêchait toute prise de vue.
Cette étape s'est bien déroulée à une exception près. En effet, un mauvais centrage pour les futures appliques extérieures de la façade sud-ouest a été réalisé fin février.
Bien que nous ayons, à plusieurs reprises, soulevé le problème à notre électricien/plombier, celui-ci n'a pas eu l'occasion de venir vérifier et rectifier avant la pose de l'enduit.
Les ouvriers posant l'enduit ont été de bons conseils en proposant d'enlever la gaine électrique pour éviter toute retouche d'enduit/crépis ultérieure qui serait alors visible.
Ils ont également tenu à nous préciser que tout perçage réalisé après enduit/crépis doit être réalisé depuis l'extérieur et jamais depuis l'intérieur. Sinon cela pousserait l'enduit/crépis et provoquerait quasi inévitablement des marques importantes.
Nous précisions que nous souhaitons mettre à terme des torches extérieures (voir un exemple en photo), donc le centrage ne peut pas être décalé de 10cm. Le diamètre des torches étant compris entre 5 et 8cm dans la majorité des cas.
www.luminaire.fr/Magnifique-torche-murale-LED-DENVER.html
Nous regardons actuellement sur le net pour trouver des appliques extérieures à LED, décorative, robuste et permettant un bel éclairage de façade.
ps: l'enduit est du PRB 013 - Blanc de Noirmoutier
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Chèvre50 le 29/03/2014 à 12h44
Bonjour,
La pose des gouttières a eu lieu le lundi 24 mars. Gouttières alu en ral 7016.
A l'origine, 5 devaient être posées mais la simplification de la charpente permet d'en mettre que 3. Une moins value sera donc faite.
A part la pose des gouttières, aucune avancée en ce 29 mars. L'intérieur qui avait commencé fin février n'a pas bougé depuis...
Nous nous entendons toujours très bien avec notre conducteur de travaux et notre commercial, mais clairement la disponibilité des prestataires sur laquelle nous avions alerté notre constructeur est de + en + préoccupante.
Maisons-vivre-ici se donnait 10 mois, contractuellement 12mois, soit une livraison début mai et max début juillet... à suivre. Nous n'avons jamais mis la pression sur le temps, peut-être à tord, et privilégions toujours la qualité du travail.
En espérant rapidement des avancées, voici deux photos des gouttières :
50 Notre maison du bonheur devant la colline voici les premieres etapes de notre construction : -11/12/2011 : RDV avec notre conseillere a la banque pour l'obtention d'un pret -21/01/2011 : signature ... Les Pieux (Manche)Par galex265 mess.
50 Maison traditionnelle bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ... Moyon (Manche)Par xav-car184 mess.
50 Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ... Flottemanville Hague (Manche)Par loola50859 mess.
50 On se lance à côté de Granville Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai decide de me lancer et de vous presenter mon projet qui devrait voir le jour a partir de septembre ... Bacilly (Manche)Par Micka221661 mess.
50 Notre cocon familial Debut d'une nouvelle vie Fin Octobre, nous decidons de faire construire suite a une petite recherche de maison ancienne qui s'est averee trop onereuse. ... Guilberville (Manche)Par FUGGEE119 mess.
50 Notre RT2012 dans le Nord Cotentin Bonjour a toutes et a tous, Cela fait longtemps que nous parcourons vos differents recits de construction dans la Manche et nous apprecions beaucoup. ... Tollevast (Manche)Par Ptitlune169 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 118m² Superficie terrain : 800m²