Nous sommes un jeune couple sans enfant (pour le moment) locataires d'un appartement depuis quelques années.
L'envie de devenir propriétaires, associée à l'envie de vivre au calme dans une maison, nous ont amené à visiter plusieurs maisons... mais nous nous sommes rapidement orientés vers la construction : budget plutôt serré, souhait d'une maison neuve ou récente sans vis à vis, sans mitoyenneté, plain pied, jardin piscinable...
Les terrains à des prix abordables se faisant plutôt très rares dans notre région, nous avons très vite posé une option sur notre futur terrain : 830m², viabilisé, en lotissement, proche tous commerces et surtout proche de nos lieux de travail.
Nous avons fait les démarches auprès des banques et autres courtiers, et c'est finalement la notre qui nous a suivi dans notre projet.
Nous avions déjà une préférence pour un constructeur, nous en avions tout de même consulté trois autres mais notre choix s'est finalement bien porté sur notre préférence.
Au vu du terrain et des nouvelles normes RT2012, ce sera une maison de plain pied en L.
Déroulement du projet :
- 02/13 : visite du terrain
- 04/13 : signature du compromis de vente et du CCMI
- 06/13 : obtention du permis de construire
- 15/07/13 : signature des offres de prêt
- 22/07/13 : constat par huissier de la pose du panneau PC
- 22/10/13 : fin du délai de recours de tiers
- 24/10/13 : mise au point technique Constructeur
- 31/10/13 : signature de l'acte notarié
- 16/11/13 : abattage/dessouchage des arbres
- 28/11/13 : début du terrassement / réalisation de l'accès calcaire
- 02/12/13 : réception des plans définitifs
- 12/12/13 : mise au point avec le CDT / ouverture du chantier
- 13/12/13 : fondations coulées
- 30/01/14 : dalle coulée
- 14/02/14 : application anti-termites
- du 6 au 10 mars : Élévation des murs
- 12/03/14 : pose de la charpente
- 20/03/14 : électricité - phase 1
- 21/03/14 : couverture
- 25/03/14 : pose des menuiseries
- 27/03/14 : début de la plâtrerie
- 22/04/14 : fin de la plâtrerie
- 09/05/14 : fin de la plomberie
- 16/05/14 : coulage de la chape
- 26-27/05/14 : pose du carrelage + VRD (eaux pluviales, tout à l'égout, etc.)
- 06/06/14 : fin du carrelage
- 10-11/06/14 : Enduit extérieur
- 20/06/14 : raccordement ERDF
- 30/06/14 : mise en service EDF
- à partir du 11/07/14 : livraison et installation de la chaudière à condensation, du panneau solaire et des radiateurs
- 16/07/14 : test RT 2012 (Résultat : 0,44 m3/(h.m2) => "Plus que très bien")
- 25/07/14 : raccordement au gaz (Gaz de Bordeaux)
- 29/07/14 : obtention du Qualigaz
- 30/07/14 : Remise des clés
- 02/09/14 : Emménagement
Merci à tous ceux qui nous ont suivi dans cette belle aventure ;)
Joli projet !! j'espère que votre litige juridique se passera bien quel est il? je peux vous demandez quel est votre constructeur? bonne continuation je vais suivre votre belle aventure bonne soirée
Joli projet !! j'espère que votre litige juridique se passera bien quel est il? je peux vous demandez quel est votre constructeur? bonne continuation je vais suivre votre belle aventure bonne soirée
Merci beaucoup !
Pour répondre à ta question concernant notre litige juridique, il s'agit du "fameux" délai de recours de tiers.
Ce délai ayant déjà été purgé pour le lotissement en lui-même, nous n'avions a priori pas besoin de le purger pour notre permis de construire, mais le notaire en a jugé autrement... Mais nous n'avons pas vraiment d'inquiétude, on joue juste la carte de la sécurité !
Ce délai devrait s'achever autour du 20 octobre, donc encore un peu de patience et nous pourrons enfin signer !!
Notre constructeur est Littoral Habitat, une filiale de LCA.
Je vais également suivre votre récit, qui semble un peu plus avancé que nous ;)
Ok je connais pas les subtilités des notaires mais le notre nous a dit qu'on pouvait le purger je suis pas sûr d'avoir tout saisi sur la purge etc.. mais maintenant plus de recours possible c'est l'essentiel par contre nous c'était 2 mois et les futurs voisins se sont proposés pour être témoins de l'affichage du permis de construire pendant les 2 mois et on a fait photo avec journal du jour le 1er jour au bout d'un mois et le derniers jour !! je connais votre constructeur mais juste de nom un peu comme tout les autres d'ailleurs héhé l'essentiel c'est que c'est des grosses boites qui à priori ne déposerons pas le bilan et qui ont la décennale et la dommage ouvrage !! je suis quelqu'un de très patient mais j'avoue que l'impatience me gagne et ce je pense jusqu'à la livraison de la maison
Bonne journée à bientôt
Ça y est c'est officiel : nous signons dans deux semaines chez le notaire !
L'abattage des arbres sera donc fait par nos soins dans la foulée ! ENFIN du concret !
Prochaine étape : la mise au point technique avec le constructeur, prévue jeudi prochain
Grosse déception aujourd'hui : nous sommes toujours dans l'attente des plans techniques (depuis trois semaines) et on apprend que ça ne sera pas prêt avant 15 jours !! On commence sérieusement à trouver le temps long, d'autant plus qu'on sait déjà qu'on aura des modifications à faire dessus, et que c'est seulement une fois les plans validés que nous pourrons connaître la date d'ouverture du chantier...
Bonne surprise dans la boîte aux lettres aujourd'hui : enfin les plans définitifs avant travaux !
Nous sommes globalement satisfaits du travail fourni : pas d'erreur ou manquement qui nécessite de tout reprendre. Ouf !
Il ne nous reste donc plus qu'à valider tout ça au plus vite ! Sur le papier, les travaux doivent commencer "dans les 4 mois" suivant la signature des plans, mais on espère bien que ça commencera beaucoup plus tôt... A suivre donc.
je vais suivre votre récit car notre construction sur pessac se fait dans les mêmes délais j'ai l'impression. Ca permettra de comparer !
Nous visite du terrain fin février et l'ouverture du chantier se fait aussi jeudi matin
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Minimelie le 12/12/2013 à 13h16
Bonjour à tous,
Ce matin, nous avons rencontré notre CDT et signé les papiers pour l'ouverture du chantier. Très bon feeling dès le départ, c'est rassurant. L'occasion pour nous de discuter de la façon dont tout ça va se dérouler...
A l'arrivée sur le terrain, le maçon avait déjà délimité le futur emplacement de la maison. Les fondations sont donc en cours de réalisation, suivront les rangs de parpaing qui devraient être terminés dans le courant de la semaine prochaine.
Je pense quand même que j'y passerai dans le week-end histoire de prendre quelques photos (que je m'empresserai de poster ici bien entendu).
Malheureusement pour nous, la dalle ne sera coulée qu'à partir de la première semaine de Janvier, vacances obligent.
Selon le CDT, la maison devrait être livrée courant Août, alors on croise les doigts !
Cool quand ça commence c'est que du bonheur et je vous souhaite que tout roule comme nous enfin pour l'instant on croise les doigts pour que la suite se déroule bien !!! préparez l'appareil photo bonne continuation et vivement la suite de vos aventures...
P.S : n'oubliez pas le yoga
Premier coup de stress aujourd'hui : après ma visite de ce midi sur le chantier j'ai envoyé les photos à mon beau frère qui est maçon. Il m'a rappelé dans la foulée pour me dire qu'il y avait un gros soucis : selon lui, il est strictement interdit de positionner les gaines électriques sur le plancher Hourdis !
Il faut visiblement les placer dans une chape de ravoirage ou au pire sous la plancher hourdis.
Les ennuis commencent : le CDT semble nier l'évidence et refuser d'interrompre le chantier pour déplacer les gaines, d'autant plus que la dalle doit être coulée demain matin à 8h !
Mon beau frère va donc faire appel à son cabinet d'étude en urgence pour obtenir la preuve qu'ils sont dans l'illégalité : en gros ça va se jouer demain matin à l'aube ! Suspense...:
En effet ce n'est pas très rassurant ! Le cabinet d'étude a dit que c'était des pratiques courantes chez les constructeurs mais que c'est bel et bien du mauvais travail. La maison ne va pas s'écrouler pour autant, mais il y a un fort risque pour que d'ici 2-3 ans on voit apparaitre des fissures sur le carrelage. C'est alors facile pour eux d'accuser le carreleur et donc de remplacer le carrelage, mais les fissures réapparaitront...
Heureusement nous avons la garantie Dommages-Ouvrages mais ça veut dire qu'on a plutôt intérêt à revendre la maison au bout de dix ans...
Sympa... Ca parait pourtant plus simple de bien faire le boulot ä la base. Moins anxiogène et pour la relations de confiance.. Mais bon.. Allez le reste se passera mieux!
Le chantier est finalement bloqué (alors que la dalle devait être coulée ce matin). Le CDT va faire le nécessaire auprès du fournisseur du plancher pour récupérer une attestation de conformité, qu'il doit donc nous fournir en suivant.
En attendant, de notre côté, on va éplucher les textes de lois pendant le week-end...
Bonjour, je ne m'y connais pas mais j'ai regardé des posts et récits et bcp de chantier sont comme le votre ! après toi ils ont carrément creusé pour faire passer les gaines c'est peut être ça dont parle ton beau frère ?? en tout cas bon courage !! je vais essayer de me renseigner un cousin à moi est aussi maçon et même chef de chantier donc si j'ai des news je te dis !! bonne journée !!
Pour essayer de résumer ce que le cabinet d'étude entend par "mauvais travail" (et que j'ai à peu près compris :P) : le problème majeur c'est qu'il y a un trop grand nombre de gaines de tout type (élec, eau) qui s’entremêlent et ne font à priori pas bon ménage. Du coup impossible de percer la dalle car risque de perforer des gaines.
De plus, la chape de compression ne fera que 5 cm d'épaisseur, ce qui est insuffisant : d'après le cabinet d'étude il faut au mieux 8 cm avec ce type de configuration, même si normalement on ne doit pas placer les gaines dans la dalle de compression !
Sinon, ils ont en effet fait des saignées dans les hourdis mais ça c'est apparemment une bonne chose.
Oki ""Il ne doit pas passer les gaines sur les hourdis, il n'y a que 5 cm de béton grand max. sur les hourdis, et les gaines des elec. font 3 cm il coupe carrément la dalle de répartition en deux en faisant ça!!!
A moins qu'il ne les passent au dessus des poutrelles ou la il y a plus de masse de béton, mais il ne peut pas tout passer au même endroit et pour dispatcher vers les cloison il sera quand même obligé de passer sur les hourdis a un moment ou a un autre....
Seul solution a l'intérieur des hourdis , ou sur hourdi négatif sinon il fait comme les copains, il passe dans le ravoirage.""
Voilà le message de mon cousin
RDV sur le chantier ce midi en présence du CDT et du "chef technique", venu en renfort (le CDT n'ayant pas pu nous fournir la documentation promise) : beaucoup de blabla pour au final nous demander de mandater un expert technique !
Selon eux, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un plancher en UP 23 "le DTU ne s'applique pas". On reste sceptiques !
La question est : est-ce que ça vaut le coup de batailler et d'engager des frais dans une procédure ? En attendant, le délai de réalisation du chantier est suspendu...
Bonjour, une tite recherche et la lumiere s'allume.... mettez le fabriquant du plancher face a ce probleme et non le poseur et vous verrez tout ira tous de suite mieux et gratuitement bien sur
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-146423.php
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Bon j'ai contacté le fournisseur et j'attend un retour de leur part, mais je reste quand même sceptique quand à l'interet pour le fournisseur de descendre son client...
C'est plutôt sa réputation qu'il n’espère pas voir descendre et sa responsabilité qu'il ne voudra pas engager pour couvrir un client... j'ai regardé sur leurs doc. il n'y a rien qui dit que c'est interdit mais il n'y a rien qui dit que c'est autorisé, donc a lui d'être clair et de tranché...
le superflu n'est inutile qu'a ceux dont le nécessaire est suffisant
Le fournisseur dit qu'il ne voit "rien de choquant" puisque des réhausses sont utilisées pour réduire la quantité de béton : en clair au lieu de mettre 8cm de béton, ils utilisent des réhausses de 3 cm sur lesquelles ils vont couler 5cm de béton.
Mon beau-frère (le maçon) est "rassuré à 50%" (du coup nous aussi) suite aux explications du fournisseur, même s'il est sceptique vis à vis du rassemblement des gaines entre elles...
Voilà donc on va ré-ouvrir le chantier et exiger de leur part de corriger les défauts de ferraillage qu'on a par ailleurs constatés...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Minimelie le 30/01/2014 à 10h07
Bonjour à tous,
Après deux semaines d'arrêt du chantier, les ferraillages manquants ont été rajoutés lundi et j'ai reçu ce matin un SMS du CDT pour m'annoncer que la dalle devait être coulée ce matin à 9h !!
En plus de ça c'est la première journée ensoleillée depuis des jours alors tout va bien.
Bonjour , je suis votre projet de pres car nous sommes entrain de chercher un constructeur pour notre projet ,nous en avons vu un qui au depart nous semblait bien mais apres plusieurs avis tres negatifs lu sur internet et entendu de vive voix je m'inquiete fortement ,j'ai donc rencontré hier littoral habitat et j'aurai aimé avoir vos avis sur ce constructeur . Nous sommes jeunes l'experience de chacun peut nous aider
j'ai hate de voir l'avancement de votre maison !
Bonjour , je suis votre projet de pres car nous sommes entrain de chercher un constructeur pour notre projet ,nous en avons vu un qui au depart nous semblait bien mais apres plusieurs avis tres negatifs lu sur internet et entendu de vive voix je m'inquiete fortement ,j'ai donc rencontré hier littoral habitat et j'aurai aimé avoir vos avis sur ce constructeur . Nous sommes jeunes l'experience de chacun peut nous aider
j'ai hate de voir l'avancement de votre maison !
Bonjour Amandine,
Tout d'abord, j'espère que vous êtes conscients qu'il va falloir vous armer de patience pour ce projet, car la partie administrative peut s'avérer TRES longue (10 mois pour nous) !!
En tout cas, le contact commercial avec Littoral Habitat s'est extrêmement bien passé de bout en bout : commercial très à l'écoute et disponible (même le week-end), grande souplesse au niveau des plans intérieurs de la maison, etc. Il a même pu négocier pour nous le tarif de terrassier !
Il est certain que pour avoir pu comparer avec d'autres constructeurs, les prix pratiqués par LH sont assez compétitifs. Nous qui avions un petit budget pour la maison (110K€) , il n'y a qu'avec eux que nous avions la possibilité de faire une maison en L de près de 100m2, avec un plan entièrement personnalisé.
Après il faut être conscient que dès que le chantier démarre, on n'entend plus parler du commercial puisque c'est le CDT qui prend le relais.
Il faut savoir que Littoral Habitat est rattaché au groupe LCA Bordeaux (qui n'a pas très bonne réputation, notamment pour l'AAMOI) et donc dès que l'on sort de la partie commerciale, tous les autres interlocuteurs sont des gens de LCA.
Pour être honnête, je suis beaucoup moins enthousiaste depuis ce changement d'interlocuteurs : le contact est cordial, mais beaucoup moins chaleureux qu'avec le commercial. Le CDT n'est pas très disponible : il m'arrive parfois d'attendre plusieurs jours avant qu'il ne me réponde par mail ou par téléphone !
Une chose que je vous conseille en priorité (et que nous regrettons de ne pas avoir fait avant) : demandez à voir des chantiers réalisés par le constructeur, et si vous avez dans votre entourage des personnes dans le métier du bâtiment qui peuvent vous conseiller, n'hésitez pas à les solliciter.
Aujourd'hui, nous avons la possibilité de comparer notre chantier avec les autres chantiers de notre lotissement et la différence en terme de rigueur et de propreté est notable, ce que nous regrettons.
Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment, je ne peux pas dire que je ne suis pas satisfaite car le chantier avance plutôt bien, mais j’attends de voir la suite pour me prononcer...
Bon courage à vous dans votre recherche de constructeur ;)
Merci pour vos conseils je les prends reelement en compte car c'est vrai que les commerciaux savent nous vendre leur produit mais il faut savoir comment sa se passe une fois le chantier lancé .
nous allons rencontrer un courtier en construction qui va surement pouvoir nous donner de nombreux renseignements qu'un constructeur pourrait "oublier" ! nous avons rdv lundi comme sa on sera fixé ;)
33 Maison plein pied en bord de Garonne Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ... St Pierre De Mons (Gironde)Par gregos33431 mess.
33 Notre maison sud gironde limite Lot et Garonne Voici notre projet de construction dans le sud gironde. Maison tres simple, de 95 m 3 chambre sans garage, constructeur choisit mca agence de bordeaux ... GirondePar nath8445 mess.
33 Maison sur micropieux et longrines Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ... GirondePar Verolou11455 mess.
33 Autoconstruction en Gironde Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ... GirondePar daviddy145 mess.
33 Casa de Troy - Voila maison vendue après 12 ans ... Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ... GirondePar troy665 mess.
33 Maison familiale à Cazaux Et c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ... Cazaux (Gironde)Par jc_fc1349 mess.
33 Notre construction Nous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ... GirondePar Elaia&Théo1537 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 97m² (4 pièces) Superficie terrain : 830m²