2ème étape
Le choix du constructeur. Il s'est effectué en parallèle de la recherche de terrain.
J'ai frappé à quelque portes, malgré notre budget, les constructeurs nous ont promis des BBC de 100M2. Ça faisait rêver c’était super.
Tous sauf un : LES MAISONS D'AUJOURD'HUI. ll m'a dit qu'il fallait s’éloigner plus ou sinon c'était 75M2 sans BBC. Dur, je me suis dit qu'il était hors de prix (il est fou)
, et je lui ai dit que je le rappellerai peut-être, sans y croire!!!
Nous continuons donc avec les premiers constructeurs. Ils me trouvent des terrains a l'autre bout, en me disant qu'ils n'ont rien dans le secteur choisi ou qu'ils allaient bientôt avoir le terrain de nos rêves. Les plus fous voulaient nous faire croire que les terrains montrés font parti du secteur Val d’Europe Disney (tout est relatif, ils étaient à 45mn en voiture).
Bref un peu décontenancé nous ne savons plus quoi faire. Tout tourne en rond, impossible de
trouver un terrain, même par les constructeurs, les agences, et les petites annonces...
En plus, pour tout compliquer, au bout de deux mois, nous tombons sous le charme de Dammartin sur Tigeaux, à 15mn de Val d'Europe Disney. Cela réduit les recherches et complique tout (les prix pratiqués sont limites budget, voir hors budget).
Nous décidons de faire une pose avec les constructeurs et agences et de nous focaliser sur le terrain. Si eux n'y arrivent pas, nous nous débrouillerons seuls. Je commence une nouvelle aventure qui m'amuse : je me transforme en agent immobilier !
La suite, vous la connaissez déjà : youpi le terrain tant rêvé.
Maintenant que nous avons un terrain, nous retournons voir les constructeurs pour choisir notre belle BBC de 100M2. Mais surprise, ce n'est plus possible. Nous entendons qu’il faut revoir sérieusement notre budget. Chose impossible pour nous qui voulons 33% d’endettement, et c'est déjà fait, donc on s’assoie sur le BBC. Mais ça ne suffi pas, les 100M2 eux aussi sont impossibles (
douche froide, vendeur de tapis... tout y passe sous la colère). Cerise sur le gâteau, le
PLU augmente le budget. Donc, pour les constructeurs, soit notre projet devient impossible, soit ils nous imposent la construction d'une surface de 75M2, pas plus.
Je me rappelle de ce que m'avait proposé les maisons d'aujourd'hui. Quitte à faire construire notre petite maison, autant le faire avec quelqu'un qui ne nous mène pas en bateau. Depuis le début, il ne nous leurre pas.
On prend donc rendez vous. Nouvelle surprise, on va pas construire 75M2, mais 83M2. Enfin une bonne surprise et en plus les prestations sont meilleures .
Nous retournons voir les autres constructeurs pour faire marcher la concurrence. lls s'enfuient tous, sauf deux, qui s'alignent. Après quelques négociations, ils s'alignent encore avec de nouveaux avantages en plus, exemple, les fenêtres plus larges et d'autres...
Une fois obtenue le maximum, on a choisi celui qui était franc et honnête depuis le début.
Nous avons signé au mois de mai avec LES MAISONS D'AUJOURD'HUI.