Notre projet de maison BBC à Montastruc, avec Villa et Maison de France (VMF)
À travers ce récit on souhaite partager nos aventures, et tout conseil sera le bienvenu
Tout à commencé en Mai 2012 par la visite d'un terrain sur les coteaux de Montastruc la Conseillère...
Décembre 2012 Permis de construire
Février 2013 Mise au point technique
Mars 2013 début de chantier
Mars 2013 Fondations coulées
Avril 2013 Mur Sous Sol Monté
Mai 2013 Dalle Sous Sol coulée
Mai 2013 Dalle RDC coulée
Juillet 2013 Dalle Étage coulée
Septembre 2013 Charpentes et Toitures posées
Septembre 2013 Menuiseries posées
Octobre 2013 Isolation, Placo, Electricité, et plomberie installés
Décembre 2013 Chapes liquides
Janvier 2014 Carrelages et faïences
Février 2014 Crépis
Mars 2014 Livraison, 12 mois au total de construction, prés de 2 ans depuis le terrain
Résolution de toutes les réserves Octobre 2014
Les fondations sont coulées, c'est impressionnant. Par contre depuis, la pluie a fait s'effondrer quelques parois de terres.... Pas de problème particulier de la part du constructeur, un peu de nettoyage en prévision.
Ceci dit on se retrouve avec énormément de terre, même si une grande partie restera sur le terrain pour faire le niveau, probablement 150-200 m3 devront être évacuées, si vous êtes intéressés faite moi signe.
Super de voir que votre projet avance et que ça a l'air de bien se dérouler... on va également construire avec VMF Venerque. On a signé car on est ravis de la commerciale... mais suivre des récits nous rassure sur les intervenants des chantiers... on va vous suivre avec attention. bonne continuation!
Voilà la dalle est coulée au 1er étage, en attente de séchage.
Par contre on a un souci de taille ... La maison du voisin du dessous est mal implantée et se retrouve non pas a 3 mètres de la limite, mais a 1m50... Bref c'est la galère... On ne sait pas encore comment ça va se régler... Si vous avez déjà vécu ce genre de scénario n'hésitez pas
Malheureusement oui ils ont bien avancé, et je crains que son constructeur lui propose une solution qui nous plaise ps du tout, comme lui vendre un bout de terrain... Demain on a rdv sur le terrain avec géomètre, groupe fg, et le voisin, pour faire le point.
Comme il est dans la bande des 3 mètres, et en biais, pour se remettre en conformité avec le POS, il faudrait que "nous" lui cédions une partie de notre terrain pour qu'il retrouve les 3 m de séparation
Sinon demande lui combien couterait la destruction et reconstruction de la maison. et tu lui vends le terrain un peu moins cher que ce que ça lui couterait la tu as un coup à jouer.
après perso je ne céderai pas le terrain c'est au constructeur d'assumer, et à tes voisins de leur faire respecter le contrat.
"il faudrait que "nous" lui cédions une partie de notre terrain".
Qui a dit ça ? C'est écrit où ? On vous l'a demandé ?
Le constructeur a une assurance pour ça en plus (payée par le client !) : ils n'ont qu'à se débrouiller entre eux.
Vous n'avez pas à être mêlé aux problèmes entre votre voisin et son constructeur et encore moins à essayer de les arranger.
D'autant plus si votre voisin est en CCMI (soit disant un contrat hyper sécurisant en cas en problème...).
Ce serait moi, je ne me poserais même pas la question, ce serait vite plié : il irait voir chez Plumeau (j'ai déjà assez à gérer avec mes problèmes, je ne vais pas en plus m'occuper de ceux des autres).
Merci pour votre soutien, et en effet si la premiere idee c'est de les laisser se debrouiller, ca reste mon voisin pour les x annees a venir, et je prefere une solution partagee, que de voir les choses s'empirer. Le constructeur est en faute et d'ailleurs pret a assumer les frais d'une solution a l'amiable. Actuellement on a peut etre une solution qui peut arranger les choses sans aller jusqu'a la destruction, on va voir ou ca nous amene....
BloggeurEnv. 90 messageMontastruc La Conseillère (31)
C'est sûr que c'est délicat... Je comprends que vous n'ayez pas envie de partir sur de mauvaises bases avec votre voisin. Cependant s'il y a eu une erreur d'implantation, l'unique fautif est le constructeur. Votre voisin devrait d'ailleurs exiger lui-même que sa maison soit rasée et reconstruite avec l'implantation correcte, aux frais du constructeur. Il n'a pas a vous en vouloir pour une erreur commise par son constructeur !
En tout cas, je souhaite que votre problème se résolve à l'amiable. Tenez-nous au courant !
Voici les dernières infos, pas très réjouissantes... alors que nous avions trouve un accord avec son constructeur, il revient a la base, soit corriger le tir lui meme, et s'oriente vers un déplacement de son mur pour se retrouver à 3 mètres. Mais pour combler la perte de surface, il nous annonce qu'il va monter un étage. Avec un étage devant notre salon nous allons nous retrouver enfermés... on espere encore qu'il reviendra sur ce choix...
Une fois de plus, je ne comprends pas pourquoi vous êtes mêlés à un quelconque accord avec le constructeur du voisin.
Il s'est planté, à lui d'assumer ses erreurs.
Désolé mais ce me dépasse totalement.
Comme le problème est sérieux, je vous suggère fortement de poster un message spécifique dans la section "Administratif".
Vous aurez les avis des spécialistes du domaine.
Dites vous bien que le constructeur de votre voisin a des assurances pour ce genre de problème.
Assurances payées par les clients, donc votre voisin.
Mais seulement, le constructeur ne doit pas vouloir assumer le coût d'une démolition. Ben donc il essaie de partager cela avec les voisins qui n'y sont pour rien.
Je suis parfaitement d'accord avec toi Bertrand.... ca me dépasse cette histoire ! Voisin ou pas.... chacun ses responsabilités... et ses problèmes.
Perso, je n'aurai même pas ouvert ma porte pour ecouter leurs problèmes...
On est voisin... pas ami...et même pour la paix des "voisins"... cela n'a rien à voir! Bref.... bon courage
Les dernières informations: il a abandonne l’idée de l’étage, suite a la possibilité pour lui de faire une Pergola qui le mettrait en limite de propriété. Ça devrait être une pergola trapézoïdale étant donne que sa maison n'est pas parallèle a la limite... On est soulage, mais on attend maintenant de voir son permis modificatif pour comprendre a quoi sa ressemblera. Le problème dans cette histoire c'est le lien qui existe entre le voisin et son constructeur...
Autres > Remise des clefs
Par Wani31 le 22/03/2014 à 09h56
Voilà, la réception est faite ! Quelques réserves, mais on espère qu'elles vont se résoudrent rapidement. A nous maintenant les travaux d'interieurs, peintures, parquets, ....
Bonjour,
Nous risquons de construire avec eux et j'aimerais avoir votre opinion concernant leur carrelage ? Y a t-il du choix ?
Avez-vous fait des demandes particulières concernant la notice descriptive ? Par ex.concernant le prix du chemin d'accès (32euros/m2), je trouvais ça un peu cher
Merci !
Bonsoir, au niveau carrelage le choix est plutot large, c'etait chez Chausson Materiaux de notre cote (fenouillet pour le carrelage) - concernant la notice descriptive, nous avons en effet ajouter des choses sur la notice descriptive (n'hesitait pas a me contacter, surtout pour un parrainage ) Pour le chemin d'acces on est passe en direct, et c'est bien moins cher - vous dites chemin d'acces pour le chantier ou chemin final ?
Qu'est-ce donc que le parrainage ???
Qu'entendez vous par on passe en direct ? Et je parle du chemin d'accès pour le chantier.
Merci pour votre rapidité !!
Ok donc le terrassier qui s'occupe du chantier peut faire cela, c'est bon à savoir merci ! du coup j'imagine que cela est à un cout intéressant ?
Je ne vous ai pas contacté car je me traine une vieille rhino je ne sais quoi qui se traduit par une belle extinction de voix, un nez pris qui me fait parler comme un canard et des quintes de toux grandioses !!!
Donc plus tard peut-être...donc c'est quoi cette histoire de parrainage ??
Je suis personnellement le tresorier de l'ASL, et pour l'instant nous n'avons pas de charges de corproprietes, car aucun service n'a ete mis en route. Nous allons faire quelques estimations, mais mis a part une assurance, un peu de jardinage, et de l'electricite ca ne devrait pas nous faire bcp - et ce jusqu'au jour ou on pourra transferer le lotissement a la Mairie de Montastruc
31 La maison pastel Lasses de la proximite du centre commercial de Portet, de l'autoroute, la route d'Espagne et d'un quartier mal entretenu, nous decidons de partir "au ... Montastruc La Conseillere (Haute Garonne)Par Idelia203 mess.
31 La petite maison dans la prairie Apres bien des deconvenues nous avons enfin trouve un terrain et un maitre d'oeuvre qui semble a la hauteur. Le recit dira si nos attentes ont ete satisfaites ... Montastruc La Conseillere (Haute Garonne)Par JPLN44 mess.
31 Maison LF Maison construite en 2011 Haute GaronnePar Kali3135 mess.
31 Notre 'chez nous' dans le Lauragais Bonjour, Bienvenue a tous ceux qui voudront suivre avec nous notre projet de construction. Nous sommes novices dans cet exercice, pardonnez-nous les ... Trebons Sur La Grasse (Haute Garonne)Par nathpie158 mess.
31 Notre maison à Brax Bonjour a toutes et tous, Je me lance a mon tour dans le recit de la grande aventure de la construction d'une maison. Franciliens ( seine et marne ) d'origine, ... Brax (Haute Garonne)Par abisahli273 mess.
31 Construction à Lanta Apres plusieurs annees a chercher une maison dans la region, nous sommes maintenant engages pour faire exactement le contraire de nos desirs : nous allons ... Lanta (Haute Garonne)Par cesafabalex343 mess.
31 170 m² de BBC en R+1 Une maison pour 4. 170 m BBC sur 2 niveaux. - RDC : cuisine / salle a manger / salon / bureau / chambre parents / SDB/WC garage / cellier -R1 : mezzanine ... Haute GaronnePar dv31210 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 155m² (6 pièces) Superficie terrain : 770m²