Enfin ! Après des mois d'attente, notre maison va se construire !
Nous maçonnons nous-même en briques traditionnelles, RDV dans un an et demi, deux ans pour la fin des travaux...
Préparation > Permis de construire
Par yannick67 le 07/04/2013 à 22h03
Mieux vaut tard que jamais ! Alors que le terrassement vient de commencer, nous débutons le récit de la construction !
Nous étions depuis qq mois à la recherche d'un terrain de construction quand nous avons appris en 2010 qu'un lotissement allait se créer dans mon village d'origine, à Mertzwiller ! Nous nous inscrivons sur la liste, le projet avance doucement et en 2011, nous réservons enfin notre terrain ! Les travaux d'aménagement devraient être fini en juillet 2012 et les permis accordés dans la foulée !
Nous allons chez un architecte dont nous avons entendu parlé par le bouche à oreilles. Nous avons à ce moment qq idées pour notre maison, ms pas de vrai plan en tête ! Elle nous fait un avant projet qui, après qq modifs, nous plait bien ! C'est notre future maison ! Ce sera une maison en auto-construction, nous avons en effet la chance d'avoir de l'aide dans la famille (un maçon, un électricien, beaucoup de bricoleurs, etc ...) Et nous leur disons merci d'avance pour leur aide !!!!!
Sauf que comme beaucoup de gens dans notre cas, on a vite déchanté sur les délais... Des problèmes juridiques entre l'ancien propriétaire des terres et la mairie retardent les travaux d'aménagement du lotissement, les permis ne sont accordés qu'en octobre 2012. Là, notre terrasseur n'est pas dispo pour creuser tout de suite le trou . Il prévoit la date du 26 novembre (c'est tard, mais l'hiver est doux alors bon !). Oui, mais là c'est la météo qui s'en mêle ! Cela fait des semaines qu'il pleut sans arrêt, le terrain est une grande mare boueuse, impossible d'y faire quoi que ce soit !
On se fait une raison, les travaux commenceront à la fin de l'hiver... qui justement n'en finit plus ! C'est un comble : après plusieurs années de sécheresse, nous n'avons jamais eu un hiver aussi pluvieux...
Ne nous décourageons pas, on va bien finir par commencer ! Et là, miracle, une date est annoncée : le 3 avril ! La météo est au beau fixe, tout est organisé, le chantier va enfin démarrer !
Gros oeuvre > Terrassement
Par yannick67 le 10/04/2013 à 22h05
Enfin, le moment tant attendu ! La pelleteuse est arrivée mardi dernier pour enlever la première couche de bonne terre "à garder". Mercredi, en une seule journée, le trou principal a été creusé, le récupérateur d'eau mis en place, la grue ramenée sur place. Le lendemain, le terrasseur a creusé les fondations. Enfin, vendredi nous avons coulé le béton. Tout s'est super bien enchainé, et en quelques jours, notre maison a pris "forme"! On reconnait les pièces.
C'est vraiment excitant, même si on sait très bien que l'allure va ralentir dans les prochains temps !
Et puis Monsieur avait des sacrées journées de 12h, alors forcément on ne tiendrait pas le coup des semaines entières ! Mais pour le début, ça fait du bien au moral de voir les choses avancer si vite !
Prochaine étape : monter la grue (ca a été fait aujourd'hui ! ) . Ce week-end, on prépare le coffrage pour la dalle de la cave.
Vous faites aussi beaucoup de choses vous même ? Du courage il en faudra, mais la motivation est là ! Bon courage à vous aussi, l'excitation doit être grande pour demain !!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick67 le 22/04/2013 à 14h39
Après avoir coulé les fondations, on prépare le coffrage pour la dalle de la cave. Deux samedis ont été consacrés à mettre les planches en bois tout autour de la maison, et à poser la bâche et le treillis au milieu. Un camion pompe est venu nous livrer du béton pour couler dans les deux trous que Yannick a creusé (à la main pendant plusieurs jours d'affilé, terre argileuse oblige !) et qui serviront pour le trop-plein du drainage.
La grue nous a servi déjà plus d'une fois et nous a fait économiser pas mal d'argent (pas besoin de louer de pompe quand le béton est livré, on se sert de la cuve fournie avec la grue ! ). Heureusement qu'on l'a !
Vendredi on coule la dalle et samedi j'espère, on commence à monter le coffrage pour les murs de la cave. Attention, ça va prendre du relief !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick67 le 26/04/2013 à 22h09
Cette semaine, il a fallu tout préparé pour couler la dalle. Il a fallu mettre tout autour de la maison des bandes hydrogonflantes au sol et une bande métallique anti-infiltrations. Comme le sol est très argileux, nous avons misé à fond sur le drainage et la protection contre les infiltrations en mettant ces accessoires spécifiques. Nous avons également mis en place les coffrages pour les piliers sous la terrasse et pour les trous qui nous serviront pour le trop plein.
Enfin cet après-midi, nou avons coulé la dalle de la cave et SOUS LA PLUIE ! Il a commencé à pleuvoir après qq minutes de travail et il s'est arrêté de pleuvoir pas longtemps après la fin ... Mais l'essentiel est que ça a pu se faire et dans les temps ! 3 camions-toupie se sont succédés, et notre super équipe a "assuré grave" pour respecter les délais impartis ! Un grand merci à eux d'avoir accepté de travailler avec cette météo et aussi rapidement !!!!!!
Et voilà le résultat : très impressionnant, c'est vraiment une sacrée étape de franchie, le projet prend forme et tout devient concret !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick67 le 23/06/2013 à 21h45
Avec un peu de retard, je continue le récit de notre construction. Nous avons attaqué début mai le coffrage des murs de la cave. Les coffrages nous ont été prêtés par une connaissance, ce qui nous a permis de ne pas avoir de délais pour les rendre. Nous avons dû couler les murs en trois fois, ce qui nous a pris 3 semaines. Encore une fois, la grue a été notre plus grand allié et nous a fait gagner un temps fou ! Voilà un investissement que nous n'aurons pas regretté !
Heureusement notre maçon a assuré et nous avons pu travailler rapidement, ce qui a fait avancer le chantier relativement rapidement pour des non-professionnels !
Nous avons aussi coulé les murs intérieurs de la cave.
Depuis nous sommes devenus incollables sur la façon de monter un mur... Par contre, je ne m'imaginerais pas faire ça sans un professionnel à nos côtés... Trop de détails techniques et d'incertitudes pour nous !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick67 le 23/06/2013 à 21h52
Il nous aura fallu un samedi et une pelleteuse louée pour faire le drainage (avec galets, géotextile et tuyaux spécifiques pour le drainage) , poser le delta et creuser les fondations du garage. L'enduit de bitume avait été posé pendant la semaine entre deux averses (3 couches). Ouf ca avance !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick67 le 23/06/2013 à 22h01
Les hourdis sont prêts, un samedi pour poser les poutrelles (pas très droites somme toute, donc difficiles à poser...) Chacun à son poste c'est plus facile, un "coupeur", deux "poseurs" , un autre qui s'occupe de poser les tuyaux pour l'assainissement et un conducteur de grue. Et surtout le chef qui coordonne le tout et donne les ordres...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par yannick67 le 16/08/2013 à 21h54
Oh la la que de retard pris dans mon récit ! Mais c'est pas facile tous les jours avec un homme sur le chantier dès qu'il n'est pas au travail, une intendance avec cuisine pour 10 hommes tous les samedis,
un petit garçon qu'on ne veut pas faire passer en dernier... Quand enfin tout est calme, on profite plus d'être ensemble que d'être sur l'ordi...
Donc la dalle du RDC est coulée, avec pour une fois pas de pluie ! La semaine précédente a été éprouvante car le béton devait être coulée le vendredi, mais forcément il restait plein de choses à préparer avant pour que ce soit possible !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par yannick67 le 16/08/2013 à 22h14
Et voilà, maintenant ça devient intéressant ! On pose les premières briques, la première rangée est longue à maçonner, mais ça doit être très précis ! On ne se fait pas de souci, notre maçon est trèèèès pointilleux et mesure au millimètre !
En une journée la moitié du RDC est montée, et nous avons comme toujours de fidèles "aides" (nous étions jusqu'à 12 personnes en même temps sur le chantier ce jour-là ! Ca fourmille, et ça nous réchauffe le coeur de voir tant de monde pour nous aider !)
Comme le dit Plume, MERCI LES AMIS, sans vous rien ne serait possible ! On a vraiment une famille en OR !
Puis, suivent trois semaines pendant lesquelles notre maçon, nos aides et nous-même sommes en congés, alors on booste ! 6 jours sur 7 sur le chantier, de 7h à 19h, avec repas pris sur place (il faudra qu'on mette des photos de notre "coin repas", ça vaut le coup d'oeil ! ), et zou voilà le résultat :
Le RDC est fini , les fondations du garage ont été coulées, la dalle du garage, les murs et enfin la dalle au dessus du garage ont suivi dans la foulée, l'escalier de la cave est fini, celui du 1er commencé, on a même commencé la dalle du 1er (hourdis presque posés !) . Ah oui et puis on a terrassé et aplani tout le terrain autour, fini les tranchées remplies d'eau autour de la maison !
Les voisins qui étaient partis en vacances ont crus halluciner à leur retour
Bon maintenant, on ralentit la cadence car tout le monde sature, y compris Bibi qui est à cours d'idées pour faire à manger à ces messieurs affamés... Heureusement que les congés sont finis et qu'on reprend le boulot, histoire de se reposer un peu...
Maintenant nous avons une maison, avec des volumes, des pièces, des fenêtres (qui finalement n'ont pas la taille qu'on s'imaginait... C'est plus grand que ce qu'on croyait !) . Par contre on n'est pas d'accord sur les volumes. Moi je trouve ça très grand (j'ai l'oeil expert de celle qui devra faire le ménage tous les jours...) alors que mon homme se " sent à l'étroit" . A suivre...
Encore une fois un grand merci à tous ceux qui sont venus nous aider pendant leurs vacances, quasiment tous les jours sans repos !
La suite ... euh... quand on aura le temps et le courage !
Et bien... comme elle avance vite votre maison !!! A ce rythme là, vous y rentrerez pour noël...
Nous avions nous aussi construit à mertzwiller il y a 6 ans de cela (dans le lotissement derrière la poste et la pharmacie) et nous avons revendu la maison en février pour en reconstruire une plus grande, et sans passer par claude rizzon...
Avez-vous pris un macon ? ou faites-vous vraiment tout en auto-construction ?
Ah donc vous connaissez le village ! Je suis originaire de la-bas, c'est pour ça qu'on a acheté ce terrain.
Visiblement vous n'êtes pas satisfaits de Claude Rizzon ? La maison ne vous convenait pas ?
Nous faisons le gros oeuvre nous-même car des membre de la famille sont maçons ou du bâtiment. Ensuite, il y a des choses que nous ferons faire (charpentes, menuiseries, chauffage) et d'autres que nous ferons nous mêmes (électricité, isolation intérieur, placo). Nous espérons emménager fin 2014 (Noël d'après!).
Du coup, pour votre projet, vous avez pris le suivi d'architecte ? Car ce n'est pas trop dans les habitudes de Carole de suivre des chantiers !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par yannick67 le 08/09/2013 à 15h49
Après plusieurs semaines où on a eu l'impression que la chantier stagnait, c'est enfin reparti !
C'est vrai que ça fait plusieurs semaines que nous préparons la dalle, il fallait poser les hourdis, puis les chapeaux, la ferraille, tout attacher ensemble, faire passer toutes les gaines (électriques, sanitaires, etc...) C'est long, minutieux et on ne voit pas que ça avance.
En parallèle, on a coffré le reste des escaliers : les 3 marches pour monter du garage au RDC, le principal pour monter au dessus du garage, l'escalier de la cave extérieur et enfin le petit pour accéder au premier ! C'est un sacré boulot que nous n'imaginions pas ! Comme toujours beaucoup de choses qu'il faut absolument finir avant la date fatidique où le béton est commandé... avec des soirées à rallonge sur le chantier.
Heureusement, tout est fini a temps et on peut couler tout le béton vendredi comme prévu. Branle bas de combat pour trouver des bras de disponible un vendredi après-midi... Pas évident quand la plupart travaillent ! Heureusement certains ont pu se libérer, et c'est parti !
Pour les deux premiers camions, tout se passe très bien, chacun sait ce qu'il a à faire. Mais pour le troisième camion ça se gâte... En fait ce n'est pas du béton qui est livré mais de l'eau... Il restait sûrement de l'eau dans le camion toupie et le béton a été dilué. Impossible de faire quoi que ce soit avec. Mais impossible également de renvoyer le camion avec son chargement car il est déjà 17h et il n'y aura plus le temps de refaire un mélange. Alors les hommes se sont improvisés Mc Gyver... Ils ont pris le "béton liquide" et l'ont mélangé avec du mortier, du ciment et tout malaxé directement sur la dalle pour en faire un béton comme il faut. Le résultat est très bien, mais il nous aura fait perdre beaucoup de temps et éprouver nos nerfs : le coffrage a du être enlevé pour laisser couler le trop plein d'eau, difficile à remettre ensuite, beaucoup plus de nettoyage à la fin, etc... tout le monde en avait ras-le-bol à la fin ! Mais bon, prenons le bon côté des choses, s'il n'y a rien de plus grave que ça, ça nous va !
En tout cas c'est super, je vais enfin pouvoir monter au 1er étage par l'escalier sans trembler de tout mon corps (l'échelle était très très haute, surtout pour descendre... et j'ai "un peu" le vertige !)
Première impression une fois en haut : ça parait tout petit... Je n'aurai jamais cru dire ça, moi qui trouve toujours la maison trop grande... J'espère que c'est l'effet "béton" qui fait ça ! Notre garçon était content aussi de pouvoir monter pour la première fois et on a enfin pu lui montrer "sa chambre".
Hier, samedi, nos travailleurs acharnés ont pu commencer à décoffrer, et notre maçon a déjà posé la première rangée de briques tout autour (au dessus du garage et au premier). Le plus gros est fait ! On commence doucement à penser charpente et fenêtres... D'ailleurs, samedi prochain on fait deux équipes : ceux qui travaillent sur le chantier, et ceux qui vont chez le charpentier pour peindre les lambris et les poutrelles avant qu'ils ne soient posés. Les rebords de fenêtres ont été commandés et seront posés le plus vite possible (le "fenêtrier" ne prendra les mesures qu'une fois ces derniers posés, et avec 8 à 12 semaines de délai, on sera presque en hiver ! ).
Voilà pour les dernières nouvelles ! Photos à suivre.
Waouh, que d'aventures ! Félicitations aux Mac Gyver en herbe (ça aura servit de regarder la série ).
Je croise les doigts pour que le délai des fenêtres soit plus court...
Bon, ben va falloir qu'on passe sur le chantier pour juger si c'est vraiment "petit" ...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par yannick67 le 18/09/2013 à 21h38
Comme prévu, samedi nous avons travaillé en deux équipes : les hommes étaient sur le chantier, ma maman et moi étions à l'atelier "peinture" de la charpente, et ma belle-mère était baby-sitter !
Quand nous sommes arrivées chez le charpentier avec nos pots de peinture, le choc : nous devons vraiment peindre TOUT CA en une journée ????? Bon allez, on ne se décourage pas et on se lance ! Une sous couche et deux couches de lasure blanche à faire en deux samedis, pas de temps à perdre ! Et finalement, on trouve des techniques de peinture, on a l'impression de travailler à la chaîne ! Environ 8 paquets de lambris, une trentaine de poutres et 15 planches plus tard, les deux premières couches sont posées ! Et pour une fois, pas de popote à faire puisque les hommes se débrouillent tous seuls avec un barbecue et des salades ! Ca fait du bien aussi ! Par contre on est toutes les deux courbaturées, mal partout, plus de forces dans les mains...
En rentrant, les deux équipes échangent les photos, et quelle n'est pas ma surprise de voir tout le travail qu'ils ont fait au premier étage ! Ca y est, nous avons des vrais chambres , une vraie sdb, un vrai placard en haut ! On voit tout ! Et ça a toujours l'air aussi petit ... Mais j'adoooore ! C'est notre maison ! Ça met du baume au cœur !
Ce samedi, il va falloir bétonner (les fenêtres, les panelles, etc) . Samedi en huit, l’échafaudage arrive pour que nous puissions poser la charpente dans la foulée (il semblerait que tout soit prêt dans les temps, on croise les doigts ! )
En ce moment on se creuse la tête pour savoir si on fait l'isolation extérieure dans la foulée (on songe à la poser nous-même, en ne faisant intervenir une entreprise que pour le crépis) ou si on attend deux ans pour bénéficier de la tva réduite (si elle existe encore d'ici là, et sachant qu'il faudra re-payer l'échafaudage) . Sacré dilemme ! si vous avez un avis sur a question, on prend... même si on penche plus pour le faire tout de suite.
En laissant les briques à l'état, vous prenez quand même un risque d'avoir des infiltrations avec des dégâts potentiels sur les finitions intérieures (plâtre ou placo)
À votre place, je n'attendrai pas 2 ans sans isolation
Trop chouette ! Ca avance bien et ce malgré quelques péripéties !
On a fait une petite visite de votre chantier il y a plus de deux semaines. On a vu le coin du sapin de Noël ... C'est très sympa.
Pour la peinture des poutres, Mick avait aidé il y a deux ans à peindre celles de Tom. Et il lui "semble" qu'il avait peint aussi loin que vous. Tom avait du repeindre après la pose sur l'échafaudage car c'était trop court sur certaines (et aussi pour corriger les impacts). Bon, il est un peu maniaque donc même si d'en bas les centimètres non peint ne se voit pas, il a passé du temps à faire les retouches. Faites vous peut être confirmer la longueur (c'est plus facile à peindre en bas qu'en haut).
Quand arrivera la partie où on pourra te donner un coup de main, n'hésite pas à utiliser ta "Carte Aide Chantier".
Je crois effectivement qu'on va tenir compte de ce paramètre et le faire dès le printemps prochain. On attend impatiemment d'en savoir plus sur la nouvelle loi concernant la baisse de la tva pour tout ce qui concerne les travaux pour l'environnement. Si effectivement la tva est à 5%, on pourra peut-être même le laisser faire sans que ça nous coûte bcp plus !
A suivre...
En tout cas merci !
Comment ? Vous avez bravé le panneau "chantier interdit" ? Malheur !!!! Lol.
Ca vous plait alors ?
Pour les poutres, c'est le charpenter lui-même qui nous a dit quoi peindre (c'est Rémy Meyer, de Nieder). Normalement ça devrait être bon. On vous dira ça lundi prochain...
La carte Aide Chantier est toujours valable ? On se sentira un peu seuls une fois que gros oeuvre sera fini, donc on s'en servira peut-être... Merci beaucoup ! En plus dans mon souvenir elle était illimitée non ?... Vous allez souffrir ! lol
Bisous et merci !!!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par yannick67 le 09/11/2013 à 21h16
Fin septembre, tout est prêt pour poser la charpente : les pignons sont finis, le chainage posé, les poutres peintes, l’échafaudage posé 2 jours avant (ouf, on a eu chaud au niveau du timing !) . Et pour la première fois depuis le début du chantier, c'est une entreprise qui va intervenir ! Et on est bien heureux de se dire que ce n'est pas nous qui allons le faire !
Le travail est soigné, et tout est presque fini en une journée. Le deuxième jour est juste réservé pour les finitions. Au final, c'est impressionnant, et la maison est transformée ! Pour moi ça a vraiment été un choc (en bien ! ) de voir ça ! Et un bon coup de boost pour le moral !
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par yannick67 le 09/11/2013 à 21h49
Après beaucoup d'hésitations, nous avons choisi de poser sur la charpente de la fibre de bois Homatherm 60mm d'épaisseur, pour isoler au max la maison. Ce n'est pas trop contre le froid que c'est le plus efficace, mais pour éviter à la chaleur de rentrer. C'est une sacrée plus-value (et comme c'est moi qui tiens les cordons de la bourse, je dois bien avouer que j'ai beaucoup freiné au début...), mais beaucoup de professionnels et d'amis nous l'ont conseillé. On s'est donc laisser convaincre, verdict l'été prochain...
Par contre ça nous a mis beaucoup de temps pour le mettre en place ! Il nous a fallu 3 journées entières pour poser les plaques de fibres de bois, et contre-latter. Et comme chez nous, 1 journée = 1 samedi, on se retrouve déjà 3 semaines plus tard ! Pendant ce temps notre "chef de chantier" a fini de maçonner les murs intérieurs en briques, à la cave, au garage et au premier étage (notamment les gardes-corps à l'étage). La cheminée a également été posée.
A la fin, énorme frayeur ! On se rend compte le samedi que l'échafaudage n'est pas positionné tout à fait comme il faut et qu'il doit être déplacé mardi au plus tard, pour que le zingueur puisse venir poser les gouttières dans la semaine. Si ce n'est pas fait, le zingueur ne peut plus venir avant 3 ou 4 semaines, et donc impossible de poser une bonne partie des tuiles... Et donc retard !!! Va téléphoner à "l'échaffaudier" lundi matin pour lui dire qu'il doit passer le lendemain dernier délai, autant dire que c'est foutu d'avance... Et MIRACLE ils débarquent mardi matin à 9h et font rapidement le boulot sans rechigner, à 11h arrive le zingueur (son chantier prévu le jour même a sauté) et à 13h on nous livre les tuiles ! Elle est pas belle la vie ? merci mon chéri d'avoir géré tout ça de main de maître !
Enfin, aujourd'hui samedi, on a enfin commencé à poser les tuiles. Et comble du bonheur, il y a un grand soleil (alors qu'il pleuvait sans arrêt depuis plusieurs jours, et qu'il devrait re-pleuvoir demain ! On va jouer au loto je crois...) : les 3/4 du toit ont été couverts aujourd'hui, on touche enfin à la fin du gros-oeuvre, doucement mais sûrement... Encore un samedi pour finir de couvrir, et un autre pour poser les velux. Ouuuuuuf !
Jeviens de prendre connaissance de ce message... avec beaucoup de retard, c'estvrai, mais comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais !!
Oui,nous connaissons très bien Mertzwiller, nous y avons habité durant 5 ans (de2008 à 2013). Nous avons revendu notre maison, non pas parce qu'on n’y étaitpas bien, bien au contraire... Nous avons vendu car la maison était un peu troppetite (entre temps nous avons eu des jumeaux) et la cause principale est qu’ona souhaité se rapprocher des grands parents pour question de commodité. Du coupnous construisons maintenant à Kaltenhouse.
ClaudeRizzon… oui nous en avons était un peu déçu. Je ne veux pas faire leur procès,mais je dirais simplement qu’ils ne sont pas bons du tout en finitions et suivi…
Vousfaites le gros-œuvre vous-même… je vous tire mon chapeau !! c’est vraimentle plus gros poste à mon sens d’une construction. Par contre, je pense que vousfaites de sacrées économies… Nous nous passons par un maçon de… Mertzwiller !!!
Nousfaisons aussi beaucoup d’autre choses nous-même ou par des amis (budget oblige)
Nousespérons rentrer dans la maison en septembre – octobre 2014 (voir noël au plustard).
Carolene fait pas le suivi du chantier. Nous le faisons nous-même… pfff, pas simple dutout !!
67 Maison mertzwiller Bonjour Maison de 105 m sur terrain de 580 m constructeur retenu: NMA Achat terrain juin 2012 Permis de construire obtenu en nov 2012 Mars 2013: le trou ... Mertzwiller (Bas Rhin)Par louloute7832 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Notre 1ère construction dans le 67 Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ... Bas RhinPar banban6758 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 147m² Superficie terrain : 716m² Type de constructeur : Auto-construction
Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.