Bonjour à tous.
Enfin, c'est à notre tour de nous lancer dans cette grande expérience qu'est la construction et de vous raconter l'histoire de notre projet au fils des jours.
Tout d'abord une petite présentation. Nous sommes un couple, 30 ans tous les deux.
Nous souhaitions devenir propriétaire, mais pas d'un appartement et pas en ville, donc d'une maison à la campagne. Mais quelle style de maison? Nous sommes tombés sous le charme des maisons ossature bois.
Nous avons déjà passé des heures, des jours, sur le forum à la recherche d'informations, de vos différentes expériences. Et forumconstruire est une mine d'or!!!
Nous allons essayé d'enrichir encore un peu ce forum en vous racontant notre aventure.
Préparation > Terrain
Par seselolo le 05/04/2013 à 22h57
Quand on souhaite construire par quoi commencer? Constructeur? Banque? Terrain? Ben un peu tout en même temps en fait!!
Nos critères de choix pour le terrain:
- Tout d'abord pas trop loin de notre lieu de travail. Le "pas trop loin" est subjectif. Nos limites: pas plus de 30 min ni de 30 km.
- Ensuite le prix, plus on est près de la ville plus le prix est élevé et plus le prix du terrain est élevé, plus le budget restant pour la maison est bas. Donc nous préférons nous éloigner un peu pour avoir une maison qui nous plait.
- On souhaitait aussi un terrain plat.
Nous avons commencé par rechercher sur différents sites internet de petites annonces, puis par des agences. Nous en avons visité plusieurs, mais nous n'avons pas trouvé LE terrain. Ensuite nous avons appelé toutes les mairies des communes qui nous intéressaient, ce qui était compliqué car dans les petits villages les mairies ne sont ouvertes que quelques heures, un jour par semaine et forcément lorsqu'on était au travail!!!
Mais finalement nous avons trouvé notre bonheur dans un petit village de Haute-Saône. Il s'agit d'un terrain communal situé dans un lotissement, où il reste encore quelques parcelles à vendre. Le terrain est quasiment plat et carré, il fait 1091m2, et plutôt bien orienté.
Nous avons signé le compromis de vente en juillet 2012. Et nous devrions signer l'acte définitif d'ici quelques jours.
Préparation > Choix du constructeur
Par seselolo le 05/04/2013 à 23h52
Le choix du constructeur, toute une histoire!!!!!!!!!
Tout d'abord nous avons rencontré de nombreux constructeurs bois. Nous avons rapidement été découragé par les tarifs.
Ensuite, nous avons rencontré des constructeurs "traditionnels". Et là, c'était assez folklorique!! Grâce au forum, nous avons appris beaucoup de choses, tant sur la technique, la réglementation, l'isolation, la ventilation, le bioclimatisme, etc.., avant d'aller voir les constructeurs, nous avions donc déjà certaines exigences...... Et nous nous sommes rendu compte que quand on n'y connait pas grand chose, les "vendeurs de maisons" seraient capable de dire n'importe quoi pour vendre. Quelques petits exemples concrets. Certains vendent des maisons sur catalogues, mais quand on place la maison sur le terrain et que les WC, la salle de bain, ou le garage se retrouvent au sud et le salon séjour, cuisine au nord, et bien ça ne choque personne!!! et on ne peut pas changer les pièces de place!! Un autre nous répond à la question "est ce que vos maisons sont bien isolées?", ah oui, madame, nos maisons sont isolées avec 100mm de laine de verre!!! Ah ben oui, là, on ne pourra pas trouver mieux!! Nous avons également appris une de leur façon de travailler en trois rendez vous. Pour résumer ils prévoient 3 rendez vous et au 3ème rendez vous, on doit signer.
Enfin bref, les vendeurs de maisons nous ont fait très peur et nous ne voulions pas leur confier notre projet. Pour eux, c'est une maison de plus, mais pour nous c'est NOTRE maison, peut être LE projet de notre vie.
Et un jour, nous sommes passé devant une maison bois en construction, nous avons rencontrés ce constructeur. Finalement c'est lui que nous avons choisi.
Il s'agit de Boillod construction.
Préparation > Plan de maison
Par seselolo le 08/04/2013 à 22h29
Les différents plans de maisons proposés par les constructeurs ne nous plaisaient pas. nous avons donc essayé de faire nos propres plans. Mais comment procéder?
Nous avons simplement commencé par prendre un feuille, un crayon et une règle. Mais, ce n'est vraiment pas évident, on a toujours l'impression que c'est petit! Nous avons mesuré, remesuré et reremesuré toutes les pièces de notre appartement actuel, les meubles. Nous avons mesuré beaucoup de meubles, de cuisines dans les magasins. D'ailleurs les mètres en papier dans un enseigne bien connue sont bien utiles.
Pour avoir un maximum d'apports solaire en hiver, nous avons tourné la maison sur la parcelle. Nous ne sommes pas tout à fait plein sud mais presque. Nous avons fait un compromis pour ne pas avoir complètement la vue sur les voisins.
Voila pour l'implantation:
Ensuite pour les plans RDC et étage, nous les avons beaucoup modifié. Nous nous sommes fait aidé pour les finaliser.
Voila le RDC:
et l'étage:
Même si nous pensons être pas loin des plans définitifs, nous sommes ouverts à toutes suggestions.
Gros oeuvre > Terrassement
Par seselolo le 15/09/2013 à 23h53
Le terrassement a commencé le 31 aout 2013.
Le terrassier a créé le chemin d’accès et a décapé la terre végétale.
La semaine suivante il a creusé pour la construction du vide sanitaire et des semelles.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par seselolo le 15/09/2013 à 23h57
Voilà, maintenant c'est au tour du maçon!!
Il a coulé les semelles et a commencé l'élévation des murs du vide sanitaire.
Pour le moment tout se passe bien. Pourvu que ça dure!!!
Il reste le dernier rang d'agglo puis se sera la dalle.
Quelques nouvelles sur l'avancée du chantier.
Le maçon est passé, il a posé les poutrelles, les hourdis, le ferraillage et coulé la dalle.
Il nous a demandé de l%u2019arroser le soir, ce que nous avons fait.
Aujourd'hui il a enlevé le coffrage et mis l'enduit hydrofugé et fait la cunette.
Il devrait revenir dans quelques jours pour couper 2 morceaux d'agglo (10cm/10cm) au niveau de l'accès du vide sanitaire qui va gêner pour la pose des murs.
Le constructeur est passé voir l'avancée du chantier, il nous a dit que c'était propre. Ça nous rassure .
On trouve que notre dalle est belle!!
Prochaine étape: pose du delta MS puis le terrassier interviendra pour la pose du drain.
Pendant ce temps la maison se dessine chez le constructeur, puis montage en atelier et pose sur le chantier. Selon eux, au plus tard au 15 décembre, notre maison sera hors d'eau!!!!
Vivement décembre!!
pourquoi faire un plancher chauffant ..? le post chauffage est reduit au minimun en Rt2012 .. pourquoi investir dans quelques chose de cher et d'"inutile" car besoins tres faibles surtout en ossature bois ?
.. et l'inertie à l'interieur ? tres important pour le confort
Bonsoir,
nous ne sommes pas soumis officiellement à la RT 2012 car nous avons déposé notre PC avant 2013. Cependant nous y sommes sensible. Nous avons une réservation de 21 cm pour les chapes et l'isolation. Pas de plancher chauffant mais un poêle à bois avec accumulation de chaleur.
Nous avons rencontré un thermicien, nous avons un Bbio à 52,2 et un CEP de 89,2.
Je pense que nous sommes pénalisé par le poêle à bois et le chauffe eau électrique. (CEP 61,6 si Chauffe eau thermodynamique)
Par contre j'aimerais avoir votre avis concernant l'isolation du sol. Nous sommes parti sur du TMS SI 100mm. Mais nous avons rencontré un commercial qui nous propose une isolation de sol avec du Pavaboard. Selon lui le R est plus faible qu'avec du TMS, mais nous allons gagné en confort. Qu'en pensez vous?
ne baisse pas le R ... et pour l'inertie à l'interieur qu'est ce qui est prevue ?
plutot que d'investir dans un ballon thermo qui est difficilement amortissable economiquement il vaux mieux que tu mettes 2/3 modules photovoltaiques pour ta consommation ..beaucoup moins cher et ils te produiront une partie de ton electricite journaliere pendant au moins 35 ans sans entretien
Le manque d'inertie est un problème dans les MOB. Nous avons vu qu'il faut apporter de la masse.
Nous avons en plus de l'isolation entre montant, une isolation par l’extérieur. nous n'avons pas encore trouvé toutes les solutions. Du fermacell plutôt que du placo pourra peut-être jouer un peu. Nous avons vu qu'il existe des briques en terre pour cloison. Si vous avez d'autres solutions je suis preneuse.
Pour le chauffe eau thermo, nous étions intéressés au début de notre projet. Notre thermicien nous conseille également les photovoltaïque plutôt que le thermo. Par rapport à notre budget nous allons mettre un électrique et nous allons prévoir ce qu'il faut pour éventuellement un chauffe eau solaire.
Mais en fait je pense que tu ne parles pas du chauffe eau mais de la production d'électricité.
Il est vrai qu'au début, nous pensions à une maison le plus autonome possible et produire ce dont nous avions besoin. Mais la réalité nous a vite rattrapée.
On va essayé de faire au mieux et l'améliorer dans le temps.
Pv = photovoltaïque?
Le thermicien nous a conseiller le chauffe eau solaire plutôt que le thermo.
Je me suis un peu mélangée entre CES et les panneaux photovoltaiques. Dans tous les cas l'utilisation du soleil pour se chauffer ou produire l’électricité est une piste qui nous plait.
Bon alors si tu as un projet le photovoltaique ( pour produire de l'electricite ) sera toujours plus rentable economiquement que le thermique mais les 2 sont complementaires ...
Alors aujourd'hui c'était jour de pose du Delta MS. Avec la visite surprise d'un camion venu livrer les cailloux (je pense qu'ils doivent avoir un autre nom) pour le terrassier qui va passer demain poser le drain. Photos à suivre.
Le Delta MS a été posé avec les clous qui vont avec, tout est bien allé, sauf 2 ou 3 clous qui ne voulaient pas rentrer
La maison sera posée sur la dalle et le bardage va descendre de 10 cm. Les terres seront remblayées à 13-14 cm sous le haut de la dalle brute, soit juste au niveau de la 1ere rangée des excroissances.
Pourquoi avoir mis un Delta en plus de l'enduit hydrofuge ? Ca ne fait pas un peu ceinture et bretelles ? Vous allez faire un drainage en plus tout autour ?!
Le Delta protège l'enduit hydrofuge, il évite que qu'il soit abimé lors du remblaiement.
Aujourd'hui le terrassier est venu poser le drain autour de la maison et an ensuite remblayé. Le Delta n'a pas bougé!!
Lorsque nous sommes arrivés sur le terrain, il avait fini de poser le drain. il a mis des cailloux et du géotextile.
Le drain est je crois un drain agricole (jaune avec des trous partout), il me semblait avoir vu sur le forum qu'il ne fallait pas mettre de drain agricole.
En posant la question au terrassier, il m'a bien dit que c'était un drain agricole, qu'il n'y avait pas de problèmes, il a toujours fait comme ça et les constructeurs aussi!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par seselolo le 10/11/2013 à 21h15
Une nouvelle étape va débuter dans notre construction.
Le constructeur a dessiné la structure de notre maison et normalement ils vont commencer à découper le bois pour la structure la semaine 46. La découpe devrait durer 2 semaines environ.
Nous allons peindre le bois qui sera visible à l’extérieur sous la toiture avant l'assemblage, ce qui nous évitera de le peindre une fois la maison montée.
Nous avons commandé les fenêtres, elles seront de la marque Gerling en PVC, gamme élégance, Uw=1,3.
Les 2 grandes baies du RDC en 240 seront en coulissant à translation, celle à l'ouest en 180 sera en OF/OB.
Les volets seront posés par le constructeur ainsi que les BSO sur les 3 ouvertures en 180 et les 2 en 240.
Nous avons également commandé le poêle à bois, et notre choix s'est porté sur le modèle Vulsini de Storch avec le kit d'accumulation, pierre ollaire sur les cotés et acier noir devant.
Prochaine commande en cours l'isolant et le freine vapeur. La laine de bois sera probablement de la Sylvactis FX 55 en 180mm pour les murs entre montants et sera de 160 et 140 en couche croisée au plafond. Pour le freine vapeur se sera de l'Intello.
Donc les prochaines photos seront celles de l'activité peinture en atelier où nous aurons le privilège de voir notre maison en morceau.
Voila, donc ce week-end c'était atelier peinture chez le constructeur. Ils nous avaient tout préparé, les tréteaux, les différents morceaux de bois a peindre avec les plans et le séchoir. Travail dans une bonne ambiance, en musique avec les ouvriers qui assemblaient nos murs. Nous avons apprécié de rencontrer les personnes qui construisent nos murs en atelier.
Nous avons pu voir que notre mur de l'étage coté nord était fini, celui du rez de chaussé devait être presque terminé. Nous avons vu aussi la façade Est, où le bardage est en cours de pose. Le murs Sud du rez de chaussé commence a être habillé de son isolation par l’extérieure.
Une photo du détail du mur:
De l’intérieur à l'extérieur: ossature en 170 mm, panneau de dfp, isolant extérieur en 60 mm, lattage pour lame d'air sous bardage de 25 mm et bardage en mélèze naturel.
Cette semaine, ils vont terminer l'assemblage des murs et le montage est prévu la semaine suivante avec la toiture. Le menuisier va intervenir dans la foulée pour la pose des fenêtres.
Nous sommes pressée de voir le montage de nos murs!!!
Erdf est venu raccorder le compteur de chantier à l'électricité. Ils ont été plutôt très rapide. Nous avons contacté EDF pour la demande de raccordement, dans la semaine nous avons reçu la demande de raccordement provisoire d'ERDF par courrier que nous avons rempli et envoyé par mail le 25 novembre. Le 26, appel d'ERDF: on viens vous raccorder demain.
C'est très rapide ça, le compteur n'était pas encore posé!! Mais heureusement, nous avons eu le temps de le poser dans l'après midi!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par seselolo le 09/01/2014 à 23h37
Les travaux avancent. Le constructeur est venu début décembre pour poser les murs.
En une semaine ils ont posé tous les murs, le toit, le plancher de l'étage et les descentes de toit.
Ils ont commencé par la lisse basse:
Le 1er jour, ils avaient déjà posé les 4 murs du rez de chaussé, tout le plancher de l'étage et les murs de l'étage nord et sud. Ils ont terminé leur journée de travail en début de nuit!!!
.
Le 2eme jour, tous les murs étaient posés, ainsi que le toit.
Les jours suivants, le conduit de cheminée, les descentes de toit et toutes les finitions ont été faite.
Ca va très vite. En une semaine nous sommes passé d'un vide sanitaire à une maison hors d'eau!!
Quelques détails; nous avons choisi un bardage mélèze non traité. Il va donc grisé naturellement. Il est vrai qu'au départ, on n'était pas vraiment dans l'optique de voir notre bardage grisé rapidement. Mais finalement, nous avons choisi de le laissé griser.
- Tout d'abord le traiter a un coût, et ce coût était équivalent à l'isolation par l’extérieur. Entre l'esthétique et la performance thermique, nous avons choisi la performance thermique.
- Ensuite il faut le traiter régulièrement, tous le 5 ans peut-être, et nous n'avions pas vraiment envie de le faire. Je pense que nous allons avoir assez de travail sur le chantier!!!
Il a été pose horizontalement au sud et au nord et verticalement à l'est et à l'ouest.
Concernant la pose verticale, elle a été faite en atelier sur le mur entier, rez de chaussée et étage, puis le mur à été découpé pour le transport. Le rendu est vraiment bien, on remarque la continuité des lames du bardage et on voit légèrement la séparation entre l'étage.
Les finitions au niveau des angles, du pourtour des menuiseries est minutieuse. Nous sommes très content du rendu final.
Second oeuvre > Menuiserie
Par seselolo le 23/01/2014 à 23h11
Je vais prendre quelques minutes pour avancer dans notre récit.
Depuis le dernier article il s'est passé quelques petites étapes. Tout d'abord la pose des menuiseries. Il y a déjà la photo de la maison avec ses fenêtres dans l’article précédent. La pose s'est déroulée sur 2 jours.
Nous sommes plutôt content de nous car la maison était hors d'air le vendredi et hors d'eau le mardi.
Et voilà, maintenant c'est à nous de jouer ou plutôt de travailler!!
Prochaine étape: isolation et étanchéité.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par seselolo le 14/02/2014 à 21h49
Bonjour, voila un nouvel article concernant la pose de l'isolant.
Nous avons donc choisi des panneaux de fibres de bois pour isoler notre maison. Au niveau des murs, dans les caissons, nous allons mettre une épaisseur de 180 mm (R=5). Pour rappel, il y a déjà 60 mm de panneau de fibre de bois en isolation extérieure. Au niveau du toit, il y aura 300 mm posé en 2 couches croisées de 140 mm (R=3,89) et 160 mm (R=4,44). Les panneaux font tous 120/57,5.
La réception des palettes d'isolant était plutôt impressionnante, nous avions 19 palettes de 8 colis déchargées juste devant chez nous.
Dès la réception, nous avons entreposé l'isolant à l’intérieur, ça prend pas mal de place!!!!!!!
La pose de l'isolant était plus compliquée que prévue car les caissons ne faisaient pas la taille idéale. On pensait qu'ils allaient mesurer 118/56 pour mettre un panneau de fibre de bois par caisson. Mais non, ils mesuraient tous 59 de cm de largeur, le panneau flottait à l’intérieur!! Donc, nous avons coupé tous les panneaux en 2 pour pouvoir les mettre en forçant un peu. L'autre probleme c'est que tous les panneaux ne faisaient pas 120cm, certains faisaient 118!! Nous avons donc du en trier certains. Nous pensions donc avoir beaucoup de chutes et manquer d'isolant en 180 mm. Nous avons essayé d'optimiser le découpage pour ne pas avoir trop de perte et finalement, il nous reste 6 panneaux.
La pose du plafond qui n'est pas tout à fait terminée, a été un peu plus compliquée a cause de la hauteur. Une fois équipé d'un échafaudage, c'était un peu plus simple!!! La 1ere couche en 140 mm est terminée. Nous avons posé des planches sur l'ossature de la toiture en 160/27 pour mettre la deuxième couche d'isolant en croisée.
Pour la découpe de l'isolant, nous avons testé plusieurs techniques:
- un couteau sans dents bien affuté = ça ne fonctionne pas du tout:!!!!
- une scie égoïne = ça marche pas trop mal, mais c'est long et pas toujours précis.
- une scie alligator = ça marche très bien, et c'est très précis pour découper des bandes de 4 cm sur toute la longueur du panneau..
Bonsoir à tous, quelques nouvelles des travaux: ils avancent un peu plus vite que le récit.
Nous avons posé le freine vapeur au rez de chaussé, nous allons finir la pose des tasseaux sur les murs périphérique et commencer les cloisons. Le constructeur est repassé il y a 1 ou 2 semaines pour mettre les volets et BSO, et réparer la fuite au niveau du conduit de fumée. Mais avec les pluies de ces derniers jours, ben la fuite est toujours là.
Bref je vais refaire un petit article pour résumer les dernières semaines et les prochaines qui seront bien remplies. Et biensûr, je n'oublierai pas de mettre des photos!!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par seselolo le 16/03/2014 à 22h37
Bonjour à tous, quelques nouvelles du chantier,
Nous avons réceptionné la maison hors d'eau peu avant fin 2013. Nous avons émis quelques réserves qui ne sont toujours pas levées pour le moment.
Il manquait tous les volets et BSO. L'entreprise devait les monter dans leur atelier, mais ils ne les avaient pas reçu. Nous avions aussi la sortie VMC qui n'était au bon endroit, et il manquait un encadrement de fenêtre. Mais ce qui nous inquiète davantage, c'est la fuite d'eau au niveau du conduit de fumée.
Les ouvriers sont venus courant janvier poser les volets. La pose était plutôt simple, tout à été posé par l’extérieur. Ils ont percé dans l'ossature pour passer les câbles électriques. A nous de faire l'étanchéité avec le freine vapeur. La sortie VMC a été déplacée et la fuite d'eau colmatée. Enfin c'est ce qu'on espérait.... Malheureusement, lors des dernières pluies, il y avait encore une fuite, moins importante mais toujours présente. Ils devront repasser un jour, nous n'avons pas encore de date pour le moment.
Ah oui j'avais aussi oublié, le conduit de fumée n'était pas au centre chevêtre, nous n'avions donc pas les 8 cm requis autour du conduit de fumée. Nous n'avions pas pensé à mesurer les distances de sécurité, heureusement que notre installateur de poêle est venu sur le chantier pour prendre les mesures pour la future installation du poêle et pour faire le point sur les différents éléments de fumisterie dont nous avions besoin. Nous avons commandé le système coquisol et la membrane d'étanchéité de chez Poujoulat.
Nous avons profité de l'intervention de l'artisan pour mettre en place la membrane d'étanchéité. Le conduite est bien centré maintenant, mais la fuite est toujours là.
70 Plain pied babeau Séguin en haute Saône (70) Bonjour, Apres un premier achat dans l ancien nous nous lancons a notre tour dans l'aventure de la construction avec babeau Seguin. Maison de plain pied ... Villers Les Luxeuil (Haute Saone)Par Sachou70167 mess.
70 Notre Maison dans le 70 , avec Babeau Seguin Bonjour a tous Apres une decision rapide prise mi avril, notre construction "reelle" commence aujourd'hui avec le terrassement . Nous sommes ... Boult (Haute Saone)Par mikasteph132 mess.
70 MOB contemporaine dans le 70 Bonjour a tous, lecteur assidu du forum depuis plusieurs mois je vais me lancer dans l'aventure de la construction et je vais essayer de faire partager ... Rioz (Haute Saone)Par DOMLEDOM36 mess.
70 Notre CUBA en Haute-Saône Un beau projet qui se concretise Apres une ballade dominicale au salon de lhabitat en Octobre 2013, nous avons pris contact avec 3 constructeurs pour ... Haute SaonePar marjmuma137 mess.
70 Avis sur Ideal Batir Projet Toit terrasse Je change ma presentation pour : Les mauvaises methodes d'Ideal batir VESOUL & BESACON Port Sur Saone (Haute Saone)Par Gui&Elo55 mess.
70 Maison en madriers massifs en Haute-Saone Maison bois massif , sur 2 niveaux. La maison est en forme de L, avec 2 pignons vitres orientes sud et ouest. Une pointe vitree est amenagee dans l'angle ... Aillevillers Et Lyaumont (Haute Saone)Par quirinp52 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Surface habitable : 145m² Superficie terrain : 1091m²