Enfin nous voilà dans le Sud de la France ! .... qu'est-ce qu'il fait beau !! ... Argh !! 1150 euros par mois de loyer !!?
Voilà en résumé ce qui nous a poussé à devenir propriétaire ma femme et moi. Au départ, nous avons envisagé d'acheter dans l'ancien pensant pouvoir trouver la maison de notre rêve... nous avons vite été déçus... aucune ne répondait à nos exigences tant financières qu'esthétiques ou fonctionnelles. Il fallait se rendre à l'évidence, vu le montant du PTZ+ danbs l'ancien, il était très difficile de trouver une maison avec 4 chambres pour une surface minimale de 105 m² avec un beau jardin et un garage pour un montant total ne dépassant pas 250 000 euros. Dans cette fourchette de prix, je ne trouvais que des maisons des années 80-90... après les goûts et les couleurs nous ont vite calmés. Sachant que nous ne comptions pas finir nos jours dans notre future habitation et envisageons de rejoindre l'agglomération montpellierenne dans une quinzaine ou vingtaine d'années, il nous fallait en plus acquérir une maisons revendable facilement. Vient donc le projet d'acquérir un terrain pour y faire construire le projet de notre vie: une maison de 105 m² minimum, 4 chambres dont une avec une suite parentale, 1 salle de bain, deux WC, un espace bureau, un cellier et un garage. Rapidement après plusieurs déconvenues, notre choix s'est porté sur un terrain de 500 m² plat et viabilisé sur la commune de VITROLLES (13). Pour des raisons financières, nous avons donc choisi un modèle de plein pied de 106 m² BBC RT2012 et opter pour la construction différée du garage. Le constructeur? Il est imposé: Les Maisons de Manon du village EXPOBAT à Plan de Campagne.
Courtier: COURTIMMOVAR, M. Alain COMAS (très bons conseils)
Banque: CREDIT AGRICOLE PROVENCE ALPES, agence de Périer Marseille, Mme DUMAS
Agence Lotissement: BELMAR IMMO
Lotisseur: BONNETON TP
Constructeur: Les MAISONS DE MANON
Gros Oeuvre Maçonnerie en sous-traitance:
Charpente et menuiserie en sous-traitance: TOSCANO
Cloisons en sous-traitance: CALDARONNE
Plomberie en sous-traitance: 13 Energie (GRANDCLAUDE)
Electricité en sous-sous-traitance: 13 Energie (GRANDCLAUDE)
Cuisine: CONFORAMA de Plan-de-Campagne et HOME INOX
Granit: NEW DECO CART
Electroménager: CONFORAMA de Plan-de-Campagne, MISTERGOODDEAL, ABRIBAT ELECTROMENAGER, PLANETE TECHNOLOGIE, CDISCOUNT
Salle de bains et d'eau: LAPEYRE de Vitrolles, CASTORAMA
Carrelage: EUROCARO DE VITROLLES
Faience: CASTORAMA, BATICARO
Parquet: LEROYMERLIN
Placard: CASTORAMA
Garage : DCR-JC à Trets, Jean-Charles POULLE
Préparation > Administratif
Par Kenryozo le 23/04/2013 à 10h41
Après plusieurs déconvenues avec le constructeur Maisons France Confort sur des terrains aux Pennes Mirabeau, nous voilà de retour devant le constructeur "Les Maisons de Manon" que nous avons initialement sollicité au début de notre recherche.
A l'époque, nous avons passé notre chemin suite à une première simulation financière de notre projet, pour un terrain mal placé en bordure du lotissement . Le coût total dépassait 300 000 euros, somme résumant maladroitement notre capacité d'achat. Heureusement M. le Banquier nous a fait réaliser que nous pouvons emprunter plus pour notre projet grâce au PTZ+ et un bon montage financier.
Finalement vous voilà à nouveau devant M. Le Constructeur... après quelques banalités amusantes et une petite négociation sur le prix du terrain, la décision est prise: réservation du terrain le 27/03/2013.
Voici deux clichés du lotissement composé, nous semble t'il de 09 lots:
Préparation > Plan de maison
Par Kenryozo le 23/04/2013 à 11h26
Après plusieurs carafes de café et une nuit blanche, et à partir du logiciel gratuit Sweet Home 3D conseillé par M. Le Constructeur, nous sommes retournés le voir le 01/04/13 pour paufiner notre vue de notre futur foyer:
Voici une appréciation de l'emplacement de la construction
Et une esquisse de notre futur foyer (qui sera amené bien sur à quelques corrections):
Il est prévu dans la plus grande chambre (celle des parents) de créer une petite salle d'eau dans la petite pièce située à droite tandis que le mur de gauche recevra un grand dressing. Le petit dégagement situé entre la chambre des parents et le séjour est quant à lui destiné à recevoir un espace bureau semi-ouvert grâce à un système de panneau japonais sur rail ou non. La salle de bain principale recevra quand à elle, une jolie baignoire d'angle, un double vasque, un sèche serviette et une cabine de douche. Deux WC sont prévus pour les commodités d'une famille de 05 personnes dont un avec évier. Le cellier quand à lui sera destiné à recevoir le cumulus les machines lave et sèche linge et le boitier électrique. La cuisine sera ouverte avec un ilôt central destiné à recevoir une plaque de cuisson. Chaque chambre disposera d'un placard aménagé. Un poêle à granule sera placé dans le séjour contre le mur du cellier.
Merci pour la remarque, je n'avais pas vu les noms sur les plans
Pour les mentions "ou similaires", je ne peux plus faire de rectificatif... tout est déjà signé !
Concernant Les Maisons de Manon, oui j'étais au courant qu'il s'agissait d'une filiale, cependant cela ne leur a pas empêcher de faire un petit bras de fer entre les deux "maisons"
Merci Michelkto9.
Pour le timing... difficile à dire... initialement cela devait être février 2014 la livraison mais les lenteurs administratives réservent bien des surprises!
Donc tout reste incertain pour l'instant
Préparation > Administratif
Par Kenryozo le 16/06/2013 à 11h47
Et voilà, c'est fait! Nous sommes le 15 mai 2013 à ISTRES chez Me CEAGLIO pour la signature du compromis de vente. Pour l'occasion, Me DAMELINCOURT nous a assisté et à première vue, il semble avoir bien cerné nos inquiétudes en éclaircissant certains points avec son confrère et en exigeant "diplomatiquement" la mention de certains éléments dans le compromis.
Pour ma part, j'ai pu négocier l'indemnité d'immobilisation à 4000 euros au lieu de 5000 euros sinon cela risquait de coincer au niveau de ma recherche de crédit. Ce qui nous a étonné c'est l'absence des propriétaires du terrain qui ne voulait ou pouvait pas se déplacer pour la vente de chaque parcelle. Remarque, du moment que tout est en règle, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si quelque chose n'allait pas, Me DAMELINCOURT nous l'aurait signalé.
Aujourd'hui est un grand jour: nous avons signé le premier document officiel de notre projet !
Préparation > Permis de construire
Par Kenryozo le 16/06/2013 à 12h03
Le 17 mai 2013
Dépôt de la demande du permis de construire à la Mairie de Vitrolles.
Au préalable nous avons eu le loisir de la consulter et nous avons été surpris par la quantité de paperasse. Une photo a retenue notre attention...la perspective 3D de la construction:
Construction simple, certes... mais nous l'aimons déjà !
M. Le Constructeur (Maisons de Manon) nous a conseillé de commencer à réfléchir sur la disposition de notre future cuisine
Vu que notre maison ne devrait pas voir le jour avant 7 mois... cela nous a paru surprenant au début puis en réfléchissant bien, son conseil était judicieux !
Cela permet de déterminer par avance le positionnement de la plomberie et de l'électricité mais aussi de modifier si nécessaire l'agencement interne des cloisons !
« Début des recherches actives pour le prêt immobilier »
Préparation > Crédit
Par Kenryozo le 16/06/2013 à 12h34
Allez hop ! Etape délicate de notre projet : trouver la meilleure offre de prêt !
Dans l'univers des banquiers et des organismes de crédit, nous ne sommes pas roi mais le plat principal d'un banquet !
Il est temps que cela change... trois cibles en vue: le Crédit Agricole, la Banque Postale et la Caisse d'Epargne. Trois banques présentes au salon "Printemps de l'immobilier" en avril à Marseille. Trois banques très virulentes actuellement sur les prêts immobiliers.
Afin de faciliter et d'optimiser ma recherche, je me suis fait assister par un courtier de bons conseils: M. Alain COMAS de Courtimmovar. Il est chargé:
- de faire simplifier l'offre de Crédit Agricole qui se décompose en trois prêts sur 25 ans: le PTZ+, un prêt à 2% pour une somme équivalente à celle du PTZ+ et un second prêt pour le montant restant à 3,3%
- d'obtenir de la Caisse d'Epargne une offre concurrentielle
Je m'occupe pour ma part de la Banque Postale
Détails et natures du projet financier:
Maison + travaux = 119 200 euros
Terrain = 190 000 euros
Frais de notaires = 13 507 euros (estimation)
Frais de garantie (hypothèque) = 1800 euros (estimation)
Frais de dossier = 500 euros
Apport = 16 000 euros
Durée = 25 ans
60 premières échéances à moins 1250 euros (pour les besoins d'un futur crédit à la consommation: cuisine)
Type de prêt = Prêt à l'Accession Sociale
PTZ+ = 69 940 euros
Sympa la vue 3D, est-ce que la cloture et le portail apparaissent sur les plans du permis ? Si oui est-ce que le cst les a chiffré dans le CMMI ?...je demande ça parce que, légalement, tout ce qui apparait sur le PC est réputé "à faire" par le constructeur, hormis si cela est précisé sur le contrat en tant que travaux reservé par le maitre d'ouvrage (vous).
De plus tout les travaux réservé doivent être tout de même chiffrés par le constructeur. Et vous avez la possibilité, dans les 4 mois après signature du contrat, de faire réaliser ces travaux par le constructeur au prix indiqué.
Cela peut valoir le cout de s'y pencher au plus tot car il arrive souvent que les constructeurs minimise le prix des travaux reservé (histoire de vous dire que tout rentre dans le budget) et la oduche froide arrive lrosque vous faites des devis ....soit trop tard pour utiliser la clause des 4 mois.
ps : l'offre du CA a l'air canon, ils l'avaient fait en 2011 puis l'avaient modifiée en 2012 à mon grand regret
pps: en effet il faut penser le plus tot possible au plan de cuisine pour les prises mais surtout les évacuations et les cloisons (parfois un ajustement de quelques cm permet de simplifier l'aménagement).
Bonjour Voisin,
La vue 3D est une vue subjective et donc la clôture et le portail ne sont pas inclus dans les plans du permis comme à la charge de mon constructeur mais à la mienne. D'un autre coté, il semblerait que mon futur voisin est un revendeur de matériaux de construction et pourrait me faire bénéficier de meilleurs tarifs. L'inconnu pour moi est le prix du garage. Je ne passe pas par mon constructeur (trop cher) mais directement avec le maçon. Selon lui, cela pourrait me coûter en 7 000 et 8 000 ... à voir et à vérifier dès que possible !!
Concernant l'isolation, je ne saurai répondre à votre question... c'est beaucoup trop technique pour moi, normalement c'est une construction BBC RT 2012. Cependant votre question a soulevé une interrogation. En cherchant à Y répondre? j'ai découvert sur la notice descriptive que mes murs seront en agglos et non en brique contrairement aux prestations initialement demandées. Un point que je vais devoir soulever tout à l'heure avec M. KENZEY.
D'un autre coté agglo ou brique, lequel est le mieux?
Pour le chauffage, j'aurais des panneaux rayonnants à l'exception du séjour où sera installé un poele à granule.
« Les premières mise à jour des offres de crédit »
Préparation > Crédit
Par Kenryozo le 22/06/2013 à 00h14
Pfiouuuu que c'est dur !!!! .... Et moi dans tout ça, je fais l'arbitre !!
Bon la Banque Postale me propose un taux fixe à 3,10% sur 25 ans avec un différé total et gratuit des frais intercalaires ... pas mal pas mal je dirais.
Le Crédit Agricole a accepté de fusionner les deux prêts initialement proposé en un prêt unique au taux de 2,95%... avantageux contrairement à leur première offre.
Quand à la Caisse d'Epargne, elle me propose deux prêts: un sur 13 ans à 2,46% et un autre à 2,99% sur 25 ans soit environ un peu plus de 2,80% en moyenne (calculs du courtier)... sauf qu'il y a deux oublis de taille: l'assurance du PTZ+ et les frais de notaire... rebelotte, j'attends une mise à jour !
Bonjour Bnalza,
Je me suis entretenu aujourd'hui avec mon constructeur aujourd'hui, toujours aussi accueillant, sur le sujet des murs. Il m'a rassuré en me faisant comprendre que la mention "agglo" des murs est la version d'origine de la notice et en me montrant que dans les prestations fournies (également présentes sur la notice), il est prévu que les murs extérieurs seraient en brique IMERIS Optibric PV3+R=1.00
Du charabia pour moi mais bon du moment que c'est le minimum requis par la RT 2012, je ne vais pas chipoter
Préparation > Crédit
Par Kenryozo le 23/06/2013 à 11h58
Et voilà la suite...
La Banque Postale considère que le différé total et gratuit des frais intercalaires constitue déjà une "superbe" offre et que le taux assimilé, à savoir 3,10%, reste compétitif....... je ne suis pas trop de cet avis...
Le Crédit Agricole, par contre, a fait un bel effort pour s'aligner et me propose un 2,84% sur 25 ans...
La Caisse d'Epargne... comment dire... le conseiller a rajouté l'assurance du PTZ+ oublié lors de la première simulation... et des frais de notaire erronés à savoir 8000 euros... LOL ... Il faut qu'il arrête le pastis !
Préparation > Idées architecture et déco
Par Kenryozo le 25/06/2013 à 00h07
Nous avons suivi le conseil de M. Le Constructeur et nous avons donc imaginé à la forme de notre future cuisine...
Nous adorons cuisiner et nous avons toujours eu des cuisines avec des espaces réduits... il est temps que cela cesse !
Pour cela nous réduisons la largeur du cellier de 30 cm et nous augmentons sa longueur de 25 cm. Du coup l'espace cuisine passe de 302x275 cm à 332x300 cm ... certes ce n'est pas grand chose mais cela suffit pour transformer cet espace !
Comme nous ne voulons plus stocker notre vaisselle dans des buffets encombrant le séjour et que nous voulons en même temps un grand plan de travail, nous avons agencé une série de meubles dos à dos afin de créer un plan de travail de 237x100 cm
Forme classique en soit !
Afin de prévoir et budgétiser cette cuisine, nous avons commencé à prospecter tous les cuisinistes et vendeurs de cuisine de la zone commerciale de Plan de Campagne (13) et voici le résultat, sans électroménager, remises déduites, sans pose:
Schimdt = "6700 euros, désolé c'est le mieux que nous puissions faire et à la fin un écart de 1000 euros va se créer quand les autres auront appliquer leurs remises..."
Hygena = "Revenez nous voir avec un devis des concurrents et nous proposerons l'équivalent au meilleur prix"
Cuisinella = "Nous serons plus chers oui mais au moins nous c'est de la qualité... comment? on est plus cher que Schimdt?... vous savez quoi?.... ben... ben ...."
Socooc = "Il vaut mieux prendre rendez-vous voici ma carte... à première vue, vous aurez du Mobalpa à 7000 euros... sans parler que nous allons solder tout l'électroménager en expo"
Ixina= "C'est du Nobilia... c'est allemand... meubles déjà montés et équipés d'amortisseur en série sur les tiroirs... bonne qualité = 6300 euros"
But= "Voici le devis... 5800 euros... nous faisons du 20, 30 fois sans frais mais il faut verser 50% à la commande ou 25% avec accord de ma direction"
Cuisine Plus= "Mon expérience cuisine plus"
Conforama= "Je ne comprends pas pourquoi ils vous mettent un meuble 1 tiroir 2 caissons pour recevoir une plaque à induction... Selon le catalogue Nobilia, ce n'est pas conseillé ! Voici un devis très détaillé, une vue 3D et un plan d'implantation: 4800 euros"
Atlas= pas envie, trop gaffeur selon l'expérience personnelle et récente de mon constructeur
Cuisine Guisti= Ebéniste avec une usine... hum hum... de toute manière cuisine au prix d'une voiture !
Leroy Merlin= "Nous faisons du NOBILIA... enfin je crois... en fait non, c'est du chinois..."
Castorama= pas trop envie vu les avis.
Ikea= Vu les connaissances douteuses des vendeurs en matière de sécurité... et la robustesse des meubles en kit chez eux... je ne sais pas trop j'hésite.
Petite précision, pour Ixina, But et Conforama, il s'agit de la même cuisine NOBILIA, même couleur, même référence, même quincaillerie, à quelques différences près sur la taille de certains fileurs et joues manquantes. Allez m'expliquer les 1500 euros d'écart entre Ixina et Conforama !!
Préparation > Idées architecture et déco
Par Kenryozo le 19/07/2013 à 17h36
Me revoilà plonger dans les plans de ma cuisine... avec les nouvelles exigences de Madame: un piano de cuisson et un plan de travail en granit !
Entre-temps je reçois une contre-attaque d'IXINA Plan de Campagne par rapport au devis à 4800 euros de Conforama (plan de travail stratifié inclus)... après une mise en scène mélodramatique de leur vendeur Fr....k du style "c'est des débutants, cela fait 6 mois à peine que Confo fait du Nobilia... c'est impossible ce prix ! autant que je vous l'offre cette cuisine (intervention de la part de l'un de ses collègues: allez donc chez Conforama alors !)... Tendu je dirais ! Au final je suis reparti avec à la promesse d'une nouvelle offre !
En voici le détail:
30/06: devis à 5495 euros pour de l'Impuls, marque entrée de gamme du fabricant ALNO (deuxième en allemand) avec -50% sur l'électroménager (hotte, four, plaque induction, lave-vaisselle) soit 957 euros (petite pression du vendeur sans conséquence sur mes priorités)... total de la facture (livraison): 6 649 euros bof bof je lui fait comprendre que je préfère NOBILIA et qu'il m'est inutile de prendre l'électroménager immédiatement vu que j'aurai ma maison qu'en mars-avril 2014 (si monsieur Météo est de mon coté).
09/07: devis à la baisse, 6067 euros contre 6300 euros pour du Nobilia (même référence que le modèle de Conforama) avec -50% sur l'électroménager (hotte, four, plaque induction, lave-vaisselle) soit 919 euros (nouvelle petite pression du vendeur sans conséquence, évidemment)... total de la facture (livraison): 6279 euros... astuce du vendeur: le total n'inclut par le montant de l'électroménager qui est pourtant présent sur le devis... à méditer sur ce genre de pratique qui peut induire en erreur !!
Bon faisons une pause et allons chez Conforama pour cette histoire de piano de cuisson et de plan de travail en granit. Accueil cordial sans excès. Nouveau devis sans plan de travail et quelques changements au niveau des meubles pour l'esthétique et la fonctionnalité: 4530 euros (livraison incluse, sans électroménager).
En bon client qui cherche le meilleur rapport service qualité prix, j'informe ce Fr...k du nouveau devis et je lui demande de me tenir informé de ses possibilités... nouveau rendez-vous pour le 13/07/13, je lui laisse photocopier l'offre de Conforama et c'est reparti !
Rebondissement et revirement, Email de Fr...k, reçu le 12/07/19 (mes réponses étant en gras), bonne lecture:
Le 12/07/2013 19:04, Ixina Marseille a écrit :
MR MME X bonsoir ,
Je reviens vers vous pour annuler le rendez vous de demain matin à 10h.
C'est noté
En effet , j’ai bien regardé le projet de chez CONFORAMA et je vous convie à aller acheter chez EUX !!
Ce n'est pas nécessaire. La décision me revient donc inutile de faire ce genre d'invitation
Car je ne vais pas baisser les prix et risquer le S.A.V :
Le rapport? Le S.A.V est payant?Après recherche, j'ai plus vu des IXINA qui fermaient (dans le NORD en partant avec les acomptes) que des Conforama et pourtant je suis venu chez vous sans préjugé! (source: forum national de construction individuelle)
Cela va faire quatre ans que je travaille pour NOBILIA via IXINA et je n’ai jamais vu cela.
Comme quoi, il faut un début à tout.
-Des fileurs de corps à la place des fileurs coloris façades .
-Pas de fileur d’angle , un meuble d’angle qui ne sert à pas grand-chose au niveau ouverture
-Pas de finition autour et à côté du réfrigérateur.( facile d’être moins cher)
L'erreur est humaine... pour rappel "But" a souligné que vous avez oublié une joue dans votre devis et a optimisé l'agencement... Conforama quand à lui n'a pas fait de commentaire sur votre devis puisqu'il ne l'a pas vu, difficile pour lui donc se mettre en concurrence active, il s'est basé sur la photo de "But"sans connaitre le montant du devis. Le seul meuble d'angle c'est celui que vous avez placé dans un coin de la cuisine, chose que vos concurrents ont suivi. Vous vous critiquez donc sur ce point. Pour les finitions coté réfrigérateur, il vous suffit de faire la même chose que Conforama en y mettant une joue (cela me permet d'avoir plus de marge de manoeuvre pour choisir mon futur réfrigérateur).
Nous avons des concurrents dans la zone ( vous les connaissez !)et Conforama n’en fait pas partie et n’en fera jamais partie.
Je trouve cette remarque bien prétentieuse et cela n'engage que vous. La concurrence ne se décide pas, elle se met en place... au client de voir et constater les différences qui l'intéressent.
De plus je ne vais pas rentrer dans les détails des prix mais moi à 16% de remise je suis quasiment dans leur prix.
Pour l'instant, je n'ai plus rien de votre part, difficile pour moi de vous croire sur parole.
Pour finir , quand j’ai mal aux dents , je vais chez le dentiste pas chez le généraliste.
Tout comme la plupart (dont vous) quand j'ai envie de manger un steack, je vais dans un hypermarché rarement chez le boucher du coin... quand j'ai envie d'un camembert je vais aussi dans un hypermarché non chez un fromager. Les temps ont changé et les moyens aussi. Peut-être avez vous plus de moyens que moi... mais ceci est une autre histoire. Un cuisiniste est quelqu'un qui fabrique et qui vend ses cuisines. Un vendeur de cuisine, vous savez ce que c'est. Rien ne vous différencie vraiment de Conforama à l'exception que Conforama a une activité plus diversifiée. Vous vendez la même marque. Ce n'est pas vous qui allez me poser la cuisine et faire les assemblages en usine. Pour le S.A.V. nous nous connaissons à peine. Votre référent est identique: NOBILIA.
Bien cordialement et désolé de vous avoir fait perdre votre temps ainsi que le mien.
Non vous n'avez pas perdu le votre mais vous m'avez fait perdre le mien. Je vous pensais plus respectueux et bon joueur. Vous étiez le seul à connaitre le montant des devis des deux autres et donc je vous avais laissé un avantage. Apparemment vous semblez plus préoccupé par cette nouvelle grosse concurrence que de me proposer quelque chose de concret. Votre revirement de ton me laisse perplexe. Vous me rappelez Cuisine Plus, votre voisin, qui a été ridiculisé sur un forum national de construction individuelle.Je suis peut-être un petit client sans importance avec peu de moyens financiers mais ma construction et le résultats de mes recherches sont postées continuellement sur ce forum et partagées à l'ensemble de la communauté.Ma mésaventure chez vous sera bien sur partagée
Bonne continuation .
Merci... seule expression censée dans votre message... un simple "désolé je ne peux pas m'aligner" aurait suffi... et je vous en quitte avec une bonne impression... ce qui n'est plus le cas maintenant.
Fr...k IXINA PLAN DE CAMPAGNE
M. X EX-futur client
Voilà, quelle mésaventure !!!
Du coup, Conforama oblige ! Je négocie la réservation à 10%... acceptée... je ne signe pas encore mais voici les nouveaux plans:
Pour le plan en granit (peut-être), cela sera le ZIMBABWE NOIR finition "velours" à 2354 euros (tout inclus) de chez NEW DECO CART à Gignac-La-Nerthe, mais... reste à voir les finances !
« Le crédit immobilier ou l'enfer de la paperasse »
Préparation > Crédit
Par Kenryozo le 08/09/2013 à 15h43
Et voilà ! Nous avons choisi Crédit Agricole avec son 2,84 % (hors assurance) sur 25 ans. Rendez-vous à l'agence, ouverture d'un compte et demande de prêt établie. L'attente fut de courte durée... première hostilité de la banque: je dois fournir un devis des clôtures (qui sont à ma charge) sous prétexte que ces dernières apparaissent dans le permis de construire dans le règlement du lotissement !
Grosse explication à la banque: j'insiste sur le fait qu'un permis de construire est valable 2 ans, renouvelable 1 an et donc que j'avais le temps d'ériger une clôture en concertation avec mes futurs voisins que je ne connaissais pas...
Nouvelle attente et bam ! le couperet tombe: "veuillez prouver par acte notarié que votre construction bénéficie de la TVA à 7%"... argh ! Je contacte donc illico presto le notaire du vendeur par l'intermédiaire de mon notaire. Ce dernier m'explique qu'il ne délivre pas ce genre de document et me conseille d'aller voir en mairie.
A la mairie, on me dit qu'on ne s'occupait pas de ce genre de demande et surtout on me précise qu'il faudrait peut-être mieux s'adresser aux impôts... perplexe !
Vu que c'est le constructeur qui m'avait parler de la TVA à 7%, je file chez Les Maisons de Manon et là stupeur ! Je découvre que je suis le seul à qui on demande tout cela et que cette histoire de TVA c'est du genre "untelquimaditcela"... j'identifie donc ce "untel" et je lui demande de me communiquer les justificatifs de cette TVA! Je reçois un compte rendu de la ville concernant le classement de l'unique quartier en zone ANRU et là GROS STRESS, mon terrain se trouve hors de ce quartier... je relance le constructeur... malaise et incompréhension... Je n'avance pas... que des va et viens...
Je décide de contacter le service des impôts situé à Marignane... on m'explique que ce n'est pas de leur ressort et on m'invite de contacter celui d'Aix en Provence spécialisé dans la fiscalité immobilière publique et privée... mon dernier espoir ! Et ReBAM ! On m'explique le fonctionnement du service et on me fait comprendre qu'à l'exception des données cadastrales qu'on peut me communiquer, le service n'était pas en mesure d'établir ce type d'attestation qui ne fait pas partie des documents qu'il gère. Ironie de la situation: on me conseille d'aller voir la Mairie !
Je ne suis plus à un appel près, j'appelle la Mairie... même chanson... c'est bon, là je m'alarme ! J'insiste sur ma situation... et là petite lueur d'espoir: mon interlocuteur me parle d'une coutume de faire bénéficier de la TVA à 7% de toute construction se trouvant dans un périmètre de 500m autour d'une zone A.N.R.U.
Je cours donc chez moi et je me renseigne durant des nuits sur internet, j'imprime j'imprime et je calcule... je suis entre 340 et 360 mètres de la zone ANRU. (vol d'oiseau)... je constitue des cartes, des articles de lois et de presses, prouvant que je suis à moins de 500 mètres de cette zone et que je pouvait bénéficier de cette TVA. à 7%. Deux semaines à courir de droite à gauche.
CONCLUSION: On accepte mes explications et on ma'accordé le prêt. OUF
Préparation > Idées architecture et déco
Par Kenryozo le 09/09/2013 à 01h47
Il y a quelques mois, commander une cuisine chez Conforama (Plan de Campagne) était une hérésie pour moi... cependant tous les Conforama ne se ressemblent pas et pour preuve, j'ai signé le 08 août 2013 chez cette enseigne en versant seulement que 10% de la somme (livraison mars-avril 2014). Serais-je fou?
L'avenir me le dira ... dans l'immédiat, j'ai nagé dans un univers de marchands de tapie déguisés en requin et seul "Philippe" de Conforama s'est montré aimable, accueillant, humble et modeste. Sans parler du service après-vente que certains pourraient critiquer et que j'espère ne pas avoir affaire, j'ai réalisé une économie substantielle sur le prix d'une cuisine NOBILIA (hors pose) en comparant avec BUT, ATLAS et IXINA: entre 1000 et 1500 euros de différence, remises déduites.
Restait l'histoire du financement. ... je pensais solliciter un petit crédit ou emprunter à un proche. Or il y a une semaine, ce 'Philippe" me rappelle... il avait réussi sa vente et il n'était pourtant pas obligé de le faire... il m'informe que l'enseigne a lancé une offre de crédit à 0% sur 20, 30 et 40 mois pour toutes les cuisines. Dubitatif, je lui ai fait la remarque que mon dossier était antérieur au lancement de cette opération et là surprise, il me répond que cela ne pose aucun problème et que je devais me présenter au service financier du magasin.
Je ne me laisse donc pas prier et donc me voilà à nouveau dans ce magasin le 07/09/13. Dossier de demande de crédit établi sur 30 mois à 0% (139 euros par mois environ), au passage souscription (obligatoire) de la carte Conforama (15 euros par an et 1 an d'engagement).
Cerise sur le gâteau, une autre opération était aussi en cours: la pose à 0 euro pour les cuisines sur mesure. Là je me dit "Naaannn, c'est pas possible, faut pas rêver, tu l'as commandé bien avant ta cuisine, avec l'opération de l'époque à 30% de remise sur tous les modèles... cette nouvelle offre de pose gratuite ne pourra pas se cumuler!"... comme quoi, j'avoue que j'ai été bluffé: Philippe me dit qu'il va falloir que je revienne avec mon dossier pour inclure la pose GRATUITE de ma cuisine dans les prestations fournies
Préparation > Idées architecture et déco
Par Kenryozo le 09/09/2013 à 17h50
Cuisine commandée.... reste à la mettre en valeur avec un beau plan de travail !
C'est décidé, cela sera du granit noir du Zimbabwe aspect velours épaisseur 20 mm avec une crédence de 20 mm... valeur : 2374,34 euros (finitions, livraisons, pose incluses).
Merci à NEW DECO CART de Gignac-La-Nerthe (13) pour l'accueil, les conseils, les gestes commerciaux du patron et les dévouements d'Ingrid, notre commerciale qui a la patience de nous supporter
Préparation > Terrain
Par Kenryozo le 18/09/2013 à 00h57
C'est fait ! C'est signé ! Officiellement nous sommes propriétaires depuis le 10/09/13... pourtant notre joie fut de courte durée !
Lors de la signature, un représentant du lotisseur BELLMAR IMMO était présent et nous nous sommes permis de vérifier avec les notaires un détail sur les plans du lotissement, en particuliers sur celui de la voirie... quelque chose avait attiré notre curiosité: un lampadaire !
Ce dernier était implanté sur la limite de notre parcelle, pile sur l'emplacement prévu pour le mur de clôture imposé par le règlement du lotissement et par le permis de construire... donc à moins d'intégrer le lampadaire dans le mur (une aberration) ou le faire contourner par ce dernier (esthétisme médiocre), nous ne voyons pas comment régler cette anomalie:
Et comme une bourde ne vient jamais seule, on peut constater que "le professionnel" diligenté par le lotisseur s'est permis d'offrir un espace goudronné à ce lampadaire en se servant (sans autorisation) directement d'un morceau de notre parcelle
D'après le plan de la voirie du lotissement, les lampadaires devaient être implantés au bord du trottoir et non sur la limite des propriétés... question de logique certes mais apparemment certains "pro" ne savent pas interpréter un plan
Le représentant de BELLMAR IMMO s'est promis de recontacter le professionnel qui s'est occupé du chantier... affaire à suivre donc !
En attendant, nous dégustons l'autre mauvaise nouvelle: la commune de VITROLLES ne renoncerait pas à sa part de taxe foncière sur les deux premières années... déjà que la taxe d'aménagement risquait de nous faire mal... là c'est le coup de grâce
Préparation > Terrain
Par Kenryozo le 19/09/2013 à 11h21
Une semaine après la signature de l'acte de vente, je me décide de recontacter BELLMAR IMMO sur mon histoire de lampadaire. Ce dernier m'informe avoir obtenu une réponse du "professionnel" et que les lampadaires sont placés selon les normes en vigueur concernant la circulation des piétons, officieusement avec l'accord de la commune.... un gros doute m'envahit et une question me vient: depuis quand une norme exproprie un propriétaire d'un morceau de son terrain pour que soit implanté un lampadaire dans un lotissement dont l'unique voie est privée?
Je tente donc de faire entendre raison le commercial de BELLMAR IMMO sur le fait que quelques soit la norme il existe une notion de propriété et d'autorisation... que rien n'empêchait son "professionnel" de placer le lampadaire à dix centimètres de la limite de ma propriété sans qu'un piéton ne soit gêné dans le futur sur le trottoir... visiblement embêté, ce dernier me promet de me recontacter après avoir rappelé ce "professionnel" pour lui exposer mes arguments.
..............
..............
..............
48 heures plus tard
..............
Vu que je n'ai toujours pas de nouvelle, je décide de contacter le service Des Droits des Sols de la ville et plus particulièrement on me met en contact avec l'agent qui s'est occupé du lotissement. Premièrement, il n'a jamais autorisé l'implantation d'un lampadaire sur ma parcelle. Deuxièment, il reconnait avoir délivré un certificat de conformité en comptant le nombre de lampadaire prévu par le plan de la voirie sans se soucier de leur emplacement exact. Troisièmement, il affirme, plan de la voirie à l'appui, que le "professionnel" n'a pas respecté les emplacements des lampadaires: ces dernier devaient être au bord des trottoirs soit au bord de la voie du lotissement... ah quand même !
.............
Je recontacte donc le commercial de BELLMAR IMMO et là, grand surprise, le professionnel lui a répondu qu'il ne pouvait plus rien faire et qu'il avait l'habitude de travailler ainsi... en clair, il n'est plus question de norme mais d'une attitude "menfoutiste" type "JE FAIS COMME BON ME SEMBLE"... en résumé:"j'ai pris librement un morceau de ton terrain pour aménager le lotissement selon mes gouts"
Je ne me démonte pas, je lui rappelle mon droit de propriété et je l'informe du contact téléphonique que j'ai eu avec le service des Droits des Sols qui a mis au clair une erreur, si on peut parler d'erreur, du professionnel sur l'implantation des lampadaires... que selon le plan de la voirie, ces derniers devaient être sur le trottoir et plus spécifiquement au bord et non sur ma propriété... à nouveau embêté, il me promet de me recontacter...
A croire que ce "professionnel" tente de fuir ses responsabilité
Préparation > Terrain
Par Kenryozo le 23/09/2013 à 16h55
Après avoir "harcelé" Bellmar Immo sur la suite donnée à mes revendications, je viens d'apprendre que le lampadaire litigieux allait être déplacé..
... Par la même occasion, ne souhaitant pas être seul dans ce litige, j'ai aussi informé mon futur voisin du cas de son lampadaire... qui a aussi obtenu, bien que verbalement, son déplacement.
Je reste tout de même méfiant tant que rien n'a encore été fait !
Préparation > Idées architecture et déco
Par Kenryozo le 04/10/2013 à 00h55
Après avoir eu l'agréable surprise de pouvoir payer ma future cuisine en 30 fois sans frais chez Conforama alors que j'avais versé l'acompte plus d'un mois avant l'offre, j'ai reçu il y a quelques jours la carte de crédit de l'enseigne (cotisation 15 euros la première année puis 10 euros me semble t'il, engagement 12 mois), supposé obligatoire pour obtenir un tel crédit. Je vous avouerai l'avoir immédiatement balancé dans le tiroir aux oubliettes....
Grande fut ma surprise aujourd'hui de recevoir un courrier de l'enseigne m'informant que dans le cadre du programme fidélité, j'allais recevoir courant novembre un bon d'achat de 205 euros... gné? ... bigre cette cuisine n'en finit pas de parler d'elle alors qu'elle n'est encore qu'à l'état de plan.
Oui et non... figure toi que j'ai à peu près la même chose dans ma demeure actuelle (une location). ... et je reste prudent sauf quand je me mets en colère et que l'envie me pousse à me faire des trucs stupides.
Sinon, le plan de travail en face est assez large (237x100). J'aurai plus à faire dessus que sur la zone de l'évier
Pour ce qui est de l'utilisation de l'évier à part laver deux trois légumes ou vaisselles, j'ai prévu un lave-vaisselle intégrable qui devra s'occuper des grosses vaisselles quotidiennes !
Préparation > Terrain
Par Kenryozo le 11/10/2013 à 01h09
[[Suite à un appel téléphonique de Bellmar Immo concernant ma mésaventure avec eux, j'ai décidé ce jour de retirer temporairement les échanges détaillés que j'ai eu avec cette agence le jour où elle m'a donné rendez-vous sur mon terrain pour me présenter la société Bonneton. Celle même qui a implanté par erreur un lampadaire sur ma propriété. Ce rendez-vous qui devait être celui où on devait finaliser le déplacement du lampadaire s'est transformé en un rendez-vous de tout autre nature. Heureusement à cette occasion, un de mes futurs voisin s'est déplacé pour assister au débat qui n'aurait pas du avoir lieu, vu la promesse téléphonique faite par le commercial de Bellmar Immo de faire déplacer le lampadaire hors de ma propriété.
L'erreur est humaine et aujourd'hui je souhaite laissé l'occasion à Bellmar Immo d'exprimer leur professionnalisme à travers leurs actions et la résolution du déplacement du lampadaire dans les respects des normes et du droit de propriété. Ce retrait des échanges n'est que temporaire. Le caractère définitif dépendra de l'évolution des évènements. Je patiente donc ... ]]
Message aux autres professionnels: ma patience a ses limites de même que ma gentillesse. Assumez vos erreurs et vos écarts! Je ne pourrais pas tout le temps me montrer conciliant vis à vis de vos actes. Si vous êtes si inquiets de votre notoriété, commencez par agir professionnellement et respectez vos promesses et les droits d'autrui. J'ai des choses plus importantes à m'occuper que de redorer vos blasons.
« Envie d'être cloisonnés mais pas comme des abeilles ! »
Préparation > Choix du constructeur
Par Kenryozo le 13/10/2013 à 14h57
Nous avons rencontré le 1er Octobre 2013, le conducteur de travaux de Maisons de Manon, pour peaufiner plus ou moins définitivement nos choix en rapport au CCMI. Première réflexion:" Alors c'est vous les inquiets du lotissement". (?)
Bien évidemment, beaucoup de termes technique et peu de choix vu la version de notre maison, une OPEN PRIMA. Chaque prestation est passée rapidement en revue puis au moment où vient le cas des cloisons... et hop ! Réflexion immédiate de M. Le Conducteur des travaux: "Ce sont des cloisons avec deux plaques de plâtre de 13mm séparées par une structure alvéolée en carton, largeur finie 50mm... niveau isolation phonique, ceux qui ont pris la prestation au dessus (non précisée) ont été déçu et n'ont pas senti d'énormes différences... celles proposées en standard sont suffisants.
Cas du carrelage: "On nous reproche de ne pas avoir beaucoup de choix mais attendez quand viendra le choix du carrelage. Il y aura surement ou peut-être celui qu'il vous faut dans la gamme où vous êtes. Les références changent. Allez faire un tour à Aix Carrelages ou à Point P à Tholonet (13). Par contre à partir de 45x45, c'est du double encolage, il faudra peut-être compter une plus value en main d'oeuvre (information Point P: 12 euros/m²). Si vous voulez une moins value c'est 59 euros/m² mais vous devez faire la chape vous-même sinon c'est facturé 30 euros/m²". En résumé si je veux poser le carrelage moi-même, je ne récupère que 29 euros par m² (carrelage, colle, joint, croisillons, accessoires) car nécessairement j'aurai besoin que la chape soit déjà faite... je suis déjà allé en repérage chez ces deux enseignes: choix plus que limité effectivement, je recherche du 50x50 10mm PEI 4 minimum et je suis hors gamme (pour l'instant).
Le lendemain, réflexion d'un ami poseur de cuisine:"Je trouve que tes cloisons sont peu "légères" pour porter la charge des meubles haut de ta future cuisine, pense à demander au plaquiste de faire passer dans la cloison un tasseau de bois à hauteur des fixations de ta cuisine. D'ailleurs, j'ai du placostil chez moi (oulà cela me dit quelque chose) et je t'assure que c'est beaucoup mieux que ta cloison alvéolée à 50mm d'épaisseur en matière d'isolation phonique. Ta cloison c'est zéro en isolation phonique". Je rappelle immédiatement Le Conducteur des travaux qui m'affirme que la différence phonique n'est pas énorme et que son plaquiste ne peut pas insérer de tasseau à travers les alvéoles.
Un soir dans la semaine, je suis retourné sur le terrain pour poser un compteur d'eau et là surprise, ils ont commencé le terrassement sans me prévenir... alors que j'avais expressément demandé être averti du début des travaux. ... ça commence mal côté communication.
Un autre voisin mitoyen me rejoint et m'informe avoir lui aussi rencontré Le Conducteur des travaux et qu'à cette occasion Il n'était pas content d'apprendre que ses cloisons seraient des cloisons standard alvéolées alors qu'il avait le souvenir que M. Le Constructeur lui avait parlé de Placostil... et là le déclic ! il me semble qu'au tout début du projet, M. Le Constructeur m'en avait aussi parlé comme si c'était inclus dans la prestation... mais cela remonte, les souvenirs sont vagues ... j'appelle l'autre voisin, même son de cloche... de concert, il va falloir éclaircir ce point, surtout que ce voisin, travaillant dans la négoce de matériaux, est formelle sur un point: les cloisons alvéolées cela ne vaut rien en isolation phonique contrairement au Placostil ou autre avec laine minérale...
La discussion est en cours avec M. Le Constructeur et Le Conducteur des travaux mais afin de ne pas pénaliser le débat, je ne mentionnerai pas pour l'instant les différents échanges car mes voisins auront aussi leurs mots à dire sur le sujet.
Seul point positif pour l'instant: la canalisation que nous avons découvert sur notre terrain est en fait un forage... donc de l'eau à disposition... mais ceci est une autre histoire.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kenryozo le 14/10/2013 à 22h56
Alors que je cherchais un moyen pour me débarrasser de la terre excédentaire, je passe devant le lotissement et je remarque la présence d'une camionnette blanche devant mon terrain.
Sous la fine pluie de la matinée, je décide donc de m'arrêter et d'aller à la rencontre du conducteur. Et là surprise c'est le maçon ! Il est venu avec ses employés pour poser le ferraillage et m'informe qu'il coulera demain les fondations ! Ah bah bravo ! Comme qoi le hasard fait bien les choses ! Branle bas le combat, j'appelle illico mes boss et je leur supplie de me laisser poser demain après midi pour assister au coulage. tout en priant pour que la météo ne s'aggrave pas !
Entre-temps j'attire l'attention du maçon sur la présence d'un plancher goudronné et cimenté dans le sol de mon terrain (il s'agirait d'une ancienne route), visible sur la tranchée centrale. Selon lui, cela ne posera aucun soucis pour les fondations et la stabilité de ma future maison:
La surprise passée, j'avertis l'un des voisins qui est aussi concerné par le même coulage et je pars presto au travail où je n'ai plus eu une minute à moi
.... La curiosité est trop forte, je reviens plus tard et voilà le travail ! Ca a l'air bien:
Préparation > Choix du constructeur
Par Kenryozo le 15/10/2013 à 20h38
Par souci de confidentialité et de respect de chacun, les noms des intervenants de Maisons de Manon ont été remplacé par leurs statuts à quelques détails près. Ce changement s'inscrit à travers une demande légitime, certes tardive, mais qui se doit être prise en compte. Pour ceux ou celles qui souhaitent faire leurs connaissances ou faire appel à eux, je les invite à se présenter au village EXPOBAT de Plan de Campagne (13). La publicité faite à travers ce récit se cantonnera donc à des termes génériques.
D'une remarque d'un voisin évoquant le souvenir d'une appellation (ici le Placostil) est née une polémique qui a troublé M. Le Constructeur et son Conducteur de Travaux. Il a lieu maintenant d'apporter des précisions sur le sujet afin de ne pas les condamner ni les discréditer ou les accuser. Le terme "Placostil" (que je ne connaissais pas) faisait partie du discours commercial de M. Le Constructeur et n'a fait objet à aucun moment d'une prestation incluse dans les contrats de construction de chaque maison. De ce fait, il apparaît donc logique de dire que cette prestation n'est pas due mais optionnelle... donc entrainant un surcout, évidemment douloureux.
Ceci étant dit, il est à rappeler que toute personne se lançant dans une construction... inévitablement s'inquiètent pour chaque détail car aucune ne souhaite vivre dans le regret durant les vingt prochaines années... leur attitude est donc compréhensible.... cependant le stress engendré pousse tout un chacun à comparer avec son voisin, son ami, sa famille et aboutit souvent à plus de stress... en résumé un cercle infernal.
Les Maisons de Manon ne sont pas à blâmer et plus particulièrement M. Le Constructeur qui s'est retrouvé malgré lui au centre de la polémique. Quant au Conducteur de Travaux dont la tache est ingrate, il doit rassurer malgré lui tout le monde et donc faire un peu de social. Je ne peux le juger dans l'immédiat surtout au stade actuel des travaux. Un des voisins, lors d'une récente discussion sur cette polémique, a reconnu que M. Le Conducteur des travaux était à l'écoute. Gageons donc sur son professionnalisme dans les jours à venir et n'émettons des avis que sur ses résultats et actions.
Parlons de l'humour... et le poids de mes mots... Dans cet univers de fatigue, de stress et d'ignorance, à travers mon récit j'ai voulu faire un peu d'humour pour égayer mes fins de soirées... certaines métaphores peuvent être mal interprétées en fonction du contexte et en fonction du statut de chaque lecteur: professionnel ou ses connaissances - propriétaire ou ses connaissances. De ce fait, j'ai jugé nécessaire de modifier voire supprimer certaines pointes d'humour qui pourraient porter à confusion... à charge à M. Le Constructeur qui commence à bien me connaitre de rassurer Les Maisons de Manon sur mes intentions et sur ma personnalité.
Je suis un novice en matière de construction de maison individuelle et tout novice qui se respecte boit les paroles de tous ceux qui touchent de près à cet univers. Plusieurs écoles s'affrontent: d'un coté ceux qui ne jurent que par le placostil et d'un autre ceux qui disent que le surcout n'est pas à la hauteur des espérances phoniques. Tout comme M. Le Conducteur des Travaux, je pense que l'isolation phonique ne se résume pas seulement aux cloisons cependant mes moyens financiers sont plus que limités. Le débat est ouvert mais ne m'intéresse plus. J'ai besoin que M. Le Conducteur des Travaux réfléchisse avec moi sur des points phoniques précis de mon habitation afin de trouver une solution.. Pour ma part, je veux être satisfait des prestations fournies par Les Maisons de Manon sans pourtant les accoler. Le discours a toujours été ouvert avec M. Le Conducteur des Travaux. A chacun son combat, à chacun ses exigences, à chacun ses moyens. Il suffit de trouver un juste milieu. Aux voisins de défendre leur cas. Je ne défends pas, je m'informe et je me cultive pour me rassurer
Ceci étant dit... mon récit reprend et continue à l'article suivant
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kenryozo le 20/10/2013 à 19h45
C'était le 15 octobre 2013, j'ai pu poser mon après-midi et j'ai assisté à l'intégralité du coulage. Le maçon avait l'air d'un bon bougre et il m'a rassuré sur la qualité du béton (du C25 machin chose avec un truc en plus allez comprendre !) et les conditions climatiques qui parait-il sont excellente pour le coulage des fondations. Le coulage a démarré lentement à cause l'arrivée lente des camions toupies UNIBETON. Un petit coup de pression du maçon et hop! trois toupies en attente d'un coup
Fiouuu l'aventure commence !!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kenryozo le 27/10/2013 à 11h10
23 Octobre 2013, je suis informé par un voisin de la livraison de mon plancher... (???)... voilà ce que je découvre sur mon terrain ! ... pelle, pioche, brouette, je nettoie un peu le sol du vide sanitaire... fiouuuu !
25 Octobre 2013, en urgence je dépêche sur le terrain ma femme pour modifier (avec l'accord de M. Le Conducteur de travaux) l'emplacement de l'entrée du vide-sanitaire, initialement placé sur le coté droit donc sous le niveau du sol ... du coup elle est située en façade coté rue. Sur place, malgré mes recommandations, les maçons ont utilisé l'eau de mon compteur pour monter le vide sanitaire du voisin... pas grave, je l'ai déjà prévenu on partagera les frais à la fin.
Le soir, cédant à la curiosité, je fais un saut au terrain et voilà ce je découvre :
L'entrée du vide sanitaire a bien été déplacé (planche en bois à droite)... va falloir que je revienne samedi matin pour remblayer tout ça et placer mon film pare-vapeur sur le sol du vide-sanitaire
Le 26 octobre 2013, après la corvée matinale des courses hebdomadaires, en début d'après-midi je charge ma voiture de tout le nécessaire pour remblayer le sol du vide-sanitaire et je me rends illico sur le terrain et là stupeur ! Les maçons ont bossé ce matin !!
Cela va trop vite !! Je n'ai pas eu le temps de baisser un peu le niveau du sol de mon vide-sanitaire... zut je vais devoir ramper dans la pénombre pour installer mon film ! Rendez-vous donc après le coulage du plancher pour le faire !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kenryozo le 29/10/2013 à 14h41
Alors que je cherchais une clé en cloche pour vidanger ma titine, l'envie étant la plus forte, je passe donc sur le lotissement et là ... Ils ont coulé la dalle !!
J'en profites pour saluer les ouvriers/maçons qui étaient en train d'étaler le mortier hydrofuge sur le vide sanitaire situé en contre-bas. Gentiment ils ont corrigé les imperfections par-ci par-là
Bonjour Eras84 et bienvenu.
Effectivement, les Maisons de Manon est une filiale du groupe Maisons France Confort, j'ai découvert cela au cours de mes recherches de terrain.
Et toi as-tu un projet?
les fonds de fouille ont l'air de bien avoir été fait, ainsi que les fondations. Je suis surpris de la faible profondeur de celles-ci mais on dirait que votre sol n'est pas argileux.
Avez vous eu les résultats de l'étude de sol ?
Pour les cloisons, privilégiez le placostyl. Le placo alvéolé n'isole pas du tout phonétiquement et ça peut être trés génant. L'argument de dire " ils n'ont pas vu la différence" ne tient pas debout, comment les clients placostyl auraient pu comparer ?
Pour prévenir de toute PV exhorbitante, vous pouvez faire faire un devis chez Chausson par exemple pour 200 m2 de cloison en placo alvéolé et la même surface en placostyl en indiquant que vous allez faire vous même le placage de votre maison. ça vous donnera une idée de la différence de cout.
Une fois ces devis obtenu (vous pouvez les avoir immédiatement au comptoir), soumettez les au constructeur avant de lui demander de passer en placostyl. J'insiste sur le "avant" car si vous lui mettez els devis sous le nez une fois qu'il vous a montré sa plus value, il aura du mal à se contredire (principe de négociation ; ne pas acculer l'interlocuteur).
les fonds de fouille ont l'air de bien avoir été fait, ainsi que les fondations. Je suis surpris de la faible profondeur de celles-ci mais on dirait que votre sol n'est pas argileux.
Avez vous eu les résultats de l'étude de sol ?
Pour les cloisons, privilégiez le placostyl. Le placo alvéolé n'isole pas du tout phonétiquement et ça peut être trés génant. L'argument de dire " ils n'ont pas vu la différence" ne tient pas debout, comment les clients placostyl auraient pu comparer ?
Pour prévenir de toute PV exhorbitante, vous pouvez faire faire un devis chez Chausson par exemple pour 200 m2 de cloison en placo alvéolé et la même surface en placostyl en indiquant que vous allez faire vous même le placage de votre maison. ça vous donnera une idée de la différence de cout.
Une fois ces devis obtenu (vous pouvez les avoir immédiatement au comptoir), soumettez les au constructeur avant de lui demander de passer en placostyl. J'insiste sur le "avant" car si vous lui mettez els devis sous le nez une fois qu'il vous a montré sa plus value, il aura du mal à se contredire (principe de négociation ; ne pas acculer l'interlocuteur).
Bonjour voisin,
Moi aussi j'ai été surpris par la faible profondeur des fondations mais bon selon l'étude de sol (que je n'ai pas vu), c'est la profondeur préconisé, soit 0,75m de fondation contre 0,70m mon voisin situé en contrebas et 1,00m pour celui se trouvant en haut.
Pour le placostyl, bien que le sujet soit tabou pour l'instant, je ne manquerai pas de revoir ce point de détail en privé avec le CDT. Par ailleurs la couleur a déjà été annoncée, l'option Placostyl représente une plus value de 23 euros le m² habitable et modifierait en même temps la surface habitable. Ne me demandez pas pourquoi on ne parle pas de surface de cloison, l'option est proposée sous cette forme par les Maisons de Manon... je reconnais que c'est cher.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Kenryozo le 05/11/2013 à 00h52
31/10/13, livraison des briques Optibric PV 3+ IMERYS, des poteaux et des linteaux directement sur la dalle
02/11/2013 En combinaisons jetables blanches, première couche d'enduit bitumeux de la marque SILKA posée à trois au rouleau ! temps : 40 minutes. Résultats: ça colle aux mains, ça traverse les combinaisons et ça gicle bien !
03/11/2013 Deuxième couche d'enduit posée, cette fois-ci seul, au soleil, avec soucis du détail, 2h30.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kenryozo le 05/11/2013 à 01h08
04/11/13, jour de pluie, je viens prendre les mesures du vide sanitaire pour la pose du "Chocolat" et là mon attention se porte sur deux morceaux de polystyrène: le plus long posé sur la dalle et le plus court sur la semelle de la fondation coté avenue, ... ???, je m'en saisis et je cours contôler le vide sanitaire:
Le plus long correspond à l'espace ci-dessus où voit l'apparition de gouttelettes... tandis qu'à droite, je remarque qu'il manque des lames de polystyrène au plafond du VS... lames qu'on retrouvent stockés sur le coté. Par la même occasion je remarque que cela goutte un peu et que mon polystyrène est moins épais de 5 à 8 centimètre par rapport au voisins.
J'informe donc mon CDT de ma découverte qui me rappelle après avoir contacté les ouvriers: ces morceaux manquants vont être recollés et la différence d'épaisseur s'explique par l'étude thermique qui est différente des autres différentes constructions du lotissement j'aurai une norme 32 tandis que le voisin une 23. Trop technique pour moi... je me fie donc à mon CDT
13 Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ... Bouches Du RhonePar rrteam161 mess.
13 En avant Guingamp et Allez l'OM ! Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ... St Mitre (Bouches Du Rhone)Par DarkNasS365 mess.
13 Notre Bastide dans le 13 Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ... Bouches Du RhonePar romain1330063 mess.
13 Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ... Laure (Bouches Du Rhone)Par Bruno131801014 mess.
13 Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ... Lancon Provence (Bouches Du Rhone)Par cyte413 mess.
13 Notre maison dans les Bouches du Rhône 2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ... Bouches Du RhonePar olsogiraud68 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 106m² (5 pièces) Superficie terrain : 500m²