J'aimerai vous faire partager notre expérience, afin que de jeunes couples comme nous soit plus éclairé. Car la construction d'une maison est un très grand projet qui est parfois prit a la légère par tous les professionnels qui nous entoure....
J'espère que ce témoignage servira et répondra à certaines interrogations.
Je vous en souhaite bonne lecture
Préparation > Terrain
Par Binet Marie le 23/04/2013 à 22h38
En mars 2012 nous voici rendu au salon de l'habitat à Nantes afin de se renseigner sur les projets possible et envisageable pour notre budget.
Une semaine plus tard et sans grande conviction, nous nous rendons à un rendez vous chez habitat plus, le commercial cible nos recherches et comprend assez vite que notre recherche n'est pas urgente mais que si il nous trouve un projet qui nous séduit on signera chez lui.
Notre recherche était principalement basé sur le fait qu'il nous fallait une maison clé en main avec un budget de 200000€ environ frais de notaires inclus et sans s'éloigner de Nantes donc dans la première couronne, et oui nous sommes des gens de la ville...
Deux jours plus tard rendez vous était prit sur la commune des sorinieres, lorsque nous voyons la ville nous ne sommes pas tout de suite convaincu, et puis le terrain ne nous parle pas.
Il nous demande de le recontacter assez rapidement... Mais pour le moment il n'a rien d'autre a nous proposer, 3 jours de réflexion plus tard nous lui demandons un rendez vous afin de voir les plans. Entre temps nous sommes retournés sur la commune et nous avons réétudier le terrain.
En voyant le projet nous sommes convaincu et séduit.
Tout le mois d'avril fut consacré a la recherche de banques et de financements.
Et puis fin avril nous signons les plans, entre temps il faut dire que le commercial c'est montré persuasif.
Le crédit immobilier de France a été la banque la plus convaincante.
Après quelques modifications de plans, des prises de conseils de proches et des témoignages, nous voilà partit pour un projet devant débute fin août.....[/url]
Préparation > Autres
Par Binet Marie le 23/04/2013 à 22h57
Tout le mois de juillet a été consacré a monté le dossier de financement avec les banques, beaucoup de papiers et d'heures plus tard on nous donne l'accord.
Après sa, signature chez le notaire et là sa se complique, la secrétaire est incompétente et désagréable, et l'agent immobilier qui nous vend le terrain est carrément méprisante!!!
1er fois que je pense à tout arrêter quand elle me traite d'incapable et de personne assistée tout sa parce que oui nous travaillons tous les deux et qu'il nous est difficile de coordonnée 4 emploi du temps déjà bien chargé... Mais c'est de notre faute biensur, finalement nous arrivons a nous entendre et au dernier moment l'agent immobilier nous plante, nous nous retrouvons donc a signé le compromis à 21h chez le constructeur!!!
Et puis le mois d'août étant propice aux congés longue durée, notre dossier est en suspend pendant 3 semaines!
Enfin début septembre nous signons l'acte de vente, les plans définitifs et la proposition définitive de prêt...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Binet Marie le 23/04/2013 à 23h07
Tout avance très vite...
Les murs sont montés en 2 semaines
La charpente en 1 semaine
Et en 1 mois nous avons aussi les fenêtres et porte...
Pour fin décembre la maison est hors d'eau hors d'air. Le chef de chantier est super pro et accessible, tout se passe bien et nous pensons que le plus dur est derrière nous, mais nous avions oublié que nous étions des novices.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Binet Marie le 21/05/2013 à 22h32
Nous partons donc en vacances 2 semaines en laissant le chantier bien avance et en étant serein.
Mais c'était sans connaître les difficultés de la construction.
Quand nous sommes revenu, nous avons eu l'agreable surprise de découvrir que l'isolement était termine et le placo bien avance alors qu'ils auraient du commencer 1 semaines plus tard. Mais nous avons également remarqué une flaque d'eau assez importante au rez de chaussée mais qui nous a pas tout de suite inquiétée parce qu'il avait plus des cordes et que l'isolement venait juste d'être fait, seulement tout le mois de janvier a été très arrosé et la flaque n'a pas arrêté de grossir jusqu'à inonder le rez de chaussée.
Convocation donc des le lendemain avec le constructeur qui constate l'infiltration d'eau dans le muret qui est collé a notre maison et qui appartient au voisin, il décide donc de poser une plaque de zingue sur le muret et de faire sécher l'intérieur et l'extérieur de la maison par infiltration d'un micro conduit.
Le couvreur aurait du intervenir des le début de la semaine d'après, seulement au bout de 3 semaines toujours personne et nous avons donc du apres menace de notre assistance juridique employé les grand moyens pour faire avance le chantier, après réception de notre lettre recommandée, ils sont intervenu en 2 jours! Incroyable!!!!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Binet Marie le 21/05/2013 à 22h42
Après cette première mésaventure nous voilà répartis pour une très mauvaise surprise, car pour notre visite mensuelle de fevrier avec le chef de chantier, nous avions prévu une mesure approfondie de toutes les pièces de la maison, pour nous c'était une simple vérification mais voilà qu'il nous manque après contrôle 1,35m2 entre le rez de chaussée et le premier étage!
Le chef de chantier très embarrassé nous parle d'une erreur de mesure initiale du notaire et donc de nous!
Nous n'avons pas tout de suite réagis, mais après en avoir discutée avec nos proches, nous avons décidé de refaire appel a notre assistance juridique pour connaître nos droits.
Après vérification, nous n'avons aucun recours juridique car il n'y a ni loi ni jurisprudence dans ce domaine car il manque moins de 5m2 a la maison, seul une négociation est possible, nous nous lançons donc dans 1 mois de longues discussions et arrivons finalement à obtenir la pose de gravillons devant chez nous pour une surface de 40m2 et également la réalisation des peintures intérieur or fourniture du matériel , ce qui nous convient parce que nous avions estime le préjudice à 1700€ environ.
Bonjour pour vous aider, vous avez une association de défense qui s'appelle l'aamoi.
ce qui est curieux, c'est la réponse de votre chef de chantier qui prend votre notaire pour un maçon.
quel responsabilité peut avoir votre notaire si le maçon ne respecte pas les plans.
c'est du foutage de g..... il y a tout ce qui faut dans la loi sur les CCMI.
bon courage , mais penser à l'aamoi.
Bonjour,
Je constate que ce n est jamais de leur faute.!!!! Chez nous c 'est pareill...résultat 2ans de procédure ,d arret de chantier....nous avons adhereá l'aamoi...
Moi. Je n en suis pas du tout satisfaite!!!!!!
Bonsoir, c'est dommage car il n'y a pas de fin, nous sommes sur un projet de construction et Habitat plus nous a fait une première proposition qui semble tentante à première vue mais nous restons méfiants et attendons toutes les propositions avant de nous décider. Je vais ouvrir un sujet en espérant pouvoir être bien conseillée ici
44 Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par cookie94fr183 mess.
44 Notre première maison Notre premiere maison realise par Comeca. Maison a etage de 150m2 au sud de Nantes, sur un terrain de 450m2. Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par juju.nantes178 mess.
44 Maison etage 3 ch Nous allons bientot construire notre maison Enfin, on attend cela depuis longtemps et le debut du chantier est prrevu dans quelques semaines Vu la surface ... Les Sorinieres (Loire Atlantique)Par Projet44118 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : Aucune Surface habitable : 76m² (4 pièces) Superficie terrain : 150m²