Faire une extension ou pas ? Dès l’achat de la maison, en août 2011, j’ai vu ses limites et ses défauts : datée des années 50, c'est ce qu'on appelle une "maison à étage", sans vraiment de personnalité. Pas de plain pied sur le jardin, des chambres sous combles un peu petiotes et qui ne permettent aucune penderie, un WC/salle d’eau donnant directement sur le salon... : ces petits défauts me sont vite devenus insupportables.
Seule possibilité : déménager ou faire une extension. Pas vraiment envie de bouger car le quartier est sympa, calme et les voisins très agréables. Et par ailleurs, l'offre immobilière est quasi nulle en ce moment et très chère dans le quartier.
Après 15 mois de réflexion, j'ai contacté plusieurs architectes et me suis finalement tournée vers un maitre d'oeuvre de la région, recommandé par un ami (il lui a fait deux maisons ainsi qu'à des proches)
Novembre 2012 : c'est parti pour l'aventure... On affine les plans, je commence à me documenter, négocie les tarifs du maitre d'oeuvre... et découvre à peu près à cette période ce site coopératif. Trop top ! Ma nouvelle bible numérique, compagnon des nuits sans sommeil. Et je pressens qu'il va y en avoir, car dès le départ, le stress me gagne.
1er mars 2013 : dépôt du permis de construire. 1er mai 2013: PC obtenu. Le maitre d'oeuvre vient placarder le panneau dans mon jardin. Youpi. Et aîe aîe aîe. Ca y est, je suis au pied du... mur !
Préparation > Permis de construire
Par katseyes le 07/05/2013 à 18h10
Y a des fois, on a pas de bol... ou en tous cas, pas assez d'expérience. Donc j'espère que ce petit récit aidera d'autres à ne pas connaître même infortune.
J'ai déposé mon permis de construire le 1er mars, surveillé le 1er mois où l'on est susceptible de demander des pièces complémentaires, soufflé quand il s'est écoulé sans nouvelles (ici à Rennes, la réputation est que les agents sont plutot tatillons et que bcp de permis mettent le temps avant d'être accordés !) Bon, il a fallu attendre ensuite le 2e mois, et là encore, j'ai guetté la boite aux lettres, persuadée que mon projet ne pouvait pas échapper à la régle de cette sévérité. 1er mai : on arrive donc aux deux mois où, faute de nouvelles, le PC est réputé accordé tacitement. On m'avait conseillé de quand même me renseigner. Aussi, j'attends avec impatience que ce fichu 1er mai férié veuille bien se terminer pour appeler dès le 2 mai, à la première heure, le service de Droit aux sols.
Et là j'apprends... que mon PC a été accordé sans encombre dès le 23 mars, et mis à la consultation à cette date. "Comment vous n'avez pas reçu le recommandé ?" Bah non... Le fait de le mettre à la consultation l'a apparemment fait sortir de la bannette "envoi de courrier". Balot. D'autant plus que j'en aurai eu grand besoin de ce mois et demi supplémentaire, car le démarrage du chantier, repoussé par les ponts de mai, va aussi se heurter aux congés d'été. Pendant un mois, il ne faut pas qu'on soit dans la maison, le temps du réaménagement de l'étage (même si l'extension n'est pas finie) et ce mois, ce devait être juillet. Trop court maintenant...
D'autant plus que pour obtenir le fameux document d'accord de permis et le papier d'ouverture de chantier qui va avec, il va me falloir attendre encore. "La personne qui s'en occupe est partie pour 15 jours, il faut de toutes façons nous en adresser la demande écrite et signée..."
Moralité de l'histoire : quitte à les faire suer, n'hésiter pas à appeler plusieurs fois au cours de ces deux mois d'instruction pour savoir où en est votre projet !
Préparation > Idées architecture et déco
Par katseyes le 07/05/2013 à 18h45
Ca commence... pas encore envoyé la déclaration d'ouverture de chantier (vu que j'ai pas reçu le papier ) qu'il faut déjà faire des choix. "La priorité, c'est vos menuiseries, car il y a bien deux mois de délai pour la commande !" Mouais, j'sais, mais bon, c'est un peu la jungle, même si en parcourant les forums et les photos et les récits (merci AnnC et Choupie et Petrouchka notamment, je me retrouve dans vos goûts et vos récits m'ont éclairés !), j'ai affiné mes envies. Par exemple, la bicoloration proposée au départ, bah finalement j'en veux pas : c'est peut être plus "facile d'assortir tout le reste, meubles carrelages, etc" mais je trouve que ça fait moins moderne ! Les menuiseries seront donc monocolores, noir sablé 2100 (car le ral 7016 me semblait avoir des reflets bleutés et être plus fragile). Double vitrage 4/16 argon EW/4 et Volets roulants alu en coffre tunnel. "Fermeture par crémone à rouleau, fiche esthétique 2D, dormant pourdoublage de 140 mm" Kesako ? Du chinois pour moi tout ça.
Et dans le détail voilà ce que ça donne :
Baie vitrée 400x215 en 3 vantaux, fermeture 3 points (sud)
Baie vitrée 300x215 en 2 vantaux, fermeture 3 points (nord) 3 vantaux, serait-ce mieux ?
Ouvrant coulissant 95x200, fermeture 1 point (cuisine)
Porte fenetre à crémone ouvrant à la française 80x215 (cuisine)
Châssis fixe 70x195 en verre sécurit (sur rue) (ou avec volet roulant ? ou 80x155 ?)
Chassis fixe 240x85 (façade ouest-au dessus escalier) en verre sécurit (Ou avec volet roulant ?)
Au-delà de m'interroger sur certaines dimensions et sur le remplacement du verre anti-effraction par des VR, je m'interroge aussi sur les profilés. Le maitre d'oeuvre a prévu du K-Line, mais au vu de certains posts ici mais aussi des plus-values pour tout (+5% pour le noir sablé, +11% pour passer du bicolore au monocouleur), j'ai souhaité avoir de nouveaux devis. L'entreprise, qui a fait le devis et qui me semble par ailleurs très sérieuse et compétente (important pour la pose), travaille aussi avec du Bouvet, un autre fabricant français. J'ai vu un post les concernant mais pour du PVC. Rien pour de l'alu.
Connaissez-vous ? Avez-vous fait ce choix ? Comment sont leurs profilés (gamme Altuce) ? Et leurs poignées ? Des conseils à me donner ? Je souhaiterais aussi savoir s'ils font les seuils encastrés (K-Line oui) et si cette "option" a un intérêt et des désagréments ? D'ailleurs est-elle couteuse en plus-value ?
Merci pour toutes vos remarques et éventuelles photos
Au fait, je ne fais pas forcément les choses dans le bon ordre : il faudra que je détaille mon projet, même si l'image de synthèse est assez parlante. Toutes ces fenêtres concernent l'extension, une construction cubique d'un niveau avec toit plat, et bloc supplémentaire pour l'escalier intérieur qui relie à la maison existante, et dans cette extension il y aura salon-sam (50 m2 environ) et cuisine (12 m2)
A fond oui BSO c'est quoi ? Brise soleil ? Store screen ? Je prends bonne note pour les chassis fixes: l'option VR était de toute façon un peu plus chere que l'anti-effraction et perso je m'en fiche que ce ne soit pas le noir complet dans le salon car personne ne va y dormir
Sinon ral 2100 est plus anthracite que noir, c'est le noir sablé 900 qui est vraiment noir, donc je ne sais pas si, au soleil, souci. J'espere que ça ne sera pas brulant, mais de toutes façons à Rennes, le soleil n'est jamais très violent
Grande baie de 3 m au nord, car le jardin se trouve la (au sud, coté 4 m, c'est la rue) et la RT 2012 nous obligeait de tte façon à grande surface vitrée. Question de luminosité aussi sur le salon : vu l'orientation et le 1 seul niveau à 2,50 de plafond, j'avais très peur que ce soit sombre, alors maxi d'ouvertures (j'ai même fait agrandir chassis fixe ouest au-dessus escalier)
Pour le doc Cerfa, il me semblait bien qu'on pouvait le trouver sur internet mais pas sure de ttes façons d'avoir tous les éléments pour le remplir vu que pas reçu PC
« Porte Zilten ou porte B'lem : le match de la porte d'entrée »
Second oeuvre > Menuiserie
Par katseyes le 11/05/2013 à 19h15
Elle sera en alu, noir sablé 2100 et monocouleur comme les autres menuiseries, mais pour le modèle, j'hésite. Au devis, c'est pour le moment une porte acier de la collection Alteris chez Gervais. Le modèle Pixel, avec insert barre inox brossé (Ud 1,0). Dimensions : 2,15m x 1 m. Acier ça me fait douter, j'étais plutôt partie sur de l'alu. Quelqu'un connait cette porte? On me l'a chiffrée 1232 %u20AC HT (sans la pose)
[img][img]http://www.google.fr/imgres?q=porte pixel gervais&client=safari&rls=en&biw=1619&bih=825&tbm=isch&tbnid=d407JB3vCm1aKM:&imgrefurl=http://www.portegervais.com/Gamme-Alteris.html&docid=ffuQlAExhO9psM&imgurl=http://www.portegervais.com/Catalogue%252520Alteris/i/p18.jpg&w=794&h=561&ei=6XiOUZzaAoK3hAfC4oDQBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=622&vpy=129&dur=482&hovh=189&hovw=267&tx=122&ty=67&page=1&tbnh=139&tbnw=193&start=0&ndsp=40&ved=1t:429,r:3,s:0,i:87[/img][/img]
Dans ce que j'avais repéré de mon côté, il y a plusieurs modèles chez B'lem (tous Ud 1,1)
La zen:
[img]http://www.belm.fr/portes-entree-aluminium/portes-contemporaines-pleines/modele-zen[/img]
Oxygene :
http://www.forumconstruire.com/construire/posting.php?mode=e[...]express=&editmode=#
Phosphore :
[img]http://www.google.fr/imgres?q=phosphore bel%27m&client=safari&sa=X&rls=en&biw=1619&bih=825&tbm=isch&tbnid=Z7sWcrfspS9iCM:&imgrefurl=http://www.lesmateriaux.fr/P-11-21-A1-phosphore.html&docid=oFU3xr5FuyOT9M&imgurl=http://www.lesmateriaux.fr/images/zoom/produits/grd/belm-phosphore.jpg&w=700&h=700&ei=K3qOUcD_AoXqPJalgKAM&zoom=1&iact=hc&vpx=469&vpy=116&dur=5061&hovh=225&hovw=225&tx=115&ty=111&page=1&tbnh=149&tbnw=160&start=0&ndsp=51&ved=1t:429,r:3,s:0,i:90[/img]
et deux autres modèles chez Zilten (Ud 1,0) :
Cotim 11
http://www.forumconstruire.com/construire/posting.php?mode=e[...]express=&editmode=#
ou Cotim 39
[img]http://www.zilten.com/les-portes-zilten/porte-aluminium-clady-al6.html[/img]
Point commun : l'alu, la présence d'inox et l'option barre de tirage sur laquelle je m'interroge (esthétique mais est-ce vraiment pratique ?) Suis preneuse de tous les avis, conseils ou expériences.
Elle sera en alu, noir sablé 2100 et monocouleur comme les autres menuiseries, mais pour le modèle, j'hésite. Au devis, c'est pour le moment une porte acier de la collection Alteris chez Gervais. Le modèle Pixel, avec insert barre inox brossé (Ud 1,0). Dimensions : 2,15m x 1 m. Acier ça me fait douter, j'étais plutôt partie sur de l'alu. Quelqu'un connait cette porte? On me l'a chiffrée 1232 %u20AC HT (sans la pose)
[img][img]http://www.google.fr/imgres?q=porte pixel gervais&client=safari&rls=en&biw=1619&bih=825&tbm=isch&tbnid=d407JB3vCm1aKM:&imgrefurl=http://www.portegervais.com/Gamme-Alteris.html&docid=ffuQlAExhO9psM&imgurl=http://www.portegervais.com/Catalogue%252520Alteris/i/p18.jpg&w=794&h=561&ei=6XiOUZzaAoK3hAfC4oDQBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=622&vpy=129&dur=482&hovh=189&hovw=267&tx=122&ty=67&page=1&tbnh=139&tbnw=193&start=0&ndsp=40&ved=1t:429,r:3,s:0,i:87[/img][/img]
Dans ce que j'avais repéré de mon côté, il y a plusieurs modèles chez B'lem (tous Ud 1,1)
La zen:
[img]http://www.belm.fr/portes-entree-aluminium/portes-contemporaines-pleines/modele-zen[/img]
Oxygene :
ci-dessous avec le max d'inox
Phosphore :
[img]http://www.google.fr/imgres?q=phosphore bel%27m&client=safari&sa=X&rls=en&biw=1619&bih=825&tbm=isch&tbnid=Z7sWcrfspS9iCM:&imgrefurl=http://www.lesmateriaux.fr/P-11-21-A1-phosphore.html&docid=oFU3xr5FuyOT9M&imgurl=http://www.lesmateriaux.fr/images/zoom/produits/grd/belm-phosphore.jpg&w=700&h=700&ei=K3qOUcD_AoXqPJalgKAM&zoom=1&iact=hc&vpx=469&vpy=116&dur=5061&hovh=225&hovw=225&tx=115&ty=111&page=1&tbnh=149&tbnw=160&start=0&ndsp=51&ved=1t:429,r:3,s:0,i:90[/img]
et deux autres modèles chez Zilten (Ud 1,0) :
Cotim 11
l'autre photo ci-dessous
ou Cotim 39
[img]http://www.zilten.com/les-portes-zilten/porte-aluminium-clady-al6.html[/img]
Point commun : l'alu, la présence d'inox et l'option barre de tirage sur laquelle je m'interroge (esthétique mais est-ce vraiment pratique ?) Suis preneuse de tous les avis, conseils ou expériences. Cotim 11
M'énerve d'être aussi peu douée s'il y a un modérateur qui passe par là, peut-il supprimer ce doublon de message, voire les photos en double. J'arrive pas à trouver comment faire. Et mille excuses à ceux qui ont commencé à lire ce récit ! Vais tacher de m'améliorer vite
Ah et après coup d'oeil par dessus mon épaule du reste de la famille, les deux portes qui ont le plus de suffrages sont bien les deux que j'ai réussi à mettre en ligne : Oxygène de B'lem et Cotim 11 de Zilten. Ouf, c'est déjà ça ! Du coup, vous pouvez même faire l'économie d'aller voir à quoi ressemblent les autres
Le pb, c'est que la première coûte à peu près le double de la seconde. Mais peut être un peu moins vue, car j'ai l'impression de voir des modèles Cotim partout (avec filet inox quand ce n'est pas des filets miroir comme chez Zilten). Votre avis ? Vous avez l'une ou l'autre ? Des conseils à faire sur l'une ou l'autre marque (j'ai vu qu'il y avait un post assez fourni de déçus de B'lem, pourtant j'ai tjs entendu dire que c'était l'une des top marques de portes alu ) Une préférence ?
Alors leurs caractéristiques sinon:
B'lem = Ud 1,1, coef acoustique 34 db, plaque horizontale inox et barre de tirage ronde 1160 mm, manuelle ouverture à clé+barillet de sécurité B'lem (4 clés+carte d'approvisionnement) 3000 € HT hors pose
Zilten Cotim 11 = Ud 1,0 , coef acoustique 29 dB, décor 4 bandeaux miroir incrusté sur les deux faces, rosace, serrure multipoints automatique, 2 galets, 2 pènes massifs 2200 € hors pose
Herminon a dit exactement la même chose que toi, qu'il aimait moins le deuxième car il avait l'impression de la voir partout ... Moi je préfère la première mais est-ce que la barre de tirage peut être plus grande ?
Je trouverais ça plus jolie que la barre soit centrée et plus grande.
Oh et pardon, je vois que maintenant que je ne t'ai pas répondu ... (quelle mal polie je fait ...) les BSO se sont les brises soleil orientables
Et oui tu as raison j'ai carrément confondu pour les RAL, c'est le noir pur qui a des chances de passer au soleil pas celui que tu as choisi
Merci de votre réponse les Herminon-minette... et de votre vote. Et non le modèle Oxygène de B'lem ne se fait pas avec une autre poignée de tirage, ou une rosace. Mais c'est aussi cette différence plutot que la barre habituelle sur toute la hauteur que je trouvais sympa. Après, je me demande si c'est bien pratique...
Préparation > Plan de maison
Par katseyes le 12/05/2013 à 21h37
Je n'avais encore qu'une vague idée de l'allure de la maison et du rendu des menuiseries en alu noir sur ma façade Blanc de la côte (pas assez de sous pour changer dès maintenant celles en PVC blanc de l'existant, ni le garage, mais ça viendra). J'ai manié Sweet home 3D pendant toute la journée et parviens un peu mieux à me projeter. Voici donc la façade sud, côté rue. La baie vitrée 4 m est normalement en 3 vantaux.
Et une vue du dessus pour voir comment meubler le salon/séjour. Pas beaucoup de choix du mobilier et il date beaucoup mais ça donne une idée. Le hall/salon/sejour fait environ 48 m2. En continuité, c'est la cuisine (12 m2)
Dans l'existant, à côté du garage, c'est un studio indépendant (porte vitrée à droite de l'entrée) et derriere le studio, c'est l'arrière cuisine-cellier avec le WC du rez de chaussée, que je ne pouvais mettre nulle part ailleurs car les descentes de l'étage se font à ce niveau. Je veux réfléchir à cette pièce de transition, basse de plafond (1,95 m comme tout le sous-sol) et sans fenêtre, pour qu'elle soit le plus agréable possible à traverser. Histoire qu'on n'est pas l'impression d'aller faire pipi dans le garage Mon idée, c'est plutot d'en faire un espace de rangement, vestiaire d'entrée-bis pour les enfants (quand ils passeront par le garage). Pour que ce soit moins moche, on a décidé de faire la porte d'accès sur la cuisine plutôt que sur le salon.
Et la 3e vue, coté jardin et future terrasse :
Pas le choix au niveau de l'escalier sur son implantation, il fallait qu'il débouche sur l'entrée actuelle de ma maison à l'étage (l'escalier en béton extérieur étant supprimé). J'ai décidé de faire quelque chose de très léger, acier noir, sans doute double crémaillère ( AnneC), sans contremarches. Il y aura 4,50 m de vide dans le hall, 2,50 m ailleurs dans le salon.
Pour l'entrée, elle était normalement totalement ouverte sur le salon, mais je me dis qu'un meuble de rangement pour les vêtements va me manquer. Il me faut aussi planquer quelque part la nourrice du plancher chauffant, et ça ne peut être que dans le salon ou dans la cuisine. Alors pourquoi pas là. L'idée est de faire un dressing faible profondeur, en achetant l'armoire gain de place du Suédois (L200xP43xH236), la Pax Hasvik blanc/rouge (pas le choix du coloris) ou d'en "bricoler" une maison avec des cloisons et deux portes coulissantes. Avantage de cette 2e solution: comme c'est dur, je peux plus facilement adosser une télé et faire un mur de couleur derrière si je positionne le salon dans ce sens.
Qu'en pensez-vous ?
Préparation > Idées architecture et déco
Par katseyes le 21/05/2013 à 23h04
Quatre magasins de carrelages différents et finalement j'en reviens toujours au même : entre le gris et le taupe, mon coeur balance. Je trouve le premier (le gris) plus moderne mais un peu froid, le second plus chaud mais avec la crainte d'avoir plus de mal à l'assortir au mobilier. Et faut pas se louper : il y a 65 m2 en tout (hall, salon, sejour, cuisine). Les murs seront blancs et les menuiseries noir 2100 sablé intérieur comme extérieur. Plancher chauffant. Le mobilier sera plutôt contemporain et épuré, sans doute laqué blanc, mais peut être aussi quelques meubles en bois comme mon armoire chinoise pour réchauffer l'ambiance. L'escalier, élément de déco important dans la pièce, est un escalier droit limon double crémaillère, marches en bois, de même type que celui d'AnnC ou des Herminon. J'ai pas fait mon choix encore pour les meubles de cuisine mais j'envisageais là aussi qq chose de très sobre, sans doute blanc brillant ?
Pour être complète, j'ai deux grandes baies vitrées (4 m et 3 m) de part et d'autre du rectangle, au nord et au sud
Voici donc mes choix, tous en 60x60 rectifié (sauf un) (pardon, certaines photos ne restituent pas fidèlement les couleurs, c'est pourquoi je mets magazine et photo prise en magasin):
le Grafite grigio (plutot gris donc)
le visual moka
Aura marrone de chez Viva (si si c'est le même des deux côtés !) sans doute le plus structuré des carrelages que je vous présente et donc le moins salissant en lumière rasante
et le fashion colonial (non rectifié) mis par un autre constructonaute (pardon, j'ai oublié son nom, il était en autoconstruction)
Si vous connaissez ces carrelages ou même juste comme ça, je veux bien votre avis... Merci
Merci de vos avis Hermin et Bnalza... Alors apres exposition sous toutes les lumières artificielles et tous les angles, et même en me mettant à genou pour regarder le carreau sous le soleil rasant, mes préférences d'hier soir ont basculé :
mon préféré sous la lumière artificielle, c'était le premier, le Grafite grigio avec qq fils noirs dedans (que plusieurs personnes venues voir ont pris pour des cassures du carreau ) il a la plus jolie texture, et donne une impression un peu de parquet.. mais je l'abandonne car comme me l'a fait remarquer mon maitre d'oeuvre ce matin, "il est beau sur un carreau mais vous risquer d'être décue sur 65 m2 car très difficile à poser", c'est vrai qu'il y a une espèce de sens avec ces lignes et comme les artisans ne vont pas détailler chaque carreau pour voir lequel serait le plus adapté pour prolonger la ligne précédente, ça risque de faire pas chouette au final, avec des "fibres" et des cassures un peu dans tous les sens. Pas prête à prendre le risque ! Dommage
le moka, je l'ai écarté aussi car c'était le plus foncé et le moins nuancé, du coup, moins facile à assortir au mobilier etc, moins moderne, et surement moins lumineux les jours de pluie (et ils sont nombreux !)
grande déception aussi avec le aura marrone qui était mon coup de coeur en boutique. Il a des taches blanches qui ressortent, un peu comme de la lactance, ça fait pas net
Reste le Ceramiche Piemme , modèle valentino fashion colonial. Plutot sympa car selon la lumière il est gris, taupe ou avec des reflets un peu beiges. Il a pas l'air salissant pourtant j'ai lu sur un autre récit qu'il l'était (ou alors la personne est plus maniaque que moi ???) par contre, ils en étaient très satisfait du fait de ces couleurs changeantes qui permettent de l'adapter avec n'importe quoi. Ce qui m'embete en revanche c'est qu'il n'est pas rectifié, donc du coup des joints plus gros ??? Combien de mm ? De ttes façons, j'avais un plancher chauffant donc je ne pouvais pas faire extrèmement fin...
Bonjour,
Je suis comme toi pour le carrelage. Au départ j'hésitais entre un carrelage taupe ou gris. Le gris j'avais peur que ça donne une ambiance plutôt froide et le taupe j'ai peur de ne pas bien marier les couleurs des murs et les meubles. J'ai fait le tour des magasins pour trouver un gris/ taupe mais soit trop gris soit trop foncé et pas de coup de cœur. Finalement nous partons sur du gris effet béton. J'apporterai un peu de chaleur avec des murs taupes et des gris chauds. La cuisine sera blanche laquée et un plan de travail bois flotté.
Nous partons pour un escalier limon central avec marche en bois. Je pense que ça suffira à réchauffer l'atmosphère. Avec en plus 2/3 meubles en bois....
Le carrelage on hésite entre 2
- le résine gris de chez edimax
- le graffiti grigio de chez refin celui ci tu peux le trouver sur le récit de labédé qui est super content de son carrelage et chez guillaume.
Tu peux voir sur mon récit j'ai mis des images.
« Et hop... on fait table rase du passé et du jardin ! »
Gros oeuvre > Terrassement
Par katseyes le 27/05/2013 à 22h35
Ca y est c'est parti : plus moyen de faire machine arrière. La société de terrassement est entrée en piste ce matin et en une journée (au lieu de deux pour créer le moins de gène possible dans la rue), elle a transformé le jardin en ruines de Pompéi. Le vide sanitaire est dessiné, la future terrasse déjà délimitée et empierrée et toutes les haies et les gros arbres sont partis. A part le laurier de 8 m qu'ils n'ont pas voulu dessoucher car ses racines devaient aller sous l'abri de jardin de ma voisine : du coup, je m'interroge comment lui faire un sort, car à la vitesse où il pousse, il ne va pas tarder à repartir et à faire des rejets si je ne trouve pas une solution !
L'un des moments les plus impressionnants a été quand ils ont fait tomber l'escalier extérieur en béton : un travail de précision, très bien mené, mais j'étais à l'intérieur et les murs tremblaient. J'ai fini par sortir en me disant que s'ils touchaient une canalisation de gaz, ce serait une première journée trop explosive. Ce soir, je suis lessivée. Donc au dodo en esperant pas trop cogiter...
Les maçons arrivent demain pour les fondations. Moi il faudrait que je m'occupe des menuiseries, du carrelage et de la cuisine.
Allez quelques photos sous ce beau soleil :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par katseyes le 28/05/2013 à 18h01
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Soleil hier, trombes d'eau aujourd'hui... Du coup, je me suis dit que les maçons n'allaient pas venir, respectant finalement le planning qui les faisait venir seulement demain. Et ben non ! Cet après-midi, ils ont coulé les fondations, écopant les tranchées en même temps que le béton chassait l'eau. Tout ça sous la pluie. Dur métier que le bâtiment ! Moi je suis à nouveau sur les rotules après une nuit blanche : sorte de crise d'angoisse, de stress, boule au ventre. Mais qu'est-ce qui m'a pris de me lancer dans cette aventure ? De vouloir cette extension qui me donne une (trop ?) grande maison quand la surface de l'autre était bien suffisante. Oui, je sais, "corriger le côté pas fonctionnel, avoir du plein pied sur le jardin". Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Je ne sais pas si vous aussi vous avez été traversés par ces crises de doute, l'impression d'être finalement dépassé et de ne plus savoir par quel choix, quelle décision, quelle démarche commencer.
Bonsoir,
Je te rassure c'est normale d'avoir la boule au ventre.....
En ce qui me concerne je ne dormais pas les les nuits non plus au début de notre projet. Toutes les nuits je me posais des questions......ben oui il n'y a qu'à ce moment là ou je suis tranquille pour réfléchir. donc le cerveau en ébullition.....Maintenant qu'on est dedans ça s'est calmé..... Moins de stresse et de tension. Mais c'est vrai qu'on pense à la maison à chaque moment et qu'on ne vit que pour ça.... Pour l'instant.
Bon courage.
Titine39, ton message me redonne un peu confiance. Car là, vraiment moral dans les chaussettes... Même ma virée à Ikea aujourd'hui a été décevante (je devais pas être dans de bonnes dispositions) : mon dressing peut pas se faire comme je le souhaitais et pour la cuisine, c'est soit projet maousse costaud avec plein de meubles (et donc cher) soit portes à déplacer (ce qui en soit est peut être encore envisageable). Faut peut être pas trop que je m'interroge ce soir sur la question, vu mes dispositions d'esprit, mais je poste bientôt sur le sujet pour avoir vos avis
« Fashion, so fashion... avec une pointe de Colonial »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par katseyes le 29/05/2013 à 17h34
Du gris du beige, assez clair pour compenser le manque d'ensoleillement, pas trop clair quand même et suffisamment nuancé pour ne pas voir les taches, avec un aspect un peu béton brut sous la lumière et plus chaleureux sous les spots : ce sera donc ce carrelage a priori qui viendra au sol de mon extension (65 m2 entre séjour-salon et cuisine, sur un plancher chauffant). Le Fashion colonial non rectifié de chez Piemme, en 60x60, pose droite. Voici quelques photos avec mon canapé actuel (cuir ivoire) et des essais de couleur pour voir comment il supporte les meubles vitaminés (au cas où il me viendrait l'idée de mettre un ou deux fauteuils très peps dans cette ambiance très neutre : murs blancs, menuiseries noires, escalier métal noir et marches de bois,). Ma cuisine sera a priori blanc laqué.
Vous en pensez quoi ?
Décoration - finition > Parquet
Par katseyes le 04/06/2013 à 17h52
Au rez-de-chaussée, ce sera du carrelage 60x60 de chez Piemme : le modèle Fashion colonial, un gris ciment avec des nuances de beige. Pour l'étage, j'hésite encore entre du stratifié et du parquet massif (certains sont presque au même prix). Il y a deux chambres (une chambre d'amis, l'autre parentale avec dressing) et une salle de jeux/TV/wii et j'envisage le même revêtement partout, avec une version proche en carrelage pour la salle d'eau et le wc qui complètent cet étage. La chambre d'amis et la salle de jeux sont orientées sud, la chambre parentale a une fenêtre nord ; les murs resteront a priori blancs.
Voici donc les premiers choix :
le stratifié chène nevara cerusé de la gamme Haro, proposé par défaut par mon menuisier :
le quicksep Classic frêne blanc vu chez Point P (à moins de 20 € le m2) :
et le quickstep Eligna Wide chêne des Caraibes foncé monolame, également vu chez Point P (autour de 32 €/m2)
dans ce dernier modèle, en Chêne des Caraibes, il y a aussi la version gris monolame choisie par les Herminon&Herminette qui a l'air pas mal, mais on ne me l'a pas montrée en magasin. Précision, meubles et caissons de dressing seront sans doute blancs si je prends un sol foncé.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par katseyes le 06/06/2013 à 22h06
Ca avance sur les chapeaux de roue ! Les maçons sont à l'oeuvre tous les deux jours sur mon chantier : le temps sans doute de laisser sécher, et c'est reparti pour une journée à deux ou à trois très efficace. Alors hier encore la maison était comme ça
Le vide-sanitaire (matérialisé en début de semaine) m'a permis de mieux me rendre compte des volumes à venir (le grand bloc étant le salon-séjour, l'autre à côté l'emplacement de l'escalier sous un vide de 4,50 m et le premier bloc la cuisine). Le tas de graviers devant, c'est la réservation pour la future terrasse. J'ai profité du terrassement pour inclure cette étape.
Sous un autre angle :
Et aujourd'hui, un gros camion est venu livrer vers 10 h ferrailles, hourdis et polystyrène. Je savais que j'aurais sans doute une bonne surprise le soir. En photos :
« HELP ! Besoin de conseils et avis pour mon placard d'entrée »
Préparation > Idées architecture et déco
Par katseyes le 08/06/2013 à 21h39
Bon j'ai posté dans le forum "déco" mais je fais chou blanc, alors je remets le message ici : vous, la petite dizaine de forumeurs qui suivez mon récit, vous aurez peut être un avis et des conseils à me donner ? Je souhaite aménager un placard de petite profondeur dans mon entrée pour faire une séparation d'avec le salon et pouvoir aussi y planquer la nourrice du chauffage pour le sol, ainsi que les chaussures et les vêtements du quotidien.
Rappel : il y a un vide sur l'entrée de 4,50 m de hauteur, alors que le reste du salon est à 2,50 m ; mon idée est donc de faire ce placard à 2 m de haut pour garder de la luminosité sur le salon et ne pas alourdir visuellement l'ensemble. Sur la largeur, j'avais pensé 1,60 m, pareil pour délimiter l'entrée sans en faire un couloir étroit. La porte d'entrée sera très proche (noire avec quatre inserts miroir) et perpendiculaire au placard.
Mon question concerne surtout la profondeur et l'aménagement.
On prévoit donc de faire le fond du placard en continuité du mur existant et en placo (donc 7 cm, non ?)
Sur les plans du maitre d'oeuvre, c'est un placard profondeur 45 cm qui est prévu mais je m'interroge : 7 cm de placo en moins plus 7 ou 8 cm de résa pour les rails des ports coulissantes, ça ne me laisse plus que 30 cm intérieur. Est-ce suffisant, sachant que j'aurais souhaiter accrocher des vestes ou manteaux d'un côté et mettre les chaussures sur des étagères de l'autre. La plus petite tringle penderie que j'ai trouvée (pour cintres empilés l'un devant l'autre) est en dimension 100x35 (c'est du Ikéa, comme sur la photo. A Casto le système demande même du 46 cm !).
Alors d'autres solutions d'aménagement : par exemple deux rangées de patères ? (une hauteur adulte, une hauteur enfant) Ca peut être pratique, car je vois mal mes loupiots de 4 et 8 ans mettre leurs affaires sur cintre mais ils vont grandir...
Ou vais je regretter cette solution et dois je plutot faire un placard plus profond, au risque de devoir avoir une entrée plus étroite (il me reste 1,50 m aujourd'hui) et de devoir diminuer la porte d'entrée prévue à 1 m en porte de 90.
Votre avis ? Avez vous des placards peu profonds dans l'entrée et comment les avez-vous aménagés ? Est-ce que je peux bidouiller un autre système ?
Toujours pour le coté visuel, je veux bien aussi votre avis sur les portes de placard : toutes blanches pour se fondre dans les murs ? Miroir argent pour agrandir l'espace et faire un rappel de la porte ?
Pour mémoire, c'est celle-la :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par katseyes le 11/06/2013 à 09h31
Peu après 8 h, ce matin, un gros camion est venu livrer les blocs béton de 20 cm et les blocs Easytherm. Un peu paumé car les maçons ne sont pas là et le gars ne sait pas où il doit les déposer sur la dalle. J'en sais pas plus que lui, à part qu'ils doivent intervenir cette semaine. Le matin? L'après-midi ? C'est à chaque fois la surprise, mais bon quand ils sont là, ils sont diablement efficaces à deux.
Le gars ne veut pas bloquer la route trop longtemps, alors il se débrouille sous un ciel menaçant. A mon retour du kiné une heure plus tard, le travail est fini et les maçons sont arrivés.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par katseyes le 11/06/2013 à 18h50
Mon maitre d'oeuvre a fait le choix du bloc béton Easytherm pour répondre notamment à la RT 2012. Mélange de béton et d'ardoise expansée, ce bloc béton de 20 cm nouvelle génération est censé "Améliorer le rendement énergétique des constructions sans impacter la superficie habitable". Je ne connaissais pas mais Rachel, qui tient une entreprise de matériaux de construction (Denis Matériaux pour ne pas la citer), m'a dit que c'était un très bon choix. Donc je suis plutôt contente. Contente aussi de voir que ça monte vite. Sept rangs ce soir. La bâche noire à droite de la photo, c'est le Delta MS mis en soubassement en limite de propriété pour imperméabiliser les fondations contre les infiltrations d'eau .
« L'implantation de la cuisine : vous avez la recette ? »
Décoration - finition > Cuisine
Par katseyes le 11/06/2013 à 20h46
Pas facile de se décider sur les cuisines... Depuis six mois, j'affine le projet, fait bouger les plans de la construction (une porte un peu plus loin, des murs aggrandis...) pour pouvoir trouver l'implantation. En fait, tous les cuisinistes me proposent la même : en U, car je souhaite qu'on puisse y manger (au moins le petit déj'). J'ai du renoncer à mon idée d'ilôt car pas assez de place pour tourner autour. La pièce ouverte sur le salon, en restant autonome, fait 12 m2. La fenêtre est un coulissant de 2 m de large sur 95 cm de haut sur le nord ; la porte-fenêtre à l'ouest (80 cm de large) ouvre sur la terrasse. Il y a également une porte qui ouvre sur le cellier.
Je suis allée voir Aviva (deux fois mais la commerçiale était saoulante, dommage je ne donnerais pas suite), Ixina (pas de Rv et un plan sorti en 10 mn, je ne me suis pas sentie écoutée, pas bon pour la suite), Schmidt (là, très bon contact, vendeur compétent, trois ou quatre RV au moins de 2 h pour faire évoluer le projet et au final un projet à pas loin de 10 000 €). Un cuisiniste indépendant rennais, Uni Globe, m'a fait à peu près la même implantation, et un dessin à main levée (impressionnant de voir la perspective se dessiner quand elle n'est pas le fruit d'un logiciel informatique !). Mais pas loin de 10 000 € aussi, électroménager et pose compris. Je m'étais fixée 7 à 8 000 € de budget.
Comme je commence déjà à avoir peur du fait de toutes les plus-values de mon chantier, je sens que le projet cuisine comme les extérieurs vont être revus à la baisse.
Je m'oriente donc vers le Suédois où j'ai déjà passé une bonne quinzaine d'heures.
Aujourd'hui, je pense avoir arrêté pour de bon l'implantation, et vu deux modèles sympas : l'Abstrakt brillant blanc (qui a les faveurs de pas mal de forumeurs ici) et le Sofieland noyer gris clair que je pense associer avec l'Abstrakt crème. Je poste ça plus tard car l'ordi n'arrête pas de planter dès que j'essaie d'importer mes plans (Ikea n'aime pas les Mac )
« Le modèle Abstrakt blanc brillant, une valeur sûre et classe »
Décoration - finition > Cuisine
Par katseyes le 11/06/2013 à 21h07
Alors voici la première : Abstrakt blanc brillant avec plan stratifié clair (sur la photo, c'est un ton pierre beige car ils n'ont pas bcp de teintes en vue 3D) mais j'aime bien le "beige effet grès", un peu nuancé et clair. Mais ne sera-t-il pas trop dans le même esprit que mon carrelage ? Les plinthes seraient stratifié couleur alu, les poignées sont des Blankett.
« La Abstrackt blanc brillant avec un plan foncé »
Décoration - finition > Cuisine
Par katseyes le 11/06/2013 à 21h45
Le même modèle en brillant blanc, pour capter la lumière que je n'aurais pas au nord (mais que je capterais à l'ouest le soir) et un plan foncé. Celui qui est en photo est le stratifié pierre noir. Les plinthes sont en alu ou peut etre devrais je tenter le blanc mais il est mat et je me demande si ça ira.
Le même projet peut etre sympa aussi avec le stratifié "gris effet grès", qui a au choix une tranche alu ou pas, et un effet filaments noirs dans le gris anthracite. Moins salissant que le noir sans doute. Il y a aussi le stratifié "béton", avec des nuances noir dans un fond beaucoup plus marron-taupe. A voir, mais j'ai peur qu'il fasse un peu moins moderne
Décoration - finition > Cuisine
Par katseyes le 11/06/2013 à 21h57
Et voici la dernière proposition : la Sofielund avec les deux armoires (frigo-congélateur et four-MO) en abstrakt crème. L'idée est d'encadrer ces armoires avec une plinthe sofielund mais aussi un fileyeur en haut de même teinte. Le plan de travail serait gris clair.
35 Maison de ville sur terrain etroit ( Maisons Jubault Rennes ) Bonjour a toutes et a tous, Nous nous lancons dans notre premiere acquisition par un projet de construction d'une maison en ville, Rennes. Presentation ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par lebrun35455 mess.
35 Maison moderne 150m² dans le 35 Bonjour, Voici la presentation de notre projet, une maison moderne proche de Rennes. L'avant projet a dure tres longtemps. Le terrain a ete achete en ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par limpsilver66 mess.
35 Maison BBC (35) Bonjour a tous Nous nous lancons enfin dans notre projet de construction. Apres avoir recherche dans l'ancien, nous nous sommes rapidement rendu compte ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par olivier5674 mess.
35 Notre future maison Bonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ... Ille Et VilainePar sam350111 mess.
35 Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m² Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ... La Bouexiere (Ille Et Vilaine)Par mamat155143 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Autre Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 320m²